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Vous m'avez oubliez mais c'est pas grave je m'en remettrai, comme j'ai besoin de réponses à mes questions, je repost quand même, j'avais cité grand, en page 5.Bonjour, je sais que ce post remonte à loin, j'ai essayer de me convaincre de la réponse que tu as donné Grand mais en relisant mon cours, je ne comprends toujours pas comment on a un meilleur rendement.Tu dis que l'on s'intéresse sur les produits situés à droite de la réaction.Si je suis ta logique la pression augmente, donc d'après la loi de Le Châtelier, la réaction fait un déplacement de l'équilibre dans le sens opposé pour contrebalancer.Donc ainsi la pression diminue donc le nombre de mole diminue. La réaction va de la gauche vers la droite (cf coefficient stoechiométrique).On s'intéresse toujours aux produits situés à droite de la réaction. Ainsi on vois qu'il y en a moins, il y en a 2 donc pour moi c'est un plus faible rendement quand on va de la gauche vers la droite.On obtient pas un maximum de produits, à moins que l'on ne s'intéresse qu'à une seule molécule et qu'elle aie un coefficient stoechiométrique plus grand que les deux autres??Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée (:
Bonjouur !!!! :)Ma question n'est pas vraiment une question de cours mais je ne savais pas trop où la poser...Je me demandais comment est-ce qu'il fallait apprendre la chimie orga. Biensûr, il y a le tutorat et le tut'orga maintenant, mais comment apprendre le cours en lui-même ? C'est assez vague comme question mais tous les conseils sont la bienvenue !!Merci d'avance et bon week-end !!! :D
Bonjour!Alors je ne comprend pas comment on repère les axes de chiralité sinister ou rectus pour les Allènes et les spiranes..et pourquoi faut-il faire le chemin ch3-h-h-ch3?Merci d'avance!
Coucou !! Alors pour repérer les axes de chiralité il faut que tu repères la formule générale. Par exemple pour les allènes la formule générale est R-C=C=C-RPour les spiranes il s'agit d'une molécule comportant 2 cycles perpendiculaires entre eux reliés par un atome de carbone commun. (recherche wikipédia^^). Le mieux est que tu te replonges dans l'exemple du cours pour mieux de représenter la configuration...Pour ta deuxième question, j'imagine que tu parles de l'exemple du cours ? Alors, il faut que tu te places d'un coté de la molécule représentée, ici CH3-CH=C=CH-CH3Le prof s'est placé du coté gauche. Il faut que tu représente d'abord les atomes vu en premier donc ici le CH3 en haut et le H en bas. Puis du fait la même chose avec les atomes de l'arrière plan...(perpendiculairement) avec H à gauche et CH3 à droite. Tu numérotes d'abord les atomes vus en premier : Le CH3 du haut est donc n°1Le H du bas est n°2Puis ceux de l'arrière plan :CH3 de droite est plus important que le H donc est n°3 le H est alors n°4Dernière étape ! il faut que tu relises 1/2/3 en repérant le sens dans lequel tu tourne ! ici le sens inverse des aiguilles d'une montre donc la molécule est aS !!c'était long à expliquer mais reprends ça à tête reposée et je suis sure que tu y arriveras sans problemes courage
Bonjour l' oxydation des alcools correspond à une élimination en fait ?Merci d'avance
Bonjour!Je voudrais savoir si il faut apprendre les Hexoses que Mr Ismaili nous a donné comme exemple..Merci!
Bonjour, j'ai du mal à comprendre la correction de la question 6 du partiel de 2013 en UE1 Je vous mets le lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Oag0drBzGwfjlNZEs5TC1BQ2hYQ29mbGZiSGhoOWh4S3pMcTN4VTdHZWJGdTJOOG5DZHc Comment peut-on savoir si la molécule A est trans ou non ? Pour moi elle ne présente ni isomérie tran ni cis . Sous forme de cycle, je n'arrive pas a voir les carbones asymétrique de la molécule A. Et pour la molécule B comment fait-on pour savoir quel est le carbone 1 et carbone 2, car je trouve bien un S et un R mais 1S, 2R et différent de 1R,1S Merci à celui ou celle qui m'apportera ces réponses
Bonjour! Je ne comprends pas comment décider si c'est l'effet karash ou la règle de markovnikov qui s'applique lors d'une réaction.
Bonjour je n'ai pas compris quand devons nous avoir 4 substituants différents pour l’isomérie ? ( par exemple ce n'est pas le cas pour le butan 2 ène) merci d'avance
bonjour c'est la même chose pour les l'effet inductif indirect sur les liaisons multiples ? Car je comprends pas pourquoi l'électrons pars plus d'un coté que de l'autre de la double liaison .... Merci d'avance
Bonjour, j'ai quelques questions par rapport à la 1ère interro d'UE1 de l'an passé :Vous dites que les atomes d'une même famille ont des propriétés chimiques voisines et non pas physiques, mais dans mon cours j'ai écrit "propriétés physico-chimiques"... "Les forces intermolécules sont des interactions faibles" ceci est compté vrai, alors que l'interaction ion-ion a une énergie de 250kJ/mol, et Mr Guillaume a précisé que c'était de l'ordre de la liaison covalente J'aimerais donc savoir s'il y a des coquilles dans l'interro ou dans mon cours ! Merci d'avance
Coucou !!Alors, commençons par la règle de Markovnikov...Il s'agit d'une réaction en milieu acide, c'est à dire avec des H+. Le H s'additionne sur le carbone le moins substitué puis la molécule d'eau (=nucléophile) s’additionne sur le carbocation formé (le plus substitué)...Enfin, le H+ (=catalyseur et électrophile) est régénéré !Il fut en effet faire la différence avec l'effet Karasch ...Il s'agit d'une addition radicalaire, donc si tu te réfères aux mécanismes réactionnels, cela fait intervenir la lumière, un peroxyde ou encore la chaleur ! (et non le milieu acide!). Suite à la réaction radicalaire (initiation) un halogène (=nucléophile)est libéré et s'additionne sur le carbone le moins substitué ! ...puis l'électrophile s'additionne sur le carbanion qui est le carbone le plus substitué ! Voilà ! Courage courage !!