Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yumatï

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
41
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 26 septembre 2016 à 18:26:58 »
Bonjour !!!  :yourock!

Petite question sur les états d'hybridation du Carbone (hééé oui ça date !!)

Dans une hybridation Sp, on obtient 2 OA Sp avec 1 OA py et 1 OA pz.
Mais l'OA s s'hybride-t-elle toujours avec l'OA px ou alors peut-elle s'hybrider avec py ou py ? On pourrait alors obtenir 2OA sp avec 1OA px et 1OA py par exemple c'est possible ?

Merci d'avance !!!!  :love:
Hello Mange-Kayou !

    L'hybridation c'est un fusionnement d'orbitales. Pour le carbone les orbitales qui fusionnent sont les orbitales s et p.
Non excité le carbone a deux électrons dans l'orbitale s et deux dans l'orbitale p (voir pièce jointe, en violet).
Hybridation sp3 : Si le carbone est hybridé en sp3 les 3 orbitales p ont fusionné avec 1 orbitale s donc elles ont toutes le même niveau d'énergie.  (en rouge sur la pièce jointe)
Hybridation sp2 : Si le carbone est hybridé en sp2 alors l'orbitale s a fusionné avec 2 orbitales p seulement et il y a une orbitale p "pure" (en vert sur la pièce jointe)
Hybridation sp : Là une seule orbitale p fusionne avec l'orbitale s et on a deux orbitales p pure. Les orbitales p ont toutes le même niveau d'énergie donc l'orbitale s fusionne avec n'importe quelle orbitale p (x,y,z). Ce qui est important à retenir c'est qu'un carbone hybridé en sp a deux orbitales sp et deux orbitales p "pures".

Est-ce que cette réponse te convient ?  :love:

42
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 25 septembre 2016 à 19:53:05 »
Bonjour!

Je ne comprend pas pourquoi (voir photo), dans le premier cas on prend les carbone seulement, et dans le deuxième on prend le Fluor et l'hydrogène séparément..
De plus, j'aimerais aussi savoir si nous avons besoin d'apprendre le noms des Hexoses? (D-allose, etc..)

Merci d'avance et bon week-end  :love:

Coucou Justinersi !
    Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on se place sur deux carbones différents !
Va voir dans la pièce jointe j'ai repris tes molécules avec des couleurs pour que tu comprennes mieux.

    Dans la première molécule, en rouge, on regarde la configuration par rapport au carbone rouge et pas par rapport au carbone bleu !

    Grâce à la règle de CIP tu numérotes les atomes directement liés à ton carbone (rouge ici) suivant leur numéro atomique.
Ce qui te donne :
En 1 l'Oxygène
En 2 le Carbone lié au fluor, à l'hydrogène et à un autre carbone
En 3 Le Carbone lié à un autre carbone et à deux hydrogène (que l'on ne voit pas sur la molécule)
En 4 le carbone lié à 3 hydrogènes

    On suit le "chemin" dans le sens 1-2-3 et comme on tourne dans le sens des aiguilles du montre la configuration est R. (Son énantiomère est donc de configuration opposée: S.)

    Tu fais pareil avec le carbone bleu sauf que les atomes directement liés sont F>C(OH,CH3)>C(CH3,CH3)>H ce qui nous donne une configuration S car on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Petit moyen mnémotechnique pour savoir ce qui est S et ce qui est R : S ca tourne dans le SenS inverSe et R c'est l'autre.

    Pour ce qui est des noms, je te conseille de les apprendre écris la molécule sur un papier et son nom de l'autre coté du papier ça ne te prend pas trop de temps et tu essaies de les "deviner" de temps en temps.

Bon courage, j’espère que ça t'a aidé !  :love:

43
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 22 septembre 2016 à 19:31:01 »
Bonjour,

J'ai un petit probleme avec le chapitre sur les composés aromatiques.
Dans la SN lorsqu'il y a déjà un substituant sur le composée aromatique, j'ai bien compris qu'avec un élément attracteur on obtenait une orientation méta et avec un élément donneur, l'orientation ortho et para.

