Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Aza

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 ... 11
61
Bonjour, si on a le sujet " définition et caractéristique du comportement addictif et un exemple" est ce que les critères de Goodman sont hors sujet ou au contraire important?

62
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Re : Question UE5
« le: 20 mars 2021 à 11:30:37 »
Salut ;D

Alors pour la 15 E je pense qu'il faut juste distinguer partie antérieure et postérieure

Pour la 20, il ne me semble pas qu'il l'ait dit explicitement, cependant après quelques recherches, ce ligament serait bien fixé sur la partie supérieure du manubrium sternal. Et je pense que ce dernier limite le mouvement de la clavicule dans le sens ou il la fixe au manubrium, il contribue a faire de la partie médiale de la clavicule un point de pivot pour que la clavicule puisse se déplacer dans son cône décrit par Pr. Lepage.

Tout est à reconfirmer par un tuteur mais pour le moment c'est comme ca que je vois les choses. En espérant avoir pu t'aider (et ne pas m'être trompé !)
Bon courage !  :great:

Si tu veux les sources c'est un article sur ce ligament sur le site IMAIOS et une video ANATOMIE FMPM ÉPAULE (à 2:15) sur youtube, je n'ai pas trouvé grand chose de plus sinon les planches anatomiques du Netter mais qui ne précisent pas explicitement que ce ligament est fixé au manubrium mais qui le laisse penser avec le dessin

Merci beaucoup j'ai compris  :yahoo:

63
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE5
« le: 20 mars 2021 à 09:48:45 »
Bonjour, dans la dernière colle la 15 E c'est pas plutôt la médiale? aussi pour la 20 C si c'est vrai ça veut dire que ce ligament est collé sur le sternum aussi? sinon pouvez vous m'expliquer comment il limite le mouvement vers le haut?

Merci d'avance :love:

64
Les mots hyperplasie et hypertrophie désignent tous les deux une augmentation de volume anormale mais la subtilité est que l'hyperplasie est une augmentation de volume due au nombre de cellules, tandis que l'hypertrophie est une augmentation de volume due à la taille des cellules.

Bon weekend et bon courage !  :love:
Merci bon week-end :bisouus:

65
Bonjour, du coup faut-il connaître les articles de Clairet par coeur ou pas ?

merci

je te laisse la réponse des tuteurs
Salut,
Pas d'inquiétude, pas besoin de se rappeler exactement qu'est-ce qu'il y a dans chaque article avec le numéro de l'article qui va avec.
Par contre tu dois connaitre la définition du médicament suffisamment bien pour identifier ce qui relève du médicament et ce qui n'en relève pas !  ;)

66
Hello,
j'ai un petit doute ; est ce qu'un follicule primordial EST un ovocyte de premier ordre ou CONTIENT un ovocyte de premier ordre ?

Merci d'avance et bonne soirée  dance:!!
Ovocyte de premier ordre = ovocyte primaire donc un follicule primordial CONTIENT  un ovocyte de premier ordre

67
Bonsoir, c'est quoi la différence entre hyperplasie et hypertrophie ?

68
Bonsoir, dites moi votre avis sur la proposition A. Pour moi dire "LA région qui code pour le phénotype masculin" suppose qu'il n'y a que cette région donc c'est faux. Que diriez vous?

69
Merci beaucoup Aza !  :love:
Est-ce que tu sais si pour les autres chiffres, c'est par ovaire ou en tout ?
Alors pour 300 000 follicules et 400 utiles c'est par ovaire ( attention pour Pr Roux c'est 500 000) mais pour le pic de 6-7 millions je ne suis pas sûre mais je crois que c'est par ovaire

70
Salut!

alors du coup je ne sais pas si cette proposition est vraiment incorrecte et que le correcteur a voulu écrire autre chose dans la correction ou bien si elle correcte. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer  :angel:

Elle est fausse. Les cellules lutéales GRANULEUSES secrètent le progestérone et les thécales l'œstrogène

71
Saluuut !

J'ai une petite question.. Dans son cours sur la différentiation génitale féminine, la Dr. Blagosklonov nous dit qu'à la naissance il y a 1 million d'ovocytes (d'ailleurs je ne suis pas sûre que j'ai bien compris : 1 ovocyte = 1 follicule primordial ?). Mais elle ne précise pas si c'est 1 million en tout ou 1 million par ovaire...
Dans sa diapo, elle a marqué "2 millions", mais je ne crois pas qu'elle précise pour les autres chiffres non plus si c'est par ovaire ou en tout..
J'ai mis la diapo en pj.
Après, ça me paraitrait logique que ce soit 1 million pas ovaire et 2 millions en tout  :neutral:
Voilà voilà je suis un peu perdue.. Si quelqu'un peu m'éclairer un peu  ???

Merciiiii  :love:

Dans les cours des anciens j'ai 1 million pas ovaire et 2 millions en tout et je trouve ça logique

72
Salut à toi ;) !

C'est une question très intéressante car ce n'est pas des échanges à proprement parler qui s'effectuent entre les cellules de Leydig et de Sertoli mais plutôt de la régulation sur le plan hormonal. C'est un mécanisme complexe où la testostérone produite par les cellules de Leydig stimule la spermatogénèse tandis que les cellules de Sertoli l'inhibe par rétrocontrôle négatif comme tu peux le voir sur le schéma.

En ce qui concerne ta question sur les muscles grands droits, les muscles obliques recouvrent entièrement les muscles grands droits certes, mais recouvrir ne veut pas dire entourer. Là est la nuance car sous la ligne arquée, les muscles grands droits ne sont pas complètement entourés mais simplement recouverts ;)

En espérant t'avoir aidé !  :love:

C'est plus clair. Merci beaucoup  :bisouus:

73
Bonjour, j'ai un doute: est ce que l'ostium de l'infundibulum s'ouvre dans la cavité pelvienne ou péritonéale?

74
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 17 mars 2021 à 13:09:22 »
J'ajouterais qu'en plus s'il y avait un problème dans l'utilisation du terme population on l'aurait dit dans les limites de cette définition qu'on a vu juste après dans le cours

75
Merci beaucoup !! :D

Désolé j'ai encore une question, sur des définitions cette fois ci :
Au début du cours on a "espèce" définit comme :
     - "Groupe de population qui peut être réparti différemment géographiquement, regroupe des individus interféconds"
Cependant plus tard dans le cours on a la définition de ce même terme par Ernst Mayer :
     - "une population dont les individus sont en mesure de se reproduire dans la nature et engendrer une descendance viable et féconde"

En faisant des QCMs cette définition de Mayer est vraisemblablement considérée comme la bonne. Mais dans celle-ci, une espèce = une population.
Je ne vois pas comment une espèce peut être représentée par une seule population (dans ce cas espèce = population)
Dans la première définition on a bien espèce = groupe de populations et cela me semble plus logique.

Voila ! J'espère avoir été à peu près clair ^^'
Je remercie d'avance celui ou celle qui saura m'aider ! :D

Je ne sais pas c'est quoi la définition de population pour toi mais à mon avis ici elle est juste utilisée pour dire plusieurs individus sans limite de taille  :neutral:

76
Bonjour !
J'ai une question à propos d'un exemple donné par M.Daspet lorsqu'il parle de la prédation. Il nous dit que la disparition a engendré une surpopulation de wapitis puis donc une disparition et trembles et ensuite une raréfaction des castors.
Est-ce que "" + wapitis => - Trembles => - castors "" peut être vu comme une compétition entre wapitis et castors
Mercii :D

Tout à fait. On peut même dire que les Wapitis deviennent l'espèce dominante et cause une exclusion des Castors par compétition.

77
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 17 mars 2021 à 08:18:35 »
Bonjour, j'ai une question sur le cours de la responsabilité médicale. Est ce que la sanction disciplinaire d'un agent par l'administration peut être faite seulement dans le cas de faute personnelle ou aussi dans le cas d'une faute administrative?

Aussi peut on avoir la correction de la dernière colle svp?
Merci d'avance :bisouus:

78
Hello. Je me permets de répondre à ta deuxième question sur les muscles. Je ne sais si mon explication sera exacte, n'hésitez pas à me corriger si un tuteur passe par là.
En gros tu as ton muscle droit il est toujours recouvert par les aponévroses des MOI et MOE sur sa face antérieure. Mais pas toujours sur la partie postérieure.
Je m'explique : la ligne arquée délimite deux organisations différentes.
Au dessus : les aponévroses du MOE passe en avant, MT en arrière et MOI en avant et en arrière
En dessous : les 3 passent en avant.
Conclusion sous la ligne arquée le muscle droit n'est pas recouvert entièrement : sous entendu sur la partie postérieure
Je ne suis pas certaine que cette justification soit la bonne mais c'est comme ça que j'ai compris les choses  ::)
Merci mais ce n'est pas ça ma question. Les items se contredisent et on dit que c'est vrai que les droits sont entièrement couverts d'aponévrose dans un et dans l'autre que la parie postérieure ne l'ai pas toujours

79
Bonjour, dans la colle l'item "Elles échangent des métabolites avec les cellules de Leydig" m'a fait penser est ce qu'il y a vraiment pas d'échange avec les cellules de Leydig? ces dernière produisent le testostérone et les cellules de Sertoli le réduisent donc il doit se déplacer entre les deux non? Comment ça se passe ? comme le prof n'en parle parle j'espérais trouver une réponse ici

aussi je ne comprends pas pourquoi l'item "Les muscles droits de l'abdomens ont recouverts entièrement par les aponévroses des muscles obliques externes et internes." est vrai alors que juste avant l'item "Les muscles droits sont entièrement entourés de leur gaine en dessous de la ligne arquée." est faux

80
Bonjour, dans le cours d'histologie on nous dit qu'elles (glandes de cowper) dérivent de l'urètre membraneux. Est ce que ça correspond au pelvien ou en fait partie?

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 ... 11