Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nuchléotide

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 7
21
Coucou Mathilde30 !
En fait, les canaux de Muller ne font pas partie du mésonéphros !
Ils commencent à se former à côté du pôle crânial du mésonéphros. Mais ils proviennent d'une invagination en doigt de gant de l'épithelium coelomique.
Après, c'est vrai que les canaux de Muller sont proches du mésonéphros puisqu'au niveau de leur pôle crânial, les canaux de Muller se trouve en dehors du mésonéphros et plus bas, vont croiser les canaux de Wolff pour se trouver en dedans d'eux et s'accoler au sinus uro-génital.
J'espère que c'est plus clair  ;)

Voili voilou, gros bisous  :love:

22
Coucou Mathilde30 !

Alors concernant le mésonéphros, j'ai l'impression que tu confonds corps de Wolff et canal de Wolff.
On a bien mésonéphros = corps de Wolff. Le mésonéphros est composé de 3 structures : le cordon néphrogène, le canal mésonéphrotique et le réseau capillaire glomérulaire. Le canal mésonéphrotique est aussi appelé canal de Wolff.

Ensuite, oui les canaux de Müller sont bien ouverts dans la cavité coelomique. Leur partie crâniale va donner les trompes utérines et leurs pavillons. Elles restent ouvertes dans la cavité coelomique, mais ensuite les ovaires migrent et se placent à proximité du pavillon des trompes.

Sinon, au niveau caudal, les canaux de Müller sont au début accoudés au sinus uro-génital, mais il y aura une étape de perméation entre les canaux de Müller (alors fusionnés) et le sinus uro-génital qui va aboutir à la formation du vagin (d'où le fait que le vagin provient de 2/3 des canaux de Müller et d'1/3 du sinus uro-génital). On repère la zone de perméation au fait qu'il restera un reliquat : l'hymen.

On remarquera qu'on parle bien de "sinus uro-génital" et non de "cloaque", puisque le cloaque désigne une voie qui associent les voies urinaires, génitales et anales. Or, lorsqu'on parle de "sinus uro-génital" c'est après la séparation du cloaque par le septum uro-rectal.

A noter aussi que la membrane cloacale est une membrane qui ferme l'orifice du cloaque. Lors de la formation du septum uro-rectal, elle sera séparée en membrane uro-génitale et membrane anale. On ajoutera que la membrane uro-génitale se résorbe vers la 8e semaine.

Est-ce que cela répond à tes questions ?
N'hésite pas à checker ce site : http://www.embryology.ch/ . Y'a tout plein d'infos sur l'organogenèse et cela devrait répondre à toutes tes questions ! De toutes façons, tu peux aussi les poser ici !


Jeanouille,
Ce que tu m'as dit est parfaitement juste :
- L'épicarde provient bien de la splanchnopleure
- Le feuillet pariétal du péricarde provient bien de la somatopleure
Pourquoi est-ce que tu penses que cela se contredit ?
La splanchnopleure est la partie du mésoderme latéral qui se trouve à proximité de l'endoderme (tube digestif) alors que la somatopleure est la partie du mésoderme latéral qui se trouve plus à proximité de l'ectoderme de surface. Entre les deux se trouve le coelome intra embryonnaire. Celui-ci est à l'origine des mésothelium : la plèvre, le péricarde et le péritoine.
En l'occurence, ici, on s'intéresse à l'organogenèse du coeur et donc la formation du péricarde. Celui-ci est composé de 2 feuillets (un viscéral et un pariétal), les deux étant séparés par une cavité liquidienne plutôt virtuelle. Le feuillet viscéral provient de la splanchnopleure et le feuillet pariétal de la somatopleure. La cavité liquidienne virtuelle provient du coelome intra-embryonnaire.

Est-ce que c'est plus clair ?

Ensuite : qu'est-ce que le septum transversum ?
Au moment où il y a la délimitation de l'embryon, il y a une plicature de l'extrémité crâniale de l'embryon. A ce moment, on remarque que la membrane buccopharyngienne est à proximité de l'endoderme. A cet endroit, l'ectoderme de surface est séparé de l'endoderme par un septum appelé septum transversum.
C'est un peu compliqué d'expliquer ça comme ça, c'est pourquoi je te conseille d'aller checker ce lien : http://www.embryology.ch/francais/iperiodembry/delimitation01.html et notamment de regarder les Fig6 et 7.
En espérant que ça puisse t'aider !

