Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53896 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Elenn

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #220 le: 04 décembre 2017 à 14:07:39 »
+1
Yo Elenn !

Question 14D :
"A la fin de la mitose, chaque cellule doit posséder une copie complète et identique du matériel génétique et héréditaire" C'est vrai puisque la mitose permet de produire 2 cellules filles exactement identiques à la cellule mère (sauf anomalies). Dans la méiose par contre la copie n'est pas complète puisqu'on divise le nombre de chromosomes par 2.

Question 15B :
"Le code génétique des mitochondries et de l’ADN nucléaire est identique. FAUX, par exemple les codons stop ne sont pas les mêmes." La justification est vraie, le code génétique c'est la correspondance codon => aa et pour les mitochondries et l'ADN du noyau c'est différent. Tu peux avoir plus d'informations sur wiki à la partie Variation du code génétique : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nome_mitochondrial

Question 19D :
"Chaque épithélium exprime au moins deux kératines différentes" : elle reste vraie, c'est une phrase marquée exactement comme ça dans le cours. Après je comprends ton raisonnement, puisque quand on dit "non kératinisé" ca peut induire en erreur mais tous les épithéliums expriment bien de la kératine (y en a de plein de sortes diffférentes, regarde sur la diapo jointe tu comprendras ;) )

C'est tout bon ?

Bon courage pour ces révisions intenses !  ;)



C'est tout bon merci :great:

Rust Cohle

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #221 le: 04 décembre 2017 à 16:46:43 »
0
Hello Rust Cohle,
Alors attention: le neurectoderme provient de l'ectoderme.
-   L’ectoderme se différencie en neurectoderme feuillet à l’origine du système nerveux (phénomène de neurulation) et en ectoderme de surface, feuillet le plus superficiel de l’embryon à l’origine de l’épiderme.

Le mésoderme se divise en 3: paraxial (--> somites), intermédiare (--> pro/ méso/ méta néphros) et latéral (soma/splanchnopleure).

C'est ok ? ;)


Désolée pour le retard de réponse !! L'organisation des partiels blancs était prenante ....

Bonjour BADABOUM, pas de souci pour le retard  :love:

Merci pour ces précisions, en fait ma question portait sur cette partie du cours :

"II.   Le neurectoderme
1)   Evolution du neurectoderme dans la région céphalique
Formation de dilatation qui sont les 3 vésicules cérébrales primaires :
-   Le Rhombencéphale : la 1ère vésicule immédiatement en avant de la zone médullaire. L’inducteur de ce Rhombencéphale est la corde dorsale. Elle fait suite à la future région de la moelle épinière. Il se met en place par un phénomène d’induction depuis la corde dorsale

-   Le Mésencéphale : vésicule intermédiaire et moyenne, se situe à l’extrémité antérieure de la corde dorsale. Entre les 2. Il est induit par le role inducteur de la corde dorsale

-   Le Prosencéphale : vésicule antérieure, l’inducteur = plaque préchordale. Il se projette par rapport à la structure de la plaque pré-chordale. Se met en place par un role inducteur de la plaque pré-cordale"

Quelque part j'ai eu ma reponse via le PB question 65 affirmation C :

"Le matériel chordal et le matériel préchordal sont inducteur du neurectoderme" VRAI

Encore merci pour tout ce que vous faites et votre investissement!! :bisouus: :bravo:;




tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #222 le: 04 décembre 2017 à 17:41:27 »
0
Bonjour,
Je voulais savoir si les progenotes possédaient des ribosomes puisqu’ils peuvent effectuer la traduction
  Merci

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #223 le: 04 décembre 2017 à 20:38:47 »
0
Bonjour,
Petite question par rapport aux partiels blancs :
Q 51 ) proposition B: "Le glycogène est une réserve à court terme pour le muscle." Faux
Dans mon cours de Fellman j'ai marqué que les fibres blanches =rapide utilisent en majorité le glycogène pour une contraction anérobie, explosive et courte...
Je ne comprends donc pas pk la proposition est fausse
Cordialement

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #224 le: 05 décembre 2017 à 08:24:54 »
0
Hello HRiton,

Bonjour,
Petite question par rapport aux partiels blancs :
Q 51 ) proposition B: "Le glycogène est une réserve à court terme pour le muscle." Faux
Dans mon cours de Fellman j'ai marqué que les fibres blanches =rapide utilisent en majorité le glycogène pour une contraction anérobie, explosive et courte...
Je ne comprends donc pas pk la proposition est fausse
Cordialement


Alors la proposition est bien fausse, le glycogène est une réserve à long terme pour le muscle.
L'ATP et la créatine phosphate sont elles des réserves à court terme.

Les fibres blanches sont très riches en glycogène comme tu l'as dit, mais ce n'est pas le glycogène qui intervient en premier plan de la contraction et qui fait qu'elle sera rapide. C'est déjà l'ATP et la créatine phosphate qui vont être utilisés.

Voilà, j'espère que c'est bon pour toi. Bon courage pour les révisions !!!!  ;)

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Partiels blancs
« Réponse #225 le: 05 décembre 2017 à 13:38:08 »
0
Euh voilà je ne sais pas si il faut le dire ici, mais dans le corrigé des partiels blancs d'UE2 il a a noté que le corps produit 1000 globules rouges par heure, mais dans le cours de Nicod on a noté 10000
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Partiels blancs
« Réponse #226 le: 05 décembre 2017 à 16:06:21 »
+1
Euh voilà je ne sais pas si il faut le dire ici, mais dans le corrigé des partiels blancs d'UE2 il a a noté que le corps produit 1000 globules rouges par heure, mais dans le cours de Nicod on a noté 10000

T'as du mal recopier, c'est bien 1000 sur sa diapo  :great:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #227 le: 05 décembre 2017 à 16:15:52 »
0
Yo tr25

Bonjour,
Je voulais savoir si les progenotes possédaient des ribosomes puisqu’ils peuvent effectuer la traduction
  Merci

Je suppose que tu veux dire procaryotes ? Parce que le progénote c'est l'ancêtre théorique de tous les unicellulaires donc il n'y en au qu'un seul ^^.
Et oui les procaryotes possèdent bien des ribosomes (c'est marqué dans le tableau jaune et violet du premier cours du Pr. Nicod)
Et sinon je suppose que le progénote, comme ses descendants les procaryotes et les eucaryotes avait aussi des ribosomes si tu voulais parler du progénote (mais ça doit pas être marqué dans votre cours ça par contre)

Bon courage !  ;)

Yo dianechm !

Euh voilà je ne sais pas si il faut le dire ici, mais dans le corrigé des partiels blancs d'UE2 il a a noté que le corps produit 1000 globules rouges par heure, mais dans le cours de Nicod on a noté 10000

Merci FromMtoP pour ta réponse !  :yourock! :great: Effectivement c'est bien 1000 sur le diapo !

Bon courage  ;) !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #228 le: 06 décembre 2017 à 16:20:47 »
+1
Bonjour,
Je voulais savoir si les progenotes possédaient des ribosomes puisqu’ils peuvent effectuer la traduction
  Merci

Hey, je ne suis pas tutrice mais je m'étais posée la même question donc j'ai demandé à Prétêt pendant son ED et il m'a dit que oui, vu que y'a de la traduction il y a forcément des ribosomes

Courage pour tes révisons !!

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #229 le: 06 décembre 2017 à 16:24:48 »
0
Hello !

Dans un de vos tutos c'est écrit :
"La réalisation d'une lame pour le microscope électronique à transmission se fait selon les mêmes étapes que pour le microscope optique" c'est VRAI

Cependant, pour le MET on a une post fixation qui n'est pas présente pour le MO
On n'en tient pas compte ?

Merci beaucoup!

