Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 67422 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #220 le: 07 novembre 2016 à 21:51:59 »
0
Bonjour j'ai une question sur le cour de Nicod sur le renouvellement cellulaire, il existe selon les tissus des renouvellements soit par cellules souches soit par mitose avec facteur de croissance, mais je ne vois pas très bien la différence puisque les cellules souches vont se diviser puis se différencier.
Donc je me demandais si une cellule souche se divise en effectuant une mitose ou non ??

Merci d'avance!!

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #221 le: 10 novembre 2016 à 18:17:52 »
0
Bonjour j'ai une question sur le cour de Nicod sur le renouvellement cellulaire, il existe selon les tissus des renouvellements soit par cellules souches soit par mitose avec facteur de croissance, mais je ne vois pas très bien la différence puisque les cellules souches vont se diviser puis se différencier.
Donc je me demandais si une cellule souche se divise en effectuant une mitose ou non ??

Merci d'avance!!
Salut !
Bien sur les cellules souches se divisent par mitose !!
Soit elles font une division symétrique qui leur permet de s'auto renouveler et de reconstituer leur stock de CS.
Soit elles font une division asymétrique qui te donne en plus une cellule en voie de différenciation.

Bonsoir ! J'ai une question sur le rappel de la méiose du Pr Bresson

Je n'ai pas trop compris comment se passe la méiose féminine (par rapport aux histoires de blocage etc) et je n'arrive pas trop à faire le lien avec tout ce qui peut se passer dans le sens, l'évolution en follicule, l'ovulation, la fécondation ..

Merci d'avance !  :neutral:
Salut Bouliz,
Je suis désolé mais nous ne pouvons pas te refaire tous les cours de Bresson ... ce serait trop long et on ne le ferait pas aussi bien.
Je t'invite à relire plusieurs fois ton cours pour essayer de comprendre, en principe ce sont des notions déjà abordées au lycée pour la méïose et le reste est assez abordable donc tu devrais arriver à comprendre par toi même l'essentiel.
Mais par contre n'hésite pas à revenir ou à nous rencontrer lors des permanences, si tu as des questions plus précises, nous serons ravis de te répondre.

Bon week-end !!  ::)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #222 le: 11 novembre 2016 à 15:53:06 »
0
Bonjour alors y'a un truc qui n'est pas clair a propos de la méiose...
Dans la division 2, j'ai noté qu'un ovocyte secondaire aboutissait a un oeuf, mais plus loin, dans la division méiotique 1, j'apprends que le diplotene peut durer jusqu'a a la ménopause, chez la femme évidemment.
Le truc c'est que ducoup un ovule, quand il y a ovulation il est tout "neuf" lol?
Que avant l'ovulation, et bien on prends les ovocytes 1 restés au diplotene, ils suivent la 2eme division, et que seulement ensuite on a un ovocyte mature qui se différenciera en un ovule?

Je cherche peut être trop compliqué mais cette incompréhension m'empêche de bien retenir le cours, vous auriez une explication claire? Mercii

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #223 le: 11 novembre 2016 à 19:24:02 »
0
Ok GreygHouse, je pense que ça ira mieux quand on aura fait l'ovogenèse, merci quand même !  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #224 le: 13 novembre 2016 à 11:12:44 »
0
Bonjour !!

Déjà, merci Trahmadol pour la réponse !! =)

J'aurais une petite question concernant le tutorat de l'année dernière, n°5, dans la dernière question. Les bonnes réponses sont BDE, mais je ne comprends pas pourquoi la D, "Les canaux ioniques sont des R voltage dépendants", et fausse. J'ai l'image de la transmission nerveuse, la ddp induit bien l'ouverture de canaux calciques au niveau de l'élément pré synaptique.

Et pour finir, est ce que les canaux ioniques ne sont jamais considèrés comme des R métabotropiques ?

Merci d'avance et bonne fin de week-end !! =)

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #225 le: 14 novembre 2016 à 17:37:13 »
0
Bonjour, est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce a quoi correspondent les cellules de Leydig, je n'arrive pas du tout a les visualiser, j'ai noté dans mon cours qu'elles constituaient la paroi épaisse d'une glande et qu'elles sécrétaient des hormones, mais plus loin je vois qu'on peut les retrouver un peu dans les tubes séminifères..
Je ne comprends pas ce qu'il y a sur internet non plus, vous auriez 2/3 lignes pour me les décrire et me dire ou elles se trouvent?

Merciiiii

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #226 le: 14 novembre 2016 à 18:17:13 »
0
Bonjour,

J'aurai une question pour l'ovogenèse, je n'ai pas compris comment va se former le stigma et à quoi il sert. Je n'arrive pas du tout à le visualiser lors de l'ovulation si quelqu'un pourrai m'aider, ça serai bien gentil.

Merci  !!

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #227 le: 15 novembre 2016 à 18:28:38 »
0
Bonjour j'ai une question à propos de l’ovogenèse, en effet le Pr. Bresson nous a dit que la méiose commençait au stade fœtal mais un peu plus loin j'ai marqué que ça commençait au stade embryonnaire. Du coup je sais plus trop ce qui est juste....  :bisouus: :bisouus:
Et une autre question à propos du sujet de tutorat de 2014

"9) La pièce intermédiaire du spermatozoïde comprend de l’axe vers la périphérie, dans l’ordre : E
E.  Axonème à fibres denses à gaine mitochondriale  à cytoplasme à membrane plasmique à
annulus. VRAI "
Je comprends pas trop pourquoi la membrane plasmique est avant l'annulus ....  :neutral:
merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #228 le: 16 novembre 2016 à 20:49:42 »
0
Bonjour ! A propos de l'ovogenèse, lors de la fécondation 'le spz pénètre le cumulus et il y a mucification de la granulosa et du cumulus', or le cumulus = lien entre cellules follicuaires et ovocyte, et granulosa entoure antrum + ovocyte, jusque là c'est bon ?
Alors pourquoi le spz a besoin de traverser le cumulus et que nous parlons encore de la granulosa après l'ovulation ? En gros ma question est : granulosa et cumulus ne restent-ils pas dans/attachés au follicule mature qui devient corps jaune (et non à l'ovocyte qui sort de l'ovaire) ?  :neutral:   Merciiii bcp !!

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #229 le: 17 novembre 2016 à 12:14:20 »
+1
Bonjour alors y'a un truc qui n'est pas clair a propos de la méiose...
Dans la division 2, j'ai noté qu'un ovocyte secondaire aboutissait a un oeuf, mais plus loin, dans la division méiotique 1, j'apprends que le diplotene peut durer jusqu'a a la ménopause, chez la femme évidemment.
Le truc c'est que ducoup un ovule, quand il y a ovulation il est tout "neuf" lol?
Que avant l'ovulation, et bien on prends les ovocytes 1 restés au diplotene, ils suivent la 2eme division, et que seulement ensuite on a un ovocyte mature qui se différenciera en un ovule?

Je cherche peut être trop compliqué mais cette incompréhension m'empêche de bien retenir le cours, vous auriez une explication claire? Mercii

Salut !

Je ne suis pas compris ta question  ;D

Effectivement les ovocytes chez la femme sont bloqués au stade diplotène, chaque mois quelques uns vont entamer une méiose de type 2, et s'il y a une fécondation un de ceux-ci ira jusqu'au bout de la méiose 2.

Du moins c'est ce que j'ai compris. ^^

Bonjour !!

Déjà, merci Trahmadol pour la réponse !! =)

J'aurais une petite question concernant le tutorat de l'année dernière, n°5, dans la dernière question. Les bonnes réponses sont BDE, mais je ne comprends pas pourquoi la D, "Les canaux ioniques sont des R voltage dépendants", et fausse. J'ai l'image de la transmission nerveuse, la ddp induit bien l'ouverture de canaux calciques au niveau de l'élément pré synaptique.

Et pour finir, est ce que les canaux ioniques ne sont jamais considèrés comme des R métabotropiques ?

Merci d'avance et bonne fin de week-end !! =)

Salut !

Tous les canaux ioniques ne sont justement pas voltage dépendant.
Certains canaux ioniques sont ouverts suite à la fixation d'un ligand sur son récepteur ou bien suite à l'activation d'une protéine.
Et effectivement, certains canaux sont sensibles aux variations du potentiel de membrane notamment les canaux calciques de l'élément pré synaptique pour la transmission de l'information nerveuse.

C'est assez subtil, mais il faut que tu retiennes ça :
- Récepteurs ionotropiques = récepteurs canaux ioniques = la fixation du ligand sur ce type de récepteur ouvre un canal ionique (ex : R ionotropique à l'acétylcholine qui est le récepteur nicotinique perméable aux ions Na+) = ouverture d'un canal ionique de façon DIRECTE
- Récepteurs métabotropiques = récepteurs couplés à une protéine G (très souvent) = cascade d'activation qui peut conduire à l'ouverture d'un canal ionique = ouverte d'un canal ionique de façon INDIRECTE

C'est assez schématique mais c'est de cette façon qu'il faut essayer de voir les choses pour s'y retrouver ^^

Bonjour, est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce a quoi correspondent les cellules de Leydig, je n'arrive pas du tout a les visualiser, j'ai noté dans mon cours qu'elles constituaient la paroi épaisse d'une glande et qu'elles sécrétaient des hormones, mais plus loin je vois qu'on peut les retrouver un peu dans les tubes séminifères..
Je ne comprends pas ce qu'il y a sur internet non plus, vous auriez 2/3 lignes pour me les décrire et me dire ou elles se trouvent?

Merciiiii

Hey,

Globalement il faut retenir que dans le testicule on a les tubes séminifères qui sont séparés par un tissu interstitiel.
Dans ce tissu interstitiel tu retrouves des petits ilôts de cellules endocrines que sont les cellules de Leydig qui constitue ce qu'on appelle la glande interstitielle du testicule.
Ces cellules vont sécréter des androgènes testiculaires (principalement la testostérone) sous l'effet de la LH hypophysaire.
Tout ça sera revu au S2 en tout cas.

Je me trompe peut être, mais j'aurais dit qu'on ne trouve justement pas de cellules de Leydig dans les tubes séminifères.  :neutral:

Bonjour,

J'aurai une question pour l'ovogenèse, je n'ai pas compris comment va se former le stigma et à quoi il sert. Je n'arrive pas du tout à le visualiser lors de l'ovulation si quelqu'un pourrai m'aider, ça serai bien gentil.

Merci  !!

Salut,

Je ne suis pas assez à l'aise avec ce cours, je préfère laisser un tuteur plus compétent que moi sur le sujet pour te répondre afin de ne pas te dire de bêtise (enfin des moins grosses que d'habitude !  ;D) ^^

Bonjour j'ai une question à propos de l’ovogenèse, en effet le Pr. Bresson nous a dit que la méiose commençait au stade fœtal mais un peu plus loin j'ai marqué que ça commençait au stade embryonnaire. Du coup je sais plus trop ce qui est juste....  :bisouus: :bisouus:
Et une autre question à propos du sujet de tutorat de 2014

"9) La pièce intermédiaire du spermatozoïde comprend de l’axe vers la périphérie, dans l’ordre : E
E.  Axonème à fibres denses à gaine mitochondriale  à cytoplasme à membrane plasmique à
annulus. VRAI "
Je comprends pas trop pourquoi la membrane plasmique est avant l'annulus ....  :neutral:
merci d'avance  :bisouus:

Salut,

Pour ta question sur le spermatozoïde :
Alors honnêtement c'est très dur de dire si c'est en avant ou arrière puisque l'annulus (= anneau de Jensen) est un épaississement de la membrane plasmique.
Donc je pense que c'est faux aussi.  :great:

Bonjour ! A propos de l'ovogenèse, lors de la fécondation 'le spz pénètre le cumulus et il y a mucification de la granulosa et du cumulus', or le cumulus = lien entre cellules follicuaires et ovocyte, et granulosa entoure antrum + ovocyte, jusque là c'est bon ?
Alors pourquoi le spz a besoin de traverser le cumulus et que nous parlons encore de la granulosa après l'ovulation ? En gros ma question est : granulosa et cumulus ne restent-ils pas dans/attachés au follicule mature qui devient corps jaune (et non à l'ovocyte qui sort de l'ovaire) ?  :neutral:   Merciiii bcp !!

Même remarque que plus haut, je laisse quelqu'un de plus calé sur le sujet te répondre. ^^

Bonne journée à tous et bon courage pour la dizaine de jours de cours qu'il vous reste !  ;)
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #230 le: 18 novembre 2016 à 23:01:29 »
0
Bonjour!
Un petit question concernant la deuxième semaine de développement, je n'ai pas très bien compris à quoi correspond l'allantoide, pourrait on m'expliquer? :)

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #231 le: 19 novembre 2016 à 14:54:48 »
0
Bonjour, est-ce que vous pourriez me dire ce qu'est le stroma??
J'ai beau chercher je ne vois pas, merci a vous

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #232 le: 19 novembre 2016 à 16:14:23 »
0
Bonjour, j'ai quelques questions sur la méiose :  ;D

On parle de cellule haploïde à partir de la 1ère division de méiose (donc quand on a obtenu un ovocyte II) ou bien uniquement de la 2eme ? Car je pensais qu'une cellule était haploïde à partir du moment où on avait n chromosomes mais sur le schéma du début du cours, on précise que la cellule est haploïde uniquement sur l'étape 5, celle de la dernière division.

Est-ce que c'est un piège de dire que la méiose 2 aboutit à un ovule ? Car le prof insiste sur le fait qu'on aboutit directement à un œuf fécondé mais des fois, notamment sur le schéma de comparaison entre spermatogenèse et ovogenèse, il dit que le résultat est un gros ovule.


Le reste de mes questions concernent des QCM du tuto de l'an dernier :

"Les ovocytes primaires sont bloqués au stade diplotène de la naissance à la puberté" c'est considéré comme vrai mais c'est uniquement vrais pour certains, d'autres ovocytes I seront bloqués à ce stade jusqu'à la ménopause donc j'aurais dit que la proposition est fausse...

Ensuite "l'ovogenèse commence à la puberté et se termine au début de la ménopause", elle ne commence pas plutôt in utero ? Car la méiose est inclue dans l'ovogenèse

"Le premier blocage de l'ovogenèse commence en fin de prophase de la 1ère division méiotique et se termine à la puberté" là aussi c'est considéré comme vrai mais pour moi c'est faux pour les mêmes raisons que la première, il ne se termine pas forcément à la puberté  ???

Voilà désolé pour toutes ces questions et merci d'avance à la personne qui aura la courage d'y répondre  :bisouus:

Cassiopea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #233 le: 19 novembre 2016 à 18:35:49 »
0
Coucou !

(Edit : Bon je viens de voir que ma question ressemble à celle de PiouPiouu, mais me flagellez pas sivouplait  ::) )

J’ai une petite question à propos de la méiose, c’est pas un truc de fou mais ça m’embête depuis un moment, et l’explication que je me suis trouvée ne me convient qu’à moitié.

Alors voilà, pour moi (d’après mes cours de term et internet), la ploïdie est le nombre de répétition d’un même chromosome dans un génome. Un cellule diploïde a 2n chromosomes, ses chromosomes sont par pairs, et une cellule haploïde a n chromosomes, soit un seul chromosome par catégorie.

Lors de la méiose, on part d’une cellule diploïde 2n2c, puis il y a réplication et on obtient une cellule toujours diploïde, 2n4c, puis on a une première division et on obtient une cellule n2c (haploïde), et enfin une deuxième division aboutissant à une cellule nc (haploïde, toujours).

Ainsi, seraient haploïdes le spermatocyte II (1n2c), le spermatide (1n1c), l’ovocyte II (1n2c) et l’oeuf (1n1c).

C’est du moins ce qui est expliqué dans le début du cours sur la méiose du Pr. Bresson (on a même un schéma qui spécifie bien que les cellules que je viens de citer sont haploïdes).

Mais voilà, patatra, dans le cours sur la fécondation, il est dit que l’ovocyte II (bloqué en métaphase II) n’est toujours pas haploïde.
Ce qui est confirmé dans le cours sur l’ovogenèse : les ovocytes II sont diploïdes car leurs chromosomes sont à double chromatides (1n2c).  :oh:

Alors il y aurait deux sortes de ploïdie ? Une ploïdie à propos du nombre de chromosomes, et une autre à propos du nombre de chromatides ?   ???
Ça serait un peu ambigu non ?

Merci d'avance :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #234 le: 20 novembre 2016 à 10:39:37 »
0
Je rejoins la question de Cassiopea : dans le cours sur l'ovogenese, il est écrit à propos de l'équipement chromosomique de la lignée ovogénétique que "les ovocytes II héritent de 23,X doubles ; stock d'ADN encore diploïde" et plus loin à propos des divisions cytoplasmiques : "l'ovocyte II hérite d'un stock haploïde de chromosomes encore doubles" donc il parle bien dans les deux cas de la quantité d'ADN et non pas du nombre de chromatides, ce qui me pose encore plus soucis   :modo:  ???

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #235 le: 20 novembre 2016 à 18:49:20 »
0
Merciii beaucoup Valp pour tes précisions !!
Bonne fin de week-end !! =)

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #236 le: 21 novembre 2016 à 18:49:27 »
0
Bonsoir,
J'ai quelques questions à propos de la méiose ...
    - Dans la prophase I, le stade diplotène et le stade dicotylène sont synonymes ? On a pré-léptonène, léptonene, zygotene, pachytene, diplotene (dictyolene?) et diacinese pour la dernière ?
    - Qu'est ce que le complexe synaptonémal ? Ainsi que la "synapsis" des chromosomes ?

Merci d'avance !! :love:

lea.prd

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #237 le: 21 novembre 2016 à 19:53:49 »
0
Bonsoir,
J'ai deux questions alors je regroupe en un seul post :
La première : Je n'ai pas bien compris ou se situe la membrane pharyngienne, plutot antérieur céphalique ou postérieur caudale ?
Car dans mon cours j'ai :
Membrane antérieur = pharyngienne
Membrane postérieur = cloacale
Et un peu avant : pharyngienne = cloacale

Et la deuxième : Par rapport au pédicule de fixation c'est quoi exactement l'allantoïde ?
Merci d'avance et bonne soirée

Cassiopea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #238 le: 22 novembre 2016 à 10:43:16 »
0
Salut PiouPiouu,

C’est aussi écrit ça dans mon cours.

J’ai réfléchis et je pense qu’en terme de quantité d’ADN, la cellule de base est diploïde, puis tétraploïdes après réplication, puis devient diploïde après première division et enfin haploïde après deuxième division.

Mais si on parle en terme de chromosome, l’ovocyte II a bien un stock haploïde de chromosomes, qui sont doubles, donc un stock diploïde d’ADN.

Quelqu’un peut confirmer/infirmer ? ^^

Ça répondrait à mon interrogation initiale en tout cas  ;D

J’espère que si le sujet est évoqué aux partiels, ce sera pas trop ambigu  :sergi:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #239 le: 22 novembre 2016 à 17:56:22 »
0
Bonjour, j'ai une petite question a propos des épithéliums:
Je voudrais savoir ce qu'est un "corpuscule", dans le cours au niveau des cils vibratiles des cellules épithéliales, Amiot nous parle d'un "corpuscule basal intracytoplasmique", vous savez ce que c'est?? Merci
 :bisouus: