Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 48056 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #120 le: 25 octobre 2016 à 17:20:12 »
0
Non c'est parfait !  :bravo:;

Merci beaucoup Badaboum !!!  :love:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #121 le: 25 octobre 2016 à 19:38:42 »
+2
Hello Chewbi  :yahoo:

Pas de soucis! :)
Je suis d'accord mais par contre dans l'interro de la semaine dernière, les réponses correctes sont A et C, ca veut dire que le résultat trouvé est directement en seconde et c'est qu'après qu'ils le mettent en svedberg c'est pour ca que je comprend pas, pour moi le résultat trouvé devrait etre directement en svedberg 🤔

En fait, le résultat trouvé est en seconde.
Si on reprend la formule, on a S= v/a
-avec v en m.s^-1
-a en m^s-2
Tout est exprimé en s, donc logiquement on devrait obtenir des secondes.

Le problème c'est qu'une constante de sédimentation en s, c'est pas très pratique (si  tu calcules la valeur finale de l'exercice, tu obtiens des résultats avec un ordre de grandeur de 10^-15). C'est pour ça qu'on "augmente l'ordre de grandeur" de cette valeur de 10^13 en utilisant les Sveldberg, pour obtenir des résultats plus intéressants.

C'est plus clair ?

Bon courage, lâche rien !  :great:   
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #122 le: 31 octobre 2016 à 16:21:11 »
0
Coucou !

L'angle réfracté est bien de 20°, par contre l'angle incident est de 60°. C'était un tout petit "piège", penses bien à prendre l'angle entre le rayon et la perpendiculaire à la surface de réfraction, c'est aussi simple que ca.

Du coup tu as bien ton angle incident plus grand que le réfracté et donc tu as bien nT>n1 :

En fait, tu prends ta relation de Descartes (n1.sini1 = n2.sini2) et tu vois bien que si nT (pour n2) est + grand que n1, pour que ca reste egal, sini2 doit être + petit.
Et si tu garde en tête ton cercle trigonométrique tu vois que + ton sin est petit; + ton angle est lui aussi petit.
Donc ici, n2 étant plus grand : L'angle réfracté est plus petit donc il n'existe pas d'angle limite.

Il me semble plus intéressant de raisonner comme ca, bonne chance pour le reste de l'exercice. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as le moindre soucis !


Bonjour, me voila de retour avec un autre problème toujours sur cet exo.

Pour la C on chercher l'angle limite, voilà ce que j'ai fait
Angle d'incidence = 70 °

n1 * sin limite = nT * sin 90°
sin limite = nT*sin 90° / n1 = 2.5 * 1/1

du coup je ne trouve pas le bon truc et je ne vois pas pourquoi, dans la correction il y a un angle d'incidence de 90°. Je pensais que cela correspondait à l'angle réfracté quand on cherche l'angle limite d'incidence. Et je comprends pas pour la D et E non plus, en faite je crois que j'ai du mal à me représenter le truc malgré mes nombreux schéma ... (pour le reste c'est bon mdr )

Voila merci beaucoup  :love:

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #123 le: 31 octobre 2016 à 21:46:32 »
+1

Bonjour, me voila de retour avec un autre problème toujours sur cet exo.

Pour la C on chercher l'angle limite, voilà ce que j'ai fait
Angle d'incidence = 70 °

n1 * sin limite = nT * sin 90°
sin limite = nT*sin 90° / n1 = 2.5 * 1/1

du coup je ne trouve pas le bon truc et je ne vois pas pourquoi, dans la correction il y a un angle d'incidence de 90°. Je pensais que cela correspondait à l'angle réfracté quand on cherche l'angle limite d'incidence. Et je comprends pas pour la D et E non plus, en faite je crois que j'ai du mal à me représenter le truc malgré mes nombreux schéma ... (pour le reste c'est bon mdr )

Voila merci beaucoup  :love:

Ta démarche est bonne, tu as juste inversé tes 2 indices de milieu (ou tes 2 sin). En fait, ton sin(90°) correspond bien au réfracté donc il est associé à N1=1.
Rappelles toi bien que comme ton premier milieu a un indice plus grand l'ange incident sera inférieur à l'angle réfracté et donc qu'il existe forcément un angle limite.

Tu fais donc n1 * sin(90°) = nT * sin(limite)
soit 1 * 1 = 2.5 * sin(limite)
Donc finalement sin(limite) = 1 / 2.5
Or 1 / 2.5 = 2/5 (=0.4 si c'est plus facile pour toi)

Grace aux aides tu as donc un angle incident limite de 23.5°.
C'est bon pour ca déjà ?

Ensuite, trace ton rayon en pensant bien que l'indice d'un rayon réfléchi est égal à l'angle incident (ce que l'on voit un peu tracé sur le sujet que tu as joins d'ailleurs) et place tous les angles que tu arrives à avoir en te rappelant bien que les 3 angles d'un triangle dont 180° au total (donc par soustraction tu peux en deviner ceux qui te manquent).
Normalement avec ca tu devrais comprendre la correction. Si toutefois ce n'est pas encore le cas n'hésite pas à revenir poser une question ou à venir en perm (ce qui m'aurait permis de t'expliquer ca beaucoup plus clairement).

Bonnes révisions !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #124 le: 01 novembre 2016 à 17:24:31 »
0
Bonjour !

Alors j'ai essayé de faire les questions bonus du QCM numéro 2 du tutorat, mais comme d'habitude : je suis bloquée !
Je ne comprend jamais quelle démarche il faut suivre (autant pour la question 1 que pour la 2eme sur l'optique), j'ai toujours l'impression qu'il manque une donnée...
Je n'ai pas pu venir en permanence pour que l'on m'explique, donc j'aurai aimé savoir si on pouvait m'aider... Je passe du temps sur cette matière mais au final je n'arrive quasiment rien à faire niveau calculs..

Dans la question 1, je me suis dit qu'instinctivement c'était la réponse D, car si on a 0,5mmol de NaCl dans 10cL l'huile et qu'il a le même coefficient de partage, pour 25cl d'eau il faut juste multiplier par 3 ^^
Mais je ne pense pas qu'il y ai toutes ces données juste pour faire jolie !
Ensuite pour la question 2, j'ai tracé un angle de 30° sur le rapporteur, mais après je suis bloquée car je ne sais pas comment trouvé les indices des milieux, etc..

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider, et j'espère que je ne suis pas la seule à galérer dans cette matière......... ::)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #125 le: 02 novembre 2016 à 12:04:56 »
+3
Salut Justinersi,
Bonjour !

Alors j'ai essayé de faire les questions bonus du QCM numéro 2 du tutorat, mais comme d'habitude : je suis bloquée !
Je ne comprend jamais quelle démarche il faut suivre (autant pour la question 1 que pour la 2eme sur l'optique), j'ai toujours l'impression qu'il manque une donnée...
Je n'ai pas pu venir en permanence pour que l'on m'explique, donc j'aurai aimé savoir si on pouvait m'aider... Je passe du temps sur cette matière mais au final je n'arrive quasiment rien à faire niveau calculs..

Dans la question 1, je me suis dit qu'instinctivement c'était la réponse D, car si on a 0,5mmol de NaCl dans 10cL l'huile et qu'il a le même coefficient de partage, pour 25cl d'eau il faut juste multiplier par 3 ^^
Mais je ne pense pas qu'il y ai toutes ces données juste pour faire jolie !
Ensuite pour la question 2, j'ai tracé un angle de 30° sur le rapporteur, mais après je suis bloquée car je ne sais pas comment trouvé les indices des milieux, etc..

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider, et j'espère que je ne suis pas la seule à galérer dans cette matière......... ::)

Alors tout d'abord ne t'inquiète pas, une petite correction sera affichée dans les diapos de la prochaine interro d'ue3 et il reste encore des permanences avant le concours si jamais tu ne comprends toujours pas :)

Pour l'exercice 1, je ne te donne pas les réponses mais je peux t'aider:

--> 1ère étape: tu utilises la formules avec les coefficients de partage, tu as ici deux solvants non miscibles --> tu vas pouvoir en ressortir les concentrations pondérales et les concentrations molaires de NaCL dans l'eau et dans l'huile, sans application numérique pour l'instant )

--> 2ème étape: Tu calcules la concentration pondérale de NaCL dans l'eau (pour ça tu as besoin de calculer la concentration molaire de l'huile  en sachant que Cmolaire= n/V mais aussi celle de l'eau en utilisant la formule avec ton coefficient de dissociation)

--> 3ème étape: Formule de la molarité:  Molarité= Concentration Pondérale/ Masse molaire

En fait l'ue3 c'est un "jeu" entre toutes les formules que tu connais ... Mais l'entrainement va payer t'inquiète pas !
J'espère que c'est un peu plus clair ... Si jamais ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire.

Pour l'autre exo on va attendre qu'un "pro de l'optique" te donne des indices parce que c'est un peu dur à expliquer sans schéma je trouve ..
Bonne chance et ne lâche rien ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #126 le: 02 novembre 2016 à 12:22:04 »
+2
Bonjour !

Alors j'ai essayé de faire les questions bonus du QCM numéro 2 du tutorat, mais comme d'habitude : je suis bloquée !
Je ne comprend jamais quelle démarche il faut suivre (autant pour la question 1 que pour la 2eme sur l'optique), j'ai toujours l'impression qu'il manque une donnée...
Je n'ai pas pu venir en permanence pour que l'on m'explique, donc j'aurai aimé savoir si on pouvait m'aider... Je passe du temps sur cette matière mais au final je n'arrive quasiment rien à faire niveau calculs..

Dans la question 1, je me suis dit qu'instinctivement c'était la réponse D, car si on a 0,5mmol de NaCl dans 10cL l'huile et qu'il a le même coefficient de partage, pour 25cl d'eau il faut juste multiplier par 3 ^^
Mais je ne pense pas qu'il y ai toutes ces données juste pour faire jolie !
Ensuite pour la question 2, j'ai tracé un angle de 30° sur le rapporteur, mais après je suis bloquée car je ne sais pas comment trouvé les indices des milieux, etc..

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider, et j'espère que je ne suis pas la seule à galérer dans cette matière......... ::)

Coucou !

Même chose que ma collègue, je ne peux te donner les réponses mais je vais essayer de te guider un peu.

Tu as bien commencé.
D'abord, il faut que tu comprennes que les 2 arcs de cercles tracés correspondant à tes 2 milieux sous la forme d'un rapport (ils ne sont pas forcément égaux à 6 et à 9 !). C'est à partir de cela que tu peux répondre aux premières questions.

Ensuite, à partir de ce que tu avais deja fait, tu dois faire continuer ton angle incident jusqu'au cercle qui correspond à ton indice 1. Tu traces ensuite la droite qui te permet de passer à l'indice 2 selon le rapport que j'ai évoqué plus haut. C'est grâce à cela que tu trouvera ta droite et ton angle réfracté.

J'ai volontairement été plutôt vague pour que tu réfléchisses par toi même, la correction sera plus claire lors de la séance d'UE3.
N'hésite pas à venir voir un tuteur d'UE3 à la fin d'une séance qui te guidera éventuellement vers moi si jamais tu ne comprends vraiment pas.

Bonne continuation !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #127 le: 11 novembre 2016 à 15:53:34 »
0
Bonjour !  ;D

J'ai essayé de refaire l'exercice de la fin du chapitre des condensateurs (cf pièce jointe) en passant volontairement par d'autres étapes pour voir s'il y avait plusieurs façons d'arriver au même résultat mais je bloque...

Par exemple, on ne peut pas dire que C1, C2 et C3 sont en série et calculer C3' puis dire que C3', C4 et C5 sont également en série ?

Ou bien calculer C3' de la même façon puis calculer C5' pour C5 et C4 en série et enfin dire que C5' et C3' sont en parallèle ?

Si quelqu'un pouvait me dire où je me trompe  :great:

Merci d'avance !  :bisouus:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #128 le: 11 novembre 2016 à 16:55:43 »
+2
Hello Pioupiou, :yahoo:
Bonjour !  ;D

J'ai essayé de refaire l'exercice de la fin du chapitre des condensateurs (cf pièce jointe) en passant volontairement par d'autres étapes pour voir s'il y avait plusieurs façons d'arriver au même résultat mais je bloque...

Par exemple, on ne peut pas dire que C1, C2 et C3 sont en série et calculer C3' puis dire que C3', C4 et C5 sont également en série ?

Ou bien calculer C3' de la même façon puis calculer C5' pour C5 et C4 en série et enfin dire que C5' et C3' sont en parallèle ?

Si quelqu'un pouvait me dire où je me trompe  :great:

Merci d'avance !  :bisouus:

Alors il faut toujours faire dans le même ordre, le but final n'est d'avoir qu'un système en série.

1. Tu commences par calculer C4/C5 en série
2. Tu calcules la capacité équivalente avec C3 et C4/C5 groupés (formule des condensateurs en dérivation).
3. Tu as donc un système fait de condensateurs uniquement en série (capacité équivalente de C3/ C4/C5)
4. Tu peux donc calculer la capacité équivalente du groupement de tous les condensateurs avec C1 et C2.

Mais commence toujours par mettre en série tous les condensateurs en dérivation.
Voilà, ça te va ?
Bonne chance !! :love:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #129 le: 11 novembre 2016 à 23:23:12 »
0
Merci Badaboum, j'ai compris mon erreur !  :bravo:;

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #130 le: 12 novembre 2016 à 09:30:30 »
0
Bonjour !  ;D
En faisant des annales du tutorat, je suis face à une incohérence. Dans le sujet n°3 de l'année dernière, à la question 5, réponse E, on a :
Lorsqu’un électron fait une transition énergétique d’un niveau de faible énergie à un niveau de forte énergie, ce changement nécessite l’émission d’un photon hν. Cette réponse est comptée comme fausse.

Or, le professeur a insisté sur le fait que les couches correspondant à un nombre
quantique n élevé sont les couches les moins énergétiques. Donc, si un électron fait une transition énergétique d'un faible niveau d'énergie (n élevé) à un fort niveau d'énergie (n moins élevé), il s'agit bien d'une émission.  ???  et la réponse est vraie?


Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #131 le: 12 novembre 2016 à 16:51:44 »
+2
Hello Laca
Dans le sujet n°3 de l'année dernière, à la question 5, réponse E, on a :
Lorsqu’un électron fait une transition énergétique d’un niveau de faible énergie à un niveau de forte énergie, ce changement nécessite l’émission d’un photon hν. Cette réponse est comptée comme fausse.

Or, le professeur a insisté sur le fait que les couches correspondant à un nombre
quantique n élevé sont les couches les moins énergétiques. Donc, si un électron fait une transition énergétique d'un faible niveau d'énergie (n élevé) à un fort niveau d'énergie (n moins élevé), il s'agit bien d'une émission.  ???  et la réponse est vraie?

Bonne question <3
Je pense que ma proposition est bonne et que : "Lors qu’un électron fait une transition énergétique d’un niveau de faible énergie à un niveau de forte énergie, ce changement nécessite l’émission d’un photon hν"
Est BIEN FAUX : pour passer d'un niveau n1 a un niveau n2, il faut apporter de l'énergie sous forme d'un photon absorbé
Cf. pièce jointe ^^

Après, la formule... bah regarde une page avant :
E(rn) = E1 /n2
On prend l'exemple de n2
  E2 = -13,6 /4 = - 3,4
  Et du coup, -13,6 = E1 et -3,4 = E2
  E1 < E2 ^^ donc c'est pas logique avec sa phrase

Ensuite, dans la formule que tu as mis, je pense que ce n'est pas -1 mais -13,6 pour E1
Et puis, n1 c'est l'état fondamental d'un atome, s'il est dans un état n >1, il est dans un état excité et un état excité a plus d’énergie que le fondamental ^^

Je pense donc que sa phrase est fausse <3

Ca va ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #132 le: 13 novembre 2016 à 10:54:39 »
0
Bonjouuur !!

J'ai quelques questions sur le tutorat d'UE3 de l'année dernière, le n°3.
D

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #133 le: 13 novembre 2016 à 11:02:14 »
0
Dans la question 2, on assimile la focale au foyer... Pour moi, la foyer est là où se trouve l'image, et la focale est propre à la lentille.... Est-ce que c'est la même chose et si non, comment peut on définir ces 2 termes ?
Parce que du coup, j'aurais plutôt tendance à dire que la bonne réponse à la question 2 est la D plutôt que la C.
Dans cette même question, à la réponse B, je ne comprends pas la définition que l'on donne d'une image réelle (dans la correction). L'arbre observé se trouve après la lentille, l'objet est virtuel ou réel ?
Et l'image étant avant la lentille (enfin, si je ne me suis pas trompée !! ...), l'image est virtuelle non ?

Merci d'avance, désolée pour le post d'avant ça ne devait en être qu'un !

Et merci pour vos questions bonus à la fin des tutorats, et le temps que vous prenez pour nous les corriger !! =))
Sur ce, bonne fin de week-end !!

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #134 le: 13 novembre 2016 à 11:30:55 »
0
Et 3 pour le prix d'un !! j'ai oublié une petite question sur la question 8, quelle différence fait-on entre la masse volumique t la concentration massique ou pondérale ?

Merci d'avance !!!! =)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #135 le: 13 novembre 2016 à 19:57:44 »
0
Bonjour en pour le sujet n°2 du tutorat de 2014 je ne comprends pas comment on arrive à trouver que l'accélération est de  135 m/s-2 avec la formule de l'accélération. C'est une erreur de calcul ou j'ai mal compris quelque chose ?  ???
UE spé maieutique

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #136 le: 13 novembre 2016 à 21:02:49 »
0
Oui, c'est tout bon. Merci Mero  :great:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #137 le: 14 novembre 2016 à 10:22:47 »
+2
Hello les Choux !

Alors Stalemfa
Dans la question 2, on assimile la focale au foyer... Pour moi, la foyer est là où se trouve l'image, et la focale est propre à la lentille.... Est-ce que c'est la même chose et si non, comment peut on définir ces 2 termes ?
Parce que du coup, j'aurais plutôt tendance à dire que la bonne réponse à la question 2 est la D plutôt que la C.
Dans cette même question, à la réponse B, je ne comprends pas la définition que l'on donne d'une image réelle (dans la correction). L'arbre observé se trouve après la lentille, l'objet est virtuel ou réel ?
Et l'image étant avant la lentille (enfin, si je ne me suis pas trompée !! ...), l'image est virtuelle non ?
Et 3 pour le prix d'un !! j'ai oublié une petite question sur la question 8, quelle différence fait-on entre la masse volumique t la concentration massique ou pondérale ?

Alors :
1 - La différence entre Foyer et Focale :
   La focale correspond en faite a l'abréviation de "distance focale". Cela correspond entre la distance séparant le plan pricipal objet du foyer objet ou le plan principale image du foyer image. C'est a dire OF ou OF'
   Le Foyer, baaah, c'est F ou F', c'est le point vers lequel convergent les rayons lumineux

2 - Reel ou pas reel
Je crois qu'un schéma sera plus parlant :https://user.oc-static.com/files/337001_338000/337781.png
Ca c'est pour le cas d'une lentille convergente ^^ Attention, la situation change pour une lentille divergente

Pour l'exo du tutorat : je me replonge dedans et te répond plus en détaille dans la semaine !

3 - masse volumique ou la concentration massique ou pondérale ?
Masse volumique : Kg/m3 ; La masse volumique d'une substance correspond au rapport de sa masse (m) par son volume (V )
Concentration massique = concentration pondérale : g/L On parle de concentration massique (g/L) pour une solution. Par exemple, si on ajoute 1g de sel dans 1L d'eau, on obtient une solution de sel à 1 g/L. On fait donc un rapport de masse de soluté sur un volume de solution

Pour résumer Cm=masse de soluté/volume de solution
ro=masse d'un produit/ volume de ce produit

C'est tout bon ?

Hello Mathilde 30 
Bonjour en pour le sujet n°2 du tutorat de 2014 je ne comprends pas comment on arrive à trouver que l'accélération est de  135 m/s-2 avec la formule de l'accélération. C'est une erreur de calcul ou j'ai mal compris quelque chose ?  ???
C'était pour la question 11 ?
La formule c'est "gamma" = (2piN)2 . r
Avec : Accelération = "gamma" = m/s2
          pi = 3
          N = nombre de tour en seconde = 0,5
          R = la longueur du bras mécanique en metre = 15
gamma = (2.3.0,5)2. r
            = (6.0,5)2. 15
            = 32.15
            = 9.15 = 135 /s2
Voila le détail du calcul
Ca te semble plus claire ?

Bisous les choux <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #138 le: 14 novembre 2016 à 21:27:05 »
0
Bonsoir ! J'ai quelques questions sur le cours de RMN du Pr Guillaume... Dans mon cours il est écrit que le moment angulaire A représente la rotation de la particule sur elle-même à une vitesse angulaire oméga (désolé d'écrire en toute lettre), est-ce que oméga correspond à la fréquence de Lamor ?
J'ai aussi écrit que le moment magnétique était le module du vecteur spin nucléaire I, mais autre part j'ai écrit que mu (moment magnétique) valait gamma A, du coup c'est un peu confus  :neutral:
J'ai aussi écrit autre part que: "pour qu'il y ait résonnance magnétique nucléaire, il faut que la fréquence d'irradiation des noyaux soit égale à la fréquence de précession de Larmor des noyaux" soit delta E dans le schéma  du cours, je me demandais si cela correspondait à la fréquence de résonnance du noyau nu ou si j'ai condondu

C'est un peu long, merci d'avance !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #139 le: 15 novembre 2016 à 20:11:31 »
+2
Hello Bouliz,
Bonsoir ! J'ai quelques questions sur le cours de RMN du Pr Guillaume... Dans mon cours il est écrit que le moment angulaire A représente la rotation de la particule sur elle-même à une vitesse angulaire oméga (désolé d'écrire en toute lettre), est-ce que oméga correspond à la fréquence de Lamor ?
J'ai aussi écrit que le moment magnétique était le module du vecteur spin nucléaire I, mais autre part j'ai écrit que mu (moment magnétique) valait gamma A, du coup c'est un peu confus  :neutral:
J'ai aussi écrit autre part que: "pour qu'il y ait résonnance magnétique nucléaire, il faut que la fréquence d'irradiation des noyaux soit égale à la fréquence de précession de Larmor des noyaux" soit delta E dans le schéma  du cours, je me demandais si cela correspondait à la fréquence de résonnance du noyau nu ou si j'ai condondu

C'est un peu long, merci d'avance !

Alors je ne suis pas experte en RMN mais je vais tenter de te répondre tu me diras si ça t'éclaire un peu.
 
1.   Le moment angulaire A (vecteur)
C’est la quantité de mouvement par rapport à un point, une particule se met en mouvement de rotation sur elle-même. A ne pas confondre avec le spin qui est la rotation du noyau sur lui-même.

La vitesse de précession est proportionnelle à l'intensité du champ magnétique. On la caractérise par la fréquence de précession ω0 (nombre de rotation par seconde) : ω0 = γ B0, la fréquence, le professeur la note ѵ lorsqu’il s’agit de la fréquence de résonnance (à ne pas confondre).
La vitesse de précession est aussi appelée la fréquence de Larmor donc oui ton omega représente ta vitesse angulaire/ fréquence de Larmor.

2.   Les deux formules fonctionnent
µ=ϒH/2π I c’est à cette formule que tu penses ?

3.   Le ΔE représente la différence d’énergie pas la fréquence mais le ѵ correspond bien à la fréquence.

Voilà je ne sais pas si c'est suffisant. N'hésite pas à redemander  :bisouus:

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018