Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144869 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Joulaïe

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #100 le: 10 septembre 2015 à 00:47:30 »
0
Bonjour, (bonsoir),
J'ai un problème dans le cours sur la polarisation des liaisons; j'ai noté que NH2 était attracteur dans le cas d'un effet inductif mais qu'il était donneur dans le cas d'un effet mésomère. (WTF!?!)

Quelqu’un peut-il me dire quelle est mon erreur ? Sinon je ne vois pas comment c'est possible et cohérent...

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #101 le: 10 septembre 2015 à 16:46:50 »
0
Bonjour Joulaïe !

Eh bien en fait, désolé de te décevoir mais.. Il n'y a pas d'erreur, c'est exactement ça !
Maintenant... Pourquoi? En effet, l'atome d'azote est très attracteur par effet inductif. Mais l'effet mésomère est quelque chose de vraiment à part... C'est pour cela que le professeur Ismaïli vous a dit qu'il n'y a pas d'effet inductif en compétition avec l'effet mésomère. C'est une notion très importante, qui veut donc dire que l'effet mésomère l'emportera toujours, dès qu'il y a du mésomère, on oublie tout effet inductif, direct comme indirect.

Là déjà tu peux en conclure quelque chose : s'il l'emporte, c'est qu'il peut inverser la polarité de base de l'effet inductif.
L'explication est assez simple, dans dans ton cours normalement tu as écrit : 2ème cas de mésomérie, π-σ-n -> du n vers le π.
Or, avec NH2 (ce n'est pas toujours le cas avec l'azote, là on montre bien avec NH2 qu'il formera forcément une liaison simple, avec ton cycle par exemple), le doublet n se trouve parmi les deux qui sont sur ton atome d'azote.
Donc forcément, si l'électron n se délocalise vers π, ton NH2 sera jugé "donneur" !  ;)

Voilà !  ;D
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

OnFire

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #102 le: 10 septembre 2015 à 17:17:25 »
0
Bonjour je rencontre deux soucis dans un QCM,
"Q1 : a:Mn a une structure éléctronique du type 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d4 4p1
       b: Mn a trois éléctrons de valence
       c: l'ion MnO4- a une structure du type A X4 E0
       d: l'ion MnO4- a une structure du type A X4 E1  "



"Q2 :  Le nombre quantique de deux éléctrons célibataire d'un atome ont pour valeur suivantes
n : 3         l : 2        m : 0      +1 et +2      s : -1/2
       a: Z: 26
       b: Z: 28
       c : Z : 27
       d : Z : 29
       e :  Z: 30        "  Quelles sont les réponses svp?

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #103 le: 10 septembre 2015 à 18:43:03 »
0
bonsoir, j'ai une question à propos de l'effet mésomère (j'aimerai savoir si j'ai vraiment compris) il s'agit bien du déplacement d'électron d'une liaison à une autre ? Et il n'existe que 4 cas ?

honey_laurie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #104 le: 10 septembre 2015 à 20:00:34 »
0
Bonsoir,
J'ai une petite question à propos des configurations absolues R et S.

Dans ces cours et son Ed, le Pr Ismailli inverse R et S quand il fait une permutation (pour mieux me faire comprendre : s'il trouve R avec la permutation, la molécule est alors S).
J'ai refait des QCM où après la permutation la réponse indique qu'ils n'ont pas changé (s'ils trouvent S avec la permutation alors la molécule est S)
Bref, je voulais savoir s'il fallait bien échangé et pourquoi, je n'ai pas trop capté ce passage du cours

Merci d'avance  :love:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #105 le: 10 septembre 2015 à 20:33:09 »
0
Même problème qu'honey_laurie... Vous pourriez reprendre clairement la passage du cours svp  :bisouus:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #106 le: 10 septembre 2015 à 21:05:10 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81723#msg81723 date=
Bonjour je rencontre deux soucis dans un QCM,
"Q1 : a:Mn a une structure éléctronique du type 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d4 4p1
       b: Mn a trois éléctrons de valence
       c: l'ion MnO4- a une structure du type A X4 E0
       d: l'ion MnO4- a une structure du type A X4 E1  "



"Q2 :  Le nombre quantique de deux éléctrons célibataire d'un atome ont pour valeur suivantes
n : 3         l : 2        m : 0      +1 et +2      s : -1/2
       a: Z: 26
       b: Z: 28
       c : Z : 27
       d : Z : 29
       e :  Z: 30        "  Quelles sont les réponses svp?

Salut OnFire  :^^:

Q1 :
a : Faux car on sait que le numéro atomique du Mn est égal à 25 ; donc en suivant la règle de Klechkowsky, on arrive à la configuration électronique suivante : 1s22s22p63s23p64s23d5
b : Faux : de la configuration électronique trouvée précédement, on en déduit que la couche de valence correspond à : 4s23d5 donc il y a 7 électrons de valence
c : Vrai : en faisant subir une promotion de valence au Mn (1 électron de l'OA s migre vers Px) donc on obtient un hybride sp et ainsi il peut se lier aux 4 atomes d'oxygène et n'a plus aucun doublet non liant  Ce qui donne bien comme modèle de Gillespie AX4E0

Q2 : Bonne réponse est la c
n = 3 et l = 2 donc ça indique que l'on a dans la couche de valence 3d.
m = 0 ; 1 ; 2 ce qui signifie que les électrons célibataires se trouvent dans les 3 dernières cases de la sous couche d; et que les 2 premières cases contiennent 2 électrons chacune ; ce qui donne en tout 7 électrons.
La valence est donc 4s23d7
Donc ça correspond bien à l'atome dont Z= 27 , qui est en fait le cobalt Co
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #107 le: 10 septembre 2015 à 21:25:31 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81733#msg81733 date=
bonsoir, j'ai une question à propos de l'effet mésomère (j'aimerai savoir si j'ai vraiment compris) il s'agit bien du déplacement d'électron d'une liaison à une autre ? Et il n'existe que 4 cas ?

Bonsoir,  :^^:
Tu as bien compris le principe de l'effet mésomère  :yourock! 
Par contre il existe d'autres cas de mésomérie, mais ceux donnés dans le cours sont ceux rencontrés le plus couramment et donc les seuls qu'on vous demande de retenir!  :great: Donc je rappelle qu'il faut retenir les cas suivants :
- alternance d'électrons pi et sigma ; soit pour une molécule symétrique ou une molécule asymétrique
- alternance d'électrons pi, sigma et n
- alternance d'électrons pi et sigma dans un noyau aromatique
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #108 le: 10 septembre 2015 à 22:46:39 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81737#msg81737 date=
Salut OnFire  :^^:

Q1 :
a : Faux car on sait que le numéro atomique du Mn est égal à 25 ; donc en suivant la règle de Klechkowsky, on arrive à la configuration électronique suivante : 1s22s22p63s23p64s23d5
b : Faux : de la configuration électronique trouvée précédement, on en déduit que la couche de valence correspond à : 4s23d5 donc il y a 7 électrons de valence
c : Vrai : en faisant subir une promotion de valence au Mn (1 électron de l'OA s migre vers Px) donc on obtient un hybride sp et ainsi il peut se lier aux 4 atomes d'oxygène et n'a plus aucun doublet non liant  Ce qui donne bien comme modèle de Gillespie AX4E0

Q2 : Bonne réponse est la c
n = 3 et l = 2 donc ça indique que l'on a dans la couche de valence 3d.
m = 0 ; 1 ; 2 ce qui signifie que les électrons célibataires se trouvent dans les 3 dernières cases de la sous couche d; et que les 2 premières cases contiennent 2 électrons chacune ; ce qui donne en tout 7 électrons.
La valence est donc 4s23d7
Donc ça correspond bien à l'atome dont Z= 27 , qui est en fait le cobalt Co

Bonsoir, après avoir eu le premier ED avec le professeur Guillaume,je me pose plusieurs questions.
D'abord je ne comprends pas pourquoi pour la première question, on trouve 7 électrons de Valence car il me semblait qu'on s'intéressait uniquement à la couche de plus haute énergie soit 4 donc j'aurais dit qu'il n'y a que 2 électrons de valence ... ???

Ensuite, dans un des exercices, nous avons rempli les cases quantiques de 4s0 et 4p0.
Là aussi, je ne comprends pas comment cela est possible...

Merci d'avance  :love:

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #109 le: 11 septembre 2015 à 07:43:17 »
0
Bonjour les enfants :^^:

Bonsoir,
J'ai une petite question à propos des configurations absolues R et S.

Dans ces cours et son Ed, le Pr Ismailli inverse R et S quand il fait une permutation (pour mieux me faire comprendre : s'il trouve R avec la permutation, la molécule est alors S).
J'ai refait des QCM où après la permutation la réponse indique qu'ils n'ont pas changé (s'ils trouvent S avec la permutation alors la molécule est S)
Bref, je voulais savoir s'il fallait bien échangé et pourquoi, je n'ai pas trop capté ce passage du cours

Merci d'avance  :love:

C'est pas très compliqué au final ;)
Premièrement, tu n'as pas besoin de permuter ta molécule à chaque fois.
Deuxièmement, lorsque tu dois la permuter, alors tu inverses le résultat trouvé après permutation.
(Par exemple, si tu trouves S après permutation, alors ta molécule est R)

Tu dis avoir refais des QCMs visiblement faux, où les as-tu trouvé ?

Et au final, n'essaie pas de comprendre pourquoi, fais-le c'est tout ;D En PACES/APEMR, il ne faut pas chercher à tout "comprendre", vous voyez tellement de sciences fondamentales que l'utilité de tout comprendre est vraiment discutable... Ce qu'il faut savoir faire, c'est appliqué au concours !


Même problème qu'honey_laurie... Vous pourriez reprendre clairement la passage du cours svp  :bisouus:

Je tiens juste à rappeler que vos tuteurs ont aussi leurs études à mener de front, et que nous ne sommes pas là pour remplacer vos professeurs ;)


Bonsoir, après avoir eu le premier ED avec le professeur Guillaume,je me pose plusieurs questions.
D'abord je ne comprends pas pourquoi pour la première question, on trouve 7 électrons de Valence car il me semblait qu'on s'intéressait uniquement à la couche de plus haute énergie soit 4 donc j'aurais dit qu'il n'y a que 2 électrons de valence ... ???

Ensuite, dans un des exercices, nous avons rempli les cases quantiques de 4s0 et 4p0.
Là aussi, je ne comprends pas comment cela est possible...

Merci d'avance  :love:

PiouPiouu, ma collègue a fait une toute petite erreur, la couche de valence de Mn est bien 4s2, et il a donc 2 électrons de valence uniquement, bravo pour l'avoir remarqué :^^:
En même temps, si vous lui laissiez un peu de répit, elle aurait plus de temps pour vous répondre posément ! Vous allez nous tuer nos nouveaux petits tuteurs à ce rythme-là, calmez-vous ;D

Concernant les cases quantiques vides, c'est tout à fait logique ! Les couches supérieures, même vides, existent déjà et sont prêtes à accueillir des électrons, tout simplement ;) Lorsque l'on vous demande la configuration électronique d'un atome, vous ne les faites pas apparaître car c'est inutile, mais elles existent.


Je tiens à faire une petite remarque (de vieux grincheux) qui a son importance :

Pour le moments, les P2 et les PH2 sont en stage à l'hôpital ou en pharmacie, ils ont donc le temps de vous répondre... Mais lorsqu'ils auront repris les cours, comme c'est déjà le cas pour nous les P3, ils auront beaucoup moins de temps !
N'oubliez pas que la meilleure des solutions pour retenir les choses, c'est de tenter d'y répondre soi-même avant de se faire aider :^^:

En plus, il faut bien r'tenir (#dédicace) que les cours des Pr. Guillaume, Cavalli, Ismaïli et Refouvelet ne représenteront qu'un tiers des questions au concours ! Attendez donc les cours de biochimie pour vous prendre le chou ;)
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

honey_laurie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #110 le: 11 septembre 2015 à 07:57:49 »
+1
Merci beaucoup Moyig :love:

Je les ai trouvé sur un livre de qcm

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #111 le: 11 septembre 2015 à 11:15:18 »
0
Salut salut!
J'ai une question a propos du cours sur la stréréochimie de hier apres midi,
Quand on parle de la regle du CIP, on dit qu'il faut repérer quel atome est prioritaire mais je comprend pas a quoi ca sert de reperer un atome prioritaire ni sur quoi il est prioritaire  :modo:

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #112 le: 11 septembre 2015 à 12:05:28 »
0
Salut salut!
J'ai une question a propos du cours sur la stréréochimie de hier apres midi,
Quand on parle de la regle du CIP, on dit qu'il faut repérer quel atome est prioritaire mais je comprend pas a quoi ca sert de reperer un atome prioritaire ni sur quoi il est prioritaire  :modo:

Salut Chewbi :^^:

Repérer quel atome est prioritaire revient à classer les atomes par ordre décroissant de numéro atomique Z. Par exemple, pour Cl (chlore) on a Z=17 et pour Al (aluminium), on Z=13 donc le Chlore Cl est prioritaire sur l'Aluminium Al.
Il ne faut cependant pas oublier le doublet d'électrons qui n'est jamais prioritaire, puisqu'il est en dessous de H selon la règle CIP.

