Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50753 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #100 le: 09 mars 2017 à 23:00:19 »
0
Bonjour, j'ai une petite question concernant le cours sur les parois de la cavité abdominale : pour le muscle carré des lombes, le Pr Parratte a dit ce soir qu'il était "entouré d'une enveloppe musculaire, le fascia du muscle carré des lombes". Mais il me semblait que les fascias étaient des structures conjonctives, c'est en tout cas le cas des autres qu'on avait pu voir donc il s'agit d'une exception ou bien d'une erreur ?

Merci d'avance  :bisouus:

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #101 le: 10 mars 2017 à 08:47:44 »
+1
Citer
L'anse des pectoraux innervent les 2 muscles pectoraux ou juste le petit ?

Hey Stalemfa,
Je te confirme que l'anse des pectoraux innervent les deux muscles pectoraux (d'où sa dénomination).
Merci d'avoir répondu aux questions et bon courage à toi  :bisouus:

Citer
Bonjour, j'ai une petite question concernant le cours sur les parois de la cavité abdominale : pour le muscle carré des lombes, le Pr Parratte a dit ce soir qu'il était "entouré d'une enveloppe musculaire, le fascia du muscle carré des lombes". Mais il me semblait que les fascias étaient des structures conjonctives, c'est en tout cas le cas des autres qu'on avait pu voir donc il s'agit d'une exception ou bien d'une erreur ?

Coucou PiouPiouu
Petite explication : le muscle carré des lombes est bien entouré d'un fascia du muscle carré des lombes qui est une membrane fibro-élastique constituée de tissu conjonctif. Ce fascia est considéré comme une enveloppe musculaire puisqu'il entoure son muscle correspondant.
Bonne continuation à toi, tiens bon  :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #102 le: 12 mars 2017 à 10:47:25 »
0
Bonjour,
J'ai un petit soucis sur le cours du tronc au niveau du tractus latéral ilio-costal, j'ai noté dans le cours de M.Tatu qu'il s'insère au niveau du fascina thoraco-abdominal et dans le cours de M. Paratte, j'ai noté qu'il s'insère aussi sur la crête iliaque .. Donc ou s'insère t'il vraiment ?
Merci  :great: :bisouus:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #103 le: 12 mars 2017 à 10:58:45 »
0
Bonjour !  J'ai quelques questions par rapport au tronc  ...
 - la région pectorale regroupe la région mammaire, les régions supra/infra-mammaire ou c'est seulement l'autre nom de la région supra-mammaire ?
 - par rapport aux muscles érecteurs du rachis, le Pr Tatu nous a dit que le tructus médial était le seul à être dans la gouttière spinale mais le P Parratte a dit qu'il étaient tous dans la gouttière spinale .... ?

Merci d'avance !  ;)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #104 le: 12 mars 2017 à 18:04:39 »
+1
Citer
Bonjour,
J'ai un petit soucis sur le cours du tronc au niveau du tractus latéral ilio-costal, j'ai noté dans le cours de M.Tatu qu'il s'insère au niveau du fascina thoraco-abdominal et dans le cours de M. Paratte, j'ai noté qu'il s'insère aussi sur la crête iliaque .. Donc ou s'insère t'il vraiment ?

Hey Acrx,
Alors pour moi, le fascia thoraco-lombal s'insère sur le sacrum et la partie postéro-médiale des crêtes illiaques. Les muscles erecteurs du rachis (divisés en un faisceaux médial = épineux et deux faisceaux latérals = faisceau longissimus et illio-costal) ont tous pour point de départ (insertion proximale) ce fascia thoraco-lombal.
Bon courage pour la suite  :love:

Coucou Bouliz !
Citer
la région pectorale regroupe la région mammaire, les régions supra/infra-mammaire ou c'est seulement l'autre nom de la région supra-mammaire
La région pectorale est juste l'autre nom de la région supra-mammaire car c'est la zone de projection sous-cutanée du muscle grand pectoral. Région pectorale = région supra-mammaire

Citer
par rapport aux muscles érecteurs du rachis, le Pr Tatu nous a dit que le tractus médial était le seul à être dans la gouttière spinale mais le P Parratte a dit qu'il étaient tous dans la gouttière spinale
Pour moi, il n'y a que le tractus médial (=faisceau épineux) qui se localise dans les gouttières spinales. Les deux autres faisceaux sont en-dehors de cette gouttière.

Bon courage :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #105 le: 12 mars 2017 à 19:12:18 »
0
Merci Katniss !  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #106 le: 13 mars 2017 à 16:35:25 »
0
Bonjour j'aurais voulu savoir si le tendon conjoint était bien du aux fibres du muscle transverse et muscle oblique interne ? (Car le professeur Parratte a dit à un moment que les fibres les plus basses situées du muscle transverse se retrouvaient conjointement avec les fibres du muscle oblique externe sur la crête pectinéale)
Merci
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #107 le: 13 mars 2017 à 19:29:12 »
0
Bonjour, une question sur le cours de M.Paratte sur les muscles larges de l'abdomen
En écoutant l'enregistrement du cours j'ai du mal a comprendre pourquoi il dit que "l'arcade fémorale est constituée par le prolongement du muscle obliques externe homolatéral et par l'accroche du fascia lata qui est le recouvrement du muscle ilio-psoas". Ok pour le muscle oblique externe mais je comprend pas pourquoi il parle du fascia lata... j'avais compris que l'ilio-psoas provenait du fascia iliaca ??
Merci  :love:

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #108 le: 14 mars 2017 à 21:21:11 »
0
Bonsoir,
J'ai plusieurs questions :
     A propos du cours du Pr. Parratte, il nous a dit que l'hemi thorax se subdivisait en trois régions mais normalement il y en a 4 non ? : région mammaire, région infra, région supra et région areolo mamelonnaire. La région aerolo mamelonnaire est une région ou une sous région ?
      A propos du Pr Tatu, au niveau des muscles intercostaux, l'externe est il bien orienté du bas vers le haut vers la droite ? Et le moyen et interne : oblique vers l'exterieur ?
      Je n'ai pas compris l'innervation motrice du nerfs intercostal : il donne bien l'innervation aux muscles intercostaux + donne 2 rameaux sensitifs cutanée latéral + 1 rameau cutanée ventral ?
       Et ma dernière question est à propos du cours du Pr Tatu, je n'ai pas compris cette phrase : "le pédicule thoracique interne : pas de nerfs associé, que des lymphatiques et dans le pédicule pericardiaco phreniq : il y a le nerf phrénique satellite de la veine pericardiaco phrénique" Ce n'est pas plutôt l'inverse ?

Merci d'avance pour avoir pris le temps de me répondre !!! :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #109 le: 15 mars 2017 à 08:26:46 »
+1
Salut Kinder,
Bonjour j'aurais voulu savoir si le tendon conjoint était bien du aux fibres du muscle transverse et muscle oblique interne ? (Car le professeur Parratte a dit à un moment que les fibres les plus basses situées du muscle transverse se retrouvaient conjointement avec les fibres du muscle oblique externe sur la crête pectinéale)
Merci

Alors le tendon conjoint ce sont des fibres de l'oblique interne qui sont retroussés sur le versant MEDIAL de la crête pectinéale + des fibres du muscle transverse.

L'oblique externe permet de former l'orifice superficiel du canal inguinal.
Il est vrai que certaines fibres de l'oblique externe se termine sur la berge LATERALE de la crête pectinéale mais pour former le tendon réfléchi/ ligament lacunaire.

C'est ok ??
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #110 le: 15 mars 2017 à 08:37:27 »
0
Hey Marilouu,
Bonsoir,
J'ai plusieurs questions :
     A propos du cours du Pr. Parratte, il nous a dit que l'hemi thorax se subdivisait en trois régions mais normalement il y en a 4 non ? : région mammaire, région infra, région supra et région areolo mamelonnaire. La région aerolo mamelonnaire est une région ou une sous région ?
      A propos du Pr Tatu, au niveau des muscles intercostaux, l'externe est il bien orienté du bas vers le haut vers la droite ? Et le moyen et interne : oblique vers l'exterieur ?
      Je n'ai pas compris l'innervation motrice du nerfs intercostal : il donne bien l'innervation aux muscles intercostaux + donne 2 rameaux sensitifs cutanée latéral + 1 rameau cutanée ventral ?
       Et ma dernière question est à propos du cours du Pr Tatu, je n'ai pas compris cette phrase : "le pédicule thoracique interne : pas de nerfs associé, que des lymphatiques et dans le pédicule pericardiaco phreniq : il y a le nerf phrénique satellite de la veine pericardiaco phrénique" Ce n'est pas plutôt l'inverse ?

Merci d'avance pour avoir pris le temps de me répondre !!! :love:

1. On parle plus de thorax que d'hémi thorax ...en plus j'aurais tendance à dire en 5 partie car tu as aussi la région sternale (impaire). Après il faut retenir que le thorax c'est 9 régions:
- Sternale: impaire
-Mammaire
-Aérolo mammelonaire (qui est une partie à part entière)
-infra mammaire
-supra mammaire

2. Orientation des Intercostaux:
EXTERNE: bas/dedans
MOYEN/INTERNE: bas/ dehors

3. Le nerf intercostal:
- Il y a une racine ventrale motrice et une dorsale sensitive (avec ganglion spinal) qui forment le nerf spinal thoracique sortant par le foramen intervertébral.
- Ce nerf donne une branche/ rameau postérieure qui vient en direction de la musculature paravertébrale, responsable de l'innervation motrice, cutané métamérique postérieur.
- La branche/ rameau antérieure va former le nerf intercostal qui va venir se glisser dans l'espace entre les muscles intercostaux interne et moyen, et suit l'obliquité de l'EIC sur tout son trajet. C’est dans l’EIC qu’il forme le pédicule intercostal.

Deux fonctions :
•   Motrice : innervation des muscles intercostaux (externe, moyen et interne)
•   Sensitive : innervation sensitive de la peau de la paroi du thorax

Passe par les rameaux cutanés perforants : Ils viennent du tronc du nerf et donne des branches sensitives sur la paroi cutanée du thorax permettant aux informations sensitives de remonter au cerveau.

4. Pédicule thoracique interne: artère thoracique/ veine thoracique interne/ élément lymphatique.
Il ne me semble pas que j'ai la notion de "pédicule péricardiaco-phrénique" dans mon cours c'est plutôt une artère péricardiaco phrénique naissant de a thoracique interne (tu peux poser la question au professeur Tatu, il répond gentiment !).

C'est ok pour toi ?? :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #111 le: 15 mars 2017 à 14:23:23 »
0
C'est ok ??
Ouii merci beaucoup BadaBoum je comprends bien mieux ce que forme les fibres du muscle oblique externe ! :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #112 le: 16 mars 2017 à 15:10:38 »
0
Bonjour, j'ai un petit trou de mémoire concernant la spermatogenèse
Lorsque les spz sont arrivés a maturation, les cellules de Sertoli vont décider de si oui ou non ils sont aptes a subir la spermation et aller dans la lumière du tube séminifère, mais après, il se passe quoi?? Dans la lumière du tube ils vont tout doucement vers le reste testis pour prendre le temps de murir en gros?
J'ai du mal a voir le pourquoi du comment si vous voyez ce que je veux dire  ::)

Mercii  :bisouus:

choupa

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #113 le: 16 mars 2017 à 16:12:39 »
0
Bonjour, je n'ai pas compris pourquoi pour l'urètre penien, l'epithélium cylindrique devenait prismatique au niveau du méat , ce n'est pas la même chose?
Merci  :love:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #114 le: 17 mars 2017 à 17:41:06 »
0
Bonjouuur,
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer dans le cours sur l'histologie de l’appareil féminin, la différence entre cortex, corticale et stroma? :neutral:

Merciii :bisouus:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #115 le: 19 mars 2017 à 15:28:33 »
0
Bonjour bonjour ! Quelques question sur le tronc  ::)
 - Pour le muscle oblique externe, est-ce que les fibres musculaires s'insèrent en avant uniquement sur la lèvre externe de la crête iliaque et les fibres tendineuses se poursuivent sur la crête iliaque, sur l'EIAS et l'arcade fémorale ou est-ce qu'il y a aussi des fibres musculaires qui s'insèrent sur l'EIAS
- Pour le muscle oblique interne, j'ai noté que les "les fibres du feuillet antérieur ( de l'aponévrose) s'inséraient sur le versant interne de la crête pectinéale c'est à dire à l'opposé du ligament lacunaire", mais je ne vois pas trop comment c'est fait ....

Merci d'avance !  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #116 le: 19 mars 2017 à 18:55:22 »
+1
Yo mes petits loups !!! :yahoo:

Citer
Bonjour, une question sur le cours de M.Paratte sur les muscles larges de l'abdomen
En écoutant l'enregistrement du cours j'ai du mal a comprendre pourquoi il dit que "l'arcade fémorale est constituée par le prolongement du muscle obliques externe homolatéral et par l'accroche du fascia lata qui est le recouvrement du muscle ilio-psoas". Ok pour le muscle oblique externe mais je comprend pas pourquoi il parle du fascia lata... j'avais compris que l'ilio-psoas provenait du fascia iliaca ??
Mon acrx,
Alors en effet l'arcade fémorale est formée par le prolongement du muscle oblique externe et par le fascia de recouvrement du muscle ilio-psoas dénommé le fascia iliaca. Le fascia lata est un fascia postérieur recouvrant les muscles postérieurs de la cuisse, son insertion participe à la création de l'arcade fémorale.
Bon courage à toi  :bisouus:


Citer
Lorsque les spz sont arrivés a maturation, les cellules de Sertoli vont décider de si oui ou non ils sont aptes a subir la spermation et aller dans la lumière du tube séminifère, mais après, il se passe quoi?? Dans la lumière du tube ils vont tout doucement vers le reste testis pour prendre le temps de murir en gros?

Hey Anthony,
Alors une fois que les spermatozoïdes sont libérés dans la lumière du tube séminifère, ils vont prendre la direction de la sortie du tube séminifère puis la sortie du testicule. Ensuite ils rejoindront les vésicules séminales (lieu de stockage des spermatozoïdes) via le conduit déférent. Tout au long de se trajet, il subira des maturations pour être à l'état le plus mûr.
C'est ok ? Ca correspond à ta demande ?
Believe in you  :bisouus:


Citer
Bonjour, je n'ai pas compris pourquoi pour l'urètre penien, l'epithélium cylindrique devenait prismatique au niveau du méat , ce n'est pas la même chose?
Salut Choupa (Choups ?  :bravo:;)
Alors, je te confirme que Cylindrique = Prismatique (cellules plus hautes que larges) (Cf. Cours du professeur Amiot UE2). L'urètre possède trois portions :
1- L'urètre prostatique possédant un épithélium de type vésical.
2- L'urètre membraneux situé de l’extrémité de la prostate à l’origine du pénis possédant un épithélium pseudo-stratifié cylindrique.
3- L'urètre spongieux (autrement dit urètre pénien) situé au niveau du corps spongieux du pénis possédant un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé.
Au niveau du pénis, progressivement, l'épithélium va devenir de type pavimenteux (cellules aplaties) car on va être en contact avec l'extérieur donc l'épithélium va se transformer en épithélium de la peau qui est pavimenteux.
C'est clair ?
Good Luck  :bisouus:


Citer
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer dans le cours sur l'histologie de l’appareil féminin, la différence entre cortex, corticale et stroma?
Coucou Chwebi !!!
Alors le cortex correspond à la couche superficielle d'un tissu organique. Cortical est l'adjectif se rapportant au cortex donc à la couche superficielle.
Le stroma est la zone conjonctive permettant le support d'un tissu, d'un organe ou d'une cellule. "On peut dire que le cortex est en quelque sorte accroché au stroma."
C'est compris ?
Crois en toi  :bisouus:


Citer
- Pour le muscle oblique externe, est-ce que les fibres musculaires s'insèrent en avant uniquement sur la lèvre externe de la crête iliaque et les fibres tendineuses se poursuivent sur la crête iliaque, sur l'EIAS et l'arcade fémorale ou est-ce qu'il y a aussi des fibres musculaires qui s'insèrent sur l'EIAS
- Pour le muscle oblique interne, j'ai noté que les "les fibres du feuillet antérieur ( de l'aponévrose) s'inséraient sur le versant interne de la crête pectinéale c'est à dire à l'opposé du ligament lacunaire", mais je ne vois pas trop comment c'est fait ....
Hey Bouliz !
Première question : Non, les fibres aussi bien musculaires que tendineuses ne s'insèrent pas sur l'EIAS. (preuve anatomique : tu peux palper ton EIAS et tu sentiras seulement de l'os et non des fibres musculaires ou tendineuses).
Deuxième question : Les fibres du feuillet antérieur de l'aponévrose de terminaison se terminent sur le versant interne de la crête péctinéale en formant la partie médiale du ligament lacunaire. En quelque sorte, le versant interne de la crête péctinéale est située en face du ligament lacunaire donc on pourrait dire à l'opposé.
C'est ok ?
Bon courage  :bisouus:

Croyez en vous !!! Le marathon est bientôt terminé  :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #117 le: 19 mars 2017 à 23:18:44 »
0
Bon soir !

J'ai quelques questions à propos des cours sur l'histologie des appareils génitaux. Estce que ce sont les cellules germinales ou de Sertoli qui sécrètent les IL1 et 6 ? Et est qu'il y a une différence entre un epithelium prismatique et cylindrique ?


Ensuite, à propos du bassin osseux, on parle de la ligne inominée comme du détroit supérieur ou de la ligne arquée. Mais dans le cours du Pr Lepage en UE5, on définit la ligne inominée entre les épines iliaques antero supérieure et inférieure... Du coup, est ce que ces 2lignes portent le même nom ?
Dans ce même cours, j'ai écrit que le promontoire = bord supérieur du sacrum + disque inter vertebral de L5/S1. Ce ne serait pas plutôt du bord antérieur dont on parle ou c'est la même chose ?
Une dernière question (après j'arrête,  promis !) est-ce que la voussure du cotyle = voussure du grand trochantere ?

Merci d'avance !  ;D

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #118 le: 20 mars 2017 à 09:56:12 »
+1
o Stelemfa !  :yahoo:

Citer
Estce que ce sont les cellules germinales ou de Sertoli qui sécrètent les IL1 et 6 ?
Je te confirme que ce sont bien les cellules de Sertoli qui sécrètent IL1 et IL6 sous l'impulsion des corps résiduels de spermatides matures.

Citer
Et est qu'il y a une différence entre un epithelium prismatique et cylindrique ?
Non il n'y a aucune différence : Cylindrique = Prismatique (cellules plus hautes que larges) (Cf. Cours Pr Amiot UE2)

Citer
Ensuite, à propos du bassin osseux, on parle de la ligne inominée comme du détroit supérieur ou de la ligne arquée. Mais dans le cours du Pr Lepage en UE5, on définit la ligne inominée entre les épines iliaques antero supérieure et inférieure... Du coup, est ce que ces 2lignes portent le même nom ?
Alors pour moi, ligne inominée = ligné arquée = ligne terminale. Cette ligne se place sur la face interne de l'os coxal, elle court de l'épine iliaque antéro-supérieure à celle antéro-inférieure. Comme on a deux os coxaux, on a donc deux lignes inominées. Le détroit supérieur est formé par l'union de ces deux lignes inominées.
C'est ok ?  :great:

Citer
Dans ce même cours, j'ai écrit que le promontoire = bord supérieur du sacrum + disque inter vertebral de L5/S1. Ce ne serait pas plutôt du bord antérieur dont on parle ou c'est la même chose ?
Le promontoir correspond au disque intervetébral L5/S1 et à la partie antérieure du corps de S1.

Citer
Une dernière question (après j'arrête,  promis !) est-ce que la voussure du cotyle = voussure du grand trochantere
Non puisque le cotyle et le grand trochanter ne correspondent pas aux mêmes os : le grand trochanter appartient à la diaphyse fémorale alors que le cotyle (ancienne nomenclature) est la cavité articulaire de l'os coxal, autrement appelé acétabulum. La voussure du cotyle correspond au limbus placé au dessus de la surface articulaire acétabulaire.

Bon courage  :bisouus: :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #119 le: 20 mars 2017 à 15:51:10 »
0
Bonjour je voulais savoir si les ovaires faisaient partie du tractus génitale. Merci  :bisouus:
UE spé maieutique