Auteur Sujet: Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues  (Lu 7674 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kahei

  • Invité
Alors j'ai une petite liste de questions d'annales que j'ai noté au fur et ? mesure, je balance tout, si vous avez des avis... :)

BC2

Cycle cellulaire

- les CDK s'associent ? des cyclines pour former des hétérodim?res. c'est V mais je ne l'ai pas dans mon cours le hétérodim?re quelqu'un confirme?
- Qui active qui, cycline active CDK ou CDK active cycline?
- p53 se fixe sur l'ADN sous forme de dim?re. quelqu'un confirme le dim?re?

Communication chimique

- Activité de NOS toujours inductible?
- PLC gama et PLC beta : quelles sont les différences si ce n'est que une agit suite ? activation RTK et l'autre RCPG?
- R ? l'INS, il a une activité phosphatase?
- La signalisation par l'INS permet t'elle d'activer l'expression génique et la prolif?

Jonction
- Les hémidesmo, ils agissent pas avec microtubule mais avec actine non?

En Physio
- Les lipides sont indispensables ? l'absorption de certaines vitamines. Vrai mais je sais plus lesquelles...
- Les protéines animales sont mieux que végétales : mais c'est quoi les apports conseillés? 1/3 et 2/3?
- La question 64 du partiel de la fac de l'année derni?re : si certains veulent bien jeter un oeil et dire ce qu'ils en pensent...
- Le protéines représentent bien une charge alcaline?
- L'urine primitve a une concentration en AA similaire ? celle du plasma?
- UI est plus acide que Pl?

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #1 le: 28 avril 2008 à 22:20:36 »
0
Bon je vais essayer de répondre ? qq unes de tes interrogations, sans faire trop de bourdes

*Pour le cycle C :

-Hétérodim?re oui c'est juste entre Cycline CDK, apr?s c'est vrai qu'il y a aussi des complexes inhibiteurs qui peuvent se fixer ( CKI) peut on parler de trim?re, je pense pas que les profs soient vicieux ? ce point.

- Ben étant donné que CDK a l'activité Kinase et que la Cycline n'a aucune activité, c'est la cycline qui active la CDK

- pour le P53, je ne sais pas

*communication chim :
-Nos pas toujours inductible, seul Nos 2 = I-Nos (inductible) l'est = Nos du macrophage
-PLC PLC beta oui je pense
- R Insuline a une activité phosphatase mais indirecte, par l'interm de proteine kinase, mais directement y' a peut etre des sites d'autophosphorilation ? confirmer

*Jc°

- hemidesmo pas avec les microtubules, mais avec Filaments interm


*Physio
-Les lipides sont indispensables ? l'absorption de certaines vitamines, pr les vitam Liposolubles A,D,E,K
- J'ai pas connaissance d'apports conseillés, mais peut ^tre que ça existe
- flemme de sortir les annales ? cette heure ci dsl ^^
-protéine= charge acide
- Je crois pas qu'il y ait d'AA ds l'urine primitive
- moi pas comprendre ^^


lucied

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #2 le: 29 avril 2008 à 10:05:58 »
0
pr p53 pas de dimérisation a ma connaissance: p53 se Pryle se qui lui permet d'etre stable et d'augmenter sa demi vie.puis joue le role de facteur de transcription,stimule les g?nes et permet a la cellule de s'arreter en G1 pr réparer l'adn(en stimulant les prot réparatrices)

question 64: carence sodée prolongée:
A  habituellmt associée a 1 diminution de l'excretion Urinaire de H+ =vrai
B  +la prod d'aldostérone =vrai
C  provoq 1 augmentation du vol des LEC=fx (une diminution)
D est 1 cause d'augmentation de la kali?mie =fx (unediminution)
E est 1 cause HTA =vrai
(apr?s c selon moi....je peu me tromper...)
sinon suis d'accord ac astate... pour les protéines veg et animales pas de valeurs il est juste conseiller de manger les prot animales

ptiendive

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #3 le: 29 avril 2008 à 10:17:51 »
0
juste pr ta derni?re question, si je comprends bien tu demandes si l'urine primitive est plus acide que le plasma, non? si c'est le cas, je dirai non, l'urine primitive est isotonique au plasma puisque rien n'a été réabsorbé ni sécrété... (leurs compositions sont quasi identiques)

Apr?s, il me semble qu'il a des AA ds l'urine primitive ms de l? ? dire que c'est ? la m?me concentration... Ya pas juste les protéines qui ne passent pas le glomérule??
"je n'ai pas décidé d'?tre..."

lucied

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #4 le: 29 avril 2008 à 10:22:24 »
0
re pte question en bc1:
les peroxysomes contiennent ils de la péroxydase?moi ds mon cours j'ai oxydases et catalases(j(ai lu que les catalases etaient une sorte de péroxydase)
la péroxydase ca fait quoi com réaction?

Newra

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #5 le: 29 avril 2008 à 11:20:51 »
0
pour la question 64 ABCE sont vraies

C est vraie parce que quand il y a une carence sodée prolongée il y a une augmentation de la réabsorption de sodium donc de l'eau en meme temps donc augmentation des vol extracellulaires...

(d'ailleurs si tu mets faux ? celle l?, tu devrais mettre faux ? l'HTA dans la logique des chose!)

bref voil? ce que j'en dis

Kira

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #6 le: 29 avril 2008 à 11:43:43 »
0
Pour les besoins en protéines c'est bien 2/3 animal 1/3 végétal

Pour la protéine p53 je dirai comme lucied, y'a pas de dimérisation pour p53, et je dirai m?me plus y'a pas de fixation sur l'ADN, p53 permet un contrôle du cycle cellulaire, en se phosphorylant
en G1, il active ? la protéine 21 et inhibe le complxe CycE / CDK2, voire il active Bax et inhibe Bcl2
en G2, il active p21, pour inhiber le complexe CycB / CDK1, GADD45, et 14 sigma 3 3 (un truc comme ça j'ai oublié  lol) pour sequestrer CycB et CDK1

Pour l'urine I et le Pl, je dirai comme ptiendive, l'urine primitive doit ?tre aussi que le plasma car l'urine primitive contient la m?me concentration en electrolytes que le plasma, y'a que les protéines et les lipides qui changent (enfin ça je ne suis pas s?r si quelqu'un veut bien confirmer c'est pas vraiment clair dans mon cours, merci  :))... ça veut tout dire, et l'urine I c'est juste l'étape de filtration ? la sortie du glomérule (y'en a 180L/j quand m?me faut pas oublier). C'est apr?s, dans les tubules, que se produisent le gros de la réabsorption (99%) pour former l'urine définitive.
Et y'a des AA dans l'urine I.

Pour les peroxydases, comme ça ? chaud j'aurai dit faux, c'est oxydase (apr?s je sais pas peut ?tre que c'est synonyme et que le prof utilise pas le m?me d'une année ? l'autre ?) mais je dirai faux, ça sent le pi?ge lol. Et sinon ? quoi il sert bah ? plein de trucs, déj? comme son nom l'indique il oxyde l'O2 (=substrat oxydable) pour donner l'H2O2(=produit oxydé) c'est pour ça qu'on dit que le peroxysome a un effet paradoxal, non seulement il lutte contre le stress oxydant mais en plus il oxyde certains substrats. Il est une voie de métabolisation des acides biliaires. Il agit sur les AG ? chaines longues pour les scindre en AG ? chaines courtes, et sur AA, donne de l'acétyl coA Certain peroxysomes permettent la synth?se de cholesterol. Je crois que c'est ? peu pr?s tout, en fait on retrouve surtout les peroxysome dans les organes de detoxyfication et de défense immunitaire.

Sinon vous répondriez quoi ? ça:
Physio:
1•L'urine I contient une tr?s petite quantité de protéines qui seront réabsorbées par letubule rénal? (on en revient ? la question des protéines dans le plasma, moi dirai faux, mais apr?s des fois les profs ils disent 0 on écrit 0 dans notre cours mais 5 secondes apr?s il disent "cependant il en existe une petite quantité mais on considerera que ce sera 0"  lol)
2•L'élimination urinaire de Na augmente lors d'un exercice physique intense et prolongé ? (je dirais faux car l'élimination sudorale de Na augmente par conséquent l'élimination urinaire de Na diminue, c'est ça ? Ca peut paraitre con mais je doute)
3•L'élimination urinaire de K augmente lors d'une carence sodée prolongée (je sais pas du tout)
4•Les LI sont isotoniques au plasma ? (Leur composition est identique excepté en ce qui concerne les protéines donc c'est quasi pereil je dirai vrai, d'ailleurs au passage, quelqu'un pourrait me dire quelle valeur le prof a donné pour la concentration en protéine dans les LI, j'ai que celle dans la plasma de 1.2mmol/L, et s'il l'a pas donné, s'il a dit laquelle est la plus élevée ? Merci :) )
5• dans l'intestin, valvules conniventes= replis de la muqueuse et de la sous muqueuse et
                          villosités = replis de la muqueuse seulement
   c'est ça ?
6•Les muscles arrecteurs des poils sont innervés par le syst?me sympathique ou parasympathique ? (je dirai para, mais apparament c'est une exception ?)

Histo
7•turn over de l'épiderme = 3 jours ? turne over de l'entérocyte = 15 jours (je les ai pas dans mon cours... si vous avez les turne over d'autres épithéliums ce serait cool de les préciser aussi, merci :D)
8•les chondrocytes renferment du glycog?ne et des lipides ?

ptiendive

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #7 le: 29 avril 2008 à 13:28:28 »
0
ds les derniers cours de BC2, il est dit que le turn over de l'epiderme est de 14 jours environ...
Apr?s, vu qu'ils sont jamais foutu de se mettre d'accord d'une mati?re ? l'autre, c'est peut ?tre pas pareil ds les cours d'histo
voili voilou
"je n'ai pas décidé d'?tre..."

kahei

  • Invité
l
« Réponse #8 le: 29 avril 2008 à 19:09:50 »
0
Kira je vais essayer de répondre...

Physio
1. Comme dirait Gilou, des traces mon cher ami, on trouve des traces... Et allez, enfoncons des portes ouvertes, on va dire qu'il y en a pas... Mais attention, ne faisons pas de la physiologie avec des buchettes, on va dire qu'il y en a un petit peu et que ce sera réabsorbé dans le tubule...  :-X

2. Lors d'un exercice, oui comme les pertes sudorales augmentent, donc les pertes de Na, le rein va adapter les pertes rénales en fonction des pertes extra rénale, donc diminue natriurése.
 
3. Benh celle l? revient ? la question 64... Tout dépend comme on voit la chose, ca va encore polémiquer je sens  lol Qui dit carence sodée, dis augmentation de secretion d'aldostérone, donc augmentation de réab tubulaire distale du Na, donc plus de K et de H+ sont échangés contre le Na qui est réab donc + de H et de K dans urine finale... Donc on peut dire oui MAIS... Comme il y a une carence sodée prolongée, on peut penser que le capital sodé est tr?s faible quand m?me, donc m?me si on augmente la réabsorption distale, cette réab reste inférieure ? la réab normale comme il y a moins de Na a réab car carence donc au final, il n'y a pas plus de K et de H qui sont échangés.. Vous voyez ce que je veux dire? C'est pour ca que je vous parlais de la question 64, car tout dépend de la facon dont on y voit...

4. Je suis pas sur donc de peur de dire connerie pour les valeur de prot, je me tait  ::)

5. Alors pour moi, valvules conniventes = plissment muq et sous muqueuse et villosités = plissement valvule connivente

6. Ca je ne me rappelle pas... Dans quel cours?


Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #9 le: 29 avril 2008 à 21:23:58 »
0
Alors pour répondre ? Kira :
*Physio
1) Moi je dirais faux, car pas de prot dans l'urine primitive

2) Je pense comme toi

3) Alors "reprenons" comme dirais Dr Dumoulin:
     -si carence sodé = diminution de la Natremie
     - Par conséquent, synth?se d'Aldosterone, pour réabsorber du Na de l'urine Primitive et par conséquent augmenter la Natremie => on parle d'hyper Aldosteronisme secondaire ? la carence Sodée

     -Mais, il se trouve que Aldosterone a un effet antagoniste sur le K
En fait faut comprendre qu'un K+ est troqué contre un Na+ absorbé
Donc augmenter la KaliURIE
Vrai

4)* Alors cruel Dilemme, on nous dit que les protéines ne diffusent pas mais que c'est Isotonique, je cherche toujours ? comprendre aussi .... par défaut je dirais vrai
   *Je crois pas qu'il ait donné de valeur pour les prot ds les LI

5) Je le vois comme kahei

6) pas souvenir de ça non, plus j'aurais plutôt dit Sympathique, car le muscle en question est un petit muscle lisse (cf histo) donc je verrai + sa contraction lié a du Sympathique comme les muscles lisses des vaisseaux...

*7) Tuner over épiderme = 14 j plutôt
apr?s  l'entérocyte = 15 jours  possible vu que tu le dis et que j'ai déj? vu ça pas mal de fois en annal  lol

8)oui chondrodyte avec L et Glycog.

Kira

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #10 le: 30 avril 2008 à 10:53:04 »
0
Yeah ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

En fait pour les entérocytes c'est 2jours je viens d'y retrouver dans mon cours (c'étais un peu illisible  lol)

Sinon je crois avoir compris le truc pour la carence sodée prolongée et j'serai plutôt d'avis de dire vrai (je pense que du moment qu'il y a augmentation de la réabsorption en Na il veut dire par rapport ? la normale, donc le reste s'ensuite vous avez déj? bien expliqué je vais pas répéter) 
;)

Et pour les muscles arrecteurs c'est dans le cours sur le SN Vegetatif de Malika. On le cite dans les récepteurs alpha des nerfs sympathiques pis apr?s un peu plus loin dans le cours dans une partie différence entre le SN ortho et para symp. (un titre un peu comme ça) je met "para symp." pour les muscles arrecteurs du poil. Enfin, je pense plus que c'est ortho symp.

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #11 le: 30 avril 2008 à 12:09:20 »
0
Ah ça y'est Kira je vois ou s'est et je m'en souviens mdr ^^

Don c'est bien du sympathique, avec recepteur alphaaaaaaaaaaaaaaaa

officiallinnebacker

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #12 le: 30 avril 2008 à 13:10:39 »
0
pti con phone :D! Sinon pour l'isotonicité,oui  lec et plasma sont isotonique,sinon atention la forme des cellules!,ça ne concerne pas les proteines,lorsqu'on injecte une solution isotonique elle ne contient pas de protéine! c'est cke je pense! ;)
le soccer est un sport de gentlemen joué par des brutes,le football américain est un sport de brute joué par des gentlemen!

fone

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #13 le: 30 avril 2008 à 20:03:47 »
0
Sinon ca veut dire quoi ascaricide ? Je cherche sur google mais pas trouvé...

C'est tombé en histo, et c'est a propos des granulocytes polynucléaires.

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #14 le: 30 avril 2008 à 20:44:48 »
0
En meme temps isotonique = meme osmolarité alors que ce soit des proteines ou pas on s'en fout de ce qu'il y a dans le liquide, ce qu'on veut c'est que la concentration de tous les solutés confondus soit la meme que pour le plasma...^^
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Poulou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
  • BIGBAD SUPERMODO
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #15 le: 30 avril 2008 à 21:43:36 »
0
Sinon ca veut dire quoi ascaricide ? Je cherche sur google mais pas trouvé...

C'est tombé en histo, et c'est a propos des granulocytes polynucléaires.


tu te moques de qui l? ?? ascaricide = qui tue l'ascaris... mais qu'est-ce que l'ascaris ?? http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ascaris&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr
Poulou alias BigBad aka Golden Bowls
la 6
et tiens !!!

fone

  • Invité
Re : Le topic des problème d'annales toutes matières confondues
« Réponse #16 le: 30 avril 2008 à 22:51:52 »
0
Désolé de pas avoir fait de grecque, et de ne pas connaitre les racines.
J'ai cherché dans des dicos de la BU, ça n'y était pas...
Merci d'avoir répondu à ma question si vite, j'ai hâte d'étudier l'ascaris lumbricoides en parasito.

Kira

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #17 le: 01 mai 2008 à 19:17:58 »
0
Donc pour rester fid?le au sujet, question d'annale, en histo:

Dans une glande salivaire mixte, on peut observer:
A. Des acini muqueux Faux
B. Des acini séreux Vrai
C. Des acini séro-muqueuxFaux
D. Des acini mixtes Faux (ça existe pas acini mixte je crois, c'est glande mixte c'est tout)
E. Des acini endocrines Faux exocrine

toujoursla m?me question:
A. Des acini muqueux Faux
B. Des acini séreux Vrai
C. Des canaux excreteurs intra lobulaires Vrai
D. Des acini endocrines Faux
E. Des cellules myoépithéliales Faux

Voil?, si quelqu'un peut confirmer, j'ai un gros doute pour les affirmation sur acini mixte et les cellules myoépithéliales. Merci.

street51

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #18 le: 01 mai 2008 à 21:58:41 »
0
Attention avec les annales des épithéliums, comme on a changé de prof (adieu dédé ;(), y'a quelques trucs qu'on n'a pas fait cette année, donc c'est normal de pas tout savoir. ;)

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #19 le: 01 mai 2008 à 23:03:48 »
0
grecque
tsss tssss tssss, ça s'écrit pas comme ça.
mais moi je la sens mal la prof d'histo l?, j'esp?re qu'elle va pas nous faire un coup foireux !! ça se passe comment en général le changement de prof? Qu'on fasse pas tout ? fait la m?me chose en cours ok, mais j'esp?re qu'ils font pas varier le degré de difficulté du partiel de 1 ? 10???!!!!
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse