Auteur Sujet: Optionnel D, Service de Santé des Armées ...  (Lu 6749 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« le: 02 mai 2008 à 11:08:48 »
0
Bonjour ? toutes et ? tous amis troufions !

Mes questions sur ce module s'adressent ? ceux qui ont assisté aux cours cette année et les années précédentes. Ce n'est pas la peine de poster pour dire que cet optionnel "c'est pour les rigolos" , moi j'ai bien aimé et c'est intéressant.
Je n'ai pris aucune "vraies" notes durant les cours, le prof nous demandant d'écouter et de se procurer le poly ? la fin de l'année.

1) A la fin du poly on retrouve donc les questions susceptibles de tomber aux partiels. Mais, je n'arrive pas ? répondre ? la question 1 (blessure par balle) étant donné qu'il n'y a pas le cours ! Est ce donc une question ? oublier ?
2) Je crois qu'il manque également un cours sur les maladies tropicales qui permet de répondre plus précisément ? la question 4 (prévention du paludisme) autre que le cours avec les modes de transmission et l'éducation sanitaire dans les tropiques.
3) Quel est le coefficient de l'optionnel ?
4) Les questions ne sont pas bien compliquées, mais peut on tomber sur une question qui n'est pas citée ? la fin du poly ? est ce déj? arrivé ?
5) Les questions sont donc simples, mais le prof c'est un p'tit vicieux ou il note "assez" large ?
6) Qu'en est il du bar?me ? je crois qu'il y a des points pour l'assiduité ...

merci  ;)
Je t'emmerde Raï

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #1 le: 02 mai 2008 à 11:35:26 »
0
Cet optionnel, c est pour les rigolos!!  ::)
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #2 le: 02 mai 2008 à 11:53:35 »
0
Alors l'année derni?re:
- il y a eu 6 questions je crois parmi les questions qui etaient dans le poly.. aucune question hors celle proposé jusqu'a maintenant
- pour les questions o? tu n'arrives pas ? répondre, fouilles ? fond dans ton poly ou au pire un peu sur le net sinon tant pis
-coeff des optionnels =1
-pour le bar?me: 10 points sur l'assiduité et 10 points sur les questions, donc en gros tt le monde a toujours des pures notes m?me si t'a rien branlé
genre j'ai eu 18 alors que je suis resté 20minutes en partiels ( et que j'ai dormi a peu pr?s 3h chaque jeudi aprem) , suffit d'apprendre a fond tes questions préparées...

Alors en esperant que ca va pas changer pour vous cette année !!

guigui

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #3 le: 02 mai 2008 à 12:18:01 »
0
 ;)faut pas s'en faire pour cet optionnel je l'ai bosse une heure j'ai eu 18, il y a deja 10 point sur 20 pour la presence aux seance et le partiel comte pour les dix restants, et toutes les questions qui tombent sont sur le poly donc meme si tu rendais feuille blanche t'as normalement de sur 10/20 donc tranquillou le partiel :cool: :cool:
GUIGUI
Ancien associatif BOUDU
PPC
Et tout ça tout ça!

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #4 le: 02 mai 2008 à 18:15:15 »
0
Ah ben ça doit ?tre ? cause de la présence que j'ai eu que 16,5! lol
Pour ma part j'avais compté sur la gentillesse des gens qui avaient déj? préparé les questions (merci francois) et je n'ai fait qu'apprendre pas coeur le matin du partiel et tout recraché ensuite...
Donc en effet c'est un otionnel de rigolos, mais qui m'a permis d'avoir ma p2! ouiouioui:;
Dommage que j'ai été obligée de le prendre en p2, je l'aurais bien gardé pour une autre année! mais bon c'est comme ça!
Allez bon courage!

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #5 le: 02 mai 2008 à 19:41:00 »
0
Hé bien merci beaucoup de vos réponses, je vais suivre vos conseils  :)

C'est vrai que les questions sont basiques et il n'y a pas besoin de se torturer l'esprit pour répondre. Si en plus il ne faut que quelques heures pour "avaler" ce cours, la chose parait aisée ...

