Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - claklou

Pages: 1 [2] 3 4 5 6
21
petite question, le faisceau psoas du muscle ilio-psoas , l'une de ses origines est le bord sup ou inf de TH12 ?

Coucou !!

Mon année j'avais noté qu'il s'insérait plutot sur le bord inf (ce qui est logique car il s'insère ensuite sur le disque Th12/L1) mais c'est aussi possible que le prof n'ait pas dit ça cette année  :whip:
L'anatomie n'est pas une science exacte à ce point (chacun possède des variations anatomiques dans son corps !) donc je ne pense pas que le prof ira chipoter là dessus ! :glasses:

Plein de courage  :love: :love:

 

22
Bonjour, je ne comprends pas trop pourquoi la 2.C. est fausse, le choléra est une 'sorte de gastro-entérite'
 non ? Elle touche bien le tube digestif en étant marqué par de nombreuses diarrhées (= définition du Pr)? Merci d'avance :love:

Coucou toi !

Je comprends ta remarque mais la proposition reste fausse, la gastro enterite est plus un phénomène viral alors que le choléra est plutôt bactérien. ..Ce n'est pas du tout des connaissances que nous attendons en PACES et je ne voulais pas être ambiguë, je pensais avoir fait une faute claire, je suis désolée que cela t'ai perturbé  :glasses:
Mais c'est très bien de s'interroger sur son cours !
Bon couraaaaage pour la dernière ligne droite, je sais que ce n'est pas toujours facile moralement mais soyez fier de ce que vous avez fait jusqu'à maintenant !  :angel: :love: :love:
On reste à votre disposition ♡  :yahoo:

23
Holaaaa
Juste pour vous signalez un petit erratum si vous ne l'avez pas encore remarqué dans l'interro n°5 d'UE 7
Pour la question n°1 C sur notre sujet c'était "Le coping est inconscient et non spécifique" mais sur la correction c'est "Le coping est conscient et spécifique" donc elle est comptée vraie sur la correction évidement mais c'était pas la bonne sur notre sujet ...
Et pour la question 11 c'est la C de vraie : "la morale est une réflexion individuelle sur les comportements" mais c'est la définition de l'éthique ... du coup il n'y aucun proposition juste
Et une dernière question pour la 12 la B est fausse "il existe un code commun aux profession de médecins et de sage femme" je ne comprends pas pourquoi elle est Fausse puisque pour moi ils ont au moins en commun le code de sandé puplique ...
Voilaaaa bisouuu  :love: :love: :love: Merciiii encore pour ce que vous faites pour nous  :angel:

Coucou !!
Ce sont toutes des petites remarques sur mes questions et tu as totalement raison !!  :whip:
Pour la question 1, on avait remarqué ce petit coak et évidemment la question a été comptabilisé comme fausse, désolée pour cette petite faute de frappe  :glasses:

Pour la 11C, tu as encore vu juste, j'ai voulu faire trop de pièges et je me suis embrouillée toute seule  lol !! Bref, c'est bien la définition de l'éthique, tu connais bien ton cours, bravooo <3 !  :love: (l n'est pas simple en plus...) => la question est annulée !

Pour la 12 B, je suis d'accord aussi je n'avais pas pensé à ça et je voulais vraiment que vous compreniez que les code de déontologies sont spécifiques à chaque profession mais c'est vrai qu'avec le Code de Santé Publique cela rend la question ambiguë ! Je pense que la proposition sera donc comptée comme vraie !

Désolée pour ces petites étourderies, merci à vous d'être aussi attentifs et de nous les faire remarquer !

Couraaaaaage, c'est bientôt la fiiiiiiin, n'ayez pas peur et foncez !!  :yahoo: :love: :love: :love:

24
bonjour à tous ! :D j'espère que ça va bien ,

je me demandais : faut il connaitre toutes les citations et mot pour mot du cours de Mr Millet ? certaines sont plutôt longues ..

merci d'avance !   ;D

Coucou !

Alors j'avoue que ce cours est assez paniquant et on se posait tous cette question à ta place aussi ; c'est très dure d'y répondre !
Je ne sais pas si tu es au courant mais l'année dernière, le sujet est tombé sur ce chapitre (O rage, O désespoir  lol) mais cela n'exclut pas qu'il retombe cette année..mais ce que ce que je voulais surtout spdire c'est que le prof avait choisi comme sujet "expliquez la démarche épistémologie de Semmelweis", ce qui est la partie du cours la plus 'digerable' et avec le moins de citations !
Bref, cela montre (je pense) que le prof n'attend pas de vous que vous connaissiez par cœur ces citations ! (Cela serait absurde..,)
il me semble que le prof indiqué en cours celles qui faut apprendre (il les avait écrite en rouge ou vert, je ne me rappelle plus), donc apprends celle là en priorité et les autres c'est du bonus !

Courage  :love: :love:

25
Bonjour j'ai une question sur le cours du Pr. Nicod. En fait j'ai du mal a voir les liens entres les types d'évolutions possibles et les voies de spéciation. Car j'ai l'impression que les voies de spéciation concerne une seule espece donc qu'elle est incompatible avec la macro évolution. Je sais pas trop si ma question est claire (en tout cas c'est aussi claire que dans ma tête... :neutral:).
Merci d'avance  :bisouus:

Coucou Mathilde !

Je pense avoir compris ta question et c'est vrai que ce cours est compliqué car le sujet notions sont assez abstraites et c'est très difficile de se représenter les choses car il faut avoir beaucoup de recul...
Bref, pour moi je verrais les deux types d'évolution comme quelque chose de très large pour définir l'avènement à une espèce et cela comprend les deux voies de spéciation...

en fait il faut te dire que les frontières sont assez floues et donc même si la spéciation semble exclure la macro évolution, imagine toi qu'un groupe d'espèces influencé par une macro évolution (comme l'apparition des plumes...) peut aussi être amener à évoluer en anagenese ou cladogenese...

Je ne sais pas si c'est très clair non plus ce que je te dis mais essaies de lire ton cours sans vouloir mettre trop de choses dans des cases séparées car beaucoup de chose se recoupent ! (Et c'est ca qui fait la complexité du vivant !) :yahoo:

Courage  :love: :love:

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 21:38:28 »
Bonjour, je me demande parce que à l'ED il me semble qu'on nous a dit que pour le titane par exemple,la couche de valence était 4s2 mais en regardant les annales de l'année dernière je vois que c'est dit que la couche de valence du titane est de 4s2 3d2 (vérifié par le professeur Ismaili) donc je sais pas trop quoi penser ,si vous pouvez m'aider^^
Merci d'avance

Coucou ! J'ai fait un copier/coller de la reponse à la même question posée à la page d'avant ! :bisouus:  redis moi si c'est pas clair  :yahoo:

Pour reprendre ce que disais Agate, la règle usuelle est de prendre les électrons de la couche n au plus grand nombre (si tu as 3s2 3p3, tu as 5 électrons de valence - 2+3, trop facile). Cependant, les métaux de transition sont particuliers ; les électrons sur la couche 3d réagissent comme des électrons de valence. C'est pourquoi on les compte même si leur couche n n'est pas la plus grande. Attention, cela n'est valable que si la couche d n'est pas complète comme l'a dit Agate. En effet, il faut réfléchir en tant que réactivité: si la couche d est complète, les électrons ne réagissent plus, ils ne se comportent plus comme des électrons de valence qui sont ceux qui entrent en premier dans les réactions et liaisons.
On ne contredit pas vraiment Mme Guillaume : je pense qu'elle vous a donné cette "règle" car ces éléments sont très compliqués sur ce point. Définir leurs électrons de valence ne suit en aucun cas une règle précise et je pense que tous les exemples que vous aurez seront avec des couches 3d complètes ; elle a du vous dire ça pour simplifier les choses. Et sachez que vu que ce sont des exceptions, qui suivent des réarrangement particuliers (cf. Mn du deuxième ED), ils ne vous interrogeront que sur ceux que vous avez vu  ;D La PACES n'est finalement pas un monde si horrible non ?

Tout est clair ?
Bon couraaaaaage  :love:


27
Bonjour, à propos du cours sur le Métabolisme des triglycérides, je ne comprends pas ce qu'il se passe dans l'enterocyte. L'hydrolyse du TG donne un AG et 2 MG jusque là je comprends. Mais ensuite on a deux voies differentes selon la taille de l'AG ou bien elles coexistent ? Car on obtient un seul AG, pas deux...
 Et je pensais que le glycérol restait associé aux AG pour les 2 MG donc pourquoi il prend une voie "seul"?

Vola j'espère avoir réussi à être claire sur ce qui me pose soucis  :love: ;D

Coucou !  :love:

Oui je pense que j'ai compris ta question et c'est vrai que dans mon cours ce n'est pas tres clair non plus ! :ips: :whip:

Mais je pense avoir décortiqué l'affaire  :yahoo:

Alors il faut tout simplement imaginer que la lipase pancréatique lyse plusieurs TG en même temps, formant ainsi :
- des acides gras (à plus ou moins longues chaînes selon la taille du TG initial)
- du glycérol (ce n'est pas marqué sur le schéma mais je l'avais rajouté au stylo)
- des 2- monoglycerides (attention le 2 désigne la position du monoclyceride sur le carbone 2 et ne veut pas dire que 2 molécules sont formés !)

Ensuite comme tu l'a bien compris, les molécules se répartissent en fonction de leur nature !
Vers le foie : partent les AG à chaîne courte et le glycérol
Vers l'enterocyte : partent les AG à chaîne longue et les 2-MG !

Et pour ce qui est de l'association du glycérol aux AG dis toi que les 2-MG ne sont pas beaucoup plus differents que le glycérol, en fait c'est "2 glycérols collés" donc c'est pour ça que le glycérol peut prendre "seul" la voie vers le foie avec les AG à chaîne courte et laisser les AG a chaîne longue avec les 2-MG (c'est triiiiste  ;D)


C'est plus clair  ?  :love: :love:  couraaaaaage !  :yahoo:

28
Bonsoir bonsoir ! Quelques petites questions..
Dans le cas d'un spirane, de quel côté (droite ou gauche) regardons nous la molécule (selon les substituants) ? Autre chose, ayant eu quelques soucis j'ai du louper des heures de cours de Moussard, donc je ne sais pas si on a vu le le métabolisme de l'hème et le métabolisme du cholestérol ???!  Merci beaucoup !!   :bisouus:

Coucou !
Alors je prends l'exemple de la molécule sur ma photo !
Ici on regarde de la droite : on note d'abord les atomes qu'on voit en premier devant nous donc :
- en haut  CH2-CH3 --> devient groupement 1 selon la règle des CIP
- en bas CH3 --> devaient le groupement 2

Enuite on s'intéresse aux arômes situés à l'arrière plan, donc :
- à droite le F --> devient le groupement 3
- à gauche le H (--> devient le groupement 4 mais on s'en fiche une peu^^)

Le but est de relier 1/2/3 pour voir le sens : ici ça donnée le sens inverse des aiguilles d'une montre !

Maintenant si tu regardes depuis la gauche : on voit d'abord les groupements placés à notre droite et à notre gauche ! Donc :
- à gauche le F --> devient le groupement 1
- à droite le H --> devient le groupement 2
Puis à l'arrière plan :
- en haut : CH2-CH3 --> devient le groupement 3
- en bas : CH3 (--> devient le groupement 4 mais on s'en fiche)

Si tu relis 1/2/3 tu trouves encore le sens inverse ! Et c'est normal ! Le sens de rotation est une donnée intrinsèque à la molécule ! Elle ne peut pas changer !

Sinon pour Moussard, j'ai demandé à une amie en PACES et non ils ne l'ont pas fait !

C'est plus clair ?  :love: :love:n'hésites pas a me redemander

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a - 2016/2017
« le: 16 novembre 2016 à 20:03:56 »
Coucou tout le monde (petite incruste d'une tutrice d'UE1) !!  :angel:

Vous étiez plusieurs à demander à la fin de l'heure si Pr Guillaume n'avait pas fait une erreur sur le cours de la RMN dans l'exemple du spectre de l'éthanol... Bonne nouvelle la reponse est non !!!!!  :yahoo:

Dans ce spectre le groupement OH n'est pas celui ayant le déplacement chimique le plus élevé ce qui peut sembler bizarre car à cause de l'electronegativité de l'oxygène on pourrait se dire que le deblindage est supérieur aux autres groupements...(donc le déplacement chimique serait le plus élevé...)

En fait, quand plusieurs éthanol sont en solution (comme lors de la réalisation du spectre), il se comporte comme un acide donc une certaine partie des H lié à l'oxygène sont libérés ...donc le O se retrouve tout seul donc ça ne participe pas au deblindage ! C'est pourquoi le CH2 à un déplacement plus élevé que le groupement OH dans l'éthanol !  :glasses:

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésitez pas à me redemander !  :yahoo:

Courage à tous !!  :love:

30
Bonjour, je suis un peu perdu en ce qui concerne les cours de M. CYPRYANI
En fait, il n'est pas très clair au sujet de ce qu'il faut apprendre ou non. Faut-il tout apprendre avec tout les déroulés de la réaction du genre "libération de l'acétyl coA en présence d'eau puis condensation d'un dicarboxylique" etc
Ou faut-il apprendre "juste" les enzymes avec les réactions qu'elles catalysent, bien entendu les composés qu'il spécifie d'apprendre, si la réaction est réversible/irréversible et si elle est endergonique ou non, et savoir le bilan.
Je ne sais pas si je dois appendre les détails des réactions en fait

Pouvez vous me renseigner? Merci d'avaaaannnce

Coucou !

Alors c'est vrai que j'aime pas trop ce genre de questions (mais je me posais les mêmes ^^) car j'ai peur de te dire de ne pas apprendre quelques choses qui tombera  :angel:
Alors je pense que il faut mieux faire ce que tu as dit en deuxième car ce n'est pas de l'Ue2 non plus, faut bien apprendre et surtout COMPRENDRE les réactions, (à la limite si c'est une decarboxylation, une hydratation...) et savoir les réactifs, les produits, les enzymes, réversible/irréversible, endergonique ou non, la régulation....bref ça reste des Qcms et Pr Cypriani ne cherchera pas la petite bête non plus (quand on est à la place du prof, on a toujours des remords à poser des questions trop sadiques !!  >:( ;D)
Donc voilà, je ne suis pas sûre que je t'ai beaucoup aidé mais les annales du tuto sont représentatives (en tout cas je n'avais pas eu de mauvaises surprises aux partiels perso...)

Couraaaaaaaaaage !!

31
Merci pour tes précision ;)

mais l'action d'une kinase n'est pas la phosphorylation ? comment peut elle phosphoryler quelque chose si elle meme elle n'a pas de Phosphate ?

dans mon cour il y a écrit "hypoglycémie --> production de glucagon --> phosphorylation de PK2 --> confert action à F2,6bP"
donc si j'ai bien compris c'est faux, c'est l'insuline qui active la F2,6bP en la déphosphorylant ?

Recoucou !

Oui c'est vrai que c'est un peu contradictoire car tu as raison : kinase = phosphorylation:great:

C'est sans doute parce que le mécanisme sous jacent doit être plus compliqué que celui vu en cours : je crois que la PFK2 activée/dephosphorylée (donc prend une activité kinase) par l'insuline stimule le F6P à se transformer en F2,6bP aidé par l'ATP (qui contient du phosphate ce qui explique que la phosphorylation est possible  ;))

Par contre je pense effectivement que ce que tu as marqué est faux :
 "hypoglycémie --> production de glucagon --> phosphorylation de PK2 (jusque là je suis d'accord^^)
mais après la PFK2 prend une activité phosphatase qui inhibe le F6P !! (Donc la glycolyse)

Voilà voilà  :yahoo: c'est vrai que c'est un peu le coup de massue toutes ces réactions à apprendre par cœur et la régulation est assez dense aussi mais il y a beaucoup de logique donc c'est bien d'essayer de comprendre pour mieux apprendre, continue comme ça !  :love:

Courage  :angel:

32
CORRECTION (je me suis embrouillée !!!!!)

Coucou  :glasses:

Je sais pas si tu as vu mais je répondais un peu à la même question pour flofa  ;)
Mais je vais quand même repreciser un peu  :love:

Alors tu as très bien compris que la PFK2 stimule la production de F2,6bP qui stimule la PFK1 qui catalyse une étape de la glycolyse (la deuxième) donc stimule la glycolyse.

En revanche, il y a ensuite une petite subtilité :

-le glucagon est une hormone HYPERglycemiante donc inhibe la glycolyse. Elle phosphoryle les enzymes
- l’insuline est une hormone HYPOglycemiante donc stimule la glycolyse. Elle DEphosphoryle les enzymes.

Ensuite il faut savoir que la PFK2 :
- a une activité kinase quand elle est DEphosphorylée --> production de F2,6bP
- a une activité phosphatase quand elle est phosphorylée

Donc tout est logique :

Hausse de la glycémie --> insuline--> dephosporylation de PFK2 qui prend une activité kinase--> permet la transformation de F6P en F2,6bP --> stimulation PFK1 --> stimulation glycolyse !!


C'est plus clair ? :love: :love:

Courage !!

33
salut j'ai un petit probleme avec le cours de cypriani sur la glycolyse (on va tous s'y mettre)

Dans la régulation de la PFK1 j'ai bien compris que F2,6bP (provenant de PFK2) stimule PFK1 et donc la glycolyse

Il est écrit que lorsque qui la glycémie est basse, il y a production de glucagon qui stimule l'activité kinase donc phosphorylation de PFK2 en F2,6bP --> activation de la glycolyse

et lorque la glycémie est importante il y a production d'insuline (jusque la je suis d'accord) qui stimule la phosphatase (déphosphorylation) donc inhibe PFK2 et la glycolyse

C'est la que je ne comprend plus, lorsque la glycémie est important, on ne devrait pas activer la glycolyse pour diminuer la glycémie ? donc l'insuline ne devait elle pas activer PFK1 et pas l'inhiber ?

merci d'avance ;)

Coucou  :glasses:

Je sais pas si tu as vu mais je répondais un peu à la même question pour flofa  ;)
Mais je vais quand même repreciser un peu  :love:

Alors tu as très bien compris que la PFK2 stimule la production de F2,6bP qui stimule la PFK1 qui catalyse une étape de la glycolyse (la deuxième) donc stimule la glycolyse.

En revanche, il y a ensuite une petite subtilité :

-le glucagon est une hormone HYPERglycemiante donc inhibe la glycolyse. Elle phosphoryle les enzymes
- l’insuline est une hormone HYPOglycemiante donc stimule la glycolyse. Elle DEphosphoryle les enzymes.

Ensuite il faut savoir que la PFK2 :
- a une activité kinase quand elle est phosphorylée --> production de F2,6bP
- a une activité phosphatase quand elle est dephosphorylée

Donc tout est logique :

Hausse de la glycémie --> insuline--> dephosporylation de PFK2 qui prend une activité kinase--> permet la transformation de F6P en F2,6bP --> stimulation PFK1 --> stimulation glycolyse !!


C'est plus clair ? :love: :love:

Courage !!

34
Bonjour,
j'ai noté dans mon cours qu'il fallait 4 protons pour former un ATP. Hors dans l'interro de cette semaine l'affirmation "Il faut 3 protons pour former un ATP" a été comptée juste. Du coup quelle valeur retenir ?
Merci d'avance :)

Coucou !!

Effectivement, cette question à un peu fait polémique et elle est à la fois vrai et fausse donc le principal c'est de bien comprendre l'explication :

- il faut 3 protons pour l'adenine nucleotide translocase (création de la liaison riche en énergie )
- et il faut 1 proton pour la phosphate translocase
Les deux fonctionnent en synergie donc donc c'est vrai qu'il faut 4 protons mais pour l'ATP en lui même, 3 suffisent...bref au partiel ça ne sera pas ambigüe et la question sera formulée de telle sorte qu'il n'y ai las d'hésitation !

C'est plus clair?

Couraaaaaage !!  :love: :love:

35
Re-saluut!

J'ai de nouveau une question sur le cours de Cypriani à propos de la glycolyse (décidément ^^)
Par rapport au F2,6bP : il est dit qu'elle a une activité kinase (enzyme déphosphorylée) et phosphatase (phosphorylée). Il est dit ensuite que l'insuline déphosphoryle l'enzyme.
Seulement lors d'une augmentation de glycémie, il y a production d'insuline qui stimule la phosphatase... donc phosphoryle l'enzyme ?
merci d'avance :)

Coucou !!
C'est vrai que c'est un peu casse tête cette régulation !
Alors reposons le contexte :
La reaction centrale de cette régulation est la stimulation de la PFK1 qui est une enzyme clé de la deuxième étape de la glycolyse (qui de manière générale sert à dégrader le glucose donc stimuler par l'insuline).
Cette reaction à pour molécule initiale le Fructose 6 phosphate (F6P).

Alors dans mon cours j'ai marqué que c'est la PFK2 (et non le F2,6bP) qui a une activité kinase (quand elle est dephosphorylée effectivement ) et une activité phosphatase (quand elle est sous forme phosphorylée).

Donc maintenant tout coule de source !!  :yahoo:

Quand il y a une augmentation de la glycémie, il y a production d'insuline qui comme tu l'as dit DEPHOSPHORYLE les enzymes (à retenir, c'est vrai quasiment tout le temps).
--> la PFK2 dephosphorylée a alors une activité kinase ! Mais à quoi sert elle ?

La PFK2 "aide" la PFK1 : elle transforme le F6P (molécule de départ de tout à l'heure) en F2,6bP qui stimule la PFK1 !! (qui pourra ensuite jouer son rôle de transformation/ phosphorylation du F6P en 1,6F6P !!

Voilà voilà ! J'espère que c'est plus clair mais j'avoue que c'est un peu tordu !  :love:
Courage !

PS : on essaie de ne pas se coucher à minuit le sommeil c'est hyper important !  :angel:

36
Salut !!!!  :yourock!

A propos de la CRM, je voulais juste être sûr de ne pas me mélanger les pinceaux (dites moi si je me trompe) :

- Face interne MB mitochondriale interne = côté matriciel =  côté N = chargé négativement
- Face externe MB mitochondriale  interne = côté espace intermembranaire = côté C = chargé positivement.

De plus, j'ai noté que l'accumulation de protons dans l'espace intermembranaire induit une différence de potentiel, cela veut dire qu'il y a encore plus de charges + dans l'espâce intermemebranaire ?  ???

Merci d'avance !  :love:
m

Coucou Mange Kayou !

Tu me maches le travail, je n'ai presque plus rien à t'expliquer !!  :glasses: :great:

Tout ce que tu viens de dire est juste, c'est super ! (Juste côté C et N ça ne me dis rien ^^)

Oui l'accumulation de H+ induit une différence de potentiel car tu rajoutes des + du côté deja positif...et c'est pour cela que cela demande de l'énergie et que les protons sont pompés car c'est dans le sens inverse du flux naturel !
Ainsi, l'accumulation dans l'espace intermembranaire favorise la production d'énergie car les H+ seront naturellement "happés" par la matrice et passeront dans la pompe finale (ATP synthasome) facilement ce qui produira de l'ATP !

C'est plus clair ? :love: :love:

Continue comme ça, courage !  :great: :yahoo:

37
Bonjour !

J'aimerais une petite précision sur le cours de la CRM de Cypri (ça met de bonne humeur un cours de Cypri non ?  :yourock! ).

Voilà, si j'ai bien compris, au niveau du complexe III arrive l'ubiquinone réduite UQ2H. Ces 2H sont donc 2 protons et 2 électrons, le complexe III prend en charge les 2 électrons jusqu'à ce qu'ils finissent par être captés par le cytochrome C, et les deux protons H+ sont libérés dans l'espace intermembranaire. ∆G est négatif tout ça tout ça, il y libération d'énergie permettant de pomper 2 autres protons, qui vont traverser la membrane interne jusqu'à l'espace intermembranaire.

4 H+ sont donc libérés côté intermembranaire, mais on est d'accord que seulement 2 d'entre eux ont été pompés par le complexe III ? Cypriani dit une fois 2, une fois 4...

Merci d'avance  :bisouus:

Coucou !  :yahoo:

Tu sembles avoir bien compris le mécanisme c'est super ! (C'est toujours bien de comprendre pour apprendre ;))
Alors effectivement 4H+ sont produits : 2 grâce à la pompe et 2 grâce à UQ !

Continue comme ça !  :love:
Courage  :yahoo:

38
Bonjour!
J'ai une petite question par rapport à la séance de tutorat n°4 (de cette semaine).
C'est à propos de la question 1. A priori grâce à la lumière j'avais pensé que c'était une addition radicalaire mais en voyant HCl, qui est une liaison polarisée cela m'a induit en erreur. En effet, il est écrit dans le cours qu'un mécanisme radicalaire se fait sur des liaisons peu ou non polarisées... je pensais que c'était valable pour les 2 réactifs (comme lorsque l'on a Cl-Cl par exemple et un réactif composé de carbones)... Pouvez vous m'éclairer?

merci d'avance

Coucou !  :glasses:

Alors il y a une petite subtilité...quand tu regardes ton cours sur les hydrocarbures, sur l'effet Karash, tu remarques qu'à la phase de initiation, la lumière sert à casser le peroxyde (R-O-O-R) qui lui effectivement à une liaison non polarisée !
Ensuite la moitié de peroxyde R-O° est très réactive et nucleophile (à cause du O-) donc va capture le H du HCl ! Donc un Cl- tres nucleophile est libéré ! Et apres tu appliques l'effet Karash c'est à dire que le Cl va sur le carbone le moins substitué ce qui aurait été l'inverse avec markoviokov donc attention !
En fait, le principal indice pour différencier Karash de Markovnikov est le catalyseur : acide (H+) pour Markovnikov VS peroxyde, lumière pour Karash !

C'est plus clair ?  :love: :love:

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 29 septembre 2016 à 17:54:16 »
Bonjour bonjour !

Ma question concerne le cours sur les A.A de notre cher Moussard. Comment détermine t-on la forme ionisée des A.A à caractère amphotère ? :)

Coucou !!

Déjà il faut que tu ai bien compris que TOUT les aa sont amphotères puisqu'ils possèdent tous un groupement acide (de caractère acide^^) et un groupement amide (de caractère basique) !

En fait la forme se détermine selon le pH du milieu !
- si le pH est acide (inf à 7) : c'est un cation c'est à dire que NH2 devient NH3+
- si le pH est basique (sup an 7) : c'est un anion c'est à dire que COOH devient COO-
(Tu peux regarder les détails de la reaction à la page 7)

C'est plus clair ? :love:

Courage ! Déjà bientôt une semaine de plus de passée !  :love: :glasses:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 29 septembre 2016 à 17:44:40 »
Bonsoir ! J'ai une question par rapport à la réaction de Cannizzaro: je sais que c'est de l'oxydo-réduction  et à ce que je comprends, la base OH-, lorsque l'on part de deux aldéhydes a l'air de se "répartir sur les deux" mais je ne vois pas comment ça peut se passer par rapport aux charges partielles...

J'ai une question un peu "pratique" aussi, pour la chimie orga le prof nous a montré des diapos récap' de tous les mécanismes, est-ce que les apprendre par coeur suffit où est-ce qu'il faut savoir quelque chose en plus ? (hormis la nomenclature et les propriétés)  :neutral:

Merci d'avance !

Coucou !
Alors je vais essayer de t'expliquer la reaction de Cannizzaro :

Comme tu l'as dit, au départ tu as 2 aldéhydes et la base OH-.
Attention ! Ici la base ne sert pas ici à arracher un proton car l'aldehyde n'a pas d'hydrogène mobile car le prof a dû préciser que le R1 en Alpha du carbonylé est du type aromatique par exemple , c'est simplement un catalyseur basique ! Sinon tu aurais affaire à ....une aldolisation !!

Ensuite...les électrons de la double liaison (tres instable) sont attirés par le O qui prends alors une charge partielle négative formant alors un carbocation...qui attire le OH- ! (Tu arrives alors à la molécule entre crochet dans le cours)
Puis l'O- remet en jeu ses électrons pour reformer la double liaison, éliminant alors un H- (ion hydrure) qui se greffe sur le carbone de l'autre aldéhyde qui est electrophile ! La double liaison se casse comme toute an l'heure en faveur du O qui devient OH ensuite avec un H+ cette fois ci qui sort un peu de nulle part (tu as raison) ^^ je pense que OH- vient au départ d'une molécule d'eau donc il doit y avoir des H+ dans le milieu reactionnel....
C'est quand même un peu mieux ? :love: :love:

Pour ta deuxième question, je peux que te conseiller de bien connaître ce recap, en tout cas personnellement il l'avait bien aidé à faire la synthèse de tout mais continue à bien comprendre (et pas seulement apprendre) le détail et la signification des réactions car les partiels en chimie orga ne sont pas là pour te saquer, c'est des QRU assez simples, de courtes phrases t'interrogeant principalement sur les réactifs, les mécanismes et les produits.
 Mais ta question etait assez pointue donc je pense que tu commences à apprivoiser petit au petit la chimie organique c'est très bien !  :yahoo:

Continue comme ça et courage !!  :love: :glasses:

Pages: 1 [2] 3 4 5 6