Auteur Sujet: Questions UE3B 2016 -2017  (Lu 25073 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #80 le: 03 mai 2017 à 21:17:02 »
0
Je rajoute une question sur les potentiels d'action. Je ne comprends pas d'où vient le calcium qui permet de libérer les neurotransmetteurs de l'élément presynaptique et celui qui permet de déclencher l'activité mécanique du muscle suite au potentiel de plaque motrice... 😕

Merci d'avance 😀

Lagertha

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #81 le: 04 mai 2017 à 10:37:24 »
0
Bonjour,

J'ai une petite question assez ridicule à propos de la conversion du log en ln.
Il me semble qu'il y a une histoire où il faut multiplier par 2.3 mais je suis plus trop sûre...  :arf:

Merci beaucoup

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #82 le: 06 mai 2017 à 08:21:57 »
0
Bonjour j'ai une question à propos du premier cours sur les canaux ioniques. Quand on dit qu'une hyperkaliemie entraine une augmentation de l’excitabilité, on fait référence à une concentration dans le liquide extracellulaire ou dans les cellules ? ( car juste avant on parle du liquide extra cellulaire ).
Et l'élément pré synaptique peut-il être une dentrite ?
Merci  :bisouus:
UE spé maieutique

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #83 le: 06 mai 2017 à 18:22:22 »
0
Coucou les petits loups,  :yahoo:

Je vais essayer de répondre à un maximum de questions  ;)

Alors Mut,
Citer
Bonjour,
pour la 22 E du PB :
E. Dans cet exercice, la différence de potentiel ΔE vaut ΔE = ΔE° + 0,06/n . log (Q)
VRAI : car la réaction se déroule à 298K.

si on compare avec notre cours, quand la formule est exprimée avec + 0,06 c'est que le quotient es sous forme Ox/Red ce qui ne correspond pas à Q dans les conventions puisque on exprime la formule : Ox + e --> Red donc Q vaut Red/Ox non ? et donc le signe devant 0,06 ne devrai pas changer ?

je vois qu'on vous harcèle de toute part sur les PB... désolée et merci encore pour tous ce que vous faites pour nous

Oui tu as raison  ;)


Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #84 le: 06 mai 2017 à 18:24:03 »
0
Alors mathilde30,

Citer
Merci beaucoup  :bisouus: Mais par contre il y a quelque chose qui me chiffonne   :angel: Il me semblait que le Pr. Guillaume avait dit que les acides forts étaient totalement dissociés donc qu'il n'y avait pas de Ka (constante d'équilibre) ni de pKA car du coup il n'y avait pas d'équilibre....

Je suis d'accord avec toi : acide fort = dissociation complète = pas d'équilibre, ce doit être une simplification de ce que t'a expliqué Mero, car en sciences de la santé, on travaille souvent sur des approximations  ;)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #85 le: 06 mai 2017 à 18:25:53 »
0
Alors acrx,
Citer
Bonjour :)
J'aimerais savoir la valeur de "a" dans la formule ph = pka + log(HCO3-)/(aPCO2) parce que dans beaucoup d'exos j'ai  a = O,O3 mais dans certains j'ai 0,23...
Merci :)

En fait, cela dépend de l'unité de PCO2 : en fonction de si c'est en mmHg ou si c'est en kPa car:
1kPa = 7,5mmHg
0,03 => 0.03 * 7,5 = 0,23 environ

Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #86 le: 06 mai 2017 à 18:28:24 »
+1
Alors nutella18,
Citer
Bonjour,
j'ai un petit problème avec les conversions notamment pour le débit ...  ::)

ex: pour convertir 90 cm^3/s
sa donne 90 * 10 ^-6 m^3/s (jusque la tout va bien :p)
Mais après je ne comprend pas comment mettre en L/min

moi je procède comme ceci:
Je convertit deja en L/s, donc sa donne 90*10^-3 L/s
Et après je converti en L/min: la je diviserai pas 60 mais je sais qu'on doit multiplier et je ne vois pas pourquoi ....  :neutral:
 voila voila (désole c'est un peu brouillon)

C'est simple  tu vas voir : dans 1 min, il y a 60 secondes, autrement dit, dans le débit par minute, il y a 60 fois le débit qu'il y a en 1 seconde.  ;)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #87 le: 06 mai 2017 à 18:29:36 »
0
Alors stalemfa,
Citer
Bonjour ! 😊
J'ai une petite question à propos des canaux potassiques. J'ai écrit dans mon cours que leur inactivation était uniquement dans le cas où la membrane se repolarise mais ce ne serait pas plutôt une fois qu'elle est repolarisee ?
Merci d'avance et courage pour vos partiels à venir ! 😊

Oui c'est plus logique car ils permettent la repolarisation donc ils sont activés ;)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #88 le: 06 mai 2017 à 18:31:26 »
+2
Alors nutella18,
Citer
Bonjour j’ai une question sur les partiels blanc de l’année dernière:  ::)

Pour la question 7:
Pour la D, je ne comprend pas pourquoi cela conduit à une alcalose, car pour moi si il y a insuffisance respiratoire, et défaut d’élimination des H+ cela conduit à une acidose ….  :neutral:

Merci beaucoup  :bisouus:

Oui tu as raison, cela sera corrigé  ;)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #89 le: 06 mai 2017 à 18:40:14 »
+1
Alors tuss,
Citer
Bonjour,
J'ai cet exercice que je ne comprends pas (donné de la fac)  ???

On considère un récipient contenant de l’eau pure (pH=7) en équilibre avec l’atmosphère (PO2=2.104 Pa). On plonge une électrode de platine dans cette eau qui est reliée à une électrode normale à hydrogène. Le circuit électrique est fermé par un pont salin. Le potentiel standard du couple redox associant l’eau et le dioxygène est de 1,23 V à 298 K.

On donne log(2) = 0.3

Le potentiel à l’équilibre pris par l’électrode de platine ? (apparemment il dépend du pH et je ne vois pas comment ?)

Le potentiel pris par l’électrode de platine par rapport à l’électrode normale à hydrogène dans les conditions décrite est ? Je ne vois pas comment faire avec les données de l'énoncé

Merci par avance  :bravo:;

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas la réponse. Les seuls éléments que j'ai c'est que l'électrode à hydrogène est celle de référence donc elle a un potentiel nul dans les conditions standards.  Désolé ... :whip:

Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #90 le: 06 mai 2017 à 18:42:57 »
+1
Alors poupi,
Citer
Bonjour,
dans les partiels blancs a la question 23,
je ne comprend pas pourquoi on utilise cette formule dans la question A et B, en fait je ne comprends jamais quelle formule il faut utiliser avec les 0.03 et 0.06 les + et les -. et si il faut mettre /[ox] ou [Ox]/

Je m'y prends un peu tard desolé ...  :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:

Il ne faut retenir que 2  équations : delta E = delta E°  + 0,06/n  log ([Ox]/) avec n le nombre d'électrons. Donc si n =2 => 0,06/2 = 0,03

Et Delta E = Delta E° - RT/nF ln(/[Ox])       En fonction de si on met un + ou un -, on inverse le rapport dans le log/ln  ;)



Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #91 le: 06 mai 2017 à 18:43:02 »
+1
Alors mathilde30,

Je suis d'accord avec toi : acide fort = dissociation complète = pas d'équilibre, ce doit être une simplification de ce que t'a expliqué Mero, car en sciences de la santé, on travaille souvent sur des approximations  ;)

Merci  :bisouus: :bisouus: Mais du coup en fait je demandais ça pour l'utilisation des formules, à partir du moment où on donne le PKA on utilise la formule d'un acide faible ?
merci  :bisouus:
UE spé maieutique

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #92 le: 06 mai 2017 à 18:46:53 »
+2
Alors stalemfa,

Citer
Je rajoute une question sur les potentiels d'action. Je ne comprends pas d'où vient le calcium qui permet de libérer les neurotransmetteurs de l'élément presynaptique et celui qui permet de déclencher l'activité mécanique du muscle suite au potentiel de plaque motrice... 😕

Merci d'avance 😀

Je pense qu'il est contenu dans les cellules, si ce n'est pas précisé en cours, ce n'est pas à savoir  ;)



Alors Lagertha,
Citer
Bonjour,

J'ai une petite question assez ridicule à propos de la conversion du log en ln.
Il me semble qu'il y a une histoire où il faut multiplier par 2.3 mais je suis plus trop sûre...  :arf:

Merci beaucoup

C'est simple :
log(10)(x) = ln(x) / ln(10) = ln(x)/2,3

Donc ln(x) = 2,3*log(x)  ;)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #93 le: 06 mai 2017 à 18:49:47 »
+1
Alors mathilde30,
Citer
Bonjour j'ai une question à propos du premier cours sur les canaux ioniques. Quand on dit qu'une hyperkaliemie entraine une augmentation de l’excitabilité, on fait référence à une concentration dans le liquide extracellulaire ou dans les cellules ? ( car juste avant on parle du liquide extra cellulaire ).
Et l'élément pré synaptique peut-il être une dentrite ?
Merci  :bisouus:

hyperkaliémie = augmentation du potassium dans le sang qui conduit à une augmentation du potassium dans le LEC ;)

A mon avis non : une synapse c'est la jonction entre un axone et une autre cellule qui elle peut être une dendrite  ;)

Citer
Merci  :bisouus: :bisouus: Mais du coup en fait je demandais ça pour l'utilisation des formules, à partir du moment où on donne le PKA on utilise la formule d'un acide faible ?
merci

Oui c'est bien cela ;)


Voili voilou bon courage les amis, gardez la pêche, gardez espoir et donnez tout dans cette dernière ligne droite  :love: :bisouus:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Clairejj

  • Faluche
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +114
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #94 le: 06 mai 2017 à 20:50:49 »
0
Merci beaucoup !!!!
 :great: ;)

Lagertha

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #95 le: 06 mai 2017 à 23:03:03 »
0
Merci beaucoup  :yahoo:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #96 le: 07 mai 2017 à 12:19:16 »
0
Bonjour bonjour !
J'ai quelques confusions par rapport à la loi de Nernst: dans les sujets de tutorat, quand on fait le quotient des activités on met toujours les activités des réactifs au numérateur et les activités des produits au dénominateur, pourtant dans son ED le Pr Cavalli a fait l'inverse alors est-ce que c'est très important le sens ?
Aussi par rapport à la formule à 25 ° dans les sujet du tuto en général on a quelque chose comme dE° + 0,06/n ln (Q) (avec Q produits des activités des produits au numérateur et produits des activtés des réactifs au dénominateur), celle que j'ai dans mon cours c'est dE° + 0,06/nF ln (Q)
Donc pour résumer je ne comprends pas ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, si on doit mettre un "+" ou un "-" et qui va où au niveau du quotient des activités  :whip:

Une autre question par rapport à l'ED du Pr Dapset, je ne comprends pas trop comment il a fait pour répondre à la question 2 (je ne sais pas si on peut voir la photo en pièce jointe)

Merci beaucoup d'avance !  :love:


Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #97 le: 07 mai 2017 à 13:33:03 »
0
Bonjouuur,
J'ai une question dans le QRU 25 du partiel blanc de cette année , je ne comprends pas pourquoi on utilise la formule de ph = -log (2.C) alors que la formule du pH pour un acide fort c'est censé être pH = -log(C) donc ici pH= -log (0.05) = 1.30  :neutral:
Parce que pour moi c'est grâce a la concentration qu'on peut le calculer et j'ai pas compris dans les explications de la corrections pourquoi des H30+ entrent en jeu et a quel moment on doit les prendre en compte dans la formule  ???

