Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PiouPiouu

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 14
41
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 04 décembre 2016 à 08:39:04 »
Bonjour ! Suite au PB, je me rends compte que je ne sais pas vraiment calculer les différentielles, et ce n'est pas expliqué de façon très claire dans le cours. Je pensais qu'on faisait la somme des dérivées partielles mais ce n'est pas tellement le cas dans la correction. On doit toujours passer par ln ?  :modo:

Merci d'avance !  :bisouus:

42
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 24 novembre 2016 à 19:16:12 »
Merci pour ta réponse GreygHouse !

Mais alors pourquoi la proposition "Dans le noyau de l'ovocyte II, on retrouve 23 chromosomes, des X paternel ou maternel et un stock haploïde d'ADN" est considérée comme fausse ?  :modo:

43
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 20 novembre 2016 à 10:39:37 »
Je rejoins la question de Cassiopea : dans le cours sur l'ovogenese, il est écrit à propos de l'équipement chromosomique de la lignée ovogénétique que "les ovocytes II héritent de 23,X doubles ; stock d'ADN encore diploïde" et plus loin à propos des divisions cytoplasmiques : "l'ovocyte II hérite d'un stock haploïde de chromosomes encore doubles" donc il parle bien dans les deux cas de la quantité d'ADN et non pas du nombre de chromatides, ce qui me pose encore plus soucis   :modo:  ???

44
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 19 novembre 2016 à 16:14:23 »
Bonjour, j'ai quelques questions sur la méiose :  ;D

On parle de cellule haploïde à partir de la 1ère division de méiose (donc quand on a obtenu un ovocyte II) ou bien uniquement de la 2eme ? Car je pensais qu'une cellule était haploïde à partir du moment où on avait n chromosomes mais sur le schéma du début du cours, on précise que la cellule est haploïde uniquement sur l'étape 5, celle de la dernière division.

Est-ce que c'est un piège de dire que la méiose 2 aboutit à un ovule ? Car le prof insiste sur le fait qu'on aboutit directement à un œuf fécondé mais des fois, notamment sur le schéma de comparaison entre spermatogenèse et ovogenèse, il dit que le résultat est un gros ovule.


Le reste de mes questions concernent des QCM du tuto de l'an dernier :

"Les ovocytes primaires sont bloqués au stade diplotène de la naissance à la puberté" c'est considéré comme vrai mais c'est uniquement vrais pour certains, d'autres ovocytes I seront bloqués à ce stade jusqu'à la ménopause donc j'aurais dit que la proposition est fausse...

Ensuite "l'ovogenèse commence à la puberté et se termine au début de la ménopause", elle ne commence pas plutôt in utero ? Car la méiose est inclue dans l'ovogenèse

"Le premier blocage de l'ovogenèse commence en fin de prophase de la 1ère division méiotique et se termine à la puberté" là aussi c'est considéré comme vrai mais pour moi c'est faux pour les mêmes raisons que la première, il ne se termine pas forcément à la puberté  ???

Voilà désolé pour toutes ces questions et merci d'avance à la personne qui aura la courage d'y répondre  :bisouus:

45
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 16 novembre 2016 à 15:52:19 »
Bonjour, à propos du cours sur le Métabolisme des triglycérides, je ne comprends pas ce qu'il se passe dans l'enterocyte. L'hydrolyse du TG donne un AG et 2 MG jusque là je comprends. Mais ensuite on a deux voies differentes selon la taille de l'AG ou bien elles coexistent ? Car on obtient un seul AG, pas deux...
 Et je pensais que le glycérol restait associé aux AG pour les 2 MG donc pourquoi il prend une voie "seul"?

Vola j'espère avoir réussi à être claire sur ce qui me pose soucis  :love: ;D

46
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a - 2016/2017
« le: 11 novembre 2016 à 23:23:12 »
Merci Badaboum, j'ai compris mon erreur !  :bravo:;

47
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a - 2016/2017
« le: 11 novembre 2016 à 15:53:34 »
Bonjour !  ;D

J'ai essayé de refaire l'exercice de la fin du chapitre des condensateurs (cf pièce jointe) en passant volontairement par d'autres étapes pour voir s'il y avait plusieurs façons d'arriver au même résultat mais je bloque...

Par exemple, on ne peut pas dire que C1, C2 et C3 sont en série et calculer C3' puis dire que C3', C4 et C5 sont également en série ?

Ou bien calculer C3' de la même façon puis calculer C5' pour C5 et C4 en série et enfin dire que C5' et C3' sont en parallèle ?

Si quelqu'un pouvait me dire où je me trompe  :great:

Merci d'avance !  :bisouus:

48
Bonsoir! J'aurais une petite question sur le métabolisme du glycogène et surtout sur la régulation!
Voilà, je ne comprend pas très bien l'action de la phosphorylase kinase sur la glycogenolyse et la glycogenogenese! Je comprend comment elle devient active mais je comprend pas ce qu'elle fait sur le métabolisme, comment elle régule tout ça!
Merci d'avance!!!🤓

Salut ppopy !  ;D
En attendant qu'un tuteur te répondes, voilà ce que moi j'ai compris :
La phosphorylase kinase régule ta glycogene phosphorylase qui est impliquée dans la glycogenolyse. Il y a un emboîtement : il faut que ta phosphorylase kinase soit active pour pouvoir phosphoryler la glycogene phosphorylase et la rendre ainsi active et donc au bout de la chaîne, permettre la dégradation de ton glycogene. Voilà pour le lien général  :yourock!


Sinon j'ai également une question sur la régulation :
Je ne comprends pas la régulation faite par le G6P pour la glycogene synthase. Pourquoi cette régulation concerne la forme B alors qu'elle est majoritairement inactive ?

Merci d'avance !  :love:   

49
Quand on dit "quand la synthèse des 2 copies est achevée, la topoisomérase II décatène les chromosomes"
J'ai beau chercher sur internet, ça veut dire quoi "décatène" ?
Merci

Salut balbastre, je ne peux pas répondre à ta question mais je peux te dire que cette année le prof n'a pas évoqué cette phrase contrairement à l'an passé  lol

50
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 02 novembre 2016 à 16:24:19 »
Bonjour, concernant la neoglucogenèse, je ne suis pas sure de ce que j'ai noté concernant la régulation par le glucagon au niveau de la PEPCK. C'est cette enzyme qu'il inhibe ?

Et la concentration en NADH mitochondriale doit être supérieure à celle dans le cytoplasme dans les deux cas (transport par malate ou PEP) c'est bien ça ?

Merci d'avance !  :love:

51
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 23 octobre 2016 à 15:15:24 »
Bonjour, à propos de la CRM, je ne comprends pas pourquoi dans le complexe IV il y a 4 électrons qui sont mis en jeux  ???

52
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 10 octobre 2016 à 14:25:03 »
Bonjour, à propos des enzymes, je me demandais : on voit au début du cours qu'elles peuvent être activées par des ions métalliques, par proteolyse limitée ou par modification covalente puis à la fin on parle d'activation par une protéine de contrôle. C'est un autre activateur ou bien il y a une nuance ?

53
PiouPiouu j'ai enfin la réponse à ta question (et validée par le Pr Moussard):yahoo:
Dans la parenthèse page 22 du Moussard  "entre deux liaisons peptidiques, il y a donc 3 résidus entiers" il faut comprendre que les liaisons hydrogènes relient le O d'un carbone d'un a.a à un H de l'azote d'un autre a.a. (ça tu l'avais déjà comrpis il me semble). Entre ta nième liaison (celle où le -CO établit la liaison hydrogène) et la (n+3)ième liaison (celle où le -NH établit la liaison hydrogène) il y a trois résidus entiers. On compte 3 résidus entre ces deux liaisons !

Dans la phrase du Moussard on ne parle pas de deux liaisons peptidiques consécutives (auquel cas il y aurait un seul a.a entre deux liaisons peptidiques : les a.a étant reliés entre eux par des liaisons peptidiques ! ) mais des liaisons n et n+3 (celles qui participent à la formation de la même liaison hydrogène).

Il y a encore un fichier joint avec les liaisons peptidiques entourées en vert cette fois-ci... Parce qu'on comprend tellement mieux avec des images :angel:

J’espère que cette fois-ci c'est plus clair pour toi !

Merci beaucoup !!!!  ;D :bravo:; :bravo:; :bravo:;

54
Bonsoir PiouPiouu

    Tu as totalement raison, c'est bien une fonction sulfone présente dans la molécule ! Il y a une coquille dans cette question, nos plus plates excuses !  :whip:

    Pour la réponse D en revanche il n'y a pas de fonction imine car une imine est un composé organique caractérisé par une double liaison carbone-azote. Mais attention :  l'azote est lié grâce à son troisième électron de valence à un second groupe alkyle ou à un hydrogène.

    Pour ta question sur les protéines, on ne t'oublie pas ! J'ai une réponse à ta question mais je préfère demander confirmation au Pr Moussard afin de te donner une réponse claire et juste !

En espérant que cette réponse que convienne ! Bon courage  :love:

Oui merci pour ta réponse, je comprends mieux pour les imines, je n'avais pas noté ce détail dans mon cours  :great:
Je reviendrai voir pour ma deuxième question alors  :bisouus:

55
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 02 octobre 2016 à 19:03:53 »
Bonjour !

En refaisant un sujet de l'an passé, je bloque sur une des propositions (cf pièce jointe).
Quand on dit que la molécule A possède une fonction sulfonique, cela fait référence au sulfone ? car pour moi le terme sulfonique renvoie à la fonction acide sulfonique, qui n'est pas présente dans cette molécule  ???

Et pour la proposition D : on ne considère jamais les fonctions dans les cycles ?
Je ne comprends pas très bien...

Merci d'avance !  :bisouus:

56
Hello PiouPiouu !

Tu confonds les liaisons peptidiques et les liaisons hydrogènes.

    Liaisons peptidiques : ce sont les liaisons entre les peptides, donc entre les acides aminés. Il y en a donc entre chaque résidus comme tu l'as dit ! Tu peux les voir en violet sur le schéma mis en pièce jointe.
Elles se forment entre le groupement carboxyle d'un a.a et le groupement aminé de l'a.a suivant. (-CO-NH-)

    Liaisons hydrogènes : dans la structure secondaire en hélice alpha tu as bien des liaisons hydrogènes mais cette fois-ci elles s'établissent entre un Oxygène (du carbonyle C=O) et un Hydrogène ( de N-H). Elles sont en gris (pour celles qui ne nous intéressent pas) et en turquoise (pour celle qui nous intéresse dans l'exemple) sur le schéma.
Tu vois sur le schéma qu'il y a bien 3 résidus ENTIERS entre les liaisons hydrogènes. Ils sont mis en rose, saumon et orange sur le schéma.

Voila, j’espère que cette explication te convient ! Bon courage !!  :love:

Merci pour ta réponse très détaillée Yumatï, mais en fait j'avais déjà compris cela, je pense que je me suis mal exprimée : ce qui me bloque, c'est la phrase du cours "entre deux liaisons peptidiques, il y a 3 résidus entiers" car comme tu le dis, c'est entre deux liaisons hydrogène et non pas entre deux liaisons peptidiques.... :neutral:

57
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 30 septembre 2016 à 01:08:17 »
Bonjour, je me demandais concernant les incertitudes, on ne tient pas compte des unités ?
Dans le premier sujet du Tuto, on a par exemple C en farads et son incertitude absolue en microfarads. Mais pour les calculs nous n'en tenons pas compte.

Je me demandais aussi plus globalement s'il y avait des cas dans lesquels pour l'incertitude relative on trouvait une formule avec une soustraction à l'intérieur.

J'espère que mes questions sont assez claires, merci d'avance !  :bisouus:

58
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 29 septembre 2016 à 18:30:22 »
Bonjour ! Dans le cours sur les protéines, je bloque sur une phrase. Pour la structure secondaire en hélice alpha, j'ai compris qu'il y avait des liaisons hydrogène intra-chaines mais pour moi c'était une liaison H tous les 3 résidus or c'est écrit "entre deux liaisons peptidiques, il y a 3 résidus entiers). Mais il y a des liaisons peptidiques entre chaque résidus non ? Il y a sûrement un truc qui m'échappe sur la formation de ces liaisons H  :modo:

59
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 27 septembre 2016 à 21:33:18 »
Bonsoir !
Tout d'abord merci Compote pour ta réponse à ma dernière question !  :great:

Et j'aurais une petite question sur le tissu nerveux : je ne comprends pas vraiment à quoi correspond l'étape de contextualisation lors du traitement de l'information (au tout début du cours) et comment le SN peut anticiper la réponse  ???

60
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a - 2016/2017
« le: 27 septembre 2016 à 08:53:59 »
Bonjour, sur le QCM que je joints, pour la proposition C, j'ai un peu de mal à comprendre. Je sais que Tf diminue avec la pression mais de l'eau chaude à 300 degrés ne va pas donner du gaz ?

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 14