Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #380 le: 11 décembre 2016 à 21:53:28 »
+1
Coucou Louise ! (Non pas par flemme mais plutôt parce que ma réponse était plutôt pas mal haha  :glasses:) ) je te cite une réponse que j'avais déjà faite à ce propos et qui répond parfaitement à ta question :)

Dans ton exemple, la réponse serait donc : 6 électrons de valence !

Couraaaage c'est la dernière ligne droite ! On est tous avec vous !  :love: :bisouus: wooo:;,
Hey ! Alors j'ai une petite question à propos du cours sur l'atomistique, je suis en train de faire le partiels blanc de l'année dernière et dans le premier Qcm il y a quelque chose que je voudrais tiré au clair :

On nous demande si le titane ( z=22 ) a 4 électrons de valence
Par rapport au cours j'aurais répondu 2 parce que c'est 4S2 3d2 mais dans la correction on nous dit que, puisque le titane est un métaux de transition on doit prendre en compte la couche 4s et la couche 3d
Ce petit détail très important n'étant pas dans le cours de cette année je me demande si cela reste quand même valable ?   ???  ???  ???
MERCI d'avance  ;D   ;)

Citation de citation de citation de citation de citation de citation de citation, finalement vous vous posez la même question, et la réponse est là  ::)
J'espère que ca t'aidera  ;D

Bon courage  :love: :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #381 le: 11 décembre 2016 à 22:13:47 »
+1
Bonjour, petites questions sur les PB de cette année  :great:

Sur la réponse D de la question 1: je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas faire une promotion de valence sur la couche 4p ?? (On l'a fait dans un ED pour Mn 4s² et du coup sa donnait 4 s1 4p1)  :modo:

Deuxième question sur les réactions des questions 14 et 17.
Dans les 2 cas on obtient un intermédiaire avec OH (jusqu'ici j'y arrive) mais après comment sait-on si le OH (du haut) part (comme dans la 14) ou reste (comme dans la 17) ?

Et dernière question :p
Dans quelle réaction obtient t-on une béta cétoester? Je pensais que c'était quand on avait une cétone + un ester, mais dans la question 20 on obtient une béta dicétone ...

Voila et encore merci pour toutes vos réponses !!  :love:

Coucou ! Bon si je me trompe pas, personne a répondu à ta question nutella 18

alors voilà mes réponses à tes questions :
- Question 1 : dans l'ED si je me trompe pas, on faisait une promotion de valence pour créer une liaison supplémentaire non ? Dans tous les cas ici, le cuivre ne peut pas en faire. La promotion de le permettrait pas du tout d'être plus stable puisqu'en plus cela lui ferait créer une sous couche qui n'existe pas et cela permettrait de remplir une orbitale sur trois, pas très utile tu crois pas ? Donc ce petit électron est bien vers son ami et ne bougera pas  ;)

- Question 2 : je sais pas trop si j'ai compris ta question mais c'est juste que dans la 14 le OH part et dans la 17 le OH part aussi mais c'est soit celui du haut soit celui du bas peu importe, ça n'a pas d'importance tu vois ?

- Question 3 : non justement rappelle toi que le nom du produit final c'est pas spécialement ce que tu avais au départ (je m'en souviens comme ça moi) : condensation de Claisen

Ester + Ester = beta céto ester
Ester + cétone = beta dicetone

Pas logique tout ça hein, mais c'est bien ce qu'on obtient ! Alors retiens que justement, c'est pas logique  lol et comprend bien comment ça marche !

Bon courage !!! :bravo:; :bisouus:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #382 le: 11 décembre 2016 à 22:32:18 »
0
Bonjour en faisant un exercice il disait que l’énergie de deuxième ionisation du Na était plus élevé que celle du chlore mais je comprends pas trop pourquoi ..
Et dans cet exercice je comprends pas non plus pourquoi on a de l'effet mésomère pour la proposition C car dans mon cours j'ai marqué que ça concernait les liaisons pi sigma pi et non pas sigma pi sigma
Merci d'avance  :bisouus:

Coucou toi ! :love:

C'est pas hyper important ce que tu demandes là mais je vais tout de même essayer de t'expliquer sans t'embrouiller. Donc l'énergie de première ionisation tu sais comment elle évolue dans le tableau de Mendeleiv, après l'énergie de deuxième ionisation c'est plus compliqué. Dans le cas du chlore, on à la configuration électronique suivante : 3s2 3p5. Si on lui enlève un électron avec la première énergie d'ionisation, on a alors 3s2 3p4 (dans les cases ca te fait 2-1-1, puisque p c'est trois orbitales). Ensuite, avec la deuxième énergie d'ionisation on peu facilement enlever un électron même si le premier était dur à enlever (première énergie d'ionisation plus grande que le sodium) : en effet, l'électron qu'on va enlever maintenant va nous permettre d'avoir un électron dans chaque orbitale et donc d'être plus stables, on a ainsi 3s2 3p3.
En revanche, pour le sodium qui a comme configuration électronique 3s1, le premier électron sera très facile à enlever donc première énergie d'ionisation faible ; en effet, il sera beaucoup plus stable sous forme de cation Na+ parce que comme ça, il a toutes ses couches complètes. Et tu imagines quelle force il faudrait pour lui enlever à nouveau un électron alors qu'il est bien comme ça, stable ? il faudrait détruire une couche et le mettre dans état d'instabilité d'où la nécessité d'une énergie de deuxième ionisation forte.
Tout simplement si je puis dire, mais comme quoi la première et a deuxième énergie d'ionisation n'ont pas vraiment de lien, et que la configuration électronique d'un atome permet de comprendre beaucoup de choses !

Je sens que tu es perdue mais deuxième question  ;D ;D ;D
Ca me parait bizarre aussi et je penserais plus à un effet mésomère n - sigma - pi, avec les doublets non liants du chlore, tu pourrais me donner le numéro du sujet et de la question stp ?  :bisouus:
Que je corrige si jamais !

BON COURAAAAAAGE !  :bravo:;
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #383 le: 12 décembre 2016 à 07:33:25 »
0

- Question 2 : je sais pas trop si j'ai compris ta question mais c'est juste que dans la 14 le OH part et dans la 17 le OH part aussi mais c'est soit celui du haut soit celui du bas peu importe, ça n'a pas d'importance tu vois ?


Super ! Merci beaucoup ! :bravo:; :bravo:;
Et j'ai juste une dernière petite question, toujours sur la 14 et 17.
En faite je comprends pas pourquoi (pour la 14), on obtient plutôt une enamine que une amide ? et du coup l'inverse dans la 17, pourquoi ce n'est pas le H du NH qui part?

Merci encore ! :bisouus:

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #384 le: 12 décembre 2016 à 08:29:46 »
+1
Super ! Merci beaucoup ! :bravo:; :bravo:;
Et j'ai juste une dernière petite question, toujours sur la 14 et 17.
En faite je comprends pas pourquoi (pour la 14), on obtient plutôt une enamine que une amide ? et du coup l'inverse dans la 17, pourquoi ce n'est pas le H du NH qui part?

Merci encore ! :bisouus:

Ces deux réactions sont vraiment différentes :
- dans la 14 : tu ne peux pas obtenir une amide parce que le seul OH que tu as et qui pourrait former un C=O part en tant que bon groupement partant. Ici on est dans un mécanisme d'addition nucléophile !
- alors que dans la 17 déjà on a deux groupements OH sur la molécule intermédiaire. Ici on est dans un mécanisme d'addition élimination ce qui veut dire que la liaison C=O doit être forcément reformée à la fin et on change finalement que le groupement d'a coté (ici on remplce NH-CH3 par OH en fait). C'est bien le H du OH qui part parce que déjà c'est celui qui s'est fixé là au moment de l'addition et s'il ne s'en va pas on ne pourra pas reformer la double liaison C=O. En partant ce H permet à lox'ygène de récupérer deux électrons pour former la double liaison. Enlever le H du NH ne servirait pas à grand chose et c'est d'ailleurs à lui qu'on va donner le H que l'on enlève !

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, c'est un peu dur !
Redis moi  :love:

Bon couraaaaage ! :bisouus:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #385 le: 12 décembre 2016 à 09:43:18 »
0
Ces deux réactions sont vraiment différentes :
- dans la 14 : tu ne peux pas obtenir une amide parce que le seul OH que tu as et qui pourrait former un C=O part en tant que bon groupement partant. Ici on est dans un mécanisme d'addition nucléophile !
- alors que dans la 17 déjà on a deux groupements OH sur la molécule intermédiaire. Ici on est dans un mécanisme d'addition élimination ce qui veut dire que la liaison C=O doit être forcément reformée à la fin et on change finalement que le groupement d'a coté (ici on remplce NH-CH3 par OH en fait). C'est bien le H du OH qui part parce que déjà c'est celui qui s'est fixé là au moment de l'addition et s'il ne s'en va pas on ne pourra pas reformer la double liaison C=O. En partant ce H permet à lox'ygène de récupérer deux électrons pour former la double liaison. Enlever le H du NH ne servirait pas à grand chose et c'est d'ailleurs à lui qu'on va donner le H que l'on enlève !

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, c'est un peu dur !
Redis moi  :love:

Bon couraaaaage ! :bisouus:

C'est tout bon ! merci pour cette réponse rapide !!  :bisouus:

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #386 le: 12 décembre 2016 à 10:57:02 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos du sens de lecture de l'ADN et de l'ARN, je crois que je mélange tout ..
Pour la transcription, j'ai marqué que la lecture se faisait dans le sens 3' à 5', mais c'est par rapport au brin transcrit ou au brin en cours de synthese ?
Pour la traduction, la lecture se fait dans le sens 5' 3' mais on fait référence à l'ARNt ? Parce que si je regarde le schéma du Pr Nicod, la traduction se fait du 3' à 5' en partant de l'ARNm ... :neutral:
Merci pour celui ou celle qui prendra du temps pour me répondre !!  :love:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #387 le: 12 décembre 2016 à 11:46:49 »
0
Bonjour dans les réactions avec les cycles aromatiques juste une petite confirmation : quand on a pas d' acide de lewis la réaction concerne la chaine R alkyle  (comme cannizaro par exemple ) ? Sinon si on a un acide de lewis c'est toujours des additions électrophiles ?
UE spé maieutique

néo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #388 le: 12 décembre 2016 à 15:50:37 »
0
Bonjour, je me demande parce que à l'ED il me semble qu'on nous a dit que pour le titane par exemple,la couche de valence était 4s2 mais en regardant les annales de l'année dernière je vois que c'est dit que la couche de valence du titane est de 4s2 3d2 (vérifié par le professeur Ismaili) donc je sais pas trop quoi penser ,si vous pouvez m'aider^^
Merci d'avance

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #389 le: 12 décembre 2016 à 22:47:06 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos du sens de lecture de l'ADN et de l'ARN, je crois que je mélange tout ..
Pour la transcription, j'ai marqué que la lecture se faisait dans le sens 3' à 5', mais c'est par rapport au brin transcrit ou au brin en cours de synthese ?
Pour la traduction, la lecture se fait dans le sens 5' 3' mais on fait référence à l'ARNt ? Parce que si je regarde le schéma du Pr Nicod, la traduction se fait du 3' à 5' en partant de l'ARNm ... :neutral:
Merci pour celui ou celle qui prendra du temps pour me répondre !!  :love:
Bonsoir marilouu

Pour la réplication :
Sens de lecture (brin matrice d'ADN)= 3' vers 5'
Sens de synthèse (brin synthétisé d'ADN)= 5' vers 3'
Dans le noyau

Pour la transcription :
Sens de lecture (brin matrice d'ADN)= 3' vers 5'
Sens de synthèse (nouveau brin d'ARN)= 5' vers 3'
Dans le noyau

Pour la traduction (Attention car c'est l'inverse des deux premiers ! )
Sens de lecture (brin matrice d'ARN) = 5' vers 3'
Sens de synthèse : De NH2 vers COOH (Donc ajout d'un NH2 du nouvel acide aminé sur le COOH de l'acide aminé précédent)
Dans le cytosol

Voila pour cette réponse très synthétique, j’espère que tu comprends mieux comme ça ;)

Bon couraaage !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #390 le: 12 décembre 2016 à 22:57:23 »
0
Aaah c'est super, merci beaucoup pour ta réponse Yumatï !!!  :great: :great:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #391 le: 13 décembre 2016 à 07:56:15 »
0
Bonjour, dites voir je m'aperçois que je ne cerne pas bien la différence entre un aldol et un cétol.
Sur internet, ils disent que c'est "pareil" en gros, que c'est un nom global, mais pour moi un aldol c'est un aldéhyde avec un gp alcool non?
Alors un cétol, ce n'est pas une cétone avec un groupement alcool ??

Je ne comprends pas en quoi un aldol est un nom "global" regroupant je cite " les aldéhydes ou cétones qui ont une fonction alcool" alors que pour moi, un aldol c'est vraiment quelque chose de spécifique en fait
Vous voyez mon incompréhension???

Merci d'avance

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #392 le: 13 décembre 2016 à 09:19:33 »
0
Bonsoir !
Je suis en train de refaire le PB de l'année dernière et la question 6 item B est comptée comme juste. Mais il n'y aurait pas un problème d'unité ? Il me semblait qu'avec l'entropie de réaction il fallait enlever le ".Mol-1"... Ce n'est pas ça ?
Merci d'avance !

Bonjour, je relance un peu ma question avant le jour J  :modo:
J'ai encore refait un exercice (2 premières questions du PB 2013) où il y avait cette même unité mais ça ne correspond pas avec ce que j'ai écris dans mon cours et ce que j'avais compris...
Si on pourrait me redire exactement à quel moment on prend en compte le "/mol" ou non ce serait adorable
Merci d'avance  :bisouus:

Po

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #393 le: 13 décembre 2016 à 11:14:38 »
0
Bonjour dans un sujet d'UE1 de l'année dernière il est noté que le CDK contient 8 étapes et 7 enzymes. Le CDK ne fait-il pas intervenir 8 enzymes normalement?
Merci!

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #394 le: 13 décembre 2016 à 21:17:01 »
0
Bonjour, dites voir je m'aperçois que je ne cerne pas bien la différence entre un aldol et un cétol.
Sur internet, ils disent que c'est "pareil" en gros, que c'est un nom global, mais pour moi un aldol c'est un aldéhyde avec un gp alcool non?
Alors un cétol, ce n'est pas une cétone avec un groupement alcool ??

Je ne comprends pas en quoi un aldol est un nom "global" regroupant je cite " les aldéhydes ou cétones qui ont une fonction alcool" alors que pour moi, un aldol c'est vraiment quelque chose de spécifique en fait
Vous voyez mon incompréhension???

Merci d'avance


Bonsoir !
Les aldols et cétols proviennent touts les deux de condensation par addition nucléophile :
- aldol : condensation de 2 aldéhydes qui forme un aldéhyde avec fonction alcool en bêta.
- cétol : condensation de 2 cétones qui forme une cétone avec fonction alcool en bêta.

J'espère que c'est plus clair ! Courage  :love:
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #395 le: 13 décembre 2016 à 21:23:23 »
0
Bonjour dans les réactions avec les cycles aromatiques juste une petite confirmation : quand on a pas d' acide de lewis la réaction concerne la chaine R alkyle  (comme cannizaro par exemple ) ? Sinon si on a un acide de lewis c'est toujours des additions électrophiles ?


Alors attention, les cycles aromatiques peuvent subir le plus souvent des substitutions électrophiles (et pas additions !!), où l'acide sert à former l'électrophile :
- nitration ou sulfonation avec H2SO4 comme acide.
- alkylation et acylation de Friedel et Craft avec acide de Lewis...
Il peut aussi y avoir des additions radicalaires sur le cycle si les conditions s'y prêtent (chaleur, lumière).

Une chaîne rattachée au cycle peut aussi subir des substitutions radicalaires dans ces conditions...

C'est tout bon ? :love:
-
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #396 le: 13 décembre 2016 à 21:30:10 »
+1
Bonjour !  ;D

Par rapport au cycle de Krebs, j'ai un petit soucis de "détail" pour l'aconitase : sur le schéma du prof, il est dit que la boucle IRE empêche la dégradation des ARNm des récepteurs à la transferrine. Mais dans plusieurs QCM (pas du tuto donc surement pas fiables :angel:) , on dit directement que l'aconitase régule la stabilité des ARNm de la transferrine. La nuance n'est pas importante ? car ce n'est pas directement le transporteur qui est régulé mais bien le récepteur...  ???


Et par rapport au PB, la proposition "les enzymes du cycle de Krebs sont agglomérées dans l'espace par des liaisons non covalentes : c'est le métabolon" est considérée comme vraie mais dans mon cours j'ai écrit que la succinate deshydrogénase n'appartenait pas au métabolon comme elle n'est pas soluble et que le métabolon est situé dans la matrice mitochondriale. Elle en fait donc partie ou pas ?

Bonsoir !
Effectivement, la protéine IRP se fixe sur la boucle IRE de la queue poly A de l’ARNm du Récepteur à la Transferrine et non de l'ARNm de la transferrine ! La nuance existe ;)

POur le métabolon, il comprend les enzymes solubles donc effectivement, la  succinate deshydrogénase n'en fait pas partie  :great:
La question n'était pas très précise...

Bon courage ! :love:
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #397 le: 13 décembre 2016 à 21:38:00 »
+1
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi la question 27 item C du PB est juste... Si on pouvait m'expliquer, ce serait sympa  :love:
Il est dit que la navette malate-aspartate permet de transporter l'oxaloacétate mitochondrial vers le cytoplasme sous forme de Malate...
Il me semblait que la sortie de l'OA de la mitochondrie se faisait sous forme d'Aspartate et que son entrée se faisait sous forme de Malate ? Ce n'est pas ça ? Ca fonctionnerait dans les deux sens ?
Merci !

Bonsoir !
Effectivement, la navette fonctionne dans les deux sens selon le sens de la réaction Malate --> OAA.
Ici, le NADH,H+ est plus concentré dans la mitochondrie, la malate déshydrogénase fonctionne dans le sens de la formation de malate : du coup, la navette fonctionne dans le sens inverse !

C'est plus clair ?   ;)
Référente UE3a / spéMR

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #398 le: 13 décembre 2016 à 21:38:28 »
0
Bonjour, je me demande parce que à l'ED il me semble qu'on nous a dit que pour le titane par exemple,la couche de valence était 4s2 mais en regardant les annales de l'année dernière je vois que c'est dit que la couche de valence du titane est de 4s2 3d2 (vérifié par le professeur Ismaili) donc je sais pas trop quoi penser ,si vous pouvez m'aider^^
Merci d'avance

Coucou ! J'ai fait un copier/coller de la reponse à la même question posée à la page d'avant ! :bisouus:  redis moi si c'est pas clair  :yahoo:

Pour reprendre ce que disais Agate, la règle usuelle est de prendre les électrons de la couche n au plus grand nombre (si tu as 3s2 3p3, tu as 5 électrons de valence - 2+3, trop facile). Cependant, les métaux de transition sont particuliers ; les électrons sur la couche 3d réagissent comme des électrons de valence. C'est pourquoi on les compte même si leur couche n n'est pas la plus grande. Attention, cela n'est valable que si la couche d n'est pas complète comme l'a dit Agate. En effet, il faut réfléchir en tant que réactivité: si la couche d est complète, les électrons ne réagissent plus, ils ne se comportent plus comme des électrons de valence qui sont ceux qui entrent en premier dans les réactions et liaisons.
On ne contredit pas vraiment Mme Guillaume : je pense qu'elle vous a donné cette "règle" car ces éléments sont très compliqués sur ce point. Définir leurs électrons de valence ne suit en aucun cas une règle précise et je pense que tous les exemples que vous aurez seront avec des couches 3d complètes ; elle a du vous dire ça pour simplifier les choses. Et sachez que vu que ce sont des exceptions, qui suivent des réarrangement particuliers (cf. Mn du deuxième ED), ils ne vous interrogeront que sur ceux que vous avez vu  ;D La PACES n'est finalement pas un monde si horrible non ?

Tout est clair ?
Bon couraaaaaage  :love:


Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #399 le: 13 décembre 2016 à 21:45:54 »
0
Bonjour ! A propos de la régulation de la PFK1, et en particulier avec le F2,6bP :

J'ai bien compris les mécanismes avec l'insuline et le glucagon mais concernant l'adrénaline, elle a deux effets opposés selon qu'elle agit dans le foie ou les muscles c'est bien ça ? Car dans le foie, elle phosphoryle l'enzyme donc stimule l'activité phosphatase tandis que dans les muscles, j'ai noté qu'elle stimule la PFK2 donc cela voudrait dire qu'elle a une action phosphorylante dans le 1er cas et une action déphosphorylante dans le second ?? ???

Et la régulation par un pH acide ne concerne que les muscles ?
J'ai aussi noté que c'était un mécanisme non allostérique, mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que le lactate est un produit de la Glycolyse (quand le pH est acide) 

Merci d'avance !  :love:

Alors, effectivement, l'adrénaline a 2 effets opposés :
- dans le foie, elle inhibe la dégradation du glucose comme le glucagon : stimule le passage de PFK2 en FbPase 2 par phosphorylation donc diminue la production de l’activateur allostérique ce qui ralentit l'activité de la PFK1 et la glycolyse.
- dans les muscles, l'adrénaline favorise l'utilisation d'énergie : elle stimule le passage de FbPase 2 en PFK 2 par déphosphorylation donc la production de l’activateur allostérique : F 2,6 P formé donc PFK 1 activée.


La régulation par le pH acide s'applique à toutes les cellules de l'organisme afin d'éviter une lyse cellulaire en produisant du lactate. Cet effet n'est pas allostérique, tu n'as pas à connaître le mode de fonctionnement plus en détail ! Retiens juste ça c'est déjà bien  :great:

C'est plus clair ?  :love:
Référente UE3a / spéMR