Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Aza

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 11
41
Salut!

j'ai aussi cela dans mon cours mais à coté des lipoprotéines il y a écrit (et c'est ce que je me rappelle avoir entendu dans le cours) "lier les molécules lipophiles" et pour l'albumine j'ai : "principale protéine de transport" mais aussi " lier les molécules acides".

C'est pour ca que je suis un peu perdu  :modo:

Ne cherche pas à entrer dans les détails. Retient l'idée que le prof a voulu transmettre: les molécules lipophiles son transportées majoritairement par l'albumine mais aussi par les gamma globulines, les lipoprotéines, les alpha1 glycoprotéines et très peu par les composants du sang. 

42
je reviens encore une fois désolée :whip:

 quelqu'un pourrait affirmer cette réponse? Car dans mon cours c'est l'inverse  ::)

mercii :heart:

La proposition est bien fausse. Les médicaments lipophilies sont majoritairement en fraction liée. Seulement la minorité est libre= fraction unbound (fu)

43
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 08 avril 2021 à 12:04:41 »
Bonjour, peut on avoir la dernière colle sur le drive?
Merci d'avance :bisouus:

44
Salut !  :yahoo:

Ta question est intéressante et ton raisonnement est compréhensible, néanmoins les anatomistes sont pointilleux ;)
Pour décrire un muscle on défini une insertion et une terminaison spécifiques. Si on inversait l'orientation des fibres (même si dans l'espace c'est pareil), alors on inverserait également la terminaison et l'insertion, ce qui n'est pas possible.

Voilà en espérant t'avoir éclairé !  :love:

Merci pour les réponses précédentes :bisouus:. Pour celle ci vu la nomenclature des muscles ( sterno cleido mastoidien, thyro hyoïdien, thyro aryténoïdien) peut on déduire que l'insertion est toujours en bas et en avant et la terminaison en haut et en arrière ou il n'y a pas de règle générale?

45
Salut,

SRY n'est-il pas aussi situé à coté de PAR2? donc en dessus de PAR2 puisque PAR2 est à l'extrémité inférieure du chromosome Y?
Les parties supérieure et inférieures ne sont pas symétriques. Elles portent des gènes différents et le SRY est en haut en dessous PAR1

46
Bonjour, est ce que le fait d'abaisser le larynx fait du muscle un inspirateur accessoire? parce qua dans une QCM j'ai trouvé la proposition "Les muscles sterno-cléïdo-hyoïdien et sterno-thyroïdien sont des muscles inspirateurs accessoires." marquée vraie mais selon le cours le sterno-thyroïdien est seulement abaisseur du larynx ???

47
salut!
petite question : on a eu un cours sur le placenta cette année? ???
Oui c'est le cours intitulé Embryologie de l'appareil Cardiovasculaire - 5sur5

48
Bonjour, dans la colle d'aujourd'hui la proposition "La membrane urogénitale se résorbe en S9, formant la fente génitale." pourtant dans le cours on a les deux (8S et 9S). Je ne sais plus comment traiter cette proposition ???
Aussi pouvez vous m'expliquez la phrase "A chaque méiose, il y a des phénomènes d’échange entre les chromosomes sexuels, essentiels pour garder l’homogénéité dans une même paire chromosomique." svp?
Aussi pour "La glande mammaire est composée d’une multitude de canaux collecteurs galactophores, qui se rejoignent pour donner autant de sinus galactophore qu’il y a de lobe" normalement est vraie selon mon cours et google

49
Bonjour à tous !
J'avais une petite question à propos du cours de Madame Blagoskonov sur le contrôle de la différenciation sexuelle ...

Lorsqu'elle présente les expériences de Jost sur les foetus de lapin, elle dit que la testostérone un effet généralisé (permet un maintien bilatéral du canal de Wolf une persistance bilatérale des canaux de Müller)
Cependant, elle présente ensuite les caractéristiques des hormones, et notamment la notion d'effet local prédominant, dans laquelle elle dit qu'il existe une influence non systémique des hormones et notamment de la testostérone

Alors est ce que il y a quelque chose que j'ai mal saisi ? Merci d'avance, et bon dimanche à tous !
Biz

