Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79666 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #140 le: 18 septembre 2016 à 09:52:58 »
0
Merci, c'est beaucoup plus clair, :great: mais j'ai encore une question. Pourquoi les halogènes sont nucléophiles? Ils ont un électron en moins par rapport aux gaz rares donc, pour satisfaire la règle de l'octet, ils devraient chercher à capter un électron, donc être électrophiles, non?

Coucou !! :glasses:

Alors, commençons par bien définir le terme de nucléophile. C'est une espèce chimique qui est attirée par les espèces chargées positivement (donc concerne les atomes ou molécules avec une charge partielle négative, un doublet non liant...).

Maintenant, quand tu regardes l'exemple du cours sur l'effet Karasch, tu vois sur la réaction d'initiation il y a :

R---O° + HX             l'oxygène a donc ici une charge négative en plus car est lié qu'à un seul atome...

Puis il y a une substitution : l'oxygène récupère le H en utilisant l'electron qu'il a en trop ! Donc c'est le X qui récupère l'electron de son ancienne liaison avec le H !! On en conclut alors que le X a un excès de charge négative symbolisée par le rond : X°  ............Voilà pourquoi le X° est nucléophile !

C'est plus clair ?? :love:

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #141 le: 18 septembre 2016 à 10:23:50 »
0
OUI! Merci beaucoup claklou !  :bravo:; :bravo:;

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #142 le: 18 septembre 2016 à 13:39:06 »
0
Merci pour ta réponse Roub !
donc dire que les atomes d'une même famille ont des propriétés physiques voisines ce n'est pas faux ?

autre petite question sur la 1ère interro de 2014 cette fois. Je joins l'énoncé. Existe-il une façon pour faire plus rapidement tous ces calculs ? J'avoue qu'une minute me semble insuffisante...

étudiantekiné

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #143 le: 18 septembre 2016 à 14:10:18 »
0
Bonjour !

Voilà enfin une réponse qui, je l'espère, te permettre d'y voir plus clair  ;)

Pour bien comprendre la situation, je pense qu'il faut repréciser la notion de rendement.
Soit l'équilibre gazeux 2A + B <--> C + D. On cherche à obtenir D, par exemple.
Le rendement de la réaction en ce qui concerne D correspond à la quantité de D obtenue en réalité divisée par la quantité maximum de D que l'on pourrait obtenir si la réaction était totale (si tous les réactifs A et B avaient réagit).
Ici, 3 moles de réactif sont transformés en 2 moles de produit. Ces constituants sont gazeux : si l'on augmente la pression, d'après la loi de Le Châtelier, l'équilibre se déplace dans le sens opposé à la contrainte appliquée, donc de la gauche vers la droite pour diminuer le nombre de moles gazeuses et ainsi la pression. Comme tu l'as dit, on passe de 3 moles à 2 moles...la quantité de matière totale diminue, mais le rendement, contrairement à ce que tu affirmes, ne diminue pas !
En effet, la quantité de produits, donc de D qui est l'espèce que l'on cherche à obtenir, augmente. Le rendement augmente aussi, si tu reprends sa définition (la quantité maximum de D que l'on peut obtenir étant constante).

Tout dépend donc de la molécule à laquelle tu t'intéresses. Si tu voulais augmenter le rendement de A, il faudrait diminuer la pression pour déplacer l'équilibre vers la gauche et ainsi augmenter la quantité de A et B...
Le déplacement de l'équilibre prend en compte la quantité de matière totale de chaque côté de l'équation, mais le rendement ne s'intéresse qu'à la quantité d'une molécule en particulier, donc on peut diminuer la quantité de matière totale d'un système réactionnel tout en augmentant le rendement comme c'est le cas ici !

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider, si je réponds à côté n'hésites pas à poser d'autres questions !  :love:

Merci beaucoup Agate pour ta réponse, je comprends tout a fait ton raisonnement, mais je ne comprends juste pas pourquoi la quantité de matière de la molécule D augmente? C'est comme ça et c'est tout. Cela veut dire que l'on peut prendre n'importe quelle molécule (A, B, C et D), leur faire subir la loi de Le Châtelier et remarqué que leur rendement augmente? (:
Sinon merci d'avance pour les derniers détails et bonne fin de WE  ;D

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #144 le: 18 septembre 2016 à 15:39:12 »
0
Bonjour !
 
