Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pti Kiwi

Pages: [1] 2 3
1
Les Polys et Les Livres / LIVRES et cours de PACES
« le: 28 juin 2016 à 20:13:19 »
Salut à tous !
  ;D
PACES enfin validée, maintenant place au rangement, pour ceux qui sont à la recherche de livres neufs ou en bon état ainsi que des cours, ou juste de petits conseils, contactez moi en privé rapidement  :bisouus:

2
UE7 toujours et encore... :unlove:
Désolée pour toutes mes questions dans différents commentaires !
Déterminants de la santé individuels exogènes dus au mode de vie et de comportement j'ai marqué comme exemple de prise de risque  : la conduite de véhicule sur la route --> profil psychique (endogène).
1. je ne comprend pas ma phrase ...  ::)
2. si c'est endogène ça n'a rien à faire partie exogène.. Qqn peut m'expliquer.


Pour revenir sur les commentaires précédents :
- je confirme que sur le cours Principes et fondements de la moral j'ai noté : CCNE est pour le clonage thérapeutique et contre le clonage reproductif.
- cours : Lois de bioéthique, je conclue par évolution probable vers le clonage thérapeutique....
J'aurais besoin de qqs explications
 :bisouus:

3
Bonjour !
J'ai un soucis concernant  la théorie de Darwin. Je me mélange : est-ce que les variations sont dues au hasard seulement ou pas? Parce que pour moi oui mais dans un QCM il est dit que non car l'environnement agit sur les variations (mais on avait dit que le milieu n'agissait pas il me semble). Enfin voila je suis un peu perdue ducoup, quelqu'un peut-il m'éclairer? :)
Merci !  :love:
Coucou ! Dans mon cours Darwin écrit la théorie sur l'origine des espèces qui dit que l'espèce est due à la sélection naturelle (hasard) et transformation graduelle (qui dépend du temps et de l'espace dans une société génétiquement variable. contrairement à ces contemporains qui croyaient que l'univers était figé.)  :bisouus:


Handicap et société

Héhé le sujet tout frais fait par Paratte lui-même !!

Bonjour.  ;D
Je ne comprend pas pourquoi dans  le sujet 2 de 2015 Mr Parratte ne juge pas nécessaire de :
- dire que la loi Française est de 2005
- de citer brièvement les grands noms qui ont essayé de comprendre les raisons du handicap et de les corriger.
- les dates qui marquent la révolution

PS : au passage il y a d'autres sujets faits par des enseignant de la fac  ?  lol
 :;thanks,

4
Coucou, j'aurais des petites questions par rapport aux sujets de SHS...  :yahoo:

Est-ce que quelqu'un aurait des "intitulé" pour des rédacs sur :
- L'épistémologie

Les connaissance sur l'épistémologie me paraissent être le plus pertinent mais, ce cours est énorme n'oublie pas qu'on parle aussi de ce bon Semmelweis injustement oublié.
Ou encore un sujet comme celui de l'an dernier "expliquer en quoi consiste le postulat de Koch" et finir par le petit exemple charmant "une étude faite en FC montre que les enfants élevés au culs des vaches ont moins d'allergies..."  :;viesdfsdf
Pour ta 2ème Q aucune idée,  :neutral: perso je pense qu'il vaut mieux te concentrer sur le cours dans sa globalité. On ne peut pas prévoir le sujet la preuve l'an dernier avec 10% de réussite... INCONNU CONNU  :whip: SURPRISE tu sauras dans qqs jours .  ;(
Bah dans mon cours j'ai écrit que il y avait 60 000 décès evitables chaques années mais qu'il existait deux types de mortalités évitable:
 évitables par le systeme de soin (30%) ou par la prevention (70%) mais je sais pas si c'est les bons chiffres..   :neutral:
dans mon cours j'ai 73 000 décès dus au tabac, mais ce qu'il faut retenir c'est l'ordre de grandeur. Pour les 2 autres chiffres je confirme


Question : le CCNE est pour ou contre les Bébés médicaments, c'est un peu contradictoire dans mes notes

5
Bonjour, question sur les différentes formes de libération d'un cp. Dans le cours de pellequer on voit :
- LP
- libération différée
- libération accélérée
- libération séquentielle

Les comprimés gastro résistants sont dans quelle catégorie ? J'aurais dis différée, mais le fait qu'ils aient un double noyau avec une dose d'attaque, me fais hésiter avec libération séquentielle...
 :bisouus:

6
Merci Azuran !
Petite question concernant un QCM :
Les os médiaux en vue ventrale restent médiaux en vue dorsale  vrai
En vue postérieure : de latéral à médial, la première rangée des os du carpe = scaphoïde, lunatum, triquétrum, pisiforme Faux Pourquoi ????
dans le sens ulna --> radius on a bien pisiforme triquétrum,  lunatum, scaphoïde, non ?
 :;thanks,

7
Bonjour dans mon cours sur le SN j'ai noté qu'il n'existait pas de plexus thoracique, on parle de nerfs intercostaux. Mais je sais qu'en yoga (pardon pour l'exemple) on parle de plexus solaire qui se situe en plein milieu de la poitrine. Donc est-ce que je me suis trompée dans mon cours ? Ou bien rien à voir avec ce plexus solaire ? Merci d'avance


Bonjour, m'éttant moi même contre-dite dans mon cours j'aimerais savoir si les loges pulmonnaires sont symétriques ou pas? Merci :)
J'ai mis que non dans mon cours. Les poumons sont asymétriques.

8
Professeur Muret a dit que sur les ordonnances seulement le nom et prénom était obligatoire. mais le professeur Daspet (en cours de spé) a dit que l'age était obligatoire aussi et et également le poids pour les enfants.
Muret a insisté sur ce pb déjà soulevé par qqn lors du dernier cours. Et après qu'il ait vérifié sur le site de loi concerné, il n'a pas commis de faute. Donc faudra s'adapter aux QCM, et penser "Daspet" en spé, et "Muret" en UE6...  :erf:

La voie parentérale[/u] Donc ils sont pyrogènes ou non
Je confirme à 100% que tu as juste dans ton cours.. Pyrogène = fièvre. Les vaccins sont pyrogènes !

Si on reprend notre cher futur ph2 lors de ses posts partiels bien arrosés :-X, est-ce que l'on peut lui administrer des comprimés orodispersibles alors qu'il vomit  :vomi: ?

Pouvoir, je dirais que tu peux tout faire. Mais est-ce judicieux.. Bof, déjà s'il est bien arrosé évite des médicaments avec l'alcool.. Enfin sauf si tu ne l'aime pas  :diablo: Ensuite si tu veux lui administrer un TTT urgent. Mieux vaut passe par une voie d'urgence comme IV, et ainsi éviter que ton M orodispersible finisse en soupé..

Question 3 :Bref, je n'ai toujours pas compris les conditions sink, voulez-vous bien me réexpliquer svp ?
Tiens ils l'expliquent mieux que moi : http://forums.futura-sciences.com/chimie/475805-condition-sink.html

QUESTIONS
[/u] Q1 : un comprimé oros : à une vitesse de libération qui est indépendante des conditions externes ex: pH, enzymes etc (...) les effets sont différents selon les individus !
Trop de contradictions, s'ils sont indépendants des conditions externes c'est que les effets ne sont pas différents suivant les individus non ?
Ensuite le prof nous a expliqué que le choix de l'excipient joue un rôle pour générer la PO, et ceci c'est bien un facteur externe ! donc Il dépend des conditions externes ?!
Bref c'est le bordel. Si qqn pouvait m'aider.

Q2 : mélangeur malaxeur:  Mélange poudre à sec --> mouillage Je n'ai pas compris son mécanisme.

Q3 : concernant la granulation par nébulisation = atomisation, Je n'ai pas bien compris l'intérêt de mettre de l'air chaud alors qu'on veut qu'il refroidisse !?


Q4 :  Sur la diapo il y a marqué que les granulés sont administrables de différentes manières. Et j'ai comme exemple (déglutir, croquer, dissoudre sous la langue). Mais c'est la même forme.. Est-ce que j'ai mal noté ?

