Auteur Sujet: Organisation du mois de révision  (Lu 4066 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Weirdo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
  • Année: P2
Organisation du mois de révision
« le: 12 avril 2013 à 16:27:32 »
0
Bonjour à tous,

Voilà je pense que tout est dans le titre, j'ai un gros problème d'organisation pour ce mois de révision, je ne sais pas quel est le mieux à faire,  alors j'aurais voulu savoir quels étaient vos meilleurs conseils  :^^:, ça s'adresse surtout aux P2, P3... ,et aux Paces doublants, vous qui êtes déjà passés par là  ;)

Merci de vos réponses !
Fuck you Bogdan... AND YOUR EYEBROWS

Atchoum

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
  • Respect: +107
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Organisation du mois de révision
« Réponse #1 le: 12 avril 2013 à 17:04:49 »
+12
ben normalement t'es déjà bien à jour, donc prend des vacances ! (si t'es encore pas à jour, t'auras pas ton année, donc prend des vacances aussi !  :;holyda:

En tout cas, si tu décides de réviser quand même, rappelle toi que la BU médecine n'est pas un endroit pour ça : y a pas de place pour se garer, tu vas manger du blé au RU un jour sur deux, bref, va à la BU lettre !

 ;D
"Le sexe c'est comme une partie de belote, si le partenaire est mauvais, mieux vaut avoir une bonne main."
Victor Hugo

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Organisation du mois de révision
« Réponse #2 le: 12 avril 2013 à 18:31:31 »
+11
0) Inscris-toi aux partiels blancs du Tutorat  :great: (http://www.boudu.org/index.php?topic=4474.msg64940;topicseen#new)

1) Complète ton retard, fini d'apprendre tes cours. Ça ne sert à rien de commencer les révisions tant que tu n'as pas tout appris au moins une fois.

2) Fais toi un planning de révision (de tel jour à tel jour tu fais telle matière) en prévoyant de faire genre 2 tours, en commençant par les matières que tu passeras en dernier au partiels, puis en remontant les matières comme ça les dernières matières que tu auras vu seront les premières que tu passeras au partiel.
Laisse-toi un nombre de jour par matière proportionnel au coefficient de la matière (genre sur un coef 2 tu passeras 2x plus de temps qu'un coef 1) et prévois-toi quelques jours avant la fin des partiels où tu ne feras rien. Commence à réviser tes matières par les derniers cours que tu as vu, puis remontes vers les plus anciens. Révise les matières tout d'un bloc, évite de réviser un petit bout de l'une puis un petit bout d'une autre.
Fais tout pour tenir ton planning, mais c'est normal de ne pas le tenir quand même (perso je prévoyais toujours 2 tours mais je n'en faisais qu'un ; c'était l'instant chiant), et les derniers jours où tu n'avais rien prévu tu complètes. Gardes les cours qui te posent le plus de problème pour la toute fin. L'idéal c'est de n'avoir qu'1 à 3 cours à revoir le dernier jour, celui là fais-le vraiment cool, laisse toi du temps pour glander ce jour là (sans pour autant te défoncer la gueule ou passer ta journée devant des jeux vidéos ; glande sainement).

3) Fais-toi de bonnes nuit, genre 22-23h - 8h, c'est important pour tenir les révisions, arrive bien frais le jour J, les jours de concours fais-toi des petits déj trop cool (oeuf-bacon-croissant, bons jus de fruits,  etc...) et prend des repas pas trop dégueu. N'oublie pas qu'au final toute ton année se joue sur quelques jours (sic les partiels), donc autant être apte à tout donner le jour J : te coucher à pas d'heure la veille te desservira plus qu'autre chose.

4) Pour l'épreuve prend 3-4 stylo comme tu utilises d'habitude, du blanco, règle rapporteur (ça peut sauver la vie en biophy), qques surligneurs et stylos de couleurs différentes (ça peut aussi sauver la vie si tu dois faire un schéma un peu complexe au brouillon pour organiser tes idées), des boules quiès (à mettre en cas de pluie insupportable sur la taule de micropolis ou de revêtement plastique insupportable qui couine le jour J), eau-coca-truc à bouffer qui tâche pas trop.

5) Adapte à ta manière, chacun est différent et les méthodes changent selon les personnes.

6) Donne tout et n'oublie pas de sourire, tu ne regretteras jamais d'avoir trop travaillé pour ta PACES et c'est pas parce que c'est pas marrant tous les jours de travailler sans cesse qu'il faut en oublier d'être heureux  ;) .
Des trucs.

Weirdo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Organisation du mois de révision
« Réponse #3 le: 13 avril 2013 à 09:43:56 »
+1
Merci pour vos réponses (surtout Lapinouxxx ::) ) , vous êtes cools !! J'essaierai de respecter ça comme il se doit ;)
Fuck you Bogdan... AND YOUR EYEBROWS

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Organisation du mois de révision
« Réponse #4 le: 13 avril 2013 à 13:03:54 »
+1
Tout est dit au dessus, ptete juste rajouter, fais pas mal d'annales ou d'exercices d'entrainement, ca change les idées par rapport à ingurgiter les cours et ca permet de voir où on en est dans son travail perso! tu peux reviser toute la journée et faire le soir les exercices ca permet de se poser un peu tout en bossant :) et de voir si la journée à bien servi !!
bon courage!

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Organisation du mois de révision
« Réponse #5 le: 02 décembre 2013 à 21:22:07 »
+2
Petit up sur ce sujet qui est bien d'actualité  ::) avec une magnifique réponse de notre Lapinouxxx national  :bravo:;

Caresses, saccharose et framboises :love:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3