En relisant mon cours je me suis rendue compte qu'il y avait quelques incohérences que je n'arrivais pas à comprendre: pour les hydrocarbures éthyléniques, lorsqu'on parle d'addition électrophile on dit que l'on va additionner un nucléophile, mais pourquoi ne pas parler d'addition nucléophile dans ce cas-là?
Ensuite pour l'addition radicalaire, j'ai compris ce qu'était l'effet Karash mais à la fin de la propagation un hydrogène se fixe sur le carbone le plus substitué, je ne comprends pas trop car ce carbone ne devrait pas être un C+ ? Et je voulais aussi savoir ce qu'était la recombinaison des radicaux ?  Merci d'avance !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #145 le: 18 septembre 2016 à 16:23:53 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien les notions de conjugaison et de mésomérie. Un système conjugué c'est quand on a une liaison covalente avec au moins une liaison pi délocalisée ? Et l'effet mésomère c'est un exemple d'un système conjugué ?

Et j'avais une autre question sur les notions saturé et insaturé. Quand on parle de carbure saturé, c'est qu'il n'y a pas de liaisons pi, donc il n'y a que des liaisons simples ?

Merci d'avance !!

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #146 le: 18 septembre 2016 à 16:52:59 »
+1
Bonjour !
 
En relisant mon cours je me suis rendue compte qu'il y avait quelques incohérences que je n'arrivais pas à comprendre: pour les hydrocarbures éthyléniques, lorsqu'on parle d'addition électrophile on dit que l'on va additionner un nucléophile, mais pourquoi ne pas parler d'addition nucléophile dans ce cas-là?
Ensuite pour l'addition radicalaire, j'ai compris ce qu'était l'effet Karash mais à la fin de la propagation un hydrogène se fixe sur le carbone le plus substitué, je ne comprends pas trop car ce carbone ne devrait pas être un C+ ? Et je voulais aussi savoir ce qu'était la recombinaison des radicaux ?  Merci d'avance !

Coucou !

Je comprends ce que tu veux dire dans ta première question mais dis toi que tu peux prendre le problème dans les deux sens !! Lors d'une addition électrophile, tu ajoutes certes un nucléophile sur ta molécule mais pour cela il faut que le substrat (=la molécule sur lequel se fait l'ajout) soit électrophile !!!! C'est l'inverse pour l'addition nucléophile : un électrophile s'ajout sur un substrat nucléophile ^^(dis toi que le nucléophile est l’élément principal donc c'est lui qui donne le nom à la réaction  :glasses: )

Alors l'effet Karasch...
Tu vois, au début de la propagation l'halogène (le X°) a un excès de charge négative représentée par un rond. (tu peux regarder le précèdent message sur boudu où j'ai expliqué la première étape). Donc, quand l'halogène s'ajout à la molécule il "utilise" l'electron qu'il a en plus pour faire la liaison sur le carbone (le moins substitué selon l'effet Karasch). Ainsi, les électrons partagés pour la double liaison entre les deux carbones sont transférés sur le carbone le plus substitué qui se retrouve alors en excès de charge négative !! Voilà pourquoi il n'a pas de +, ce n'est pas un carbocation !

