Auteur Sujet: Numerus clausus 08  (Lu 7321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

El gaucho

  • Crit
  • *****
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Numerus clausus 08
« le: 30 janvier 2008 à 19:45:04 »
0
Le numerus clausus 2008 pour besancon est de 159 (l an dernier 143) a croire que c'est donné cette année  ;)
Plus d'infos sur http://www.anemf.org/Numerus-clausus-2008.html
Vp Com boudu en Carton
PPC
Team CC
Facilitateur d'apéro

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #1 le: 30 janvier 2008 à 20:31:54 »
0
Waa c'est la fete ils se sont lachés ... Moi j'y vois un super avantage ... 159 futurs P2 c'est beaucoup donc pas beaucoup de place pour de potentiels redoublants ....  :-X
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

manuchasseur

  • Invité
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #2 le: 30 janvier 2008 à 20:41:51 »
0
ouaaaaaaaaaaa!!!!!c'est une source sur????trop bien en tout cas ça remotive un coup dans ces temps de déprime!!!!!!
merci la boudu et vivement la post-partiel!!!

fone

  • Invité
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #3 le: 30 janvier 2008 à 21:13:22 »
0
Publié sur anemf fait que c'est une source sure.
Trop bon.

Je vais bosser moi :p

sinon des nouvelles pour les dentaires? et les kinés? ( ahahah)

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #4 le: 31 janvier 2008 à 13:31:36 »
0
vive les services blindés d'étudiants .. =S
apr?s tant mieux pour les P1 actuels et futurs .. en espérant que ca rebaisse pas (Stras perd 4 places dans le NC cette année)
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #5 le: 31 janvier 2008 à 13:51:56 »
0
 :-X :-X wouhooooooooooooooooooooouh!!! c'est trop remotivant!! merci pour l'info!!
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

lafolle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 92
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #6 le: 31 janvier 2008 à 19:31:02 »
0
yiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! :-X :-X :-X :-X :-X :-X
ça remotive trop!!!!!c'est pas une mauvaise chose apres l'augmentation d'une place l'an dernier!!! nonnonononon
allez sur ce je vais bosser aussi ;D
fan d'alcool
"tous ? poil et on se caresse!!!" ^^

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #7 le: 04 février 2008 à 10:34:46 »
0
ouah c'est énorme! mais c'est cool pour tous les p1, ils doivent ?tre aux anges !! en tout cas j'adore la réflexion de frodon, si seulement ça pouvait empecher trop de redoublements en p2...  :-X
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #8 le: 04 février 2008 à 15:45:32 »
0
arretez les enfants, 159 c'st beucoup trop. Vous allez les caser o? tout ces gens. Deja qu'on est trop en stage et /ou qu'on doit passer par des stage pourri a notre niveau ( opthalmo ...). A Bezak opn a la chance d'avoir des stages : a nancy ou lille, les p2 d1 ont pas stage toute les semaines, loin de la.
C'est bien d'augmenter le numerus clausus mais si les capacités d'acceuil ne suivent pas c'est bof.
A moins que vous ne vouliez aller faire votre apres midi de stage du mardi sur un periph genre lons ou belfort >:(
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

coco

  • Crit
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ex tout actuel rien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #9 le: 04 février 2008 à 17:55:23 »
0
Encore faudrait-il que Lons et Belfort acceptent les externes, et ça c'est pas pour tout de suite...

C'est n'importe quoi d'augmenter comme ça le numerus.

Je vois gros comme une maison que ça va encore etre médiatiser, et qu'? la rentrée prochaine, il va y avoir encore une plus forte affluence de nouveau P1...

Non seulemnt, vous (paske nous ca nous conserne pas) allez y perdre niveau formation pratique, mais en plus les amphis seront surchargé m?me en P2...

Et pour le il parait que ca sera 180 l'an prochain, il n'est pas possible que des rumeurs filtres déj?, ca n'a pas encore été ni décidé ni m?me évoqué...

fone

  • Invité
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #10 le: 04 février 2008 à 20:03:31 »
0
C'est sur que pour les années a venir ca n'augure rien de bon.

arnold

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #11 le: 05 février 2008 à 00:06:33 »
0
Marrantes votre analyse au sujet d'une augmentation minime du numerus...
Imaginez qu'il y a quinze ans, le numerus était de 66.

