Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cheezy

Pages: 1 [2] 3 4
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE5
« le: 23 mai 2020 à 10:01:30 »
Bonjour,

J'avais une question concernant le schéma que j'ai réalisé lors du cours sur l'articulation du coude, à la toute fin du cours. En effet, j'ai réalisé un schéma mais je crois bien que ce schéma n'existe que dans mon classeur.

Je l'ai mis en pièce jointe, c'est une coupe transversale en vue inférieure . À droite, en marron, on peut voir l'ulna, et à gauche, en bleu, j'ai représenté la tête du radius, entouré par le ligament annulaire, en vert. La flèche noire à l'intérieur de la tête du radius représente le grand axe de la tête du radius.

Le problème est que je n'ai quasiment rien noté sur cette partie-là, et le prof n'a pas fait ce schéma au tableau, c'est simplement moi qui l'ai réalisé afin de mieux comprendre ce qu'il expliquait. Donc, il me semble qu'il expliquait que lors d'une pronation (ou supination, je ne sais plus, c'est justement ça le problème), le grand axe de la tête du radius était plus etalé dans le sens transversal que dans le sens antéropostérieur, comme sur le schéma du bas, et donc dans l'autre cas de figure, en supination (ou pronation), on aurait le grand axe de la tête du radius qui s'étale plus dans le sens antéropostérieur que dans le sens transversal (l'inverse quoi), comme sur le schéma du haut. L'idée de ce schéma en gros c'est de dire que la tête du radius n'est pas parfaitement ronde mais plutôt ovale, et donc en fonction de si on est en pronation ou supination elle sera plus étalée dans un sens ou dans l'autre.

Ainsi, je voulais savoir si quelqu'un avait des informations là-dessus, j'ai l'impression d'avoir mal compris quelque chose.

Merci d'avance

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE5
« le: 06 mai 2020 à 17:07:20 »
Bonjour,


Sur le chapitre du Membre inférieur, j'arrive pas du tout à comprendre comment on fait pour décider entre par exemple "Branche ascendante du pubis" et "Branche descendante du pubis", je vois pas pourquoi la branche en questions serait plus ascendante que descendante, ou inversement.

Parce que je vois juste une flèche, qui peut aller dans les 2 sens du coup, mais je vois pas comment on fait pour décider dans quel sens on va.


Merci d'avance

23
Salut ! :yourock!

Je pense qu'il y a une petite erreur dans le diapo au niveau du "type de flèche" utilisé. Je réexplique :

Gradient de concentration : Cl- est plus concentré à l'extérieur de la cellule, donc le gradient va vers l'intérieur.

Gradient électrique : Cl- va être attiré par les charges positives, c'est à dire : l'extérieur de la cellule. Le gradient va donc vers l'extérieur (flèche en gras sur la diapo).

Résultante : Les deux gradients s'annulent, la résultante est un gradient de 0.

En espérant t'avoir aidé, bon courage pour tes révisions en ces temps de confinement  :yahoo:

PS : je te joint une capture d'écran du cours de l'année dernière faite par un autre prof ;)


D'accord, mais du coup, si la résultante est nulle, pourquoi est-ce qu'il est marqué dans le diapo que tu as mis en pièce jointe qu'il y a malgré tout une différence de potentiel de -90 mV ???


24
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 15 avril 2020 à 22:07:01 »
Bonjour,


J'avais une question, par rapport au cours du Pr Blagosklonov, sur la diapo Cellule du muscle de grenouille, concernant l'ion chlorure :

-celui-ci est plus concentré à l'extérieur de la cellule, donc en termes de concentrations, il a envie d'entrer dans la cellule si j'ai bien compris, ce qui explique que le gradient de concentration soit orienté vers l'intérieur de la cellule

-l'intérieur de la cellule est chargé négativement par rapport à l'extérieur, et donc comme cet ion est plus concentré à l'extérieur et qu'il est négatif, en termes de charges on peut donc dire qu'il n'y a pas de gradient électrique

-cependant, et c'est là que je ne comprends pas, on obtient malgré tout une résultante dirigée vers l'extérieur de la cellule, or selon les 2 gradients qu'on vient de voir, il devrait normalement être dirigé vers l'intérieur de la cellule non  ???

Ou bien doit-on considérer que le gradient électrique l'emporte sur le gradient de concentration, et donc que l'ion chlorure voudra malgré tout sortir de la cellule pour annuler la charge négative de l'intérieur de la cellule ?


Merci d'avance

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 12 avril 2020 à 23:43:40 »
Bonjour,

C'était juste pour vous dire de ne pas oublier de mettre le sujet de la colle d'UE3b n°3 sur le Drive SVP.

Merci d'avance

26
Il n'est pas à apprendre parce qu'il n'a pas été vu en CM  ;)
Je le redis tout ce que vous n'avez pas vu en CM ou qui n'est pas dans la catégorie cours en ligne Covid 19 sur Moodle est à oublier, l'UE7 est déjà bien assez compliquée comme ça pour que vous appreniez des cours que vous n'avez pas fait!  ;)

Il y a eu des questions dessus (les maladies chroniques ou la mémoire par ex) aux colles du tutorat parce qu'on les avait fait largement à l'avance, et on les a laissé au cas où la prof ferait tout de même son cours (et comme d'hab les questions que vous n'avez pas pu faire on les supprime).

Bon courage à tous !  :love:

Bonsoir,

Alors du coup étant donné que vous tuteurs travaillez avec les profs, je voulais savoir si vous saviez si le professeur Mercet allait mettre en ligne ses cours Dynamique des épidémies et Épidémies d'autrefois sur Moodle ?

Nan parce que c'était indiqué dans le document de l'ENT qu'il lui restait encore des cours à traiter, et comme le professeur Nezelof les avait mis en ligne je me posais la question...

Merci d'avance

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5
« le: 05 avril 2020 à 17:02:39 »
Bonjour,


Je voulais savoir pourquoi on dit toujours que les testicules ont un bord postéro-supérieur et antéro-inférieur, j'arrive pas à visualiser ça, moi j'imagine plutôt que c'est postéro-inférieur et antéro-supérieur   ???


Merci d'avance

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6
« le: 22 mars 2020 à 11:02:03 »
Bonjour,


J'ai deux versions du cours "le médicament : de sa conception à sa réalisation" et ces deux versions sont contradictoires pour ce qui est de la classfication des médicaments.
Dans l'un ça dit que les médicaments en liste I sont moins dangereux que ceux en liste II, et que ceux de la liste II sont renouvelables que par le médecin.
Dans l'autre ça dit plutôt que ceux de la liste II sont moins dangereux que ceux de la liste I (l'inverse du 1er quoi).

Et pour ne rien arranger sur le diapo du prof il n'y a quasiment rien écrit à part "non listé / liste I / liste II / Stupéfiants" ce qui ne m'avance pas beaucoup.


Merci d'avance


29
Hello!
La molécule formée portant les fonctions ester va réagir d'abord avec l'eau par Addition/Elimination, ce qui formera des fonctions acides carboxyliques (pour rappel -Et est un BGP). Il y aura ensuite décarboxylation ionique sous l'effet de la chaleur.

Bonne soirée! :great:

Et tout seul est un BGP ? Il me semblait plutôt que c'était -OR, donc si on remplace, OEt non ?

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé 4 2020
« le: 21 mars 2020 à 11:56:31 »
Salut,


Je voudrais savoir comment et pourquoi se produit le processus de décarboxylation ionique : en clair, quand on élimine un CO2.

En effet, ça me semble totalement pas intuitif, je comprends pas comment ça se fait que lorsqu'on a par exemple R-COOEt, ben le CO2 s'élimine mais que devient le Et ?

Je précise que cet exemple vient de la réaction de Knovenagel.


Merci d'avance

31


Salut Cheezy,

Alors, pour rappel, la définition initiale au développement de la partie dans le cours c'est : La prévention (cf Hygié (déesse de la santé)): ensemble des mesures individuelles et collectives visant à éviter ou à réduire le nombre et/ou la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.
C'est la base même de la spécialité du professeur Monnet qu'est la Santé Publique.
Donc l'idée à comprendre, c'est que la prévention chercher à intervenir sur tout l'environnement autour de la maladie, pathologie,.. En plus des soins en eux-même bien sûr. Elle intervient sur le "avant" l'évènement avec la prévention primaire. Le pendant avec la secondaire et le après avec la tertiaire.
Et ce sont des notions qui sont fondamentales à l'exercice médicale.
Ton médecin généraliste par exemple peut te prescrire un vaccin, un test de dépistage s'il a des soupçons pour une pathologie, ou même aider à la mise en place d'un suivi pour une maladie chronique. Et c'est un exemple parmi d'autres (gynécologue : vaccin HPV, pneumologue : flyers d'informations pour le mois sans tabac, traumatisme soigné aux urgences : prescription de rééducation chez un kiné,...).
Donc ce schéma de prévention intervient dans la vision globale de l'exercice médicale pour classifier les différents types de soins notamment. Et elle rejoint aussi la notion de multidisciplinarité qui joint les différentes spécialités avec le renvoi d'un patient vers un autre professionnel pour perpétuer l'action de prévention (cf l'exemple du trauma et du kiné)

Voilà j'espère que ça pourra t'aider, si jamais ça n'est pas clair, n'hésite pas.  ;D


Certes, j'ai bien compris que la prévention fait partie de l'exercice médical puisque ça fait partie d'un tout, mais ce que je comprends moins, c'est pourquoi elle insiste autant sur la prévention, notamment en disant que le système de soins est désequilibré, avec trop de soins curatifs et pas assez de prévention, mais je veux dire, qu'est ce que ça change qu'il y "autant" de prévention que de soins, ou un désequilibre ?

Je comprends pas vraiment là où elle veut en venir en fait. La question qui me turlupine là c'est : pour quoi faire plus de prévention ? Dans quel but ?
Et pourquoi favoriser la prévention par rapports aux soins purs ?


Voilà, je crois que là j'ai bien cerné le point où je bloque  ::)

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 20 mars 2020 à 13:28:11 »
Bonjour,


Dans le cours du Pr Monnet "Intervenir en santé publique" elle insiste très lourdement sur la prévention, la prévention est la priorité, etc

Mais finalement à aucun moment elle explique vraiment pourquoi est ce que la prévention est si importante, donc je voulais savoir la raison qui fait que la prévention c'est capital  ???


Merci d'avance

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 3 2020
« le: 15 mars 2020 à 13:12:01 »
Bonjour,


J'avais 2 questions :

-quelle est la différence entre les protéines extrinsèques et intrinsèques de la salive dont parle le Pr. Chatelain dans son cours sur le rôle dans le contrôle de la flore microbienne et de lutte contre les infections ?

-est ce que c'est l'artère infra-orbitaire qui se subdivise ensuite en artère maxillaire ou c'est l'artère maxillaire qui donne l'artère infra-orbitaire ? Pour moi c'est un peu confus


Merci d'avance

34
Salut,  ;)

Alors il faut qu'une molécule soit sous forme dissoute pour être absorbée car elle doit passée la membrane cellulaire (soit par diffusion simple pour les molécules lipophiles soit par des transporteurs ou pompes pour les molécules hydrophiles). Les sucs gastriques constituent un milieu hydrophile donc des molécules lipophiles auront tendance à s'agréger dans ce milieu ce qui empêcherait leur passage de la membrane plasmique des entérocytes. Du coup sous forme ça passe mais pas sous forme agrégée. Ensuite pour t'expliquer l'histoire du beurre, et de l'absorption des lipides en règle générale c'est une histoire de physiologie digestive (ça se fait pas en PACES c'est normal que vous le sachiez). En gros le fois va produire des sels biliaires qui formeront des micelles avec les lipides pour faciliter leur absorption.

Voilà normalement j'ai répondu à ta question, j'espère avoir été clair.
Bonne soirée et bon courage pour la suite.  :love: :bisouus:

Oui mais justement, on pourrait aussi imaginer que les sels biliaires forment des micelles avec les molécules médicamenteuses nan ? Pourquoi est ce que ça marche pour l'absorption du beurre mais pas pour celle des médicaments ? Et pourquoi le beurre facilite l'absorption des médicaments lipophiles aussi ?

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6
« le: 09 mars 2020 à 21:43:15 »
Bonsoir,


Je voulais savoir pourquoi est ce qu'une molécule doit impérativement être sous forme soluble pour être absorbée ?
Par exemple, bon c'est pas vraiment un médicament, mais si on mange du beurre, c'est une substance totalement lipophile et qui ne se dissout pas dans l'eau, et pourtant on va quand même l'absorber, alors pourquoi pas la même chose avec un principe actif ?

Merci d'avance

36
Bonjour,
Merci beaucoup pour les classements, mais j'ai bien l impression que le classement d ue3b est le même que celui de la première séance, ou peut être que le bug vient de chez moi?  :neutral:

Merci et bonne journée.

Je confirme, moi aussi j'ai le même classement que la dernière fois.

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5
« le: 13 février 2020 à 23:11:52 »
Salut,


Dans mon cours on fait la distinction entre fibres nerveuses sensitives et sensorielles, y a-t-il vraiment une différence entre les 2 ou c'est juste de la redondance ?  ???


Merci d'avance

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé 4 2020
« le: 12 février 2020 à 16:39:05 »
Salut,


Dans le cours du Pr Refouvelet, on vient de voir que dans le réarrangement d'Hoffmann, un amide réagit avec un dibrome pour donner une amine avec élimination d'un dioxyde de carbone. Dans le mécanisme de la réaction, il est écrit qu'on a une charge delta+ sur un brome et une charge delta- sur l'autre.
Or la molécule de dibrome est parfaitement symétrique, donc je ne comprends pas comment ça se fait qu'on a un truc qui ressemble à une liaison polarisée alors que c'est 2 fois le même atome ???

Merci d'avance

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE5
« le: 29 janvier 2020 à 20:37:24 »
Salut  ;)
J'ai une petite question concernant le STERNUM !
Je suis, à plusieurs reprises, tombée sur le QCM : "La projection du sternum se fait de Th2 à Th12"
Sur le site du tutorat, elle est comptée fausse avec pour justification : "Le sternum s'étend de TH2 à TH10".
Pourtant le processus xiphoïde s'étend de TH10 à TH12.
Je ne comprends donc pas pourquoi l'ITEM est faux.

Je sais que le processus xiphoïde est orienté vers l'avant et est palpable sous la peau donc peut-être que "projeté" le sternum ne s'étend que de TH2 à TH10......??
Je préfère attendre précision  :great:
Merci d'avance  :love:


C'est parce que le processus xiphoïde se projette seulement sur Th10, en tout cas c'est ce que dit mon cours à moi...
Un tuteur viendra m'éclairer si j'ai tort ::)

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 25 janvier 2020 à 10:22:25 »
Bonjour,


Je voulais savoir si le diapo de la méthodo d'UE7 allait être mis sur le drive... Les tuteurs m'ont dis en séance que ça allait être le cas mais je ne le trouve pas.


Merci d'avance

Pages: 1 [2] 3 4