Auteur Sujet: Discussion à propos du tutorat  (Lu 3052 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TiliN

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
  • Respect: +42
    • Voir le profil
  • Année: M3
Discussion à propos du tutorat
« le: 07 octobre 2010 à 20:46:06 »
0
Bonjour à tous,
je ne savais pas trop où parler de ça alors je le fais ici  ;D

Voilà, mercredi, j'ai assisté au tutorat et je dois dire que j'ai été quelque peu... déçu...
En effet, on nous avait dit le lundi que les sujets ne seraient ni imprimés ni uploadés où que ce soit dans le but d'éviter que ceux qui n'assistaient pas au tutorat n'aient pas accès aux intéros...
Donc ni une ni deux, nous avons (je parle de moi et des camarades avec qui j'étais ^^) recopié bêtement le sujet (ce qui fut assez long...) et quand nous avons finis ce long travail de copiage, nous avons commencé à réfléchir, mais c'était trop tard, la correction était lancée.
Par conséquent nous avons passé notre heure de tutorat à recopier et non à essayer de faire les qcm comme nous le faisions l'année dernière (ah oui je suis carré ^^). Et ça, je trouve que c'est dommage...
Maintenant, je vois que les sujets ont été mis en ligne, et c'est déjà un progrès, la prochaine fois on ne recopiera pas ... cependant je ne sais pas si j'y retournerais ...
Pourquoi ?
tout simplement parce que je n'ai pas trop aimé travailler en levant la tête toutes les 3 secondes pour voir les propositions, et quand il y avait des données, aller les rechercher surtout si le polycop vidéoprojeté avait été descendu... vous me direz que c'est pour nous donner un rythme, mais bon, c'est pas agréable, je préférais le document papier ou chacun allait à son rythme ...

Ensuite, je voudrais savoir comment se passeront les autres intéros ?
oui, l'année dernière, je trouvais très, mais alors très bien le fait de nous donner pleins de questions, et on nous disait vous en faites X sur Y et on corrige... c'était bien car ça nous permettait de voir le maximum de choses toutes corrigées (ce qui est à mon sens le but même des annales et celles du tutorat qui nous permet de comprendre et de nous entrainer, surtout que le tutorat devient la seule source d'entrainement pour ceux qui n'ont pas de prépa comme c'est mon cas... et celui de nombreux autres)
L'année dernière, c'était bien, on voyait plein de chose, même si on ne faisait pas tout en 1heure, on pouvait reprendre ça le soir et finir les questions qu'on avait pas eut le temps de faire...


Je ne pense pas être le seul à penser ça, j'en ai discuté avec plusieurs personnes, et nous sommes du même avis....
je regrette donc :
-le poly papier personnel nous permettant d'aller à notre rythme (qu'il soit plus rapide ou plus lent)
-le nombre de questions élevé qui balayait l'intégralité du cours (ce n'est pas avec 7 questions aussi diverses soient elles que nous avons pu le faire à cette première intéro  ;( )

je sais que plus de questions demande plus de travail et encore plus pour faire une correction... mais que c'est bien pour nous de pouvoir s'exercer sur un maximum de question ...


voilà, je voulais dire d'autres choses, mais j'en ai oublié la moitié, si ça me revient je les ajouterais, et j'espère ne pas être le seul à faire mes remarques pour peut être améliorer (à mon sens ^^) l'actuel tutorat comme on nous l'avait demandé lundi !  :-X

Aurélien.

VP publi' Boudu 2011-2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #1 le: 07 octobre 2010 à 21:06:25 »
0
- Que demande les P1? - Du pain ! -Donnez leur de la brioche !  lol




Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #2 le: 07 octobre 2010 à 21:12:26 »
0
J'espère que les tuteurs prendrons note de ta réflexion (qui est surement partagée par d'autres aussi)
L'intérêt du tutorat cette année est que, comme tout le monde est dans le flou pour l'exhaustivité des questions au concours, les professeurs travaillent avec les tuteurs pour vous entrainer au mieux. Les questions sont vérifiées par les professeurs et donc ca limite les "coquilles" et cela rend les questions intéressantes.

Et il faut également tenir compte du fait que les tuteurs sont tous nouveaux et donc il leur faut un temps d'adaptation, et le genre de remarque (comme tu viens de faire) les aide a progresser pour vous satisfaire au maximum sur ce dont vous attendez d'eux.

bonne continuation,
je redis que j'espère que tu seras entendu, que les tuteurs tiendront compte de ta remarque pour évoluer.
bon courage pour la suite
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #3 le: 07 octobre 2010 à 21:20:04 »
0
je n'aurais pas dit mieux !!!
 la séance de tutorat hier m'avait laisser quelque peu sur ma faim pour les meme raisons que toi.
je ne suis non plus pas a ma premiere P1, et je dois dire que nous nous sommes fait les meme reflexions!

j'étais dans le GA, impossible d'entendre quoi que ce soit...
et puis 7 questions en une heure ...
je sais, et je suis d'accord que d'imprimer sujets + correction sa fait des sous, mais faire une heure de recopiage, sans quasi aucune justification dans les réponses, je suis pas sure que sa serve a grand chose, au moins quans on avait une vraie correction, on pouvait retravailler dessus... mais la dessus, c'est a la fac de faire des efforts pour vous faciliter le travail je pense
c'est certain, c'était la premiere séance ( on vous laisse le droit a l'erreur, ne vous inquietez pas ^^) sa ne pourra forcément que s'améliorer,

en tout cas, sache que ton avis est largement partagé !!!!!
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #4 le: 08 octobre 2010 à 08:13:46 »
0
Sinon y'a plus de repro, ou créer une team tutorat pour demander une cotisation impression aux P1 intéressé?

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #5 le: 08 octobre 2010 à 09:32:02 »
0
Je vais vous répondre vite fait à vos 2-3 questions:
- Premièrement laissez nous un peu le temps de nous mettre en place ce n'était que la 1ere séance et le sujet que mes collègues ont fait ben faut dire qu'ils ont été prévenu que depuis vendredi par le prof donc ils ont fait comme il pouvait avec le temps qu'il avait (sachant qu'en plus il devait la faire corriger par le prof)
- Deuxièmement, les Sujets seront toujours dispo au moins sur boudu dans la mesure ou on ne peut pas forcément assister à toutes les séances de tutorat donc jles mets a votre disposition (ils ont du vous dire ça parce qu'ils avaient peur d'avoir personne les séances suivantes)
-Troisiemement, le poly papier a été imprimé le jeudi donc la jcomprends pas?
-Enfin je peux te dire que l'interro de stats balaiera un maximum de questions avec au moins 6/7 exos de stats + qq uns de maths.
- Sinon je peux vous faire parvenir la correction détaillée de la chimie si ça vous interresse...
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #6 le: 08 octobre 2010 à 12:03:41 »
0

- Deuxièmement, les Sujets seront toujours dispo au moins sur boudu
 

ça l'an passé, sa a été bon pour les 3 premieres séances pi apres, plus rien !!!! ( ce qui ne veux pas dire que se sera pareil cette année ^^)

-Troisiemement, le poly papier a été imprimé le jeudi donc la jcomprends pas?

jeudi à la fin de la séance dans le GA, on est venu vous demander pour les polys .... et on nous a répondu : trop chere.

mais zinquiété pas les nouveaux tuteurs, on attendra un peu avant de gueuler  =D (on est trop timide pour ça !!!!!!!)
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

Aurakl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #7 le: 08 octobre 2010 à 14:37:37 »
0
Mouais, moi tant que le sujet est upload, ca me va !

Et pis au pire, si vous voulez pas que ceux qui n'assistent pas au tutorat aient acces aux sujet, vous mettez un mdp sur votre ftp et pis vous le donnez que a ceux qui viennent :) ( Bien que un mdp... ca tourne vite :/ )
Comme si on passait notre temps a fumer le bang et qu'on s'enculait avec.

justine2802

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #8 le: 08 octobre 2010 à 16:25:53 »
0
Bonjour, je me permets aussi de donner mon avis.
En effet, j'ai été aussi déçue du peu de questions qu'on a eut à traiter... n'ayant pas de prépa, j'attendais beaucoup du tutorat, et l'année dernière, il y avait beaucoup de questions à faire en 1h...
Les exos étaient bien choisis, mais il y en avait trop peu...
Après si c'est les profs qui les font je comprend qu'ils veulent pas trop chercher et tout mais bon :(.
Et personnellement je préfère faire une correction détaillée, voir des méthodes de résolution comme en chimie sur les nouveaux points abordés que faire 30minutes de recherche pour au final attendre la correction !!!

Enfin, tout ça pour dire, qu'il faudrait plus étoffer vos sujets si c'est possible :).
Sinon, dans le groupe où j'étais, les tuteurs étaient bien, et ça doit pas être facile à vous de faire ça.

En espérant avoir plus de questions mardi prochain ;)

Aurakl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #9 le: 08 octobre 2010 à 18:56:11 »
0
Par contre la correction détaillé m'interesse moi .. :)

Y'a un QCM ... Ou je bite vraiment rien alors que je pensais que c'étais simple u_u
Comme si on passait notre temps a fumer le bang et qu'on s'enculait avec.

Idea

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 141
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #10 le: 09 octobre 2010 à 10:16:38 »
0
Je suis tuteur aussi (UE3) , et j'étais dans le GA ...  ::)

Juste pour dire que perso, j'ai bien compris vos remarques et désirs les plus profonds ...
C'est clair, que cette semaine c'était notre ''première fois'', donc a vous d'etre tolérant pour le début ...

En ce qui concerne les polys, on va essayer d'en imprimer a chaque fois meme si c'est pas évident parce que le nombre d'étudiants venant au tutorat est pas constant, mais c'est clair que de passer sa 1/2h a recopier le sujet et l'autre a recopier la correction, c'est pas tres cool et pas tres instructif ...

Apres, plus spécifique au GA, on va prendre le micro les prochains coup si il faut, suffit de demander ...
(on mange pas, bien que le midi on ait pas trop le temps ...)

Et aussi pour rappeller, que pour les questions que vous nous posez, bien que ayant eu cette dite ''1ère année'', on est pas non plus des profs, et qu'il nous arrive de devoir chercher un peu plus pour vous répondre, donc rien ne sert de gueuler, ça fait du bruit dans l'amphi, nous ça nous les ''brise'' un peu, et du coup, personne n'est satisfait au final ...

Donc dans le GA mercredi dernier, on va dire que c'était un peu le bronx à cause de ça aussi ...

Voilà voilà, mais n'hésitez pas a mettre vos remarques, elles sont tres instructives afin d'améliorer le tutorat.

Kiss'
4ème Année Pharmacie
VP Formation AAEPB Corpo Pharma 2010-2011-2012
Tutorat UFR SMP 2010-2011-2012
Grande Chose Pharma - GEA - PPC S - MV

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Discussion à propos du tutorat
« Réponse #11 le: 09 octobre 2010 à 11:54:28 »
0

Apres, plus spécifique au GA, on va prendre le micro les prochains coup si il faut, suffit de demander ...
(on mange pas, bien que le midi on ait pas trop le temps ...)
+1

donc rien ne sert de gueuler, ça fait du bruit dans l'amphi, nous ça nous les ''brise'' un peu, et du coup, personne n'est satisfait au final ...


jsuis tout a fait d'acc, seulement quand nous on essaye de demander aux gens autours  de se la fermer un peu,on se fait envoyé chier , donc .... ralez un peu, on mange pas !! =D =D

sionn pour les sujets, ouai, surtout si vous arrivez à imprimer, essayer de mettre un max d'exo meme si on a pas le temps de tout faire avec vous ( surtout sur les nouveaux trucs genre thermochimie ) qu'on ai un peu de matiere premiere !!!!
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF