Auteur Sujet: Classement et choix de spé  (Lu 4069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Medulla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Classement et choix de spé
« le: 09 janvier 2014 à 23:43:22 »
0
Bonjour,

Les résultats du concours sont arrivés et le moment de choisir sa spé aussi.

J'ai regardé les topics avant de poster mais j'ai pas trouvé de réelle réponse.

Quel était le classement des derniers pris selon les filières (médecine, dentaire,pharma etc ...) et à partir de quel classement pensez-vous que c'est mort pour avoir au moins un des concours?

Je sais qu'on ne peut pas répondre clairement à cette question mais je voulais juste avoir une tendance de ce qui a pu se faire les années suivantes.

Je poste cette question parce que si je m'aperçois que mon classement est trop pourri je ne prendrai qu'une spé "jouable" pour me concentrer sur un seul concours (surtout qu'il va y a voir du boulot avec certaines filières comme pharma où les coeff changent et où y'a un max de TD de chimie orga...  :vomi:

Merci!


Medulla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #1 le: 10 janvier 2014 à 00:55:08 »
0
Edit :"les années suivantes précédentes"

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #2 le: 10 janvier 2014 à 07:12:42 »
0
Salut choupi  :love:

Primo : Oula eh, à cette heure-là, classement ou pas, faut dormir hein !  :modo:

Deuzio : effectivement ce n'est pas facile de répondre à ta question, ça change énormément en fonction de toi et de ton boulot. Certains sont plus à l'aise au deuxième semestre, moins matheux, et remontent, d'autres ont pas mal confiance en eux, et chutent... D'autres laissent tomber... Bref, les variations d'un semestre à l'autre sont grandes et les choix de filières bougent aussi beaucoup...

Tersio : cependant, à la louche hein, on dit classiquement qu'avant 300 on peut encore remonter niveau médecine, mais c'est tendu quoi. Pour ce qui est des autres filières je sais pas trop, mais on dit souvent que c'est plus difficile d'avoir dentaire que médecine, et plus dur d'avoir médecine que le reste. Note qu'il y a beaucoup de cours en commun entre maïeu et médecine, donc c'est toujours une porte d'ouverte à la limite.

Quatro : C'est important de ne rien lâcher ! Faut garder ton rythme de boulot (et de sommeil !) et si tu décides de continuer, alors continue à fond pour ne rien regretter !

Courage et rendez-vous bientôt  ;)
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Troidé

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #3 le: 10 janvier 2014 à 07:22:20 »
0
Je pense qu'il est important de préciser qu'il ne faut pas seulement choisir sa filière en fonction de sa place au premier semestre car cela conduit à des études différentes puis surtout à des métiers différents. Choisir "par défaut" l'orientation (car ce n'est pas définitif) de ce que l'on fera dans les prochaines 40 années n'est pas la meilleure solution selon moi. :erf:

Et de plus comme l'a dit Maribeil, le classement change toujours un peu entre celui du premier et celui du deuxième car ce n'est pas les mêmes matières sur lesquelles vous allez travaillez, certains se déchaînent, d'autres baissent les bras, etc etc etc

Bon courage à tous :^^:
Responsable Tutorat UE7 2013-2014 et 2012-2013
Responsable Tutorat UE1 2013-2014
QWET 2014 et Star TWET 2012

Medulla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #4 le: 10 janvier 2014 à 13:58:24 »
+1
Salut!

Merci pour vos réponses.

Pas de souci je relâche rien et si tu dis qu'à 300 y'a encore espoir c'est cool alors parce que je suis plus vers 250  :yahoo: (même si rien n'est sûr)

Sinon je suis d'accord avec toi Troidé (et encore plus d'accord dans l'absolu surtout quand on a le choix de toutes les filières) mais entre prendre dentaire "par défaut" et rester dans le milieu médical dont tu as toujours rêvé et... rien ou refaire une fac de chez pas quoi et dans tous les cas faire quelque chose aussi par défaut bah le choix est quand même vite fait.

Merci les choupis (j'adore j'te pique le truc Maribeil tu m'en veux pas?) pour vos réponses  :love:

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #5 le: 12 janvier 2014 à 16:59:34 »
0
Te gêne pas  :great:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Milie

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • avec l'âge vient la sagesse.....
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #6 le: 12 janvier 2014 à 20:18:44 »
+1
Salut!

Faisant partie des quelques vieux de la promo et travaillant depuis 13 ans dans les soins, j'ai déjà traîné mes guêtres dans pas mal de service.
Je suis convaincue qu'il est illusoire de faire un choix par défaut.
Le milieu des soins, quelque soit la profession, est un milieu ou l'on donne beaucoup de sa personne et de son humanité.
Et, même quand on exerce un métier choisi, ce n'est pas facile tous les jours.
Du coup, je doute que l'on puisse devenir un bon professionnel de santé, et d'autre part s'épanouir dans son travail,  lorsqu'on fait un choix par défaut.
Quand à l'idée selon laquelle tout est bon pour rester dans le médical, c'est, à mon sens, une utopie.
Car on exerce pas un milieu mais une profession.
Or, bien que le milieu semble être le même, chaque profession est unique, et même ceux qui seront issus d'une même filière n'exerceront, au final, pas le même métier (selon la spécialité, le type d'établissement ou la zone d'installation par exemple).
A mon avis, mieux vaut faire un choix de métier et se battre au maximum pour décrocher le concours plutôt que viser une filière qui ne plait pas, par crainte de l'échec.

Mais cela n'engage que moi.

Si tu veux, on peut en discuter en mp.

Medulla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #7 le: 13 janvier 2014 à 22:03:22 »
0
Salut!

Je comprends ton point de vue mais je continue de penser que je serai mieux en tant que dentiste (c'est un exemple hein je vais me défoncer pour essayer médecine quand même) et beaucoup plus épanoui que si je vais dans un milieu qui ne touche pas du tout le domaine de la santé.

Je ne serai peut être pas médecin mais j'aurai des patients (si suis classé bien sûr) une approche du soin etc que je n'aurai pas si je fais autre chose (d'ailleurs plein de gens dans l'amphi veulent être médecins mais ne savent pas quelle spé faire ou pourquoi être médecin, pour beaucoup ça vient après. A notre âge on peut pas être sûr qu'on s'engage dans tel métier pour la vie, les vraies vocations comme on nous les montre à la télé sont rares j'y crois pas perso)

D'ailleurs je pense qu'énormément de gens n'aiment pas leur métier ou ne l'ont pas choisi et se réorientent ou changent de boulot un jour.

 Et toi qu'est ce qui fait que tu as voulu faire médecine si c'est pas trop curieux? (si tu veux en MP pour pas polluer ici)

flanette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #8 le: 15 janvier 2014 à 12:39:46 »
0
Bonjour,
j'hésite entre plusieurs spé et je sais que je peux les choisir et ne pas toutes les travailler mais Est-ce que je peux en choisir une et au final décider de ne pas passer l'épreuve la concernant au concours (si d'ici la fin du semestre je me rend compte que l'une de ces filières m'interesse pas vraiment...)?

Bahia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #9 le: 15 janvier 2014 à 15:16:08 »
0
Bonjour,
j'hésite entre plusieurs spé et je sais que je peux les choisir et ne pas toutes les travailler mais Est-ce que je peux en choisir une et au final décider de ne pas passer l'épreuve la concernant au concours (si d'ici la fin du semestre je me rend compte que l'une de ces filières m'interesse pas vraiment...)?

Salut,  ;)
 Oui en effet tu peux choisir une spé et ne pas passer l'épreuve, tu auras juste zéro pour l'épreuve, ce n'est pas éliminatoire!
 :smile:
Tutorat 2013-2014:
- Responsable UE2
- Responsable UE SP2 - Médecine

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.

flanette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Classement et choix de spé
« Réponse #10 le: 15 janvier 2014 à 16:28:47 »
0
Tant mieux alors et merci pour la réponse!