L'utilité de tout ça ? Très simple. Cela te permettra de savoir si tes molécules à étudier en stéréochimie sont Z ou E, S ou R, érythro ou théro, etc etc...

Si tu cherches une réelle utilité dans ta future vie de professionnel de santé... Je te dirais qu'il n'y en a pas ;D (comme beaucoup de choses issues de la PACES/APEMR d'ailleurs ::)). Ce sont des termes qui concernent la nomenclature internationale des molécules, tout simplement.
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #113 le: 11 septembre 2015 à 12:46:03 »
0
Merciii :bisouus:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #114 le: 12 septembre 2015 à 18:35:26 »
0
J'aimerais bien savoir c'est quoi la différence entre trans/cis et Z/E parce que dans les deux il faut chercher l'atome prioritaire alors je vois pas trop ce qui change car comme j'ai compris le cours, j'ai l'impression qu'une molécule qui est en isomérie E sont trans et celles qui ont une isomérie Z sont cis mais je trouve ca bizarre..  :neutral:

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #115 le: 12 septembre 2015 à 18:43:13 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81779#msg81779 date=
J'aimerais bien savoir c'est quoi la différence entre trans/cis et Z/E parce que dans les deux il faut chercher l'atome prioritaire alors je vois pas trop ce qui change car comme j'ai compris le cours, j'ai l'impression qu'une molécule qui est en isomérie E sont trans et celles qui ont une isomérie Z sont cis mais je trouve ca bizarre..  :neutral:
Il me semble que c'est la même chose sauf que lorsque c'est Cis/trans il s'agit des composés cycliques !

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #116 le: 12 septembre 2015 à 19:14:28 »
0
Aah d'accord merci Baymax!  :bisouus:

Clem'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #117 le: 12 septembre 2015 à 19:20:55 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81780#msg81780 date=
Il me semble que c'est la même chose sauf que lorsque c'est Cis/trans il s'agit des composés cycliques !

Ce n'est pas tout à fait pareil dans le sens ou Z (= zusammen en allemand qui signifie ensemble) est utilisé lorsque dans une molécule autour d'une double liaison tu retrouve 2 substituants du même même côté alors que pour le E les 2 substituants prioritaires ne sont pas du même coté. A noté que si tes 2 substituants prioritaires sont identiques tu n'as aucune isomérie.
Alors que pour trans ou cis la différence réside dans le fait que les substitutants prioritaires se retrouvent dans le même plan (TRANS) ou dans deux plans différents (CIS).
En espérant avoir éclaircis vos questions bon weekend  :bisouus:
Tuteur en UE SPMR, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoin de conseils je suis là pour vous aider dans l'UE SPMR mais aussi les autres UEs ;)

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #118 le: 12 septembre 2015 à 19:40:22 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81784#msg81784 date=
Ce n'est pas tout à fait pareil dans le sens ou Z (= zusammen en allemand qui signifie ensemble) est utilisé lorsque dans une molécule autour d'une double liaison tu retrouve 2 substituants du même même côté alors que pour le E les 2 substituants prioritaires ne sont pas du même coté. A noté que si tes 2 substituants prioritaires sont identiques tu n'as aucune isomérie.
Alors que pour trans ou cis la différence réside dans le fait que les substitutants prioritaires se retrouvent dans le même plan (TRANS) ou dans deux plans différents (CIS).
En espérant avoir éclaircis vos questions bon weekend  :bisouus:
Ce n'est pas Cis dans le même plan ?
Sinon merci bien d'avoir éclairci la chose  :bisouus:

Clem'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #119 le: 12 septembre 2015 à 19:53:37 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81786#msg81786 date=
Ce n'est pas Cis dans le même plan ?
Sinon merci bien d'avoir éclairci la chose  :bisouus:

En gros Trans les liaisons sont plutot parallèles entre elle alors que cis non, sur les photos que j'ai mis tu vois bien que les 2 groupes sur le trans passe par un même plan alors que pour le cis c'est impossible de tracer 1 seul et unique plan pour les 2 liaisons ;)
A moins que mes schéma soient faux mais de souvenir c'était bien ça, mais si tu as compris et que tu sais distinguer et retrouver des configurations en cis ou en trans c'est le principal ;)
Tuteur en UE SPMR, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoin de conseils je suis là pour vous aider dans l'UE SPMR mais aussi les autres UEs ;)