Q5 : le cours de Pellequer me parait super long, et pourtant les ph2 avec qui j'ai parlé n'ont pas beaucoup de souvenirs sur le type de Q qu'il pose. est-ce parce qu'il en pose peu ? Pose t il des questions sur les différentes machines ?   :love:
 
Q6 : cours de Daspet on a  eu un petit QCM à la fin : QCM 3 : entre dans le monopole pharmaceutique de façon systémique, la fabrication et la vente en gros des drogues simples et des substances chimiques destinées à la pharmacie . Pourquoi c'est faux ?
 :;thanks,

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 30 avril 2016 à 08:33:14 »
MERCI  Gaws   :love: Par contre je me suis mal exprimée concernant la chimie orga. J'ai compris que leur résultat était différent. Ce que je ne comprend pas c'est comment à partir des substrats on reconnait qu'il s'agit de Claisen ou de Dieckmann    :arf:

 :;thanks,

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 28 avril 2016 à 19:30:48 »
Désolée pour ce double message mais mon ordonne m'obéit plus... et n'a pas accepté de tout envoyer en une fois. Voilà l'ED  :bisouus: :modo: :whip:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 28 avril 2016 à 19:28:32 »
Bonjour Des questions concernant le cours au professeur Pellequer:
Tu devrais demander directement au prof car il fait pas mal d’étourderies à l’oral. Et de ce que j’ai retenu de l’UE5 ou de l’UE6 : estomac est bien un lieu acide, et l’intestin plus basique que l’estomac c’est le lieu d’absorption. Quand à la neutralité, elle n’existe que pour le plasma sanguin...

2ème question, je ne suis pas certaine d’avoir compris ton problème mais voilà comment ça marche :

On va réaliser un séchage par pulvérisation dans un grand courant d’air chaud...

Mécanisme
Le courant d’air chaud = la poudre qui descend dans l’enceinte (dont la T° est a 150-300°C)
Le cyclone a pour rôle de séparer air/ poudre : donc il récupère la poudre et la réfrigère = pulvérise de d’air froid (pendant une courte durée).
Ainsi, la T° baisse.
Pourquoi ?
On a crée une dépression et donc l’air chargé en eau sera évacué !
Explication :
En s’ évaporant il consomme de l’E (chaud) et ainsi l’air dans l’enceinte baisse en T°c (on est a environ 70°c)
Même principe que le ventilateur, ou la sortie de la piscine. J'espère que j'ai pu t'aider.

Alors en galénique : 1) quelle est la différence entre un comprimé soluble et dispersible ?
Je me suis posée la même question que toi et la différence persisterai (d'après google recherche  :heart: ) dans la nature :
- de l'excipient, les cp. solubles ne se dissolvent pas dans tous les excipients.
- dans la nature de la dispersion obtenue. Les Cp. dispersibles sont homogènes.

Mais tuteurs si vous avez des exemples concret à nous donner S'IL VOUS PLAIT ils sont les bien venus.

Un lyoc fait-il parti des comprimés ? Et peut on utiliser une technique de lyophilisation pour obtenir un comprimé ?

Oui oui un Lyoc est un comprimé  obtenu à basse T°, qui se dissout facilement.
Non je ne crois pas, j'ai noté dans mon cours "ne pas confondre comprimé- lyophilisât, ils sont différents par leur fabrication".
 Puis la 3ème je laisse un peu de boulot aux tuteurs...  ;D

Du coup si un Ph1/ tuteur passe par là et voit mes questions précédentes qu'il se fasse plaisir et n'hésite pas à me répondre...

Question : 1er exo du dernier ED de Claire G.juste incompréhensible si un gentil tuteur pouvait m'expliquer comment faire...



La voie buccale peut elle avoir pour but un action systémique? Ou alors l'action systémique n'est elle qu'un effet non recherché du a la déglutition ?
Voie buccale = non déglutition : sur les gencives, sous la langue, blablabla. Bref tu laisse fondre.
En fonction du lieu tu n'a pas le même effet. Explication :
gencive maxillaire : local.
Sublinguale (et attention car il a fait l'erreur aujourd'hui) c'est une zone extrêmement vascularisée on a 2 veines ranines qui y passent (#SPE2-3). (Le local stricte n'existe pas,) une partie du PA traverse les muqueuses sublinguales et se retrouve dans ces fameuses veines --> action systémique  :bisous:

Kiss amigos

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2015-2016
« le: 26 avril 2016 à 19:59:41 »
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le professeur Zimmermann met son diaporama en ligne ?
Merci ! :bisouus:

Oui, pour l'instant il y a celui de l'an dernier si jamais ça peut t'aider..

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 26 avril 2016 à 14:49:41 »
Hello it's me... !  :tuxout:
PA peut  être défini ou indéfini (suivant la nature) mais dans un tutorat il était dit que le PA était forcément défini.. Ou est-ce qu'il n'y a que les excipients qui peuvent etre defini ou indéfini ?
Je n'ai pas pu assister à ce tutorat, mais je confirme que dans mon cours elle explique bien que selon la nature le PA est défini ou indéfini (= obtenu par extraction d'un tissu animal, végétal, microorganisme...)
ex : PA défini aspirine,
ex : excipient définit eau distillé.
Concernant les produits indéfinis elle n'a pas donné d'exemples directs, mais vu la définition on peut imaginer qu'il existe des excipients indéfinis.

Pour la Paclitaxel aussi vous avez mis qu'il provenait du Taxus brevifolia mais c'est Taxus baccata il me semble (if du pacifique) quelqu'un peut confirmer ?  :angel:

Ce problème revient souvent, je me suis basée sur sa diapo qui est sur moodle (à la page 58 et 56) :
donc taxis brevifolia = if du canada ou taxis baccata =if du pacifique,  appartiennent tous 2 à la famille des TAXACEAE. Seul truc qui change c'est que l'if du Canada examiné en 1er nous a permis d'isoler le paclitaxel à partir de l'écorce. Et plus tard (grâce à l'intervention des écolos), Pierre Pottier à isolé le désacétylbaccatine 3 à partir de la feuille de l'arbre.   ;D

Je n'ai pas bien compris comment trouver la réponse à ces 2 questions
Q2 j'ai répondu la dernière réponse car pour moi il manque des données donc ne peut pas être trouvé... Un peu léger donc à confirmer avec un tuteur  ::)
Question 29  : La cst des vitesses est inverse d'un temps Oui dans le cas de la R° d'ordre 1  k = lnC/dt

Voilà j'espère que ça a pu vous aider.  :love:


MOI MOI MOI maintenant : chimie orga
Q1 comment être sur de ne pas se tromper entre :
- Dieckmann = 2 ester (en présence EtoNa)
- Claisen = 2 ester ou ester + cétone (en présence EtoNa) ???
Il y a t il des structure de molécules à connaitre par coeur du genre la morphine ou pénicilline ??
QCM : il est possible d'injecter des substances solides sauf en IV Vrai ??????
On n'a pas plus le droit en Intra artériel !! Est-ce que je fais erreur ?
QCM : l'injection de solution de NaCl peut permettre un traitement de la tension artérielle ???


Merci pour tout  :bisouus:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 23 avril 2016 à 17:59:00 »
Question sur le cours de Pellequer :
Partie exigences pour le conditionnement de la voie parentérale on nous cite (véhicule, stérilité, non pyrogène, limpidité, pH neutre, isotonie aux hématies, PO).
Puis il termine son cours en expliquant que pour les gels injectables et implants (qui sont des formes parentérales) on n'a pas besoin de vérifier les conditions d'endotoxines et de pyrogènes...

Aux PB de l'an dernier il y a eu la question :  Exigences pour la voie parentérale : ABCD
A. Ils devront être stériles.
B. Il devra y avoir absence de pyrogènes.
C. Ils devront posséder un PH proche du PH sanguin soit 7,4.
D. Ils devront être isotonie par rapport aux hématies.
E. Il n’y a pas d'exigence pour le véhicule.

Du coup je fais abstraction de sa dernière remarque pour ce genre de question ou ?

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 23 avril 2016 à 11:07:02 »
Voilà les vilains exos de l'ED que je n'arrive pas à refaire  :ips:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 22 avril 2016 à 15:02:54 »
Questions par rapport au partiel blanc de l'an dernier parie tronc

Q37 B : le thorax antérieur à pour limite latérale le sillon delta-pectoral et le bord latéral du tronc ? Vrai
Pour moi c'est faux : bord latéral du tronc = thorax + abdomen ! Ici ça concerne le thorax, donc il y a une erreur dans la correction non ?

Q40 D : La racine dorsale des nerfs spinaux est chargée de l'innervation motrice des muscles paravertébraux. FAUX : branche dorsale et non pas racine
Pour moi c'était bien faux, mais la justification me perturbe... dorsale = sensitif, ventral = moteur. et le fait que ce soit une racine ou une branche n'y change rien non ?  ???

Last one : 41B le tractus medial comprend les muscles inter-segmentaires vertébraux et les muscles inter transversaires épineux VRAI
Qqn pourrait me faire un petit topo sur la composition du tractus médias et latéral. Parce que je crois bien que je n'ai pas bien noté le cours.

 :;thanks,

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2015-2016
« le: 21 avril 2016 à 10:20:46 »
Histoire de la Médecine, médecin injustement oublié : J'ai noté que Semmelweis est le père de l'asepsie et le vainqueur de la fièvre puerpérale. Mais Mr Mercet nous explique que la cupidité humaine et son côté "homme qui communique mal ses idées avec ses contemporains" ont fait que les mesures d'asepsie ont été supprimées, et qu'il faudra attendre Pasteur pour qu'elles soient réinstallées... Donc techniquement ça ne me parait pas très juste de dire qu'il est le vainqueur de cette fièvre puisque après lui le taux de mortalité augmente à nouveau. Est-ce que je me suis trompée ?  :modo: :neutral:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE sp2
« le: 20 avril 2016 à 11:41:22 »
Bonjour,
Dans un QCM, "L’épiblaste donne 5 à 7 point mammaires, et physiologiquement seuls deux points thoraciques se développent." est considérée comme fausse car c'est 5 à 7 paires.. or dans mon cours j'ai noté "5 à 7 "points mammaires" sur le trajet des crêtes, et développement des 2 points thoraciques dans l'espèce humaine, donc j'aurai mis vrai. Serait-il possible de m'éclairer ? Merci

Salut ! Perso j'ai exactement comme toi dans mon cours.
Mais de ce que j'ai interprété, puisqu'il y a 2 crêtes longitudinales, chacune laisse 5 à 7 points mammaires sur le trajet des crêtes.(Donc 2 paires au total)
Puis BB foetus grandit.. :')  les 5-7 paires de points disparaissent ne laissant qu'1 paire de points au niveau thoracique (enfin quand la nature est de bonne humeur). Et ces 2 points seront par la suite à l'origine  des futurs seins (j'ai taquet simplifié, mais j'espère avoir pu répondre à ta question.)  :love:

19
Si une question est posé dans le genre "les témoins de la médecine égyptienne"; faut-il intégrer l'idée de la momifications ?

Coucou tagadam ! Perso je l'ai intégré dans la partie Témoignages de la médecine égyptienne : (mon plan)
1. les représentations artistiques
2. traces écrites
3. les momies
.

J'ai fais ce choix car les 2 premières parties sont assez courtes. Si ça fait + de 10 lignes contente toi de citer le plan.Mais n'oublie surtout pas de mettre la partie comment momifier, ou encore regard clinique sur les momies, elle répond directement à la question TEMOIGNAGES DE MEDECINE égyptienne. :love:


QUESTION : épidémies d'aujourd'hui, partie hépatites :j'ai 1 pauvre phrase parasite qui se balade dans mon cours et je ne comprend pas ce qu'elle vient faire là. Si qqn pouvait m'expliquer  :angel:

"certains virus (le génotype 3) sont recruteurs précoces"

QUESTION 2 : hépatite A j'ai marqué que la guérison spontanée se faisait à 99,9%.... plus loin qu'il existe un vaccin. Du coup je ne comprend pas on en guérit spontanément ou bien on guérit si on prend le vaccin ?
:;thanks,

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 19 avril 2016 à 11:23:15 »
Salut !  :he:
J'aurais une question concernant  la pharmacopée.
Dans le cours de Corine elle date du XVII..... mais l'homme à toujours cherché à se soigner et ce depuis la pré-histoire.
Dans le cours UEsp4 de Daspet : elle date du XVIII
Dans le cours UE6 Muret on voit que c'est Lemery qui publie la première pharmacopée universelle en 1697. :rules:

bref imaginons une question du style : "la pharmacopée date du XVIIIsiècle".
On répond quoi ;D ? Doit on la considérer au sens pharmacopée moderne ? On arrondi fin XVII au début XVIII ??  ???  :whip:

voilà merci et désolé pour cette double question en moins de 24h  :love:

Pages: [1] 2 3