Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Berryniss

Pages: [1] 2
1
Salut! J’ai une petite question/réclamation comme il est déjà 11h30 c’est trop tard pour la mettre sur le lien des PB
Ue7 question 4 sur les acquisitions du genre Homo j’ai du mal à comprendre comment l’erotisme est une acquisition...
Pour moi c’est plutôt la conséquence de la bipedie (qui elle est une acquisition) du coup on peut considéré l’erotisme comme acquisition?
De même pour l’accompagnement des morts, le prof avait parler de l’enterrement et pour moi ce n’etait pas exactement la même chose...

Voilà si qql peut m’eclairer on ne sait jamais si le professeur Mercet décide de poser ce genre de qcm j’aimerais ne plus m’y tromper  :love: :love: :love:

Salut !

Effectivement l'érotisme n'est pas l'une des 6 acquisitions majeures, mais c'est quand même une acquisition ! C'est bien quelque chose de nouveau qui apparait, donc ça serait faux de ne pas la cocher, à mon sens :)
Pour enterrement et accompagnement des morts, considère ça comme la même chose, l'idée c'est de retenir qu'il y a une nouvelle dimension donnée à la mort et qu'on abandonne pas ses morts comme ça sans rien faire :)

Courage, dernière ligne droite  :love:

Bonsoir, j'avais une question sur la 23e pour moi elle est fausse car c'est pas au XXI mais au XX siècle
Et la 4b je trouve aussi que c'est juste une dérive des acquisitions mais pas une acquisition elle même


Salut Dina.q,

Pour la 23 tu as raison ! Mais ne t'inquiète pas, on nous avait signalé l'erreur dans le document des réclamations et le barème a été modifié  ;)
Et pour la 4b j'ai répondu juste au dessus :love:

Courage !!

2
Hello  :love:

Dans le cours "intervenir en santé publique" je ne comprends pas bien pourquo, dans le taux spécifique de mortalité selon la CAUSE, on divise par la population française MOYENNE, alors que pour les autres taux spécifiques (âge, sexe, ...) on divise par une population particulière ?

Merciii  :love:

Coucou !
Effectivement, c'est un peu bizarre...Mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment une explication ou une règle à suivre, tout dépend de ce que tu veux mettre en évidence.
Je dirais qu'en général, un taux spécifique se fait en divisant par la population totale, mais que parfois, c'est plus parlant de s'intéresser qu'à un sous groupe.  Par exemple, pour la mortalité chez les Hommes de 15 à 24 ans, c'est plus intéressant de diviser par la population des 15-24 ans plutôt que par la population totale, ça te permets de savoir quel pourcentage des 15-24 an meurent...
Mais retiens bien comment calculer chaque taux du cours meme si ça te parait pas logique, au cas où qu'elle en demande un au partiel...

Bon courage :love:

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 09 février 2018 à 18:20:12 »
Salut !

Par rapport à la dernière interro d'UE7 :
- Les 2 dernières questions sont annulées car vous ne les avez pas encore faites
- A la 21 il n'y a que la C et la E de juste, car le Papyrus Smith date bien du 2ème millénaire avant JC et non pas du 2ème siècle...

Bon week end  :love:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 09 février 2018 à 17:01:18 »
Est ce que vous avez le cours sur Besancon? vu que vous avez posé une question dessus aujourd'hui?

Salut !

Oui on se l'est procuré :)

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 09 février 2018 à 17:00:29 »
Bonsoir,

Je n'ai pas trop compris ce qu'étaient la prévention primaire contre l'obésité et les préventions secondaires et tertiaires

Quelles sont les différences, sur quoi se basent-elles ?

Merci bien  :love:

Coucou !

C'est quelque chose que tu reverras en Santé Publique avec le professeur Monnet, mais en gros :
- La prévention primaire vise à empêcher l'obésité ( avec les campagnes sur comment bien manger par exemple )
- la prévention secondaire vise à réduire la gravité ( comme avec des dépistages par pesée et mensuration qui permettent d'agir tôt )
- la prévention tertiaire vise à réduire les conséquences ( une bonne prise en charge des personnes )

Voila bon Week-end  :love:

6
i Hola !  ;D

Je me pose une petite question concernant le cours du Professeur Nezelof sur la personnalité...
Dans les principes du fonctionnement psychique, on parle "d'économie psychique" pour maintenir le niveau de tension le plus bas possible avec un équilibre de ce qui est le plus tolérable pour soi. Il est précisé dans le cours, que pour que ce système fonctionne, il y a la mise en place de mécanismes de défenses permettant de régler ce système énergétique.
Je voulais donc avoir des précisions quant à ces mécanismes de défenses ??? Pourriez vous me donner quelques exemples???

Je vous remercie d'avance  :love: :bisouus:

Salut !

Alors normalement, le professeur Nezelof en détaille pleins à la fin de son cours, mais peut-être que cette année elle ne l'a pas fait...
Comme mécanismes de défenses tu as par exemple :
- le Déni : se protéger d’une réalité désagréable en refusant d’en admettre l’existence
- la projection : attribuer à autrui ses propres idées ou pulsions inacceptables
- la Régression : réagir à une situation menaçante en adoptant des mécanismes de fonctionnement infantile
- l'Humour : décharger l’intensité de la charge émotionnelle par la mise à distance

Et pleins d'autres encore !
j'espère t'avoir aidé !  Bon courage !  :love:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 17 décembre 2017 à 20:21:06 »
Bonjour,
1) je ne vois pas du tout comment on passe de d(xy) à xdy+ydx (question 4 ; PB 2016-17)
 Ainsi dans la question c'est marqué  a=cste du coup il faut l'enlever non ??  :modo:
2)  la question 10 (PB 2016-2017 )  : pour moi c'est un échantillon du coup j'ai pas utilisé la même formule pour  calculer la variance(donc ca m'embrouille un peu beaucoup

Merci d'avance   :angel:

Salut !
1) Dans ton cours il y a normalement des règles de calcul sur les différentielles, dont celle ci :  d(xy) = xdy+ydx, donc c'est juste une application de la formule :) et pour a qui vaut une constante, effectivement tu peux l'enlever car sa différentielle vaut bien 0, mais ce n'est pas faux pour autant de le laisser dans ton calcul, ça revient au même :)

2) Effectivement si c'est un échantillon tu divises bien par n-1 et non pas par n... Je ne sais pas trop ce que le tuteur de l'année dernière avait voulu faire, soit il a considéré ça comme un population soit il s'est trompé...

Bon courage pour demain   :love:

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 16 décembre 2017 à 17:13:38 »
Bonjour, j'ai une question par rapport a l'épreuve d'entrainement de Mauny.
Question 4, je fais la variance des hommes et je trouve bien s=12,68 cigarettes , alors pourquoi Mauny a dit que c'était faux?? Parce que ça devrait être 12,68 cigarettes (au carré)?
Je ne comprends pas vraiment....
Pourquoi est ce que la variance des femmes serait juste et pas celle des hommes? En sachant qu'avec la même formule je trouve les deux bons résultats....

Merci de m'aider je suis pomée un peu je crois..... :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:

Salut ! Le résultat que tu as trouvé aurait été juste si l'étude portait sur une population entière ! Dans la formule que tu as utilisé, tu as divisé le tout par n, c'est à dire par 38. Sauf que : Ici, il s'agit d'un échantillon, donc tu dois diviser par n-1, donc 37. La bonne formule et donc :
(642-78^2/38)/37 ! et tu obtiens 13,02 à peu près.
D'ailleurs, dans les propositions, si tu vois écrit "s", alors on s'intéresse à un échantillon, et si tu vois " σ" alors c'est une population :)
Voila bon courage, c'est bientôt fini ! :great:

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 16 décembre 2017 à 16:46:58 »
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas vraiment le principe des différentiels, dans le cours on fait plutôt avec les dérivées partielles de la fonction mais dans les exercices on fait plutôt avec les ln j'ai l'impression.. Comment on fait pour trouver la différentielle d'une fonction ?  :modo: :modo: :modo:
Merci beaucoup à tous  :bisouus: :bisouus:

Salut! :)

Bien souvent le but des exercices c'est de calculer des incertitudes, et pour ça, tu as besoin de passer ta fonction sous forme de logarithme car ça simplifie la chose pour avoir l'expression de l'incertitude relative à la fin. Dans ce cas là on parle de différentielle logarithmique. Ca te donne l'expression de df(x,y)/f(x,y).
Mais si on te demande de trouver la différentielle d'une fonction, c'est à dire df(x,y), alors là tu utilises la formule du cours qui est df(x,y) = (dérivée partielle par rapport à x)dx+ ( dérivée partielle par rapport à y) dy.
Mais bon honnêtement, si il y a un exercice sur les différentielles, ça sera plus la différentielle logarithmique qu'ils vont vous demander :)

Bon courage, bientôt les vacances :great:

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 03 décembre 2017 à 23:02:31 »
Bonsoir, je ne sais pas vraiment où "porter réclamation" pour le partiel blanc d'UE4.
C'est concernant la question 7.
Le tirage de la première frite est TOTALEMENT indépendant de celui de la seconde. En revanche le tirage de la seconde frite est évidemment dépendante de la première puisqu'on est sur un tirage sans remise.
Or, dans la correction, vous avez utilisé la formule des probabilités conditionnelles pour exprimer la probabilité du premier tirage en sachant qu'on tire une frite molle au second. Ainsi vous trouvez A (et D je crois?).

Mais c'est faux, peu importe la seconde frite tirée, la probabilité de tirer une frite molle au premier tirage sera TOUJOURS 125/200. D'où le fait que les bonnes réponses soient BE et pas AD.  :whip:

EDIT : nvm je viens de voir le lien sur facebook :bravo:;


Salut !

Les deux événements ne sont pas indépendants, tu es donc obligé de passer par les formules des probas conditionnelles :)
Si les deux événements avaient été indépendants, alors on aurait eu p(M 2nd tirage ) x p ( Molle 1er tirage ) = p ( Molle 2nd tirage ) inter p(Molle 1er tirage ) 
Or ici, si on calcule, on a p(M 2nd tirage ) x p ( Molle 1er tirage )= 0,625 x 0,625
Mais pour = p ( Molle 2nd tirage ) inter p(Molle 1er tirage )  on a 124/199 x 0,625 ce qui ne donne pas le même résultat.
Les événements sont donc bien dépendants.

D'autre part, si les événements avaient été indépendants, ton raisonnement ainsi que le notre auraient abouti au même résultat : on aurait eu p(M1) si Molle 2nd tirage = p(M1)  Or ce n'est pas le cas :)
Cet exercice a d'ailleurs été relu attentivement par le professeur Mauny, car il nous a lui même suggéré des modifications... :)

Bon courage !

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 03 décembre 2017 à 22:12:24 »
Bonjour,
J'aurais une petite question...
Je ne comprends pas pourquoi est ce que le 2 est devant les crochets, normalement on devrait pas avoir :
(2x + sinx)  entre crochets ? vu que c'est la primitive...

Merci d'avance....  ??? :bisouus:

Salut ! En fait le prof a juste décomposé la fonction en 2 parties pour faire deux primitives différentes et isoler le 2 ! Je t'ai mis en pièce jointe les étapes intermédiaires :)
Bon courage pour ces révisions !

12
Bonjour j’ai une question concernant les tests de T Student,
Comment identifions nous si c’est un test unilatéral ou bilatéral ?

Merci d’avance  :bisouus:


Salut pc16 !

je t'invite à lire le 2ème paragraphe de la réponse à la question juste avant (celle de Lauuu) tu trouveras la réponse à ta question, hésite pas à redemander si c'est pas clair :)

bon courage !  :love:

13
Bonsoir  :love:

Je ne comprends pas très bien dans le chapitre "principe des tests d'hypothèses", comment formuler les hypothèses...?! Je ne comprends pas du tout la signification de H0 et H1 ...  ???

Can you help me please ?  ;D


Salut Lauuu !

Dans un essai clinique tu as 2 issues possibles, soit tu as réussi à démontrer ce que tu voulais, soit tu n'as pas réussi et tu ne peux pas vraiment conclure. Les hypothèses te servent à traduire ceci : une des 2 hypothèses est le cas où tu obtiens ce que tu voulais démontrer, et l'autre hypothèse correspond au cas contraire.
Bien souvent, la chose que tu veux démontrer se met en H1.
Il y a plusieurs cas possibles, tout dépend de ton énoncé, je vais te détailler les différentes possibilités, mais dans tous les cas ce qu'il faut absolument que tu saches c'est qu'il n'y a jamais d'égalité en H1 !!  :whip:

Tout d'abord il faut que tu identifies si ton test est unilatéral ou bilatéral. Un test unilatéral vise à montrer une infériorité ou une supériorité, alors que le test bilatéral veut simplement montrer une différence, peu importe si c'est plus grand ou plus petit. Donc pour savoir si ton test sera unilatéral ou bilatéral, tu as juste à regarder ton énoncé : si l'étude recherche une amélioration ( ou une diminution) : c'est unilatéral. Si elle recherche juste une modification : c'est bilatéral.   :great:

A partir de la, en fonction de si c'est uni ou bilatéral tes hypothèses seront différentes :
Si c'est bilatéral : ce que tu cherches à montrer c'est une modification, donc :
- en H1 : tu supposes que les 2 répartitions sont différentes,
- et en H0 : qu'elles sont égales ( car l'égalité se met tout le temps en H0 et pas en H1!!)

Si c'est unilatéral et que tu cherches une amélioration : ( imaginons pas exemple que tu veuilles démontrer que la moyenne que tu observes est supérieure à la moyenne théorique ) tu auras :
- en H1 : moyenne observée > théorique
- en H0 : le contraire ! c'est à dire moyenne observée inférieure ou égale à la moyenne théorique

De la même manière, si c'est unilatéral et que tu cherches une diminution :
- en H1 : moyenne observée < théorique
- en H0 : moyenne observée supérieure ou égale à théorique

voila, tout dépend de ce que cherche ton essai clinique en fait !
 J'espère que c'est plus clair ! bon courage  :love:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 26 octobre 2017 à 15:48:07 »
Salut !

Petit erratum par rapport à l'interro 2 : on a eu un petit soucis dans l'énoncé du dernier test. Dans votre énoncé il y avait marqué qu'on cherchait à savoir si l'alcool augmentait les performances, mais en réalité ce qu'on voulait montrer c'était si l'alcool diminuait les performances ou non ! Du coup les hypothèses n'étaient plus les mêmes :  en H1 on était censé avoir moyenne après < moyenne avant. Donc lorsqu'il fallait conclure le test à la question 14 ce n'était plus logique ! Donc on annule juste la question 14, ( pour les autres questions ça ne change rien ) la correction que vous trouverez sur le drive est la version sans fautes !
désolé pour cette petite coquille ! Bon courage  ;)

15
Bonjour, je n'ai pas trop saisie la nuance entre le trans humanisme et le post humanisme... Je voulais savoir si c’était possible de me réexpliquer un petit peu ...  ::)  :angel:
Merci d'avance  :love:  :bisouus:

Salut Mathilde30!

La distinction est vraiment très fine mais voila ce que j'avais compris:
- Le transhumanisme vise à contrôler l'évolution de l'espèce pour améliorer les capacités de l'Homme, notamment grâce à des nanotechnologies  etc... le but en fait c'est d'augmenter les possibilités de l'humain, lui permettre de se dépasser ( par exemple se greffer des membres bioniques pour courir plus vite, des trucs comme ça quoi...)
- Le post humanisme va plus loin: il reprend les idées du transhumanisme mais le but cette fois n'est pas juste d'augmenter les performances de l'humain: le but c'est de ne plus mourir! Et donc le transhumanisme est l'étape de transition avant le posthumanisme!

J'espère t'avoir aidé,

Bonne chance pour le concours  :love:



16
Bonjour j’ai une question sur les partiels blanc de 2013 - 2014:  ;D

Pour la question 3:
La D « Lors de la révolution française, il y a formation d’un comité de mendicité pour recenser les handicapés »  est compté juste, j’ai noté que c’était pour recenser la population des hôpitaux donc pas forcément les handicapés … ::)

Merci  :love:

Salut nutella18!

J'ai noté comme toi dans mon cours! C'est vrai que la proposition n'est pas vraiment exacte... Malheureusement je ne pourrais pas te dire si c'est juste ou faux, peut-être qu'en 2013 le Professeur Parratte avait dit que cela recensait les handicapés... Pour le concours retient la version que tu as dans ton cours! Et si tu as pu voir cette petite nuance la, c'est que tu as bien appris: c'est l'essentiel!

Courage pour le concours!  :bisouus:

17
Bonjour, j'ai une question sur le handicap ; dans un QCM de la 4e interro il me semble, on a :
" 8) A propos du 19è​ me​ siècle, cochez la (ou les) réponse(s) exacte(s) :
A. ​L’assistance aux infirmes et aux incurables relève de bureaux de bienfaisance" est compté juste.

Mais j'avais compris avec mon cours que cette assistance disparait et que donc elle en relevait avant le 19e siècle (donc à la Révolution) mais plus à cette période où sont créées à la place des établissements spécifiques. Ce n'est pas ça ?  ???

Salut PiouPiouu!

Cette proposition est bel et bien juste! Ce qui disparait entre la Révolution et le 19ème siècle c'est le caractère obligatoire de l'assistance aux infirmes, et non pas les bureaux de bienfaisance.
Pendant la Révolution, il y avait des lois rendant l'assistance obligatoire, et ces obligations disparaissent au 19ème siècle: l'assistance ne relève plus que d'institutions privées confessionnelles, de bureaux de bienfaisance, et d'hospices. Et en plus de ça, des établissements spécifiques sont créés :)

J'espère que c'est plus clair!
Bonne chance pour le concours  :great:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2016 -2017
« le: 24 avril 2017 à 20:53:16 »
ERRATUM PARTIELS BLANCS

Salut à tous ! Voici l'erratum des PB concernant vos remarques :

Question 2
C : FAUX les patients de Broussais étaient atteints de gastro-entérite.

Question 5 :

E : Annulée :  il manquait le "C" de l'hépatite C dans le sujet

Question 12 : Annulée
selon beaucoup d'entre vous il n'en a pas parlé du tout cette année.. Bon regardez la correction quand même pour le concours car il a validé la question ce qui suppose qu'il pense en avoir parlé.. :/

Question 18 :
B : reste FAUX, mais dans la correction c'est écrit 20 ans alors que c'est 5 ans pour un délit
D : FAUX : c'est pas dans le code de santé publique mais dans le code pénal Article 221-6

Question 23 :

E : Fausse : c'est en fait 150m et non 100m, on aurait pu de plus rajouter "en direction des pôles" pour les 125km

Question 24 :
D : FAUX Il s'agit bien sûr du droit "d’aînesse" et non du droit "des naisses"... Nos excuses pour cette atrocité x)

Autre : pour répondre à vos interrogations:
- Question 4: Vésale a bien décrit pour la 1ère fois la valve mitrale, Erasistrate, lui, a décrit les ValVULES cardiaques ;)
- Question 6: Même si le professeur Mercet mentionne les barbiers, le professeur Parratte parle bien de "naissance" de la chirurgie. Puisque cette question porte sur le cours du Professeur Parratte nous laissons la 6A vraie. Faites bien attention au concours à qui pose la question! :)

-il n'était pas nécessaire de répondre à la question Bonus (qui n'est pas prise en compte dans la note)

-Question Bonus : :
B: le médecin peut éventuellement être dispensé de le dire s'il respecte certaines conditions  prévues par l’article 226-13 (mais c'est une situation exceptionnelle, c'est son devoir de le faire en situation normale)

Lâchez rien pendant ces révisions  :bisouus:

19
Bonjour j'ai une question à propos de l'assurance responsabilité civile. Je n'ai pas compris si elle était obligatoire pour tous les médecins, même pour ceux travaillant uniquement dans le public... Je me contredis un peu. Merci  :bisouus:  :bisouus:

salut mathilde30

dans le cours qu'on s'est procuré il y a marqué qu'il y en avait besoin:
o   En libéral
o   En médecine salariée dans un établissement privé
o   En exercice mixte (privé/public), POUR LA PART PRIVEE de son activité donc je pense qu'un médecin qui ne travaille que dans le public n'en a pas besoin 🙂

Bon courage pour ces révisions!!  :bisouus:

20
Bonjour, j'aurais une petit question sur le dernier tutorat qu'on a fait, pour la question 18E, en regardant sur internet je trouve que la prescription de l'action publique est l'extinction du droit de poursuivre après écoulement d'un certain délai --> donc pour une contravention c'est de 3 ans et ce n'est pas ce qui est mis dans la réponse 18E... Donc je suis un peu perdue  :neutral:
Si quelqu'un peut m'aider ça serait super! merci d'avance  :bisouus:

Salut ppopy!

Alors il ne faut pas confondre:
- la prescription de l'action publique: le délai dont dispose la victime pour exercer les poursuites
contre l’agresseur. Elle est de 1 an pour la contravention.
- la prescription des peines: le délai à partir duquel une peine ne peut plus être exécutée. (elle n'efface pas la condamnation) Elle est de 3 ans pour les contraventions.

Et donc dans la 18E on parlait de la prescription de l'action publique, donc réponse = 1 an :)

J'espère que c'est plus clair, courage pour ces révisions!  :bisouus:

Pages: [1] 2