Merci !  :bisouus:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #98 le: 08 mai 2017 à 09:13:14 »
0
Bonjour bonjour !
J'ai quelques confusions par rapport à la loi de Nernst: dans les sujets de tutorat, quand on fait le quotient des activités on met toujours les activités des réactifs au numérateur et les activités des produits au dénominateur, pourtant dans son ED le Pr Cavalli a fait l'inverse alors est-ce que c'est très important le sens ?
Aussi par rapport à la formule à 25 ° dans les sujet du tuto en général on a quelque chose comme dE° + 0,06/n ln (Q) (avec Q produits des activités des produits au numérateur et produits des activtés des réactifs au dénominateur), celle que j'ai dans mon cours c'est dE° + 0,06/nF ln (Q)
Donc pour résumer je ne comprends pas ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, si on doit mettre un "+" ou un "-" et qui va où au niveau du quotient des activités  :whip:

Une autre question par rapport à l'ED du Pr Dapset, je ne comprends pas trop comment il a fait pour répondre à la question 2 (je ne sais pas si on peut voir la photo en pièce jointe)

Merci beaucoup d'avance !  :love:




Bonjour !
Concernant la loi de Nernst, la formule généralisable est dE = dE° - (R.T/n.F).ln(produit des activités des produits/produit des activités des réactifs).
Avec celle ci, tu es sur de ne pas te planter !

La version simplifiée se base sur l'équation Ox + ne-  --> Red.
Avec Q = Red/Ox, tu peux alors écrire dE = dE° - (0,06/n).log (Q).

Du coup, tu as bien dE = dE° + (0,06/n).log(Ox/Red) !

Le tout est de bien faire attention au sens de l'équation utilisée pour la version simplifiée (et donc de bien identifier oxydant et réducteur).  ;)


Concernant la mécanique des fluides, j'ai détaillé les calculs dans la pièce jointe.
L'idée est que le volume d'huile ajouté peut être déduit de la surface calculée précédemment car l'augmentation de surface (assimilée à la surface d'interaction totale eau-huile) peut être relié au volume d'une goutte immense fictive du volume V recherché, lui même égal à n x Vg, avc n le nombre de gouttes  ;D


Je te laisse lire les calculs, n'hésites pas à redemander si ce n'est pas clair ! :)

Bon courage, tiens bon, on y est presque  :love:
Référente UE3a / spéMR

Hodor

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
  • HODOR
  • Respect: +121
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #99 le: 08 mai 2017 à 12:01:28 »
0
Bonjouuur,
J'ai une question dans le QRU 25 du partiel blanc de cette année , je ne comprends pas pourquoi on utilise la formule de ph = -log (2.C) alors que la formule du pH pour un acide fort c'est censé être pH = -log(C) donc ici pH= -log (0.05) = 1.30  :neutral:
Parce que pour moi c'est grâce a la concentration qu'on peut le calculer et j'ai pas compris dans les explications de la corrections pourquoi des H30+ entrent en jeu et a quel moment on doit les prendre en compte dans la formule  ???

Merci !  :bisouus:

Hey Chewbi ! :)
Alors en fait pour cette question ce qu'il fallait comprendre c'est que la formule usuelle que tu aurais voulu utiliser (pH = - log (c) ) découle directement de pH = -log (H3O+). Cette formule là c'est la base du cours un peu, et donc dans le cas présent on retrouvait un acide qui allait lâcher non pas un, mais deux H+. Donc en relâchant 2 H3O+ par molécule, on pouvait poser l'égalité pH = -log (H3O+) = -log(2c) (ce qui transforme donc la formule qu'on a l'habitude d'utiliser).

Bon après cette réflexion ne sera intéressante que dans le cas des diacides ou des triacides, sachant que dans la plupart des cas un diacide est décomposé en deux réactions acido-basique successives. Donc en pratique tu n'aura pas besoin de prendre en compte le nombre de proton relâchés dans la plupart des cas, puisque les formules usuelles fonctionneront très bien !

Voilà, j'espère avoir répondu efficacement à ta question, bon courage pour tes dernières révisions !  :love:
HODOR

Tuteur référent informatique 2016/2017
Tuteur UE3a et UE3b 2015/2017