Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PiouPiouu

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 14
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2016 -2017
« le: 21 février 2017 à 17:47:15 »
Merci pour ta réponse Wood, c'est déjà un peu plus clair ! Mais concrètement à quoi ça correspond des "réorientations sur le plan perceptif" ?   ???

22
Bonjour !
Je me demandais s'il y avait une nuance à connaître entre les artères spiralées et les artères utero-placentaires... je m'explique : au debut du cours du Placenta, sur un schéma on parle d'artères spiralées utero-placentaires alors que sur le schéma de structure du Placenta avec les pressions, on distingue artère spiralée et artère placentaire 

Toujours pour ce cours, je ne comprends pas en quoi le Placenta a une fonction d'excrétion comme le rein (parce que on est d'accord que excrétion et sécrétion c'est pas la même chose ? Donc on ne parle pas d'hormones là si ?)

Merci d'avance !  :bisouus:

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 20 février 2017 à 11:10:58 »
Bonjour !
Alors je me demandais si le ligament annulaire au niveau de l'articulation du coude est intra-capsulaire ou non car ce n'est pas précisé dans mon cours mais j'ai écrit que la capsule s'insère dessus...

Et concernant le ligament collatéral médial, le prof a dit qu'il empêchait que les deux os de l'avant-bras partent vers le dehors et forment un mouvement de valgus, sauf qu'en ostéo nous avons vu qu'il existe un valgus physiologique  ???

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2016 -2017
« le: 19 février 2017 à 15:24:52 »
Bonjour !
Dans le cours sur les émotions, je ne comprends pas vraiment la composante cognitive. Serait-il possible d'avoir quelques explications ?   :bisouus:

25
Merci pour ta réponse Badaboum, c'est très clair !  :great:

Toujours pour ce cours, dans la migration du testicule, je ne comprends pas la phrase suivante à propos des canaux inguinaux : "passage dans le scrotum et une enveloppe du cordon spermatique "?
D'ailleurs, à quoi correspondent les cordons spermatiques ?

26
Bonjour, je n'ai pas très bien compris ce qui se passait lors de la différenciation des voies génitales pour les voies excrétrices extra-testiculaires. Serait-il possible d'avoir quelques explications ?  ;D
Et est-ce que les tubes droits se jettent dans les tubules mésonéphrotiques ?

Merci d'avance !

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2016 -2017
« le: 26 janvier 2017 à 11:51:52 »
Bonjour, j'ai une petite question par rapport au cours sur la civilisation égyptienne . Dans les pathologies égyptiennes, on parle brièvement de la variole de Ramses V puis dans le bilan on l'inclut dans les affections qui ont changé au cours du temps (alors que normalement on est censé parler de nouvelles pathologies dans cette partie donc de pathologies que les égyptiens n'avaient pas). Vous auriez une explication ?  ???

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2016 -2017
« le: 22 janvier 2017 à 16:14:16 »
Bonjour, à propos du cours sur la paléoanthropologie, le prof a noté dans son diapo que dans son 2nd ouvrage, "Darwin est le premier à envisager les racines simiesques et l'origine africaine de l'Homme..." : je bute un peu sur cette phrase car si j'ai bien compris, Darwin n'est pas le premier à avoir envisagé les racines simiesques de l'Homme, ce serait plutôt Vanini.. donc si on avait une proposition "Darwin est le premier à envisager l'origine simiesque de l'Homme", ce serait juste ou faux selon vous ?  ???

Merci d'avance  :bisouus:

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 04 janvier 2017 à 16:20:17 »
Bonjour !  ;D
À propos de la vascularisation des os, j'ai quelques incohérences dans mon cours. Pour les artères, j'avais dans mes notes une distinction entre artère périostée et artère périostée interne, le 1er type se trouvant dans le tissu spongieux et le second dans le tissu osseux compact. Ce matin j'ai un peu perdu le fil à ce moment là et sur mon schéma je n'ai placé qu'un seul type d'artère périostée au niveau de la diaphyse. Du coup je me demandais : il existe bien deux types d'artères périostée ou non ? Et on les retrouve au niveau de la diaphyse, des épiphyses ou des deux ?   ???

Merci d'avance !  :bisouus:

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 12 décembre 2016 à 10:38:40 »
Bonjour, j'ai quelques questions à propos du système endomembranaire :

- le recyclage des récepteurs au Mannose-6-phosphate se faire depuis les endosomes précoces ou les endosomes tardifs ? car j'ai noté les deux dans mon cours, et on voit les deux sur les schémas... (le 1er avec tous les flux depuis les endosomes montre un recyclage depuis le précoce, alors que dans celui qui détaille la formation des hydrolases on voit que le recyclage se fait depuis le tardif)

sinon concernant l'interro n°1 de cette année, question 18 : "lors du flux rétrograde, du matériel extra-cellulaire est endocyté via des cavéoles et a pour destination finale le réticulum endoplasmique" est considérée comme vrai, alors je me demandais : quand on parle de flux rétrograde, cela ne concerne pas que la partie Golgi vers RE ? D'autant que si on considère le 3ème flux en intégralité, la destination finale est le cytosol  :modo:

Merci d'avance à celui/celle qui prendra la peine de me répondre  :bisouus:

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 11 décembre 2016 à 11:46:12 »
Bonjour !  ;D

Par rapport au cycle de Krebs, j'ai un petit soucis de "détail" pour l'aconitase : sur le schéma du prof, il est dit que la boucle IRE empêche la dégradation des ARNm des récepteurs à la transferrine. Mais dans plusieurs QCM (pas du tuto donc surement pas fiables :angel:) , on dit directement que l'aconitase régule la stabilité des ARNm de la transferrine. La nuance n'est pas importante ? car ce n'est pas directement le transporteur qui est régulé mais bien le récepteur...  ???


Et par rapport au PB, la proposition "les enzymes du cycle de Krebs sont agglomérées dans l'espace par des liaisons non covalentes : c'est le métabolon" est considérée comme vraie mais dans mon cours j'ai écrit que la succinate deshydrogénase n'appartenait pas au métabolon comme elle n'est pas soluble et que le métabolon est situé dans la matrice mitochondriale. Elle en fait donc partie ou pas ?

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 10 décembre 2016 à 19:24:03 »
Bonjour ! Par rapport au cours du SE :

À propos de la translocation des protéines à deux domaines transmembranaires, je me demandais s'il est possible que les 2 extrémités soient du côté luminal ? Ce n'est pas le cas dans l'exemple du cours mais si on inverse les signes j'imagine que ce le serait, je souhaiterais juste confirmation  ;D

Et de façon plus générale, on ne peut pas dire que la synthèse protéique se fait dans le RE n'est ce pas ? C'est bien uniquement la protéine synthétisée qui est transloquée au fur et à mesure que le ribosome synthétise dans le cytosol ? (Certes il est collé à la membrane d'enveloppe du RE mais il reste dans le cytosol)

Voilà désolé pour ces interrogations pointilleuses mais comme il s'agit d'un cours de Mme Nicod  ::)

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 10 décembre 2016 à 14:35:35 »
Bonjour ! A propos de la régulation de la PFK1, et en particulier avec le F2,6bP :

J'ai bien compris les mécanismes avec l'insuline et le glucagon mais concernant l'adrénaline, elle a deux effets opposés selon qu'elle agit dans le foie ou les muscles c'est bien ça ? Car dans le foie, elle phosphoryle l'enzyme donc stimule l'activité phosphatase tandis que dans les muscles, j'ai noté qu'elle stimule la PFK2 donc cela voudrait dire qu'elle a une action phosphorylante dans le 1er cas et une action déphosphorylante dans le second ?? ???

Et la régulation par un pH acide ne concerne que les muscles ?
J'ai aussi noté que c'était un mécanisme non allostérique, mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que le lactate est un produit de la Glycolyse (quand le pH est acide) 

Merci d'avance !  :love:

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 08 décembre 2016 à 16:09:37 »
Merci pour ta réponse Yumatï mais justement, toi aussi tu dit "phosphodiester" alors que dans le cours c'est ecrit "phosphoester" et c'est ce qui me pose soucis...  :modo:  (sinon merci pour le reste des explications  :great: ! )

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 08 décembre 2016 à 10:43:04 »
Bonjour !  :yourock!
À propos de l'épissage des pré-ARNm, je ne comprends pas pourquoi les deux réactions de transesterification entraînent la formation de deux liaisons phosphoester et non "phosphodiester". Pourtant on relie deux nucleotides à chaque fois donc quelle est la différence par rapport à ce qu'on a pu voir dans la formation de la chaîne polynucleotidique  ???

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 06 décembre 2016 à 00:30:34 »
Bonsoir ! J'ai une petite question sur le métabolisme des nucleotides : concernant la synthèse et en particulier la formation du premier nucleotide, je ne comprends pas pourquoi il est écrit que la base (orotate pour les pyrimidiques) est unie au ribose 5P, alors que selon le schéma elle est unie au PRPP, ce qui serait plus en accord avec le début du cours  ???

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 05 décembre 2016 à 18:15:34 »
Bonjour !
Je voudrais savoir si l'on doit considérer la formation de la coiffe sur l'ARNm comme une modification post ou co-trancriptionnelle?
Dans mon cours, j'ai bien noté que c'était une modification post-transcriptionnelle bien qu'elle soit faite immédiatement à la fin de la transcription.
Mais dans un ED, on a répondu faux à la question "la formation de la coiffe est une modification post-transcriptionnelle" en corrigeant qu'elle était co-transcriptionnelle.
Merci d'avance !  :love:

Salut Jenny !  :angel:

Personnellement dans mon cours j'ai noté que c'était co-transcriptionnel, et dans le Moussard c'est effectivement cité dans les modifications post-transcriptionelles mais si tu regardes bien, c'est ecrit en dessous qu'il s'agit en fait, comme pour la queue polyA, de modifications co-transcriptionnels (le petit blabla en gris p.315)  lol
Et pour la petite explication, c'est parce que sa formation débute après l'incorporation de 20 à 30 nucleotides.

Voilà j'espère avoir pu t'aider, bon courage pour ces derniers jours !  :bisouus:

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 04 décembre 2016 à 22:56:57 »
Re-bonjour !  ;D
Autre petite question, toujours sur les épithéliums de revêtement !  ::)
Concernant l'épithélium intestinal, il est composé d'entérocytes + de cellules caliciformes ?
Car c'est un épithélium prismatique unistratifié donc il est censé être formé de cellules prismatiques, or ce n'est pas le cas des cellules caliciformes (j'imagine qu'elles sont quantitativement moins nombreuses mais je souhaiterais confirmation ;) )

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 04 décembre 2016 à 16:25:01 »
Hello !
Concernant les jonctions, je me demandais s'il vaut mieux retenir les infos du cours du Pr Amiot ou bien du Pr Pretet, en particulier au niveau des protéines de liaison car ils ne citent pas forcément les mêmes (par exemple pour les hémidesmosomes : on a BPAG1e + Plectine dans le cours d'histo et BP230 + BP180 + Plectine dans le cours de Pretet).

Ou encore, dans le cours sur les épithélium de revêtement on nous dit que les JC sont rares chez l'adulte et pourtant dans le cours du professeur Prêtet sur les JC on voit que la connexine 26 est distribuée dans l'épithélium cutané donc qu'il y a des JC (on dit d'ailleurs au début du cours que ce sont des jonctions très répandues, notamment dans les tissus épithéliaux donc j'imagine qu'il inclut ceux de revêtement puisqu'il n'a rien précisé à ce sujet)  :modo:

Merci d'avance à celui/celle qui saura m'éclairer  :bisouus:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 04 décembre 2016 à 14:45:57 »
Bonjour !
Comme il est trop tard pour signaler des erreurs pour la correction des PB, je poste ça là : pour la question 35, à propos des lipides, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est vraie car il n'y a pas le COOH donc l'écriture n'étais pas correcte selon moi, et on numéroterait alors de façon a donner le plus petit numéro aux doubles liaisons donc dans l'autre sens  ???


Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 14