Bon courage pour la suite, des bisous  :love:

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 14 décembre 2016 à 14:54:52 »
Coucou !
Je pense c'est peut-être trop tard mais...
Mathilde30,
Normalement, les profs sont accordés sur les formules t'inquiète pas ! Je crois que Pr Mauny vous a donné l'imprecision absolue.

Lauw,
Je me souviens que j'ai fait cette question et j'ai vérifié 3000x à la calculatrice le calcul de la variance. Tu t'es peut-être gourrée dans la formule ?

Gros bisous !  :love:

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 11 décembre 2016 à 10:25:37 »
Coucou tout le monde !

Mathilde30,
Bonjour merci beaucoup pour la réponse. J'ai une autre question à propos des intervalles de Pari, on utilise la même formule que l'intervalle de confiance ? :bisouus:
Je viens d'aller regarder dans le diapo de votre cours et Pr Bonnetain ne vous donne pas de formules pour l'intervalle de Pari, donc s'il veut vous interroger sur un intervalle, il le fera sur un intervalle de confiance.
En pratique je pense que ce sont les mêmes formules.

Anthony,
Bonjour, j'ai un problème (encore) avec les maths (je détesterai ça toute ma vie de toute façon)  :ips:
Je me trompe SYSTEMATIQUEMENT dans le choix de mes tests, ce qui est carrément chiant! Le problème est que je ne reconnais jamais les bonnes variables et que j'interprète toujours très mal l'énoncé :yahoo:
Par ex au PB de cette année, question 12: on a les guérisons et non guérisons avec les proportions (donc dans ma tête je me dis: variable quantitative!) et on a avec les extras (donc je me suis dit : variable qualitative!), je suis donc parti dans mon arbre a test dans la rubrique "1 variable quantitative et 1 variable qualitative", les 2 variables sont > a 30, je choisis donc un test de l'écart réduit ce qui est visiblement faux  :great:
Voyez vous le problème? Pouvez vous me dire, me réexpliquer comment identifier et extraire les bonnes variables d'un énoncé? Merci beaucoup  :bisouus:
Je comprends parfaitement, c'est pas facile de déterminer quelles sont les variables.

Alors déjà pour t'expliquer les variables du partiels : les variables, c'est ce que l'on compte et pas les nombres qui servent à les compter (si tu vois ce que je veux dire). Ici dans la question, il y a un tableau et donc les variables c'est la première ligne et la première colonne. Donc les variables sont :
- Guérison/Non Guérison
- Télévision/Accès internet/Sucreries/Douche massante
Ce qu'on remarque c'est que il n'y a pas du tout de chiffres dans ces variables : ce sont donc des variables qualitatives. Pour t'aider, regarde la question : on te dit "étudier le lien entre les extras dans les chambres hospitalières et la guérison du patient". Ca te donne les 2 variables : guérison et extras dans les chambres.

Sinon de manière générale pour repérer les variables, des conseils :
1) Regarde si il y a un tableau : les variables seront en général dans un tableau à double entrée au niveau de la première ligne et de la première colonne. Sinon si il y a 2 tableaux, genre un "avant" et un "après", il y a une variable au niveau de la première ligne des tableaux et la variable qualitative "avant/après".
2) Regarde la question : Peut-être à partir de la question tu peux identifier ce de quoi on parle et trouver les variables.
3) Les pièges :
- Oublier la variable qualitative "avant/après" ATTENTION !
- Une variable quantitative rangée en intervalle dans un tableau devient une variable qualitative !
De même, imaginons une variable 1/2/3/>4. C'est une variable qualitative à cause du ">4".
- Les proportions/nombres à l'intérieur du tableau ne sont pas des variables, ce sont simplement des effectifs qui nous permettent de faire les calculs.
4) Refais plusieurs exos différents pour avoir un modèle de chaque test, comme ça, au partiel, tu pourras éventuellement reconnaître un "modèle" et ce sera plus facile pour toi de reconnaître ce qu'il faut faire ! #annales

En espérant que cela t'aide un peu  ;)

Marilouu,
Bonjour, j'ai un petit problème concernant la méthodes des moindres carrées, quand le X et Y ne sont pas spécifiés comment savoir quelle variable et X et quelle variable et Y ?
Et une dernière question, à propos des tests, comment savoir si c'est du bilatéral ou du unilatéral ?
Merci !  :love:
Normalement, dans la question, on te mettre on veut calculer l'équation de tel truc (qui sera alors Y) en fonction de tel truc (qui sera alors X).
Sinon, pour les tests :
- C'est bilatéral quand dans tes hypothèses t'as "H1 avec un =/=" et "H0 avec un ="
- C'est unilatéral quand dans tes hypothèses t'as des "> ou < en h1" et ">ou= et <ou= en H0"

Voili voilou, bon courage à tous !  :love:

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 09 décembre 2016 à 20:03:05 »
Coucou Mathilde30,

Merci beaucoup j'ai bien compris ça  ;D ce que je comprends pas c'est dans le cas de comparaison de moyenne, étant donné qu'il n'y pas de sens pour faire la différence des moyennes. Par exemple dans un exercice où on évalue un traitement qui  a pour effet d’améliorer le mode de vie. On compare bien entre avant et après. Donc si on fait m2-m1 au lieu de m1-m2 ça aura des répercussion sur les hypothèses. Dans un cas (si on fait m2-m1) on dira que la moyenne des hypothèse est inférieure à 0 = amélioration , et dans un autre cas ( si on fait m1-m2) la moyenne des différence est supérieure à 0 = amélioration aussi . Donc ça fais deux hypothèses qui se contredisent pour la même idée.

Ah oui d'accord je n'avais pas compris cela ! En fait, je crois que tu fais toujours un test bilatéral du coup tes hypothèses c'est toujours "H1 : les moyennes sont différentes" et "H0 : les moyennes sont pareils".
En fait, dire que les moyennes sont pareils, cela revient à dire que leur différence est égale à 0. D'où le calcul de la différence.
Et vu que c'est un test bilatéral, savoir si on fait m1-m2 ou le contraire n'a pas d'importance parce que du coup on prend la valeur absolue.
Voili voilou je sais pas si c'est très clair ... Au pire n'hésite pas !

Bon courage  :love:

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 09 décembre 2016 à 17:15:52 »
Bonjour à tous !

Mathilde30,
Bonjour mais du coup  on fait comment pour poser les hypothèses si il s'agit d'une augmentation ou d'une diminution car ça va dépendre du signe de la différence  ?
Comment on fait pour poser les hypothèses ? On regarde la question qui est posée. Elle reflète H1. Son contraire sera H0. Tout simplement. Les hypothèses ne dépendent absolument pas de la formule utilisée ni du résultat obtenu !

Bonjour du coup je reprends sa question mais dans cette exercice je comprends pas ce qui permet de choisir la modelisation la plus adapté
Quand tu fais un nuage de point avec les Z (transformés à partir des Y avec la bonne formule cf correction) et les X, tu remarqueras que le nuage de point forme une droite. Avec les autres formules, tu n'obtiens pas une droite. Mon conseil : essaie de faire des nuages points pour tous pour t'en rendre compte !

Nutella18,
Bonjour,
alors une petite question sur les imprécisions relatives et absolues.

Pour les imprécision sur les pourcentages j'ai comme formules: :yahoo:
Absolue: I = Z(alpha)* racine de (p (1-p) / n)
Relative : I = Z(alpha) * racine de (1-p/pn)

Pour les moyennes:
Absolue: Z(alpha) * ecart type / racine de n
Relative : je ne trouve pas  ???

Pouvez vous me confirmez ces formules , et si possible me donner celle pour la moyenne ?  :love:

Merci encore !
Les formules que j'ai :
Pour une moyenne :
I(abs) = idem
I(rel) = Z(alpha).s/m.racine(n)

Pour un pourcentage :
I(abs) = idem
I(rel) = Z(alpha).racine(1-p) / racine de (pn)

Si ça peut t'aider... Après, il met les diapos en ligne je crois, donc tu peux aller vérifier !

