Auteur Sujet: Mesures transitoires  (Lu 12562 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Mesures transitoires
« Réponse #20 le: 18 juin 2011 à 01:51:12 »
0
Je me souviens que Douillet a dit cette année que "le triplement sera facilité" ou quelque chose comme ça.
Donc pour plus de précisions attendez la réponse...

Exact, voila la citation :
Apres les redoublants qui n'ont plus d'avantages, quand j'etais dans la commission L1 santé, on avait dit que le triplement serait plus facile, mais pas le droit de repasser le même concours auquel on avait echoué deux fois, ou un truc comme ca.

Que doit-on entendre par "plus facile" ? Les triplants seraient inscrits sur un concours différent ? De façon plus générale, comment vont être abordées les demandes de triplement cette année ? D'abord les premières demandes envoyées, d'abord les mieux classés ou d'abord les raisons familiales/maladies justifiées ? Jusqu'à quel rang ? Merci d'apporter des précisions (j'ai envoyé un MP à David).

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Mesures transitoires
« Réponse #21 le: 18 juin 2011 à 03:43:05 »
0
c'est assez nébuleux cette histoire de triplement tu sais....
De toute façon ils peuvent pas aller au delà de 10% du NC, ce qui fait que 17 personnes en médecine, 7 en pharma etc ... donc autant te dire que ca fait vraiment pas beaucoup sur les 1000 étudiants que vous étiez!Alors en regle general c'est deja ceux qui ont eu un problème médical( certificat a l'appui), ou un décès dans la famille, ou peut être pour d'autre raisons, mais les rares personnes ayant triplé que je connaisses c'était pour ces causes la essentiellement qu'elles ont obtenu leur triplement.
Mais je pense pas que le classement soit une priorité, parce que l'an dernier une fille qui avait refusé SF avait demandé un triplement et ca lui avait été refusé.
c'est pas indiqué sur les conditions d'examen affiché sur le tableau a la fac ?

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #22 le: 18 juin 2011 à 04:04:51 »
0
Il y a que ça d'afficher concernant les triplements :
http://wwwold.univ-fcomte.fr/download/ufr_smp/document/scolarite/concours_10-11/releve_de_notes_redoublement_triplement.pdf

Autrement dit, aucune mention qui stipule tolérance ou quoi que se soit, ni même une petite précision avec la réforme. C'est comme si de rien n'était. Exactement la même remarque que les années précédentes. Et donc encore une fois, aucun avantage promis accordé...

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Mesures transitoires
« Réponse #23 le: 18 juin 2011 à 11:21:19 »
0
Je dirais pas ça, qu'"aucun avantage promis n'est accordé".


Depuis l'an dernier, des rumeurs circulent (plus ou moins) comme quoi tout ceux qui voudraient pourraient tripler, des trucs comme ça. Mais la fac n'as jamais rien fait savoir à ce sujet.


A côté de ça, tu peux être sûr que la fac, même si (hypothétiquement) elle accordera tout les triplements possibles (genre x2 ou x3 rapport à d'habitude), ne va pas proclamer haut et fort que c'est vrai, sinon il y a trop d'étudiants qui auraient rien glandé ("au pire, je triple").


Donc déjà la fac n'a rien promis, ensuite on peut rien dire tant qu'on ne sait pas quelles demandes (et leur nombre enfaite) ont abouti.


Et je me souviens que B. Paratte a dit au début d'année que les triplements se feront uniquement sur certificat médical (après c'est peut-être pas aussi restreint ; mais un bon classement n'assure pas un triplement... Si tu as eu de vrais problèmes c'est pas improbable que ton classement soit ripou, ils le savent bien).


Enfin c'est pas parce qu'ils ont mis le même papier que les années précédentes quant aux triplements que ce qu'a dit Douillet ne sera pas appliqué.
Et ce qu'a dit Douillet semble surtout s'appliquer aux gens qui ont fait genre 2 médecines et qui veulent faire pharma, enfin vous savez lire vous aussi, donc pas autant d'entubage que ça cette année.

Des trucs.

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #24 le: 18 juin 2011 à 13:16:04 »
0
Oui, mais si c'est "uniquement sur certificat médical", alors il n'y a rien de bien différent par rapport aux années précédentes, la demande de triplement a toujours fonctionné ainsi ces dernières années...


Alors qu'il est sensé exister des mesures "transitoires"...


Vu que ces "mesures transitoires" ne sont visiblement pas sur le nombre max. de triplants autorisés, elles devraient bien être sur l'acceptation de la demande de triplement.




