Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ludvík Mikkelsen

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #260 le: 27 octobre 2016 à 15:41:13 »
0
Bonsoir !

Alors, la réponse est simple : acide lactique et lactate sont deux versions de la même molécule, selon le pH : le lactate représente la forme basique de l'acide lactique (qui lui, forme...l'acide du couple, comme son nom l'indique ! :bravo:; ).
Du coup, comme le pKa associé au couple est de 3,9, pour un pH inférieur à 3,9, tu trouves de l'acide lactique de formule CH3-CHOH-COOH, et pour un pH supérieur à 3,9 (ce qui est le cas dans l'organisme la plupart du temps même si l'estomac peut être plus acide), on trouve du lactate de formule CH3-CHOH-COO- !

Voilà, j'espère que ça répond à ta question  ;D

Merci beaucoup pour la réponse :)

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #261 le: 27 octobre 2016 à 15:44:58 »
0
Merci beaucoup, c'est un peu plus clair maintenant!  :yahoo:

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #262 le: 27 octobre 2016 à 18:40:35 »
0
Bonjour,
j'ai noté dans mon cours qu'il fallait 4 protons pour former un ATP. Hors dans l'interro de cette semaine l'affirmation "Il faut 3 protons pour former un ATP" a été comptée juste. Du coup quelle valeur retenir ?
Merci d'avance :)

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #263 le: 27 octobre 2016 à 18:53:42 »
0
salut j'ai un petit probleme avec le cours de cypriani sur la glycolyse (on va tous s'y mettre)

Dans la régulation de la PFK1 j'ai bien compris que F2,6bP (provenant de PFK2) stimule PFK1 et donc la glycolyse

Il est écrit que lorsque qui la glycémie est basse, il y a production de glucagon qui stimule l'activité kinase donc phosphorylation de PFK2 en F2,6bP --> activation de la glycolyse

et lorque la glycémie est importante il y a production d'insuline (jusque la je suis d'accord) qui stimule la phosphatase (déphosphorylation) donc inhibe PFK2 et la glycolyse

C'est la que je ne comprend plus, lorsque la glycémie est important, on ne devrait pas activer la glycolyse pour diminuer la glycémie ? donc l'insuline ne devait elle pas activer PFK1 et pas l'inhiber ?

merci d'avance ;)

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #264 le: 27 octobre 2016 à 20:00:18 »
+1
Bonjour,
j'ai noté dans mon cours qu'il fallait 4 protons pour former un ATP. Hors dans l'interro de cette semaine l'affirmation "Il faut 3 protons pour former un ATP" a été comptée juste. Du coup quelle valeur retenir ?
Merci d'avance :)

Coucou !!

Effectivement, cette question à un peu fait polémique et elle est à la fois vrai et fausse donc le principal c'est de bien comprendre l'explication :

- il faut 3 protons pour l'adenine nucleotide translocase (création de la liaison riche en énergie )
- et il faut 1 proton pour la phosphate translocase
Les deux fonctionnent en synergie donc donc c'est vrai qu'il faut 4 protons mais pour l'ATP en lui même, 3 suffisent...bref au partiel ça ne sera pas ambigüe et la question sera formulée de telle sorte qu'il n'y ai las d'hésitation !

C'est plus clair?

Couraaaaaage !!  :love: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #265 le: 27 octobre 2016 à 20:12:35 »
0
salut j'ai un petit probleme avec le cours de cypriani sur la glycolyse (on va tous s'y mettre)

Dans la régulation de la PFK1 j'ai bien compris que F2,6bP (provenant de PFK2) stimule PFK1 et donc la glycolyse

Il est écrit que lorsque qui la glycémie est basse, il y a production de glucagon qui stimule l'activité kinase donc phosphorylation de PFK2 en F2,6bP --> activation de la glycolyse

et lorque la glycémie est importante il y a production d'insuline (jusque la je suis d'accord) qui stimule la phosphatase (déphosphorylation) donc inhibe PFK2 et la glycolyse

C'est la que je ne comprend plus, lorsque la glycémie est important, on ne devrait pas activer la glycolyse pour diminuer la glycémie ? donc l'insuline ne devait elle pas activer PFK1 et pas l'inhiber ?

merci d'avance ;)

Coucou  :glasses:

Je sais pas si tu as vu mais je répondais un peu à la même question pour flofa  ;)
Mais je vais quand même repreciser un peu  :love:

Alors tu as très bien compris que la PFK2 stimule la production de F2,6bP qui stimule la PFK1 qui catalyse une étape de la glycolyse (la deuxième) donc stimule la glycolyse.

En revanche, il y a ensuite une petite subtilité :

-le glucagon est une hormone HYPERglycemiante donc inhibe la glycolyse. Elle phosphoryle les enzymes
- l’insuline est une hormone HYPOglycemiante donc stimule la glycolyse. Elle DEphosphoryle les enzymes.

Ensuite il faut savoir que la PFK2 :
- a une activité kinase quand elle est phosphorylée --> production de F2,6bP
- a une activité phosphatase quand elle est dephosphorylée

Donc tout est logique :

Hausse de la glycémie --> insuline--> dephosporylation de PFK2 qui prend une activité kinase--> permet la transformation de F6P en F2,6bP --> stimulation PFK1 --> stimulation glycolyse !!


C'est plus clair ? :love: :love:

Courage !!

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #266 le: 27 octobre 2016 à 22:30:06 »
0
CORRECTION (je me suis embrouillée !!!!!)

Coucou  :glasses:

Je sais pas si tu as vu mais je répondais un peu à la même question pour flofa  ;)
Mais je vais quand même repreciser un peu  :love:

Alors tu as très bien compris que la PFK2 stimule la production de F2,6bP qui stimule la PFK1 qui catalyse une étape de la glycolyse (la deuxième) donc stimule la glycolyse.

En revanche, il y a ensuite une petite subtilité :

-le glucagon est une hormone HYPERglycemiante donc inhibe la glycolyse. Elle phosphoryle les enzymes
- l’insuline est une hormone HYPOglycemiante donc stimule la glycolyse. Elle DEphosphoryle les enzymes.

Ensuite il faut savoir que la PFK2 :
- a une activité kinase quand elle est DEphosphorylée --> production de F2,6bP
- a une activité phosphatase quand elle est phosphorylée

Donc tout est logique :

Hausse de la glycémie --> insuline--> dephosporylation de PFK2 qui prend une activité kinase--> permet la transformation de F6P en F2,6bP --> stimulation PFK1 --> stimulation glycolyse !!


C'est plus clair ? :love: :love:

Courage !!

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #267 le: 27 octobre 2016 à 23:25:00 »
0
Merci pour tes précision ;)

mais l'action d'une kinase n'est pas la phosphorylation ? comment peut elle phosphoryler quelque chose si elle meme elle n'a pas de Phosphate ?

dans mon cour il y a écrit "hypoglycémie --> production de glucagon --> phosphorylation de PK2 --> confert action à F2,6bP"
donc si j'ai bien compris c'est faux, c'est l'insuline qui active la F2,6bP en la déphosphorylant ?


claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #268 le: 28 octobre 2016 à 11:14:47 »
0
Merci pour tes précision ;)

mais l'action d'une kinase n'est pas la phosphorylation ? comment peut elle phosphoryler quelque chose si elle meme elle n'a pas de Phosphate ?

dans mon cour il y a écrit "hypoglycémie --> production de glucagon --> phosphorylation de PK2 --> confert action à F2,6bP"
donc si j'ai bien compris c'est faux, c'est l'insuline qui active la F2,6bP en la déphosphorylant ?

Recoucou !

Oui c'est vrai que c'est un peu contradictoire car tu as raison : kinase = phosphorylation:great:

C'est sans doute parce que le mécanisme sous jacent doit être plus compliqué que celui vu en cours : je crois que la PFK2 activée/dephosphorylée (donc prend une activité kinase) par l'insuline stimule le F6P à se transformer en F2,6bP aidé par l'ATP (qui contient du phosphate ce qui explique que la phosphorylation est possible  ;))

Par contre je pense effectivement que ce que tu as marqué est faux :
 "hypoglycémie --> production de glucagon --> phosphorylation de PK2 (jusque là je suis d'accord^^)
mais après la PFK2 prend une activité phosphatase qui inhibe le F6P !! (Donc la glycolyse)

Voilà voilà  :yahoo: c'est vrai que c'est un peu le coup de massue toutes ces réactions à apprendre par cœur et la régulation est assez dense aussi mais il y a beaucoup de logique donc c'est bien d'essayer de comprendre pour mieux apprendre, continue comme ça !  :love:

Courage  :angel:

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #269 le: 28 octobre 2016 à 17:35:47 »
0
Coucou !!

Effectivement, cette question à un peu fait polémique et elle est à la fois vrai et fausse donc le principal c'est de bien comprendre l'explication :

- il faut 3 protons pour l'adenine nucleotide translocase (création de la liaison riche en énergie )
- et il faut 1 proton pour la phosphate translocase
Les deux fonctionnent en synergie donc donc c'est vrai qu'il faut 4 protons mais pour l'ATP en lui même, 3 suffisent...bref au partiel ça ne sera pas ambigüe et la question sera formulée de telle sorte qu'il n'y ai las d'hésitation !

C'est plus clair?

Couraaaaaage !!  :love: :love:

Cela ne pouvait pas être plus clair. Merci beaucoup !  :love:

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #270 le: 29 octobre 2016 à 15:57:33 »
0
Salut !!!

Vraiment dsl mais c'est encore une question sur la satanée régulation de la PFKI !  :whip:

J'ai noté que l'activité enzymatique est portée par une même protéine qui a deux activités enzymatiques opposées et dont la régulation s'effectue sur par une simple phosphorylation sur une sérine.
Donc on appelle cette protéine PFK2 ou FbPase2 selon son activité (kinase ou phosphatase) ou selon le fait que c'est une protéine phosphorylée ou déphosphorylée ? ???

De plus, j'ai noté qu'il existe plusieurs isoformes de la PFK2 : l'isoforme L (dans le foie) et l'isoforme M (dans le muscle). Mais je ne vois pas la différence entre les deux régulations hépatiques et musculaires ? Dans le muscle on a une régulation par l'adrénaline mais je ne comprend pas comment elle s'effectue ...  :neutral:

Merci d'avance !!  :love:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #271 le: 30 octobre 2016 à 19:07:58 »
0
Merci Agate !  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #272 le: 31 octobre 2016 à 22:10:10 »
0
Bonsoir, est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner des photos du diaporama d'UE1 de vendredi midi sur le métabolisme des nucléotides ?
Je lui en serai très très reconnaissant :*
Merci d'avance !

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #273 le: 02 novembre 2016 à 14:08:35 »
0
Bonjour, je suis un peu perdu en ce qui concerne les cours de M. CYPRYANI
En fait, il n'est pas très clair au sujet de ce qu'il faut apprendre ou non. Faut-il tout apprendre avec tout les déroulés de la réaction du genre "libération de l'acétyl coA en présence d'eau puis condensation d'un dicarboxylique" etc
Ou faut-il apprendre "juste" les enzymes avec les réactions qu'elles catalysent, bien entendu les composés qu'il spécifie d'apprendre, si la réaction est réversible/irréversible et si elle est endergonique ou non, et savoir le bilan.
Je ne sais pas si je dois appendre les détails des réactions en fait

Pouvez vous me renseigner? Merci d'avaaaannnce

balbastre

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #274 le: 02 novembre 2016 à 14:24:20 »
0
Quand on dit "quand la synthèse des 2 copies est achevée, la topoisomérase II décatène les chromosomes"
J'ai beau chercher sur internet, ça veut dire quoi "décatène" ?
Merci

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #275 le: 02 novembre 2016 à 16:24:19 »
0
Bonjour, concernant la neoglucogenèse, je ne suis pas sure de ce que j'ai noté concernant la régulation par le glucagon au niveau de la PEPCK. C'est cette enzyme qu'il inhibe ?

Et la concentration en NADH mitochondriale doit être supérieure à celle dans le cytoplasme dans les deux cas (transport par malate ou PEP) c'est bien ça ?

Merci d'avance !  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #276 le: 02 novembre 2016 à 22:24:25 »
0
Quand on dit "quand la synthèse des 2 copies est achevée, la topoisomérase II décatène les chromosomes"
J'ai beau chercher sur internet, ça veut dire quoi "décatène" ?
Merci

Salut balbastre, je ne peux pas répondre à ta question mais je peux te dire que cette année le prof n'a pas évoqué cette phrase contrairement à l'an passé  lol

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #277 le: 03 novembre 2016 à 21:56:39 »
0
Salut :) alors j'ai un petit probleme avec le cours de cypriani sur la néoglucogenese
Dans le transport du NADH dans la mitochondrie, pour la navette malate aspartate :

Dans le cytoplasme oxaloacétate se transforme en malate pour traverser la membrane de la mitochondrie puis dans la mitochondrie c'est l'inverse (malate en oxaloacétate). Je ne comprend pas quelle réaction va dans le sens de la néoglucogénese et la quelle va dans le sens de la glycolyse.

Merci d'avance

emma98

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #278 le: 05 novembre 2016 à 10:37:59 »
0
Bonjour, dans le cours de bioénergétique de Cypriani, il nous donne
PDHA <-> Glycéraldéhyde-3-P
avec deltaG0' = 7,53 kJ/mol et K'éq = 0.0475
ensuite il nous donne
PDHA (200microM) <-> Gly-3-P (3microM)
Il dit qu'on a alors deltaG = -2,9 kJ/mol

Or quand je remplace les valeurs avec la relation qui lie deltaG0' et deltaG je ne trouve pas le bon résultat
Et quand je divise mes deux concentrations je ne retombe pas sur la constante d'équilibre donné

Serait-il possible d'avoir le détail du calcul ?

Merci d'avance ! :)



Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #279 le: 05 novembre 2016 à 17:17:54 »
0
Bonjour en revoyant le cours sur les lipides qui date un petit peu, je me suis aperçue que quelque chose m'avait échappé. En effet au début le Pr. Moussard dit qu'il existe des lipides hydrophobes (ne possèdent pas d'atome polarisant). Mais un peu plus loin il dit que les lipides simples sont constitués de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.... ???
 :bisouus:
UE spé maieutique