PacesPartout

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #230 le: 06 décembre 2017 à 18:47:13 »
0
Bonsoir très chers tuteurs !  ;D

Je faisais quelques QCMs par-ci par-là quand une réponse corrigée vient chambouler l'équilibre de mes connaissances, me plongeant dans le doute.

" C. Les glandes sébacées sont de type tubuleuses contournées. VRAI "

... c'est pas confondu avec les glandes sudoripares qui elles sont tubuleuses contournées?
Les glandes sébacées ne sont-elles pas sensées être alvéolaires ?????J'ai peur d'avoir inversé mon cours, et internet ne comprend pas ma question :'(

Aidez moua :'(        (merci d'avance quand même)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #231 le: 07 décembre 2017 à 18:34:55 »
0
Hey PacesPartout (très chouette comme pseudo!!)
Bonsoir très chers tuteurs !  ;D

Je faisais quelques QCMs par-ci par-là quand une réponse corrigée vient chambouler l'équilibre de mes connaissances, me plongeant dans le doute.

" C. Les glandes sébacées sont de type tubuleuses contournées. VRAI "

... c'est pas confondu avec les glandes sudoripares qui elles sont tubuleuses contournées?
Les glandes sébacées ne sont-elles pas sensées être alvéolaires ?????J'ai peur d'avoir inversé mon cours, et internet ne comprend pas ma question :'(

Aidez moua :'(        (merci d'avance quand même)

Alors tu as raison ne laisse pas cette erreur chamboulée tes connaissances (c'est un tuto de cette année ??).

Les glandes sébacées sont bien alvéolaires, et les glandes sudoripares sont bien tubuleuses contournées !
 :bisouus: BONNE CHANCE !
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #232 le: 07 décembre 2017 à 18:40:21 »
+1
Coucou ptitlu,
Hello !

Dans un de vos tutos c'est écrit :
"La réalisation d'une lame pour le microscope électronique à transmission se fait selon les mêmes étapes que pour le microscope optique" c'est VRAI

Cependant, pour le MET on a une post fixation qui n'est pas présente pour le MO
On n'en tient pas compte ?

Merci beaucoup!

Alors en effet il y a bien une étape de post fixation mais dans mon cours elle est incluse dans l'étape de fixation donc je pense que dans la question il fallait comprendre les 4 étapes identiques sont: FIXATION/ INCLUSION/ COUPE/ COLORATION.

Quelque peu ambiguë je te l'accorde.

Petit Rappel en passant pour la préparation MET:
-   Fixation : utilisé par du glutaraldéhyde (tampon cacodylate ou phosphate) qui est suivi d’une étape de post fixation (ce n'est pas une étape à part vois tu...)à l’acide osmique. On utilise des fragments de tissu qui font -de 2mm ².
–   Inclusion se fait après déshydratation en passant dans des bains d’alcool de degré croissant. Puis on fait un bain d’oxyde de propylène. L’inclusion est réalisée dans des résines synthétiques qui sont classiquement l’épon ou araldite.
–   On fait des coupes ultrafines de 50 à 80nm d’épaisseur. Ces coupes sont réalisées à l’aide d’un ultramicrotome qui a un couteau en diamant ou en vers et ses coupes sont déposées sur des grilles de cuivre.
–   Coloration : effectuée à l’aide d’acétate d’utanyle qui permet d’augmenter le contraste du noyau, nucléole et ribosome. Le citrate de plomb pour augmenter le contraste des membranes.


Ca te va ?? ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

fanouchka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #233 le: 08 décembre 2017 à 11:21:58 »
0
Hello, petite question sur les membranes. En révisant je me rend compte qu'il y à probablement une faute dans mon cours.
Peut-on dire que la membrane biologique s'appelle aussi plasmalemme? Premier tutorat de cette année 2017 on nous a dis que non, mais dans mon cours de MB biologique j'ai écrit " Membrane périphérique ou (cytoplasmique)= plasmalemme.."

Merciii  ;)

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #234 le: 08 décembre 2017 à 12:17:03 »
0
Hello, petite question sur les membranes. En révisant je me rend compte qu'il y à probablement une faute dans mon cours.
Peut-on dire que la membrane biologique s'appelle aussi plasmalemme? Premier tutorat de cette année 2017 on nous a dis que non, mais dans mon cours de MB biologique j'ai écrit " Membrane périphérique ou (cytoplasmique)= plasmalemme.."

Merciii  ;)

Attention, les membranes biologiques c'est toutes les membranes y compris celles des organites.
Le plasmalemme, c'est un synonyme de la membrane plasmique, c'est à dire la membrane qui délimite la cellule, qui est également une membrane biologique !

fanouchka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #235 le: 08 décembre 2017 à 12:19:44 »
0
Donc dans le tutorat quand les tuteurs ont dit que c'était faux de considérer qu'une membrane bio était aussi synonyme de plasmelleme enfin de plasmique mais vu que plasmique est une mb bio ça revient au même ?! Donc le tutorat aurait faux ?  :neutral: :modo:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #236 le: 08 décembre 2017 à 12:47:34 »
0
Donc dans le tutorat quand les tuteurs ont dit que c'était faux de considérer qu'une membrane bio était aussi synonyme de plasmelleme enfin de plasmique mais vu que plasmique est une mb bio ça revient au même ?! Donc le tutorat aurait faux ?  :neutral: :modo:

La membrane plasmique est une membrane biologique mais une membrane biologique n'est pas forcément une membrane plasmique. Quand on dit que A équivaut à B, c'est que A signifie B et B signifie A. Ici, c'est pas le cas. Tu comprends ou c'est encore flou?  ;D

fanouchka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #237 le: 08 décembre 2017 à 12:51:12 »
0
Ahhhhhh okkkkkk mdr oui c'est bon donc ils ont juste! merciiii (espérons qu'il n'y ai pas cette question ça réglerai le pb :p )  ;D

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #238 le: 08 décembre 2017 à 15:16:39 »
0
Coucou ptitlu,
Alors en effet il y a bien une étape de post fixation mais dans mon cours elle est incluse dans l'étape de fixation donc je pense que dans la question il fallait comprendre les 4 étapes identiques sont: FIXATION/ INCLUSION/ COUPE/ COLORATION.

Quelque peu ambiguë je te l'accorde.

Petit Rappel en passant pour la préparation MET:
-   Fixation : utilisé par du glutaraldéhyde (tampon cacodylate ou phosphate) qui est suivi d’une étape de post fixation (ce n'est pas une étape à part vois tu...)à l’acide osmique. On utilise des fragments de tissu qui font -de 2mm ².
–   Inclusion se fait après déshydratation en passant dans des bains d’alcool de degré croissant. Puis on fait un bain d’oxyde de propylène. L’inclusion est réalisée dans des résines synthétiques qui sont classiquement l’épon ou araldite.
–   On fait des coupes ultrafines de 50 à 80nm d’épaisseur. Ces coupes sont réalisées à l’aide d’un ultramicrotome qui a un couteau en diamant ou en vers et ses coupes sont déposées sur des grilles de cuivre.
–   Coloration : effectuée à l’aide d’acétate d’utanyle qui permet d’augmenter le contraste du noyau, nucléole et ribosome. Le citrate de plomb pour augmenter le contraste des membranes.


Ca te va ?? ;)

Merci beaucoup c'est compréhensible !!  :love:

elisepln

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #239 le: 08 décembre 2017 à 17:05:42 »
0
Bonjour !
J'aurais une petite question en rapport avec les récepteurs,
je suis dans la leçon récepteurs a canaux ioniques.

Lorsque le canaux est ouvert il y a une dépolarisation et donc la contraction d'un muscle ? C'est bien ça ? Donc dans les drogues AGONISTES leur rôle est de fermer le canal pour avoir la relaxation et tout...

Et les drogues ANTAGONISTES servent a ouvrir le canal ? et donc a faire des contractions ?

Je suis perdue....  ???