Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Agate

Pages: 1 [2] 3 4 5 6
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2016 -2017
« le: 13 février 2017 à 21:12:12 »
Bonsoir ! ;)

En effet, le macro-ion repousse de l'autre côté de la membrane le Cl-. Cependant, il existe un gradient de concentration en Cl-, et le macro-ion attire le Na+.
Le compartiment 2 ne contenant que du Cl- et du Na+, tout départ de l'un de ces deux ions est accompagné de l'autre pour respecter l'électroneutralité du système : les mouvements de Na+ vers le macro-ion sont forcément accompagnés d'autant de Cl-, même s'ils sont en théorie repoussés par le macro-ion.
Un équilibre se crée entre l'attirance du macro-ion pour Na+ et l'action inverse sur Cl-, pour que le flux se stabilise :)

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas !  :love:

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2016 -2017
« le: 13 février 2017 à 17:18:47 »
Coucou !  ;)

Alors W c'est le travail, donc une énergie (en Joules).
Le F, c'est l'intensité de la force considérée, en Newton.
Et le l, c'est la distance sur laquelle cette force est exercée, en mètres.

Le travail, c'est donc l'énergie nécessaire pour appliquer la force F sur la distance l :^^:

C'est plus clair ? 

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 21:58:23 »
Bonjour concernant les configuration erythro et threo on peut le faire à partir de la configuration R et S ( si c'est SS ou RR c'est toujours erythro et si c'est SR c'est threo ) ou il faut quand même passer par la modélisation de Newman ?
Et pour la reponse D je ne comprends pas pourquoi elle est vraie car dans mon cours j'ai marqué que les alcool ne concernait jamais les cycles aromatiques dans ce cas là il s'agissait de phénol.


Bonsoir !
Alors attention, une molécule peut être SS et thréo, donc on fit toujours le petit schéma qui va bien pour déterminer !!  ;)
Sinon, pour les alcools, j'avais noté qu'un alcool sur un cycle aromatique pouvait s'appeler phénol, mais que les phénols faisaient partie des alcools (comme une sous classe si tu préfères..). Après, apprends ce qu'on t'a dit cette année !

Bon courage pour demain  :love:

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 21:54:05 »
Bonjour neo,
Je l'ai pas du tout noté comme ça mais la deuxième formule que tu as marqué :  ln(K2/K1) = -dH/R × (1/T2 - 1/T1) est juste pour te dire je l'ai écrite dans mon cours  :  ln(K2/K1) = dH/R × (1/T1 - 1/T2)

Apprends celle que tu préfères !!

Bonsoir néo, je confirme la réponse de kedked !  :love:

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 21:45:54 »
Bonjour ! A propos de la régulation de la PFK1, et en particulier avec le F2,6bP :

J'ai bien compris les mécanismes avec l'insuline et le glucagon mais concernant l'adrénaline, elle a deux effets opposés selon qu'elle agit dans le foie ou les muscles c'est bien ça ? Car dans le foie, elle phosphoryle l'enzyme donc stimule l'activité phosphatase tandis que dans les muscles, j'ai noté qu'elle stimule la PFK2 donc cela voudrait dire qu'elle a une action phosphorylante dans le 1er cas et une action déphosphorylante dans le second ?? ???

Et la régulation par un pH acide ne concerne que les muscles ?
J'ai aussi noté que c'était un mécanisme non allostérique, mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que le lactate est un produit de la Glycolyse (quand le pH est acide) 

Merci d'avance !  :love:

Alors, effectivement, l'adrénaline a 2 effets opposés :
- dans le foie, elle inhibe la dégradation du glucose comme le glucagon : stimule le passage de PFK2 en FbPase 2 par phosphorylation donc diminue la production de l’activateur allostérique ce qui ralentit l'activité de la PFK1 et la glycolyse.
- dans les muscles, l'adrénaline favorise l'utilisation d'énergie : elle stimule le passage de FbPase 2 en PFK 2 par déphosphorylation donc la production de l’activateur allostérique : F 2,6 P formé donc PFK 1 activée.


La régulation par le pH acide s'applique à toutes les cellules de l'organisme afin d'éviter une lyse cellulaire en produisant du lactate. Cet effet n'est pas allostérique, tu n'as pas à connaître le mode de fonctionnement plus en détail ! Retiens juste ça c'est déjà bien  :great:

C'est plus clair ?  :love:

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 21:38:00 »
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi la question 27 item C du PB est juste... Si on pouvait m'expliquer, ce serait sympa  :love:
Il est dit que la navette malate-aspartate permet de transporter l'oxaloacétate mitochondrial vers le cytoplasme sous forme de Malate...
Il me semblait que la sortie de l'OA de la mitochondrie se faisait sous forme d'Aspartate et que son entrée se faisait sous forme de Malate ? Ce n'est pas ça ? Ca fonctionnerait dans les deux sens ?
Merci !

Bonsoir !
Effectivement, la navette fonctionne dans les deux sens selon le sens de la réaction Malate --> OAA.
Ici, le NADH,H+ est plus concentré dans la mitochondrie, la malate déshydrogénase fonctionne dans le sens de la formation de malate : du coup, la navette fonctionne dans le sens inverse !

C'est plus clair ?   ;)

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 21:30:10 »
Bonjour !  ;D

Par rapport au cycle de Krebs, j'ai un petit soucis de "détail" pour l'aconitase : sur le schéma du prof, il est dit que la boucle IRE empêche la dégradation des ARNm des récepteurs à la transferrine. Mais dans plusieurs QCM (pas du tuto donc surement pas fiables :angel:) , on dit directement que l'aconitase régule la stabilité des ARNm de la transferrine. La nuance n'est pas importante ? car ce n'est pas directement le transporteur qui est régulé mais bien le récepteur...  ???


Et par rapport au PB, la proposition "les enzymes du cycle de Krebs sont agglomérées dans l'espace par des liaisons non covalentes : c'est le métabolon" est considérée comme vraie mais dans mon cours j'ai écrit que la succinate deshydrogénase n'appartenait pas au métabolon comme elle n'est pas soluble et que le métabolon est situé dans la matrice mitochondriale. Elle en fait donc partie ou pas ?

Bonsoir !
Effectivement, la protéine IRP se fixe sur la boucle IRE de la queue poly A de l’ARNm du Récepteur à la Transferrine et non de l'ARNm de la transferrine ! La nuance existe ;)

POur le métabolon, il comprend les enzymes solubles donc effectivement, la  succinate deshydrogénase n'en fait pas partie  :great:
La question n'était pas très précise...

Bon courage ! :love:

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 21:23:23 »
Bonjour dans les réactions avec les cycles aromatiques juste une petite confirmation : quand on a pas d' acide de lewis la réaction concerne la chaine R alkyle  (comme cannizaro par exemple ) ? Sinon si on a un acide de lewis c'est toujours des additions électrophiles ?


Alors attention, les cycles aromatiques peuvent subir le plus souvent des substitutions électrophiles (et pas additions !!), où l'acide sert à former l'électrophile :
- nitration ou sulfonation avec H2SO4 comme acide.
- alkylation et acylation de Friedel et Craft avec acide de Lewis...
Il peut aussi y avoir des additions radicalaires sur le cycle si les conditions s'y prêtent (chaleur, lumière).

Une chaîne rattachée au cycle peut aussi subir des substitutions radicalaires dans ces conditions...

C'est tout bon ? :love:
-

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 21:17:01 »
Bonjour, dites voir je m'aperçois que je ne cerne pas bien la différence entre un aldol et un cétol.
Sur internet, ils disent que c'est "pareil" en gros, que c'est un nom global, mais pour moi un aldol c'est un aldéhyde avec un gp alcool non?
Alors un cétol, ce n'est pas une cétone avec un groupement alcool ??

Je ne comprends pas en quoi un aldol est un nom "global" regroupant je cite " les aldéhydes ou cétones qui ont une fonction alcool" alors que pour moi, un aldol c'est vraiment quelque chose de spécifique en fait
Vous voyez mon incompréhension???

Merci d'avance


Bonsoir !
Les aldols et cétols proviennent touts les deux de condensation par addition nucléophile :
- aldol : condensation de 2 aldéhydes qui forme un aldéhyde avec fonction alcool en bêta.
- cétol : condensation de 2 cétones qui forme une cétone avec fonction alcool en bêta.

J'espère que c'est plus clair ! Courage  :love:

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 07 décembre 2016 à 15:11:09 »
Bonjour à tous !
Je vais répondre ici à Milena, Stalemfa, Marilouu, Nawal.Sawda79, Pioupiouu, incognito, mathilde30 et pavarotty !

Bonjour,
voilà, j'ai une question par rapport à la phosphorylase kinase!

J'ai bien compris que cette dernière régulait la glycogène phosphorylase et qu'elle lui permettait de la faire passer de sa forme B (majoritaire dans le muscle) à sa forme A (majoritaire dans le foie).
Mais si je reviens à la phosphorylase kinase, dans mon cours il est écrit qu'elle est totalement active seulement dans le muscle grâce au calcium qui stimule la sous unité delta.

voilà ce que je ne comprends pas: si la phosphorylase kinase est activée dans le muscle quand il y a du Calcium, c'est bien que le muscle est en effort?
Si c'est le cas, la phosphorylase B passe de l'état peu actif à l'état actif et en meme temps, grâce à la phosphorylase kinase passe de la forme B (peu active) à la forme A (peu active)?

j'espère que vous avez compris ma question...


Alors, ta question n'est pas bête du tout ! Lors d'un effort, effectivement, la quantité d'ATP et de G6P dans la cellule musculaire diminue tandis que la quantité d'AMP augmente : la glycogène phosphorylase a donc tendance à passer de la forme B peu active à la forme B active. Parallèlement, la phosphorylase kinase est activée par l'action conjointe du calcium et du glucagon et permet aux enzymes qui ne seraient pas passées sous forme active de se transformer en phosphorylase A peu actives puis actives comme le glucose est rare.
Ainsi, tu augmentes les chances d'activer l'enzyme donc de libérer de l'énergie nécessaire à l'effort musculaire !
C'est plus clair ?  :smile:

Bonjour pour l'alkylation de Haller on peut considérer ça comme étant quelle réaction ( substitution nucléophile, addition nucléophile.... ? )?
Merci d'avance  :bisouus:

Une alkylation de Haller est une substitution nucléophile : l'hydrogène du carbone alpha est labile et peut partir pour former un énolate (nucléophile), qui réagit alors avec R-X contenant un bon groupe partant (halogène). Au final, le H sera remplacé par la chaîne alkyl du groupement R-X, et on obtient HX comme co-produit de réaction ! C'est bon ? 
Bonjour
je ne comprends pas pourquoi le dans les réactifs nous ne prenons pas en compte l'ajout de HCO3- pour passer du pyruvate à l'oxalo acetate  ::)  :bisouus:


Alors, c'est tout simple : le pyruvate est effectivement carboxylé en OAA dans la miochondire, mais il est ensuite décarboxylé pour former du phospho-énol-pyruvate dans le cytoplasme : les 2 HCO3- s'annulent lors du bilan !
Bonjour pour la CRM on considère le complexe 5 comme traversant ou non ?
Et deuxième question : j'ai marqué dans mon cours que le passage du glucose au G6P etait exergonique mais ça ne serait pas plutôt endergonique vue qu'il y a conso d'ATP ?
merci d'avance  :bisouus:

Personnellement, j'ai noté que la chaîne respiratoire mitochondriale contenait seulement 4 complexes : 1,3 et 4 transmembranaires donc traversants, et le 2ème non traversant...
La réaction de phosphorylation du glucose est bien exergonique car elle utilise de l'ATP qui libère de l'énergie. En absence d'ATP, cette réaction est bien endergonique donc n'a pas lieu spontanément.

C'est plus clair ?  :love:


Bonjour !
Comme il est trop tard pour signaler des erreurs pour la correction des PB, je poste ça là : pour la question 35, à propos des lipides, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est vraie car il n'y a pas le COOH donc l'écriture n'étais pas correcte selon moi, et on numéroterait alors de façon a donner le plus petit numéro aux doubles liaisons donc dans l'autre sens  ???



Tu as raison, cette erreur a été remarquée et corrigée, la proposition B est comptée comme fausse dans la ''correction de la correction'' :great:

Bonjour !
J'ai une petite incomprhension quand à un sujet d'une année précédente : le Fluor et le Chlore sont pour moi les deux sur la 17ème colonne non ? 😕

Je crois que le problème ne concerne pas la classification mais plutôt l'expression utilisée...''A l'instar de'' signifie ''de la même façon que'', donc la question dit bien que le fluor et le chlore sont sur la même 17ème colonne  ;)

Bonsoir, j'ai un soucis avec les 'acét', je ne trouve aucune définition fiable (toutes divergent) et les partiels blancs avec le N-méthyl-acétamide .. Ouïe ! Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer sur quoi s'appuyer pour trouver une molécule avec ce préfixe ce serait super (par exemple au PB j'ai écrit un ester et à son 'O' j'ai collé un N pour l'amide.. :/) Merci beaucoup !!!

Trèèèès bonne question, et très utile pour les partiels qui t'attendent ! En fait, c'est tout simple, ''acét" est la racine utilisée en langage courant pour "éthan" soit 2 carbones :
- acétamide = éthanamide (CH3-CO-CN2).
- acide acétique = acide éthanoïque (CH3-COOH)...
Attention cependant à l'acétone qui correspond à la propanone (CH3-CO-CH3) car une cétone a au mons 3 carbones (sinon c'est un aldéhyde !).
C'est bon ?  :love:

Bonjour, j'ai une question à propos du calcul mental, comment calcule t-on les logarithme népérien ?
Par exemple avec la relation de Kirchhoff j'ai :

Delta S à T2 = Delta S à T1 + deltaC * ln (T2/T1)
Avec ln(400/298) = ?

Si quelqu'un peut m'aider se serait super :)


Il est tout simplement impossible de calculer des ln de tête : tu devras t'aider des aides au calcul !
Par contre, il est indispensable de bien savoir le manipuler car les aides données ne correspondront pas forcément à l'expression littérale que tu obtiendras :
- ln (a/b) = ln(a) - ln(b).
- ln(a*b) = ln(a) + ln(b).
- ln(ab) = b*ln(a).
N'hésites pas à t'entraîner et surtout, bien faire attention aux signes qui sont souvent source d'erreurs !  ;)

Bonjour !

En relisant le cours de thermodynamique de Mr Cavalli j'ai eu un doute.
J'ai écrit que quand delta G est négatif, la réaction est spontanée dans le sens de lecture et K<Q. Mais dans ce cas :

K/Q < 1
ln K/Q < 0
- RT ln K/Q > 0
-RT ln K + RT ln Q > 0
delta G > 0
Réaction non spontanée dans le sens de lecture ...    ???

... merci d'avance :x


Effectivement, ton calcul et ta conclusion sont justes : deltaG < 0 signifie que la réaction est spontanée donc que Q<K ! La réaction évolue donc dans le sens direct pour que Q augmente et se rapproche de K donc de l'équilibre  :great:
Sur ce même sujet de tutorat (partiels blancs de 2014) j'aurais quelques questions !

- Dans la question 7 réponse D est considèrée vraie. On dit que la molécule 3 est thréo de configuration 2R3S. Je suis d'accord pour le 2R mais j'aurais dit 3R pour l'autre. On classe CH2OH prioritaire sur le C2 alors que le C2 est lié à un OH aussi mais a un carbone en plus... Je ne sais pas si je suis très claire... :S

- Question 12 réponse D est considèrée vraie : on dit qu'on élimine de l'acide chlorhydrique, mais ce ne serait pas plutôt du Cl-CH3 ? Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on enlève juste un H...

- Question 18 réponse A sur la glycolyse est considèrée vraie : "c'est la voie du catabolisme oxydatif aérobie du glucose en pyruvate". Comme on dit que la glycolyse ne consomme pas d'O2, est-ce q'on peut quand même le dire oxydatif ? Et si on avait dit "de pyruvate en lactate",, on aurait parlé de catabolisme oxydatif aussi ?

- Question 20 réponse C est comptée vraie : on dit que l'ubiquinone et le cytochrome C sont hydrophiles. Je suis d'accord pour le cytochrome mais l'ubiquinone n'est pas plutôt liposoluble ?

Promis je n'ai plus qu'une question ! :)

- Question 27 réponse E est dîte fausse : On dit que le cortisol inhibe la dégradation des protéines dans les muscles. J'ai compris totalement l'inverse dans le cours... Du coup quelle est l'action du cortisol ?


Désolée.... Et merci d'avance à nos tuteurs qui, dans n'importe quel UE, prennent le temps de nous répondre !




On sent l'entraînement, c'est super !  :great:
Pour la 7D, effectivement, la molécule est 2R3R, ton raisonnement est juste :)

Par contre, pour la 12, on élimine bien du HCl. Je m'explique : tu as en présence un nucléophile (hétéroatome = N lié à un H mobile), et un bon groupe partant (halogène lié à une chaîne alkyle). C'est donc une substitution nucléophile : le nucléophile va remplacer le bon groupe partant. Ici, le H mobile va être remplacé par la chaîne alkyle, ce qui libère le H mobile et le Cl qui se recombinent et forment du HCl.
C'est plus clair ? 

Pour la question 18, je suis d'accord avec toi : la glycolyse e elle même ne consomme pas d'oxygène, elle peut avoir lieu en conditions anaérobies (elles sera alors suivie d'une fermentation). Cette définition n'est donc pas appropriée : retiens bien que la glycolyse est une voie métabolique qui se déroule dans cytoplasme et qui catalyse l’oxydation d’un glucose en 2 pyruvates.

Pour la question 20, effectivement, l'ubiquinone est lipophile !

Concernant l'action du cortisol évoquée à la question 27, dans la majorité des tissus,il inhibe la synthèse protéique ce qui permet la mise à disposition des aa en déplaçant le métabolisme vers le catabolisme.
Au niveau hépatique, il a l’effet inverse : il stimule la synthèse protéique, en particulier les enzymes de la néoglucogenèse.

J'espère que ça répond à tes questions  ;)




Bon, après ce long message dans lequel j'espère avoir répondu à vos questions (si des doutes ou incompréhensions persistent, n'hésitez pas à redemander des explications!), je vous souhaite à tous beaucoup de courage, tenez bon jusqu'au bout, ça en vaut la peine, et surtout croyez en vous !!!  :love:

31
Bonsoir ! A propos du chapitre 5 (en UE1) de Guillaume sur la thermodynamique, il nous donne tout plein de formules sur les gaz (élévation de température, compression adiabatique, travail reçu, etc), je suppose quelles sont toutes à apprendre par cœur ? Parce que je ne trouve pas d'exercice dessus (annales tuto) pour s'entraîner alors je me demandais leur utilité ? Mercii !  ;)

Alors, ne t'embêtes pas à apprendre par cœur les formules auquel vous avez abouti, elles ne sont pas à savoir.
Ces exemples permettent juste de comprendre comment utiliser les formules qui, elles, sont à savoir, c'est à dire le premier et le second principe de la thermodynamique, ainsi que les lois de Joule !
Si tu les connais et que tu sais les utiliser selon la situation (isotherme, adiabatique...où certains termes s'annulent), tu peux en théorie retrouver la formule associée à la situation.
En pratique, ce qu'on te demande aux partiels est très proche de ce que tu auras vu en ED, apprends bien les formules principales et les définitions associées aux conditions évoquées en cours, ça sera suffisant  ;D

Bon courage !  :love:

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 26 novembre 2016 à 20:21:49 »
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le tuto n°1 de cette année:
Au niveau de la question 12, je bute sur quelque chose : On a la qt de chaleur pour le réchauffement du jus, ce qui est logique, le réchauffement de la glace, la fonte de la glace ce qui es logique aussi mais pourquoi le "Q ( réchauffement eau) ", pour moi, pour passer le verre de Ti a Tf, il faut réchauffer l'eau, faire fondre les glaçons, et chauffer l'eau des glaçons, et ainsi tout est a Tf? Mais il y a cette quantité de réchauffement de l'eau qui pour moi est en trop et que je ne comprends pas.. Pouvez-vous m'expliquer? Merci d'avance

Bonsoir !

Alors, au départ, tu as 2 phases différentes : l'eau (jus) et la glace.
Concernant la glace, comme tu l'as compris, il faut de l'énergie pour l'amenr à 0°, puis pour la faire fondre à 0°, et ensuite pour réchauffer l'eau à 30° : il y a 3 étapes donc ''3 Q''.
Concernant l'eau déjà présente, il faut la réchauffer elle aussi de 10° à 30°, d'où l'apparition d'un ''4ème Q'' correspondant à cette deuxième phase !
C'est plus clair ?

Bonjour, j'ai une petite question en ce qui concerne (toujours le 1er auto de cette année) la question 17
Je ne comprends pas comment numéroter les carbones, c'est a dire comment trouver dans 2S3R par exemple lequel est le carbone 2 et lequel est le carbone 3..
Dans la question 17, on a des carbones qui ont des fonctions acide mais je ne comprends pas pourquoi c'est celui de droite qui l'emporte. Pouvez-vous m'expliquer?? Merciii


C'est tout simple, si tu regardes bien, le carbone 1 porte une fonction acide carboxylique COOH tandis que le carbone 4 porte une fonction aldéhyde COH. D'après l'ordre de priorité en nomenclature, c'est l'acide carboxylique qui l'emporte (le plus oxygéné en pratique : toujours l'acide carboxylique  ;D)

N'hésites pas si tu veux plus de précisions, bon courage !  :love:

33
Bonjour,
Petite question sur le métabolisme du glycogène.
Je ne comprends pas le bilans de la glycogènolyse.

J'ai marqué que 9 fois sur 10, glycogène (n) + Pi → glycogène (n-1) + G6P (la c'est bon je comprends)
Mais après, 1 fois sur 10 (glycogène (n) → glycognène (n-1) + glucose (et la je comprend pas  ???)

Je ne comprend également pas pourquoi cela correspond à 0.1 ATP ???

Merci  :love:

Bonjour !

Alors, comme tu l'as compris, la glycogène phosphorylase permet de libérer du glucose 1 P (ensuite isomérisé en G6P) depuis une chaîne linéaire de glycogène, en consommant un Pi mais sans consommer d'énergie, ce qui donne la réaction :
glycogène (n) + Pi → glycogène (n-1) + G1P

Seulement, environ 1 fois sur 10, l'enzyme se confronte à une ramification alpha 1-6...et ne peut pas libérer le glucose. C'est l'enzyme débranchante qui intervient alors, et permet de libérer le glucose non phosphorylé :

glycogène (n) → glycogène (n-1) + Glucose

Seulement, le glucose est automatiquement phosphorylé quand il est dans une cellule pour ne pas en ressortir : cette molécule sera donc phosphorylée, entraînant la consommation d'un ATP.

Au final, si on compte, 9 fois sur 10 le glucose est libéré sans consommation d'énergie, et 1 fois sur 10, cela consomme indirectement 1 ATP...
Soit 1 ATP pour 10 glucoses = 0,1 ATP par glucose !   :bravo:;

C'est plus clair comme ça ?  :love:

34
Bonjour, j'ai une question les métabolismes en générale..
Dans plusieurs réactions on trouve l'alpha cetoglutarate, et l'acide alpha cétonique, et parfois le prof ne fais pas la différence entre les deux, notamment dans le cycle glucose -alanine
Cypriani note dans son schéma que quand il y'a transformation pyruvate en alanine ça s'accompagne de la transformation d'un acide aminé en acide Alpha cetonique. Alors que dans le moussard on dit qu'il y'a transamination du glutamate en Alpha cetoglutarate
Quelqu'un peut m'expliquer ?????? lol

Bonjour !

C'est une question pas bête du tout, et heureusement la réponse est simple :) L'acide alpha cétonique, c'est ce que tu obtiens par transamination d'un acide aminé en général. Dans le cas particulier du glutamate, l'acide alpha cétonique que tu obtiens par transamination est l'alpha cétoglutarate...Si tu fais réagir du pyruvate (qui est un acide alpha cétonique !) avec un acide aminé (comme le glutamate), tu obtiens de l'alanine (acide aminé associé au pyruvate par transamination) et un acide alpha cétonique (alpha céto glutarate dans le cas du glutamate !).
C'est tout bon ?  :love:

35
Bonjour, dans le cours de bioénergétique de Cypriani, il nous donne
PDHA <-> Glycéraldéhyde-3-P
avec deltaG0' = 7,53 kJ/mol et K'éq = 0.0475
ensuite il nous donne
PDHA (200microM) <-> Gly-3-P (3microM)
Il dit qu'on a alors deltaG = -2,9 kJ/mol

Or quand je remplace les valeurs avec la relation qui lie deltaG0' et deltaG je ne trouve pas le bon résultat
Et quand je divise mes deux concentrations je ne retombe pas sur la constante d'équilibre donné

Serait-il possible d'avoir le détail du calcul ?

Merci d'avance ! :)

Bonjour !

Alors pour commencer, il est tout à fait normal que tu ne retrouves va K'eq avec les valeurs données puisque ce sont les valeurs physiologiques et que K'eq est calculé avec des valeurs théoriques standards qui ne sont pas détaillées dans le cours :)
Par contre, en recalculant plusieurs fois et avec différentes formules équivalentes, je trouve systématiquement quelque chose de l'ordre de -10,5 kJ/mol et non -2,9 kJ/mol comme j'avais écrit dans mon cours...
Je vais me renseigner auprès du professeur, mais dans tous les cas l'important est d'avoir compris le principe (une réaction spontanée en conditions standards ne l'est pas forcément en réalité et inversement), le Pr Cypriani ne te demandera pas de faire des calculs le jour de l'examen !

Bon courage, je te tiens au courant  :love:

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 11 novembre 2016 à 17:12:54 »
Bonjour en revoyant le cours sur les lipides qui date un petit peu, je me suis aperçue que quelque chose m'avait échappé. En effet au début le Pr. Moussard dit qu'il existe des lipides hydrophobes (ne possèdent pas d'atome polarisant). Mais un peu plus loin il dit que les lipides simples sont constitués de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.... ???
 :bisouus:


Bonjour !

Effectivement, il existe des lipides totalement hydrophobes comme l'isoprène, et d'autres amphiphiles comme les acides gras.
Les lipides simples contiennent C, H et parfois O (cette précision n'est pas faite dans le lire mais c'est ainsi qu'il faut le comprendre) : ce qui est important, c'est qu'il n'y a rien de plus.
Si tu rajoutes un P, N ou S, alors c'est un lipide complexe :)

Voilà, bon courage !  :love:

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 11 novembre 2016 à 17:05:58 »
Une petite réponse pour poppy, PiouPiouu et kedked :
Salut ppopy !  ;D
En attendant qu'un tuteur te répondes, voilà ce que moi j'ai compris :
La phosphorylase kinase régule ta glycogene phosphorylase qui est impliquée dans la glycogenolyse. Il y a un emboîtement : il faut que ta phosphorylase kinase soit active pour pouvoir phosphoryler la glycogene phosphorylase et la rendre ainsi active et donc au bout de la chaîne, permettre la dégradation de ton glycogene. Voilà pour le lien général  :yourock!

Je confirme la réponse de PiouPiouu  :great: !
La glycogène phosphorylase permettant la synthèse de glycogène est elle même régulée par phosphorylation. Cette phosphorylation est permise par la phosphorylase kinase : quand elle est active, elle va phosphoryler la glycogène phosphorylase qui sera majoritairement sous forme active donc va stocker le glucose sous forme de glycogène. Au contraire, quand la phosphorylase kinase est inactive, elle ne phosphoryle pas la glycogène phosphorylase qui se trouve donc sous forme inactive et ne stocke pas ou peu le glucose sous forme de glycogène ... C'est une régulation de régulation si tu préfères  ;)
C'est à peu près clair ?

Sinon j'ai également une question sur la régulation :
Je ne comprends pas la régulation faite par le G6P pour la glycogene synthase. Pourquoi cette régulation concerne la forme B alors qu'elle est majoritairement inactive ?

Merci d'avance !  :love:   

Cette fois ci, je confirme la réponse de kedked  :bravo:;
Généralement, la forme B est inactive. Cependant, si on se retrouve en excès de glucose (ou G6P, comme il est automatiquement phosphorylé en rentrant dans la cellule), les glycogène synthase qui ne seront pas activées par l'insuline (sécrétée en même temps normalement) seront activées par le glucose en excès, pour recruter un maximum d'enzyme et optimiser la mise en réserve énergétique !
J'espère que ça répond à ta question  :^^:


38
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 11 novembre 2016 à 16:48:33 »
Hello! J'ai une question sur le cours de Moussard, le catabolisme de l'azote aminé, plus précisément le cycle glucose-alanine :) Pourquoi le malate intervient-il dans la glycolyse, au niveau du PEP? (voir la photo :)) Mercii! :)

Coucou !

Alors la réponse est toute simple : le malate n'intervient pas vraiment dans la glycolyse, c'est simplement un précurseur du PEP par transamination...Le PEP formé sera transformé en pyruvate (dernière étape de la glycolyse) qui lui pourra entrer dans le cycle alanine glucose !
Il existe donc plusieurs façons d'obtenir du PEP, par la glycolyse, mais aussi à partir du malate :)

Voilà, n'hésites pas si ce n'est pas clair, bon courage !  :love:

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 11 novembre 2016 à 16:39:17 »
Bonjour! J'ai une petite question sur le métabolisme du glycogène, dans mon cours c'est écrit que la phosphorylase kinase est activée par le calcium, et que cette stimulation est réversible. Alors que sur le schéma de Cypri il y a qu'une simple flèche donc je sais pas si quelqu'un a la même chose que moi ou si c'est irréversible, merci!


Bonjour Julio !
Alors, l'activation par le calcium de la phosphorylase kinase est bien réversible, puisque celui ci peut se détacher de l'enzyme.
La flèche ne va que dans u sens car elle représente l'influx nerveux responsable de la fixation du calcium, qui ne se fait donc que dans un sens. Le calcium se détache seul de l'enzyme (pas de stimulation nerveuse) d'où l'absence de double flèche !

Voilà, j'espère que ça répond à ta question  ;)

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 26 octobre 2016 à 23:05:32 »
Bonjour ! J'ai quelques questions sur le cours du Pr Cypriani sur la glycolyse  ::)
D'abord pour la transformation en lactate je n'ai pas trop compris ce qu'il a dit par rapport au NAD et le lien avec la chaîne respiratoire et l'effet pasteur.. J'ai noté que la différence avec la glycolyse aérobie était l'absence de NAD réduit. Pourtant si on veut passer du pyruvate au lactate il en faut forcément ?
J'ai aussi noté que l'isoforme H4 de l'enzyme favorise la réaction dans le sens lactate -> pyruvate et qu'elle se trouve dans les tissus qui consomment du lactate. Dans ce cas-là pourquoi ne pas aller dans le sens pyruvate -> lactate ?

Ensuite par rapport de la régulation de la PFK2, j'ai noté que "l'insuline favorise l'activité phosphatase, la protéine se retrouve sous l'activité kinase". Je pensais que si il n'y avait pas de sécrétion du glucagon, la PK2 n'était pas phosphorylée et qu'elle restait du coup en activité kinase, mais pourquoi dire que l'insuline favorise l'activité phosphatase  (ou alors c'est une erreur dans mon cours) ?

Désolé pour la longueur, merci d'avance !


Bonsoir !  ;D

Concernant l'effet Pasteur, il faut d'abord comprendre comment ça marche en conditions aérobies.
Normalement, la glycolyse produit des NADH,H+ (NAD réduits), et ceux ci sont réoxydés en NAD+ par l'intermédiaire de la chaîne respiratoire mitochondriale. Cette réoxydation est nécessaire à la régénération des cofacteurs indispensables à la glycolyse : dans ce cas, elle fait intervenir de l'oxygène et la réaction est couplée à la production d'ATP. La réoxydation des cofacteurs réduits par la CRM (possible en conditions aérobies uniquement) permet donc de produire de l'énergie en plus des ATP produits par la glycolyse.
Imaginons maintenant que, lors d'un effort musculaire par exemple, ta cellule soit privée d'oxygène.
Les NADH,H+ sont toujours produits par la glycolyse, et il faut les réoxyder pour que celle ci puisse continuer à produire de l'énergie...cependant, tu ne peux pas utiliser la CRM car tu n'as plus d'oxygène !
La solution est alors de réduire le pyruvate en lactate en y coupant la réoxydation de NADH,H+ en NAD+ pour ainsi permettre à la glycolyse de se dérouler. Cette réaction, contrairement à la CRM, ne produit pas d'ATP : le bilan énergétique global de la glycolyse est donc plus faible en conditions anaérobies qu'en conditions aérobies.
Cette baisse de production énergétique en anaérobie s'appelle ''effet Pasteur''.


L'isoforme H4 fonctionne bien dans le sens lactate --> pyruvate pour permettre aux organes qui consomment du lactate de le faire entrer dans le cycle de Krebs via le pyruvate, et ainsi produire de l'énergie ! Les organes qui consomment du lactate ne peuvent pas l'exploiter tel quel :)
L'isoforme M4 permet elle de produire le lactate (M : dans les muscles...) qui sera envoyé aux organes qui le consomment comme substrat énergétique (comme le cœur : isoforme H comme heart  :bravo:;).

Concernant la PFK2, je pense que tu as fait une petite erreur en prenant des notes, car tu te contredis toi même : si l'insuline favorise l'activité phosphatase, la protéine ne peut pas se retrouver sous l'activité kinase !  ;)
L’insuline stimule le passage de Fructose bisPhosphatase  2 (FbPase 2 : phosphatase) en Phosphofructokinase 2 (PFK 2 : kinase): elle stimule la production de l’activateur allostérique. Le F 2,6 P est formé donc la PFK 1 est activée : la glycolyse est favorisée.
L’adrénaline et le glucagon ont l’effet inverse : ils diminuent la production de l'activateur allostérique en favorisant l'activité phosphatase (formation de F6P) donc empêchent l'activation de la PFK1, ce qui ralentit la glycolyse.

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça, sinon n'hésites pas ! Courage  :love:

Pages: 1 [2] 3 4 5 6