Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Saup

Pages: [1]
1
Les représentants étudiants / Compte Rendu du WER 2013 de Lyon
« le: 15 novembre 2013 à 23:02:53 »
Bonjour à tous!!
Après un week-end fort sympatique fait d’hôtel 4 étoiles et de champagne grâce à une orga monstrueuse de lyonnais chauffés a bloc, nous avons pu discuter un peu et voir ce qui se passait en ce moment dans le monde des études médicale. Et pas mal de choses vont vous intéresser.

Point études médicales

Enquete sur les redoublement pendant le DFGSM :

 - Enquête demandée par Besancon au dernier CA dans le but de voir où on se situe par rapport aux autres villes.
 - Seulement 17 villes sur les 37 ont répondues. Beaucoup n’ont pu le faire à cause des administrations qui ne veulent pas donner les résultats. C'est le cas pour nous.
 - Pour l'instant, sur les 17 villes qui ont répondues, Besancon est la pire des Facs au niveau des redoublements.

Anglais et LCA :

 - Au dernier CA, on parlait d'une possible épreuve de LCA en Anglais pour 2016. Là, on sait qu'il n'y en aura pas. En tout cas pour 2016, cela peut arriver par la suite...

SIDES

 - Plateforme ouvrira le 18 Novembre, même si toutes les villes ne seront pas inscrites. Il y aura 33 dossiers progressifs au total, d’autres vont se rajouter par la suite.
 - Dans un premier temps, seul les externes pourront accéder à la plateforme. Mais cela pourra évoluer par la suite : elle serait accessible aux P2/P3
 - Des examens ont déjà étés fait à St Étiennne, Limoges, Grenoble, Dijon, Lille Catho.
 - 15 villes n’ont aucune dates pour le moment (Dont la notre...)

La Volumétrie des ECNi 2016 :

- Dossier Progressif 65 % répartis sur 4 demis journées, notées sur 6500 points en 24 dossiers
 - Questions isolées 20% 1 demi journée, notées sur 2000 points, environ 1,5 minute par Question
 - LCA sans résumé 10% 1000 points, une épreuve de 2h00 avec 15 questions, ce qui fait ENORMEMENT de points par question.
 - TCS  500 points, 1h00, 60 questions,.

 DONC, Les épreuves seront réparties sur une semaine : 6 demi journées de 3h00. Au total 500 questions sur 18 heures donnant 10 000 points. A savoir que actuellement, les ECN sont notées sur 1000 seulement. Les iECN vont donc permettre un classement des étudiants plus fin et donc plus juste.

Point Conditions de Travail et de formation des externes :

- L’année dernière, l’ANEMF a fait un énorme sondage national qui lui a permis de faire valoir les droits des externes, et a pu obtenir une amélioration de leur condition.
Une de ses obtentions était l’indemnisation des frais de déplacement en stage. Le texte de loi a été signé la semaine dernière, et sort bientôt au Journal Officiel.
Si le texte sort avant la fin du stage chez le médecin généraliste pour certains d’entre vous actuellement, vos frais de transports devront être remboursés !!



Point démographie médicale :

Stratégie nationale de santé : rapport demandé par le 1er ministre : le rapport Cordier.


Il est censé orienter les ministères dans leur travail pour essayer d’améliorer le système de soins en traitant des études médicales et de l’accès au soins.
 - Pour les étudiants en médecine :
Les ECN inter-régionales : Les ministères commencent à se dire que passer des ECNs de cette manière serait plus simple et judicieuse. Rien n’est fait, c’est en cours de réflexion. La priorité est déjà la mise en place correct des iECNs.
 - Pour les patients :
Création du tiers payant pour tous d’ici 2017, afin d’enlever les inégalités d’accès aux soins. Les syndicats des médecins libéraux se sont montrés septiques vis à vis de cette proposition.
Favorisation de la télémédecine en y allouant des fonds.

PLFSS 2014

 - Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) est un texte de loi déposé par le Gouvernement au législateur, qui fixe le budget de la Sécurité Sociale pour l’année civile en parallèle du Projet de Loi de Finances (PLF) qui fixe le budget de l’Etat. 

