Auteur Sujet: Questions UE2 2018-2019  (Lu 20837 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #80 le: 04 novembre 2018 à 15:51:51 »
+1
Bonjour,

J'avais une petite question à propos du sujet n°1 d'UE2. Je voulais savoir pourquoi l'item E de la question 24 : "Le mouvement des flagelles et des cils est fondé sur l'extension de l'axonème leur permettant une expansion membranaire extracellulaire ainsi qu'un battement" est fausse ?

Merci :)

Salut Claiire, (on revient en force après nos partiels pour vous répondre)
Alors l'explication se trouve dans le type de mouvement, on parle pas d'extension de l'axonème mais bien de flexion  ;)

A très vite et bon courage pour ce mois de novembre, ne lâche rien!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #81 le: 04 novembre 2018 à 16:17:58 »
+1
Bonsoir! Je relisais mon cours sur la membrane plasmique et je suis entrain de me perdre et de tous mélanger ! je ne sais pas si j'ai mal pris mes notes si j'ai mal compris mais en tout cas j'ai un pb avec la diffusion simple dans mes notes j'ai marqué en ce qui concerne la diffusion  simple que la MP est perméable aux molécules non ionisées , aux molécules non polaires=hydrophobes, aux molécule de petite taille . Mais sur le schéma y a marquer que la membrane est perméable aux petites molécules POLAIRES non chargees alors que dans mes notes juste en haut j'ai noté perméable aux molécules NON POLAIRE=HYDROPHOBE....so ma confusion part de là ! Si quelqu'un a des notes de cours moins  "contradictoire" que mes propres notes ce serait shupèeeere de me sortir de ce flou.

Salut Deardear,
Pour ce qui est de la diffusion simple/libre sans perméase càd la diffusion qui permet le passage tranquille pépère sans avoir besoin de rien, elle concerne l'eau, les molécules NON POLAIRES = hydrophobes et tes gaz O2, CO2, benzène (logique vu que de part et d'autre de la membrane c'est aqueux, le passage des petites molécules non polaires est physiologique, les molécules cherchent à fuir l'eau donc la membrane avec une couche interne hydrophobe le permet sans souci) mais aussi les petites molécules POLAIRES non ionisées (H2O, urée, glycérol). La polarité importe peu si ce n'est que les molécules apolaires passent plus facilement la membrane que les molécules polaires mais la chose à savoir c'est que les GROSSES molécules polaires non ionisées (type glucose) ne passent pas par diffusion simple mais par diffusion facilitée.

Fais attention, le prof peut te donner en QRM une liste de gaz, de molécules et d'ions classés du plus perméable au moins perméable (ou inversement) et il faudra que tu saches les répertorier pour pouvoir choisir la bonne réponse!

Bon courage pour ton mois de novembre, tu vas y arriver  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #82 le: 04 novembre 2018 à 16:46:36 »
+1
Bonjour!
J'avais une question à propos du système endo, plus particulièrement sur les flux membranaires.. Je n'arrive pas à voir la distinction entre la sécrétion constitutive et régulée.
Godet dit que la constitutive envoie des vésicule du GOLGI à la Membrane plasmique, mais que la régulée est un signal pour les vésicules pour qu'ils fusionnent avec la membrane... Mais du coup, la sécrétion constitutive à besoin de la sécrétion régulée non?? ???

Merci de votre réponse !

Salut correspondant1,
Alors la grande différence entre la sécrétion régulée, en haut de ton schéma, et la sécrétion constitutive, au milieu de ton schéma, c'est le SIGNAL. Comme il l'est évoqué la sécrétion régulée a besoin d'un signal pour pouvoir accéder à la MP tandis que la sécrétion constitutive est sans signal. L'autre point important, c'est le type de revêtement qui est de la clathrine + protéines d'adaptation pour la sécrétion régulée mais des protéines simples pour les tubules recouverts qui deviendront nus après recyclage. La destination sera la MP mais l'une se doit d'avoir un signal pour pouvoir procéder à l'exocytose du matériel et l'autre non. Si tu veux il y a certains échanges qui se font avec une demande de la cellule (là il y aura signal = sécrétion régulée) et des échanges qui se font en continu (sans signal = sécrétion constitutive) donc les deux sécrétions sont indépendantes l'une de l'autre!

