Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Giroux

Pages: 1 ... 3 4 5 [6] 7 8 9
101
Salut Biloulou,

Alors moi dans mon cours, j'ai tout simplement, mot pour mot : "Cellules cardionectrices : ce sont des cardiomyocytes spécialisées non contractiles"
Donc ce ne sont pas des cardiomyocytes !

Elles ne sont pas contractiles mais sont bien à l'origine de la contraction : elles vont transmettre une onde de dépolarisation et donc un PA qui va atteindre le cardiomyocyte, qui va lui permettre de se contracter. Cette onde part de ton noeud sinusal, qui joue le rôle de pacemaker de ton coeur (c'est lui qui dicte le rythme, en gros), et c'est sur ce noeud que le SN sympathique et parasympathique agissent en favorisant ou non la génération de tes PA.

Suite à ça, tu peux suivre le trajet en croisant ça avec ton cours d'UE 3a sur l'ECG : l'onde va du noeud sinusal vers le noeud atrio-ventriculaire, puis rejoint le faisceau de His pour enfin atteindre le réseau de Purkinje (et lui va donner l'ordre de se contracter, en gros).

Si tu veux faire un parallèle, les cellules cardionectrices correspondent à tes nerfs qui innervent les muscles : ils sont à l'origine de la contraction de tes muscles, mais les nerfs ne sont pas contractiles. Les cellules cardionectrices, c'est pareil (attention ce ne sont pas des nerfs, c'était juste pour illustrer mon propos !)


J'espère que c'est un peu plus clair, courage pour les révisions !  :bisouus:

102
Vos Questions à propos des cours / lo
« le: 12 décembre 2017 à 20:43:37 »
Hello

Je ne comprends vraiment pas d'où sort votre formule pour la réponse C
On a jamais vu ça de cette façon dans le cours et je viens de reprendre mes exemples du cours et je continue à penser qu'il n'y aurait que 4 raies et non 6 !
En tout cas en cours on a juste vu qu'on devait prendre le nombre de voisins et additionner 1
Sans prendre en compte si c'etait des voisins de mêmes groupes isochrones ou non

Merci

Salut ptitlu !

Alors alors cette formule perso je l'avais pas vue en cours mais en ED sur la RMN, et si ça ne vous a pas été expliqué cette année c'est pas plus mal (parce que perso j'avais pas compris d'où ça sortait non plus). Il me semble d'ailleurs que l'an dernier le sujet n'avait pas été abordé du tout à l'ED, c'était l'année d'avant... Donc il se peut que l'exercice ait été fait par un tuteur plus ancien  :whip:

Bon sinon de ce que j'ai retrouvé d'explications dans mes notes, j'ai la chose suivante :
Le spectre d'un proton (ou groupe de protons isochrones) couplé(s) à x groupes de n1, n2, n3, ... nx protons, est un multipla multiplet de (n1 + 1).(n2 + 1).(n3 +1). ... .(nx + 1) raies.
En gros : si H a 6 H voisins et un H voisin, n1 = 6 et n2 = 1 donc tu as 7 x 2 raies : septuplet dédoublé.

J'avais noté qu'on se préoccupait de cette règle de multiplicité que si le spectre donné ne correspondait pas aux premiers résultats qu'on avait trouvé avec la technique du n+1 uplet, et qu'on faisait une analyse de 2e ordre avec ça du coup...
Je crois que c'est tout sauf clair, mais je saurai pas mieux expliquer que ça je suis désolé (même si j'imite le Pr Guillaume, j'ai pas encore ses connaissances  ::) ).


Holaaa, j'aurais aimé éclairé une zone d'ombre... pour les lentilles, les résultats de mesures négatives sont forcément fausses ou nous pouvons écrire A'B' =-2cm quand l'image est renversée par exemple ?  :neutral:

Alors bonsoir juliette13 (sudiste ?)

Alors tu peux avoir A'B' = -2 cm, mais quand tu as la barre au dessus de ton A'B' (désolé je peux pas écrire ça comme il faut j'espère que tu vois ce que je veux dire).
D'ailleurs tu le remarques avec ton coefficient γ du grandissement qui peut être négatif, donc ton image sera renversée par rapport à ton objet.

Sinon si on parle de la taille de l'image, ça ne peut pas être négatif la attention (c'est de la logique, tu peux pas "mesurer" une valeur négative genre tu peux pas mesurer -2 m  quoi), dans ce cas on parle de la taille A'B' mais sans la barre au dessus  :great:


Bonjour, j'ai pas très bien compris la réponse: en effet comme l'eau est sous forme de glace au départ  j'avais calculé la masse en utilisant densité=910 kg/ m^3 du coup on trouve pas du tout le même résultat...
Merci d'avance  ;D

Coucou irem25,

Alors il est vrai que c'est assez mal expliqué si les 2L concernent l'eau sous forme liquide ou solide... Et la j'aurai eu tendance à faire comme toi, partir d'un volume initial calculé avec une densité de 910 kg.m3, mais le rédacteur de la question a préféré utiliser plus simplement ces 2L comme étant liquide directement... et donc avec une densité de 1000kg.m3. Bon ça simplifie pas mal les calculs mais c'est pas hyper rigoureux pour le coup...
Je vais pas te refaire les calculs, je pense que tu as compris du coup (enfin j'espère)  :ips:


Bonne soirée à vous  :angel:

103
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 10 décembre 2017 à 10:37:43 »
Bonsooooir!
(Merci Alexou pour la réponse :bisouus:)


J'avais une autre petite question concernant l'ED de Gharbi, le dernier exo sur les condensateurs n'a pas été corrigé et sur le diapo il y a juste les réponses vraies ou fausses, sans les bonnes valeurs indiquées... Je ne suis pas tout a fait sûre de ce que j'ai trouvé, donc si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il trouve ça serait super cool ! ;)
 
Je met le diapo en pièce jointe, ça va être plus simple (à partir de la 105e)

Alors en faisant l'ED je viens de trouver les valeurs suivantes (si jamais tu as besoin du détail des calculs dis moi) :

Pour l'association (a) : Ceq = 2µF     et Qeq = 60.10-6 Coulombs.
Pour l'association (b) : Ceq = 1/2 µF et Qeq = 15.10-6 Coulombs.


Hey Mister Giroux !

Merci pour ta réponse, oui j'ai zappé le I en plus, mais ça je l'avais bien compris désolée ça n'était pas clair du coup !Merci d'avoir corrigé aussi.

Et oui voilà c'est ce que je voulais te dire, on est d'accord que l'axe élec est à -60° ? Pas comme sur le schéma que vous avez mis?
Parce qu'encore une fois, c'est la perpendiculaire à avR donc DIII( ;D), et donc, c'est -60° car il est du côté négatif?

Merci ! Mais oui je comprenais pas pourquoi il était mis à -30° alors que c'était pas logique...
 :love:

Oui voila je pense aussi que c'est -60°, le tuteur responsable de cette erreur sera dûment châtié pour cette erreur ne t'inquiète pas  :ips:
PS : c'est un pharma faut pas lui en vouloir  ;D


Bonne journée à vous  :bisouus:

104
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 09 décembre 2017 à 21:12:23 »
HEY !

Dîtes, comme vous j'adore l'UE3  ::) Pas du tout enfaite
Mais j'ai un problème avec votre exercice 6 des PB...
J'explique :
Pr Boulahdour nous a expliqué :

-Primo vous cherchez la dérivation où il y'a autant de projection négative que positive
-Deuxio, vous prenez la perpendiculaire à cet axe et vous avez trouvé l'axe électrique  :bravo:;

Alors, j'applique magnifiquement ce qu'il indique et donc, dans votre cas, l'axe où il y'a autant de + que de - c'est avR (oui faut pas chipoter), et donc sa perpendiculaire c'est DII.. Donc normalement, même si je suis d'accord avec vous pour l'orientation, l'axe est pas le bon, on est d'accord?
Je ne sais pas si je me trompe?
Merci d'avance pour la confirmation ou non  :love:

Salut Hygie !

Alors attention la perpendiculaire à aVR c'est la droite qui contient DIII : aVR c'est la droite, donc il se situe à gauche sur ta représentation (comme si tu regardais quelqu'un en face de toi, sa droite est à ta gauche...).
Donc c'est la droite contenant DIII : ce qui veut dire que ça peut être DIII à +120° , mais aussi -60° !! Pour savoir lequel des deux choisir, tu regardes tes résultats en DII : tu vois que DII est négatif, donc l'axe ne pourra pas être à +120°. Il se situera donc aux alentours de -60°.

D'ailleurs ici je pense qu'il est bien à -60° et pas -30° comme indiqué sur le schéma, au vu de l'intensité négative en DIII comparé à celle positive en aVL (qui correspond à -30° ), et s'il était à -30° on aurait logiquement autant de négatif que de positif en DII (puisque c'est la perpendiculaire)... alors que la il y a clairement plus de négatif.

Je sais pas si c'est très clair, c'est vraiment pas évident d'expliquer l'ECG comme ça.  :neutral:


Bonjour à tous, les neutrinos peuvent concerner toutes les réactions ? Il n'y a donc pas de "piège" possible en en mettant à une réaction où il y en aurait pas ? Mercii à tous  :bisouus: :bisouus:

Alors non, les neutrinos ne concernent que les désintégrations ß+ et ß-, en principe on ne les retrouve pas ailleurs ! Et puis le prof a déjà pas beaucoup insisté dessus en parlant des désintégrations ß, je pense pas qu'il ferait de piège là-dessus  ;)


Bon courage pour les révisions, on est derrière vous !  :ips:

105
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 08 décembre 2017 à 00:06:43 »
Bonjour
j'étais en train de faire une questions de vos annales et je n'ai pas compris la correction de la première question du premier sujet en UE3 2016/2017
surtout sur la conversion du degré en Kelvin

Bonsoir mrober39,

Alors d'après la loi de Boyle-Mariotte, on a P1.V1 = n1.R.T1 qui est égal à P2.V2 = n2.R.T2.
Or ici le nombre de moles de gaz n1 = n2, on a pas de variation puisque l'enceinte est fermée, et R reste constant.
En mettant en commun 1 et 2, on obtient P1.V1/T1 = P2.V2/T2
On recherche à isoler V2, d'où V2 = P1.V1.T2/T1.P2.

Ensuite il suffit de remplacer les P (en Pa), V (en m3) et la Température (en Kelvin)
En sachant que TKelvin = T°C + 273,15
Donc T1 = -23 + 273 = 250 Kelvin et T2 = 227 + 227 = 500 Kelvin.

Après si tu as compris le reste de la correction je vais pas tout refaire non plus (il est tard) , n'hésite pas  :bisouus:

106
Questions diverses & petites annonces / Re : Partiels
« le: 07 décembre 2017 à 16:34:43 »
Ils sont en ligne (si jamais tu n'avais pas vu, je pense que j'arrive après la bataille  ::) )

107
Actualités et infos du Tutorat / Classement Partiels Blancs 2017-2018
« le: 07 décembre 2017 à 14:52:24 »
Vous les attendiez avec (beaucoup) d'impatience (vous nous avez harcelé) , voici les classements des partiels blancs du S1 !

Attention : les notes sont sans coefficient, de manière identique à ce que vous obtiendrez en janvier puisque selon la filière choisie les coefficients de chaque UE changent, on ne peut donc pas vous classer avec des coefficients. Autrement dit, ici l'UE 4 vaut autant que l'UE 1...

Quoi qu'il en soit, ce n'était qu'un entraînement pour vos VRAIS partiels, alors on espère que ça vous aura permis de cerner vos faiblesses (à retravailler), mais aussi vos points forts (du coup vous aurez moins besoin de les bosser ceux la). Et que ça motivera les moins bien classés à tout donner, les mieux classés à continuer dans cette voie  :yahoo:

Pour nous tuteurs, je pense qu'on s'accorde tous à dire que les PB c'était un super moment :angel:
On a bien rigolé, et on espère que vous aussi dans cette journée un peu stressante quand même, on a adoré ce premier semestre alors revenez aussi forts au S2 ! (Et bien reposés après vos vacances, d'ailleurs ne bossez pas, profitez, mettez vous une caisse, mangez comme jamais, mais faites vous plaisir parce qu'il reste encore la moitié de l'année et que c'est votre seul moment ou vous aurez VRAIMENT rien à faire ! ;) )

