Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #360 le: 09 décembre 2016 à 18:19:51 »
0
Bonsoir !
Je suis en train de refaire le PB de l'année dernière et la question 6 item B est comptée comme juste. Mais il n'y aurait pas un problème d'unité ? Il me semblait qu'avec l'entropie de réaction il fallait enlever le ".Mol-1"... Ce n'est pas ça ?
Merci d'avance ! 

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #361 le: 09 décembre 2016 à 19:10:54 »
0
Bonsoir, je suis en train de refaire les réactions du PB de cette année, et je m'aperçois a la question 20 qu'on nous parle d'une "condensation de Perkin", dans mon cours, j'ai noté que c'était la condensation d'un acide carbo et j'ai dessiné un aldéhyde a coté avec un "Ar", le problème, c'est qu'a part l'argon je ne vois pas ce que ça peut être d'autre  lol
S'agit-il bien de l'argon??
Merci beaucoup

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #362 le: 09 décembre 2016 à 19:53:11 »
0
Bonjour, petites questions sur les PB de cette année  :great:

Sur la réponse D de la question 1: je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas faire une promotion de valence sur la couche 4p ?? (On l'a fait dans un ED pour Mn 4s² et du coup sa donnait 4 s1 4p1)  :modo:

Deuxième question sur les réactions des questions 14 et 17.
Dans les 2 cas on obtient un intermédiaire avec OH (jusqu'ici j'y arrive) mais après comment sait-on si le OH (du haut) part (comme dans la 14) ou reste (comme dans la 17) ?

Et dernière question :p
Dans quelle réaction obtient t-on une béta cétoester? Je pensais que c'était quand on avait une cétone + un ester, mais dans la question 20 on obtient une béta dicétone ...

Voila et encore merci pour toutes vos réponses !!  :love:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #363 le: 09 décembre 2016 à 21:54:58 »
+1
Retour sur la question de PiouPiouu,

On va reprendre depuis le début, avec la définition d'une liaison phosphodiester : la liaison phosphodiester c'est le lien entre le phosphore d'un groupement phosphate avec deux autres molécules via 2 liens ester, il s'agit donc en fait de deux liaisons phosphoester.

Il faut bien comprendre que à la page 316 du Moussard on parle de formation de liaison phosphoester (donc de FORMATION d'une nouvelle liaison entre un ester et un phosphate). Or, dans les deux cas (dans les deux transesterifications) le phosphate qui établit une nouvelle liaison avec un ester (donc qui s'engage dans une nouvelle liaison phosphoster) est déjà lié à un ester. Donc on se retrouve au final avec un phosphate qui a deux liaisons phosphoesters donc ce sont bien des liaisons phosphodiester.

Dans les explications du livre quand on parle de "l'hydrolyse de la liaison phosphoester" ou d'un "nouvelle liaison phosphoester" on ne reprécise pas que le phosphate est lié à DEUX esters car on ne s’intéresse dans la réaction qu'à UNE liaison phosphoester à chaque fois. Mais attention, l'autre liaison ester est toujours présente, i ne faut pas l'oublier :)

De plus, il est précisé qu' "Au terme de ces 2 réactions de transestérification, le nombre de liaisons phosphodiester est resté inchangé", ce qui appuie le fait qu'on a bien des liaisons phosphodiester à chaque fois.

Je me suis un peu répétée mais c'est pour que tu comprennes bien parce que c'est vrai qu'avant d'avoir  le déclic ce n'est pas évident.

En tout cas j’espère que je me suis mieux exprimée et que tu as mieux compris cette histoire de liaisons. Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à me le signaler !

Bon courage à tous on lâche rien :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #364 le: 09 décembre 2016 à 22:05:26 »
0
Bonsoir, je suis en train de refaire les réactions du PB de cette année, et je m'aperçois a la question 20 qu'on nous parle d'une "condensation de Perkin", dans mon cours, j'ai noté que c'était la condensation d'un acide carbo et j'ai dessiné un aldéhyde a coté avec un "Ar", le problème, c'est qu'a part l'argon je ne vois pas ce que ça peut être d'autre  lol
S'agit-il bien de l'argon??
Merci beaucoup
Coucou Anthony !
Alors ca sera une réponse courte mais efficace  ::)
Le Ar signifie que c'est un cycle aromatique. Je t'ai mis une image de la réaction pour que tu visualises mieux.
Bonne soirée, bonnes révisions, donnez tout ce que vous avez !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #365 le: 09 décembre 2016 à 22:18:39 »
0
Saluut !!!  :yourock!

Petite question à propos de la réplication de l'ADN : je ne comprend pas très bien ce qu'est exactement un fragment d'Okasaki ...  :neutral:

Sont-ils présent uniquement sur le brin discontinu ou bien sur les deux brins ? 

Merci d'avance !!!  :love:

Salut Mange-Kayou,

youtube.com/watch?v=oebogqrX5F4&index=2&list=PLhbqeIF1pLFDVMXXjbEZ6oyNZMuLUjgBr

D'abord une petite vidéo explicative de la réplication.  (Il faut rajouter les www. devant)

 On voit très bien comment se forment les fragments d'Okasaki. Attention par contre, chez les eucaryotes (le modèle que l'on étudie en paces), les deux brins (continu et discontinu=Okasaki) sont synthétisés par la même enzyme (le rond violet dans la vidéo) : c'est pour ca que l'ADN se repli en trombone. Mais le principe reste le même c'est pour ca que je t'ai mis cette vidéo ;)

Les brins d'Okasaki sont les brins DISCONTINUS uniquement !!! Lors de la réplication, le brin « retardé= discontinu» est synthétisé de manière discontinue, par petits fragments (=fragmens d'Okasaki) qui sont ensuite suturés les uns aux autres. Ils existent car leur synthèse se fait dans le sens inverse à la synthèse du brin continu.

Est-ce que c'est plus clair ? Sinon n'hésites pas à me redemander!
Bon courage, encore un dernier gros effort mais ça vaut le coup :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #366 le: 10 décembre 2016 à 13:45:04 »
+1
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi la question 27 item C du PB est juste... Si on pouvait m'expliquer, ce serait sympa  :love:
Il est dit que la navette malate-aspartate permet de transporter l'oxaloacétate mitochondrial vers le cytoplasme sous forme de Malate...
Il me semblait que la sortie de l'OA de la mitochondrie se faisait sous forme d'Aspartate et que son entrée se faisait sous forme de Malate ? Ce n'est pas ça ? Ca fonctionnerait dans les deux sens ?
Merci !

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #367 le: 10 décembre 2016 à 14:35:35 »
0
Bonjour ! A propos de la régulation de la PFK1, et en particulier avec le F2,6bP :

J'ai bien compris les mécanismes avec l'insuline et le glucagon mais concernant l'adrénaline, elle a deux effets opposés selon qu'elle agit dans le foie ou les muscles c'est bien ça ? Car dans le foie, elle phosphoryle l'enzyme donc stimule l'activité phosphatase tandis que dans les muscles, j'ai noté qu'elle stimule la PFK2 donc cela voudrait dire qu'elle a une action phosphorylante dans le 1er cas et une action déphosphorylante dans le second ?? ???

Et la régulation par un pH acide ne concerne que les muscles ?
J'ai aussi noté que c'était un mécanisme non allostérique, mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que le lactate est un produit de la Glycolyse (quand le pH est acide) 

Merci d'avance !  :love:

Claudie

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #368 le: 10 décembre 2016 à 15:44:39 »
0
Hey ! Alors j'ai une petite question à propos du cours sur l'atomistique, je suis en train de faire le partiels blanc de l'année dernière et dans le premier Qcm il y a quelque chose que je voudrais tiré au clair :

On nous demande si le titane ( z=22 ) a 4 électrons de valence
Par rapport au cours j'aurais répondu 2 parce que c'est 4S2 3d2 mais dans la correction on nous dit que, puisque le titane est un métaux de transition on doit prendre en compte la couche 4s et la couche 3d
Ce petit détail très important n'étant pas dans le cours de cette année je me demande si cela reste quand même valable ?   ???  ???  ???
MERCI d'avance  ;D   ;)

BeWonderful

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #369 le: 10 décembre 2016 à 17:48:17 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question car il me semblait avoir vu cette information quelque part mais aucun moyens de la retrouver alors je vous le demande y a-t-il une plus grandes concentrations d'enzymes michaeliens ou allostériques dans le corps ? Ne pas trouver la réponse me perturbe 😐

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #370 le: 10 décembre 2016 à 18:22:33 »
0
Bonjour dans le métabolisme des acides gras et la synthese des lipoprotéines utilise la même enzyme pour activé les acides gras ( acyl coa synthetase ) cependant je ne comprends pas pourquoi dans le cas de la synthèse des lipoproteines on obtient 2 acyl coa contre 1 seul dans le métabolisme des AG pour la même enzyme?
 :bisouus:
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #371 le: 10 décembre 2016 à 22:19:56 »
0
Bonjour je comprends pas pourquoi dans cet exercice on considère H2O comme le nucleophile. Pour moi et avec le tableau qu'on à fait au tut orga on devrait plutôt considéré comme le réactif électrophile étant donné que nous somme dans une addition électrophile .


J'ai egalement une autre question concernant le passage de l'isocitrate à l'alpha - cetoglutarate dans le cycle de krebs. Sur le cours sur les co-enzymes page 41 il y a marqué que ça produit un NADPH H alors que dans le cours du Pr.Cypriani il dit que ça produit du NADH H....
Merci d'avance   
UE spé maieutique

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #372 le: 11 décembre 2016 à 08:46:59 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question car il me semblait avoir vu cette information quelque part mais aucun moyens de la retrouver alors je vous le demande y a-t-il une plus grandes concentrations d'enzymes michaeliens ou allostériques dans le corps ? Ne pas trouver la réponse me perturbe 😐
Salut BeWonderful !
Alors nous n'avons jamais parlé de proportions l'année dernière mais je dirais que les enzymes allostériques sont plus présentes. De plus le métabolisme est en partie régulé par l'action des enzymes allostériques.
Je suis désolée pour cette réponse un peu floue... Cependant ne te prends pas trop la tête avec ce détail je ne pense pas que ce soit une question existentielle  ;)

Bon courage pour la suite !!  :love:
 
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #373 le: 11 décembre 2016 à 10:35:26 »
0
Bonjour, j'ai une question a propos de la chimie organique, dans le sujet d'UE1 n°2 de cette année, j'ai un problème a la question n°24.. Je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'une substitution nucléophile et non d'une alkylation d'Hofmann. Pourtant, une alkylation d'hoffman se produit entre un halogène et une amine, et c'est ce qu'on a dans les produits de la réaction..

Merci d'avance   :bisouus:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #374 le: 11 décembre 2016 à 11:05:27 »
0
Bonjouur,
Concernant la stéréochimie, pour trouver si une molécule va être 2S,3S ; 2S,3R ;etc Concernant la numérotation de la chaine principale, le carbone numéro 1 est identifié grâce a la fonction principale mais est ce que cela correspond a la fonction la plus oxydée ou alors a la fonction avec le plus grand nombre de proton Z? ::)

Mercii  :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #375 le: 11 décembre 2016 à 11:46:12 »
0
Bonjour !  ;D

Par rapport au cycle de Krebs, j'ai un petit soucis de "détail" pour l'aconitase : sur le schéma du prof, il est dit que la boucle IRE empêche la dégradation des ARNm des récepteurs à la transferrine. Mais dans plusieurs QCM (pas du tuto donc surement pas fiables :angel:) , on dit directement que l'aconitase régule la stabilité des ARNm de la transferrine. La nuance n'est pas importante ? car ce n'est pas directement le transporteur qui est régulé mais bien le récepteur...  ???


Et par rapport au PB, la proposition "les enzymes du cycle de Krebs sont agglomérées dans l'espace par des liaisons non covalentes : c'est le métabolon" est considérée comme vraie mais dans mon cours j'ai écrit que la succinate deshydrogénase n'appartenait pas au métabolon comme elle n'est pas soluble et que le métabolon est situé dans la matrice mitochondriale. Elle en fait donc partie ou pas ?

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #376 le: 11 décembre 2016 à 19:54:42 »
0
Hello ! Moi j'ai une question atomistique...
Si on trouve comme configuration électronique (...) 3p6 4s2 3d4, on prend quoi comme couche de valence ? 4 ou on prend en compte le couche 3d ? Et pourquoi ? Merci :)

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #377 le: 11 décembre 2016 à 21:21:42 »
+1
Coucou Louise ! (Non pas par flemme mais plutôt parce que ma réponse était plutôt pas mal haha  :glasses:) ) je te cite une réponse que j'avais déjà faite à ce propos et qui répond parfaitement à ta question :)

Dans ton exemple, la réponse serait donc : 6 électrons de valence !

Couraaaage c'est la dernière ligne droite ! On est tous avec vous !  :love: :bisouus: wooo:;,
Coucou !  :bisouus:
Pour reprendre ce que disais Agate, la règle usuelle est de prendre les électrons de la couche n au plus grand nombre (si tu as 3s2 3p3, tu as 5 électrons de valence - 2+3, trop facile). Cependant, les métaux de transition sont particuliers ; les électrons sur la couche 3d réagissent comme des électrons de valence. C'est pourquoi on les compte même si leur couche n n'est pas la plus grande. Attention, cela n'est valable que si la couche d n'est pas complète comme l'a dit Agate. En effet, il faut réfléchir en tant que réactivité: si la couche d est complète, les électrons ne réagissent plus, ils ne se comportent plus comme des électrons de valence qui sont ceux qui entrent en premier dans les réactions et liaisons.
On ne contredit pas vraiment Mme Guillaume : je pense qu'elle vous a donné cette "règle" car ces éléments sont très compliqués sur ce point. Définir leurs électrons de valence ne suit en aucun cas une règle précise et je pense que tous les exemples que vous aurez seront avec des couches 3d complètes ; elle a du vous dire ça pour simplifier les choses. Et sachez que vu que ce sont des exceptions, qui suivent des réarrangement particuliers (cf. Mn du deuxième ED), ils ne vous interrogeront que sur ceux que vous avez vu  ;D La PACES n'est finalement pas un monde si horrible non ?

Tout est clair ?
Bon couraaaaaage  :love:

PS : si jamais vous voulez revoir un peu tout ça, j'ai trouvé ce site qui est bien fait : http://fr.wikihow.com/d%C3%A9terminer-le-nombre-d%E2%80%99%C3%A9lectrons-de-valence ; toujours prendre du recul et prendre votre cours comme référence tout de même  ;)
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #378 le: 11 décembre 2016 à 21:49:42 »
0
Bonjour, j'ai une question a propos de la chimie organique, dans le sujet d'UE1 n°2 de cette année, j'ai un problème a la question n°24.. Je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'une substitution nucléophile et non d'une alkylation d'Hofmann. Pourtant, une alkylation d'hoffman se produit entre un halogène et une amine, et c'est ce qu'on a dans les produits de la réaction..

Merci d'avance   :bisouus:

Petit problème de correction, tu as raison la 24E est bien vraie ! On est donc dans le cas d'une alkylation d'Hoffman, substitution nucléophile qui se fait à partir d'un halogène et d'une amine et qui permet donc de fixer une chaîne carbonée sur une amine !

Bon courage à toi  :love:

BON COURAGE A TOUS ! DERNIERE LIGNE DROITE, ON LACHE RIEN  :yahoo:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #379 le: 11 décembre 2016 à 21:51:09 »
0
Bonjouur,
Concernant la stéréochimie, pour trouver si une molécule va être 2S,3S ; 2S,3R ;etc Concernant la numérotation de la chaine principale, le carbone numéro 1 est identifié grâce a la fonction principale mais est ce que cela correspond a la fonction la plus oxydée ou alors a la fonction avec le plus grand nombre de proton Z? ::)

Mercii  :bisouus:

Coucou toi  ;D on prend bien la fonction la plus oxygénée pour le premier carbone !
Bon courage  :love: :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3