Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 48103 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #80 le: 08 octobre 2016 à 22:57:58 »
+1
Salut nutella18,
Bonjour,
J'ai une petite question sur le sujet du tutorat n°2 de 2015 question 2.
Je ne comprends pas comment trouver Q total.
En effet dans la correction il est marqué que Q total = C AB + [VA-VB]
Je suis d'accord avec la formule mais je ne vois pas pourquoi on prend AB.
J'ai l'impression qu'on ne prend pas en compte Q des condensateurs en parallèles puisque qu'on doit additionner les charges.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on utilise C AB = C1. Vu que C1, C2 et C 3 sont en série, j'aurais cherché C eq que j'aurais multiplié par U totale pour trouver Q totale. :neutral:

Donc je suis perdue mdr  :modo:

Merci beaucoup !  :bisouus:

Alors premièrement pour le calcul de Q tu peux utiliser Cab car en série tu sais que:
Qsérie=Q1=Q2=Qn donc...
Qsérie= Qab=Qbc=Qcd...
La formule Q=C.U se vérifie donc pour Q=Cab.U=Cbc.U=Ccd.U     
Mais ici on avait U=Va-Vb dans l'énoncé alors tu prends directement Q=Cab. (Vb-Va) car tu n'as pas la tension des autres condensateurs.

Et entre A et B tu vois bien que tu n'as que C1 comme condensateur donc tu peux dire que Cab=C1.

Mais attention pour le calcul de Céquivalent tu calcules la capacité équivalente entre B et C (Cbc) car, comme tu dis on a des condensateurs en parallèle qu'il ne faut pas oublier.
Cbc= 3. C2= 3. 25= 75 microF
Ensuite tu peux calculer ton Ceq:
1/Ceq= 1/ C1 +1/ Cbc+ 1/ C3= 1/0.04=25 micro F (en remplaçant par les valeurs de l'énoncé)


Ca va mieux ? Hésite pas si ce n'est toujours pas clair :)
Bonne soirée !
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #81 le: 09 octobre 2016 à 18:34:00 »
0
C'est tout bon !
Merci beaucoup !  :yahoo:

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #82 le: 10 octobre 2016 à 16:54:50 »
0
Bonjour! J'ai une petite question à propos de réfraction/réflection.
Si notre rayon incident a une valeur au delà de l'angle limite, il sera entièrement réfléchi, mais si il a une valeur inferieure, il ne le sera pas du tout, ou partiellement?
J'avais cru comprendre que le rayon était toujours plus ou moins réfléchi, mais dans certains exos, pas de reflection en dessous de la valeur limite... :)
Merci! ;)

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #83 le: 10 octobre 2016 à 17:12:13 »
0

Salut Kess !     :glasses:
Bonjour! J'ai une petite question à propos de réfraction/réflection.
Si notre rayon incident a une valeur au delà de l'angle limite, il sera entièrement réfléchi, mais si il a une valeur inferieure, il ne le sera pas du tout, ou partiellement?
J'avais cru comprendre que le rayon était toujours plus ou moins réfléchi, mais dans certains exos, pas de reflection en dessous de la valeur limite... :)
Merci! ;)

Pour ta première phrase c'est tout à fait juste :), si le rayon incident a une valeur au delà de l'angle limite (ptit rappel important : toujours mesurer l'angle à partir de la normale) alors il est entièrement réfléchi, on dit qu'il y a réflexion totale

S'il a une valeur inférieure, il y a quand même une réflexion, mais qui n'est pas totale (c'est pour ca qu'on dit réflexion totale dans le premier cas  ;)) Tu peux voir l'image jointe si ca peut t'aider.

C'est tout bon ?
Bon courage !   :yourock!
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #84 le: 11 octobre 2016 à 16:20:23 »
0
Salut Kess !     :glasses:
Pour ta première phrase c'est tout à fait juste :), si le rayon incident a une valeur au delà de l'angle limite (ptit rappel important : toujours mesurer l'angle à partir de la normale) alors il est entièrement réfléchi, on dit qu'il y a réflexion totale

S'il a une valeur inférieure, il y a quand même une réflexion, mais qui n'est pas totale (c'est pour ca qu'on dit réflexion totale dans le premier cas  ;)) Tu peux voir l'image jointe si ca peut t'aider.

C'est tout bon ?
Bon courage !   :yourock!

Merci beaucoup pour la réponse rapide !!
Je me permets quand même de mettre l'exo en question ^^
J'aurais répondu pour la E, sans faire de calculs, que le rayon est réfléchi comme il l'est toujours en partie :) Sauf que la réponse E est fausse! Et pour justifier ça, il y a le calcul de l'angle limite, la valeur est inférieure à l'angle limite, donc pas de reflection selon la correction. Mais du coup ça colle pas, non?

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #85 le: 11 octobre 2016 à 19:18:43 »
0
bien le bonjour !
alors voilà , j'ai quelques problemes avec l'optique .. ( entres autres  ;( )
 
aussi , lorsqu on s'intéresse à la réflection et qu'on fait des " grands demi-cercles " comment choisit on les rayons ? au hasard?

merci  d'avance ! et bon courage à tous ! :great:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #86 le: 11 octobre 2016 à 20:59:12 »
+2
Hello Bulgakov,
bien le bonjour !
alors voilà , j'ai quelques problemes avec l'optique .. ( entres autres  ;( )
 
aussi , lorsqu on s'intéresse à la réflection et qu'on fait des " grands demi-cercles " comment choisit on les rayons ? au hasard?

merci  d'avance ! et bon courage à tous ! :great:

Alors on va commencer dans le cas n1>n2:
-Premièrement: tu traces un premier demi-cercle de rayon (r1) d'un diamètre que tu choisis (mais il faut garder des valeurs faciles à manipuler).
-Deuxièmement: tu traces ton deuxième demi-cercle de rayon (r2) proportionnel au premier car r2= x.r1 en sachant que n1/n2= r1/r2 (ce rapport sera constamment vérifié quelque soit le rayon que tu choisis).
-Tu traces ton rayon incident (qui passe par le centre), donc qui n'est pas dévié, ce rayon va passer "virtuellement" par r1 (tu le dessines en pointillé)
-Tu traces la perpendiculaire entre le point d'incidence du rayon sur r1 et ton axe
-Cette perpendiculaire coupe r2, c'est ton point d'incidence dans le milieu n2 (un peu dur à expliquer sans schéma..)

Si n1<n2
-C'est la même méthode mais ton arc de cercle r1 sera plus petit que r2, l'angle d'incidence se rapproche donc de la surface.

Voilà ! Mais le rayon c'est vraiment toi qui choisis !
C'est ok ?

Kess on n'oubli pas ta question, on va regarder l'exo :))
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #87 le: 11 octobre 2016 à 21:58:12 »
0
Yo Kess :yourock!

Merci beaucoup pour la réponse rapide !!
Je me permets quand même de mettre l'exo en question ^^
J'aurais répondu pour la E, sans faire de calculs, que le rayon est réfléchi comme il l'est toujours en partie :) Sauf que la réponse E est fausse! Et pour justifier ça, il y a le calcul de l'angle limite, la valeur est inférieure à l'angle limite, donc pas de reflection selon la correction. Mais du coup ça colle pas, non?

Tout d'abord merci pour les photos !  :great: (ca permet d'aller beaucoup plus vite que de chercher dans les annales du tuto)

En effet, la réponse E est bien juste, il y a bien une réflexion, même si elle n'est pas totale (à ma connaissance et en recherchant rapidement sur internet, je n'ai pas vu d'exemple de réfraction totale)

Elle aurait été fausse si l'intitulé de la question avait été : le rayon se réfléchit totalement sur la dernière face.

Voilà voilà ! Désolé pour cette coquille du tuto...
Bonne courage à toi  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #88 le: 15 octobre 2016 à 19:11:57 »
0
Bonjour,
J'ai une question sur un exercice qui à déjà été posé (je remet le sujet).

Je suis pas sure de bien comprendre.
Est ce que l'angle d'incidence est 30 ° et l'angle réfracté de 20° ? Ceci est en accord avec la correction qui dit qu l'angle réfracté est plus petit que l'angle incident donc que nT > n1.

Mon problème c'est que j'aurai pris comme angle réfracté 70 ° (en faisant 90-20=70) puisqu'on est censé mesuré l'angle par rapport à la normale ??!!
Du coup mon angle réfracté est supérieur à mon angle incident donc je trouve tout le contraire .

Un autre problème j'avais noté que quand n1<n2, alors i1>i2 alors il n'y à pas d'angle limite.
Ce qui correspond ici à nT>n1, or dans la correction de la question C on cherche un angle limite ...

Du coup après je comprend plus rien mdr
(je sais pas si j'ai été très claire dans mes question  lol)

Merci beaucoup !

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #89 le: 16 octobre 2016 à 13:57:42 »
+2
Bonjour,
J'ai une question sur un exercice qui à déjà été posé (je remet le sujet).

Je suis pas sure de bien comprendre.
Est ce que l'angle d'incidence est 30 ° et l'angle réfracté de 20° ? Ceci est en accord avec la correction qui dit qu l'angle réfracté est plus petit que l'angle incident donc que nT > n1.

Mon problème c'est que j'aurai pris comme angle réfracté 70 ° (en faisant 90-20=70) puisqu'on est censé mesuré l'angle par rapport à la normale ??!!
Du coup mon angle réfracté est supérieur à mon angle incident donc je trouve tout le contraire .

Un autre problème j'avais noté que quand n1<n2, alors i1>i2 alors il n'y à pas d'angle limite.
Ce qui correspond ici à nT>n1, or dans la correction de la question C on cherche un angle limite ...

Du coup après je comprend plus rien mdr
(je sais pas si j'ai été très claire dans mes question  lol)

Merci beaucoup !

Coucou !

L'angle réfracté est bien de 20°, par contre l'angle incident est de 60°. C'était un tout petit "piège", penses bien à prendre l'angle entre le rayon et la perpendiculaire à la surface de réfraction, c'est aussi simple que ca.

Du coup tu as bien ton angle incident plus grand que le réfracté et donc tu as bien nT>n1 :

En fait, tu prends ta relation de Descartes (n1.sini1 = n2.sini2) et tu vois bien que si nT (pour n2) est + grand que n1, pour que ca reste egal, sini2 doit être + petit.
Et si tu garde en tête ton cercle trigonométrique tu vois que + ton sin est petit; + ton angle est lui aussi petit.
Donc ici, n2 étant plus grand : L'angle réfracté est plus petit donc il n'existe pas d'angle limite.

Il me semble plus intéressant de raisonner comme ca, bonne chance pour le reste de l'exercice. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as le moindre soucis !


Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #90 le: 16 octobre 2016 à 14:54:15 »
0
Salut!!
J'aurais une petite question concernant le tutorat d'UE3 numéro 1. Dans la question 6, je ne comprends pas pourquoi on laisse la température en degré (quand on calcule la quantité d'énergie Q) alors que la plupart du tps on la convertit en kelvin ?
Merci d'avance  :great:

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #91 le: 16 octobre 2016 à 16:50:47 »
+1
Salut!!
J'aurais une petite question concernant le tutorat d'UE3 numéro 1. Dans la question 6, je ne comprends pas pourquoi on laisse la température en degré (quand on calcule la quantité d'énergie Q) alors que la plupart du tps on la convertit en kelvin ?
Merci d'avance  :great:

Coucou !

En fait, ca ne change absolument rien car ce n'est pas le température que tu utilise mais bien la DIFFÉRENCE de température (∆T).

Cependant, c'est vrai car il n'y a pas de facteur multiplicatif pour passer de °C à des Kelvins.

J'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as la moindre question.
Bonne chance pour la suite !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #92 le: 16 octobre 2016 à 17:02:42 »
0
Ah oui c'est bon je comprends mieux! Merci beaucoup !!

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #93 le: 16 octobre 2016 à 18:08:45 »
0
Coucou !

L'angle réfracté est bien de 20°, par contre l'angle incident est de 60°. C'était un tout petit "piège", penses bien à prendre l'angle entre le rayon et la perpendiculaire à la surface de réfraction, c'est aussi simple que ca.

Du coup tu as bien ton angle incident plus grand que le réfracté et donc tu as bien nT>n1 :

En fait, tu prends ta relation de Descartes (n1.sini1 = n2.sini2) et tu vois bien que si nT (pour n2) est + grand que n1, pour que ca reste egal, sini2 doit être + petit.
Et si tu garde en tête ton cercle trigonométrique tu vois que + ton sin est petit; + ton angle est lui aussi petit.
Donc ici, n2 étant plus grand : L'angle réfracté est plus petit donc il n'existe pas d'angle limite.

Il me semble plus intéressant de raisonner comme ca, bonne chance pour le reste de l'exercice. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as le moindre soucis !


Super ! merci   :yahoo:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #94 le: 17 octobre 2016 à 18:14:37 »
0
Bonsoir,
Il y a quelque chose  que je n'ai pas compris avec Mr Gharbi, dans mon cours j'ai que f(x-b) est identique à f(x) mais que f(x-b) est translatée d'une distance b dans la direction des X positifs. Je ne comprends pourquoi ce n'est pas dans la direction des X negatifs car la fonction sera décalée vers la gauche
  Merci

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #95 le: 17 octobre 2016 à 19:00:19 »
0
Bonjour !

Alors j'ai quelques problèmes avec cette diapo jointe, je ne comprend pas totalement ce qui y est décrit.
Comment trouve-t-on le dpp? Car ce n'est pas ce que je trouve avec les valeurs écrites dessus, et je ne comprend pas non plus le sens des flèches..

Merci d'avance!  ;)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #96 le: 17 octobre 2016 à 19:16:38 »
+2
Hey Justinersi,
Bonjour !

Alors j'ai quelques problèmes avec cette diapo jointe, je ne comprend pas totalement ce qui y est décrit.
Comment trouve-t-on le dpp? Car ce n'est pas ce que je trouve avec les valeurs écrites dessus, et je ne comprend pas non plus le sens des flèches..

Merci d'avance!  ;)

Alors ce que tu dois retenir:
Dans ta cellule il existe un potentiel de repos c'est-à-dire qu'il y a une différence entre les charges accumulées à la face interne et externe de la membrane cellulaire.

Pour calculer cette différence de potentiel on met des petits électrodes à de chaque côté de la membrane (donc ne t'embête pas avec ça!!), tu fais ensuite Vi-Ve (c'est-à dire la valeur du potentiel trouvée à l'intérieur de la cellule - la valeur du potentiel à l'extérieur).
--> Ce potentiel est en général de -90 mV (NEGATIF) pour une cellule musculaire.

Les flèches sur ces dessins représentent les forces dues aux gradients de concentration/ électrique.

En fait tu dois savoir qu'au repos dans une cellule tu as:
Na+ --> majoritairement EXTRA cellulaire
K+ --> majoritairement INTRA cellulaire
Cl- --> majoritairement EXTRAcellulaire mais il circule plutôt bien de part et d'autre de la membrane (double flèche) du coup on ne le prend pas trop en compte dans le potentiel de repos.

Au final, comme tu as des différences de concentrations et des différences électriques tu vas avoir des flux de deux natures (mais pas forcément dans le même sens).
(les valeurs sur ces schémas ne sont pas à connaître, c'est expérimental)

C'est ok ? N'hésite pas à redemander si ce n'est toujours pas clair pour toi !
COURAGEEEEE :)


Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #97 le: 17 octobre 2016 à 19:24:11 »
+1
Salut tr25,
Bonsoir,
Il y a quelque chose  que je n'ai pas compris avec Mr Gharbi, dans mon cours j'ai que f(x-b) est identique à f(x) mais que f(x-b) est translatée d'une distance b dans la direction des X positifs. Je ne comprends pourquoi ce n'est pas dans la direction des X negatifs car la fonction sera décalée vers la gauche
  Merci
Je suis en recherche active de cette partie là du cours mais je n'ai pas retrouvé le passage. Tu pourrais nous dire ou tu as vu ça ??? Merciiii
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #98 le: 18 octobre 2016 à 14:55:33 »
0
Salut tr25, Je suis en recherche active de cette partie là du cours mais je n'ai pas retrouvé le passage. Tu pourrais nous dire ou tu as vu ça ??? Merciiii

Oui alors, c'est dans l'optique ondulatoire, on a fait une partie aspect mathématique

 

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #99 le: 20 octobre 2016 à 13:46:20 »
0
Bonjour,
Petite question sur le cours de l'ECG, il y a beaucoup de formules, est ce qu'il faut toutes les connaître ? aucunes  (le rêve mdr) ?  ;D

Merci  :bisouus: