Auteur Sujet: Sujets Tutorat 2011-2012  (Lu 56067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #80 le: 29 avril 2012 à 00:42:32 »
0
1) Tu fais référence à quelle question du PB ? En spé ou en tronc commun ? Dans le doute prend comme référence le Pr. Tatu (et consorts), tu pourras pas te tromper si tu fais ça (et en cas d’ambiguïté entre les cours ils ne poseront normalement pas la question).



2) Je ne suis pas tuteur en ssh mais à priori t'as bon, sauf si Mme Nicod a regardé les questions. Au partiels fait comme tu as appris ton cours, là c'est justifié de mettre faux pour ça même si c'est du pelotage de bisounours, mais comme on le dit au partiel tu fais selon ton cours et ton coeur, te fixe pas parce que ça a été compté juste ici.
Des trucs.

Hishigi

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Respect: +22
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #81 le: 29 avril 2012 à 10:09:12 »
0
La corde du tympan, c'est bien une branche du VII ? Pcq un prof de Spé dentaire nous a dit que c'était une branche du V, alors que tous les autres et Mr Tatu compris on dit que c'était du VII ; au tuto partiel blanc vous avez confirmé que c'était une branche du V.
On est d'accord que la corde du tympan empreinte le trajet du nerf lingual, donc du V, mais qu'au final elle rejoint quand même le VII ?
Du coup, à la question : Les principales fibres sensitives sont issues de la corde du tympan (branche du nerf V) ; considérée comme juste ; je suis pas d'accord (et puis en plus la corde du tympan c'est les fibres sensorielles …).
Vous voyez ce que je veux dire ? Qu'est-ce qu'il faut en conclure ?

Je ne vois pas non plus à quelle question tu fais référence.
J'avais fais une question sur la corde du tympan à partir des cours de spé dentaire que j'avais récupéré pour les partiels blancs :
L’innervation sensitive de la langue en avant du V lingual se fait par la corde du tympan (branche du VII). Faux, c’est l’innervation sensorielle qui se fait par ce nerf. l’innervation sensitive se fait par le nerf lingual (branche du V3)

La corde du tympan empreinte le trajet du nerf lingual, donc du V, mais au final elle rejoint le VII comme tu l'as dit. Donc dans la définition, c'est bien une branche du nerf facial (VII).

 
Tutorat 2011-2013

Obélix

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #82 le: 29 avril 2012 à 13:12:44 »
0
Je fais référence à la question 31 du partiel blanc de spé dentaire : Les principales fibres sensitives sont issues de la corde du tympan (branche du nerf V).
Comme réponse : VRAI (pour info : V=trijumeau ; VII=facial ; X=vague …)

Par contre, après coup je pense que je me suis planté en fait … Cette question fait rapport au cours sur la physiologie de la déglutition ; du coup, je suis d'accord que les principales fibres sensitives sont issues de la corde (écrit texto dans mon cours, mais pourquoi alors dans la langue elles sont sensorielles et là sensitives ??).
Cependant, je comprends pas le fait qu'elle soit considérée comme un branche du V ?

Hishigi

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Respect: +22
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #83 le: 29 avril 2012 à 17:47:17 »
+1
Ah oui effectivement dans le cours de la déglutition j'ai " -          Les principales fibres sensitives sont issues:
-  Du plexus pharyngien
-  Du IX: glosso-pharyngien
  De la corde du tympan (br du trijumeau"
Comme la corde du tympan est une anastomose nerveuse entre le nerf facial et le nerf mandibulaire (V3), peut-être qu'on peut la considérer comme une branche du trijumeau en un sens, ou alors le prof c'est planté (je pense plutôt à cette hypothèse en fait  ::) ). Et c'est vrai qu'il donne des branches sensorielle pour la langue, mais l'un n'empêche pas l'autre : il peut aussi donner des fibres sensitives pour d'autres structures (mais c'est vrai qu'après qqs recherches j'ai trouvé que la corde du tympan donne une innervation parasympathique pour les glandes sublinguales et submandibulaires mais aucune trace d'innervation sensitive, donc ça ne m'étonnerait pas que là aussi le prof se soit planté)
Tutorat 2011-2013

thebaide

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #84 le: 30 avril 2012 à 08:50:06 »
0
Et pour revenir aux sujets de tutorat, quelqu'un pourrait mettre les deuxièmes sujets de spé kiné sur le tronc, tête et cou et physiologie/handicap en ligne ? Merci

Sussu

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #85 le: 30 avril 2012 à 10:14:20 »
0
Bonjour ! Consernant l'SSH pourrait on savoir quels sujets sont tombés ses quelques dernieres années  ;D  svp et si certains sujets ne peuvent pas tombés en redactionnel mais seulement en QCM comme la mort ou l'anthropologie de la medecine ??? ? ( si seulement !!!! ) cest vraiment deux sujets que je vois tout les jours et qui ne veulent pas rentrer dans ma tete !!!! svp Merci

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #86 le: 30 avril 2012 à 13:53:56 »
0
De tête, l'an dernier c'était "comparez les codes de déontologie des pharma, odonto et sage-femme" (grossièrement, je sais plus si il y avait d'autres professions de santé dans le tas)
Il y a deux ans c'était "psychologie de l'adolescent" et un truc sur les lois de bioéthiques.
Je dois avoir les sujets d'avant qui trainent, mais comme la moitié du programme a changé je sais pas si c'est pertinent de les mettre ici.


Je te dis tout ça de manière très vague, c'est parce que tu dois t'attendre à ce que n'importe quel sujet puisse tomber, genre l'an dernier je pensais même pas que ça pouvait être un sujet étant donné qu'on l'avait tronché en 10 min à la fin d'un cours.


Évite au maximum de zapper un cours en te disant "nan c'est bon, ça peut pas tomber" ou "c'est déjà tombé, je l'apprend pas", déjà parce que dans tout les cas tu as des QCM à côté, ensuite parce que ça peut très bien tomber sur un sujet pas évident du tout. Si tu as 20 cours à apprendre tu vas pas en apprendre 19 et risquer que tout ça ne serve à rien si ça tombe sur le 20e...
Des trucs.

Nwa

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #87 le: 30 avril 2012 à 15:34:45 »
0
Salut Lapinouxxx, tu penses vraiment que tout les cours peuvent tomber en sujet écrit ? je pense notamment au cours sur la iatrogènése où on a pratiquement que des pourcentages ... ? ça tombe pas généralement sur les grosses parties du programme ? ( par exemple, développement de la personnalité, ou encore bioéthique, histoire de la médecine, déonto.. ? ).
Merci !

Smiley

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Yohoho !!!!
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #88 le: 30 avril 2012 à 16:47:22 »
0
Salut Lapinouxxx, tu penses vraiment que tout les cours peuvent tomber en sujet écrit ? je pense notamment au cours sur la iatrogènése où on a pratiquement que des pourcentages ... ? ça tombe pas généralement sur les grosses parties du programme ? ( par exemple, développement de la personnalité, ou encore bioéthique, histoire de la médecine, déonto.. ? ).
Merci !


Jme permet de répondre....

Même si on voit tomber plus ou moins souvent ces grosses parties (du programme, s'pas  ::) ), TOUS les chapitres/cours/phrases/mots peuvent tomber. Dans le doute attendez vous à n'importe quoi !!
Après est ce que ça vaut le coup de faire des impasses en se basant sur des pronostics un peu vagues ?... Je ne pense pas, si tu te trompes ça risque de piquer un peu (en plombant une note coeff 2 par exemple).
Bon, après, c'est peut être pas l'avis de Lapinouxxx, s'pas ? mais au pire il me contredira (ou pas)...  :;viesdfsdf


 :tuxout:
Tutorat 2011-2012, responsable UE3b
Team poly D2 2012-2013
Team poly D3 2013-2014
Tux aigri et pas tout seul dans sa tête
"T'inquiète, on est laarges !!"

Nwa

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #89 le: 30 avril 2012 à 17:31:10 »
0
Nonnnn bien sur jamais d'impasses en Paces ( sinon  :whip:  )! Mais bon, c'est dure de s'imaginer des sujets sur des parties du programme telle que iatrogénese ( je l'aime trop ce cours !  ::)  ) !
Merci pour la rép' !

Smiley

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Yohoho !!!!
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #90 le: 30 avril 2012 à 18:12:34 »
0
T'inquete si t'es en manque d'imagination pour des sujets, les profs ils en ont tout plein à revendre.
Bon courage
Tutorat 2011-2012, responsable UE3b
Team poly D2 2012-2013
Team poly D3 2013-2014
Tux aigri et pas tout seul dans sa tête
"T'inquiète, on est laarges !!"

NicolasR

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #91 le: 02 mai 2012 à 01:10:07 »
0
Petite question pour les plus dentaires d'entre vous : L'ordre d'apparition des incisives est bien le suivant : I. Centrale mdb, I. Centrale Max., I. Laterale Max, et I. Laterale Mdb ?

Bussal

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 213
  • Sexe: Femme
  • petit animal
  • Respect: +147
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #92 le: 02 mai 2012 à 13:01:42 »
0
Voila les interros de spé manquantes :
 
spé dents et milieu buccal :
 
(Pas d'éléments à montrer) 
histologie de l'appareil reproducteur et génome :
 
(Pas d'éléments à montrer) 
Physiologie musculaire et handicap :
 
(Pas d'éléments à montrer) 
Anatomie :
 
-Petit bassin :
 
(Pas d'éléments à montrer) 
-Tete et cou :
 
(Pas d'éléments à montrer) 
BAC Prez 2012
BARAC vice prez, sexcretaire, vp com, vp soft 2011
WEEEM team !
Tutorat 2010-2011
Tutorat 2011-2012

Eeeh Oooh ! - LA LA - bricolette par adoption - grande allumeuse - PPC - OPF - Papuuuche !

Bussal

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 213
  • Sexe: Femme
  • petit animal
  • Respect: +147
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #93 le: 02 mai 2012 à 13:08:48 »
0
Les spé du concours blanc :
 
APEMR :
(Pas d'éléments à montrer) 
1:
(Pas d'éléments à montrer) 
2:
(Pas d'éléments à montrer) 
3:
(Pas d'éléments à montrer) 
 
voili voilou, je n'ai toujours pas les sujets des UE3b 5 6 et 7... J'essaie de les avoir d'ici ce soir !
 
BAC Prez 2012
BARAC vice prez, sexcretaire, vp com, vp soft 2011
WEEEM team !
Tutorat 2010-2011
Tutorat 2011-2012

Eeeh Oooh ! - LA LA - bricolette par adoption - grande allumeuse - PPC - OPF - Papuuuche !

Megara

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #94 le: 02 mai 2012 à 14:36:21 »
0
et la sp4?... :(
la primate humaine, esthétiquement la mieux réussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer intérieure et peuplée de cellules vivantes....

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #95 le: 02 mai 2012 à 16:06:12 »
0
On va la mettre ;)  ; merci de nous le rappeler.
Des trucs.

Chemise à manche couurte

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #96 le: 02 mai 2012 à 16:28:57 »
0
Bonjour, j'ai une question sujet ICM


Q°19 A : à pH = 3 le M sera sous forme NON ionisé 


On donne pKa = 3 pour un M acide faible


D'après la formule : pH = pKa + log (ionisé / non ionisé)


--> log (ionisé / non ionisé) = 0
donc ionisé/non ionisé = 1


Comment est ce qu'on sait que le M est sous forme NON ionisé ?  WHY ?


MERCI

Megara

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #97 le: 02 mai 2012 à 17:15:19 »
0
Merci Beaucoup ! :bravo:;
la primate humaine, esthétiquement la mieux réussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer intérieure et peuplée de cellules vivantes....

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #98 le: 02 mai 2012 à 21:48:57 »
0
Bonjour, j'ai une question sujet ICM


Q°19 A : à pH = 3 le M sera sous forme NON ionisé 


On donne pKa = 3 pour un M acide faible


D'après la formule : pH = pKa + log (ionisé / non ionisé)


--> log (ionisé / non ionisé) = 0
donc ionisé/non ionisé = 1


Comment est ce qu'on sait que le M est sous forme NON ionisé ?  WHY ?


MERCI


La réponse de Idea qui a composé la question :
Si pH en dessous de pKa c'est non ionisé, si pH au dessus de pKa c'est ionisé ! Pour une acide faible du moins.
Il répond à la question ?
Des trucs.

Obélix

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sujets Tutorat 2011-2012
« Réponse #99 le: 02 mai 2012 à 22:36:42 »
0
Donc ici on peut pas dire pcq ça fait 50/50 non ? (Peur de dire une connerie mais bon ! :p je suis plus à ça près)