Bonjour, à propos du PB la question 10, je ne comprends pas bien pourquoi la taille des nouveaux nées est une variable qualitative?Si qqun pouvait m'expliquer^^
Merci d'avance
Elle est classée en intervalle de taille. Ce sont donc des classes. Donc c'est forcément une variable qualitative !

Hello !
Gros doute, dans la table du T de student, dans quel cas on prend unlateral ou bilatéral ? Merci !
Selon tes hypothèses : si y'a un = dans H0 alors ce sera bilatéral, et si t'as >ou= ou <ou= en H0 ce sera unilatéral !

Hello!
J'aurais voulu savoir, dans le cas d'un test de corrélation linéaire, si lorsque l'on compare la valeur calculée à la valeur trouvée dans la table il fallait comparer en valeurs absolue.
Et si pour le reste des tests également du coup ^^
Merci d'avance!!  :yahoo:
Oui c'est partout en valeur absolue sauf pour le khi2 je crois (mais de toutes façons je crois que le khi2 est toujours positif) !

Voilà gros bisous à tous et bon courage ! :love:

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 08 décembre 2016 à 12:54:47 »
Coucou LeVic,
Pour répondre à ta question, tu n'utilises pas ta méthode des moindres carrés parce que la relation entre x et y n'est pas linéaire. Si tu fais un nuage de point tu le remarqueras très bien (ça fait pas une ligne droite)...
Bon courage à toi ! :)

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 04 décembre 2016 à 10:34:42 »
Coucou tout le monde !

Anthony,
Merci Nuchléotide! Il y a juste un petit truc a la fin qui me chagrine, a la fin quand on a dln(m) + 2dln(c), on a juste a faire sauter les ln, on garde donc d(m) + 2 d(c), et ensuite on divise chacun des termes par le "m" pour le premier, par ce qu'il a y'a dans la parenthèse et après on mets les delta les signes etc..? C'est bien ça??

Merci beaucoup  :bisouus:

En fait, il faut te référer à la formule que je t'ai donnée : dln(x) = dx/x.
Du coup dln(m) = dm/m et dln(c) = dc/c.
Donc dln(m) + 2dln(c) = dm/m + 2dc/c.

Est-ce que tu comprends mieux ?  :great:

Lea.prd,
Bonjour une question concernant les test statistiques :
sur mon arbre décisionnel il est écrit : --> variables vérifiées ou --> variables non vérifiées
Entre les deux je ne sais jamais la différence
Quelqu'un peut m'expliquer comment on sait si une variable est vérifiée ou non ? Avec un petit exemple si possible  :love:

En fait, c'est "vérifiée" si les variables vérifient les conditions de validité à savoir normalité des distributions et égalité des variances si n<30 (cf encadré). C'est "non vérifiée" si les variables ne vérifient pas ces conditions.

Nutella18,
Bonjour,
Vu que j'adore les maths :p une autre petite question !!
Je n'ai pas la même formule entre le tutorat et le cours, pour le calcul de différentiel pour un produit
Cours: d(xy) = xdx + yd (diapo joint)
et tutorat : d(xy) = xdy + ydx

Du coup qu'elle est la bonne ??  ???

Merci beaucoup !  :love:

La formule du tutorat provient du cours du prof qui faisait ce cours là les années d'avant. Cette année, le prof a changé. J'ai dans l'idée que l'expression yd avec un d tout seul n'a pas vraiment de sens (d correspond à la différentielle de quoi ?). Donc je ne sais pas trop quoi te répondre... Je suppose que tout ce qui est dit en cours fait foi (le prof a toujours raison pour le concours).
Désolée...

Louise_,
Hello!
Peut être que la question a déjà été posé..
Est-ce que l'on peut emmener les annales du tutorat au concours ? Je n'arrive pas trop à comprendre ce qu'on peut emmener ou non...

Oui, normalement, tu peux amener les annales du tutorat au concours. En effet, tu peux apporter tous les papiers que tu veux. Les seules choses qui ne sont pas autorisées sont les livres (tout ce qui est relié).
Donc no worries !

Pioupiouu,
Bonjour ! Suite au PB, je me rends compte que je ne sais pas vraiment calculer les différentielles, et ce n'est pas expliqué de façon très claire dans le cours. Je pensais qu'on faisait la somme des dérivées partielles mais ce n'est pas tellement le cas dans la correction. On doit toujours passer par ln ?  :modo:

Merci d'avance !  :bisouus:

En fait, il y a 2 méthodes, une avec la somme des dérivées partielles (mais parfois c'est difficile à mettre en oeuvre) et une avec les ln. Pour plus d'information sur la méthode des ln, je te renvoie à ce post : http://www.boudu.org/index.php?topic=6496.msg87995#msg87995

Pour les autres questions concernant les PB, nous reviendrons vers vous bientôt pour vous répondre !!
Bon courage les loulous !!  :love:

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 01 décembre 2016 à 18:56:28 »
Coucou Anthony !

Bonsoir, dites voir je viens de m'apercevoir que je ne comprenais RIEN en ce qui concerne les incertitudes relatives ce qui m'énerve beaucoup.. Je ne comprends pas les corrections des tuto's avec les Ln qui sont partout la, et je me rappelle qu'il existe une méthode simple mais impossible de la retrouver!
Vous avez la solution miracle pour éviter touts ces LN?

Merciii  :bisouus:

Malheureusement, la méthode simple, c'est celle des ln ! Je vais tâcher de te réexpliquer, redis moi si tu n'as pas compris.

Alors, déjà, c'est quoi la formule d'une différentielle ?
df(x) = f'(x)dx.
Ce qu'on remarque, c'est que pour une fonction à une variable, c'est mignon, mais quand il va s'agir d'une fonction avec plusieurs variables, c'est la merde !

Quelle est la différentielle de ln(x) ? (ça va servir plus tard)
dln(x) = (ln (x) )' . dx = 1/x . dx = dx/x
Jusque là tu me suis ?

Maintenant, prenons une fonction à plusieurs variables quelconque style E = mc2.
On a bien 2 variables qui sont : m et c. On peut donc l'écrire comme ça si tu préfères : E(m,c) = mc2
Ca va ?

A présent, calculons dE(m,c). Ben c'est compliqué comme ça parce que c'est une fonction à plusieurs variables. Donc calculons d'abord dln(E).
Déjà ln(E) = ln(mc2) = ln(m) + 2ln(c)

(RAPPEL => le ln transforme les puissances en fois et les fois en plus)

Ensuite dln(E) = dln(mc2) = dln(m) + 2dln(c)
Maintenant, on utilise la formule magique qui est, je rappelle, dln(x) = dx/x.
Ce qui donne :
dln(E) = dln(mc2) = dln(m) + 2dln(c) = dm/m + 2 dc/c.
Est-ce que tu m'as suivi ?

Ensuite, pour trouver ton incertitude, tu remplaces les d par des deltas et les - par des + (en l'occurence ici, il n'y a que des + donc c'est ok).

En espérant que ça t'aide, redis nous si ça coince toujours !
Gros bisous et bon courage  :love:

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 26 novembre 2016 à 22:17:46 »
Coucou Kinder !
Bonsoir, je me permets de poser une petite question à propos du sujet d'entraînement proposer par Mr Mauny, j'ai remis le pdf

Par rapport à la question 20, Mr Mauny a dit que la réponse juste était la E mais pour moi, il y a un moins après la fonction exponentielle donc le résultat juste serait plutôt le D car dériver e^-x donne -e^x

merci d'avance
C'est simplement parce qu'on transforme tous les - en + quand on cherche une incertitude pour ne pas que les incertitudes se compensent ! En effet, si on additionne quelque chose de positif et quelque chose de négatif, on risque d'obtenir 0, ce qui n'est pas possible. Est-ce que ça te semble logique ?
Je pense que cette question a du être abordée en cours si tu as un doute !

Gros bisous et bon courage !  :love:

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 19 octobre 2016 à 14:21:05 »
Coucou Justinersi !
Je n'ai pas très bien compris exactement ce que tu voulais, mais je vais te réexpliquer comment utiliser la table de la loi de Fisher.
En gros, le test de Fisher, ça sert à savoir si deux variances sont statistiquement différentes. Pour cela, tu calcules l'indice suivant :
F = v1/v2 avec v1 la première variance que tu veux tester et v2 la deuxième. Ca va être ta valeur calculée.

Mais tu veux savoir si les variances sont différentes. Donc tes hypothèses c'est :
H0 : les variances ne diffèrent pas.
H1 : les variances sont différentes.
Donc on veut chercher la valeur seuil à partir de laquelle on peut rejeter H0.

Pour chercher cette valeur seuil, on utilise la table de la loi de Fisher. Comment on fait ?
La variance v1 est issue d'une variable statistique. On en cherche le degré de liberté = effectif - 1 = on l'appelle ddl1.
On fait de même pour la variance v2 = on l'appelle ddl2.
Maintenant tu prends ta table (celle avec marqué "probabilité de 0,05 d'être dépassée parce qu'on est en unilatéral !!!!). Tu cherches sur la première ligne le numéro qui correspond à ddl1, et sur la première colonne le numéro qui correspond à ddl2 => à l'intersection entre les deux se trouve la valeur seuil !

Si la valeur calculée > valeur tabulée, alors on rejette H0 : les variances sont statistiquement différentes. Si valeur calculée < valeur tabulée, alors on rejette H1 : on ne peut pas conclure à la différence entre les 2 variances.

Par ex, pour F avec ddl1 = 24 et ddl2 = 29 (ex donné dans la diapo), la valeur tabulée est bien de 2,15, pour la probabilité de 0,025 d'être dépassée. cf image jointe  ;D
À noter qu'il faut prendre la table avec marqué "probabilité de 0,025 d'être dépassée" pour répondre au problème ici et que pour ddl1 = 24 et ddl2 = 29, la table donnée par les profs n'est pas assez grande. Cependant, au concours, les tables fournies devraient suffire.

En espérant que cela t'aide !
Bisous les loulous et bon courage  :love:

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 23 septembre 2016 à 19:54:59 »
Coucou ! C'est simplement pour confirmer : normalement seuls les livres ne sont pas autorisés. Les notes de cours sont parfaitement autorisées. Si tu as un doute n'hésite pas à aller voir M Mauny en fin de cours pour lui poser une question directement !
Bon courage à toi !

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 21 septembre 2016 à 22:08:04 »
Coucou Dolegoupil !
Bonjour,

simple question il n'y aurai pas une erreur de valeur sur l'exercice 5 de l'ED 1?
merci à vous

 :yourock!
Il faudrait que tu ailles demander au prof qui corrige l'ED/à un prof en cours d'UE4 : en effet c'est les profs qui gèrent la correction, donc ils seront en mesure de te dire clairement si il y a une faute dans le sujet (plus que nous en tout cas !)

Désolée de ne pas te donner une réponse plus précise !
Bon courage pour la suite  :love:

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 18 septembre 2016 à 11:10:56 »
Coucou Justinersi !
Merci pour ta réponse nuchléotilde !
Est-ce qu'au concours on pourra seulement faire avec la calculatrice? Ou on nous demandera autre chose où là nous ne pourrions pas faire avec (donc autre chose que trouver a et b en gros, (car on peut faire que ca avec la calclatrice non?))?

J'ai compris le fonctionnement grâce à ta réponse :)

Sache qu'au concours, tu as le droit à la calculatrice donc personne n'ira regarder ce que tu fais avec. Cela veut dire que tu as le droit d'en faire ce que tu veux ! Et oui on peut trouver a et b avec une calculatrice graphique normalement. Sinon tu peux aussi faire les calculs à la calculatrice en fonction des formules données en cours.
Après, les professeurs sont plutôt imaginatifs donc ils pourront toujours te poser des questions, mais ce sera toujours en lien avec le cours. En UE4, si tu travailles bien tes cours, les questions devraient être accessibles !

Bon courage  :love:

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 12 septembre 2016 à 14:45:34 »
Stalemfa,
Merci Nuchléotide !! <3

Donc du coup, pour les fonctions affines, c'est toujours cette même formule que l'on applique, mais si elle n'est pas affine ? On peut l'utiliser quand même ?


Ce qu'il faut bien que tu comprennes dans la méthode des moindres carrés, c'est qu'on recherche une droite (dire "d'ajustement") d'équation y=ax+b c'est à dire que c'est une fonction affine.
Ca veut dire qu'on a vu le nuage de point et on s'est dit "tiens, j'ai l'impression qu'on pourrait faire passer une droite de type affine par ces points".

Ensuite t'as une formule pour trouver le a et le b de ton équation de la droite d'ajustement et les formules ne changent pas.
Ce qui change c'est les coordonnées des points que tu as (mais c'est pris en compte dans les formules).

Bisous et bon courage  :love:

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 11 septembre 2016 à 22:08:40 »
Coucou Justinersi ! (cool surnom btw !)

La formule des moindres carrés consiste à trouver la droite d'ajustement d'un nuage de point. Cela veut dire qu'on cherche l'équation d'une droite affine qui passerait sur ou au plus près de tous les points du nuages de point.
Comme c'est une droite affine, on chercher son équation y = ax+b. On cherche donc a et b, tels que la droite d'équation y=ax+b passent au niveau ou au plus près de tous les points du nuage de point. Est-ce que ça te semble compréhensible jusqu'ici ?

Pour trouver a et b, on va donc procéder ainsi : on veut que la distance entre la droite et les points soient la plus faible possible, tu es d'accord.
L'expression suivante (ensemble de i= 1 à n) [yi −(axi + b)]² exprime la distance qu'il y a entre les points de la droite par leurs 2 coordonnées (x et y) et la droite avec son coefficient directeur a et son ordonnée à l'origine b. Ok ?
Il faut donc que D(a,b) =(ensemble de i= 1 à n) [yi −(axi + b)]² soit le plus petit possible pour que la droite passe au plus près des points. Est-ce que ça te semble logique ?

Or, D(a,b) = (ensemble de i= 1 à n) [yi −(axi + b)]² est une fonction à 2 variables (x et y). Pour trouver un ou des minimum(s), il faut trouver un ou des point(s) critique(s).
On pose donc le système :
dérivée partielle selon x = 0
dérivée partielle selon y = 0

Ce système nous donne une formule pour a et une formule pour b (en fonction des x et y des points que l'on possède). Il n'y a en effet qu'un seul point critique à cette fonction.
On peut vérifier que c'est un minimum en calculant s²-rt mais c'est fastidieux.

Comment faire pour trouver une droite d'ajustement quand j'ai les coordonnées d'un nuage de point ?
J'utilise les formules pour a et b. Je les applique. Je trouve les valeurs de a et b. Et voilà ! J'ai l'équation de ma droite d'ajustement.
Méthode pour paresseux (mais nécessitant préparation) : je vais regarder sur internet comment trouver l'équation d'une droite d'ajustement sur ma calculatrice (je sais que c'est possible avec ma casio 35+, ce devrait donc être possible sur toute calculatrice graphique même les TI). J'applique le tuto à mon cas. Et voilà ! J'ai l'équation de ma droite d'ajustement.

Est-ce que tout est bien clair ? Au pire redis nous !

Gros bisous les loulous et bon courage !!  :love:

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 09 septembre 2016 à 21:19:11 »
Coucou Stalemfa !

Bonjouuur !! :D

Aller, entamons la discussion de la merveilleuse UE4 !! :D

Dans la méthode des moindres carrés, on écrit qu'il faut calculer les dérivées partielles de:

D(a,b) = (ensemble de i= 1 à n) [yi −(axi + b)]²

Toutefois, les dérivées partielles trouvées sont négatives avec -2 devant chaque dérivée. Je ne comprends pas pourquoi -2 puisque la fonction est à la puissance 2 et non -2...

Je ne sais pas si ce que je demande est très clair ( :S ) mais si quelqu'un a compris, son explication est la bienvenue !! ^^

Merciii et bon week-end !!

Alors, il faut développer et on retombe sur nos pattes ! Je te le fais sans la somme comme ça, ça soulagera les notations, mais ça sera le même principe (cf la pièce jointe) !

Je suis pas experte pour les équations avec des sommes mais je crois que tu peux le laisser au début. Après normalement, la démonstration de la méthode des moindres carrés n'est pas à savoir (sous réserve de ce qui vous a été dit en cours évidemment), c'est surtout les formules qu'il faut savoir utiliser !

J'espère que tu comprends mieux ! Au pire, redis nous !
NB : Sache que tu peux factoriser par 2, mais à ce moment il faut inverser tous les signes de l'équation

Bon courage :love:

38
Coucou !

Pom' d'api
bonjour,
dans mon cours sur l'homme et son environnement, j'ai noté lors de l'extinction du permien, extinction des espèces végétales/animales:50% et des espèces marines:80% or lors d'un qcm je rencontre qu'au lieu de 50% c'est 95% pr les espèces animales mais diminution de moitié le nb de familles, si on peut me corriger ça serait gentil.
merciiiii :love:
Comme Pepitoxx !  :great:

Müso,
Bonjour,

Je vais poser une question a laquelle vous avez deja repondu pour une autre personne mais je n'ai pas compris...

Le sujet sur le handicap de l'année derniere que Paratte avait proposé, je ne vois pas ou est la partie sur "la nouvelle terminologie"..

Merci  :angel:
Y'a un paragraphe au début qui parle de la nouvelle terminologie et quelques phrases à la fin qui évoque le lien entre la révolution et actuellement ...


Yumati,
Bonjour :)
Est-ce qu'il est envisageable si on a un sujet sur le fonctionnement de la personnalité et où il faut parler du subconscient, conscient, inconscient, d'évoquer l'image de l'ice-berg qu'avait pris le professeur Nezelof pour illuster son cours?

Merci ;)
Oui pourquoi pas ! Si tu parles de l'inconscient et tout, je pense que le sujet sera sur le fonctionnement psychique. Bien faire attention avec ces cours de pas faire de HS (faire attention aux mots exacts du sujet)!

Bon courage dans vos révisions !!!!!  :love:

39
Re bonjour à tous !

Pepitoxx et Azerty,
Du coup j'ai trouvé la référence dans mes cours yay ! Effectivement Chardin a bien essayé de concilier religion et évolution. À savoir quand même qu'il est postérieur à Darwin, puisque Chardin a vécu de 1881 à 1955.
Sinon concernant Darwin et son opinion de la religion, il semblerait que :
Toute sa théorie décrite dans L'Origine des Espèces envoie bouler toute la religion mais il a essayé de mettre une phrase à la fin pour faire genre.
Conclusion : pour éviter les remous, je crois que Darwin a essayé de faire genre sa théorie n'allait pas à l'encontre de la religion (alors que c'était le cas et qu'il l'a bien expliqué en long en large et en travers).
Conclusion #2 : si on vous a dit en cours que Chardin était le premier à essayer de concilier les deux alors la parole du prof est la référence !

Müso, Tradewind,
Allez checker l'article de wikipédia sur les kanaks Organisation sociale/Hiérarchie au sein du clan, ça a l'air totalement expliqué. Après c'est wikipédia donc à prendre avec des pincettes mais si ça peut vous aider.
Petit résumé : les ainés ont un status plus important que leurs cadets ; les générations les plus âgées sont les plus importantes socialement.
Conclusion : l'ainé d'ainé (d'ainé potentiellement) est le chef du clan
Remarque : je n'y connais rien aux kanaks
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanak#Hi.C3.A9rarchie_au_sein_du_clan

Bon courage, de tout coeur avec vous  :love:

40
Coucou !
Azerty,
Pepitoxx a à peu près posé la même question, ce à quoi je lui ai demandé de m'indiquer le cours correspondant car je ne sais pas dans quel cours chercher cette info pour pouvoir vous redire !
Voilà  :love:

Müso,
Bonjour,

Sur le cours sur l'épistémologie, les citations sont elles à connaitre avec la personne qui a dit la citation et l'année ou ce ne sont que des exemples pour illustrer le cours?

Merci  :love:

Ca dépend ce qui a été dit en cours. Perso j'avais appris les plus importantes parce que ça fait toujours classe dans une rédaction...
Après c'est difficile à dire l'épistémo ça tombe pas souvent...
Conclusion : je dirai d'apprendre les plus importantes et les plus faciles (et plus si affinité) pour être sûre et pour en mettre plein la vue au correcteur si ça tombe dessus au sujet rédactionnel.

Bonnes révisions !  :love:

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 7