Voilà bon courage pour le mois de novembre, on tient le cap!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #83 le: 04 novembre 2018 à 16:54:14 »
+1
Bonjour ^^

En faisant les annales sur le système endomembranaire cette proposition comptée juste m'a un peu perturbé : "Le flux rétrograde peut avoir un rôle dans le passage du RE vers le cytosol d’agents pathogènes​ ​endocytés"

Le flux rétrograde... RE > cytosol  ??? ??? ???

Salut Nausi,
Et bien oui, en fait le flux rétrograde ou opposé permet de passer du Golgi vers les autres compartiments du Golgi, le RE puis le cytosol. Je te joins une photo du schéma à apprendre par cœur pour ne pas t'emmêler les pinceaux! La proposition est donc juste.

Bon courage pour ton mois de novembre, on s'accroche!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #84 le: 04 novembre 2018 à 17:27:21 »
+1
Bonjour  :great:
Dans un des QCM du cours du pr Godet, je ne comprend pas pourquoi il compte faux le faites que les protéines qui entrent dans le lysosomes y sont dégradées. Pareil, dans son ED je ne comprend pas pourquoi on compte faux '' la cavéoline est une protéine d'adaptation d'origine cytosolique''
merci d'avance  ;)

Salut elpepit,
En fait la proposition implique que toutes les protéines entrant dans les lysosomes sont dégradées, la plupart le sont mais il y a aussi d'autres fonctions comme le renouvellement, la défense, ou la nutrition. C'est vrai que la proposition me semble assez ambigu mais le professeur a sûrement voulu dire qu'il n'y avait pas que le phénomène de dégradation au sein de ton lysosome.

Pour la cavéoline, il s'agit d'une protéine d'origine membranaire. La protéine intrinsèque en épingle à cheveux est quant à elle côté cytosolique pour les deux bouts. Il y aura invagination de ta protéine membranaire puis formation de vésicule. Une image pour te représenter le processus.

Courage pour la suite!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #85 le: 04 novembre 2018 à 17:37:50 »
+1
Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi la proposition "on parle de cellule amphicrine lorsq'une cellule est capable de sécréter dans le milieu extérieur et intérieur (comme les cellules du pancréas)"est compté comme fausse car le pancréas pour moi contient des cellules exocrines et endocrines

Merci d'avance ;)

Salut copine39,
Dans ce cas on ne parle pas de cellule amphicrine mais bien de GLANDE amphicrine, une glande amphicrine contient des cellules exocrines et endocrines alors que ta cellule est soit l'un soit l'autre. Et l'exemple est bien vrai.

Courage pour la suite!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #86 le: 04 novembre 2018 à 17:52:04 »
+1
salut !

J'ai une question par rapport au tut n°2, à la question n°20 la proposition E) à été comptabilisée juste parlant de perméases PEX 2,10,12 , mais ce ne serait pas plutôt des peroxines ? Merci  ;D :yourock!

Salut pierre.ncd,
Les perméases sont un type de transporteur qui associés à une peroxine 2, 8, 10, 12 (récepteur cytolsoliques solubles) permettent la translocation de tes protéines, dire que les perméases PEX 2, 10, 12 terminent l'adressage par translocation est donc juste par association.  ;)

Courage pour la suite!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #87 le: 04 novembre 2018 à 17:59:30 »
+1
Bonjour :)

J'aurai une question... Il y  a t il une différence ou une nuance entre translocase et permease ?  Si oui laquelle ?

Merci d'avance :)

Salut Madalove,
Pour moi il n'y a aucune différence, les deux permettent le transport par diffusion facilitée et sont des protéines membranaires donc synonymes  ;)

Courage pour ton mois de novembre  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #88 le: 04 novembre 2018 à 18:21:05 »
+1
Bonjour, dans le tutorat n°2 d'UE2 était précisé que les kinétochores étaient constitués de chromatine facultative, mais les profs l'ont défini comme un complexe protéique.. Cela ne peut pas être les deux à la fois si ?...                 (Acide aminé ≠ Acide nucléiques)

Re pierre.ncd,
Dis toi que très peu de chose n'est pas protéique alors il y a très peu de chance que lorsqu'on te dit que quelque chose est protéique, ça soit faux. Mais oui la chromatine facultative est bel et bien un complexe protéique composé ADN, de protéine type histones, d'ARN, etc. L'un n'empêche pas l'autre.  ;D

A très vite!  ;)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #89 le: 04 novembre 2018 à 18:29:34 »
+2
Bonjour, il y a écrit dans le cours sur le tissu conjonctif du Pr Fellmann que les anomalies des fibrocytes aboutissent à des anomalies de cicatrisation. Cent sont pas plutôt les anomalies de myofibroblastes qui aboutissent à cela? Il me semblait que c'etait le rôle des myofibroblastes et non des fibrocytes d'assurer une cicatrisation par leur contraction. Merci d'avance

Salut Teddy Richert,
Effectivement dans mon cours de PACES, j'ai noté que des anomalies au niveau des myofibroblastes entraînaient des problèmes cicatriciels ou de rétractations aponévrotiques (comme la maladie de Dupuytren) mais si cette année le Pr Fellmann a changé sa diapo et a dit à l'orale que c'était au niveau des fibrocytes, que des anomalies de cicatrisation pouvaient être rencontrés, il faut l'écouter et retenir ce qu'il a dit!

Courage pour la suite!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #90 le: 07 novembre 2018 à 11:44:47 »
+1
Une petite question sur la colle mystère de l'année dernière :
Doit on bien considérer que tout ce qui est partiellement vrai est vrai ? (je parle de la proposition B)

pour la question 9 de l'interro de biochimie, même question pour la proposition A

Pour finir, je me demandais pourquoi les fibrocytes sécrètent les fibres de collagène et élastiques, pour moi c'est les fibroblastes
Merci d'avance !

Salut,
Donc déjà les fibroblastes/fibrocytes :
Si on regarde au niveau étymologique :
"-blaste" : germe, precurseur, immature
"-cyte" : cellule.

Donc à noter qu'une cellule en "blaste" devient une cellule en "cyte".
C'est-à-dire que le Fibroblaste deviendra un Fibrocyte qui est une cellule avec les mêmes caractéristiques mais une activité moindre. Le fibrocyte est la cellule "mature".
chondroblastes et chondrocytes,...).
Donc sachant que le fibroblaste a plusieurs rôles dans l'organisme, dont :

    Rôle protecteur contre la constitution d'athéromes,
    Renouvellement du collagène et des protéines des fibres grâce à leur fabrication et aussi leur destruction assurées par des métalloprotéases (collagénases et protéases) ;
    Défense anti-infectieuse et antivirale,...
On considéreras donc qu'un fibrocyte est un fibroblaste au repos, c'est-à dire qu'il aura "le même rôle" mais en moins prononcé. Il sera beaucoup moins impliqués des protéines,...


Maintenant concernant l'histoire des partiellement vrai je te dirais que ça dépend de la formulation de la question, pour celle d'UE2 ici on cherche bien à vouloir te faire "dire" qu'il y a des exceptions non négligeables à cette proposition. Pour celle de biochimie c'est similaire. Après c'est vrai qu'on vous répète de plutôt vous méfier des totalement, uniquement,...
Donc dis-toi qu'aux partiels ce sera beaucoup plus blanc ou noir. Si ils veulent vous faire relever une exception ils généraliseront bien volontairement.
Voilà voilà  ;)


Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #91 le: 07 novembre 2018 à 13:33:59 »
+1
Yop !!
J'ai une question à propos du cours de Mr Pretet sur les Récepteurs à tyrosines kinases.

Dans la Voie des MAPK, quand on arrive au niveau des protéines RAS et RAF, j'ai une confusion :

Dans mon cours, j'ai noté : "RAS phosphoryle une protéine RAF qui devient active (ce qui entraîne une cascade de phosphorylation). Elle possède une activité intrinsèque GTPase..." Donc pour moi, c'est bien RAF qui possède une activité GTPase intrinsèque.

Or, j'ai fais un tuto où il y a un item où les tuteurs disent ' La voie MAPK met en jeu des protéines RAS, véritable interrupteur moléculaire possédant une activité GTPase intrinsèque'

Pour moi elle est fausse, parce que c'est (encore une fois, pour moi) RAF qui à cette activité GTPase... et pas RAS !

Ducoup, est-ce que c'est la correction du tuto qui est fausse, ou c'est moi qui me plante ?


Merciiii  :angel: :angel: :bisouus:


Heyyyyyyyy
Alors perso dans mon cours et si il n'y a pas eu de changement (peu de chance qu'il y en ait), j'ai noté mot pour mot:
Ras (rat sarcoma) = interrupteur moléculaire de  la voix de  transduction = petite  protéine  G (car interagit avec nucléotide guanidique)
-Ras associé à GDP = inactif
-Ras associé à GTP = actif
Lorsque Ras est active, elle phosphoryle une 4è protéine : Raf (ou MAPKK)
Raf phosphorylée = elle devient active.
L'activité  intrinsèque  de  Ras est  GTPase. Ras pourra  cliver le groupement  phosphate  de  GTP qui devient GDP (Ras redevient inactive) = interrupteur moléculaire Raf va activer MAPKK qui va se retrouver phophorylée


Voilà si tu ne comprends pas n'hésite pas ! ;)
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #92 le: 11 novembre 2018 à 09:46:36 »
0
Bonjour,
le cartilage est-il vascularisé et innervé ?
merci d'avance

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #93 le: 11 novembre 2018 à 11:33:37 »
0
Bonjour,
le cartilage est-il vascularisé et innervé ?
merci d'avance

Salut, le cartilage est bien vascularisé et innervé au contraire du tissu cartilagineux  :great:

Emeraudo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #94 le: 11 novembre 2018 à 16:31:08 »
0
Merci the rock je crois que j'ai saisi  :love:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #95 le: 15 novembre 2018 à 22:06:57 »
0
Bonjour,

J'ai fais des qcm sur la méiose et une proposition a remis en question mes connaissances... C'était par rapport à la vésicule sexuelle.. Dans la proposition, elle affirmait qu'elle est présente que chez l'homme mais la paire de chromosomes formées par XX chez la femme n'est pas une vésicule sexuelle malgré que ce soient des gonosomes ?

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #96 le: 17 novembre 2018 à 10:24:03 »
0
Bonjour, j'aurais une question sur le cours sur la méiose de Mr Kuentz.

Dans un des QCM, on me met "La méiose dure de 12 à 45 ans chez la femme" comme étant vrai. Dans mon cours, j'ai cru comprendre que la méiose chez la femme commençait in utéro et prenait fin à la ménopause, soit vers 50 ans.
Alors je ne comprends pas pourquoi on compte cette affirmation comme exacte.

Merci pour votre aide.
Secrétaire BOUDU 2019-2020

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #97 le: 19 novembre 2018 à 15:27:15 »
0
Bonjour, dans une question du tutorat sur le cours de l'apoptose; il est compté comme vrai que le faites d'exprimer p105rb permet de bloquer la mort cellulaire (donc d'être favorable à la prolifération), mais pour moi quand p105rb est active (non phosphorylée) elle bloque E2F donc bloque la prolifération et induit donc plutôt la mort cellulaire. J'aurais besoin d'explication; merci d'avance  ;)

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #98 le: 20 novembre 2018 à 18:38:44 »
0
Bonjour,
Dans le tuto d'aujourd'hui pour les glandes tubolo acineuses, dans mon cours j'ai noté  les sous maxillaires (=sub mandibulaires) or dans la prposition du tuto il est écrit sous mandibulaire je voulais donc savoir si "sub" et "sous" voulaient dire la même chose
merci par avance

Will.I.am

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Respect: +211
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #99 le: 20 novembre 2018 à 20:13:04 »
0
bonjour,
Dans le tutorat d'aujourd'hui (le 19 novembre) à la question N°26 sur les conséquences de la méiose, la réponse D est vrai à savoir : l'appariement des chromosomes.
mais le principe de la méiose n'est pas la ségrégation ? donc finalement ça serait faux ?

merci
BOUDU président 2020-2021
BOUDU culture et sports 2019-2020