En effet, la réponse est dans les expériences de Jost. Dans la première il ajoute UN TESTICULE et là on a les canaux de Wolf qui persistent D'UN SEUL côté. Alors que dans la deuxième quand on rajoute les PROPIONATES DE TESTOSTERONE on a une persistance des canaux sur les DEUX côtés parce que le testostérone est ajouté partout artificiellement. On comprend alors que la présence du testostérone est responsable du maintient des canaux MAIS l'effet du testostérone d'un testicule n'atteint que la région couverte par celui ci c'est pour ça qu'on dit que l'effet est local. J'espère que c'est plus clair pour toi comme ça sinon n'hésite pas ;)

50
bsr j'avais une question sur le palais osseux de la cavité oral et plus précisement sur le palais dur, je visualise pas quels os forment ce palet dur. Merci
Salut, de ce que j'ai compris et selon wikipédia le palais dur = le palais osseux donc c'est les os qu'on a vu en cours (les lames horizontales des deux os maxillaires et les lames horizontales des os palatins) alors que dans le tiers postérieur on a le palais mou constitué d'une aponévrose et de muscles.

51
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE5
« le: 27 mars 2021 à 19:54:07 »
Bonsoir, la prof utilise dans le cours des compartiments liquidiens le terme "mesurée indirectement" pour parler des calcules de volume. Donc ça me laisse un peu confuse par rapport à un item dans la dernière colle sur les calcule d'osmolarité. Comment doit on répondre au partiel?
Merci d'avance :bisouus:

52
Bonjour, j'ai une question concernant les questions sur le cours d'embryonnaire cardiaque de Mr Roux. Voir PJ, on nous dit que question 9a. les ilots cellulaires à l'origine des tubes sont uniquement angiogene or je ne trouve pas dans mon cours lorsqu'il précise cela.. merci d'avance...
Salut, moi je l'ai dans l'ancien cours que j'ai mais je suis sûre qu'il ne l'a pas précisé cette année. ça reste une petite info de plus  ;)

53
Bonjour, encore moi, désolé

Une question à propos de l'embryo-cardio : je mets les deux items en PJ
Je ne comprends pas, ces deux items ont l'air similaires non ?
J'avais bien compris qu'au début avec les deux tubes (système primitif) on avait deux systèmes sans fusion des aortes dorsales et après la fusion des tubes les aortes fusionnent au niveau de la 7e paire de somites
Je ne comprends donc pas pourquoi la B est fausse vu que ca parle du système vasculaire primitif

Voila, merci :D

En fait il faut savoir se situer dans le temps. Si on parle des canaux de cuvier c'est qu'on est dans le J22 ou plus donc après la fusion des tubes endocardiques et les aortes dorsales (photo en PJ). Et je pense que justement ils parlent du système primitif pair pour avoir l'air crédible et te faire tomber dans le piège  :ips:

54
Salut !
Il y a une partie de la méthode illumina présentée dans le cours de Pr. Feugeas que je ne comprends pas, le séquençage :

       - Ajout des 4 ddNTP marqués : je ne comprends pas comment on ajoute 4 ddNTP, il le dit lui même, les ddNTP bloquent l'élongation, donc pourquoi 4 ?
       - on incorpore un ddNTP
       - élimination du milieu réactionnel
       - lecture du ddNTP par fluorescence
       - PUIS activation de ce ddNTP et élimination de la fluorescence. Que veut dire "activer le ddNTP" et pourquoi le faire après la lecture ?

Ensuite on lance un deuxième cycle pour lire le prochain ddNTP, mais je ne comprends pas le but de la première étape, ni comment elle est réalisable (ajout de 4 ddNTP) et aussi l'avant dernière, "activation" du ddNTP après sa lecture..

Bref, je suis désolé si c'était pas très clair ^^'
Dans tous les cas merci beaucoup à celui qui saura m'aider !  ;)

Alors, je te réponds dans l'ordre:
- On ajoute 4 ddNTPs parce que tout simplement on ne sais pas lequel va coller entre GCTA (c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait le séquençage) donc on met les 4 et on attend qu'un colle et émet sa couleur alors que les autres vont juste flotter. ça explique l'étape suivante: éliminer le milieu réactionnel = éliminer les 3 qui restent.

- Maintenant on a le ddNTP collé on peut plus faire grand chose il faut le transformer en dNTP (=activation) pour qu'on continue l'élongation. On enlève la florescence et on refait tout. L'activation se fait après la lecture pour travailler tranquillement sans que les 3 autres collent et émettent leurs florescences sinon c'est embêtant.
voilà j'espère que c'est plus clair je t'oriente vers une vidéo pour mieux comprendre https://www.youtube.com/watch?v=fCd6B5HRaZ8

55
et aussi je me demandais : une polymastie c'est-à-dire  présence d'1 seul sein surnuméraire ou bien est-ce qu'il peut y en avoir plus ?

et est-ce que une polythélie(= présence de mamelons surnumeraires sur le trajet des cretes) peut correspondre aussi à la présence de sein surnumeraire sur le trajet des crêtes?

mercii  :love:

Pour ta première question la zone inguinale correspond à la projection du ligament inguinal qu'on a vu avec Pr Tatu si tu t'en souvient. Pour la zone axillaire on l'a vu dans l'anatomie des membres supérieurs. Tu peux les identifier dans cette photo. Pour ta deuxième question poly veut dire plusieurs donc c'est un deux ou plus(d'ailleurs dans la photo de polythélie que le prof a mis il y avait plusieurs mamelons). Et le mot polythélie était crée justement pour faire la différence entre les cas où on a un sein complet et le cas où il y a juste le mamelon. Je ne sais pas si par contre on peut avoir les deux en même temps (polythélie et polymastie)

56
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas très bien la composante motivationnelle. Est-ce qu'elle implique qu'il y a une réponse à un événement par une préparation à l'action et non une action en tant que telle ? Est-ce que vous auriez un exemple de situation pour m'éclaircir ceci ?

Merci d'avance !

Salut. Madame Nezlof a donné les exemples de fuir, attaquer, s’affilier donc c'est l'action en elle même. Elle invoque la motivation pour expliquer que parfois il y a une motivation pour agir et parfois non et dans ce cas la personne ne va pas agir. Si on reprend l'exemple du cours les étudiants peuvent être en colère sans rien faire par manque de motivation d'agir parce qu'ils pensent qu'ils ne peuvent rien changer. Mais dans l'exemple du chien on est motivé de courir par la peur

57
Bonjour sur le cours d'histologie de l'appareil génital féminin je n'ai pas compris les notions d'indice d'acidophilie et de caryopycnose sur le vagin et je trouve aucun QCM dessus sur les annales si quelqu'un pourrait m'expliquer ça m'aiderait bcp Mercii  :bisouus:

L'indice d'acidophilie est le pourcentage des cellules qui se colorent quand on ajoute l'éosine et l'indice de caryopycnose est le pourcentage des cellules avec un noyau pycnotyque (noyau qui présente des phénomènes de condensation de la chromatine : correspond quasiment à un état de mort cellulaire) et on les utilisent pour mesurer l'activité hormonale qui contrôle ces deux phénomènes dans le cycle de renouvellement des cellules superficielles du vagin.

58
Pour m'ôter le doute, on est d'accord sur le fait qu'elle n'a pas mentionné les autres gènes qui permettent d'aboutir au phénotype masculin dans le cas d'un caryotype XX non muté sur SRY ?
Parceque je n'ai que la mention "autres gènes" sur un schéma qui vient de ses diapos..
Mercii ;D

Si si. En fait c'est tous les autres gènes du cours. Chacun est impliqué de sa manière et sa présence cause un degré de masculinisation. D'ailleurs si on a plusieurs chromosomes 17 et un individu XX on a un mâle parce qu'on a beaucoup de SOX9.  Et le manque du DAX1 aussi a ses effets. Peut être à part SOX9 on peut pas changer de sexe mais ils sont impliqués dans le phénotype masculin. Je te laisse le schéma du cours.

59
Bonjour, dans le cours Mme Blagoskonov cite un exemple d'anomalie où il y a XX sans gène SRY et pourtant il y a bien développement du phénotype masculin donc dans une question ou on nous demande si SRY est le seul responsable du phénotype masculin que devons nous répondre ? Cordialement..
Dans le cours la prof dit que SRY est le seul gène du chromosome Y impliqué dans la détermination testiculaire mais il n'est pas le seul qui contrôle le phénotype masculin donc faux

60
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 21 mars 2021 à 10:58:30 »
Bonjour, si on a le sujet "donnez la définition et les caractéristiques du comportement addictif et un exemple" est ce que les critères de Goodman sont considérés comme des caractéristiques ou c'est hors sujet?

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 11