Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Giroux

Pages: 1 ... 5 6 7 [8] 9
141
Je ne sais pas si c'est la bonne section pour le signaler;

concernant le dernier tuto d'UE1, je pense qu'il y a erreur dans la correction : dernier item de la dernière question (29E) c'est l'asparagine qui joue un rôle dans la N-glycosylation, et pas l'aspartate (ou acide aspartique). Même si l'asparagine est obtenu à partir de l'aspartate, mais dans ce cas on peut aller très loin dans les digressions...

En effet, on avait corrigé en séance mais on avait oublié de corriger le document de la correction, je viens de rectifier ça ! Du coup la proposition E. est fausse ;)
Merci de ta vigilance, sans ça des générations entières de PACES auraient des annales fausses  :whip:

142
Questions diverses & petites annonces / Re : TUTORAT
« le: 14 octobre 2017 à 14:50:24 »
Salut !

La correction est mise en ligne, mais pas la peine de mettre un message à chaque séance pour le demander ça sera fait de toutes façons, pas d'inquiétude (parce que ça encombre le forum un peu "pour rien" ce genre de messages, comme si on demandait "ils sortent quand les classements ?", ils sortiront ne vous faites pas de soucis que diable ! )

Bonne journée !  ::)

143
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 14 octobre 2017 à 14:47:27 »
Bonjour,

En faisant les QCM d'ue3a concernant le Pr Gharbi sur le chapitre optique ondulatoire je n'ai pas compris pourquoi à la question 4 on prenait c= 3*10^9 alors qu'on avait toujours appris que c=3*10^8 m/s ???
De plus j'ai fait le calcul à la calculatrice et je ne trouve pas le même résultat que la réponse C...

Voir pièces jointes pour ceux comprendre mon charabia et merci  :oops:

Salut Sabrina !  :yourock!

Alors en effet la les calculs c'est absolument n'importe quoi... Rassure toi le tuteur responsable de cette mascarade sera dûment châtié !  :ips:

Déjà pour la vitesse de la lumière on a bien c = 3.108.
Ensuite je crois que le tuteur a transformé le 780.10-9 en 7,8.10-11 au lieu de 7,8.10-7, ce qui explique qu'à la calculatrice on ne trouve pas ça du tout ...
Au final on tombe plutôt sur 4.1014 Hz si tu as bien tout suivi !

Je corrigerai l'annale dès que j'aurai le temps, merci d'avoir remarqué cette erreur, en espérant avoir répondu correctement à ta question ! :love:

144
Bonsoir tout le monde !

J'espère que vous avez passé une bonne journée, si oui j'espère que le classement contribuera à la rendre meilleure, et sinon ... eh bien j'espère que ça va vous motiver à bosser encore plus dur pour remonter, ne lâchez rien ! :*

145
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 11 octobre 2017 à 22:14:11 »
Bonjour,
Dans l'annal thématique sur les systèmes optiques planaires, dès la question 1 on dit vrai le fait que pour une lentille convergente, son image sera toujours renversée réel et l'inverse pour une divergente. Est-ce toujours le cas ? Par l'exemple, dans le cas d'une loupe, l'image est virtuelle droite alors que la lentille est convergente. Et dans le cours je ne voit pas cette propriété qui dirait qu'une lentille convergente associe toujours une image renversée réelle.
 Merciiiii  :love:

Bonsoir Flotov,

Alors il faut faire attention à l'énoncé ici : on précise que l'objet est placé avant le foyer image F.
Donc si ton image AB est réelle droite, tu devras tracer ton premier rayon qui passe par O et ensuite ton deuxième rayon d'abord parallèle a l'axe OF' qui après la lentille convergente passera par le point F' et qui viendra croiser ton premier rayon plus loin pour former ton image A'B' qui sera renversée et donc réelle car elle se forme après ton point F'.

Dans le cas d'une lentille divergente, l'image se forme avant ta lentille, elle serait virtuelle et ne serait pas renversée donc virtuelle droite.

J'espère que tu as bien compris, sinon je peux te faire un schéma  ;)

146
Questions diverses & petites annonces / Re : Classement
« le: 10 octobre 2017 à 22:36:07 »
Salut "Petit Scarabée"  ;D

Alors j'étais en train de me dire "qu'est ce qu'il me raconte celui la, quand on a la même note on est à la même place" et la je vais checker le dernier classement et en effet plusieurs personnes avec la même note n'ont pas le même classement ... Eh bien je t'avoue que je n'en sais trop rien, en gros pour classer on utilise différents logiciels et à la fin ça sort un classement tout fait, donc la je suis pas développeur du machin donc j'en ai aucune idée...  ::)

Apres c'est pas grave en soi, franchement on est pas à 10 places près pour un QCM, tu vois déjà l'ordre de grandeur de ton classement dans tous les cas. Bon après si ça te perturbe beaucoup je peux demander de l'aide aux anciens responsables infos !  :neutral:

147
Bonsoir la compagnie !

Comme vous l'avez sans-doute remarqué, le site a buggé ces derniers jours et du coup une sauvegarde datant du 1er octobre a été chargée... ce qui signifie que les classements publiés après cette date ont disparu du site !
Mais ne vous en faites pas, ils sont toujours sur le drive de toutes manières.  :great:
Lien : https://drive.google.com/drive/folders/0B2JwMWsftk0SRXBTQW5EMGxuREU

Et sinon viennent s'ajouter à ceux ci les classements d'UE 1 n°3 que voici (avec encore et toujours de la chimie orga, on sait que vous aimez ça ...hum hum ::) )
Avec un petit erratum : la proposition 27. C. est juste  :modo:

Comme d'habitude, ceux qui n'ont pas réussi ne vous affolez pas, ceux qui ont cartonné félicitations mais gardez les pieds sur terre ce n'était qu'un entrainement. Parce qu'avec les cours du Pr Cypriani, Feugeas, Moussard.... Les cartes sont redistribuées, donc ne lâchez rien (c'est vraiment pas le moment, et ça serait dommage après tout le mal que vous vous êtes déjà donné)  :bisouus:

Bref voici le classement, à bientôt.  :glasses:

148
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 28 septembre 2017 à 12:12:49 »
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible de convertir des joules en Farad ou inversement, car si 1 F = 1 C/V , et que 1 V = 1 J/C. Je me disais qu'il pourrait y avoir une correspondance cependant, quelques calculs plus tard, je ne trouve toujours pas le lien. Merci d'avance  :yahoo:

Salut à toi Joule (Jul ?) :yourock!

Alors je ne sais pas pourquoi tu te poses de telles questions qui ne sont pas super utiles à mes yeux, vous avez déjà pas mal de trucs à apprendre sans vous embrouiller la tête avec ça.  :ips:
Mais toujours est il que 1 Farad = 1 Joule.Volt-2 .

Bonne journée ! :bisouus:

149
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 26 septembre 2017 à 23:16:11 »
Bonsoir,

Alors moi j'ai une question a propos du cours du Pr.Boulhadour sur l'eau.
Dans son cours il y a écrit "La température de congélation décroit avec la pression. En conséquence, la fusion a lieu a la base des glaciers, ce qui facilite leur déplacement".

Et dans les annales du Tutorat 2016-2017, Sujet 1 question 5 réponse D, la correction dit clairement que l'on peut pas dire dans l'autre sens que la température de congélation augmente avec la pression. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas dans l'autre sens.

Dans l'attente d'une réponse Mercii <3

Bonsoir ZahraHtm ! ;D

Alors en effet la Température de congélation décroit avec la Pression, donc quand la pression augmente (ce qui est le cas quand un glacier s'épaissit), la Température de congélation diminue, ce qui signifie qu'à température constante l'eau passera de l'état solide à liquide : si la température de congélation décroit, il faut que l'eau soit plus froide pour rester à l'état solide. Or à Température constante elle ne va pas se refroidir, donc la glace fond.

Du coup, dans le "sens" que tu as cité, forcément ça ne marche car la température de congélation augmente seulement si la Pression diminue (parce que quand la pression augmente, c'est l'inverse qui se passe).

Je te joins le petit graphique à retenir pour bien comprendre (ou même si tu ne comprends pas, tu l'apprends et tu sauras quelle sera la bonne réponse !). Attention à ne pas l'appliquer à toutes les molécules, il est valable uniquement pour l'eau !

J'espère que je t'ai éclairé car "la nuit est sombre et pleine de terreurs" comme dirait Mélisandre !
Bonne soirée  :love:

150
Actualités et infos du Tutorat / Re : Classements Tutorat 2017 - 2018
« le: 26 septembre 2017 à 17:44:24 »
Bonjour à tous !  :bisouus:

Vos classements sont dispos, j'espère que l'UE 3a ne vous a pas trop déprimé, c'était une des premières fois ou vous avez pu voir comment on appliquait les formules donc ne vous alarmez pas, ça ira mieux les prochaines fois pour ceux qui se stressent !  :great:
Et puis si vous n'avez pas compris, le forum est la pour ça (et les perms aussi !)  ::)
Allez assez de blabla, je vous laisse admirer le Graal qu'est ce classement.  :angel:

151
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 26 septembre 2017 à 15:57:41 »
Bonjour  ::)

En faisant les annales thématiques du tutorat pour le chapitre "notions de base : forces, énergie, potentiel/électrostatique", je ne comprends pas la correction de la question 11 page 4 (numérotation de page sur le sujet). J'ai réussi à calculer le force exercée de A sur O mais pourquoi y a-t-il écrit dans la correction "Pour A, B et C" et ensuite "Pour D". Je ne vois pas ce qui fait que le calcul du champs pour A, B et C est le même tandis qu'il diffère pour D.

Je rencontre les mêmes difficultés pour la question suivante avec le cas de E.

Bonne journée  :angel:

Salut Nausi !

Alors peut-être que la correction n'est pas très claire, mais quand il est marqué "Pour A, B et C" cela concerne les propositions A, B et C, et non pas les points A, B et C de ton schéma...  :bravo:;

Par ailleurs, le calcul des propositions A, B et C est celui de la force exercée par A sur O, alors que dans l'item D on calcule le champ exercé par le point O sur les points A, B, C et D (qui sont  équidistants de O). Idem pour la E, on calcule le champ exercé par le point O mais sur les points E, F, G et H cette fois ci (eux aussi équidistants de O, mais situés plus loins que A, B, C et D).

C'est tout bon ?  :bisouus:

152
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 24 septembre 2017 à 12:46:57 »
Good morning  :angel:

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est une liaison électrostatique et une liaison chimique et la différence entre les deux ?

Bonne journée  :love:

Hola ptitlu ! ;)

Alors une liaison chimique est une interaction attractive qui maintient les atomes à courte distance : c'est un peu un terme générique en fait. Ca peut être une liaison électrostatique, de Van der Waals etc. 
Une liaison électrostatique concerne deux ions (donc qui ont un manque ou un surplus d'électrons) comme Na+ et Cl- par exemple ! Elle diffère des liaisons atomiques comme par exemple la liaison covalente, dans laquelle on a une mise en commun de 2 électrons pour créer un doublet électronique (les atomes possèdent chacun un électron libre, comme une liaison C-C par exemple).

C'est tout bon pour toi ?  ;D

153
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 23 septembre 2017 à 14:07:19 »
Salut salut  ::)

Dans les images ci-dessous, j'ai compris toute la démarche concernant les pressions de filtration et de diffusion mais je n'arrive pas à comprendre les dernières lignes : pourquoi si deltaP>0 , le flux de filtration est supérieur au flux de diffusion et vice versa ? ? ?  ??? ???

Merci d'avance!

Bonjour ptitlu !

Alors déjà il faut bien comprendre ce que sont les flux de diffusion et de filtration :
  • Le flux de diffusion concerne deux compartiments à Pression égale : c'est le flux de solvant (l'eau la plupart du temps) qui va se déplacer vers une solution (donc eau + soluté) afin d'équilibrer la pression entre les deux compartiments. Si tu as deux solutions mais que l'une est plus concentrée en soluté que l'autre, l'eau va aller de la moins concentrée vers la plus concentrée.
  • Le flux de filtration concerne deux compartiments à pression différentes : c'est justement le flux qui va aller du compartiment ou la Pression est la plus forte, vers celui ou la Pression est la moins forte (il ne tient pas compte des concentrations etc, simplement de la différence de Pression).

En additionnant flux de diffusion et flux de filtration (donc deux compartiments à différentes pressions en plus de différentes concentrations en soluté), on obtient le flux net. On considère ici que le compartiment 1 = solution et compartiment 2 = solvant pur
Plusieurs cas se présentent alors :
- Soit P1 < P2 : dans ce cas, le flux de diffusion va du compartiment 2 vers 1 car la concentration en soluté est plus forte en 2, et le flux de filtration va lui aussi de 2 vers 1 car la pression en 2 est plus forte. Donc ton flux net va vers le compartiment 1, et il sera supérieur au flux de diffusion (car le flux de filtration va lui aussi dans ce sens)
- Soit P2 > P1 dans ce cas le flux de filtration ira dans le sens opposé au flux de diffusion, et on a donc deux cas qui se présentent :
  • Soit le flux de filtration > flux de diffusion, ce qui signifie que le flux net ira du compartiment 1 vers 2. Dans ce cas on parle d'exosmose car le flux net va dans le sens opposé au flux de diffusion, donc on avait une différence de pression ∆P >>> 0 qui a eu plus d'importance que la différence de concentration
  • Soit le flux de filtration < flux de diffusion, ce qui signifie que le flux net ira du compartiment 2 vers 1. Dans ce cas on parle d'endosmose car le flux net va dans le même sens que le flux de diffusion, ce qui signifie que la différence de pression ∆P est à peu près égale à 0 et donc que cette différence de pression a eu peu d'importance par rapport à la différence de concentration.

Je te joins un schéma pour que tu visualises bien ce que j'ai expliqué, ça sera plus facile à comprendre je pense !
En tous cas retiens que endosmose c'est flux net dans le même sens que celui de diffusion, et exosmose c'est le sens inverse.

J'espère avoir expliqué assez clairement, si tu as d'autres questions n'hésite pas  :love:


Merci Giroud tu gères  :bisouus:

C'est Giroux !!! pas Giroud. Non mais oh  :whip:

154
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 23 septembre 2017 à 11:56:03 »
Bonjour à  tous, j'avais une question à propos de la loi de Van't Hoff qui donne la pression osmotique. On a PO=m*RT et juste en dessous PO*V=m*RT.. Quand-est ce qu'il faut prendre en compte le volume et pourquoi il apparaît seulement sur une des deux formules ?
Merci  :bisouus:

Salut Flotov !

Alors je ne sais pas si tu parles de la partie du cours que je joins à mon message, mais c'est ∏ = mr . RT et ∏.V = n . RT
Avec mr = n / V = osmolarité totale des solutés de transmittance nulle : c'est à dire qu'ils ne peuvent pas passer ta membrane, imaginons par exemple une membrane imperméable au NaCl présent à 10-3 mol.L-1.
Ton mr sera égal à 2.10-3 osmoles.L-1 ici, car Na+ et Cl- ne peuvent pas passer la membrane.

Mais si tu as une membrane perméable au NaCl toujours à cette concentration mais imperméable au KBr présent à une concentration de 10-6 mol.L-1, mr = 2.10-6 osmoles.L-1 car cela ne concerne que le KBr, le NaCl passe la membrane sans encombres  :great:

Bref je crois que je me suis éloigné de ta question initiale  :ips: (d'ailleurs dis moi si je n'y ai pas répondu) mais si ça peut t'aider à comprendre comment ça marche...  ::)

155
Actualités et infos du Tutorat / Re : Classements Tutorat 2017 - 2018
« le: 22 septembre 2017 à 11:03:20 »
Voila vos classements d'UE 2, j'ai passé ma nuit dessus mais ils sont dispos ! Quelques doublons subsistent, n'oubliez pas de venir chercher votre nouveau numéro d'anonymat auprès des tuteurs à la prochaine séance.  :whip:

Et venez toujours aussi nombreux, ça fait plaisir  :love:

Lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/0B2JwMWsftk0Sb3dBclJnYXdyc28

156
Actualités et infos du Tutorat / Re : TUT ' ORGA
« le: 20 septembre 2017 à 10:39:14 »
Salut !

Tous ce qui est nécessaire se trouve sur le drive, dans l'onglet "Tut'Orga"   ;)

Lien direct Tut'Orga : https://drive.google.com/drive/folders/0B15s2PPD6YmuX2dUcXkzUDVCenc
Lien du drive général : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Oag0drBzGwS0FtSW1ZaDFCNlk

Normalement si tu es inscrite, ton nom est surligné d'une certaine couleur, tu as juste à regarder la salle correspondante (les couleurs de chaque salle sont en haut à droite dans le document)  ;D

157
Actualités et infos du Tutorat / Re : Classements Tutorat 2017 - 2018
« le: 19 septembre 2017 à 19:10:51 »
Salut !

Alors tout d'abord est ce que tu apparais dans le classement ?
Si tu as ton nom, contacte nous en mp sur Facebook (la page du tutorat ou moi même : https://www.facebook.com/mattias.depenau.3 ). Mais après je te cache pas que ça risque d'être un peu ... fastidieux parce que sur le tas de 988 copies, on va devoir retrouver la tienne et ça prend du temps de chercher mine de rien.  ::)
Donc si tu y tiens vraiment je t'invite à te joindre à nous pour chercher, on ira deux fois plus vite comme ça !

158
Actualités et infos du Tutorat / Classements Tutorat 2017 - 2018
« le: 19 septembre 2017 à 18:12:16 »
Bonjour à tous !

Voilà après de nombreuses heures de travail acharné et de galère  avec les multiples problèmes qui reviennent chaque année lors de la première interro, j'ai enfin fini de corriger vos copies, le classement se trouve en pièce jointe et sur le drive !  :bravo:;
(Je le met sur le drive dont je vous redonne le lien : https://drive.google.com/drive/folders/0B2JwMWsftk0SRXBTQW5EMGxuREU )

Si le résultat vous parait en dessous (ou au-dessus, ça arrive aussi !) de vos attentes, c'est peut être que vous avez assez mal coché vos cases (cases pas assez remplies, traits qui dépassent, stylo ou feutre autre que BLEU ou NOIR, ou blanc correcteur).
Pour les quelques étudiants qui ont à changer de numéro d'anonymat pour cause de doublons ou qui n'avaient pas encore reçu leur carte étudiante, il peut y avoir eu des soucis avec vos notes, mais ce ne sera plus le cas lors des prochaines séances (normalement) !

 :modo: Un nouveau numéro vous sera attribué aux prochaine séances de tutorat, donc écoutez bien ce qu'on vous dit en début de séance:modo:



Je vous rappelle que ceci n'est que la première interro  :ips: , il ne faut donc pas se décourager à la vue des résultats, ils ne représentent pas forcément ce que vous ferez par la suite ! (Et heureusement, parce que moi perso mes premières interros j'étais pas super bien classé  ::)
Pour ceux qui ont bien réussi cette colle, félicitations à vous, mais ne lâchez rien et poursuivez vos efforts !!  :great:
On vous le répète surement assez souvent, mais la PACES est un marathon donc il faut tenir sur la durée, même si c'est mieux de partir en tête  :angel:


Bon courage à vous pour la suite,votre dévoué Giroux  :bisouus:


PS : Je viens de débuter mon année donc j'ai encore pas mal de temps libre en ce moment, c'est pour ça que j'ai pu bosser des heures entre hier et aujourd'hui pour vous sortir le classement ce soir. Mais lors des prochaines interros il se pourrait que les classements arrivent un peu plus tard, lorsque je serai un peu plus occupé par mes propres études ! Merci de votre compréhension :)

PPS : Félicitations, on a battu le record de fréquentation à une colle, en franchissant le cape du millier de personnes ayant participé (1014 personnes précisément !). C'est grâce à vous si on peut avoir des classements les plus représentatifs possibles, donc continuez à venir nombreux, c'est pour vous   :love: (même si perso ça me donne plus de travail pour corriger :whip: )

159
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 19 septembre 2017 à 00:38:36 »
Bonjour, j'ai un problème concernant la question 7 du tuto de 2015:
Je ne comprends pas votre façon de calculer l'osmolarité de CaCl2:
Dans le cours il est marqué que Ceq= Z x m avec Z le nombre de charges et m en moles/L, j'en ai donc déduis qu'il s'agissait de la molarité au vu de l'unité.
Quand je calcule m a partir de cette formule, je trouve 440 mol/L.
Jusque la tout va bien (je pense).
Mais le soucis c'est que pour moi la molarité n'est pas égale a l'osmolarité dans ce cas la car les molécules sont dissociées!
La molécule se divise en 3 ions et on a pas les infos pour calculer l'osmolarité ( m(1-alpha + alpha x p) ) si c'est bien ça.
Bref je ne comprends pas le raisonnement et je suis bloqué, pourquoi la molarité est elle égale a l'osmolarité alors que la molécule se dissocie en 3 ions? Pouvez vous m'éclairer? Merci d'avance  :bisouus:

Bonsoir Anthony !

Alors oui on a bien molarité = 440 mmol.L-1.
Ensuite ton osmolarité du Ca2+ est égale à ta molarité car la dissociation d'une mole de CaCl2 te donne 1 mole de Ca2+ + 2 moles de Cl-.
Donc l'osmolarité de ton Ca2+ sera de 440 mosmol.L-1.

Attention : la molarité est égale à l'osmolarité du Ca2+ uniquement ! En revanche, l'osmolarité du Cl- est de 880 mosmol.L-1.
Ce qui nous donne une osmolarité totale de 1320 mosmol.L-1. Il ne faut pas confondre l'osmolarité totale et l'osmolarité de chacune des molécules formées.

Voila j'espère que c'est clair pour toi cette fois ci  ;)

160
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 17 septembre 2017 à 13:37:41 »
Salut ! Deux petites questions sur le chapitre de la pression osmotique de Baladour,

Déjà quel est la différence entre l'osmalité et l'osmoralité ??

Et pour calculer la pression osmotique on a les formules :
pie=K*m*T (avec m = la molalité)
ET
pie=K*(C/M)*T   <- or C/M = la molarité
Du coup les unités sont pas les mêmes  :neutral:

Merci d'avance pour vos explications  :bisouus:

Salut à toi SnowFlake  :yahoo:

La différence entre osmolarité et osmolalité réside dans la différence entre molarité et molalité : la molarité est exprimée en mol.L-1 tandis que la molalité est en mol.kg-1. Elle est bien plus précise (car à part l'eau, peu de solvants ont une densité de 1000 kg.m-3 ce qui nous permet de dire dans ce cas que molarité = molalité car 1 kg = 1L d'eau), mais en pratique on utilise majoritairement la molarité c'est plus simple. ;)

Du coup ça répond à peu près à ta deuxième question, car pour C/M on utilisera C en grammes par kg de solvant au lieu de g.L-1, C/M sera donc bien exprimée en mol.kg-1.

Par ailleurs, je te conseille plutôt de retenir la formule ∏ = mr.RT pour la pression osmotique, avec mr = osmolarité totale des solutés de transmittance nulle.
Ou alors ∏ = K . (n/n0) . T .
En gros il faut connaitre les formules encadrées dans le cours, les autres sont moins utiles (et moins utilisées).  ;D

Pages: 1 ... 5 6 7 [8] 9