Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Aza

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 ... 11
81
Bonjour, j'ai une question sur le cours de Responsabilité Médicale de Tracqui. Dans le diapo que j'ai mis en pj il dit que une contravention est la peine la + faible puni de 1an et juste après y'a marqué contravention : 3 an du coup je voudrai savoir si y'a une différence entre les 2 et quelle peine faut retenir svp merci
Pour la contravention il y a une peine d'un an de prison mais cette peine doit être appliqué avant que 3 ans passent sur la contravention. Disant que quelqu'un commet une contravention et fuit pour 3ans et retourne après. On peut pas le mettre en prison parce que 3 ans se sont écoulé et il a en quelques sortes échappé à l'emprisonnement. La prescription d'action est combien il est emprisonné et la prescription de peine est le délai pour appliquer la peine

82
Salut !
J'ai un doute au niveau de certains termes dans le cours "differentiation sexuelle dans le sexe féminin".
On dit que les ovocytes de 1èr ordre sont bloqués en diplotène de méiose mais ensuite on dit qu'à la naissance ils sont en dictyotène. Ces termes sont ils équivalents ?                                               
???
Merci beaucoup ! :D

Selon mes cours de S1 c'est bien la même phase

83
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 13 mars 2021 à 11:57:00 »
Bonjour, je me demandais si les mots clés qu'on rajoute dans la conclusion quand on reprend le plan sont prises en compte ou il faut les mettre dans le développement pour que ce soit noté?

84
Alors j'ai cela dans mon cours juste au début quand elle parle de la formaton des 3 reins embryonnaires et qu'elle cite le mésonephros. Après j'ai peut être mal entendu  :neutral:

Aussi je me demandais il n'y a que 3 QCMs sur cette partie du cours  ???
Je n'ai que S4  :neutral:

85
Salut!

j'ai une petite question sur le cours du développement des organes génitaux de Mme OXANA, le mésonéphros va apparaitre en S4 ET en S7? ou bien ENTRE S4 et S7?

et aussi elle précise qu'il va disparaitre, quand est-ce qu'il disparait?


Merci merci  :bisouus: :love:

salut, je ne trouve nulle part dans mon cours qu'il se forme la 7ème semaine tu peux me préciser la partie comme ça on regarde ça ensemble?

86
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Re : Question UE5
« le: 09 mars 2021 à 10:04:03 »
Salut !
Pour le 21 E je pense que c'est parce que c'est la capsule synoviale, donc pas un ligament à proprement dit

Pour la 25, je pense que c'est parce que c'est les aliments qui contiennent les protides, lipides et glucides qui doivent être réduits en nutriments. On avait eu un item du même style dans la colle d'ue 5 précédente mais dans l'autre sens. En gros si je comprends bien : Aliments = substrats énergétiques non assimilables //// Nutriments = aliments scindés = assimilables.

Pour les 5 arcs costaux, quelqu'un a posé la même question à la fin. Et apparemment quand on nous interroge sur des valeurs fixes bien connues, si la valeur n'est pas la bonne, c'est faux, que la valeur soit inferieure ou supérieure.

Pour les nerfs spinaux, il faut bien différencier la racine et branche. On a les racines (ventrales et dorsales) qui sortent de la moelle spinale qui fusionnent et donnent les branchent.

Voila, en esperant avoir pu t'aider. N'hésitez pas à corriger si des tuteurs passent par la !
Bon courage et bonne soirée ! :D

Merci Sepiks pour ta réponse, rien à redire c'est parfait !

Je rajouterai juste que :
- la proposition 25 portant sur la physiologie digestive a été entièrement rédigée par le professeur Bouhaddi, ainsi je pense qu'on peut l'affirmer sans soucis  :king: )

- Pour ce qui est des racines et des branches, il faut bien retenir que racine ventrale (à composante plutôt motrice) et racine dorsale (à composante plutôt sensitive) émanent de la moelle spinale et fusionnent pour donner un nerf spinal, ensuite, ce nerf spinal se divisera en branche ventrale et dorsale.

Merci beaucoup  :bisouus:

87
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE5
« le: 08 mars 2021 à 19:24:58 »
Bonsoir, j'ai quelques questions sur la colle
21 E "Elle ne présente pas de ligaments passifs à sa face dorsale." pour l'articulation scapulo-humérale les ligament de la photo extraite du cours ne le sont pas?
25 E "Le travail digestif consiste à scinder les substrats énergétiques en nutriments absorbables par la paroi intestinale. " dans la correction elle est vraie mais ce n'est pas plutôt l'inverse?
pour "S’articule avec les 5 premiers arcs costaux de chaque côté." on nous a dit de cocher la proposition quand elle n'est pas fausse et ici même s'il y en a d'autres elle reste vrai alors à partir de quand on considère une proposition fausse je suis confuse?
"les nerfs spinaux sont issus de la fusion des branches antérieure et postérieure." pourquoi cette proposition est fausse? on a bien la branche dorsale et ventrale non?

Merci d'avance

88
Merci beaucoup !
Mais ducoup je pensais que gène de susceptibilité/prédisposition et mutation c'était la même chose ...
Les termes sont intimement liés. Le gène de susceptibilité/prédisposition est une partie sensible de l'ADN que tout le monde a et dont la mutation peut causer une pathologie.

89
"Une mutation induit une pathologie" ? J'ai vu ça dans le cours aussi, mais c'est bizarre,  pourriez vous expliquer le contexte, car tous les jours, il y a des mutations dans le monde du vivant mais, on en tombe pas malade pour autant.

Ce qui est sous entendu ici (du moins de mon point de vue) est que la mutation peut avoir un effet directement pathologique (mais c'est souvent des mutations neutres donc ceux dont tu parles) alors que dans le cas d'un polymorphisme on a un changement des traits ou une réaction différente à l'environnement qui avec d'autres facteurs induit une maladie mais pas directement on a donc une susceptibilité

90
Bonjour,
j'ai une petite question...
En faisant des QCM je le suis rendu compte que je ne différenciais pas bien prédisposition/susceptibilité/mutation et polymorphisme 😅
Lequel des deux dépend des facteurs environnementaux ?
Lequel des deux est pathologique ?
Est-ce que quelqu'un peut m’éclairer… ???

Merciiii  :love:

Édit :
j'ai une autre question : est ce qu'il y a modification du cadre de lecture dans le cas des SNP ?

pour susceptibilité et prédisposition je te fais un copier coller d'une réponse d'une tutrice: Alors en fait gène de prédisposition = gène de susceptibilité, tout simplement !
Et voici la petite définition qui va avec : un gène de prédisposition (ou de susceptibilité) est un gène (ou un gène muté) qui tend à favoriser le développement d'une maladie.

pour mutation et polymorphisme : ce sont les mêmes choses dans le sens où ce sont des modifications d’un nucléotide par un autre, mais les conséquences sont différentes :
-   La mutation induit une pathologie
-   Alors que le polymorphisme conditionne simplement une réponse particulière de l’individu à un environnement donné

Pour les SNP non il n'y a pas de changement du cadre c'est soit un changement d'un seul nucléotide ou un ajout ou retrait d'un multiple de 3 des nucléotides

Voilà j'espère que ça t'as aidé :love:

91
Bonjour,
Je me demandais par rapport au dernier sujet Hebdo d'ue 7. On a vu la "cladogenèse" et "anagenèse" ? Parceque j'ai pas ca dans mon cours, j'ai loupé un morceau ?? ;-;
Mercii :D
Oui c'est toute une partie que tu peux retrouver dans le diapo du prof sur moodle

92
Bonjour ! J'avais une petite question à propos de la dégénérescence du corps jaune (Cours sur l'histologie de l'appareil génital féminin)...

Le professeur nous démontre 3 modalités de dégénérescence:
- Mais est-ce qu'elles sont complémentaires et elles se suivent (lyse rapide puis dégénérescence lipoïde puis dégénérescence fibreuse) ?
- Ou alors ce sont 3 modes de dégénérescence possibles indépendantes les unes des autres ? (lyse rapide ou dégénérescence lipoïde ou dégénérescence fibreuse) ?

Merci d'avance :)

Bonsoir, les trois sont des modes indépendants parce que le prof explique bien que dans la lyse rapide il ne reste pas de cicatrice, dans la dégénérescence lipoïde on a des corps jaunes de Malpighi qui restent entre quelques jours et un mois et dans la fibreuse on a un autre type de cicatrice : les corps fibreux de Rabl ou corpus albicans de nature protéique cette fois ci et avec une disparition en plusieurs années et qui augmentent avec l’âge.

trois types de dégénérescence et trois types de cicatrices
voilà
Bonne soirée

93
Bonjour, j'avais une question sur l'histologie sur les épithélium de l'AG. Le prof mentionne à plusieurs reprise l'épithélium de type malpighien en disant que c'est un épithélium pavimenteux pluristratifié sauf une fois il dit que c'est un épithélium de type prismatique pavimenteux, du coup je voudrai si l'épithélium malpighien contient 2 sous types ou c'était juste un lapsus du prof et il voulait dire pavimenteux à la place de prismatique.

Merci  :love:

en fait il dit que dans l’urètre pénien on a un épithélium cylindrique(=prismatique) qui se rapproche de la structure urinaire, mais plus on va vers l’extrémité, plus on se rapproche d’un épithélium de la peau, c’est à dire malpighien non kératinisé donc pluristratifié pavimenteux sans kératine. Je crois que c'est cette partie qui te posait problème.

94
Salut, j'ai tapé le cours et je trouve rien sur une potentielle "théorie de l'attachement" alors je pense que madame Nezelof ne l'a pas abordée cette année... Redites moi si je me trompe  :whip:

De mon coté j'ai juste : théorie comportementale/béhavioriste + modèle cognitif + théorie psychanalytique + théorie systémique

Biz :glasses:

après avoir lu vos réponses je me pose la question est ce que le modèle cognitif fait nécessairement partie de la théorie comportementale? autrement dit si on nous demande de citer deux théories et on choisit de parler par exemple de la systémique et la comportementale est ce qu'il faut parler du modèle cognitif ou c'est un hors sujet?

95
Salut ! J'ai un petit doute sur un cours de Mme Clairet à propos du conditionnement des médicaments. C'est bien primaire = blister et secondaire = boite ?
Merci beaucoup  ;)

Oui c'est ça.
Bonne soirée

96
Alors je connais pas le nom du médicament mais je me souviens que cétait pour ceux qui ont un manque en fer (pas énorme et ce n'est pas du tardyferon) et que les granulés avaient un aspect de gros sels donc solide. mais dès qu'ils étaient en contact avec la salive ça se dissolvait rapidement.
Du coup je sais pas si on peut considérer ça comme solide ou comme une solution vu que les granulés se dissolvent

Merci d'avance

Salut, ce que tu décris ici est exactement la définition d'un comprimé orodispersible. Donc je dirais solide. (je t'invite à revoir cette partie du cours de Mr Pellequer sur les comprimés pour plus de détails) mais normalement c'est ça

97
Salut !
De ce que j'ai compris on a la cavité pelvienne qui est délimitée par :
- Le diaphragme pelvien en bas qui sépare la cavité pelvienne du périnée
- Le péritoine pariétal en haut qui sépare la cavité pelvienne de la cavité péritonéale

Ensuite dans le cours sur l'anat de la paroi abdominale, M.Tatu dit que l'abdomen est au dessus du pelvis (donc de la cavité pelvienne), de plus, il contient la cavité péritonéale, qui est la limite supérieure de la cavité pelvienne.

Je pense donc qu'on a de haut en bas : Thorax, Abdomen, Cavité pelvienne (Grand bassin puis petit bassin), diaphragme pelvien puis périnée. Avec chacun leur espaces anatomiques propres.
Voila ce que je comprends au travers des trois cours d'anat. J'espère que j'ai pu t'aider, si jamais un tuteur passe par la, corrigez moi si c'est faux  ;)

Merci j'ai revérifié la vidéo et t'as raison normalement. Juste cavité pelvienne = petit bassin et pas petit et grand

98
Bonjour, je veux juste m'assurer si j'ai bien compris. Merci de me corriger sinon. La cavité abdominale comme elle est délimitée en bas par le diaphragme pelvien tout comme le PB, elle inclus le PB et la cavité péritonéale, et le périnée vient en dessous de ces deux.

99
Je suis désolé, mais ici je vais être obligé de te décevoir, ton interprétation de la diapo est trop procédurière. L'analyse de House est parfaitement correcte, effectivement la diapo utilise un signe supérieur strict et mélange placebo et médicament, donc à strictement la lire en dehors de tout contexte, l'item D serait effectivement vrai.
Cela dit, je te confirme que dans les faits, une AMM peut être délivrée à des médicaments non innovant c'est ce qu'on appelle les me too et c'est comme ça que les labos se font leurs beurre.
L'UE6, ce n'est pas de l'anat', c'est avant tout mettre en relation ses connaissances, c'est ce qui la rend inintéressante d'ailleurs, donc pour répondre aux qcm, il faut toujours se prendre deux secondes et se dire est-ce que cette interprétation de cette diapo en particulier est cohérente avec le reste du cours et les autres cours.
Justement on ne parle pas plus que ça sur efficacité et les critères d'une AMM. Heureusement j'ai posé la question ici.  :yahoo:
Merci beaucoup  :love:

100
Salut,
Dans la question c'est écrit médicament et non placebo... ce n'est pas la même chose. Un médicament égal au placebo n'aurait aucun intérêt (boit de l'eau c'est pareil), alors que égal à un autre médicament, potentiellement si coût moindre, recommandation usage moins contraignantes...)
Voilà voilà j'espère pas dire de la d  :neutral:
Tu peux relire la phrase du diapo jusqu'au bout stp ?  :angel:

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 ... 11