Sinon vous pouvez aller consulter les vidéos qu'on a passé sur youtube et sur le drive : https://drive.google.com/drive/folders/1WYwgB54vmBzeKi2NlG-a3GNku5SvJlOo

Et n'hésitez pas à lire les petits mots qu'on a laissé sur la fin des sujets des PB, et nos conseils de révisions qui sont (aussi) sur le drive : https://drive.google.com/drive/folders/1R_UGxGh-xb44CK6o5g-ia6Q0ycFyO4mt

En attendant bon courage pour les révisions, c'est maintenant que vous pouvez faire la différence et creuser l'écart, c'est difficile mais défoncez vous (niveau travail je parle hein ;D ) ! Dites vous que si vous devez bosser comme des tarés une fois dans votre vie, c'est en ce moment ! Le mental joue beaucoup, donc soyez et restez forts  :bisouus:


Je vous souhaite bien de la force, on se retrouve aux post-partiels avec impatience:glasses:

108
Questions diverses & petites annonces / Re : Vidéos tutorat
« le: 05 décembre 2017 à 22:41:04 »
Aaaah c'est trop chouette merci beaucoup pour tout ce que vous faites !  :yahoo:
Vos conseils sont au top et c'est hyper motivant de vous lire !!!!  :love: :love: :love:

Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir des retours on se dit que ce qu'on a fait vous est utile !  :bravo:;

Sinon quelques vidéos du drive sont en ligne sur la chaine youtube du tuto (eh oui on a une chaine youtube  :yourock!)  : https://www.youtube.com/channel/UCXFY0bx5H6Q9jLwq1WrKLzg

109
Questions diverses & petites annonces / Re : Vidéos tutorat
« le: 04 décembre 2017 à 00:42:59 »
Ca y est, elles sont disponibles sur le Drive PACES ! Surveillez le encore un peu, on vous mettra bientôt des fiches de conseils de révisions par UE ! ;)

Vidéos : https://drive.google.com/drive/folders/1WYwgB54vmBzeKi2NlG-a3GNku5SvJlOo
Lien du drive général : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Oag0drBzGwS0FtSW1ZaDFCNlk

110
Vos Questions à propos des cours / Re : Erratum UE3A (2017-2018)
« le: 03 décembre 2017 à 14:04:54 »
Salut tout le monde !

Alors concernant les partiels blancs, j'ai eu quelques réclamations sur mes questions donc je poste ici mes explications :

Question 14 : Propositions justes : uniquement D à la place de DE.
Proposition E : elle était comptée juste, mais une faute de frappe avait transformé mon cm3 de CO2/cm3 d’H2O en cm3 d'O2/cm3 d’H2O, qui n'était donc pas la bonne unité puisqu'on parlait du CO2.

Question 19 : Aucun changement, proposition juste : uniquement la A.
Proposition A : alors FA/B = FB/A, en effet on parle ici de la valeur de la force F, donc que l'on aille dans un sens ou dans l'autre, la force exercée sera toujours de 45 Newton. On a FA/B = - FB/A quand on parle des vecteurs, qui vont dans une direction opposée ! Mais quand on calcule la valeur de ces vecteurs, on prend les valeurs absolues des charges qA et qB donc ce sera toujours positif (vous aurez pas une force de - 45 Newton, soyez logiques ! )

Question 20 : Aucun changement, propositions justes : CD
Proposition D : Alors quelqu'un m'a demandé ce que signifiait W en précisant que le sujet n'a pas été abordé en cours... Ca m'étonnerait beaucoup étant donné que c'est sur les diapos du cours, il s'agit de la différence de potentiel. Ici, WBC = VC - VB = 0.

Voila c'est tout pour moi, j'espère que ça s'est bien passé pour vous ces PB, et que la demi-heure supplémentaire en UE3a vous aura servi !  :bisouus:

Concernant les classements, c'est la fac qui s'en occupe donc désolé je pourrais pas publier plus vite qu'ils ne corrigent, j'attendrai les résultats comme vous...  :angel:

111
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 29 novembre 2017 à 20:54:59 »
Salut, j'ai une question sur l'interro d'aujourd'hui
Dans une question : il est dit que la vallée de stabilité pour Z < 50 représente les noyaux tels que N = Z au dans mon cours j'ai marqué que ça déviait à partir de N+Z > 60
J'ai vérifié sur le cours de la boudu donné sur le drive et il y a marqué la même chose
Pouvez vous me dire ce qui est juste  ;D

Alors en effet dans mon cours j'ai bien une déviation à partir de A > 60, et dans un cours que j'ai eu cette année en P2, on nous a même dit que c'était pour A < 40 ... Je vais voir avec la team on vous tient au courant s'il y a un erratum ! ;)


D'accord merci Giroux mais ce qui me perturbe c'est que dans ce cas là pourquoi les formules la période et de la demi-vie sont différentes si c'est la même chose ?

Nonod j'avais remarqué la même chose, j'ai vérifié dans mon cours c'est bien 60  ;)

Alors je ne sais pas ou est ce que tu trouves deux formules différentes parce que moi j'en ai une seule : T = (ln 2) / λ
Si tu parles de la formule Nt = N0 . e-λt (présent sur son diapo de la période) c'est la formule correspondant au nombre de noyaux ! Je pense qu'il l'a mis sur le même diapo parce qu'on a besoin de cette formule pour calculer justement λ à partir de la T1/2.

112
Actualités et infos du Tutorat / Re : Classements Tutorat 2017 - 2018
« le: 29 novembre 2017 à 15:59:55 »
Bonjour les petits fous !

Ca y est, dernière séance d'UE 3a et donc dernier classement avant les ultimes PB ... On compte sur vous pour venir très nombreux, on vous a prévu des activités pour pas que vous vous ennuyiez et tout et tout (si si ça va être cool on vous assure, on en garde tous un bon souvenir il me semble ! :love: )

Bref je vous laisse regarder ça au chaud sous votre couette, ou à la BU, aux toilettes ou que sais-je encore comme lieu insolite !

On se dit à samedi matin, en attendant ayez foi en vous et en vos connaissances (et gardez vos amis près de vous c'est super important)

113
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 29 novembre 2017 à 15:31:41 »
Salut !
A propos de la radioactivité, je ne saisis pas trop la nuance entre une période et une demi-vie car pour les 2, la définition est : "intervalle de temps pour laquelle la moitié des noyaux auront disparu"
Une période c'est juste une demi-vie qui se répète ?

Merci d'avance  ;)

Salut Cronisos ! Alors une période et une demi-vie, c'est exactement la même chose  :great:
D'ailleurs un rapide tour sur Wikipédia te confirmera l'information ! C'est comme si tu me demandais la différence entre le temps écoulé et la durée ... C'est pareil  ::)

114
Actualités et infos du Tutorat / Re : Classements Tutorat 2017 - 2018
« le: 28 novembre 2017 à 16:16:44 »
Salut bande de fourbes !

La dernière colle d'UE 2 vient à peine de se terminer (ne pleurez pas) que déjà les classements sont de sortie ! Sans m'envoyer des fleurs, j'apprécie ton message mitochondririe  :bisouus: 
En tout cas on se souviendra de ta ponctualité pour les classements... merci !!!  :bravo:; :great:

On vous attend très (peu) nombreux demain pour la meilleure matière, celle que tout le monde adore, vous rêvez de ses profs toutes les nuits (ou cauchemardez, au choix...), c'est bien entendu l'UE 3a ! (Comment ça je dis ça parce que je suis tuteur d'UE 3a ??  ::) Vous jugez beaucoup trop !)

Comme d'habitude je me suis encore perdu dans mes délires, les classements auront ma peau un jour... Bonne fin de journée à vous !  :glasses:

115
Questions diverses & petites annonces / Re : Tutorat ...
« le: 27 novembre 2017 à 22:18:43 »
Bonsoir !

Alors moi non plus impossible de mettre la main sur la correction, mais d'après ce que j'ai dans mon cours les réponses justes seraient A, B et E ;)

116
Actualités et infos du Tutorat / Re : Partiels Blancs S1 2017-2018
« le: 26 novembre 2017 à 21:36:12 »
En tant que responsable info, je me permet d'ajouter une petite précision pour le remplissage de vos feuilles de marques (on vous le redira, mais je préfère vous mettre en garde dès maintenant) : les feuilles de marque seront IDENTIQUES à celles du concours, et la correction se fera par la liseuse optique de la fac, soit un traitement entièrement informatisé !

Par rapport à une séance de tutorat normale, ou l'on a nos propres feuilles de marques sur lesquelles je m'amuse à scanner et à corriger une à une vos erreurs de remplissage (de type débordement de case, blanc, grosse rature au milieu... :ips:), là ce sera tout par informatique : tolérance zéro !

Donc hors de question de mettre du blanc (ce que je vois encore à chaque séance, certains n'ont toujours pas compris depuis le temps qu'on vous répète qu'il ne faut pas en mettre ::) ) sinon vous risquez de vous taper un zéro parce que votre copie ne sera pas lue ; ça serait dommage pour vous. Et aussi ceux qui ont un feutre pour remplir les cases qui fait 5cm d'épaisseur, faites attention les cases sont bien plus fines que celles d'une feuille de marque d'une interro normale.

Voila c'était tout pour moi, d'ici là révisez bien et bonne chance !  :great:

117
Vos Questions à propos des cours / Re : UE1 ED
« le: 25 novembre 2017 à 19:29:51 »
Bonsoir elisepln,

Alors la masse molaire d'une molécule correspond à la somme des masses molaires de chaque atome qui la composent. En l'occurrence, l'alcool (éthanol) et l'eau sont constitués des atomes O, H (et C en plus pour l'alcool)
Ce sont des masses molaires que l'on utilise souvent et qui sont à connaître pour le concours !
Celle de l'hydrogène est de 1, celle de l'oxygène est de 16 et celle du carbone est de 12 ! Il y a aussi celle de l'azote qui est de 14 mais je ne suis pas sur qu'elle soit très utilisée.

Bonne chance  :great:

118
Questions diverses & petites annonces / Re : Tutorat
« le: 25 novembre 2017 à 19:23:08 »
Salut ! Oui elle est repoussée au mercredi 29 novembre uniquement, il n'y aura qu'une seule séance (donc rien le jeudi 30).
À bientôt   ;D

119
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 24 novembre 2017 à 11:18:52 »
Bonjour j'aurais besoin d'une petite précision sur le cours du potentiel de repos, j'ai bien compris que la depolarisation se faisait par entrée de na+ ou sortie de Cl-
Au début du cours il est dit que la notion de courant entrant et sortant était par rapport aux charges plus, ce qui donne courant entrant pour la depolarisation et sortant pour l'hyperpolarisation.
mais plus loins dans le cours, quand on parle de résistance il est écrit que la courants sort mieux qu'il ne rentre (donc plus de résistance pour le courants entrant), et qu'il y avait plus de résistance sous l'anode (hyperpolarisation). Ce qui reviendrais donc à dire que la hyperpolarisation resulte d'un courant entrant car il est plus résistant ? Je ne comprend plus si c'est entrant ou sortant ?

Bonjour Yonyon25,

Alors attention on parle de résistances quand on met le circuit en courant continu, donc si je ne me trompe pas on a plus affaire à Na+ et Cl-.
Il faut d'abord comprendre comment fonctionne la loi d'Ohm V = R.i :
On voit que la pente de Re est plus grande que Rs, donc la résistance est plus grande pour un courant entrant que sortant dans la membrane. Ce qui signifie :
  • Courant entrant : les valeurs négatives de V donnent une face extérieure plus positive qu'au repos par rapport à la face interne, avec une grande résistance on aura en plus de ça un courant positif (anode) qui a du mal à rentrer : donc l'hyperpolarisation sera d'autant plus grande (sous cette anode) car les charges + s'accumulent : c'est pourquoi l'hyperpolarisation est plus forte sous l'anode.
  • Courant sortant les valeurs positives de V donnent une face extérieure moins positive qu'au repos, avec une résistance membranaire assez faible, on aura un courant négatif (cathode) qui n'a pas de mal à sortir, (puisque la résistance est faible) : donc la dépolarisation sera moins grande qu'au repos (sous cette cathode) puisqu'on aura une facilité de passage des charges - de la face interne vers la face externe, donc une diminution de différence de potentiel. C'est pourquoi la dépolarisation est plus faible sous la cathode.

En résumé : plus la résistance est faible, moins un courant fera varier le potentiel dans la cellule, donc pour une faible résistance à un courant sortant (dépolarisation), on aura une variation moindre par rapport à une grande résistance à un courant entrant (hyperpolarisation).

J'espère avoir été assez clair, mais au pire du pire apprenez juste que le courant sort mieux qu'il n'entre, et que la dépolarisation est plus faible sous l'anode que l'hyperpolarisation sous la cathode.  :great:


Bonjour,
Je suis perdue quant aux cours d'Oleg concernant la radioactivité : les formules qu'il a donné sont nombreuses et je ne sais pas exactement à quoi elles correspondent. Celles que l'on a utilisé dans l'ED5 suffisent donc?

De plus, sur le cours des doses et radioprotection, je ne comprends pas bien la différence entre les différentes doses (efficace, absorbée, équivalente...) et par conséquent je bloque sur le débit de dose, quelqu'un peut m'éclairer? :oh:

Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre  :happy:

Salut Mononoké !

Alors en effet il a donné plein de formules, je ne saurai pas te dire si elles suffisent ou pas étant donné le nombre deja conséquent de formules qu'il donne à cet ED... Honnêtement les calculs le jour du concours sont très difficiles donc... Moi j'avais juste appris celles du cours, ca n'avait pas suffit, mais prends plutôt du temps à apprendre le cours ou tu peux gratter des points plutôt que des formules difficiles à comprendre ou en plus tu as beaucoup de chances de t'embrouiller le jour du concours  ::)

En ce qui concerne les doses :
  • Dose absorbée D : c'est la quantité d'énergie déposée par unité de masse, son unité est le Gray = J.kg-1. Cela correspond aux effets dans la matière
  • Dose équivalente H : elle dépend de la nature du rayonnement (de son coefficient de pondération Wr), elle tient compte de la nocivité. H = D.Wr , son unité est le Sievert = J.kg-1
  • Dose efficace E : elle tient compte de la radiosensibilité du tissu et du coefficient de pondération tissulaire Wt. On a E = Somme des (H.Wt), son unité est le Sievert = J.kg-1

Le débit de dose est exprimé en Sievert.s-1, il permet de calculer la dose que l'on reçoit pour un temps donné à une distance donnée (si on est loin d'une source radioactive, le débit de dose sera moindre que si on est collé à la source).
Par exemple si le débit de dose du 99mTc est de 12,4 µSv.h-1 pour une distance de 1m, pour atteindre la limite d'exposition de 1 mSv il faudrait attendre 1000/12,4 = 80h à 1m de distance pour atteindre cette limite d'exposition annuelle.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi  :bisouus:

120
Actualités et infos du Tutorat / Re : Classements Tutorat 2017 - 2018
« le: 23 novembre 2017 à 17:46:30 »
Salut tout le monde !

Voila, la dernière interro d'UE 1 est (déjà...) passée, j'espère qu'elle vous aura réussi en tous cas. D'ailleurs n'hésitez pas à nous dire si la petite vidéo de présentation était à votre goût, certains ont sacrifié de leur précieux temps pour la réaliser (vous avez le droit de les remercier  :bisouus: ) j'espère que ça en valait la peine  :great:

Je vous laisse sans plus attendre consulter votre classement !  :glasses:

Et comme à chaque fois, ne vous inquiétez pas si même à l'approche des PB vous n'avez toujours pas rattrapé votre retard en biochimie (et qu'optionnellement vous n'avez rien compris), vous aurez encore 16 jours de révisions pour tout ingérer et intégrer   ;)
On y est pas encore, mais je sais que certains d'entre vous stressent de pas être au point pour les partiels blancs (vous savez on était en PACES aussi avant vous, et on a connu cette sensation je vous assure), ne vous faites pas de soucis : l'important est d'être prêt le jour J, pas 15 jours ni un mois avant, ni même pour les partiels blancs (bon même si c'est mieux  ::) ) si vous oubliez tout jusqu'au concours vous voyez...


Bref je crois que je me suis égaré, bonne soirée à vous  :bravo:;


PS : il y aura un erratum pour l'interro 7 d'UE 1 qui devrait paraître sous peu sur le forum.

Pages: 1 ... 3 4 5 [6] 7 8 9