Auteur Sujet: Important : Externes, enquête nationale ANEMF  (Lu 3983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ananas

  • Premium Club
  • *****
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
  • A la Boudu C est des BG
  • Respect: +1267
    • Voir le profil
  • Année: M3
Important : Externes, enquête nationale ANEMF
« le: 10 décembre 2012 à 21:11:57 »
+4
Bonsoir !

Je vous adresse un message important de la part de l'ANEMF pour les Externes !!

L'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France, seule organisation représentative des étudiants en médecine, lance aujourd'hui une grande enquête nationale auprès des externes. Cette enquête anonyme vise à explorer les conditions de travail et le ressenti des étudiants en médecine sur celles ci à l'heure actuelle. Le but est d'obtenir des statistiques et des chiffres clés, nous permettant d'appuyer l'ensemble des propositions de l'ANEMF concernant la réforme des statuts de l'étudiant hospitalier à venir.

Il est extrêmement important que le maximum d'étudiants de toutes les promotions de la D2 à la D4 prennent le temps deremplir ce questionnaire !

Vous trouverez ici le lien de cette enquête :
Enquête sur les conditions de vie et de travail des étudiants en médecine :

https://docs.google.com/spreadsheet/formResponse?formkey=dDJNSjlVeVNEMWFWMkhYOE4zSGhWNmc6MQ&ifq
CM Webmaster boudu.org (2014-2017)
Trésorier de la BOUDU 2013/2014
VP Comm' BOUDU 2012/2013 #àlaBouduCestDesBG

G.T.A

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Important : Externes, enquête nationale ANEMF
« Réponse #1 le: 14 décembre 2012 à 12:40:13 »
+1
UP !


vous êtes presque 200 de Besançon à avoir répondu, c'est génial mais ceux qui n'ont pas répondu allez y !
Ca ne prend que 2 minutes, réellement  ;)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Important : Externes, enquête nationale ANEMF
« Réponse #2 le: 15 décembre 2012 à 13:35:16 »
0
Bonjour,
aurais quelques questions, 3 en fait, pour le moment:

Quand est ce que vous pensez arrêter l'enquête?

Est ce que ça sera possible d'avoir les résultats par ville (et par item), avec le nombre total de personnes qui auront répondu?

Que pensez vous faire des résultats de cette enquête ?

Bise, Adeline


Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Important : Externes, enquête nationale ANEMF
« Réponse #3 le: 15 décembre 2012 à 14:50:24 »
0
Bonjour !


Question 1: L'enquête est disponible encore quelques jours, environ 1 semaine, avant de s'arrêter, pour que nous puissions compiler les réponses.


Question 2 : je ne sais pas encore, ce sera surement possible, mais concrètement on va déja avoir pas mal de truc a faire avec cette enquête, je ne suis pas sur que la publication du nombre de réponse par ville soit pertinente ...


Question 3 : les résultats de cette enquête seront utilisé pour défendre un réel statut de l'externe auprès des différentes instances nationales, afin d'enfin cadrer notre statut d'étudiant salarié hospitalier de façon correcte et de revaloriser nos droits  :great:
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Important : Externes, enquête nationale ANEMF
« Réponse #4 le: 16 décembre 2012 à 15:02:48 »
0
 Bonjour! merci pour ces réponses.
 
 En ce qui concerne l'accès des résultats pour tous (en tout cas pour tous ceux qui ont participé et j'en suis), ça me parait vraiment important d'être transparent là dessus! Ne séquestré pas l’info, Donnez nous le droit de nous faire notre propre avis sur ces chiffres !

 Ce questionnaire s’inscrit dans une démarche qui me semble importante effectivement, et intéressante ! Mais si je comprends bien, vous allez considérer les résultats de cette enquête comme représentatifs de l'ensemble des étudiants en médecine...mais c'est statistiquement faux! Il me semble que c'est un biais non négligeable (sans parler de l’important biais de sélection lié à la « bonne volonté » des étudiants à répondre à l’enquête).
Les résultats seront donc uniquement représentatifs des étudiants qui auront répondu (et uniquement sur les questions posées).


 Sur l’utilisation des ces résultats, je suis un peu perplexe.
L’idée d’utiliser ces résultats pour améliorer les conditions d’études des étudiants est intéressante (amélioration par le « haut », ce qui est un choix )…mais quel rapport par exemple avec la profession de ma mère ?
Il me semble qu’il y a une démarche sociologique aussi dans ces questions. Pourquoi ? , Pour quelles utilisations ?

 Et pour finir, ma perplexité (qui invite au questionnement d’une telle démarche) vient aussi de l’idée d’objectivation du ressenti des étudiants. Pour faire une enquête stat, prendre des critères précis est obligé (ou alors l’analyse des données est très complexe). Mais les subjectivités, les sensibilités des étudiants en médecine liées aux conditions de travail me semblent d’une très grandes richesses et je ne pense pas que se soit possible de les explorer avec une enquête stat’..
 
 Bise, Adeline

echolyn

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Important : Externes, enquête nationale ANEMF
« Réponse #5 le: 17 décembre 2012 à 18:17:09 »
0
ça fait 2 fois que j'essai de le faire ; je rempli le questionnaire et à la fin ça écrit qu'une erreur s'est produite.
ça l'a fait à d'autres personnes ?  ???

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Important : Externes, enquête nationale ANEMF
« Réponse #6 le: 18 décembre 2012 à 20:24:14 »
0
@Echolyn : on nous rapport effectivement parfois ce problème, nous n'avons malheureusement pas la solution, il semblerait que d'un coup ça marche alors que ça ne marchait pas avant ...


@Didine : "En ce qui concerne l'accès des résultats pour tous (en tout cas pour tous ceux qui ont participé et j'en suis), ça me parait vraiment important d'être transparent là dessus! Ne séquestré pas l’info, Donnez nous le droit de nous faire notre propre avis sur ces chiffres !"


Bien, j'entend ta demande, si nous avons le temps nous communiquerons les résultats  ;D


"Ce questionnaire s’inscrit dans une démarche qui me semble importante effectivement, et intéressante ! Mais si je comprends bien, vous allez considérer les résultats de cette enquête comme représentatifs de l'ensemble des étudiants en médecine...mais c'est statistiquement faux! Il me semble que c'est un biais non négligeable (sans parler de l’important biais de sélection lié à la « bonne volonté » des étudiants à répondre à l’enquête)
Les résultats seront donc uniquement représentatifs des étudiants qui auront répondu (et uniquement sur les questions posées)."
La représentativité d'un sondage sur une population exhaustive est établie à partir de 1/7e, soit environ 3750 réponses sur une population de 25000 externes en France. Actuellement nous sommes à plus ou moins (je n'ai pas le chiffre exact de la minute M) 7000 réponses ... Ce sondage est donc statistiquement représentatif, si.


En revanche, le biais de sélection eh bien oui ne répondent que ceux qui le veulent, et le seul moyen d'éviter cela serait d'avoir 100% de réponses, mais si tu sais comment atteindre ce chiffre n'hésite pas, je suis preneur !  ;)


"Sur l’utilisation des ces résultats, je suis un peu perplexe.L’idée d’utiliser ces résultats pour améliorer les conditions d’études des étudiants est intéressante (amélioration par le « haut », ce qui est un choix )…mais quel rapport par exemple avec la profession de ma mère ?Il me semble qu’il y a une démarche sociologique aussi dans ces questions. Pourquoi ? , Pour quelles utilisations ?"


Nous profitons de ce sondage pour avoir des chiffres supplémentaires, notamment sociaux. Y a t'il un lien entre la façon dont est vécu l'externat et le milieu social d'origine de l'étudiant ?


"Et pour finir, ma perplexité (qui invite au questionnement d’une telle démarche) vient aussi de l’idée d’objectivation du ressenti des étudiants. Pour faire une enquête stat, prendre des critères précis est obligé (ou alors l’analyse des données est très complexe). Mais les subjectivités, les sensibilités des étudiants en médecine liées aux conditions de travail me semblent d’une très grandes richesses et je ne pense pas que se soit possible de les explorer avec une enquête stat’.."


Oui les subjectivités, sensibilités, sont difficilement objectivables, mais il nous faut essayer, et nous le faisons du mieux que nous le pouvons. Cette composante est nécessaire, et ne pas rechercher à avoir des chiffres car "il est difficile de les explorer avec un sondage" ne nous semble pas acceptable. De plus, face aux instances nationales, il va nous falloir des chiffres objectifs pour appuyer nos revendications, d'où l'objectivation du ressenti des étudiants.


En espérant avoir répondu à tes questions,


Bises, Tristan
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC