Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jaup

Pages: [1]
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 16 novembre 2020 à 22:29:01 »
Bonsoir,

J'ai une petite interrogation qui peut sembler futile,
mais pourquoi dans les divisions au sein des niches (concernant les CELLULES SOUCHES), on parle de division tangentielle et perpendiculaire?
Car sur le schéma, j'ai l'impression que le fuseau mitotique semble parallèle à la lame basale, et non perpendiculaire comme cité…
Merci d'avance !

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 02 octobre 2020 à 17:35:42 »
Bonjour!
je ne comprends pas vraiment ce que signifie le fait que le plateau strié soit pathognomonique des entérocytes. Pourriez vous m'expliquer?

Salut,
je me permets de répondre à cela : ça signifie que les microvillosités présentes en plateaux striés qui constituent tes entérocytes, sont caractéristiques d'une maladie unique
        => autrement dit, les symptômes à l'origine de maladies liés aux cellules entérocytaires proviennent principalement des microvillosités (qui sont en plateaux striés dans les entérocytes) = le plateau strié est la source de la plupart des pathologies au niveau des cellules entérocytaires.

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 14 juin 2020 à 19:46:06 »
Salut !! D'abord merci à l'âme charitable qui me répondra à j-1 des partiels... :bisouus:
Ma question concerne le cours sur le secret professionnel du professeur Tracqui.

À la toute fin du cours j'ai noté que la justice avait accès aux données médicales.
 - de façon rétrospective : avec saisie du dossier médical
 - de façon prospective : sur réquisition judiciaire

Est-ce que quelqu'un a bien noté ça aussi ? Il me semble (de souvenir) que c'est une diapo qu'il a rajouté cette année à la fin. Du coup j'aimerais avoir confirmation car je trouve ça bizarre que la justice ait accès aux données médicales étant donné que le médecin peut se "retrousser" derrière le SM pour ne pas parler. Si la justice a accès aux données, je ne comprends pas trop le concept de se taire...

Merci d'avance et bon courage à tous  :love: :love:

Salut !
Alors tu as bien, noté, cependant il y a des conditions et des limitations définis par les articles 105 à 108 du Code Pénal pour ce qui est de la façon prospective.

De même, la façon rétrospective peut se faire sous certaines conditions :
     -Par un OPJ muni d'une commission rogatoire
     -En présence du médecin gardien du dossier
     -En présence d'un représentant de la Commission Disciplinaire de l'Ordre des médecins(CDOM)
     -Mise sous scellée qui peut être ouvert uniquement par un Juge d'instruction
     - ...

Bref, retient surtout que la Justice a accès aux données médicales, mais que cela se fait sous des conditions strictes.

Ex: Pour les agressions, viols(...), il est nécessaire pour le procureur et juge de connaître le préjudice précis pour pouvoir orienter le montant et la durée de la peine (pour qu'un viol soit reconnu au nom de la justice, il est nécessaire d'avoir le certificat d'un médecin reconnaissant les faits, mais aussi les séquelles (...), et le tout orientera les sanction envers l'agresseur, c'est pourquoi la justice se doit avoir accès à ces données qui constituent en gros les preuves des faits avérés dans le cadre d'une enquête...)

Bonne chance/merde !  :love: :yahoo:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 10 juin 2020 à 01:06:01 »
Bonjour, je me permets juste de répondre brièvement au cas ou vous n'auriez aucune réponse à vos questions d'ici le jour j  ;)

J'ai une petite question sur le cours du Pr Aubry. Je n'arrive pas à différencier humanisme, post-humanisme et  trans-humanisme...

L'Humanisme pose un regard sur la condition de vie de l'individu, de ses valeurs(dignité, libertés...), et sur l'acceptation de sa fatalité => bref c'est la base de la pensée humaniste, et qui donne des "dérivés" (=autres manières de penser l'Homme) que sont le Transhumanisme et le Posthumanisme.

Transhumanisme= Transition entre les valeurs de l'humanisme et le Posthumanisme => joue le rôle de relais pour tendre vers le Posthumanisme.

Donc qu'est ce que le Posthumanisme?=> Améliorer à fond les capacités physiques et cognitives via les progrès des technologies, des techniques (nanotechnologies...) dans le but d'affranchir l'Homme de maladies, de douleurs, et donc de la mort = c'est pour certains l'être humain d'après, du futur...

Donc tu comprendras que le transhumanisme (qui pour rappel joue le rôle de relais entre l'Homme et le posthumanisme) est présent dans nos sociétés, avec les progrès de la médecine qui tendent à éradiquer/traiter certaine maladies mortelles, à venir combler des troubles de motricité dû au vieillissement (...) par des implants cérébraux .... Bref tend à nous à nous faire ressembler à des machines pour améliorer nos compétences, notre durée de vie...
Pour conclure cet aparté, ce sont des notions qui sont floues, et la frontière entre trans et post-humanisme en est de même: Pourrons nous dire que nous serons humains lorsque que tout ces progrès se seront intégrés à l'Homme? Ne serons nous pas sujet à la surveillance à distance,au contrôle, au piratage de notre cerveau?... Autant de questions éthiques sur le transhumanisme, et donc sur le post-humanisme restent à être soulevées, notamment sur ces limites....


 Certains emploient le mot ambigu de compassion, qui signifie « souffrir avec ».
Il ne s’agit surtout pas de souffrir de la souffrance de l’autre, mais de faire preuve d’empathie, d’entendre celle-ci, de respecter la plainte et la personne qui « porte plainte », sans fusion avec elle, en gardant la « distance psychique» qui permet une communication, une relation, d’autant plus soignante qu’elle sera une relation de confiance : l’empathie est l’opposé de la contagion émotionnelle.


Mais je ne comprends pas la différence entre empathie, compassion, et contagion émotionnelle  ???


Imaginons un fossé profond dans lequel un individu seul (un certain Mr Tepsad par exemple) s'y trouve coincé, bloqué.
Toi tu es sur le bord de ce fossé, tu as plusieurs options :
 -Compassion : tu vas le soutenir moralement sans pour autant chercher à l'aider concrètement (tu vas lui dire: "Je te plains", "Je ne voudrais pas me retrouver là où t'es", "Courage...")
 -Empathie : Tu vas chercher de l'aide pour le sortir de ce fossé (lui passer une corde, une échelle, pour qu'il puisse remonter...) => rôle du corps médical.
L'empathie par ailleurs c'est le point clé du domaine médical : un patient présente des douleurs/souffrances => le corps médical va essayer de trouver des solutions pour lui abréger ses souffrances/douleurs en lui prescrivant des médocs, un TTT (=métaphore de l'échelle/corde...).

Cependant, si une personne vient t'exposer ses souffrances parce qu'elle a perdu un proche (...), et que tu te mets à pleurer avec elle, alors vous êtes tout les 2 dans le fossé, et vous êtes dans la merde car le plaignant qui se trouvait dans le fossé demandait de l'aide au médecin pour que ce dernier lui passe une échelle, mais à cause de la contagion émotionnelle qui a gagné le médecin, il s'est retrouvé lui aussi dans le fossé. Donc médecin = empathie = passer l'échelle au patient pour qu'il remonte, et doit garder une distance émotionnelle pour éviter de se retrouver HS (plus facile à dire qu'à faire...).

je ne comprends pas la théorie de la reine rouge et en quoi elle illustre les effets de la prédation.

Si tu es une admiratrice de Grimm, tu comprendras, mais l'allégorie de la reine rouge la plus célèbre est une personne marchant à contre sens sur un escalator en fonctionnement = il a beau marcher normalement, il restera statique car en contre sens.

On retrouve cela sur les marchés commerciaux: lorsqu'une entreprise (=la proie) va innover en investissant/créant quelque chose de nouveau, dans le but de faire mieux que ses concurrents (=les prédateurs), de faire des bénéfices (...), et bah les concurrents vont s'adapter en faisant pareil voir plus pour garder leur part du gâteau, et ainsi l'entreprise d'origine n'aura rien gagner de plus par rapport à ses concurrents...

=> ça fonctionne de la même manière pour le monde animal et biologique: dans un environnement où coévolue différentes espèces, lorsqu'une va évoluer pour des raisons x ou y modifiant ainsi les interactions qu'elle avait avec les autres, et bah ces autres espèces vont évoluer aussi.
Ex: si la sélection naturelle favorise les prédateurs les plus rapides, elle favorise aussi les proies les plus rapides, ce qui aurait pour résultat un rapport de forces inchangé entre les espèces mais des générations d’individus toujours plus rapides, donc des espèces pas plus « évoluées »

Au revoir.  :bisouus:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 09 juin 2020 à 11:38:17 »
Bonjour, j'avais une petite question à propos du cours sur la paléanthropologie. J'ai plusieurs dates concernant les dates de découvertes des fossiles: 2001 pour Ororin, 2002 et 2003 pour Toumaï. J'ai donc cherché sur Wikipédia, et je trouve encore d'autres dates: 2000 pour Ororin et 2001 pour Toumaï.
Je suis un petit peu perdu, si vous pouviez m'éclairer un petit peu


Salut
Pour faire simple, clair, net et précis sur les découvertes :
     -1ers Néandertaliens découverts => Début XIXème siècle en Allemagne
                                                     => Début XXème siècle en France avec l'Homme de la Chapelle aux Saints (lieu du bled où un squelette presque complet de Neandertal a été découvert) 
                                                       => XIX ème siècle -> En dordogne : Cro Magnon (c'est un Homo sapiens)

Les australipothèques => 1924 avec l'enfant de Taung
                                 => 1974 avec Lucy par Yves Coppens
En 1995, Michel Brunet découvre un Australipothèque => Machoire d'Abel   ainsi qu'en 2003 => Toumaï

Voilà ce qu'à énoncé le Pr Mercet, cependant il a dit qu'il n'était pas exigeant avec les dates (juste savoir situé les découvertes), comme pou Ororin qui relève de découvertes du début de XXIème siècle.

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 08 juin 2020 à 20:20:03 »
upppp svp

Salut,
je me permets de te répondre, car je pense que la réponse est dans ta question : on suppose que la cuve est ouverte, c'est pourquoi il est indiqué "calculer la pression TOTALE", à la différence de "calculer la pression exercée par l'eau uniquement au fond de la cuve"...
Cependant, je pense que le jour des partiels, l'énoncé sera explicite pour ce genre d'informations, évitant ainsi toute ambiguïté !

Bonne soirée/ bonne journée !  ;)

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7
« le: 04 juin 2020 à 22:50:21 »

J'ai une question sur le cours de déontologie : on nous dit dans le cours que la loi Caillavet de 1976  prévoit le consentement supposé du donneur. On nous dit juste après que depuis le 1er janvier 2017, il s'agit maintenant d'un consentement présumé.


Merci d'avance

        Salut,

je me permets d'essayer de répondre à ta question, étant donné qu'une question ''similaire" sur les bords traînait sur ce forum sans réponse claire, étant donné que la distinction entre supposé et présumé est + qu'infime....
Pour faire claire, je me suis basé sur le domaine du Droit qui en fait souvent la distinction :
 Supposé sous entends qu'il n'y a pas besoin de preuve, qu'il n'y a pas besoin de prouver quoi que ce soit, c'est pourquoi il y avait systématiquement interrogation des proches pour connaître "le sort" du défunt => en gros, les proches pouvaient raconter n'importe quoi, on supposait que l'avis des proches correspondait à celui du décédé, sans chercher à savoir si c'était vrai ou faux.
  Présumé, quant à lui, renvoie au fait que le patient peut prouver par lui-même son consentement par écrit, ou via le Registre National du Refus (RNR) : Il y a une preuve qui sous entend que c'est la personne en elle-même qui donne son consentement (ou non), et non les proches qui indirectement venaient informer le corps médical.

Voilà comment je l'ai compris, même si en soit, ça reste très vague, et que dans la pratique, malgré les différentes lois incitants à donner un avis écrit (ou sur le RNR), l'avis des proches reste très présent.

Bonne journée/nuit .  ::)

Désolé de me répéter, mais c'est comme ça que je l'ai compris, et qui semble être le plus cohérent

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Erratums Partiels Blancs
« le: 02 juin 2020 à 10:33:44 »
Bonjour! Merci pour ce PB de spé MR c'était super!
J'ai relever quelques erratums, mais il se peut que je me trompe:

pour la 9D le muscle OE s'insère face externe des côtes 5 à 12 donc dire 8 à 12 est correct non?
Pour la 18A le plexus hypogastrique supérieur c'est au niveau du promontoire L5-S1 et non que L5 ...
Pour la 20B le scalène ventral s'insère sur la 1ère et 2e côtes donc elle devrait être juste
pour la 35B le pharynx n'est pas en contact direct avec la colonne vertébrale puisqu'il y a les muscles pré-vertébraux entre, non?
Et pour 46B elle est juste mais à été comptée fausse par erreur je crois :)

Désolé pour cette liste un peu lourde!!
je vous remercie encore beaucoup pour tout ce que vous faites!

Bonne journée ;)

Salut Yann;

je me permet juste de reprendre ce que tu as dit, parce que en ce qui me concerne, j'ai noté que :
     -Le muscle OE s'insère sur le bord inférieur des 10,11,12ème côtes en arrière, et que devant, les fibres s'inséraient sur la partie externe des 5 à 10 ème côtes. (mais je demande quand même vérifications).
     -Le scalène ventral s'insère sur les tubercules ventraux de C3 à C6 jusqu'à la 1ère côte, contrairement au scalène moyen qui lui s'insère sur les tubercules venteaux de C2 à C7 jusqu'aux 1ère et 2ème côtes.

Après pour le reste, je suis d'accord avec toi.  :great:

Bonne journée, et encore MERCI.

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 31 mai 2020 à 19:59:49 »
Salut !

Je me demandais dans le cours sur l'épistémologie ce que nous apportait la petite histoire de Thomas Edison dans la partie sur le risque d'erreur.
Thomas Edison dit après avoir obtenu ses ampoules "J'ai surtout découvert quantité de façon de ne pas fabriquer une ampoule électrique" mais je ne vois pas trop ce que ça nous apporte comme information sur le risque d'erreur... :neutral:

Merci d'avance pour votre réponse !  :bisouus:

Salut,
je me permet de répondre étant donné que certains apparemment ont des partiels (...), mais le cas de Thomas Edison illustre le fait que dans les démarches expérimentales (scientifiques ou non), pour arriver à ce que l'on souhaite obtenir/démontrer, on n'y arrive très rarement du premier coup: on apprend toujours de ses erreurs, ce qui nous permet de perfectionner et/ou de prévoir d'autres éventuelles erreurs... Enfin bref, dans le cas d'Edison, l'ampoule a été une révolution puisque inconnue(autre que les bougies pour s'éclairer...), mais cela a été un travail de longues allène, avec beaucoup d'essais qui n'ont pas tous été fructueux, mais qui au final ont permis d'aboutir à une ampoule fonctionnelle.
Lorsqu'il dit "J'ai surtout découvert quantité de façon de ne pas fabriquer une ampoule électrique" il le dit de manière ironique : les quantités de façons renvoient à toutes les expérimentations pour essayer d'aboutir à une ampoule fonctionnelle, et qui au final ont échoué. Par exemple, dans une ampoule, il faut choisir le bon matériau de filament qui peut résister à la chaleur lors du passage électrique; ou encore aux gaz contenus à l'intérieur de l'ampoule en verre (car pour qu'une ampoule fonctionne correctement, il faut un gaz inerte qui respecte certaines spécificités...). Tout cela a donc été sources d'expérimentations et donc d'erreurS, pour voir quels matériaux, gaz (...) il fallait utiliser pour que ça marche, et réciproquement.

Cependant, l'ampoule n'a cessé de se perfectionner du fait de nouvelles découvertes, et le paradigme du XXIème siècle (sur l'ampoule à filament) réside dans le fait qu'elle pollue et consomme beaucoup d'énergie, ce qui a engendré de nouveaux essais, pour essayer de rechercher des moyens d'éclairer moins polluants: sont arrivés alors les LEDs...

En espérant t'avoir aidé !  ;)

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 28 mai 2020 à 01:26:09 »
Salut,

Alors c'est à dire que ce n'est aucune des deux, même si tu n'es pas loin avec ton m/s. La bonne unité c'est le m²/s !  ;)

Bon courage pour la suite des révisions  :yourock!


Bonsoir,
puisque vous parlez d'unités, je tenais à signaler une petite erreur dans l'énoncé du Tuto UE3b n°5 (le dernier) exercice 5)  :
en effet, la viscosité du fluide (dans ce cas de l'eau) s'exprime en Pa.s et non Pa/s !?
 
Voilà voili voilou, encore merci pour ce que vous faites  :love:

11
Salut,
Dans le cours du déterminisme de la différenciation sexuelle, j'ai un problème avec le gène DAX1.
J'avais noté que ce gène avait un effet anti testiculaire et qu'il croit dans les gonades mâles.
Mais il ne devrait pas plutôt décroitre pour justement permettre la différenciation testiculaire ?

Merci

Salut, comme tu n'as pas eu de réponse, je me permet de dire ce quej'ai compris :
Le gène DAX1 s'exprime assez tôt dans les crêtes génitales des 2 sexes, cependant :
          - elle décroit dans les gonades mâles
          - se maintient chez les femmes

Tu as mal noté,néanmoins DAX1 a bien un effet anti-masculinisation (=anti-testiculaire) d'où la logique que l'expression de ce gène régresse chez l'homme.

En espérant avoir pu t'aider comme j'ai pu !  :love:

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 15 mai 2020 à 12:52:47 »
Salut,
Dans le cours de déontologie, j'ai pas très bien compris le 5ème chapitre du code, celui des dispositions diverses.
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus là-dessus.
Merci d'avance

Salut, si je peux partager un peu ce que j'ai noté (étant donné que le prof n'a pas trop développé cette partie), le 5ème chapitre renseigne sur l'aspect pratique de l'exercice de la profession n'ayant pas de lien direct avec la pratique médicale,notamment en ce qui concerne:
-Engagement du médecin de respecter le code de déontologie
-Fausse déclaration
-Modification d’exercice
-Motivation des décisions, recours

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6
« le: 14 mai 2020 à 23:09:08 »
Bonsoir !
J'ai un petit quelque chose concernant la pharmacocinétique que je n'arrive pas à cerner :
Une personne qui prendrait de la CICLOSPORINE (= substrat des P-gp et substrat du CYP3A4) ainsi que du MILLEPERTUIS (=inducteur des P-gp);
=> Il est dit que l'absorption va diminuer du fait de l'augmentation de synthèse des P-gp : or pour moi, étant donné que la CICLOSPORINE est substrat des P-gp, son absorption devrait être facilité, non?!
De plus, il est dit que sa dégradation/métabolisme va augmenter du fait de la synthèse des CYP3A4 : or pour moi, pour pouvoir être métabolisé/éliminé, la ciclosporine doit être absorbé pour passer dans la circulation sanguine, pour ensuite être éliminé ?!  ???

J'espère que mes 2 interrogations sont claires, merci d'avance pour les réponses !!
Bonne soirée ou bonne journée.  :love:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 06 septembre 2019 à 18:46:14 »
Salut, en fait je voulais savoir pourquoi la pression partielle d'un gaz A peut s'écrire Pa= [A]× rT. D'où vient la concentration [A] ?
Bonjour, si je peux me permettre, [A]désigne le rapport na/V   (où V étant le volume de la réaction);   l'expression d'un gaz parfait étant PV=n.R.T ; lorsqu'on cherche la pression, on a alors : P=(n.R.T)/V   soit P= (n/V)*R.T  =  [A].R.T

Pages: [1]