Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Saup

Pages: 1 2 3 [4]
61
Est-ce que les personnes qui ont jetés un coup d’œil sur les cas cliniques peuvent me dire leur ressenti?
Les vieux, lâchez vous. Tant sur le principe même des cas cliniques jusqu'au moindre petit détail qui vous chiffonne.


62

Paris le 18/03

Les étudiants en 6ème année de médecine passent chaque année les redoutées Epreuves Classantes Nationales, épreuves qui ne sont aujourd’hui plus classantes. L’injustice autour du classement des ECN doit être réparée pour les futurs étudiants et cela nécessite une réforme urgente et d’une grande ampleur !

Au mois de novembre 2012 (cf communiqué de presse du 13/11/2012, L’ANEMF se positionne pour la modernisation des ECN en 2016), l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) avait adopté le projet iECN, projet d’informatisation totale des Epreuves Classantes Nationales. Cette informatisation des épreuves doit permettre la diversification de la docimologie et l’augmentation du nombre de questions, ce qui doit aboutir par conséquent à une meilleure discrimination des étudiants.

Depuis cette date, les Unités de Formation et de Recherche médicales ont commencé à travailler à l’arrivée de ces épreuves informatisées, initialement prévues pour 2015, puis reportée à 2016, en se lançant dans le projet SIDES (Système Informatisé et Distribué d’Evaluation en Santé). Ce dernier doit permettre aux UFR de proposer des examens informatisés dès la rentrée 2013, pour préparer les étudiants aux ECN de demain.

Plus de 4 mois après, force est de constater qu’aujourd’hui, aucun arbitrage ministériel n’a été rendu ! Les UFR sont freinées dans leur démarche par cette absence de certitude, ne souhaitant pas engager des étudiants dans cette réforme s’ils ne sont pas concernés !

L’ANEMF demande donc à Mme Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recheche, et Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de prendre une décision rapidement !  L’ANEMF demande des engagements clairs et définitifs, dans l’intérêt des étudiants qui attendent des réponses quant à leur avenir !

Pour l’ANEMF,

Pierre Catoire, Président

63
Les critères d'évaluations sont ceux demandés par l'ANEMF, qui part du principe que dans un service avec 10 externes pour 6 lits avec 1 seul encadrant (genre PH, PUPH...), forcément, tu passes un stage pas terrible.

Il ne me semble pas qu'on ait ce genre d'aberration à Besançon, mais ça existe bel et bien dans d'autres villes.

Le but du sondage est de montrer que certains services sont surpeuplés par les externes.

64
L'externat : M1/M2/M3 / Cas cliniques mis en ligne gratuitement
« le: 16 mars 2013 à 17:59:45 »
Alors, je sais pas si vous trainez souvent sur anemf.org, mais si vous y avez fait un petit tour récemment, vous avez pu constater un petit onglet : "Cas cliniques".

L'ANEMF met à votre disposition gratuitement et plusieurs fois par mois des cas cliniques de ses partenaires éditoriaux.

Ceux-ci seront soit des cas cliniques provenant de leur collection, remis à jour afin de ressembler au mieux aux ECN actuels, soit des cas cliniques que vous retrouverez exclusivement sur Anemf.org.

Libre à vous de vous entrainez : http://anemf.org/-Cas-cliniques-.html

PS : Si vous trouvez ça cool, vous pouvez le dire ici. Et si vous trouvez ça inutile, dites le encore plus!!

65
Bon, vu le succès de ce petit sondage, j'essaie de vous faciliter la tache et de rendre la réponse à ce topic anonyme;D

Voila un google doc, https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Au9YCMl4-G_ZdGEzTHBOcGRBTjhzWGJYQ250Z2ZLbEE#gid=0

Vous n'avez qu'à le remplir!
Le but étant de trouver LE service du CHU où le nombre d'externe est vraiment trop grand par rapport au service.