Ce PLFSS introduit quelques mesures nouvelles en matière de santé :
 - Une taxe sur les boissons énergisantes,
 - Indemnisation des grossesses pathologiques pour les professionnels de santé
 - Expérimentation de délivrance à l’unité des antibiotiques
 - Tarification dérogatoire pour les petits établissements de santé en zone sous-médicalisée
 - Expérimentations financières pour les protocoles de télémédecine
 - Autorisation de substitution par le pharmacien des médicaments biologiques par des biosimilaires
 - Aide au sevrage tabagique pour les jeunes
 - Tiers-payant pour l’accès à la contraception pour les mineures de plus de 15 ans
 - Plafonnement du remboursement des dépassements d’honoraires par les organismes de complémentaire santé



Allez, des bisous, des câlins, et réagissez bien  :love: :love: :love: :love:


2
Les infos de la Corpo / La newsletter de l'ANEMF
« le: 28 octobre 2013 à 15:11:25 »
Bonjour à tous!

Vous pouvez retrouver la newsletter de l'ANEMF n°9 sous ce lien http://anemf.org/newsletter/2013/nl9.html

Au programme :
- Ouverture de la plateforme SIDES pour les M1 le 4 novembre
- Répartition et rangs limites 2013
- Un petit article sur le régime de la sécurité sociale étudiante.

Bonne lecture à vous :)

3
Salut Salut tout le monde!

Pour les nouveaux qui s'intéresserait à ce topic, il faut savoir que l'ANEMF (=Association des Etudiants en Médecine de France) est une association d'étudiant qui représentent les étudiants de médecine issus des 37 facultés de France auprès du gouvernement via les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur.
Les positions que défend le bureau de l'ANEMF sont le plus possible les avis des étudiants de chaque ville, qui via leurs administrateurs donnent des directives au bureau. C'est donc une organisation pyramidale, avec les étudiants en bas, le bureau en haut, et les administrateurs au milieu.
Les administrateurs de chaque villes se retrouvent toutes les 6 semaines dans une ville différente ( on appel ça des congrès) pour parler des positions que le bureau doit prendre via des motions qui sont votées à la fin du congrès. Généralement, les administrateurs parlent des soucis de leur ville respective.
Lors de ce congrès, le bureau présente également le travail qu'il a effectué auprès des politiques et nous tiens au courant des propositions de loi touchant les études médicales, la démographie médicale...

Et la, c'est le moment où je fais le compte rendu du CA, vous expliquant succinctement ce qui a été dit, et surtout ce qui peut vous intéresser.
Dans un compte rendu, on retrouve les projets de l'ANEMF, qui sont des choses qui ne sont pas effectives mais que le bureau essai de défendre, et des informations sur ce qui se passe.

Avec une organisation au top, Besancon a rayonné dans le monde de la représentation avec des administrateurs ravis d'un accueil aussi chaleureux et d'un week-end aussi agréable

Point Questions Sociales
Erasmus
Un volonté du gouvernement d'augmenter la facilité de Mobilité à l'étranger avec un objectif de 3 millions de voyages, rendus possibles grâce à une meilleure bourse et meilleure portabilité
16 milliards euros alloué à ce projet.
Effectif début 2014
J'ai pas plus d'infos sur le sujet.

Bourses :
Nouveaux échelons : 
l'échelon 7 = parents avec moins de 7540 euros par an. Cet échelon de niveau 7 devrait concerner 30.000 étudiants, qui toucheront 5.500 € par an
Un nouvel échelon 0 bis devrait permettre à 55.000 étudiants de bénéficier de 1.000 € par an
Création d'une allocation individuelle s'élevant de 4000 à 6000 euros donnée sans prendre compte des revenus des parents, à destination des étudiants en cas de rupture familiales.
Suppression de la bourse mérite, qui permettait aux étudiants boursiers qui avaient eu une mention très bien au bac d'avoir un complément de 200 euros par mois sur leur bourse.
Pour plus d'infos
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/les-bourses-etudiantes-revues-a-la-hausse-pour-la-rentree-2013.html

Création d'une caution locative étudiante
A destination d'étudiants ayant des difficultés à trouver un garant lors de la location d'un appartement, dans le cas de familles monoparentale, étudiant indépendant, étudiant étrangers.... L'état se porte garant pour l'étudiant.
Pas de précisions sur les démarches.

Point EM : Etudes médicales

Possibilité d'une LCA en anglais en 2016, avec des questions en francais. L'argument étant que actuellement la plupart des publications sont en Anglais. Mais attention, rien n'est mandaté. Il s'agit simplement de bruits de couloirs dans les organisations qui s'occupent de mettre les iECN en place. Nous en saurons plus à ce sujet au cours de l'année.
L'ANEMF s'est positionné favorable à ce sujet à la condition que les facultés nous entrainent correctement avec des ED de LCA sous les conditions de l'évaluation du futur iECN (soit texte en anglais et questions en francais) dès le M1.
Ne paniquez pas, rien n'est fait pour le moment.

Un sénateur (Le sénateur Maurey) à proposer la régionalisation des ECN, qui deviendrait les ECIR. A savoir que c'était comme ça que ça se passait il y a quelques années, et que beaucoup de personnes influentes dans le monde des études médicales sont favorables à ce projet.
Projet à suivre

Le décret d'application de la loi sur le statut de l'externe devrait normalement arriver avant décembre, sachant que l'ANEMF se bat pour que le remboursement des trajet pour aller chez le médecin généraliste puisse sortir avant le premier novembre car si ça tombe pendant vos stages, vous pourrez être remboursés.

A propos du DFGSM, constat de beaucoup de redoublement, comme vous avez pu vous en rendre compte à Besancon. Cependant, d'autres villes sont touchées : comme Caen ou Amiens.
L'ANEMF va faire une enquête afin de connaitre les statistiques exactes à ce sujet.
 article dans le Quotidien du Médecin : http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/formation/une-epidemie-de-redoublements-en-3e-annee-jette-le-trouble

Point publication

Attention, le carabook risque de ne pas sortir cette année à cause des problèmes rencontrés avec celui qui gère ces sorties.
L'ANEMF va faire son possible pour tout de même en sortir, mais elle ne promet rien.
Par contre, il va y avoir une mise à jour d'une application qui existe déjà mais qui est toute pourrie : E-semio. La mise à jour coutera 30 000 euros et avec ça vous aurez une sorte de carabook numérique qui sera au top, plus dans l'ère du temps.


Allez, des bisous :love: :love:

4
Espace détente / Paye ton Tumblr
« le: 17 juin 2013 à 20:37:29 »
Le principe est tout con : T'as un tumblr cool, et bah tu le post!

Je commence : http://boobsnburgers.tumblr.com/

Des meufs, des burgers, What else?

5
Les infos de la Corpo / La newsletter SGS de l'ANEMF
« le: 29 avril 2013 à 11:00:25 »
WHAT UP!!!!!!

Ici la newsletter SGS de l'ANEMF. http://anemf.org/newsletter/2012/sgs9.html (c'est le bon lien cette fois-ci   ;) )

Au sommaire de cette newsletter :

Sexualité et contraception

- qu'est-ce que le sérotriage?
- mise en application de la gratuité de la contraception pour les mineures et problème de l'anonymat.
- publications de guides sur la prescription contraception à destination des professionnels de santé par la HAS.
- Pierre Bergé (président du SIDAction) appelle le gouvernement à mettre des distributeurs de préservatifs gratuits dans les collèges et lycées

Economie et politique de santé

- Le contrôleur général des lieux de privation de liberté rend son rapport annuel et pointe du doigt le système de soin pénitencier
- Nouvelle polémique sur les génériques : si l'ASNM continue de nier une différence d'efficacité, de plus en plus de médecins refusent d'en prescrire - Etat des lieux des soins pour les malades étrangers

En Bref!!!

- De nouvelles thérapies pour l'autisme ?
- Grands procès de santé publique : quel intérêt ?
- Bisphénol A : une agence nationale française met en porte-à-faux la commission européenne
- 96% des médecins vont sur Google pour trouver des infos médicales

Bonne lecture!!

PS : Aujourd'hui, le Sauv'Garde #2 sera disponible à la Perm  :great:

6
Hellooooooooo!

Donc ce week-end, j'etais à KB avec le gros Lapinouxxx pour le CA de l'ANEMF.
On a fait du réseau +++, on connait presque tout le futur BN de l'an prochain, donc ça c'est cool  :great:

Donc pour le CR :

Point publi :

- Applications : On va avoir droit à une jolie application Carabook et Guide des Urgences Médicaux Chirurgicale. Par contre, toujours pas de date de sortie...

- Le Guide des D4 (toujours disponible dans votre corpo) : informatisation en cours. Y'aura plus de guide papier qui sera remplacé par un beau site internet. Le site serait fait en partenariat avec les syndicats d'internes ISNIH/ISNAR.

Point Etudes Médicales :

DFGSM :
- J'ai appris que le systeme de "dettes" est autorisé dans la loi. Pour rappel, le système de dette c'est le fait de pouvoir passer dans l'année sup avec des UE non validées. C'est à chaque UFR d'appliquer ce systeme. A Bezak, c'est simple on l'a pas. L'argument de notre doyen, c'est que la loi ne le permet pas. Je vais donc lui demander quelques explications :)

DFASM (= la réforme du 2eme cycle = la réforme de l'externat)
- Le bureau a eu une réunion avec le CPNEM (comité pédagogique national des études médicales), ils ont discutés un peu de l'évolution des méthodes pédagogiques.
Un truc qui se fait beaucoup au Canada : c'est la méthode de l'apprentissage par problème. En gros, c'est un cas clinique que tu fais sans aucune connaissance sur le sujet. Ensuite tu étudies la matière et tu refais un cas clinique sur la matiere. Ca permettrait d'acquérir les connaissances plus facilement, bien développé à Grenoble.
- L'arrêté du DFASM est sorti au JO (cf le Communiqué de Presse que je vous avais relayé)
- La sortie officielle du programme sortira le 16 mai prochain. (On le connait déjà hein, mais c'est juste au niveau juridique, le temps que ça soit validé, toussatoussa)
- Donc la réforme avance plutot bien, et il faut savoir qu'à Besançon, on est plutôt bien avancé sur son application (Cf le CR du conseil de gestion du 11 mars)

SIDES : (Maintenant vous savez ce que c'est ;) sinon : http://www.boudu.org/index.php?topic=4500.msg65415
- Le prix de cette plateforme pour sa maintenance et les serveurs sera de 7 euros/an/étudiant
- Un projet de notation est en train d'être étudié, je vous en dirai plus dans quelques temps.

(A propos des projets de notation, j'en profite pour rappeler aux P3 l'importance de rester à la fin de votre épreuve de partiel pour la petite évaluation faite par la Fac qui nous servira a bien améliorer notre pédagogie Et oui vous êtes le crash test, vous le savez bien  ;))

Point Démographie médicale
:

CESP, les trucs en plus qui devraient être applicable à la rentrée :

- Publication des postes à l'avance : montrer qu'il n'y a pas que la MG qui est ouverte, pour donner envie de signer

- Suspension en début d'internat pour réduire la durée de l'engagement : 
En discussion car on pourrait signer un CESP en D4 pour avoir de meilleures chances d'avoir la spé qu'on veut car avoir une spé en CESP est plus facile.
Donc, une des propositions c'est de donner donne la date de fin de CESP avant de le signer.

- Garantie sur la zone d'installation : On choisit la zone que l'on veut au début de la signature, et si au moment des ECN la zone n'est plus disponible, on peut rompre le contrat sans payer le supplément de rupture de contrat. (Mais on doit quand meme rembourser les thunes qu'on t'a filé pendant le CESP ^^)

- Contrat "version consolidée" : Bonne explication du CESP dans le dossier d'inscription qui est actuellement compliqué.

- Suspension transitoire de son activité : on a le droit avant de s'installer de faire CCA et DESC, congé maternité, voyage humanitaire.(Avant il fallait direct t'implanter)

Et toujours bien sûr l'aide à l'installation : on va t'aider à anticiper ton installation, mais attention, ca veut pas dire qu'on va te macher tout le travail!! On te donne les papiers, on te dirige vers les bons interlocuteurs mais faut pas s'imaginer qu'on va avoir un cabinet tout beau tout équipé en faisant rien! ^^


Ces points sont ce qu'ont fait les membres du Bureau National de l'ANEMF. A chaque CA, ils nous explique ce qu'il se passe au gouvernement. Ensuite, pour les motions qui ont étés votées et les groupes de travail, je vous communiquerai tout ça un peu plus tard :)

Si vous voulez commenter, genre vous êtes pas content ou vous avez des idées, faites en part! :)

7
Les représentants étudiants / Informations iECN/SIDES
« le: 23 avril 2013 à 21:04:49 »
Bonjour à tous!

Lors du Conseil d'Administration de l'ANEMF de ce week-end, il est prévu que nous parlons de SIDES : Systeme Informatique Distribué d'Évaluation en Santé.

Vous ne savez pas ce que c'est? Pas de panique.

Le SIDES fait partie intégrante des du projet iECN. Pour rappel, les iECN remplaceront les ECN en 2016. Ca sera une épreuve commune à tout les D4 de France, qui se fera sur un support informatique (tablette) sans bouger de sa fac. Vu que c'est une nouvelle méthode d'évaluation, les techniques d'évaluations vont changer, pour permettre une meilleure évaluation des étudiants, avec un barème comportant plus de points, pour mieux les départager.

Le type de questions qui sera aux iECNs :

- Le dossier progressif : L’étudiant répond à la question 1, la valide, un message lui rappelle qu’une fois la question validée, il ne pourra pas revenir dessus

- Les TCS (=test de concordance de script). C'est une technique d'évaluation du raisonnement clinique en contexte d'incertitude par une simulation de situations. Pour en savoir plus sur les TCS : http://www.anemf.org/IMG/pdf/Presentation_TCS_pour_anemf.org.pdf

- La LCA : elle reste dans les ECN, intégrée aux questions, même si le résumé disparait.

- Des Questions à Réponse Ouverte et Courte sont possibles prenant en compte 2 ou 3 mots.

C'est là qu'intervient le SIDES, qui permettra aux étudiants de s'entrainer chez eux aux iECNs. Chaque étudiant aura des identifiants et pourra se connecter sur cette plateforme où ils répondront à des questions appartenant à une base de donnée que les professeurs auront constitués. Cette base de donnée serait locale, faite par les profs qui eux apprennent en ce moment même comment rédiger des questions type iECN. Les partiels seraient donc fait sur SIDES. Plus de correction papier, juste une correction automatique.

Pour les étudiants il permet :
- des épreuves sur support numérique (= partiels)
- un entrainement sur support numérique (= chez soi avec la plateforme)
- un suivi personnalisé : la fac aurait accès aux résultats de l'étudiant, ses entrainements et les partiels, permettant de suivre et de le "coacher"
 SIDES peut être utilisée sur n’importe quel support informatique (pas necessairement besoin de tablette)

Maintenant que vous savez ce qu'est SIDES, j'aimerais votre ressenti, que vous puissiez me dire ce que vous aimeriez voir dans le fonctionnement de SIDES.

8
Ce matin est paru au Journal Officiel de la République l'arrêté du 8 Avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales.

Attendu depuis plusieurs mois, ce dernier cadre la réforme du deuxième cycle des études de Médecine, le DFASM.

Retrouvez le communiqué de presse de l'ANEMF

9
Espace détente / Grand jeu ANEMF et Vidal
« le: 22 avril 2013 à 13:37:06 »
Salut salut ;D

A l'occasion de la sortie gratuite de la Web-Application www.VIDAL.fr, sur laquelle vos pourrez retrouver toutes les monographies des médicaments, l'ANEMF vous permet de jouer sur Facebook  ( http://jeu-anemf-vidal.fr ) chaque semaine, et tenter de gagner 1 iPad Mini et de nombreux autres lots.

Les 2 premières semaines sont déjà terminées, mais vous pouvez continuer à participer au concours!

Bonne chance à tous!

10
Bonjour à tous!!

Vous êtes intéressés par le principe d'un stage Inter-CHU, consistant à faire un stage de votre externat dans le service d'un autre CHU?

L'ANEMF commence à travailler sur le sujet pour proposer des solutions à sa réalisation, mais ils ont besoins de chiffres. D'où ce petit questionnaire, le plus court du monde : 3 questions.

Y répondre vous prendra quelques secondes, mais ces quelques secondes vont être précieuses à l'ANEMF.

Ce sondage concerne TOUTES les promos  :^^:

Répondez y ici : https://docs.google.com/forms/d/1qG0ghFASfqhHzBUBt9_V_L6QuOjV4GacPsvIdFRmjFo/viewform

11
Bonjour à tous!

Vous avez vécu une PACES difficile avec un rythme de vie contraignant? Ou au contraire tout s'est bien passé pour vous?

Votre point de vu intéresse l'ANEMF, qui a lancé une grande enquête nationale sur la PACES, sous forme de questionnaire, son but est de pouvoir évaluer les intérêts et défauts de cette année généralement désagréable.

La réponse est rapide et le questionnaire est tout con  ;)

MAIS ATTENTION, ce questionnaire ne s'adresse qu'au P2 et P3, ayant fait une PACES

https://docs.google.com/forms/d/1K1Xo9vGmKY18RhpHkfH6VVBQzN_j9BeH80_ip8ce8AY/viewform


12
Après le gros stress du Bureau National de l'ANEMF, tout s'est finalement bien passé. Les faluches et les sweat de corpo ont étés bannis sous peine de caution, histoire d'augmenter notre crédibilité. Pierre Catoire, président de l'ANEMF, a pris la parole devant les étudiants, madame la ministre, le préfet, le directeur de l'ARS de la région centre et a meme eu droit à une ovation. Puis, la ministre s'est avancée vers le pupitre pour prendre la parole (Musique de dark vador)

Le médecin omniscient capable de tout faire tout seul, c'est fini, dit elle pour introduire la notion de transfert de compétences.

Elle nous a ensuite complimenté sur notre engagement dans une filière si intéressante et importante pour la nation. Nous sommes l'avenir du progrès et de la recherche, et pas seulement dans les CHU, mais également dans les cabinets de ville.

Pour palier aux déserts médicaux, il n'y a pas de recette miracle. La coercition ne marchera pas, il faut des mesures incitatives!!  :yahoo:

Il faut également adapter la formation des étudiants avec une promotion du stage de la médecine générale avec d'ailleurs un objectif à la rentrée prochaine de 100% des étudiants qui puissent en effectuer un stage en ambulatoire. Ce qui devrait aider les étudiants à vouloir s'installer en zones rurales.
Pour ces stages, le MESR (=ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), et le ministère de la santé s'entendent et travaillent à ce sujet et ont consolidés le financement pour :
- le développement de la formation de maitres de stages. Actuellement, ils sont 7000.
- Des aides financieres pour le logement et le transport des étudiants en stage en ambulatoire
- Hébergements pour les étudiants dans les futurs maisons pluridisciplinaires de santé
- Stages mixtes ambulatoire/hôpital, (idée de l'ANEMF reprise par la ministre, où elle a d'ailleurs bien dit que l'ANEMF faisait un travail remarquable)

Elle a ensuite parlé de la difficile vie des externes, choquée par les résultats de l'enquête de l'ANEMF du genre : 1 étudiant sur 5 a déjà eu une idée de suicide.
Elle veut :
- un meilleur encadrement lors des stages, avec moins de tâches inutiles à notre formation
- un repas chaud et une chambre de repos propre pour une garde d'externe
- veut faire appliquer le repos de sécurité qui bien qu'existant à travers une loi n'est pas toujours appliqué. Elle a d'ailleurs envoyé des consignes à tout les CHU à ce sujet.

A propos du DFASM (= la réforme de l'externat), le décret définissant le niveau master a été voté et va bientôt sortir. Dans ce décret, bon nombre d'avantages qui vont permettre de meilleures conditions de travail pour les externes.
- l'obligation de mettre en place une commission de stage qui va gérer le côté pédagogique et l'évaluation des stages, ce qui promet des stages plus enrichissants pour les externes.
- Une centralisation de la rémunération des externes
- Un remboursement des frais de transports (qui enfait existe déjà, mais bon, elle en parle quand même)
- Une rémunération également pour les redoublants de toutes les années
- une augmentation de la représentation étudiante à l'hôpital car elle va nous permettre d'intégrer les CME et les CHSCT qui sont des conseils de gestion de l'hôpital. (d'ailleurs à ce sujet, je vous en dirai plus prochainement)

Sinon elle également parlé de la correction des ECNs, comme quoi c'était n'importe quoi, qu'elle veut que ça change et qu'elle est a fond pour les iECNs.
Elle veut aussi augmenter le nombre de CESP pour 2017 en assouplissant les conditions de ce contrat.

Au final, elle reprend beaucoup d'idées de l'ANEMF, et le Bureau National est plutôt content (hein tristan).
Après, elle n'a pas fait de déclaration choc, on s'attendait à la plupart des choses dites.

Et sinon, le WEF c'était trop cool, même si ça me fait un peu chier d'avoir raté le Gala.

PS : http://centre.france3.fr/2013/03/23/tours-congres-de-l-anemf-marisol-touraine-veut-reformer-le-statut-des-internes-221981.html
Et oui, c'est passé sur france 3.

13

Paris le 18/03

Les étudiants en 6ème année de médecine passent chaque année les redoutées Epreuves Classantes Nationales, épreuves qui ne sont aujourd’hui plus classantes. L’injustice autour du classement des ECN doit être réparée pour les futurs étudiants et cela nécessite une réforme urgente et d’une grande ampleur !

Au mois de novembre 2012 (cf communiqué de presse du 13/11/2012, L’ANEMF se positionne pour la modernisation des ECN en 2016), l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) avait adopté le projet iECN, projet d’informatisation totale des Epreuves Classantes Nationales. Cette informatisation des épreuves doit permettre la diversification de la docimologie et l’augmentation du nombre de questions, ce qui doit aboutir par conséquent à une meilleure discrimination des étudiants.

Depuis cette date, les Unités de Formation et de Recherche médicales ont commencé à travailler à l’arrivée de ces épreuves informatisées, initialement prévues pour 2015, puis reportée à 2016, en se lançant dans le projet SIDES (Système Informatisé et Distribué d’Evaluation en Santé). Ce dernier doit permettre aux UFR de proposer des examens informatisés dès la rentrée 2013, pour préparer les étudiants aux ECN de demain.

Plus de 4 mois après, force est de constater qu’aujourd’hui, aucun arbitrage ministériel n’a été rendu ! Les UFR sont freinées dans leur démarche par cette absence de certitude, ne souhaitant pas engager des étudiants dans cette réforme s’ils ne sont pas concernés !

L’ANEMF demande donc à Mme Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recheche, et Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de prendre une décision rapidement !  L’ANEMF demande des engagements clairs et définitifs, dans l’intérêt des étudiants qui attendent des réponses quant à leur avenir !

Pour l’ANEMF,

Pierre Catoire, Président

14
L'externat : M1/M2/M3 / Cas cliniques mis en ligne gratuitement
« le: 16 mars 2013 à 17:59:45 »
Alors, je sais pas si vous trainez souvent sur anemf.org, mais si vous y avez fait un petit tour récemment, vous avez pu constater un petit onglet : "Cas cliniques".

L'ANEMF met à votre disposition gratuitement et plusieurs fois par mois des cas cliniques de ses partenaires éditoriaux.

Ceux-ci seront soit des cas cliniques provenant de leur collection, remis à jour afin de ressembler au mieux aux ECN actuels, soit des cas cliniques que vous retrouverez exclusivement sur Anemf.org.

Libre à vous de vous entrainez : http://anemf.org/-Cas-cliniques-.html

PS : Si vous trouvez ça cool, vous pouvez le dire ici. Et si vous trouvez ça inutile, dites le encore plus!!

15
Bonjour à tous!!

Suite à une demande de l'ANEMF, je dois savoir quel est le lieu de stage qui est à votre sens le moins formateur selon ces critères :

- Nombre de lit 
- Séjour moyen des patients (en très gros, de l'ordre du mois ou de la semaine)
- Nombre d'encadrants et leur statut (Du PU-PH au CCA...) : les internes ne comptent pas !
- Nombre d'interne
- Nombre d'externe

Bien sur, pas de trashage gratos des services où vous avez passés des stages inintéressant à cause d'un interne (ou autre) pas cool.

Merci d'y répondre :)

16
Stages en ambulatoire : les étudiants en médecine veulent sortir de l’Hôpital

Paris, le 13/02/2013

La grande enquête de l’ANEMF menée auprès de 7200 étudiants au mois de Décembre dernier à mis en évidence que plus de 66,77% des jeunes envisagent l’ambulatoire comme mode d’exercice. Pourtant, aujourd’hui, moins de 10% s’installent à la sortie de leur internat, à cause d’un manque d’information.

Le faible taux d’installation des jeunes en ambulatoire à la sortie de leur internat s’explique en partie par l’hospitalo-centrisme de la formation actuelle. Pour le moment, seulement 51% des étudiants ont accès à un stage libéral de Médecine générale pendant leurs études. Afin d’initier les étudiants aux différents modes d’exercice qui leurs seront offerts dans le futur, il semble essentiel et indispensable que tous puissent accéder à un stage de médecine en ambulatoire.

Cette problématique est abordée dans le pacte “Territoire - Santé” présentée par Marisol Touraine en fin d’année dernière. Mme la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé évoque l’importance pour tous les étudiants de faire un stage en ambulatoire. Cependant, deux mois après l’annonce de ce plan, aucune mesure concrète n’a été avancée.

Pour pallier cette situation, l’ANEMF publie aujourd’hui sa contribution “Stages en Ambulatoire”. Cette dernière regroupe des propositions axées sur deux parties. Dans un premier temps, l’ANEMF formule des solutions pour réformer l’organisation des stages, proposant notamment des stages mixtes hospitaliers et ambulatoires. Cette alternative au stage hospitalier “pur” permettrait de faire découvrir aux externes d’un service l’exercice libéral correspondant à l’exercice hospitalier qu’ils ont découvert.

En second lieu, la contribution propose l’ouverture de nouveaux terrains de stages ainsi que des améliorations pour le recrutement des maitres de stages. Du pôle de santé à l’exercice libéral pur, en passant par les centres de santé (regroupant des médecins salariés), l’ANEMF présente les différents terrains de stages où pourraient être envoyés les externes.

Avec ses propositions en matière de stages en ambulatoire, l’ANEMF espère une réaction des Ministères de tutelle afin de faire découvrir aux externes les différents modes d’exercice, et de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de s’installer dès la fin de leur internat.

Pour l’ANEMF,
Pierre Catoire
Des questions? Des réactions?

17
Les infos de la Corpo / AG de la BOUDU : parlons DFASM
« le: 25 janvier 2013 à 17:13:37 »

Bonjour à tous!
Mardi 29 Janvier à 18h00 réservez vous une heure pour apprendre pleins de trucs sur le DFASM, la réforme de l'actuel externat.

L'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Medecine de France) a plein d'informations sur le nouveau programme de cette réforme de l'externat, que je vais vous communiquer.
Cette AG sera un lieu d'échanges et de débats qui, je l'espère, seront nombreux, fructueux et intéressants ;D

De plus, j'ai besoin de la position des étudiants de Besancon sur quelques petits trucs, comme les modalités d'entrée dans les Etudes Médicales.

donc si vous êtes nombreux, ça serait plutôt pas mal.

Donc rendez-vous Mardi 29 Janvier à 18h00, en A19.


Bon week-end

18
Salut à tous

L'ANEMF (Association National des Etudiants en Medecine de France), représentative des étudiants en médecine a engagé un nouveau combat
il y a quelques mois, voulant profiter de la réforme des études médicales pour pouvoir améliorer le statut des externes, trop peu satisfait (de manière générale) par leur conditions de vie, leur statut étrange de salarié/étudiant sans vraiment avoir les avantages des salariés, leur salaire trop peu conséquent et tout les autres problèmes que connaissent bien les externes.

L'objectif de l'ANEMF est de combler un vide juridique, un statut trop flou pour permettre aux futurs externes de peut être avoir une formation plus agréable et efficace.

Peut-être avez vous remarqués le compte à rebours de l'ANEMF ces 20 derniers jours, avec des chiffres et des statistiques de partout. Ce compte à rebours s'achève aujourd'hui et signifie le lancement du dossier de presse sur les demandes de changement de l'ANEMF qui ont été établies grâce au questionnaire sur l'externat que vous avez remplis


Ensumé, voici les demandes de l'ANEMF :
 
- L’ANEMF réclame que le l’étudiant en médecine soit réellement considéré comme Agent du Service Public Hospitalier, bénéficiant ainsi des mêmes droits et devoirs que ces derniers
- L’ANEMF réclame un cadrage clair des missions de l’étudiant en médecine dans le cadre de ses fonctions hospitalières.
- L’ANEMF réclame un repos de sécurité hospitalier, ambulatoire et universitaire pour les étudiants à l’issue de chaque garde de nuit.
- L’ANEMF réclame le droit de grève pour les étudiants hospitaliers
- L’ANEMF réclame un temps minimal suffisant et un accès à un espace de restauration surle lieu de stage de l’étudiant.
- L’ANEMF réclame l’accès à tous les étudiants en médecine à leur congé annuel de 30 jours ouvrables.
- L’ANEMF demande à ce que soit clairement definie la couverture sociale des étudiants pour les risques maladie, famille et travail.
- L’ANEMF réclame que soit écrit dans les textes de lois que l’étudiant en médecine de deuxième cycle est affilié au régime général de la securité sociale.
- L’ANEMF réclame la mise en place de réelles instances hospitalières de dialogue social avec les étudiants.
- L’ANEMF réclame la mise en place d’une commission d’agrément des stages pour les étudiants de deuxième cycle.
- L’ANEMF réclame le cadrage de la durée légale d’une garde à 12h.
- L’ANEMF réclame la centralisation de la rémunération des externes au sein des CentresHospitaliers Universitaires.
- L’ANEMF réclame que soit appliqué la même réglementation pour les étudiants en médecine que pour les formations professionnelles de l’enseignementsupérieur en terme de rémunération.
- L’ANEMF réclame que les étudiants en médecine redoublant leur quatrième année aient les mêmes droits que les étudiants ne redoublant pas.
 
Si vous souhaitez plus d'infos, voila le site de l'ANEMF : http://www.anemf.org/Statut-Reconnaissance-et-Formation.html
Bonne journée à tous

Pages: [1]