Auteur Sujet: Premier bilan de la réforme de la première année de médecine  (Lu 20271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Iam Kakalaka

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Fuck the fucking FUCKERS !
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #20 le: 05 juillet 2011 à 11:55:43 »
0
Les -
 
-Pas de statut spécifiques pour les redoublants
-Pas d'ambiance vu que tout le monde devaient suivre( même les redoublants)
-Ceux qui avait vocation a faire pharma(dentaire ous-f) ce sont fait gruger les places par ceux qui ont "rater" medecine et qui n'avait pas vocation du métier de pharmacien par exemple .( la fameuse solution de secour)
-La matière de spé medecine sur les génomes :diablo: ( sondage : qui a vraiment aimé ?)
-Les inscription sur le net , manque d'infos , manque d'organisation , manque de precisions et de détails très ressentis ( samouy a evoqué certains problemes )
-je pense mais je ne m'engage a rien du faite que le plus souvent dentaire a été pris "par defaut"
-L'anat 4 fois par semaine ( bon même si c'était plus facile que le PCEM ca casse la tête quand même )
-Cour d'ecologie en SHS ( on a compris qu'on détruisait la terre... :whip: )
-Cous jusquau vendredi ( et c'est la que la PCEM me manque tout particulièrement )
-La masses de travail qu'il y ait pour les 4 spé ( alors que en PCEM on pouvait avoir dentaire , s-f et medecine sans heures supp)
-les vacances 2 semaines plus tard... LOL
 
Les +
 
-L'ICM
-le tri qu'il y ai eu au premier semestre ( ceux qui finalement ont une vocation tout autres, et du coup un semestre de gagner )
-Si "on loupe medecine " ou dentaire , on peut toujours se recycler en s-f et pharma au profit d'autres candidats
 
( je vois pas autre choses pour le moments)
 
Petite remarque :
je pense qu'une préselection avant d'entrée en medecine est completement stupide du faite , qu'il y a beaucoup de personnes dans le NC qui ont eu "un petit bac" ou aux rattrapage.Il n'y a pas que ceux qui ont très bien qui reussisent , tout est question de motivation ( et/ou de revelations ??)
La catharsis d'Aristote c'est cette sensation que t'as lorsque tu chies par le cul .

Benzo

  • Crit
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #21 le: 05 juillet 2011 à 12:12:03 »
0
Les -
 
-Pas de statut spécifiques pour les redoublants
-Pas d'ambiance vu que tout le monde devaient suivre( même les redoublants)
-Ceux qui avait vocation a faire pharma(dentaire ous-f) ce sont fait gruger les places par ceux qui ont "rater" medecine et qui n'avait pas vocation du métier de pharmacien par exemple .( la fameuse solution de secour)
-La matière de spé medecine sur les génomes :diablo: ( sondage : qui a vraiment aimé ?)
-Les inscription sur le net , manque d'infos , manque d'organisation , manque de precisions et de détails très ressentis ( samouy a evoqué certains problemes )
-je pense mais je ne m'engage a rien du faite que le plus souvent dentaire a été pris "par defaut"
-L'anat 4 fois par semaine ( bon même si c'était plus facile que le PCEM ca casse la tête quand même )
-Cour d'ecologie en SHS ( on a compris qu'on détruisait la terre... :whip: )
-Cous jusquau vendredi ( et c'est la que la PCEM me manque tout particulièrement )
-La masses de travail qu'il y ait pour les 4 spé ( alors que en PCEM on pouvait avoir dentaire , s-f et medecine sans heures supp)
-les vacances 2 semaines plus tard... LOL
 
Les +
 
-L'ICM
-le tri qu'il y ai eu au premier semestre ( ceux qui finalement ont une vocation tout autres, et du coup un semestre de gagner )
-Si "on loupe medecine " ou dentaire , on peut toujours se recycler en s-f et pharma au profit d'autres candidats
 
( je vois pas autre choses pour le moments)
 
Petite remarque :
je pense qu'une préselection avant d'entrée en medecine est completement stupide du faite , qu'il y a beaucoup de personnes dans le NC qui ont eu "un petit bac" ou aux rattrapage.Il n'y a pas que ceux qui ont très bien qui reussisent , tout est question de motivation ( et/ou de revelations ??)


L'ICM un + ? Oulaaaaa.
Toute la spé médecine est vraiment mal foutue, que ce soit le génome ou l'histo/embryo. Le PB j'en parle même pas, Parratte qui prends 30 minutes en plus pour finir son cours... :whip:
Anatomie 4j/5 c'est carrément chiant, surtout quand on a aussi 2h de shs juste après.
Le PCEM était beaucoup plus intéressant..et en plus on était en week-end le jeudi midi.
Pas top cette réforme, espérons que ça se passe mieux pour les années futures.

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #22 le: 05 juillet 2011 à 14:45:12 »
0
Personnellement, j'ai ressentit parfois que certains cours étaient là pour combler.... Genre la génétique en spécialité par exemple, même si ça peut coller avec la logique scientifique pure d'une PACES, pour envisager une meilleure réorientation.
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Iam Kakalaka

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Fuck the fucking FUCKERS !
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Interne
0


L'ICM un + ? Oulaaaaa.

 
-Hors contexte médecine/concour/qcm, je suis bien contente de savoir que les pouvoirs politiques par exemple se fou de notre gueule ( exemple:la Roselyne qui avec ses labo et compagnie ont reussi a faire un vaccin en 2 mois alors que pour faire des médoc il faut 20 ans !!)
-Etc ...
-En plus,perso je préfère largement troqué l'ICM pour la premiere année à la physio , qui reste tout aussi interressant mais mieux vaut laissé tout ca pour la L2.
 
Mais c'est clair , la réforme elle était pas top du tout du tout ! beaucoup de point negatifs que positifs et je suis presque sur qu'il y ait autant d'echecs en PACES qu'en PCEM ( car le but premier étant de limité les echecs)
 
 

Personnellement, j'ai ressentit parfois que certains cours étaient là pour combler.... Genre la génétique en spécialité par exemple, même si ça peut coller avec la logique scientifique pure d'une PACES, pour envisager une meilleure réorientation.


 
Ca c'est sur , et ces cours dont tu parles étaient les cours " à sélection" après tout ça reste un concour.
La catharsis d'Aristote c'est cette sensation que t'as lorsque tu chies par le cul .

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #24 le: 05 juillet 2011 à 17:37:57 »
0

-Hors contexte médecine/concour/qcm, je suis bien contente de savoir que les pouvoirs politiques par exemple se fou de notre gueule ( exemple:la Roselyne qui avec ses labo et compagnie ont reussi a faire un vaccin en 2 mois alors que pour faire des médoc il faut 20 ans !!)
-Etc ...
-En plus,perso je préfère largement troqué l'ICM pour la premiere année à la physio , qui reste tout aussi interressant mais mieux vaut laissé tout ca pour la L2.
 

Je sais pas s'il fallait avoir de l'ICM pour savoir qu'on se fous de notre gueule  :^^: Quelques cours étaient intéressants, surtout les derniers, connaître le processus de métabolisation d'un médicament ou bien les diverses prescriptions et ordonnances possibles parce que ça va faire partie de notre exercice plus tard et que de toute façon, on va travailler avec.

Sinon, supprimer la physio a été une grosse erreur, surtout qu'on va en manger par pavés l'année prochaine d'un seul coup, et qu'en PCEM, ça restait une des matière qui faisait le pont... et en plus intéressante.... C'est juste qu'elle s'inscrit dans la médecine et qu'un bagage de physio en fac de sciences ben... ça sert peut-être à rien.
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Iam Kakalaka

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Fuck the fucking FUCKERS !
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #25 le: 05 juillet 2011 à 20:28:29 »
0

Sinon, supprimer la physio a été une grosse erreur, surtout qu'on va en manger par pavés l'année prochaine d'un seul coup, et qu'en PCEM, ça restait une des matière qui faisait le pont... et en plus intéressante.... C'est juste qu'elle s'inscrit dans la médecine et qu'un bagage de physio en fac de sciences ben... ça sert peut-être à rien.

La physio est juste reporté à l'année prochaine . Et je te promet qu'on a meilleurs temps a bien l'assimilé en L2 (parceque c'est une matière capitale donc autant bien la comprendre sans le stress du concour).D'autres part , la physio on en bouffait par pavé , tout comme l'anat ( qui n'as rien a voir avec ce qu'on a fait cette année point de vue détails et précisions ).
Une erreur , j'en suis pas si sur ! (avis des redoublants:qu'en pensez-vouz ??)
La catharsis d'Aristote c'est cette sensation que t'as lorsque tu chies par le cul .

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #26 le: 05 juillet 2011 à 22:43:49 »
0
L'ICM moi j'ai trouvé ça bien, même si c'était beaucoup moins poussé qu'en pharma (ce qui est normal), ce sont des notions à connaitre je pense. ça aide au moins à comprendre le B à B-A de la pharmacologie si on peut dire ça. Enfin, avis perso  :^^:

Ensuite de la physio on en a eu vite fait quand on a fait la mécanique cardiaque ou les cours sur les potentiels / transmission synaptique par exemple. Même si c'est vrai que je suis pas sure qu'avec les explications de M. Blagosklonov tous les primants aient bien compris. Et pis oui y'en aura l'année prochaine, peut être en pavé, mais faut aussi se dire qu'on a eu les maths cette année, on peut dire qu'en L2 on a gagné une matière plus interéssante et donc mieux l'assimiler sans sélection comme l'a dit Iam Kakalaka.

Et en points positifs, moi je rajouterai qu'en anat / spé médecine, c'était plutôt bien de voir tout le corps humain, même si ce n'était que superficiel parfois, mais au moins on a eu une approche générale en 1ère année et pas tout de suite plein de détails comme avant.
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
0

L'ICM un + ? Oulaaaaa.
Toute la spé médecine est vraiment mal foutue, que ce soit le génome ou l'histo/embryo. Le PB j'en parle même pas, Parratte qui prends 30 minutes en plus pour finir son cours... :whip:
Anatomie 4j/5 c'est carrément chiant, surtout quand on a aussi 2h de shs juste après.
Le PCEM était beaucoup plus intéressant..et en plus on était en week-end le jeudi midi.
Pas top cette réforme, espérons que ça se passe mieux pour les années futures.


Un des - aussi, c'est que quand on a raté médecine (2 P1), impossible de te réorienter vers pharma (comme beaucoup avant) => Avantage contre le "gachis humain" (objectif de la PACES) : clairement NON !


Egalement un point qui peut être considéré comme avantage ou inconvénient : effectivement la division des concours favorise leur accession par vocation (même si c'est à vérifier !), mais le gros - c'est qu'un étudiant qui veut se présenter à tous les concours de l'ex P1 (médecine, maïeutique et odontologie) aura une énorme charge de travaille au second semestre quasi impossible à tenir...


----


Pour la physio, je suis partagé : un peu comme tous les redoublants, j'avais commencé à saisir la matière lors de ma 1ère P1.... mais les matières +/- remplaçantes sont guerre mieux (embryo, anat spé, biophy de blagosklonov)... même s'il est vrai que la physio est peu évidente à saisir


Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #28 le: 06 juillet 2011 à 01:07:30 »
0

Un des - aussi, c'est que quand on a raté médecine (2 P1), impossible de te réorienter vers pharma (comme beaucoup avant) => Avantage contre le "gachis humain" (objectif de la PACES) : clairement NON !


Egalement un point qui peut être considéré comme avantage ou inconvénient : effectivement la division des concours favorise leur accession par vocation (même si c'est à vérifier !)