66
Bonjour à tous!!

Suite à une demande de l'ANEMF, je dois savoir quel est le lieu de stage qui est à votre sens le moins formateur selon ces critères :

- Nombre de lit 
- Séjour moyen des patients (en très gros, de l'ordre du mois ou de la semaine)
- Nombre d'encadrants et leur statut (Du PU-PH au CCA...) : les internes ne comptent pas !
- Nombre d'interne
- Nombre d'externe

Bien sur, pas de trashage gratos des services où vous avez passés des stages inintéressant à cause d'un interne (ou autre) pas cool.

Merci d'y répondre :)

67
Stages en ambulatoire : les étudiants en médecine veulent sortir de l’Hôpital

Paris, le 13/02/2013

La grande enquête de l’ANEMF menée auprès de 7200 étudiants au mois de Décembre dernier à mis en évidence que plus de 66,77% des jeunes envisagent l’ambulatoire comme mode d’exercice. Pourtant, aujourd’hui, moins de 10% s’installent à la sortie de leur internat, à cause d’un manque d’information.

Le faible taux d’installation des jeunes en ambulatoire à la sortie de leur internat s’explique en partie par l’hospitalo-centrisme de la formation actuelle. Pour le moment, seulement 51% des étudiants ont accès à un stage libéral de Médecine générale pendant leurs études. Afin d’initier les étudiants aux différents modes d’exercice qui leurs seront offerts dans le futur, il semble essentiel et indispensable que tous puissent accéder à un stage de médecine en ambulatoire.

Cette problématique est abordée dans le pacte “Territoire - Santé” présentée par Marisol Touraine en fin d’année dernière. Mme la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé évoque l’importance pour tous les étudiants de faire un stage en ambulatoire. Cependant, deux mois après l’annonce de ce plan, aucune mesure concrète n’a été avancée.

Pour pallier cette situation, l’ANEMF publie aujourd’hui sa contribution “Stages en Ambulatoire”. Cette dernière regroupe des propositions axées sur deux parties. Dans un premier temps, l’ANEMF formule des solutions pour réformer l’organisation des stages, proposant notamment des stages mixtes hospitaliers et ambulatoires. Cette alternative au stage hospitalier “pur” permettrait de faire découvrir aux externes d’un service l’exercice libéral correspondant à l’exercice hospitalier qu’ils ont découvert.

En second lieu, la contribution propose l’ouverture de nouveaux terrains de stages ainsi que des améliorations pour le recrutement des maitres de stages. Du pôle de santé à l’exercice libéral pur, en passant par les centres de santé (regroupant des médecins salariés), l’ANEMF présente les différents terrains de stages où pourraient être envoyés les externes.

Avec ses propositions en matière de stages en ambulatoire, l’ANEMF espère une réaction des Ministères de tutelle afin de faire découvrir aux externes les différents modes d’exercice, et de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de s’installer dès la fin de leur internat.

Pour l’ANEMF,
Pierre Catoire
Des questions? Des réactions?

68
Les infos de la Corpo / AG de la BOUDU : parlons DFASM
« le: 25 janvier 2013 à 17:13:37 »

Bonjour à tous!
Mardi 29 Janvier à 18h00 réservez vous une heure pour apprendre pleins de trucs sur le DFASM, la réforme de l'actuel externat.

L'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Medecine de France) a plein d'informations sur le nouveau programme de cette réforme de l'externat, que je vais vous communiquer.
Cette AG sera un lieu d'échanges et de débats qui, je l'espère, seront nombreux, fructueux et intéressants ;D

De plus, j'ai besoin de la position des étudiants de Besancon sur quelques petits trucs, comme les modalités d'entrée dans les Etudes Médicales.

donc si vous êtes nombreux, ça serait plutôt pas mal.

Donc rendez-vous Mardi 29 Janvier à 18h00, en A19.


Bon week-end

69
Sort un coup au globe ce soir, y'aura pleins de gens pour répondre à ce genre de question, et après tu pourras picoler. Elle est pas belle la vie?  ;D

70
Salut à tous

L'ANEMF (Association National des Etudiants en Medecine de France), représentative des étudiants en médecine a engagé un nouveau combat
il y a quelques mois, voulant profiter de la réforme des études médicales pour pouvoir améliorer le statut des externes, trop peu satisfait (de manière générale) par leur conditions de vie, leur statut étrange de salarié/étudiant sans vraiment avoir les avantages des salariés, leur salaire trop peu conséquent et tout les autres problèmes que connaissent bien les externes.

L'objectif de l'ANEMF est de combler un vide juridique, un statut trop flou pour permettre aux futurs externes de peut être avoir une formation plus agréable et efficace.

Peut-être avez vous remarqués le compte à rebours de l'ANEMF ces 20 derniers jours, avec des chiffres et des statistiques de partout. Ce compte à rebours s'achève aujourd'hui et signifie le lancement du dossier de presse sur les demandes de changement de l'ANEMF qui ont été établies grâce au questionnaire sur l'externat que vous avez remplis


Ensumé, voici les demandes de l'ANEMF :
 
- L’ANEMF réclame que le l’étudiant en médecine soit réellement considéré comme Agent du Service Public Hospitalier, bénéficiant ainsi des mêmes droits et devoirs que ces derniers
- L’ANEMF réclame un cadrage clair des missions de l’étudiant en médecine dans le cadre de ses fonctions hospitalières.
- L’ANEMF réclame un repos de sécurité hospitalier, ambulatoire et universitaire pour les étudiants à l’issue de chaque garde de nuit.
- L’ANEMF réclame le droit de grève pour les étudiants hospitaliers
- L’ANEMF réclame un temps minimal suffisant et un accès à un espace de restauration surle lieu de stage de l’étudiant.
- L’ANEMF réclame l’accès à tous les étudiants en médecine à leur congé annuel de 30 jours ouvrables.
- L’ANEMF demande à ce que soit clairement definie la couverture sociale des étudiants pour les risques maladie, famille et travail.
- L’ANEMF réclame que soit écrit dans les textes de lois que l’étudiant en médecine de deuxième cycle est affilié au régime général de la securité sociale.
- L’ANEMF réclame la mise en place de réelles instances hospitalières de dialogue social avec les étudiants.
- L’ANEMF réclame la mise en place d’une commission d’agrément des stages pour les étudiants de deuxième cycle.
- L’ANEMF réclame le cadrage de la durée légale d’une garde à 12h.
- L’ANEMF réclame la centralisation de la rémunération des externes au sein des CentresHospitaliers Universitaires.
- L’ANEMF réclame que soit appliqué la même réglementation pour les étudiants en médecine que pour les formations professionnelles de l’enseignementsupérieur en terme de rémunération.
- L’ANEMF réclame que les étudiants en médecine redoublant leur quatrième année aient les mêmes droits que les étudiants ne redoublant pas.
 
Si vous souhaitez plus d'infos, voila le site de l'ANEMF : http://www.anemf.org/Statut-Reconnaissance-et-Formation.html
Bonne journée à tous

71
Hey Yo!!!

Le poly de ce matin, semio médicale respiratoire de 8h00 à 9h00.

Enjoy Motherfucker  :diablo: (craquage pré-partiel, faut pas y craindre)

72
Soirées et évenements / Re : Projection privée de The Hobbit !!!
« le: 12 décembre 2012 à 09:41:55 »
Mégarama? Tu as un bus pour tous nous emmener?  ;D

73
Bourdenet Victor


Plus qu'intéressé pour le poste de VP reprez'
 wooo:;,


Suivant depuis quelque temps l'actualité concernant l'ANEMF, et ayant déjà fait un congrès, je sais que le poste me plait beaucoup, et que je suis près à l'assumer entièrement  ;D




74
UE Pneumo + Tissu Sanguin / Re : Re : Erreurs de polys
« le: 24 octobre 2012 à 10:28:50 »
Erreur dans le cours sur les hémorragie de prof heyd:
Quand on pisse dans les verres, l'atteinte rénale est caractérisé par du sang dans les 3verres, et non pas que dans le 2éme spécifiquement: d'où hématurie globale  ;D


Je voudrais rajouter une petite coquille. Dans la partie des hémorragies internes extériorisées, le sang digéré, ça s'écrit "mélena" ou encore "melaena". Mais pas"maelaina" comme c'est écrit dans le cours il me semble.
Bonne journée

Pages: 1 2 3 [4]