Que penser alors de la formation de la génération "numerus ? 140" par rapport ? celle "numerus ? 66"?
Si vous pensez que les étudiants seront moins bien formés que vous ? cause d'une augmentation du numerus de 10% (sans parler du niveau de sélection), que pensent-donc de vous vos aînés, considérant l'augmentation de 120% qui les sépare de vous?

Vous avez eu la chance d'arriver ? une période o? les vannes sont ouvertes en grand, alors essayez de ne pas déconsidérer ceux qui arriveront apr?s vous par des vannes tr?s lég?rement plus ouvertes...

A bon entendeur... ;)

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #12 le: 05 février 2008 à 08:38:57 »
0
Arnold tu es en quelle année?

En tous pour en avoir parler avec l'administration, les moyens des petites facs pour accueillir autant d'années sup ne sont pas suffisants..

Et oui je pense que les promos ? 60 finissaient par etre mieux former que nous parce qu'il n'avait pas ? se battre pour savoir qui mettrera le petit bout de stoch sur le dossier..
Cette analyse la ne sort pas de nulle part..

Et une augmentation minime du numérus clausus je ne crois pas... 13% c'est énorme... il y a seulement Brest devant nous !

Dire que ca risque d'?tre compliquer ne veut en aucun cas déconsidérer ceux qui viennent apr?s nous !

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #13 le: 05 février 2008 à 12:54:04 »
0
qui dit plus demandes dit forcément plus de places d'autant plus quand on voit les perspectives actuelles, énormément de médecins vt partir en retraite! il faut bien les remplacer, apr?s si c'est pr une question de matériel qu'il ne faut pas augmenter les numerus je trouve sa choquant! certes les facs, les hopitaux... ne st pas adaptées pr acceuillir trop de monde mais il arrivera 1 jour o? il faudra trouver une alternative ? ce cercle vicieux!car le numerus ne sera pas figé éternellement.d'autant plus que les autorités vt chercher du personnel soignant en dehors de nos fronti?res alors que ce ne st pas les étudiants qui manque!
je pense que ce débat va devoir etre posé 1 jour, mais en aucun cas je ne pense que ne pas augmenter les numerus alors que les participants au concours augmentent est la solution au pb!
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #14 le: 05 février 2008 à 13:03:47 »
0
facile : pas assez de terrain de stage, trop de monde dans les modules
et en P1 ils sont deja trop, a ce rythlme la, il vont etre plus de 1000 en 2010 et le neuvel amphia construire ne fait que 800 place
Il faut mieux orienter les lycéens aussi
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Newra

  • Invité
Re : Re : Numerus clausus 08
« Réponse #15 le: 05 février 2008 à 14:02:00 »
0

et en P1 ils sont deja trop, a ce rythlme la, il vont etre plus de 1000 en 2010 et le neuvel amphia construire ne fait que 800 place


on etait plus de 1000 ? la rentrée cette année, pas besoin d'aller jusqu'en 2010!!
des gens etaient assis par terre alors que le GA, le N1, N2, N3 et N5 etaient ouverts et blindés....

comme c'est une fac, je comprends qu'il ne soit pas possible de refuser des etudiants mais tous ces branleurs qui viennent en medecine pour avoir leur bourse ça me débete...

t'as raison, les lycéens sont pas assez informés... on ne parle que de prépas ou de medecine en S, alors que les IUT, DUT, BTS passent sous silence... il est l? le probleme...

concernant le NC s'il augmente ? Besak c'est parce qu'on fait partie des zones que les medecins desertent... jsuis pas franchement concernée puisque je suis en APK mais il n'existe pas de solution miracle... c'est souvent un bien pour un mal

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #16 le: 05 février 2008 à 14:07:49 »
0
tu sais, avec l'ENC et le truc choisi ou tu va an fonction de ton classement, je suis pas sur que c'est parceque en franche comté on manque de medecine que le numerus est autant augmenter.
D'autant plus que le doubs n'est pas sous doté en medecin
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

coco

  • Crit
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ex tout actuel rien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #17 le: 05 février 2008 à 14:08:58 »
0
Et oui quand le numerus étaient ? 60 les étudiants étaient infiniment mieux formés que nous ? la pratique.
Et oui quand on parle avec des anciens, ils rigolent bien de nous voir galérer pour atteindre notre quotas de 36 gardes en 3 ans alors qu'eux en faisant plus de 50.

Ensuite Nass tu parles de démographie médicale. C'est cool mais ton analyse est completement biaisée... Le numérus a été la solution (catastrophique soit dit en passant) instaurée suite ? l'augmentation du nombre de médecin sur le territoire.
Hors dans les années 90 ces m?mes autorités ont percuté qu'? terme avec les départ en retraite, les médecins viendraient ? manquer... Qu'a cela ne tienne on ouvre les vannes.. solutions facile et evidentes?? pas tant que ça... A l'heure actuel, il n'y a jamais eu autant de médecin sur le territoire. Le probl?me démographique réside dans la répartition intra régionale de ces médecins...

A titre indiatif, la Franche COmté n'est pas un desert médicale refuser de tous... Dans notre région seule la Haute Saone et quelques zones du Jura manquent ou manqueront de médecins d'ici quelques années.
Tous les ans, tous les postes sont pourvu chez nous, et il y en a m?me certains qui sont obligés de partir alors qu'il voudrait rester...

D'autre part, moi je me pose la question de savoir si les générations de médecins qui arrivent seront suffisament compétentes pour assurer l'offre de soins  vu que leur formation aura été baclée... L? je parle non seulement de l'externat, mais aussi de l'internat!!!! et oui comment pourra t'on assumer une quantité toujours accrue d'internes alors que les effectifs universitaire du CHU eux n'augmenteront que dans une dizaine voire une vingtaine d'année, le temps que les promo nombreuses actuelles se retrouvent médecin universitaires...

Augmenter le numerus a tord et ? travers est une connerie abominable des gouvernement qui ne corrigera en aucun cas la démographie médicale car non réfléchi sur du long termes, et je sais de quoi je parle...

Le progres c'est quand ce numerus sera programmé sur plusieurs années avec une concertation entre les DRASS, les hopitaux formateurs et la faculté (profs, administratifs et étudiants).

Alors apres branler vous autant que vous voulez sur la joie d'avoir votre P1 plus facilement, mais si vous avez pas compris que ça sert ? rien un numerus ? 250 ? besancon, je me mets ? douter de votre capacité a survivre a l'apres P1...

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #18 le: 05 février 2008 à 16:53:05 »
0
y'a un truc que je trouve un peu chier c'est quand tu dis coco "avoir sa p1 plus facilement!" pourquoi plus facilement alors qu'on est plus que vous quand vous étiez ? la fac! par exemple en 2002 2003 il y avait 106 places pr 470 inscrits. l? il y a 159 places pour au départ environ 800 inscrits au départ! certes y'a des cons de branleurs dans les effectifs du coup ca les fait augmenter! mais moi je pense que le mieux serait de "faire 1 sélection ? l'entrée". y'a des gens qui viennent en médecine comme vous l'avez dis car ils ne savent pas o? aller ou pour le prestige de la profession (sans se rendre compte de ce qui les attend) ou pour toucher une bourse... et ca, ca fausse le numerus! pour la prise en charge de la formation c'est sur que ca pose probl?me... mais si on pose le probl?me:
-trop d'étudiants
-des numerus non adaptés
-des infrastructures et du matériel insuffisants, pas assez de personnel d'encadrement
-des déserts médicaux
trop de paradoxes!  ???
faut réformer le syst?me de santé francais et vite  >:(
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Numerus clausus 08
« Réponse #19 le: 05 février 2008 à 17:31:56 »
0
La sélection post bac a été évoqué par les instances mais ca serait une abération pour de nombreuses raisons et ca ira ? l'encontre du syst?me de l'université française qui offre sa chance ? tous en post bac.. Ne vois -tu pas une rupture de l'égalité des chances avec une séléction post bac ?

A propos de la réforme du syst?me de soins, elle est en cours comme celle de la P1: se déroule actuellement les EGOS (Etas Généraux de l'Offre de Soins) regroupant tous les acteurs du syst?me de soins français et o? nous ,étudiants, par l'ANEMF ( Association Nationale de Etudiants en Médecine de France), avons un si?ge et o? nous participons activement ? l'élaboration de ces réformes.
Mais il s'agit l? d'un autre sujet ..