Vocation, vocation, j'hésite vraiment, en sachant que sur les 23 dentaires classés cette année, plus de la moitié ont pris dentaire pour avoir quelque chose au cas où ... Ce qui laisse ceux qui veulent vraiment dentaire en liste complémentaire. C'est un concours d'ira-t-on, où chacun doit gagner sa place au fruit de son travail certes, mais ce n'est pas une raison d'avoir des filières "poubelles" ou de second choix.
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3

Un des - aussi, c'est que quand on a raté médecine (2 P1), impossible de te réorienter vers pharma (comme beaucoup avant) => Avantage contre le "gachis humain" (objectif de la PACES) : clairement NON !


Je connais quelqu'un qui a loupé sa P1 l'année dernière et eu sa PACES en pharma, alors que l'année dernière il voulait dentaire à tout prix... Il s'est rendu compte que finalement c'était pharma qu'il voulait (continuer biocell, ICM qui lui plaisait, etc ) et il a alors présenté uniquement ce concours et il est d'ailleurs très très bien classé...
Comme quoi  :^^: ...


Pour la physio, je suis partagé : un peu comme tous les redoublants, j'avais commencé à saisir la matière lors de ma 1ère P1.... mais les matières +/- remplaçantes sont guerre mieux (embryo, anat spé, biophy de blagosklonov)... même s'il est vrai que la physio est peu évidente à saisir


Et ben moi j'ai bien aimé l'embryo et l'anat spé  ;D , mais d'accord la biophy ça craint !
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Je connais quelqu'un qui a loupé sa P1 l'année dernière et eu sa PACES en pharma, alors que l'année dernière il voulait dentaire à tout prix... Il s'est rendu compte que finalement c'était pharma qu'il voulait (continuer biocell, ICM qui lui plaisait, etc ) et il a alors présenté uniquement ce concours et il est d'ailleurs très très bien classé...
Comme quoi  :^^: ...


Arf, il a intérêt à aimer ses futures études... Qu'il se force ou non  ;D
C'est ça qui est dommage aussi, le mec qui se résigne à faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire. Mais c'est un concours....
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Arf, il a intérêt à aimer ses futures études... Qu'il se force ou non  ;D
C'est ça qui est dommage aussi, le mec qui se résigne à faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire. Mais c'est un concours....

Il se force pas et il ne s'est pas résigné puisque ça lui plait, il a pas choisit ça par dépit. Il a choisit ça parce qu'il trouvait que ça lui correspondait mieux et que c'est ce qu'il voulait faire. Donc pourquoi dommage, au contraire, tant mieux pour lui  ;) , s'il était passé l'année dernière, peut être que finalement ça ne lui aurait pas plu  :^^:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Iam Kakalaka

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Fuck the fucking FUCKERS !
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Arf, il a intérêt à aimer ses futures études... Qu'il se force ou non  ;D

LOL , adepte du slogan pharmacaca ?
La catharsis d'Aristote c'est cette sensation que t'as lorsque tu chies par le cul .

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #33 le: 06 juillet 2011 à 20:46:28 »
0

Et en points positifs, moi je rajouterai qu'en anat / spé médecine, c'était plutôt bien de voir tout le corps humain, même si ce n'était que superficiel parfois, mais au moins on a eu une approche générale en 1ère année et pas tout de suite plein de détails comme avant.



Tout à fait d'accord, et même si B.P a rallongé ses cours, au moins on pouvait les prendre mieux ..


Et pour le génome, on sentait tellement les profs passionnés par leur cour que c'était carrément dure de s'y intéresser!


Et sinon l'ICM ca avait le mérite d'être clair, pas trop conséquent et intéressant ... contrairement aux biostats...
VP Représentation BOUDU 2012
PPC

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
LOL , adepte du slogan pharmacaca ?

Non du tout, je respecte les pharmaciens, parce que faire de la chimie organique, perso je pourrai pas .. déjà que j'ai failli me couper les veines au 1er semestre en apprenant les réactions. Et d'ailleurs c'est un peu comme fac de lettres, OK ils ont pas beaucoup d'heures toussa mais avoir la patience de l'esprit littéraire, moi je l'ai pas et je respecte.

Ensuite, aimer ces futures études, c'est dur quand on les a pas choisi par vocation, mais par dépit.
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #35 le: 06 juillet 2011 à 21:45:33 »
0
Et pour le génome, on sentait tellement les profs passionnés par leur cour que c'était carrément dure de s'y intéresser!


Et sinon l'ICM ca avait le mérite d'être clair, pas trop conséquent et intéressant ... contrairement aux biostats...

+1
J'avoue que dans les spés, tout ce qui concerne le génome c'était vraiment ce qu'il y avait de plus inintéressant alors que ça aurait pu être des cours très bien. Un peu plus d'intérêt et de motivation de la part des profs, des cours un peu moins fait comme ça à l'arrache juste parce que ces cours doivent être faits, et le résultat n'aurait pas été le même je pense.

Ensuite, aimer ces futures études, c'est dur quand on les a pas choisi par vocation, mais par dépit.

Encore une fois pas forcément, je connais beaucoup d'étudiantes (pour le coup oui que des filles :^^: ) maintenant sage-femme qui étaient redoublantes l'année dernière n'ayant pas eu médecine et ayant pris sage-femme par dépit: elles ne le regrettent pas et sont contentes d'être en sage-femme

Tu es ma cible Sami, attention à ce que tu dis  ::) ...
PS:  lol
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #36 le: 06 juillet 2011 à 23:36:50 »
-3
Pfff vous répondez pas des masses à la question de départ les gars et ça fait un gros tas de trucs pas intéressants à lire quoi...
Déjà le coup de "il l'a eu par vocation" et tout le tralala je crois qu'on s'en branle sec pour le coup, enfin ça sert à rien d'épiloguer là dessus je pense ce n'est pas le genre de trucs qui intéressent...


Et puis True : """"""Un des - aussi, c'est que quand on a raté médecine (2 P1), impossible de te réorienter vers pharma (comme beaucoup avant) => Avantage contre le "gachis humain" (objectif de la PACES) : clairement NON ![/size][/color]"""""" [/font][/size]On a compris que tu aimes le concept selon lequel les gens puissent faire 4 premières années d'études médicales, mais pour le coup -sauf ton respect- je crois que t'as pas saisi ce que l'on appelle le gâchis humain : tu sais, au bout de 4 années d'études sup tu devrais être en master 1 possiblement ? Alors plusieurs centaines de gus qui n'ont même pas validé une première année d'études chaque année en France c'est ça le gâchis humain ; à croire que pour toi limiter le gâchis humain serait permettre au gens de retaper à volo ? TsssSinon pour copier les copains :Les + :-des matières nouvelles intéressantes :    les biostats c'est plus qu'utile les mecs, moi j'ai zieuté le cas clinique du magazine de l'ANEMF et dedans il y a une question de biostats quoi... Et les cours étaient clairs la plupart du temps (et les profs qui nous font un tableau tout beau pour qu'on puisse le prendre pour les partiels, voilà quoi)    l'embryo, c'est vraiment cool de l'avoir en même temps que l'histo et l'anat (les programmes en partie hein) ça aide bien à tout mettre en synergie et à comprendre toussa et c'est ça de moins pour l'an prochain (enfin on a pas tout vu en embryo, on va encore en manger)    l'anat/histo de spé je sais pas vous mais moi ça me fait des trucs à raconter à ma copine cet été ::)     L'ICM c'est une vraie matière sans trop de boulot, intéressante, qui apporte plein de choses ; et puis c'est une matière de "grands" (on en fait en D1 quoi) donc c'est cool ;)

Perso j'ai pas senti d'augmentation massive du travail rapport à l'an dernier, le programme est différent et c'est bon je trouve (genre l'anat : les cours d'anat générale servent à rien car on doit tout revoir après en détail en médecine mais : c'est bien plus utile aux pharma (par ex.) que d'apprendre by heart la topographie du foie et puis ça facilite aussi l'apprentissage en détail par la suite).

Et à ceux qui gueulent parce que "il y a trop de taf pour ceux qui veulent faire les 4 concours" je dirait que j'ai plus ou moins eu les quatre sans bosser plus pour autant... En réfléchissant on peut bien se démerder quoi.    Les - :
(-c'est vrai que la physio apportait plein de choses (normal quoi) mais on peut pas tout avoir en un an et c'est un gros morceau quand même... (et puis c'est chiant au fond))
-les procédures d'inscriptions tenaient la route je trouve (confirmation écrite au S1, inscription via l'ENT au S2) mais j'étais juste outré de voir que pour le choix définitif on est sensés s'inscrire DANS LA SEMAINE SUIVANT LES RESULTATS sont peine d'être considérés comme ayant abandonné. Pourquoi outré ? Car aucune info donnée (si on était pas allé sur le site de la fac pendant les vacances on en aurait rien sut) et le caractère définitif de l'exclusion... Donc pas du tout d'info quant au S2 (je veux dire fallait chercher quoi, après c'est un peu normal quand même mais bon...).
-des cours pinpins, mal ficelés. Normal, première année de la réforme tout ça, mais oui, des cours où les profs commençaient avec une grosse image de Garfield pour bien dire que ça allait pas être passionnant (et que les profs ne feraient rien en ce sens). Ou des cours répétitifs, ou pris sur wikipédia, etc... LE bémol concernant les cours quoi

Et sinon la SSH j'ai pas trouvé ça choquant le cours sur l'environnement, on y a appris plein de trucs :   1) on va tous mourir  2) ça sert à rien que nos enfants passent leur permis ils auront pas de quoi faire rouler leur bagnole

(scusez pour la mise en page pourrave, pas ma faute là)
Des trucs.

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #37 le: 07 juillet 2011 à 11:23:44 »
+1
Et à ceux qui gueulent parce que "il y a trop de taf pour ceux qui veulent faire les 4 concours" je dirait que j'ai plus ou moins eu les quatre sans bosser plus pour autant... En réfléchissant on peut bien se démerder quoi. 
 

 On sait tous que tu es exceptionnellement doué Lapinouxxx  :love: . Certes on peut se démerder mais tout le monde n'a pas autant de facilités que toi hein  :^^: (la preuve j'ai bossé l'année dernière, encore plus cette année, j'étais pas larguée et à jour et pourtant j'ai failli ne pas avoir médecine ... )

C'est quand même à peu près les mêmes points positifs et négatifs qui ressortent, mais bonne chance à Gazou pour faire un rapport ! Faudrait l'aider et faire un p'tit résumé :angel:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

gerbille

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #38 le: 07 juillet 2011 à 11:50:32 »
0
Pour le coup des flilières poubelle, les personnes qui on "piqué" des places en pharma par exemple à d'autres qui voulaient uniquement pharma c'est un peu dégueulasse d'accord.
Mais elles étaient quand même mieux classées, parce que si c'est pour empêcher le piquage de filière et se retrouver avec un niveau pourri.
En plus elles étaient mieux classées en ayant préparé deux concours que d'autres qui n'en avaient préparé qu'un.


Dans je ne sais plus quelle fac les profs de pharma sont inquiets du niveau de merde de la future promo où le dernier pris a 7 de moyenne.

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #39 le: 07 juillet 2011 à 15:20:35 »
0
Le gros -, pas de précisions sur les mesures transitoires dont devaient affectés êtres les redoublants de cette année :
http://www.boudu.org/index.php/topic,2582.0.html
Tout est dit sur ce sujet, bref, le document officiel du ministère n'a pas été cité et même ignoré...
Juste une () à ce propos, que devons nous entendre par "être collé au concours" ?