Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - claklou

Pages: [1] 2 3 4 ... 6
1
Je repose une dernière fois ma question relou avant les concours si jamais quelqu'un peut me répondre ce serait top sinon tant pis  :love:

Coucou !!

Désolée que ta question soit passée à la trappe  :ips:

La paroi postérieure du vagin est effectivement plus développée que la paroi antérieure (à retenir !!) :great:

Idéalement, il faudrait qu'un PACES reconfirme ce que le Pr Parratte a dit excatement cette année car j'avais noté que le dome vaginal (ou fornix qui correspond à l'extrémité supérieure du vagin qui enserre le col utérin) comprend un cul de sac antérieur moins développé et un fort cul de sac postérieur ce qui est plus logique...

Après si on regarde le schéma on peut se dire que à cause que l'angle que fait le col utérin, même si la paroi antérieure est moins haute, elle permet peut être d'enmmagasiner une plus grande surface du col...

Pour moi, le plus important à retenir c'est que la paroi postérieure du vagin est plus importante, je ne pense pas qu'on vous embêtera avec le reste  :love:

Plein plein plein de couraaaaage  :love: :love:

2
Bonjour! ☺️

Tout abord merci pour vos réponses rapides vous êtes super!  :yahoo:

Concernant le tronc postérieur de l’artere Iliaque interne je me demandais si en QCM on nous demande si l’artere Sacrale médiane en fait partie est ce que l’on met vrai ou faux??? Car ce n’est pas une collatérale mais l’artere Sacrale latérale inférieure s’anastomose avec!

Merci beaucoup! ☺️

Coucou !

C'est super gentil, ça fait toujours plaisir vos petits mots, on est passés par là, on sait que c'est dur, on fait le max pour vous aider, couraaaaage, bientot les vacances bien méritées  :love: :love: :glasses:

Alors, effectivement, la sacrale médiane s'anastomose avec la sacrale lat inférieure mais du coup n'est pas considérée comme une collatérale  :yahoo:

Croyez en vous et le travail finit toujours pas payer  :love:

3
Salut, j'avais une petite question
En fait dans le cours de vuillier en ue5 il y a marque que l'œsophage traverse le diaphragme en th10 et dans le cours du tronc c'est en th11 et du coup je suis un peu confus, si vous pouriez m'aider merci
 :love:


Coucou !

L'orifice musculaire du diaphragme pour l’œsophage se situe bien en Th10 (tu continues de l'apprendre en année sup) !
Après il y a tellement de variations anatomique entre les individus que je pense que le prof ne fera jamais le piège entre Th10 et Th11  :yahoo:

Couraaaaaaaaaaaaaaage, bientôt les vacances, le soleiiil  :love: :love:

4
Re !
Alors pour l'articulation sacro-iliaque j'avais marqué que le ligament postérieur superficiel s'insérait sur la crête latérale du sacrum
Sinon, j'avais une question, c'est l'articulation sacro-iliaque ou saccro-coccygienne qui dégénère avec l'âge? (peut etre les deux :neutral: ?)

Merci les tuteurs en tout cas :love:

Les deux mon capitaine !!  ;D :angel:

5
Bonsoir  ::)

Voilà j'aurais plusieurs petites questions
Dans les partiels blancs de spé 2 de l'année dernière, vous mettez faux à la réponse "le ligament postérieur superficiel de l'articulation sacro-iliaque lie l'os coxal et la crête sacrale intermédiaire" car ce serait crête sacrale latérale. Mais dans mon cours j'ai crête sacrale intermédiaire ???

J'ai surement une erreur dans mon cours mais je voudrais en être sure, j'ai marqué que le muscle piriforme à ses fibres qui se dirigent vers le bas, l'avant et le dedans et dans une question du tuto vous mettez vers le dehors ? qu'est ce qui est bon ?

Enfin, à la proposition "le détroit supérieur est constitué de la portion antérieure du corps vertébral de S1, des ailes sacrales, des lignes innominées droite et gauche et de la symphyse pubienne" vous dites FAUX car ce n'est pas la portion antérieur mais le bord antérieur du corps vertébral de S1 mais personnellement je ne vois pas du tout la différence  ??? ??? ??? ???

MERCI ENORMEMENT  :love:

Coucou !!

Ta première question est la même que celle de Mononoké (cf dessus) et je me sens complètement impuissaaaaaaante pour répondre à ça ! :ips:

Pour le muscle piriforme, j'ai aussi marqué qu'il se dirige vers le dehors et je pense que c'est ça il s'insère autour des trous sacraux qui sont proches de l'axe médian (= le dedans) et va ensuite en direction de la grande incisure inschiatique = vers le dehors !).
Pour savoir l'orientation (d'un muscle, d'un os...) il faut le prendre au début et suivre le trajet en se demandant si on fait une "ligne" qui va vers l'avant/arrière, et dedans/dehors ! Ca te va ?  :love:

Pour l"histoire du détroit supérieur, je suis d'accord que c'est trèèès subtil et un peu ambigu d'avoir mis la faute là dessus ( il est possible que ce soit une ancienne proposition comptée vraie et que suite à des remarques on l'ait mise fausse)
... En fait je pense que la nuance c'est parce que ton détroit supérieur c'est vraiment juste une LIGNE en arc de cercle qui délite ton grand de ton petit bassin donc compter toute la face antérieur de S1 c'est FAUX...mais te casse pas la tête avec ça !!



Couraaaaaaaaaaaaaaage  :love: :love:

6
Salut!

J’ai remarqué une incohérence entre mon cours et des annales du tuto et j’aimerais démêler le vrai du faux:
- le ligament postérieur superficiel de l’articulation sacro-iliaque de termine-t-il sur la crête sacrale intermédiaire (selon ce que j’ai noté)  ou latérale (selon le tuto)?

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre!

Coucou !!

Mon année (il y a deux ans #jedeviensvieilleetinutile) j'avais bien marqué crête sacrale LATERALE mais si un PACES de cette année pouvait confirmer ça m'arrangerait car c'est possible que le Pr Parratte ait dit autre chose cette année !!

Couraaaaaaaaaaaaaage  :love:

7
Bonjour,
A propos de l'épine du pubis je suis perdu, Je me demande si elle est vers l'avant et le DEDANS ou vers l'avant et le DEHORS ?
Car dans certains cours j'ai noté qu'elle est vers le DEDANS sauf, que sur mes schémas on voit bien qu'elle est vers le dehors et cela me semble plus logique pour l'accroche du ligament inguinal  ???
Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait génial 🙏
Merci 😊

Coucou !!

Non c'est mieux vers le DEDANS !
L'épine c'est la partie du pubis où il y a l'articulation cartilagineuse (symphyse) donc vraiment tout près de l'axe médian du corps !
Il faut te dire que quand on dit vers l'avant et vers le dedans, ça veut dire que si tu pars de l'arrière (= début) et que tu suis le trajet de l'épine (imagine toi l'os en 3D dans ta tête et promène ton doigt dessus), cela va t'emmener vers le dedans (c'est à dire te rapprocher de l'axe du corps) et vers l'avant !

Je sais que le bassin c'est chaud de se représenter et j'espère que c'est plus clair pour toi !!

Couraaaaaaaaaaaaaage  :love: :love:

8
Hey hey hey  ::)

J'ai un petit problème sur le cours de la différenciation dans le sexe masculin de Blago !

Voilà, j'ai marqué dans mon cours que :
- La partie pelvienne du SUG donne (entre autres) les glandes de Cowper (bulbo-urétrales)
- La partie distale du SUG donne (entre autres) l'urètre pénien

Puis plus bas, j'ai écrit que les glandes de Cowper proviennent du bourgeonnement endoblastique de l'urètre pénien   ??? ??? ???

Alors comment est-ce possible ? Car ils ont tous deux une origine différente (partie pelvienne VS partie distale

MERCI !!  :yahoo:

Coucou !!

ALors dans mon cours, il y a bien marqué que la partie pelvienne du SUG donne les glandes bulbourétrales et que la partie distale donne l'urètre pénien mais je n'ai pas écrit que "les glandes de Cowper proviennent du bourgeonnement endoblastique de l'urètre pénien"... elle a peut être mal formulée cette année mais il faut pas voir non plus tout ça avec des limites très nettes !
Dis toi que le SUG pénien est juste avant ce qu'elle appelle la partie distale du SUG donc les deux sont intriqués ! Au final, tes glandes vont s'aboucher dans l'urètre pénien donc c'est pour ça que cela fait comme un bourgeonnement !

Je sais que ce n'est pas simple de se représenter tout ça et que on a toujours peur que les profs nous piègent sur des micro détails mais c'est faux !
Les profs ont beaucoup plus de recul sur les cours que nous et voient ce qui est important de faire la disctinction donc ne t'inquiète pas  :love: :love:

Couraaaaaaaaaaage  :yahoo: :love:

9
Bonjour !
J'aurai une question par rapport au cours sur l'histologie de l'appareil génital masculin, au S1 avec Amiot elle nous avait dit que épi cylindrique = épi primatique, mais dans la Q20 E du sujet spé1 de cette année vous différenciez bien ces deux termes...

Coucou !!

Je me suis aussi replongée dans mes cours d'UE2 pour répondre à la question de spitfire (cf au dessus) et tu as parfaitement raison !
Merci d'avoir démasqué cette erreur  :yahoo:

Couraaaaaaaaaaaaaage  :love: :love:

10
Bonjour  :yourock!
A propos du cours de Bresson, un détail m'échappe à propos des épithéliums
J'ai marqué que le penis spongieux avait un épithélium pavimenteux non keratinisé et unistratifié. Plus loin, j'ai mis que le penis pénien passait d'un épithélium cylindrique à prismatique stratifié  :neutral:

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci ;D


Coucou !!

J'ai exactement la même chose que toi écrit dans mon cours !!
Effectivement, ça devient un peu ambigu alors mais je pense qu'il faut considérer que l'urètre pénien passe d'un épithélium cylindrique (comme le membraneux, la portion d'avant) à prismatique = PAVIMENTEUX (je me suis replongée dans mes cours d'UE2 du Pr Amiot et prismatique = pavimenteux) stratifié (non kératinisé).
Donc on peut dire que ça tient la route quand même car
épithélium pavimenteux non keratinisé et unistratifié = prismatique stratifié

Ca te va ? (c'est un peu casse tête comme explication)

couraaaaaaaaaaaaage  :love: :love:

PS : merci beaucoup à toi de répondre à plein de questions surtout que nous nous sentons parfois démunis face à ce que le prof rajoute/enlève d'une année à l'autre (même si les profs relisent nos QCM) donc c'est top d'avoir les infos récentes ! Vive l'entraide !

11
Hey!  :yourock!
Alors quelque chose de médian c'est quelque chose au milieu, sur un axe.
Quelque chose de medial c'est quelque chose proche de l'axe, sans être dessus, contrairement au latéral  ;)

Hey !

C'est super de vous aider entre vous, merci Spitfire !   :great:
Je suis totalement d'accord avec ton explication, je rajouterai même qu'on ne peut pas dire médial "tout seul".
C'est toujours médial "par rapport à quelque chose" alors que comme tu l'a dit médian, c'est vraiment sur l'axe !
ex : mon nez est médian (ni plus à droite, ni plus à gauche)
       ma joue est en médial de mon oreille (car plus rapprochée de l'axe médian)

J'espère que je vous ai pas tout embrouillé avec mon explication, c'est juste du détail !
Couraaaaaage pour la dernière ligne droite  :yahoo: :love:
     

12
Hello!!
J'ai une petite question sur l'adventice au niveau des viscères dans le petit bassin  Je n'ai pas vraiment compris son origine et sa structure ! Est ce que c'est une couche seulement au niveau de la face supérieure du viscère ?
Et surtout est ce issu du fascia pelvien pariétal ou du péritoine (fascia transversalis)? C'est vraiment très vague dans mon cours, et je n'arrive pas à trouver d'information claire à ce sujet :/
Merciii de votre aide <3

Helloooow

Non ce n'est pas seulement au niveau de la face supérieur des viscères mais c'est comme une coque fibreuse qui entoure tout le viscère le plus à l'extérieur ! (en gros ça fait muqueuse, musculeuse, adventice de dedans en dehors et le tout forme la paroi du viscère !)
Après je pense comprendre ce qui te perturbe ! En effet parfois c'est le fascia pelvien parietal qui joue le role d'adventice (car c'est bien fibreux) et par exemple en niveau de la vessie :
sur la face supérieure : adventive = feuillet parietal du péritoine
sur la partie inférieure de la vessie : adventice = reflexion fascia pelvien parietal qui devient viscéral (car vessie = viscère) !

Je sais que les fascias c'est hyper dur à se représenter, en fait il faut imaginer une espèce de toile qui englobe chacun un cavité de ton organisme ( peritoine = cavité abdo, fascia pelvien = Petit Bassin). Quand ça "colle le bord" des cavites c'est du fascia pariétal (= paroi) et quand ça "colle les viscères" on dit que ça se réfléchit (car il doit faire demi tour à cause du viscère mais il reste collé à lui) et il devient fascia viscéral !

C'est plus clair ?  :love:

Plein de courage  :love: :love:


13
Bonjour,

Ce matin dans le cours de Paratte que le petit bassin je n'ai pas eu le temps de bien prendre en note les dimensions de la vessie pleine  :neutral:
Pourriez-vous me le donner ??

Et je me demandais aussi dans un QCM il y a marqué : "L’innervation sympathique est apportée par les nerfs hypogastriques supérieurs droit et gauche ainsi que la chaîne sympathique latéro-vertébrale." C'est considéré comme vrai, alors que ce matin j'ai noté dans mon cours que c'était du plexus hypogastrique inférieur... Je suis perdue

Merci d'avance  :love:

Coucou

Ta vessie peut se remplir théoriquement (en gros si tu la sort du corps et que tu met de l'eau dedans ;P ) de 2 à 3 litres mais fonctionnellement (= dans la vraie vie) de 350 à 450 mL.

Alors pour l'histoire des plexus hypogastrique tu peux regarder ce que j'ai expliqué à Netnette juste avant, je pense que ça répond à ta question !
En gros le plexus hypogasrique SUP donne les efferences SYMPATHIQUE au plexus hypogastrique INF (qui sont des afférences pour lui ;P) qui lui même donne des efférences sympathique (et parasympathique)

C'est plus clair ?

Plein de courage  :love: :love:

14
Encore une question ^^

J'ai du mal a distinguer le plexus hypogastrique inférieur du supérieur... je ne vois pas leurs différences

Quelqu'un pour m'éclairer ?  :angel:

Merci  :love:

Coucou !!

Je pense que le mieux c'es que tu viennes nous voir à la fin d'une séance car ce sera plus simple de t'expliquer avec un schéma mais je vais essayer quand même !

Alors déjà ces deux plexus appartiennent au système végétatif (sympathique et parasympathique) donc permettent l'innervation en dehors de la volonté à différencier des plexus du système nerveux somatique (pudendal, sacral...) qui donnent l'innervation consciente !

Plexus hypogastrique supérieur : résulte de la confluence des nerfs splanchniques lombaux 3-4- 5 et aussi de la fin de la chaine sympathique latéro vertébral (donc en gros c'es un gros amas de nerfs,  impair et médian juste devant le bas de ta colonne vertébrale !
=> de là partent des efférences (= qui parte du plexus) SYMPATHIQUE = NERF hypogastriques en direction du plexus hypogastrique INF.

Plexus hypogastrique inf : pair et symétrique (imagine toi deux petits rectangles de chaque coté de ta colonne) qui RECOIT les afférences (car ça arrive sur lui) ds plexus hypogastrique SUP (= nerfs hypogastriques = contingent sympathique) et aussi des nerfs splanchniques pelviens (et non lombaux comme le plexux sup) qui sont parasympathiques !
=> de lui partent des EFFERENCES sympathiques et parasympathiques pour les différents viscères à l'origine d'effet opposé :
ex : vessie : parasympathique = miction
sympathique = continence

C'est plus clair ?

Plein de courage  :love: :love:



15
Bonjour,
J'aurais une question sur l'innervation de la cavité pelvienne
Concernant le plexus hypogastrique inférieur et son innervation parasympatique,
Le prof a dit que il y avait prédominance de S4, puis que cetais S3..... donc il se contredit ^^'
Que faut-il apprendre ?

Merci :love:

Coucou !

Mon année c'était prédominance S3, c'est vraiment une racine importante et je suis quasi sure à 100% que c'est celle ci qu'il faut retenir !

Plein de courage  :love: :love:

16
Salut, salut
Dans la question 14D, du tutorat, il est dit que le cotyle est situé sous le détroit supérieur, pourtant en reprenant mon cours, j'ai clairement marqué qu'il était dans le grand bassin. Pour moi l'acétabulum est dans la continuité de l'EIAI et si on continue encore on a la branche ilion-pubienne et le pubis.
Du coup, je me suis trompé dans mon cours  ??? ???

Coucou !
Non tu ne t'ai pas trompé et l'intitulé de la question était " a propos du Grand Bassin" donc on considérait quand même que l'acetabulum était dans le grand bassin même si en regardant le schéma on voit qu'il est en dessous de la ligne du détroit supérieur... Donc j'avoue que ça devient un peu casse tête mais ta description était très bien et juste !

Plein de courage  :love: :love:

17
Bonjour bonjour! :yourock!
Je reviens sur un petit point du cours que je n'ai surement pas pris en notes et que nous avons eu en tutorat hier.
A propos des ligaments du petit bassin, j'avais marqué que le ligament sacro-illiaque dégénérait avec le temps pour devenir cartilagineux, est-ce aussi le cas pour l'articulation saccro-coccygienne? (parce que je ne l'ai pas marqué  ::) )
Du coup ça veut dire qu'avec l'âge, toutes les articulations du bassin (hormis les ligaments extra-capsulaires) sont tous cartilagineux?

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'éclairer  :bravo:; :love:

Coucou !

Effectivement, la proposition était vraie dans l'interro 2, mais il est possible que le Pr Parratte ne l'ai pas précisé cette année (dans ce cas tu ne pouvais pas l'inventer :angel:).
Donc oui ça voudrait dire que toutes les articulations du PB sont cartilagineuses AVEC l'age (car au départ non).

Plein de courage  :love: :yahoo:

18
Bonjour,
J'aurais besoin de précisions sur une petite subtilité ^^
dans le sujet d'aujourd'hui, la question 28,B dit que "les muscles masseter et ptérygoidien médial s’insèrent sur le gonion" est considérée comme vraie.
Or, le professeur TATU a dit que le gonion n'étais que le relief de l'angle de la mandibule.
Donc logiquement, ces muscles s'inserent sur l'angle de la mandibule et non sur la gonion.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci  :love:


Coucou !!

Effectivement, le terme angle de la mandibule aurait été plus adapté et on ne s'était pas rendu compte que la question était un peu ambiguë (le Pr Tatu l'avait laissée vraie également).
Plusieurs personnes ont fait la même remarque que toi, nous l'avons quand même laissée vraie car je pense que la faute aurait été trop pointue mais tu as raison, c'est très bien d'avoir vu la nuance !

Plein de courage  :love:

19
Coucou alors je ne sais pas si c'est la vérité absolue. Mais dans mon cours j'ai noté qu'une innérvation tronclaire serait li'nnervation qui fait intervenir un nerf principal qui innée un seul muscle (ex: muscle sternocleidomastoidien=nerf accessoire) . L'innervation segmentaire: inné ration par niveau qui peut se faire par plusieurs nerf (genre plusieurs branches euuh ou une branche issue d'un plexus) qui innerve un muscle...👐


Coucou !!

C'est vrai que je ne crois pas que le prof explique ça clairement donc on va tout reprendre depuis le début ;)
En fait, pour comprendre ça il faut que tu te représente ton plexus ! (nimporte lequel)
Tu as d'abord tes RACINES (branches ventrales des nerfs spinaux) qui s'unissent pour former des TRONCS qui se divisent en NERF !

Donc :
Innveration tronculaire = tous les territoires innervés par le même tronc
Innveration radiculaire = segmentaire = tous les territoires innervés par la même racine

C'est plus clair ??  :yahoo:

Plein de courage  :love: :love:

20
Bonjour

Pour le muscle oblique externe, quand on fait une contraction unilatérale, j'ai "flexion homolarérale du tronc" , est ce que ce ne serait pas plutôt "inclinaison homolatérale du tronc" ?

Merci

Coucou !!

C'est vrai que si on veut être politiquement correcte, le terme "inclinaison" serait mieux adapté car la flexion est plutôt observée dans le plan sagittal lors d'une contraction bilatérale  :love:

C'est très subtil, je pense que les profs n'iront pas faire la nuance pour vous embeter mais bravo à toi de noter déjà la différence entre les deux !  :yahoo:

Couraaaaaaaaage  :love: :love:

Pages: [1] 2 3 4 ... 6