0 Membres et 2 Invités sur ce sujet
peu importe qu'elle soit incomplète du moment où elle est vraie tu la coche.
il est vrai que le foetus est affecté par la mère mais la proposition présentée n'en reste pas moins vrai isolée... Malgré quelle soit incomplète par rapport à la notion du cours complet, dans l'état il fallait la cocher
Coucou toi ! Alors personnellement je l'avais apprise en me disant il peut peut-être demander si "les cas-témoins" font partie du rang A, B, C ou experts (ou un truc du genre). Mais j'étais devenue un peu parano ( ) et j'apprenais TOUT. Sincèrement avec du recul je ne pense pas que ce soit essentiel, il n'a pas interrogé sur ça l'année dernière dans mes souvenirs. Alors tu peux le lire plusieurs fois et en comprendre la logique et je pense que ça devrait suffit !On garde ses objectifs en vue !Zoubis
Salut ! Il y a une notion que je ne comprends pas dans le cours de Mme Nezelov sur le développement de la personnalité, dans la partie sur l'adolescence, sous partie "mutations sociales et familiales" elle parle de narcissisme, mais je ne comprends absolument pas ce que cette notion vient faire ici, je vous met une capture du paragraphe en PJ. Merci a ceux qui sauront m'aider
Bonjour, on peut avoir la 3ème colle sur drive svp?merci d'avance
Bonsoir, Alors je rejoins Sophian et je te propose mon point de vue, qui ressemble beaucoup au sien. Les contraintes font partie de la construction de la personnalité. Si certaines ne font plus partie de nos sociétés actuelles, l'"obligation" de performance s'y est, elle, accrue. On prend plus de risques, mais la contrepartie est qu'il faut absolument réussir pour que cette prise de risque soit "acceptée". On parle de contrainte narcissique car l'échec et la contrainte façonnent la perception qu'a l'individu de lui-même. Un exemple pour mieux comprendre : certains parents forçaient par le passé leurs enfants à faire des études de droit par exemple. Si on compare aux comportements actuels, ce serait plus un "tu peux faire les études de tes rêves même si cela ne correspond pas à nos attentes. En revanche, tu dois tout valider" (ce qui te permet de mieux comprendre la phrase du cours : "fais ce que tu veux, mais fais-le bien". Voilà, j'espère avoir été claire. Bon courage pour la suite, que du tut'love !
Salut ! En faisant un sujet de rédac avec un binôme sur la personnalité ; pendant notre correction on a remarqué que l'un avait parlé de la théorie systémique et de l'attachement et l'autre uniquement de la systémique. Je suis sur que les deux existent et qu'elles sont bien différentes (si on se réfère à la littérature sur le sujet), cependant il me semble que dans le cours de Mme Nezelov, elle est passée très vite sur ces deux théories sans trop faire la difference. De plus, dans un cours récupéré sur un drive de la Boudu, il y a bien deux paragraphes "théorie systémique" et "théorie de l'attachement", mais le contenu de ces paragraphes est quasi similaire. Doit on considérer pour cette année qu'il n'y a que 4 théories (psy, comportementale, cognitive et systémique (du groupe)) ou bien les 4 + celle de l'attachement ? On alors doit on prendre la théorie de l'attachement comme un "plus culturel" pour la rédac et ca ne tombera pas dans les QCMS ? Cependant, cela reste une certitude, les deux existent et elles sont bien distinctes. Voila notre questionnement avec mon binôme, je suis désolé le message est un peu long, j'espère malgré tout qu'il aura été à peu près clair. Merci beaucoup et bonne soirée :D
Salut, j'ai tapé le cours et je trouve rien sur une potentielle "théorie de l'attachement" alors je pense que madame Nezelof ne l'a pas abordée cette année... Redites moi si je me trompe De mon coté j'ai juste : théorie comportementale/béhavioriste + modèle cognitif + théorie psychanalytique + théorie systémique Biz
après avoir lu vos réponses je me pose la question est ce que le modèle cognitif fait nécessairement partie de la théorie comportementale? autrement dit si on nous demande de citer deux théories et on choisit de parler par exemple de la systémique et la comportementale est ce qu'il faut parler du modèle cognitif ou c'est un hors sujet?
Bonjour,Je me demandais par rapport au dernier sujet Hebdo d'ue 7. On a vu la "cladogenèse" et "anagenèse" ? Parceque j'ai pas ca dans mon cours, j'ai loupé un morceau ?? ;-;Mercii :D
Oui c'est toute une partie que tu peux retrouver dans le diapo du prof sur moodle
Bonjour, je comprends pas le mot '' pairs '' qu'utilise Mme Nezelof dans ses cours si quelqu'un pourrait m'aider svp. Par exemple, quand elle dit que l'addiction est favorisé par l'environnement comme les pairs.Merci