La recombinaison des radicaux n'est pas trop détaillé dans le cours mais cela veut dire que les radicaux (ici les X°), très réactifs, arrêtent de s'ajouter sur les molécules présente dans le milieu réactionnel et se recombine entre eux c,'est à dire par exemple forme une liaison X---X

Voilà ! c'est plus clair ? :love:

courage courage !  :yahoo:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #147 le: 18 septembre 2016 à 18:10:50 »
0
Oui carrément ! Merci beaucoup  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #148 le: 18 septembre 2016 à 18:13:39 »
0
Hello !
Je vois qu'il y a beaucoup de questions sur la Chimie Orga', je vais en rajouter une  ::)
Je pourrais la poser lors du Tut' Orga, mais j'aimerais comprendre rapidement !
Dans le sujet de ce dernier, il y a marqué que l'Addition-Élimination ( A/E ) a besoin d'un catalyseur H+.(Exo 1)
Mais dans mon cours et dans celui d'une amie, il y n'y a pas marqué que nous avons besoin d'un catalyseur dans l'A/E. Est-ce une erreur de ma part ? Ou alors le catalyseur est utilisé dans certains cas seulement ?

Merci d'avance  :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #149 le: 18 septembre 2016 à 20:47:28 »
0
Hello !
Je vois qu'il y a beaucoup de questions sur la Chimie Orga', je vais en rajouter une  ::)
Je pourrais la poser lors du Tut' Orga, mais j'aimerais comprendre rapidement !
Dans le sujet de ce dernier, il y a marqué que l'Addition-Élimination ( A/E ) a besoin d'un catalyseur H+.(Exo 1)
Mais dans mon cours et dans celui d'une amie, il y n'y a pas marqué que nous avons besoin d'un catalyseur dans l'A/E. Est-ce une erreur de ma part ? Ou alors le catalyseur est utilisé dans certains cas seulement ?

Merci d'avance  :love:

Salut Kayo ! Je me trompe peut-être donc attend confirmation d'un tuteur mais selon moi, le prof ne l'a pas écrit car ce n'est pas une nécessité, simplement la catalyse acide aide au départ du BGP  ;D

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #150 le: 18 septembre 2016 à 21:06:58 »
0
bonsoir tout le monde ! :bisouus:

alors il me semble que cette question n'a pas été posée :
pourrait on m' expliquer l'effet inducteur dans le cas d' un alcène par exemple ?
 en quoi une liaison     CH3-CH=CH2 peut elle etre polarisée ? car il n y a pas de différence d'électronégativité ?
merci d'avance !

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #151 le: 18 septembre 2016 à 21:41:49 »
+1
bonsoir tout le monde ! :bisouus:

alors il me semble que cette question n'a pas été posée :
pourrait on m' expliquer l'effet inducteur dans le cas d' un alcène par exemple ?
 en quoi une liaison     CH3-CH=CH2 peut elle etre polarisée ? car il n y a pas de différence d'électronégativité ?
merci d'avance !

Bonjour M.Bulgakov,

Dans le cas d'un alcène c'est un effet inductif indirect qui polarise la double liaison. Dans l'alcène le CH2 est un peu plus électronégatif, du fait de la liaison pi. Ici, le CH3 va avoir un rôle donneur, et il est au contact d'une liaison pi, ce groupement peut alors polariser la liaison pi et les électrons peuvent être poussés, c'est comme ça qu'apparaissent les charges partielles.

Sur ce schéma, on voit bien que le CH3 donne des électrons, du fait de son contact avec la liaison pi ce qui polarise la liaison entre C et CH2, soit la double liaison

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas  ;)
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #152 le: 19 septembre 2016 à 14:23:18 »
0
Bonjour,
Quelle est la nomenclature de cette molécule ? On prend la chaîne carbonée la plus longue ou celle avec la triple liaison ? Merci

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #153 le: 19 septembre 2016 à 14:30:56 »
0
Merci beaucoup Ella ! Mais pour apprendre les mécanismes est-ce qu'il vaut mieux les apprendre par classes (quelle classe donne quelle réaction) ou plutôt quelle réaction fait réagir telle classe ? Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis..

J'avais une question en chimie orga à nouveau !!  ::)

Quand on parle de réduction et d'oxydation, de quel mécanisme s'agit-il ?

Merci d'avance !   :bisouus:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #154 le: 19 septembre 2016 à 15:09:10 »
0
Oh et une autre question. Lors de la crotonisation d'un bêta aldol, c'est un aldehyde bêta et alpha ethylenique que l'on obtient ? J'ai noté une cetone bêta alpha ethylenique mais la fonction finale est un aldehyde.  ???

Totosh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #155 le: 19 septembre 2016 à 21:33:42 »
0
Bonjour,
Quelle est la nomenclature de cette molécule ? On prend la chaîne carbonée la plus longue ou celle avec la triple liaison ? Merci

Hello :)

Pour cette molécule, les instaurations sont prioritaires par rapport aux substituants.
Alors pour nommer la molécule :

- Tu nommes ta chaine de 1 à 6 ( la ligne du dessus de droite à gauche) = 6 carbones (hex)
- Tu numérotes tes doubles liaisons = En C1 et C3 (1,3 diène)
- Tu numérotes ta triple liaison = En C5 (5 yne)
- Tu numérotes ton propyle = En C4 (4 propyl)

Et ensuite tu assembles tout ce qui te donne la molécules suivante : 4-propylhexa-1,3-diène-5-yne.

Est ce que c'est plus clair comme ça?  ;)
Tutrice 2016/2017 : UE4 (S1) & UEspé 4 (S2)

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #156 le: 19 septembre 2016 à 21:41:21 »
0
Merci beaucoup Agate pour ta réponse, je comprends tout a fait ton raisonnement, mais je ne comprends juste pas pourquoi la quantité de matière de la molécule D augmente? C'est comme ça et c'est tout. Cela veut dire que l'on peut prendre n'importe quelle molécule (A, B, C et D), leur faire subir la loi de Le Châtelier et remarqué que leur rendement augmente? (:
Sinon merci d'avance pour les derniers détails et bonne fin de WE  ;D

Coucou !
La quantité de D augmente car lorsqu'on déplace l'équilibre, on transforme plus de A et B en C et D...du coup, tu as plus de C et D et moins de A et B par rapport à avant !
Imaginons que l'on ait un équilibre avec 3 mol de A, 2 mol de B, 1 mol de C et 1 mol de D. Si l'on augmente la pression, on déplace l'équilibre vers la formation de C et D et on se retrouve avec un nouvel équilibre pour contrer ce changement : par exemple, 1,5 mol de A, 1 mol de B, 2 mol de C et 2 mol de D.
La quantité de matière des produits se trouve donc bien augmentée par rapport à l'équilibre précédent.

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage !  :love:
Référente UE3a / spéMR

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #157 le: 19 septembre 2016 à 21:46:14 »
0
Hello :)

Pour cette molécule, les instaurations sont prioritaires par rapport aux substituants.
Alors pour nommer la molécule :

- Tu nommes ta chaine de 1 à 6 ( la ligne du dessus de droite à gauche) = 6 carbones (hex)
- Tu numérotes tes doubles liaisons = En C1 et C3 (1,3 diène)
- Tu numérotes ta triple liaison = En C5 (5 yne)
- Tu numérotes ton propyle = En C4 (4 propyl)

Et ensuite tu assembles tout ce qui te donne la molécules suivante : 4-propylhexa-1,3-diène-5-yne.

Est ce que c'est plus clair comme ça?  ;)


Super merci ! Mais pourquoi on commence par la droite et pas la gauche ? La double liaison est prioritaire ?

Totosh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #158 le: 19 septembre 2016 à 22:08:49 »
0
Dans ta molécule il faut que l'indice (la numérotation) soit la plus petite possible donc tu regardes dans les deux sens lequel est le plus favorable, mais ici la double et la triple liaison sont à des distance égales au niveau des extrémités, donc on attribue à la double liaison le plus petit indice localisateur. (la double liaison est donc prioritaire dans ce cas) :)
Tutrice 2016/2017 : UE4 (S1) & UEspé 4 (S2)

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #159 le: 19 septembre 2016 à 22:29:15 »
0
Salut Kayo ! Je me trompe peut-être donc attend confirmation d'un tuteur mais selon moi, le prof ne l'a pas écrit car ce n'est pas une nécessité, simplement la catalyse acide aide au départ du BGP  ;D

Okay Pioupiou, merci !  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019