Cependant je bloque sur les exemple. Comment se fait-il que OH soit un élément donneur alors que normalement O est bien plus électronégatif que le carbone. Il devait donc attirer les électrons et etre attracteur ?
NO2 est, quant à lui, bien noté attracteur...

Merci d'avance pour les reponses.
Bonjour Yonyon25!
Il ne faut pas confondre effet mésomère et effet inductif.

Effet inductif :
    L'effet inductif est présent dans une liaison entre deux atomes. Il peut être direct ou indirect, donneur (=positif; qui repousse les électrons), ou attracteur (=négatif; qui attire les électrons).
Exemple : Effet inductif direct attracteur de l'oxygène dans le méthanol : HO-<--CH3

Effet mésomère :
    L'effet mésomère est la délocalisation de doublets d’électron. Il est présent lorsqu'il y a des doubles liaisons conjuguées (pi-sigma-pi) ou un doublet libre conjugué à une double liaison (n-sigma-pi).
L'effet mésomère est soit donneur (l'atome cède le doublet d’électron) ou attracteur (l'atome attire à lui et porte le doublet d’électron).
Les substituants à effet mésomère donneur portent donc un doublet d’électron : (-NH2), (-OH), (-OR), (-X). Avec de tels substituants l'électrophile se fixe en ORTHO ou PARA.
Les substituants à effet mésomère attracteur acceptent le doublet d'électron : (-COOR), (-COOH), (-NO2). Cette fois ci l'électrophile se fixera en META.

    Fais bien attention, ici ce sont des substitutions électrophiles (SE) car le substrat est un cycle aromatique, le réactif est électrophile, de plus le réactif électrophile est créé grâce à un acide de Lewis (ou un acide fort)!

    La SN concerne les réactifs avec une liaison pi C=N, C=O ... et le réactif est nucléophile !

    Est-ce que c’est plus clair ?
Bon courage, et n'hésitez pas à venir aux séances de Tut'Orga pour y voir plus clair en chimie orga' !  :love:

44
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 03 septembre 2016 à 13:04:10 »
Bien le bonjour ! je me demandais : avec Mme oxana B. est il important d apprendre les dates " hisoriques " ? ( ex:1888 un allemand baptise le chromosome.. ) ? ou peut on se concentrer en priorité sur les mécanismes et ( en apprenant les vocabulaires bien sur )  . Parce que j'ai entendu dire que Mme Nicaud aimait bien poser des petites questions de détail ( : apparition de cellule procaryote)
merci d'avance !  :bisouus:

Coucou Ulyssechamb!
   
   Mme Nicod exige qu'on connaisse ses cours dans les moindres détails.
Pour ce qui est des cours de Mme Blagosklonov, c'est moins pointilleux si je puis dire. Si elle n'a pas insisté plus que ça sur ce point c'est qu'il n'est pas très important. Concentre toi surtout sur les points où elle passe plus de temps (comme les mécanismes, bien-sûr).
Tu verras aux séances du tutorat avec les QCM ce qui est vraiment important à apprendre et ce qui l'est un peu moins.
   J'espère que ma réponse t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à le dire  ;)

Bonjour, voila j'ai un problème en ce qui concerne l’UE2. Pour pouvoir apprendre les chapitres, je dois les écrire. J’ai l’avantage d’avoir déjà tout les cours sur l’ordi, mais le problème est que donc je dois faire des fiches de cours pour pouvoir le retenir, et ça me prends un temps fou. Par ex, j’ai mis plus de 6 heures pour le cours sur les généralités de la cellule. Je dois ensuite apprendre la fiche que j’ai faite et ensuite c’est bon. Le truc c’est que 6/7 heures pour une fiche de un cours, avec 3 chapitres par semaines, c’est juste impossible a combiner avec les autres matières, disons qu’après je n’ai plus le temps de rien faire. Le travail ne me fait pas peur (je travaille 12h par jour cours compris), mais je voulais savoir ce que vous vous avez fait pour les retenir, si vous avez des conseils, des méthodes d’apprentissage de cette UE qui me permettrai de pouvoir combiner les matières du matin, sans que l’UE2 me prenne tout mon temps. Merci

Salut Anthony !

   D'abord pour trouver ta méthode de travail il faut que tu les essaies un peu toutes (écrire, parler, lire, mimer..). Je pense que chacun a sa propre méthode de travail et qu'il n'y en n'a pas une "miracle".

   Personnellement j'avais mes cours sur ordi mais quand je les apprenais j'écrivais beaucoup sur des feuilles de brouillon et je parlais en même temps.

   Je te conseille de bien t’imprégner de ton cours avant d'écrire et de faire des fiches. Pour cela lis le plusieurs fois dans ta tête ou à haute voix en essayant de bien comprendre. Ensuite écris si tu en as besoin mais pas toutes les phrases et pas tous les mots, et utilise des abréviations. Ecrire tout ton cours ne servira à rien si tu ne te concentres pas sur ce que tu écris. C'est pour ça qu'en écrivant que quelques mots tu hiérarchises ton cours ce qui permet de mieux l'assimiler et mieux le comprendre aussi.

   Les fiches je les conseille une fois le cours déjà revu une ou deux fois pour bien assimiler ton cours et se le remettre en mémoire rapidement. Ce qui est très important c'est de ne pas passer trop de temps sur son cour mais de le revoir régulièrement. Avec le temps et à force de le revoir tu le connaîtras vraiment par cœur.

   Avec le temps tu trouveras ta méthode et tu seras plus efficace, c'est normal qu'au début ce soit un peu compliqué.

   Voici des vidéos d'une dizaine de minutes chacune. C'est pour vous aider si jamais vous êtes vraiment perdu et que vous ne trouvez pas votre méthode de travail. (Attention elles sont longues et ne vous éparpillez pas sur youtube! Si vous sentez que vous allez vous déconcentrer en regardant des vidéos n'allez pas sur youtube).
   youtube.com/watch?v=0I5BO8eeqIA :Trouver sa méthode de travail   
   youtube.com/watch?v=vrEu538zne8 : Travailler efficacement

Voila si jamais je ne t'ai pas assez aidé n'hésites pas à le dire !

Bon courage à vous !  :love:

45
bonjour !
Pour les Kanaks,
Grande chefferie > chefferie (tribu) > clans > familles?
et il a dit sous clans aussi à un moment  ???
il a aussi parler de clan de rang supérieur et de rang inférieur ... ^^"

merci  ::) :angel:

Coucou ! alors je suis désolée mais vu que personne répond je vais répondre. Mais franchement je sais pas si c'est juste

Alors oui Grande chefferie> chefferie > clans > familles c'est juste et c'est ce qu'il y a dans le diapo
Apres il a "juste" dit en l'air qu'il peut y avoir des des clans plus importants et des clans moins importants mais (ca doit etre ca ton "rang superieur et rang inférieur" ) ... Je sais pas quoi dire d'autre désolée si je ne t'ai pas aidé ...
 :neutral:

46
Bonjour,
J’ai un problème pour le tutorat mis en pièce jointe, n°3 de l'année 2014 2015 (Je ne peux pas le mettre en pièce jointe mon ordi veut pas.. - -' ) : A la question 5 D je ne trouve pas comment faire pour avoir 0,08 pour dm ..
Question toute bête : si on fait la formule de différence de pression  entre tête et cœur par exemple, c’est pareil si on prend deltaP= P(tête)-P(cœur))=P(cœur)-P(tête) .. Vu que c’est une valeur absolue ca me parait logique.. Mais en même temps ca me parait louche ..

A l’équilibre, le courant est nul (j’ai vu ca dans un QCM) sauf qu’il y a une ddp. Donc je ne comprends pas. S’il y a une ddp il y a forcément du courant non ?

A propos d’un tutorat encore ˆˆ : On a la demie réaction avec B(OH3)aq/B(s)
Et on doit calculer le NO(B). J’ai fais : NO(B(OH3))= 0= NO(B)+(-II) + 3*I
Mais c’est pas juste, parce qu’on doit trouver NO(B(OH3)) =+III
Pouvez vous juste me mettre sur la voie sans tout faire les calculs s’il vous plait (juste me dire quel est l’équation de départ enfaite)  ? 

J'éspère que je suis claire >_<

Merci bonne soirée !  :angel:

47
Bonjour !
J'ai un soucis concernant  la théorie de Darwin. Je me mélange : est-ce que les variations sont dues au hasard seulement ou pas? Parce que pour moi oui mais dans un QCM il est dit que non car l'environnement agit sur les variations (mais on avait dit que le milieu n'agissait pas il me semble). Enfin voila je suis un peu perdue ducoup, quelqu'un peut-il m'éclairer? :)
Merci !  :love:

48
Bonjour :)
Est-ce qu'il est envisageable si on a un sujet sur le fonctionnement de la personnalité et où il faut parler du subconscient, conscient, inconscient, d'évoquer l'image de l'ice-berg qu'avait pris le professeur Nezelof pour illuster son cours?

Merci ;)

49
As-tu l'intitulé de la question :) ? Le début me semble juste en revanche je ne comprends pas pq tu dis (A°)/10 - A = vkt.
As tu regardé ce que j'ai répondu plus haut pour une question de ce genre?

Hello  ;)

Alors : je voulais trouver le temps qu'il fallait pour un avancement de 90%
Ducoup j'ai fais comme sil restais 10%
J'ai mis [A]=vkt+[A]0
Et donc [A]-[A]0 = vkt et vu que [A] ca fait : ([A]0*10)/100 (Je crois que c'est ca vu qu'il reste 10% de [A]0 ...
Et donc [A]0/10 -A = vkt ...

Si je me suis pas trompée ca devrais être ca...

Et j'ai un autre problème, toujours en cinétique. Si j'ai un tableau comme ca :

Temps (min) :   0           3          4         7   
[A] (mmol/L) :  100      25       20       12,5

Pour calculer la vitesse, je dois faire comment ? J'ai fais ((100-25)/3)= v mais j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas ..  :neutral:

Merci !  :bisouus:

50
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 11 mai 2016 à 19:48:27 »
Merci GAWS !  :great:

C'est gentils d'avoir répondu à toutes nos questions :) Et je suis désolée d'insister mais je me demandais : pour ma question à propos des démonstrations que j'avais mis en pièce jointe, c'est faux ce que j'ai fait ou c'est que ce n'est pas compréhensible ou c'est juste que tu as oublié de répondre ?

Voila, merci  :bisouus:

51
Désolée pour ce double post :whip:
Mais j'ai encore une mini question: les recepteurs  intra cellulaires ils peuvent avoir une action immédiate ou elle et forcement retardée ?
Merci  :angel:


52
Hello !
J'ai une mini question à propos de la démarche scientifique. Les bases de la démarche scientifique apparaissent quand?

A l'époque Greque avec Hippocrate et  quand on enlève la religion de la médecine ou bien avec Avicenne et les règles de l'expérimentation au moyen age ? Ou encore à une autre époque avec quelqu'un d'autre d'ailleurs...  ;)

Merci  :bisouus:

53
Bonjour ! Je  suis dans la suite du débat sur les noms de marque et tout ça ˆˆ
Enfaite : j'ai un petit soucis parce que le Dr Muret nous dit " DCI + Marque (ou fabricant ou nom de spécialité). Le nom de fantaisie (=nom commercial) peut être utilisé également"

Et donc ma question est : Est-ce qu'on doit mettre à part fantaisie, marque, spécialité ?
(J'ai mis en pièce jointe une photo avec plusieurs médicmanets si vous voulez l'utiliser pour m'expliquer au cas où  )
Merci !  :bisouus:

54
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 10 mai 2016 à 12:00:44 »
Bonjour, J'ai plein de questions que je voulais poser en permanences avec mes cours et tout pour bien expliquer mais ca n'a pas été possible. Donc je vais essayer d'être claire.

Pellequer :
Dans l'ensememencement direct pourquoi on doit mettre que 1 mL d'antibiotique?
Dans les impératifs pour les contrôles des préparations parent"érales et tout ça je ne comrpends ps ce que ca représente : pas exemple viscosité... Pourquoi c'est pas tout pareil ? PArentérale, iv....

Ensuite, c'est quoi la différence entre Parentérale, injection, et perfusion ? Pour moi perfusion et injection c'est des preparations parentérales

La nébulisation : est-ce que c'est des particules dans les goutteleltes ou pas? PArce que on l'a mis dans le paragraphe poudres et on le décrit comme des goutellettes.

Pour les capsules molles j'ai mis : croquer : possible et cutanée aussi. Ca me parait bizarre est-ce que c'est juste ou pas ?

Cavalli
Pour un graphique avec [A] par rapport au temps et on a une courbe qui nous decrit un ln (en gros on a un ordre 1 ) On peut trouver le temps de demie réaction directement ou bien on doit d'abord tracer la droite sur le papier semi log

Pour le temps qu'il faut pour avoir consommer 75 ou 25% ou autre... Je vous met dans les pièces jointes des démonstrations est-ce qu'elles sont justes? (Si il n'y a pas de pièce jointe c'est que je n'ai pas réussi à les mettre)

Claire
Dans l'ED de cinétique complexe : je ne comprends pas la primitive d'où elle sort (Cf post de Muso et répone de Tradewind). Je ne comprend pas même vec la correction


Merci. J'aimerais que ce soit un tuteur qui me réponde et pas un paces

55
Aaaaah oui d'accord merci ;)

56
Hola !

Alors voila j'ai un petit soucis pour la paralysie periodique (cours sur les canaux ioniques)
Enfaite pour le NNA+ j'ai mis :
-Paralysie periodique : hyperkaliémie : myotonie
(Mais là déjà ca va pas vu que paralysie c'est pas dutout myotonie, elle le dit juste avant)

Et pour CA2+
-Paralysie periodique : hypokaliemie

... Et je précise que je suis aller voir wiki et ca m'a pas aidé :/

Si quelqu'un arrive à m'éclairer ca serait gentil, merci :)

57
Bonsoir, j'aimerais savoir si pendant l'état de transiiton il y avait une liaison covalente entre enzyme et substrat. J'ai noté : liaison non covalente pour le reconnaissance puis etat de transition instable. Mais j'ai pas dit si la liaison est covalente ou non donc je suis perplexe :p
Et pour ce qui est des phospholipides membranaires j'ai mis qu'ils arrachaient l'acide arachodonique et j'ai pas compris comment ca se faisait ca? ( déjà est-ce que c'est vrai ou j'ai écris n'importe quoi? ˆˆ) 

Merci  :bisouus:

58
Bonsoir,
Je ne comprends pas les "prévisions" et "modèles" pour les prochianes années concernant le climat
Beaucoup d'effort : +2° (ca j'ai compris que si on faisait beaucop d'effort la température ne monterait que de 2°) mais apres on a noté : 2,6W .. Et là je ne vois pas ce que ca représente..

Quelqu'un peut m'expliquer s'il a comprit ma question ?

59
Bonjour, m'éttant moi même contre-dite dans mon cours j'aimerais savoir si les loges pulmonnaires sont symétriques ou pas? Merci :)

60
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 24 avril 2016 à 08:29:39 »
Bonjour, j'ai encore un soucis pour la cinétique simple  ::)

Sur la pièce jointe, pour la question 3 pour le coefficient de vitesse je trouve 0,025 comme valeur alors que la réponse c'est 0,005 est-ce que vous pouvez detailler le calcul s'il vous plait ?

Aussi, pour le cours de Corinne Girard il me semble qu'elle a dit que le PA peut  être défini ou indéfini (suivant la nature) mais dans un tutorat il était dit que le PA était forcément défini.. Est-ce que c'est réellement le cas ducoup, un erreur de votre part ou de la mienne? Ou est-ce qu'il n'y a que les excipients qui peuvent etre defini ou indéfini ?

Pour la Paclitaxel aussi vous avez mis qu'il provenait du Taxus brevifolia mais c'est Taxus baccata il me semble (if du pacifique) quelqu'un peut confirmer ?  :angel:

Merci  :love:

Pages: 1 2 [3] 4 5 6