Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Wood

Pages: 1 [2] 3 4 5 6
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 11 janvier 2018 à 10:57:06 »
Yo Flotov !   :great:

 
Bonjour à tous,
Un viscère c'est un organe ? Quand on parle de trophicité viscérale, c'est la trophicité des organes ou cela n'a rien à voir ?
Merci à tous  :bisouus:


C'est pas exactement la même chose mais en gros ouais on peut faire le rapprochement viscère = organe.

Pour être plus précis,
- le mot "organe" vient du grec "organon" qui signifie "instrument" => en gros ce sont toutes les structures du corps qui ont une fonction il me semble, la peau y compris (qui est considérée comme le + gros organe du corps humain), après on l'utilise très peu en anatomie.
- le mot "viscère" vient du latin "viscera" = parties internes du corps => donc ce ne sont que les organes internes (coeur, poumons, intestins...), quoique parfois ça sous entend que les intestins. Ca n'englobe pas les muscles squelettiques il me semble.

Après viscère c'est un peu un mot passe partout, donc c'est possible qu'on l'utilise dans d'autres termes que ceux évoqués ici.

C'est plus clair ?  ;)
Bon courage !

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 02 janvier 2018 à 11:26:41 »
Yo tout le monde !!

D'abord, bonne année à tous  :yahoo: ! On vous souhaite entre autres une belle réussite au concours  :great:

Ce message pour vous donner quelques conseils rapides pour l'anatomie et concernant l'utilisation de cette page  ;)

CONSEILS:

1) Essayer de visualiser l'anatomie : vous retiendrez beaucoup plus vite que si vous apprenez que par coeur (en dehors, en dedans, en arrière... etc). De plus, les questions des profs aux partiels ne sont pas exactement les phrases que nous aurez notées mot pour mot dans votre cours, donc c'est plus simple si vous visualiser le truc.

=> Pour vous aider à visualiser, utilisez bien sûr les schémas du prof, mais on vous conseille aussi d'utiliser le Netter (toutefois non recommandé par les profs qui y trouvent des erreurs) et le Gray's qui peuvent vous aider à comprendre ou encore le Kamina. Pas besoin de les acheter, vous pouvez les emprunter à la BU car il y a en plein.

2/ Comment prendre les cours ?
On conseille en binôme : un prend le cours, l'autre les schémas. Après ce n'est pas forcément nécessaire si vous possédez déjà les schémas. Après chaque année il y en a quand même certains qui changent pour certains cours (en particulier ceux du Pr. Vuillier).

3/ Refaire les schémas d'Anatomie ?
C'est conseillé par les profs, et c'est sûr que si vous savez les dessiner en les décrivant à voix haute (comme si vous étiez le prof en fait) c'est que vous savez votre cours. Après ce n'est pas forcément nécessaire non plus parce que ça prend pas mal de temps, mais si vous le ne faites pas assurez vous d'avoir bien visualiser le truc.

4/ Faites des tableaux récapitulatifs : en particulier pour les angles ou pour les ligaments, ca peut vous aider pour avoir une vision globale et pour les réviser plus rapidement en révisions.

FORUMS + SITES INTERNET
Comme pour le S1 n'hésitez pas à poser vos questions ici si vous avez des incompréhensions, toutefois, avant de poster vérifier que la question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche) comme l'a déjà souligné Hershald.
Si vous n'avez pas compris, vous pouvez aussi éventuellement rechercher sur Internet ou sur les livres d'anat avant de poster ici : en général on peut y trouver une réponse correcte. Il y a notamment de bons sites comme :

https://human.biodigital.com/signin.html : pour explorer le corps humain, avec la possibilité de choisir le système, ôter des organes, zoomer etc

http://www.embryology.ch/ : le même site qu'on vous avait présenter au S1

Voilà pour ces conseils ! L'anatomie peut sembler un peu barbare au début avec tout ce qu'il y a apprendre, mais prenez le temps de bien l'apprendre dès le premier apprentissage ! vous verrez que ça sera du temps gagné en révisions car ça reviendra bcp plus vite si vous avez déjà visualiser le truc ! et si vous voulez choisir Médecine, elle vous sera utile dans les années supérieures  ;)

Profitez à fond de ces derniers jours de vacances et à bientôt ! :yourock!

 :modo: NOUVEAU:modo:: : On  vous conseille aussi le Sobotta (livre dont les profs d'anat ont parlé un jour en cours)






23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 17 décembre 2017 à 12:10:50 »
Yo nonod !

Salut, je suis un peu perdu sur un topic du SE :
J'aimerai savoir comment les protéines intrinsèques ou ancrées par GPI dans la membrane du RE peuvent "bouger" : sont-elles dans des vésicules ou bien par diffusion latérale ?
En effet il est marqué dans mon cours que toutes les protéines transmembranaires de la MP passent par le RE et que la face luminale de celle ci peut subir l'O glycosylation dans l'appareil de Golgi. Par quels mécanismes les protéines transmembranaires ou ancrées par GPI peuvent être transloquées dans tout le système endomembranaire

Alors en fait il y a plusieurs situations différentes :

1. Translocation de la protéine (entrain d'être synthétisée) dans le RE : par un peptide signal (pas besoin de vésicule).


2. Transport de ta protéine dans la cellule (une fois passée dans le RE, pour aller au Golgi par exemple, ou entre les saccules du Golgi) : par des vésicules => en effet, les protéines qui sont allées dans le RE sont celles qui seront transmembranaires ou ont été N ou C-glycosylées, du coup elles peuvent ne plus être "conformes" au cytosol puisque  pas de sucres dans le milieu intracellulaire (par exemple) on peut donc considérer qu'il faut les "protéger" dans des vésicules.

3. Au sein même de la membrane plasmique : par diffusion latérale  ou rotation (comme évoqué dans le cours sur les membranes biologiques du Pr. Nicod).

C'est tout bon ?

Bon courage pour les partiels !!! Vos tuteurs sont tous derrière vous !  ;)


24
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 17 décembre 2017 à 11:31:41 »
Yo HRiton !

Bonjour,
Q55 des Partiels Blancs de cette année, apres la replication il est noté 2N ADN... ce n'est pas plutôt 4N?
Ou est-ce que 2N bichromatidiens correspond a 4N
 Et q30 des PB de l'année derniere, reponse B, il me semble qu'il faut que ca soit précisé que ttes les C sont en cycle pour pouvoir calculer G1, sinon on ne sait pas la proportion en G1/G0?
Cdt

Finalement c'est moi qui te répond parce que la tutrice qui a fait la question (donc qui maitrise mieux) a ses partiels demain comme vous, désolé pour ce temps d'attente si long du coup...

Question 55 de cette année :
Alors 2n à 2 chromatides ca correspond à 4n effectivement,  c'est la quantité maximale d'ADN dans ta cellule. Pourquoi 2 appellations pour la même chose ? 2n à 2 chromatides c'est la plus simple, 4n c'est peut-être parce que les chromosomes forment des tétrades...

Question 30 de l'année dernière :
Exactement ! Premier pic = pic haploïde = cellules G0 et cellules G1 donc il aurait fallu préciser que toutes les cellules sont en cycle pour prévoir déduire G1 directement.

Bon courage pour cette dernière journée et  les 3 prochains jours !

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 15 décembre 2017 à 16:19:01 »
Yo fanouchka !

Hello,

Petite question a propos des cellules souches via le cours de Kuentz. Ils nous a clairement dis et écrit que les cellules différenciés peuvent redevenir souche, ce qui a d'ailleurs fait l'objet d'un prix nobel en 2012. Mais dans le dernier tutorat d'UE2 avant les PB on nous a dis que c'était faux. Et c'est vrai qu'en suivant le cours de Nicod, ça me paraissait faux.. Alors qui croire? Et que cocher si ça tombe en QCM?? ???

D'abord merci ptitlu pour ta réponse !
Effectivement des cellules souches entrées en différentiation ne peuvent pas faire marche arrière de manière générale. Après il me semble que le Dr. Kuentz fait de la recherche donc est à la pointe de ce qui est entrain d'être découvert donc elles doivent pouvoir faire différemment dans certains cas exceptionnels (c'est comme l'histoire des neurones qui se renouvellent pas, alors qu'en recherche on est entrain de montrer que c'est possible).

Pour les partiels il faut essayer de deviner à quel chapitre la question fait référence ...   :/

Bon courage pour ces ultimes jours !

Et HRiton on t'oublie pas !

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 15 décembre 2017 à 16:10:42 »
Yo Cronisos !

Salut !

A propos du cartilage, est-il vascularisé ?
Je sais que la question a déjà été posée mais j'ai vraiment un gros doute. Dans les annales thématiques il est dit qu'il est vascularisé, puis il est dit 2 fois q'uil ne l'est pas ...  :neutral:
Aussi, Wood a déjà précisé cette année à ce sujet qu'il était important de retenir que le cartilage n'était ni innervé, ni vascularisé.

Or j'ai l'impression qu'on peut penser en toute logique que le cartilage est vascularisé puisque Cartilage = Tissu cartilagineux (non vascularisé/non innervé) + Périchondre (vascularisé et non innervé)

Voilà merci d'avance  ;)

Effectivement en toute rigueur ton raisonnement est juste..., après personnellement aux partiels si la question parle du cartilage en général (sans préciser périchondre), je mettrais plutôt ni innervé ni vascularisé, puisque dans les années sup les profs insistent bien dessus donc c'est ce qu'ils veulent qu'on retienne à mon avis. Mais de toute manière aux partiels la question sera très surement plus précise en parlant de "tissu cartilagineux".
Vraiment désolé pour ces imprécisions  :whip:

Et bon courage pour les partiels !!!!  ;)

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 15 décembre 2017 à 16:00:38 »
Salut kyllian-mbp !

Salut,
Dans les tutos d'UE2 sur lesquels je m'entraîne, il est écrit que le fait de dire que les cellules musculaires et hépatocytaires se renouvellent à partir de Cellules Souches est faux, mais que celles-ci se renouvellent respectivement par fusion et par duplication.
Or, il me semble que ces deux types de cellules se renouvellent à partir de cellules souches, Par exemple à partir de cellules satellites pour les cellules musculaires

Les questions du tuto font référence à ce cours ! où il y a bien marqué que les hépatocytes se renouvellent par duplication et cellules musculaires par fusion, ces 2 types ne sont pas pas classés comme tissus proliférant à partir de cellules souches.

C'est tout bon ?

Bon courage pour ces derniers jours ! 

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« le: 08 décembre 2017 à 00:29:36 »
Salut Lyzozome !

Salut,

J'ai voulu signaler des items qui me semblaient étranges mais le sondage était fermé.  :neutral:

Donc je mets ici, les propositions qui me posent problème.

- Tout comme Elenaaa l'a précisé, je ne comprends pas pourquoi la 18: C) est vraie... Puisque dans la correction, ça explique que c'est faux.
- 31 : E) : le signal lumineux est amplifié... Il fallait comprendre cet item comme la suite du D ? (je ne vois pas trop comment on pouvait trouver...)
- 35 : B) Je suis d'accord qu'elle est fausse à cause de l'inversion couche épineuse/couche granuleuse. Mais en plus, j'avais l'impression que les profs considéraient les cellules souches comme appartenant à la couche basale et non comme étant une couche plus profonde...

Merci d'avance  :bisouus:

Bonne journée  ;)

Concernant la 35B effectivement tu as raison ! Les cellules souches font bien partie de la couche basale et il n'y a pas de "couche de cellules souches" car elles sont incluses dedans, c'est vraie que ma proposition n'était pas très rigoureuse ^^ !

Pour le reste de tes questions le tuteur concerné y répondra mieux que moi je pense !

Bon courage pour ces derniers jours ! Lâche rien !  :great:

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 05 décembre 2017 à 16:15:52 »
Yo tr25

Bonjour,
Je voulais savoir si les progenotes possédaient des ribosomes puisqu’ils peuvent effectuer la traduction
  Merci

Je suppose que tu veux dire procaryotes ? Parce que le progénote c'est l'ancêtre théorique de tous les unicellulaires donc il n'y en au qu'un seul ^^.
Et oui les procaryotes possèdent bien des ribosomes (c'est marqué dans le tableau jaune et violet du premier cours du Pr. Nicod)
Et sinon je suppose que le progénote, comme ses descendants les procaryotes et les eucaryotes avait aussi des ribosomes si tu voulais parler du progénote (mais ça doit pas être marqué dans votre cours ça par contre)

Bon courage !  ;)

Yo dianechm !

Euh voilà je ne sais pas si il faut le dire ici, mais dans le corrigé des partiels blancs d'UE2 il a a noté que le corps produit 1000 globules rouges par heure, mais dans le cours de Nicod on a noté 10000

Merci FromMtoP pour ta réponse !  :yourock! :great: Effectivement c'est bien 1000 sur le diapo !

Bon courage  ;) !

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 04 décembre 2017 à 12:16:47 »
Yo Hygie !

Coucou !

Déjà, merci pour votre boulot samedi c'était génial ! Et vos vidéos.. A mourir de rire !
Merci beaucoup  :love:

J'ai juste une question.. (Comme tout le monde  lol)
Dans mon cours sur le tissu musculaire, dans les généralités, j'ai noté qu'il n'y avait pas de MT dans tous les types musculaires. Cependant, arrivée au chapitre sur le muscle strié j'ai dans la partie : Protéine exosarcomérique : "On retrouve aussi des microtubules et des FI de desmine"
Alors je suis un peu perdue...
Ou est-ce que ça signifie qu'on considère ça à l'extérieur même de la cellule, et que donc la généralité reste vraie? En tout cas, du coup, j'ai du mal à visualiser comment s'organiserait ces MT...
Merci d'avance pour la réponse  :love:

Content que les PB t'aient plu ! Et merci pour tes remerciements :yourock!

Concernant ta question, dans mon cours je n'ai pas la généralité citée, il y a marqué "peu de MT" dans les cellules musculaires, et dans le cours sur le cytosquelette du Pr. Blagoskonof on dit bien que les MT sont ubiquitaires. Après le cours a  peut-être changé cette année mais à mon avis il y a bien des MT.
De plus dans mon cours il y a bien marqué la présence de MT en exosarcomérique, mais c'est pas plus détaillé que ça donc ca m'étonnerait que ça soit important de comprendre comment ils sont organisés (perso je m'étais pas posé la question ^^).

C'est tout bon ?

Bon courage pour la suite ;)



31
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 04 décembre 2017 à 12:03:24 »
Yo Elenn !

Bonjour, désolé je m'y prend un peu tard mais j'avais quelques questions concernant les partiels blancs..


- Tout d'abord dans la question 14 réponse D, on nous dit une que chaque cellule doit posséder une copie complète et identique du matériel génétique et héréditaire, mais pour la mitose est-il nécessaire de posséder une copie du matériel héréditaire ? N'est-ce pas plutôt pour la méiose ? :neutral:

- Dans la question 15 réponse B, on nous dit que le code génétique des mitochondries et de l'ADN est identique, et je pensais que cette réponse était vraie puisque le code génétique est universel pour les cellules (c'est l'une des 6 propriétés fondamentales des cellules !), n'est ce pas plutôt le contenu génétique qui est différent ? :neutral:

- Dans la question 19 réponse D, j'ai trouvé qu'elle était fausse car tous les épithéliums ne possèdent pas de kératine (ex : épithélium Malphigien non kératinisés), est-ce une erreur de ma part ?

Merci d'avance pour vos réponses :great:

Question 14D :
"A la fin de la mitose, chaque cellule doit posséder une copie complète et identique du matériel génétique et héréditaire" C'est vrai puisque la mitose permet de produire 2 cellules filles exactement identiques à la cellule mère (sauf anomalies). Dans la méiose par contre la copie n'est pas complète puisqu'on divise le nombre de chromosomes par 2.

Question 15B :
"Le code génétique des mitochondries et de l’ADN nucléaire est identique. FAUX, par exemple les codons stop ne sont pas les mêmes." La justification est vraie, le code génétique c'est la correspondance codon => aa et pour les mitochondries et l'ADN du noyau c'est différent. Tu peux avoir plus d'informations sur wiki à la partie Variation du code génétique : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nome_mitochondrial

Question 19D :
"Chaque épithélium exprime au moins deux kératines différentes" : elle reste vraie, c'est une phrase marquée exactement comme ça dans le cours. Après je comprends ton raisonnement, puisque quand on dit "non kératinisé" ca peut induire en erreur mais tous les épithéliums expriment bien de la kératine (y en a de plein de sortes diffférentes, regarde sur la diapo jointe tu comprendras ;) )

C'est tout bon ?

Bon courage pour ces révisions intenses !  ;)


32
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 27 novembre 2017 à 12:57:58 »
Re ptitlu !

Hey hey  ::)

Dans le cours de Kuentz sur la méiose, on a parlé des anomalies de la ségrégation (caryotype anormal), et je n'ai rien compris au schéma, avec un "diagramme au pachytène, tétravalent"

Si vous pouviez m'éclairer un peu ?

Merci énormément !!  ;D

Désolé pour cette réponse tardive ! Plusieurs tuteurs se sont penchés sur ta question et nous n'arrivons pas à trouver le schéma en question ! Pourrais-tu nous le joindre stp ?

A très bientôt  ;)

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 19 novembre 2017 à 13:36:21 »
Yo onetreehillfan !   ;)

Bonjour,
Avant le tuto numéro 3 de cette année, je pensais aussi qu'on considérait qu'il n'y avait un élément pré et un élément post-synaptique que pour la synapse chimique.
Hors cette année il a été dit à la correction du 3ème tuto pour la question 28, proposition D que nous pouvions considérer que les synapses électriques avaient également un élément pré et post-synaptique. La proposition a été compté juste alors que du coup pour moi ce n'est pas "chaque synapse" mais "seulement les synapses chimiques" non ?
Je suis un peu mélangé depuis cette correction de tuto donc merci d'avance pour la re-précision  :love:

Alors effectivement petite correction au sujet de mon message précédent : dans le cours du Pr. Fellmann du tuteur qui a fait la question (plus récent que le mien)  il y a un tableau où on parle bien d'éléments pré et post synaptique donc on doit pouvoir considérer que la synapse électrique a un élément pré et post synaptique  ;D

Bon courage et désolé pour cette petite imprécision !

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 18 novembre 2017 à 11:09:57 »
 Re-salut Cronisos    :glasses:

Merci Wood pour la précision j'ai lu trop vite je n'avais même pas remarqué qu'on parlais de la synapse électrique !  :modo:

Sinon j'avais une petite question, dans la spermatogenèse, il est dit dans les annales thématiques (34 A pour  être précis) que la dernière phase de la spermatogenèse est la spermiation et non la spermiogenèse. Jusqu'à présent je pensais que les 2 termes étaient synonymes alors quelle est la différence entre les 2 ?  ???

Merci d'avance !  :love:

La spermatogénèse est constituée de 5 phases :
- la spermiogénèse = phase de métamorphose = avant-dernière phase = série de transformations cytoplasmiques et nucléaires => 1 spermatide devient un spermatozoïde
- la spermiation = dernière phase =  libération du spermatozoïde

C'est tout bon ?

Bon courage ;)

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 18 novembre 2017 à 11:00:02 »
Yo ptitlu:yourock!

Hello,

dans le tuto d'aujourd'hui, la question 29 sur les fibroblastes
Vous avez compté la E) JUSTE alors que dan mon cours de Fellman que j'ai réécouté (enregistrement pris le jour du cours), il dit bien que les fibroblastes on un noyau en position central, clair bien nucléolé, ovoïde ou allongé, chromatine en motte (d’euchromatine)

Donc pour moi la réponse est fausse et aucune réponse n'est juste !!!

Bonne journée :)

Je te mets ici l'erratum qu'à fait Trahmadol, après si cette année il a précisé que c'était de l'euchromatine apprend euchromatine car c'est le cours du prof qui compte  ;D

Bonsoir à tous !

Petit erratum concernant l'interro 5 : QCM1. ABCDE : la B est vraie car il y a bien une seule chaine transmembranaire mais 4 domaines transmembranaires.

Concernant la 29. E : Dans les deux cours que nous avons (qui datent de l'an dernier), il est précisé qu'il y a un peu d'hétérochromatine. Le plus important est de retenir que la chromatine est en motte. La correction ne change pas cependant, la proposition reste juste.

Bonne soirée et bon courage !  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

Pour ta question sur la méiose on ne l'oublie pas et on y répond bientôt  ;)

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 18 novembre 2017 à 10:52:38 »
Yo nonod :yourock!

Salut salut

Dans le cours de Fellman d'aujourd'hui sur le tissu musculaire, on nous dit que les tissus musculaires sont innervées et vascularisés par les capillaires du tissu conjonctif environnant et que les amas cellulaires ne sont pas directement vascularisés
Si on nous demande si le tissu musculaire est énervé et / ou vascularisé, que faudra-t-il répondre ?
Je pense que je confond cellule musculaire et tissu musculaire mais dans le doute je préfère demander  ;)

Alors concernant l'innervation c'est certain que le tissu musculaire est innervé puisque vous le développez plus tard (motoneurone alpha, gamma etc). D'ailleurs c'est cette innervation qui te permet de controler des muscles pour la locomotion par ex (sans elle on serait paralysé)

Pour la vascularisation effectivement il y a marqué "nutrition par les capillaires du tissu conjonctif environnant" mais ca m'étonnerait que le prof vous piège sur ça, donc perso si y a marqué tissu musculaire vascularisé je cocherais oui. Ce serait vraiment vicieux de piéger sur ça, c'est pas comme le cartilage par contre où c'est vraiment important de retenir qu'il n'est ni innervé ni vascularisé.
Voilà après c'est que mon avis  ;D

Bon courage, plus qu'un mois  ;)

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 18 novembre 2017 à 10:37:54 »
Yo first :yourock!

Bonjour j'ai juste une petite question sur le cours de Felman par rapport au cours sur les cellules musculaires  ??? ???

je ne distingue pas la différence entre les motoneuronne alpha et les motoneuronne gamma dans les cellules musculaire squelettiques

merci bcp de votre réponse  :love:  :yourock!

En gros dans le muscle strié squelettique tu as des fibres extra-fusales (aussi appelées cellules statiques par le prof) et des fibres intra-fusales (qui sont entourées par une capsule conjonctive)
Le motoneurone alpha innerve les fibres extra-fusales
Le motoneurone gamma innerve les fibres intra-fusales. => il ajuste ainsi la longueur des cellules intra-fusales pour qu'elles soient à la même longueur que les fibres extrafusales.

Ci-joint un schéma du Pr. Bouhaddi (que vous aurez au S2) qui peut t'aider à comprendre.

C'est tout bon ?

Bon courage pour ce dernier mois !  ;)



38
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 18 novembre 2017 à 10:12:55 »
Yo Netnenette ;D

Bonjour,
Ce matin Mr. FELLMAN a parlé de fente synaptique primaire et secondaire dans le muscle strié squelettique (dans les synapses neuro-musculaires), je n'ai pas compris du tout ce que c'était et quelles différences il y a entre les deux ??? 
Merci  :love:


La fente synaptique primaire c'est la fente synaptique "banale" on va dire, qui a la forme qu'on décrit généralement dans les synapses chimiques.
La fente synaptique secondaire est une particularité du muscle strié squelettique puisque la membrane post-synaptique de la cellule musculaire s'invagine en formant ainsi des sillons réguliers => c'est ce qu'on appelle les fentes synaptiques secondaires.

Normalement il y a un schéma dans le cours où tu peux voir les nombreuses invaginations, sinon tu peux jeter un coup d'oeil sur ce site on voit bien les fentes synaptiques secondaires ;) http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/POLY.Chp.9.3.html

N'hésite pas à redemander si c'est pas clair !

Bon courage !  ;)

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 18 novembre 2017 à 09:40:55 »
Salut Cronisos ;)

Bonjour,
J'ai trouvé une petite coquille dans la correction de la question 11 dans les annales thématiques du tissu nerveux, ce n'est pas la B qui est juste mais la E et les corrections ont été inversées
Bonne journée  ;)

D'abord merci de nous avoir fait remonter cette erreur !!  :great:
Je suis bien d'accord avec toi la B est fausse puisqu'il y a plus de synapses chimiques dans le corps humain.
Par contre la E est fausse également puisqu'on ne parle d'éléments pré/post synaptique que pour une synapse chimique (en tout cas pour le cours du tissu nerveux du Pr. Fellmann c'est ce que j'ai de marqué dans mon cours).

Du coup on va mettre "chimiques" au lieu d'"électriques" pour que la B soit vraie parce que sinon il n'y a aucune bonne réponse !

En tout cas merci encore de nous avoir prévenu ! Vous participez aussi à ce projet en nous aidant à corriger les coquilles !

Bon courage pour la suite  :great:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 18 novembre 2017 à 09:25:29 »
Bonjour, dans le cours sur la méiose je n'ai pas compris ce qu'est une carte génétique et la différence avec la carte physique du génome.. Est-ce que vous savez ?
Merciii les tuteurs vous êtes les sang de la veine  :bisouus: :bisouus: :bisouus:

Yo Flotov :yourock!

La carte génétique est l'ancêtre de la carte physique du génome en quelque sorte et est issue d'une étude fonctionnelle. Son unité est le centimorgan qui représente (dixit WikiPedia) "l'unité de mesure entre 2 gènes liés".  En gros on s'en servait pour estimer la fréquence de recombinaison lors d'une méiose.

La carte physique du génome a une unité de distance en paire de base (au lieu du centimorgan), il s'agit de la séquence proprement dite du génome (et on s'est aperçu qu'un centimorgan = environ 1 Mb)

C'est tout bon ?

Bon courage pour ce dernier mois avant les vacances  ;) !


Pages: 1 [2] 3 4 5 6