J'esp?re qu'il m'aidera ? obtenir plus facilement ma P2, et effectivement c'est peut ?tre dommage de le prendre si tôt dans le cursus, étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de travail ? fournir ... mais je ne regrette pas mon choix : c'était bien !
Je t'emmerde Raï

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #6 le: 20 mai 2008 à 19:59:58 »
0
dites moi est ce quil y a une ame tres charitable qui aurait deja repondu aux questions parce que cest qd meme mega chaint de chercher
jai vraiment essayer ouiouioui:;
Colin?? :-* :-* :-*
so useless....

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #7 le: 20 mai 2008 à 20:32:42 »
0
dites moi est ce quil y a une ame tres charitable qui aurait deja repondu aux questions parce que cest qd meme mega chaint de chercher
jai vraiment essayer
Colin??

Moi j 'ai répondu au questions de façon détaillées, j'ai mis un peu plus que l'essentiel ... il faut faire un mini tri
Mais effectivement j'ai répondu ? la plupart des questions ... donc si tu les veux pas de soucis je peux te passer mes notes, de toute façon je les ai déj? pr?té ? d'autres ...
Je t'emmerde Raï

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #8 le: 20 mai 2008 à 22:04:53 »
0
je vai faire une tentative demain a la bu donc jessarai de te voir
 :-* :-* :-*
so useless....

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #9 le: 21 mai 2008 à 00:55:20 »
0
Putain je suis dégo?té de voir ça moi j'ai anglais, y paraît que c'est trop mal noté, j'vais mle taper aux rattrapages...
faudrait qu'il revoient le sens du mot "optionnel" et surtout le coeff (coeff anglais=coeff physio par exemple c'est a chier et surtout n'importe quoi!!!)

Voil? ça sert a rien c'que jdis mais jmen fous








...et puis yen a en bio mol ou en biostats alors on a pas le droit de se plaindre devant eux !!  :D
OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

Beulette

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #10 le: 25 août 2008 à 11:40:52 »
0
J'ai l'intention de prendre le module D cette année mais qqn peut t'il me donner les grandes lignes? genre les titres des chapitres ou tou du moins les th?mes! merci ? celui ou celle qui me répondra. sinon tanpis!
Les plus courtes sont les meilleures...

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #11 le: 25 août 2008 à 12:29:48 »
0
Ah l'optionnel SSA ! que de bons souvenirs ...
Dans cet optionnel vont les gens : qui ne veulent pas se taper de mauvaises notes pour les résultats et ceux qui quand m?me ont un certains attrait pour l'armée et tout ce qui l'entoure.
Les "cours" portent sur différents th?mes : présentation du SSA, méthode de recrutement dans l'armée, explication des missions du SSA, étude des plaies par balles, étude des maladies tropicales, étude des maladies lors des déploiements, ... bref rien de compliqué, car ce sont tous des "cours sommaires"

C'est un optionnel dit "de feignasse" il faut bien le dire.
Dans cet optionnel :
- personne ne prend de notes (on te distribue un poly)
- tu as juste a assister ? 5 cours ? présence obligatoire d'un peu moins de 4h
- l'optionnel commence tard dans l'année et fini tôt
- différents intervenants : médecins réservistes ou lieutenants de l'armée (Service de Santé des Armée)
- tu peux louper une séance maxi je crois sinon tu valides pas
- les cours sont faciles et ce qui parait "compliqué" n'est ni ? apprendre, ni demandé en interrogation
- aux partiels une liste des questions est donnée ? l'avance, et quelque'unes seulement tombent
- tu peux "dormir" pendant les cours
- de tr?s bonnes notes (minimum 15) assurées aux partiels
- les révisions de l'optionnel commence 24 ? 48h avant le dit partiel
- une sortie dans le camp militaire du Valdahon (pendant le CRIT cette année)
- ...

Mon avis ? moi (pléonasme) : j'ai bien aimé cet optionnel et les différentes présentations.
Mais ? réfléchir, j'avoue que je regrette de l'avoir peut ?tre pris d?s cette année. Ayant peur en début d'année de pas valider, je l'ai pris en me disant "ça m'assure la moyenne finale", c'était une erreur, ... m?me sans ça, la P2 est facilement gérable ... et d'autres optionnels sont abordables : soins palliatifs, anglais ... sauf bio mol ! arrgh ...
Surtout que quand tu vois les D3 qui ont du mal ? mettre la t?te hors de l'eau au cours de l'année, ils sont bien content d'avoir gardé sous le coude cet optionnel pour "les années dures" : ça leur assure du temps et une bonne note !

Bref, chacun fait comme il le souhaite. Ne croyez pas aussi la rumeur "oui, mais ils vont le supprimer" elle revient chaque année ...

PS : pas la peine de déj? s'inquieter pour les optionnels ! moi je les ai découvert le premier jour de la rentrée d'octobre, et je me porte bien ...

merci ? celui ou celle qui me répondra.

... de rien
Je t'emmerde Raï

Beulette

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #12 le: 25 août 2008 à 13:39:55 »
0
oula c'est tr?s complet merci c'est plus que ce que j'espérais
non je ne le prends pas pour glander, ça m'intéresse vraiment ... J'ai passer le concours en terminale pour entrer ? lécole du SSA de LYON ou BORDEAU ten a pt?t entendu parler? Mais bon c'est pas dit ke je le retenterai cette année cui la!
Autre kestion: je ne peux pas prendre un m?me optionnel 2 fois de suite, c-a-d en P2 en D1, etc...? J'avoue que je ne sais pas cmt sa marche ces truc  ;D
et puis ça se passe ou? au quartier Brun ou bien?
encore merci!
Les plus courtes sont les meilleures...

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #13 le: 25 août 2008 à 14:30:13 »
0
non je ne le prends pas pour glander, ça m'intéresse vraiment ... J'ai passer le concours en terminale pour entrer ? lécole du SSA de LYON ou BORDEAU t'en as pt?t entendu parler? Mais bon c'est pas dit ke je le retenterai cette année celui la !
Autre question: je ne peux pas prendre un m?me optionnel 2 fois de suite, c-a-d en P2 en D1, etc...? J'avoue que je ne sais pas cmt sa marche ces truc 
et puis ça se passe ou? au quartier Brun ou bien?

Oui je connais ces écoles. Donc ce genre d'études médicales avec l'accent bidasse t'intéresse ... C'était pareil pour moi.
Ce n'est que mon avis, mais moi aussi j'avais pris cet optionnel pour ma curiosité et mon "intér?t" pour le SSA, et au final je t'avoue que les cours y sont tr?s tr?s sommaires ! C'est intéressant, mais pas au point de se précipiter dessus d?s la premi?re année
Mon conseil serait que si tu es intéressée, tu devrais patienter et le prendre pour les années futures. Crois en mon "expérience" de cette année. Si ça t'intéresse : attends les années d'apr?s. Si tu aimes ça, profite en dans les années "gal?res" et t'auras l'avantage d'avoir vraiment une méga note si t'es tr?s intéressée (je rappelle que l'optionnel D est une bonne note assurée, mais si tu kiff cet optionnel, c'est plus qu'une bonne note que tu auras)

Tu auras donc bien compris que tu ne peux pas prendre un optionnel plus d'une fois, ... enfin pour celui l? de s?r
Sinon les cours sont faits sur powerpoint et retransmis tout simplement ? la fac (A. Paré)
Je t'emmerde Raï

Beulette

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #14 le: 25 août 2008 à 14:58:28 »
0
Je crois que tu as tout ? fait raison. Je vais y réfléchir tr?s sérieusement... Seulement j'ai vraiment peur qu'ils l'enl?vent du tableau et k'ils mettent a la place un vieu truc pourri! c'est du poker en somme! merci qd m?me  ;) A plus tard , sur un champ de bataille qui sait... fightwar^^
Les plus courtes sont les meilleures...

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Optionnel D, Service de Santé des Armées ...
« Réponse #15 le: 01 septembre 2008 à 05:10:42 »
0
Je crois que tu as tout ? fait raison. Je vais y réfléchir tr?s sérieusement... Seulement j'ai vraiment peur qu'ils l'enl?vent du tableau et k'ils mettent a la place un vieu truc pourri! c'est du poker en somme! merci qd m?me  ;) A plus tard , sur un champ de bataille qui sait... fightwar^^

ouahou, j'en ai trouvé une qui écrit encore pire que moi !!!!
Ils sont pas pr?s de l'enlever le module D
Et je crois que tu connait pas les santards toi, surtout leur mamie
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS