Auteur Sujet: Réorientation post-P1 / L1 santé...  (Lu 6392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemesis

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Réorientation post-P1 / L1 santé...
« le: 16 mars 2010 à 17:19:34 »
0
Bonjour ? tous  ;)
Ayant quelques doutes, je m'excuse d'avance si mes questions ont déj? été posées ici auparavant (mais j'en doute oO). Je vous expose la situation :

Je redouble actuellement ma P1 (bouh), et, comme pour beaucoup d'entre nous, c'est le retour obligé par la case Admission post-bac pour se mettre quelques portes de secours de côté en cas d'échec. (bien entendu je ne pars pas perdante, je souhaite juste ne pas me retrouver devant le fait accompli si je ne réussis pas cette année ; ça c'est pour éviter les petites remarques, bref ^^).

En plus, dans un flou tout relatif concernant la L1 santé, je me demandais, si, notre statut de redoublant aidant, je sais pas vraiment comment dire, nous pourrions nous réinscrire en pharma l'an prochain.

Oui, je sais bien que la L1 santé sera désormais commune aux médecins, dentistes, sage-femmes et pharmaciens, ne me lynchez pas  p:;leas
Mais comme je trouve la situation assez compliquée (merci réforme), je me permets quand m?me de poser la question... Car il est vrai qu'avant cette foutue L1 santé, beaucoup étaient les recalés de médecine qui se redirigeaient vers pharma et trouvaient l? leur voie. Désormais, sous prétexte d'un tronc commun, vont-ils nous interdire le passage, ou puisque nous sommes une sorte d'"année charni?re", ils nous permettront de tenter notre chance ?

Je m'excuse d'avance si je m'exprime mal ou si ma question est vraiment, vraiment stupide. *auto-flagellation*

Merci et bon apr?s-midi :p

rainbow

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #1 le: 16 mars 2010 à 18:44:58 »
0
Coucou.

Ben concernant la réorientation c'est encore un peu flou.
Ils ne savent pas encore si les redoublants de cette année seront considérés comme primants de la L1 santé ou comme redoublants de la premi?re année en médecine.

Donc pour toi ils ne savent si tu auras un statut de triplant ou encore redoublant comme c'est une année charni?re. Je ne dis pas ça pour te donner de faux espoirs je dis seulement la réalité apr?s de mon point de vue je ne pense pas que cela passe...

D?s que j'ai du nouveau je te redis ou au pire je pense que d'ici la fin de l'année au moment des résultats la scolarité sera ? m?me de te répondre...

D'ici l? garde espoir qui sait tu réussira peut-?tre....  ;) et apr?s ? toi les WEI et autres supers événements de la vie de médecine...  wooo:;, wooo:;,

Nemesis

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #2 le: 17 mars 2010 à 14:37:25 »
0
Merci beaucoup de ton aide... :3

J'en ai profité pour poser la question ? une adresse mail donnée sur Admission post-bac sur la page de la L1 santé. Si je reçois une réponse (pas trop tardive, je l'esp?re), alors je la posterai ici pour les éventuels intéressés.

Ce que je vais faire, c'est placer quand m?me la L1 santé dans mes voeux vu que rien ne m'en emp?che et que tous les voeux (qu'importe l'ordre) doivent ?tre choisis avant samedi prochain. Ensuite, libre ? moi de confirmer ou d'annuler avant juin lorsque je serai fixée sur la possibilité ou non d'adhérer ? la L1 santé l'an prochain. J'imagine que c'est ce qu'il y a de mieux ? faire pour l'instant, on ne sait jamais.

Bon apr?s-midi  ;D



mimi20

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #3 le: 07 avril 2010 à 20:50:28 »
0
salut tout le monde
petite P1 en fin de premi?re année vient demander conseils aux plus expérimentés  p:;leas
la seconde partie des partiels est proche et etant donné que l'année ne m'est pas apparue tr?s productive, j'envisage une forte possibilité de redoublement meme si e comme tout le monde (je crois  dance:!!) j'esp?re bien que ces semaines de révisions et la chance paieront un peu ...
bref donc voila, je voulais savoir ce que vous pensiez des prépas privées (please avis de ceux qui ont réussis leur P1 avec et sans :s)  et surtout je me demandais si avec la réforme LMD, sa vaudrait tj le coup de songer ? s'inscrire dans une prépa?

Mercii de vos réponses ... ;D

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #4 le: 07 avril 2010 à 21:19:11 »
0
Prépa privée :
  • Si t'es pas motivée pour bosser, ça fait pas de miracle
  • les cours privés, c'est aléatoire, vu que c'est souvent des étudiants qui les font
  • point intéressant, ça te donne un bon rythme de travail si tu n'arrive pas ? travailler seule
  • certaines te permettent de te "placer" dans ta promo en fonction des résultat ? tes partiels... et donc de te rendre compte de ton niveau et des progres ? faire

Bon ça c'est pour ?tre objectif... maintenant j'ai eu ma P1 bien placé sans école, et je trouve un peu honteux les prix pratiqués en profitant du stress qu'occasionne la P1 aux etudiants et ? leurs parents.
Quand ? certaines prépa, elles avancent leurs "résultats" dans le genre "les 3 premiers étaient chez nous", mais fait attention ? plus te fier au l'ensemble de la prépa (% d'eleve ayant eu leur concours), car quand on brasse des centaines d'étudiants, forcéments y'en a qui finiront bien placés.

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #5 le: 07 avril 2010 à 21:23:09 »
0
Alors moi j'avais eu une prépa (Bersot) ? ma premi?re P1, pas ? ma 2?me.

Les plus:
- Pour certains, ça les pousse ? bosser
- Ca t'apprend ? gérer ton temps
- Tu vois un peu les exigences du concours
- Si tu bosses, le classement est un bon indicateur

Les moins (pourquoi je n'y suis pas retournée):
- Le classement peut aussi te déprimer
- Si t'es pas sur le centre, tu perds du temps
- Si, comme moi, ça te soule d'avoir des gens derri?re ton dos
- Il y a beaucoup d'erreurs dans les corrections, quelques questions devenues hors programme...
- Les questions (d'anat' par exemple) sont tr?s différentes sur la forme de celles des partiels
- Les corrections sont faites par des étudiants: genre en Anat', on te dit de mettre une définition ? chaque fois blablabla: INUTILE

Bref.
A mon humble avis, avec la réforme, les 3 derniers points vont devenir des inconvénients +++
A toi de voir ce que t'attends d'une prépa.
Sachant qu'en redoublant, on stress beaucoup plus que la premi?re année généralement. Si ton stress est constructif, ça peut t'aider ? bosser bien et beaucoup!

De plus, il y a le tutorat: tu peux te fixer l'objectif d'?tre ? jour pour chaque interro. Et essayer de faire le sujet dans les 30 minutes imparties, ou au moins la moitié voire les trois quarts (selon le sujet).
Le classement des partiels blancs organisé par la fac est tr?s représentatif (il l'avait été pour moi en tout cas), et il l'est plus que dans les prépas privées vu qu'il y a plus de participants.
Au final on rejoint les avantages des prépa si tu es capable d'?tre autonome.

L'année prochaine, le tutorat prendra toute son importance, car les tuteurs sont recrutés par la fac, qui sera la meilleure pour les renseigner un peu sur les nouveaux programmes et exigences d'exam...
Les prépas, ce sera bien une fois le syst?me mise en place mais en attendant, ? mon avis ce sera de l'argent mise par les fen?tres!

Voilou, c'était mon avis!

Bonnes révisions, et attends les résultats pour te soucier de ça (ou tout simplement les vacances ? la limite)
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

DocteurT

  • Invité
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #6 le: 07 avril 2010 à 21:33:28 »
0
On notera que par la réforme m?me, l'intér?t de s'inscrire dans une prépa l'an prochain sera quasi-nul vu que techniquement les programmes ne seront plus les m?mes (jusqu'ici les prépas bénéficiaient d'une certaine 'habitude'; les années passent et se ressemblent). D'autant plus que si tu redouble, tu aura déj? ce qu'elles proposent  de plus intéressant(les cours) et pour t'entrainer  je pense qu'un syst?me de tutorat sera remis en place (de toute façon avec ou sans prépa les annales ne présenteront plus aucun intér?t si ce n'est de mettre au point des stratégies de mémorisation). Pour finir, pas mal de gens qui ont eu leur P1 en redoublant avec prépa auraient largement pu l'avoir sans, pour les primants je dit pas ça peut aider si on supporte l'aspect scolaire du truc m?me si d'apr?s moi quand une prépa se targue d'avoir placé x él?ves dans les 15 premi?res places je pense qu'il s'agit plus de publicité mensong?re que d'autre chose (les 'premiers' du classement ont largement les capacités d'y arriver seuls).

ps: hors sujet mais je me pose personnellement deux questions en rapport avec la réforme: y aura-t-il plusieurs classements différents en fonction des fili?res ou les placés auront-ils le choix au moment de la réunion entre médecine et pharma par exemple? Et ensuite est-ce que la réforme laissera lors de sa mise en place une possibilité plus large qu'? l'habitude de tripler (possibilité déj? abusivement ouverte ? mon sens)?

psps: astate j'aime ta perspicacité ( je sais pas ce qu'il en est en pharma mais en P1, la corpo it's over)

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #7 le: 07 avril 2010 à 21:55:08 »
0
Une autre question les étudiants vont-ils "déprendre" de la Corpo pharma ou de la boudu  ? attention ? la concurrence mes petits loups !

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #8 le: 07 avril 2010 à 22:05:08 »
0
Réforme: 4 classement distincts selon ton inscription au debut de l'année (tu peux postuler au 4 peut etre? je sais plus)
 Pour la corpo, si tu vises medecine tu va a la boudu, pharma a l'AAEPB, enfin cela semble logique.. pis apres P2 et co, c'est pareil

DocteurT

  • Invité
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #9 le: 07 avril 2010 à 22:19:30 »
0
Ok merci MeJe, intéressant de pouvoir éventuellement s'inscrire sur plusieurs classements alors que les cours sont les m?mes...

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #10 le: 07 avril 2010 à 22:20:32 »
0
Bon courage aux futurs P1 et toutes mes condoléances ...  lol

fish

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #11 le: 08 avril 2010 à 01:10:30 »
0
bonjour
je represente hippocrate et je voulais revenir sur plusieurs points
lorque nous avancons un pourcentage celui ci est veridique.chaque année au moment des resultats nous comptabilisons nos eleves
apres ce n est pas difficile de faire un pourcentage
donc ce n est pas de la publicite mensongere lorqu' on declare 75 pour cent de reussite

pour ce qui est des programmes, ce ne sont pas vraiment des nouveautes puisque ce sont majoritairement des matieres de p2 ou de pharma
les etudiants en pharma ou en p2/d1 les connaissent donc

c est vrai que faire une prepa ne garantit pas d avoir son année mais elle permet de se fixer un rythme de travail

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #12 le: 08 avril 2010 à 06:58:04 »
0
lorque nous avancons un pourcentage celui ci est veridique.chaque année au moment des resultats nous comptabilisons nos eleves
apres ce n est pas difficile de faire un pourcentage
donc ce n est pas de la publicite mensongere lorqu' on declare 75 pour cent de reussite

Je ne visais pas du tout hippocrate en fait, mais une autre prépa largement fréquentée -trop peut etre- qui présente des choses du genre "les 3 premiers étaient chez nous" sans mettre de % global de réussite (on ne sait pas alors combien ont échoué malgré leur prépa).

Je ne peut pas juger hippocrate, n'ayant pas pratiqué ;D
(1 prépa en 1ere P1, O en 2eme, et apres "prof" dans une prépa)

audir

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #13 le: 08 avril 2010 à 08:39:30 »
0
Pour ma part, j'ai fais 2 P1, la premi?re sans prépa, la deuxi?me avec et j'ai vu une différence : la prépa m'a beaucoup aidé, déj? aux niveau de toutes les interros qu'ils ont, ça donne pas mal de support pour s'interroger sur ses cours, je m'en suis beaucoup servie.
C'est clair qu'une prépa te donne un rythme de travail qu'il est (pour ma part) dur de s'imposer seul. Et si tu as un coup de cafard c'est sympa de pouvoir descendre ? ta prépa et retrouver d'autres étudiants qui sont dans la m?me gal?re.
Apr?s, il faut pas trop se fier aux autres, chacun fonctionne différemment, je pense que je dois beaucoup ? ma prépa, puisque prise au jeu du classement hebdomadaire j'ai plus travaillé que je ne l'aurais fait si j'avais été seule. Au contraire j'ai des amis qui arrivaient ? se discipliner seuls et qui l'ont eu sans prépa, et d'autres que la prépa n'a pas su suffit ? motiver. Tu trouveras toutes les situations possibles avec et sans prépa alors maintenant que tu sais ce qu'est une P1, c'est ? toi de voir si tu penses tirer un avantage de la prépa...Sachant qu'une deuxi?me P1 est normalement plus facile, mais qu'il y a le pi?ge de se reposer sur ses lauriers... Si tu n'as pas de probl?mes pour te payer la prépa, n'hésites pas, ce sera toujours un plus et tu n'auras 'pas de regrets' en cas d'échecs, tu auras mis toutes les chances de ton coté ! Et bon, dans tous les cas, attends d'avoir ton classement, si tu es 250?me, ça ne vaut peut etre pas la peine de prendre une prépa ! Bon courage ! :cool:

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re: Réorientation post-P1 / L1 santé...
« Réponse #14 le: 08 avril 2010 à 10:37:37 »
0
bonjour
je represente hippocrate et je voulais revenir sur plusieurs points
lorque nous avancons un pourcentage celui ci est veridique.chaque année au moment des resultats nous comptabilisons nos eleves
apres ce n est pas difficile de faire un pourcentage
donc ce n est pas de la publicite mensongere lorqu' on declare 75 pour cent de reussite

pour ce qui est des programmes, ce ne sont pas vraiment des nouveautes puisque ce sont majoritairement des matieres de p2 ou de pharma
les etudiants en pharma ou en p2/d1 les connaissent donc

c est vrai que faire une prepa ne garantit pas d avoir son année mais elle permet de se fixer un rythme de travail

C'est pas mensongé mais biaisé, Hippocrate ne recrute que des redoublants (donc sait déj? comment travailler, évite les erreurs de la 1?re P1) ou des mentions TB au bac (donc en r?gle général  ce sont plutôt des bosseurs ou des gens avec des facilités)

Apr?s je suis d'accord que ça en pousse plus d'un ? bosser énormément ? cause de la peur du classement et donc de l'echec (sauf que le but c'est d'?tre pr?t le jour j ^^)