Auteur Sujet: Les erreurs des polys, le retour  (Lu 51556 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #100 le: 25 décembre 2011 à 13:04:30 »
0
Bonjour a tous,

Dans le poly du Pr Regnard du 21/11 (oui bon ça va pour quelqu'un qui commence a lire ses cours depuis lundi...), page 5.
Dans le schéma 5, en abscisse c'est pas plutôt la pression partielle en OXYGÈNE dans l'air inspiré ?? Car déjà une pression partielle d'hémoglobine ça doit être complique, et je pense que les chiffres correspondent a de l'air inspiré.

Merci de me confirmer tout cela, et joyeux Noël :)


J'ai fait la même correction en tout cas  ;) .




De mon côté, quelques problèmes avec l'effet Haldane du cours du 1/12 (Régnard):
si j'en crois mon ami Wikipédia, l'effet Haldane c'est juste le fait que la désoxygénation du sang (donc de l'Hb) augmente la capacité de transport du CO2 et inversement... ce qui rend enfin le schéma correspondant compréhensible, à condition d'écrire CO2 à la place d'1 O2 dans la légende.


Voilà... si jamais ça peut aider quelqu'un ^^.








ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
probleme physio cours de regnard du 28/11
« Réponse #101 le: 27 décembre 2011 à 15:44:03 »
0
salut les travailleurs ( ou pas^^)


bon il y a qqch qui m'embete dans les cours de physio...



on dit que lors d'une anémie, il y a une augmentation de la P50 ( décalé vers le droite) comme ça baisse de l'affinité de HB pour O2 dc relargage d'O2 dans les tissus pr contrer l'anémie, de plus on dit quil y a unetachycardie
mais après dans le cours, on te dit qu'il existe aussi des situations ou la P50 est décalé vers la droite et ou on observe une baisse rapide de la FC dc bradycardie


donc voila je ne sais plus quoi retenir, y a t il vraiment une bradycardie dans certains cas autre que l'anémie???


Sn0w

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #102 le: 28 décembre 2011 à 11:05:51 »
0
Une erreur sur notre poly de l'Hémogramme.
Page 5, concernant le taux des réticulocytes :

" Si le taux est diminué ou normal c'est une pathologie de la MO qui arrête de fabriquer les GR, on parle d'anémie arégénérative. "

& non pas "régénérative".
Pour le taux augmenté, il s'agit bien d'une anémie hémolytique, synonyme d'anémie régénérative. (La MO régénère bien son stock de GR mais elle fait face à une hémolyse des ces derniers d'où l'augmentation du taux des réticulocytes)


Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : probleme physio cours de regnard du 28/11
« Réponse #103 le: 28 décembre 2011 à 12:00:18 »
0
salut les travailleurs ( ou pas^^)


bon il y a qqch qui m'embete dans les cours de physio...



on dit que lors d'une anémie, il y a une augmentation de la P50 ( décalé vers le droite) comme ça baisse de l'affinité de HB pour O2 dc relargage d'O2 dans les tissus pr contrer l'anémie, de plus on dit quil y a unetachycardie
mais après dans le cours, on te dit qu'il existe aussi des situations ou la P50 est décalé vers la droite
et ou on observe une baisse rapide de la FC dc bradycardie


donc voila je ne sais plus quoi retenir, y a t il vraiment une bradycardie dans certains cas autre que l'anémie???

Tu fais surement référence au cours du 28/11, ce qui est sur c'est que la tachycardie est bien un signe de diagnostic de l'anémie.
Mais ce qui est aussi sur, c'est que le prof a bien dit la phrase suivante, "inversement il existe des situations où la P50 est décalée à droite, on observe alors une diminution rapide de la FC"
Sauf qu'il a pas précisé quelles étaient ces situations, et il n'y a à priori pas de bradycardie lors d'une anémie. Donc soit il s'est trompé, soit il a juste voulu nous dire que la situation inverse existe sans pour autant donner plus de précisions.

Moi je dirai de retenir que la tachycardie est un signe de l'anémie, c'est tout, à la limite l'autre phrase on s'en fiche  ;D
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #104 le: 28 décembre 2011 à 12:10:45 »
0
Juste une erreur de mot mais qui est peut être pas forcément évidente a repérer, j'en sais rien et dans le doute je le mets :

Cours d'immuno du 7/12 page 8/11, le complément va se fixer sur le complexe IMMUN et pas humain ça veut rien dire...
(Complexe immun = quand un Ag et un Ac sont lies)
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
physio dégano 07/12
« Réponse #105 le: 30 décembre 2011 à 12:18:31 »
0
bonjour à tous,


je voulais savoir si l'un de vous comprenait ce qu'a voulu exprimer le binome de simon et naguib page 6 de leur poly!
a propos de, je cite: "l'hyperventilation avant l'apnée:pour se mettre en hypocapnie ( faire descendre PACO2 de 40 a 15-20) > apnée plus longtemps"


moi j'ai rien capté et d'après eux " il voulait poser cette question aux partiels" ^^
quelle question? ??? ?


merci!!!

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #106 le: 30 décembre 2011 à 12:48:05 »
+1
La question a mon avis ça aurait été : pourquoi les plongeurs hypoventilent avant l'apnee ?

Vu qu'ils hypoventilent ils font baisser la pression partielle en CO2 (on voyait déjà ça l'annee dernière avec Davenport), en gros on s'approche plus de l'atmosphère.

Moins de CO2 = hypocapnie, et du coup tu peux ne pas respirer plus longtemps avant d'atteindre un seuil de CO2 critique dans tes alvéoles on va dire, vu que tu pars de plus bas
Enfin je pense que c'est ça, je peux largement me tromper...
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

Foxtrot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #107 le: 30 décembre 2011 à 13:38:36 »
0
Pourquoi les plongeurs hyperventilent avant l'apnée?

L'hyperventilation permet d’évacuer beaucoup plus de co2 qu'en ventilation de repos, donc de baisser la Pco2 dans le sang.
La Pco2 dans le sang est la donné pour laquelle l'organisme est le plus sensible, une augmentation de 3-4mmhg suffit a déclencher une augmentation de la ventilation depuis le seuil de repos.
Donc pour le plongeur, diminuer sa Pco2 (pour etre en hypocapnie) en hyperventilant lui permet de rester plus longtemps sous l'eau en retardant l'augmentation de sa Pco2 jusqu'au seuil de reprise automatique de sa ventilation.

L'entrainement leur permet de résister plus longtemps a l'hypercapnie mais a pour risque de resister tellement bien qu il finisse par perdre connaissant du fait de la diminution de la Po2 qu'il ne sente pas car peu sensible.

ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #108 le: 30 décembre 2011 à 14:39:01 »
0
c'est bien ce que je pensais! merci bien ;) ;)

TiliN

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
  • Respect: +42
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #109 le: 04 janvier 2012 à 19:22:31 »
+1
"Pour ceux qui n'ont pas FB ::) En ces temps de révisions (ou d'apprentissage... --'), je viens vous partager un truc bien sympatoche légué par nos très adorés années sup. Comme vous le savez (ou non d'ailleurs) les questions de sémio sont du genre "pneumonie : signes cliniques" ou des trucs dans le genre... et là, c'est le drame parce qu'on a appris les trucs de façon séparés et tout... et qu'il faudra faire la synthèse le jour j (soit demain ^^).
 c'est là que ce petit document intervient : http://www.boudu.org/index.php?action=dlattach%3Btopic%3D2112.0%3Battach%3D2438
 <---- synthèse regroupant tous les signes pour chaque maladie =D alors on remercie les D1 :P
 enjoy ! et bon courage !"
VP publi' Boudu 2011-2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

Coconuts

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 222
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #110 le: 20 janvier 2012 à 15:39:37 »
0
bon et  bien c'est reparti

page 4 cours d'embryo 16/01

ce n'est pas bourse orientale mais OMENTALE
(je sais pas pourquoi je l'ai pas vu celle là ^^)
team poly 2011-2012

fleur

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #111 le: 20 janvier 2012 à 22:53:44 »
0
Bonjour à tous :^^:

Dans le poly d'anat du 16/01/12, page 4, il est écrit "espace sonore de chrôme".
Je pense que c'est plutôt: "espace sonore de Traube"

C'est ce que j'ai trouvé sur internet, après si quelqu'un pouvait confirmer...

Voilà ;)

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #112 le: 21 janvier 2012 à 11:49:48 »
0
anat du 18/01
page 7 en bas
"le péritoine de la face ant du pancréas rejoint le péritoine de la face post de la rate (pas de l'estomac)

D

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #113 le: 21 janvier 2012 à 13:37:01 »
+1
en faisant le 1er cours d'anat, je vois que c'est pas terrible alors pour les prochains binomes en anat ce serait cool de mettre 1 bon plan qui est pas dur pourtant:
 I. constitution externe
 II. constitution interne
 III. topographie
 IV. rapports
        a) par rapport a la cage th
        b) par rapp a paroi abdo
        c) par rapp aux visceres

VinceIV

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #114 le: 21 janvier 2012 à 15:31:35 »
+1
anat du 18/01
page 7 en bas
"le péritoine de la face ant du pancréas rejoint le péritoine de la face post de la rate (pas de l'estomac)


Euh il me semble que c'est bon dans le poly.
Le feuillet de péritoine viscéral de la rate se prolonge en arrière par le feuillet viscéral de la face postérieure du pancréas (au niveau su fascia de Treitz) et en avant par le feuillet viscéral de la face antérieur de l'estomac.
De plus le feuillet Antérieur du pancréas se réfléchit bien en arrière de l'estomac. => Voir la coupe en Th12

croquette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #115 le: 22 janvier 2012 à 20:35:22 »
0
Pour ceux qui ne sont pas allé en cours le jeudi 19 janvier en physio, dans le poly le binome n'a pas pris en note le contenu de toutes les diapos! Ya des trucs qui manquent parfois!  :ouch:
 

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #116 le: 23 janvier 2012 à 12:36:01 »
0
Pour ceux qui ne sont pas allé en cours le jeudi 19 janvier en physio, dans le poly le binome n'a pas pris en note le contenu de toutes les diapos! Ya des trucs qui manquent parfois!  :ouch:
 

Ah ben d'accord  :whip: !
Merci pour l'info !
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
3eme bloc, correction embryo cours 1
« Réponse #117 le: 24 janvier 2012 à 15:51:58 »
0
cours 1 d'embryo 16/01
 
Page 4: l'arrière cavité des épiploons ou bourse orientale (on fait la danse du ventre ou bien?) OMENTALE
ne serait il pas mieux^^? ::)

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #118 le: 25 janvier 2012 à 11:30:08 »
0
cours 1 d'embryo 16/01
 
Page 4: l'arrière cavité des épiploons ou bourse orientale (on fait la danse du ventre ou bien?) OMENTALE
ne serait il pas mieux^^? ::)

Erreur déja signalée par Coconuts  :love:

Mais moi je suis sure que c'était une petite dédicasse à Mlle Amiot, quand elle est apparue dans une certaine vidéo en danseuse orientale  ;D (me demandez pas laquelle je serais incapable de la retrouver ::) )
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Coconuts

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 222
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #119 le: 26 janvier 2012 à 09:11:27 »
0
Pour ceux qui ne sont pas allé en cours le jeudi 19 janvier en physio, dans le poly le binome n'a pas pris en note le contenu de toutes les diapos! Ya des trucs qui manquent parfois!  :ouch:

J'ai vérifié avec mon cours et il me semble pas qu'il manque quelque chose, c'est juste dit différemment. Il manque quoi?  :neutral:
team poly 2011-2012