Il faut tout de même reconnaître que ceux qui ont fait P1 + PACES (sans succès) ont connu 2 années bien différentes d'un point de vue contenu, qui n'a rien à voir avec une personne qui aurait fait 2 P1 oui qui fera 2 PACES...

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Mesures transitoires
« Réponse #25 le: 18 juin 2011 à 13:41:12 »
0
Et ce qu'a dit Douillet semble surtout s'appliquer aux gens qui ont fait genre 2 médecines et qui veulent faire pharma, enfin vous savez lire vous aussi, donc pas autant d'entubage que ça cette année.

Ou également ceux qui ont fait 2 pharmas et qui souhaiteraient faire médecine par ce que j'ai compris ? Mais je ne crois pas que le nombre étudiants qui seront, d'abord dans cette condition (peu) et, qui ensuite, feront cette demande (incohérente), va être massif. D'autant que changer de spécialité après 2 ans de médecine ou pharma, c'est risqué et c'est ce qui, habituellement, fait refuser la demande de triplement. Ce serait ça la tolérance ? Mais admettons, on serait comme d'habitude tous en commun au premier semestre, puis pour le second, le choix sera imposé en fonction de la demande qui a été faite ?

A côté de ça, tu peux être sûr que la fac, même si (hypothétiquement) elle accordera tout les triplements possibles (genre x2 ou x3 rapport à d'habitude), ne va pas proclamer haut et fort que c'est vrai, sinon il y a trop d'étudiants qui auraient rien glandé ("au pire, je triple").

Et je me souviens que B. Paratte a dit au début d'année que les triplements se feront uniquement sur certificat médical (après c'est peut-être pas aussi restreint ; mais un bon classement n'assure pas un triplement... Si tu as eu de vrais problèmes c'est pas improbable que ton classement soit ripou, ils le savent bien).

Enfin c'est pas parce qu'ils ont mis le même papier que les années précédentes quant aux triplements que ce qu'a dit Douillet ne sera pas appliqué.

Exact et je comprend exactement ça, c'est d'ailleurs un très bon choix de n'avoir rien dit, savoir que c'est vraiment la dernière chance dope ; et ça a plutôt bien marché (pour la plupart). Mais à présent que l'année est finie, pourquoi n'y a t-il pas plus de précisions et de mentions sur ce sujet, notamment sur ce qu'a dit David ? C'est pas très rassurant.

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Mesures transitoires
« Réponse #26 le: 19 juin 2011 à 11:13:02 »
0
Bon alors brièvement :
une élue a épluché les trucs qui seront votés mardi au CEVU, et rien ne parlait du triplement.
Voilà, je crois qu'on a tout dit :diablo: .
Des trucs.

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Re : Mesures transitoires
« Réponse #27 le: 19 juin 2011 à 11:32:34 »
+2
Bon alors brièvement :
une élue a épluché les trucs qui seront votés mardi au CEVU, et rien ne parlait du triplement.
Voilà, je crois qu'on a tout dit :diablo: .

Rien dans les MCC qui vont être votées mardi (sauf si j'ai mal vu...).
Donc si vous voulez tripler, vous faites un dossier comme avant, il sera examiné et vous repasserez peut-être à la casserole du concours de PACES une nouvelle fois (chance!).
Après, pour les modalités des démarches, appelez la scolarité, moi j'y connais rien.
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #28 le: 19 juin 2011 à 16:06:19 »
0
Ils vont en reparler à quelle occasion alors ?

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Mesures transitoires
« Réponse #29 le: 19 juin 2011 à 16:17:46 »
0
Ben à priori ça veut dire qu'ils vont pas en parler parce qu'ils veulent rien faire et n'y ont peut-être pas pensé plus que ça depuis la (grosse) commission sur la PAES dont Douillet parlait (laquelle doit peut-être un peu dater).
Sauf si réunion à un autre conseil (enfin ya pas que le CEVU, mais bon je suis plus bien sûr de qui fait quoi) ou si des élus en parlent au conseil de mardi...
Après faut reconnaître que ça doit pas franchement être dans leur priorité, et puis le triplement existe toujours, eux ptètre que ça les embête un peu tout ça...
Des trucs.

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Mesures transitoires
« Réponse #30 le: 19 juin 2011 à 17:04:38 »
+2
Je serais modo, je fermerais ce topic.
C'est stérile là. Tu veux tripler ? Et ben tu fais ton dossier avant le 1er juillet et tu attends qu'on t'annonce que tu vas pouvoir passer une année de paradis pour la troisième fois, et tu sautes de joie.
En attendant, tu vas boire des coups avec tes potes parce que c'est les vacances ;)
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Mesures transitoires
« Réponse #31 le: 19 juin 2011 à 18:41:31 »
+1
Ils vont en reparler à quelle occasion alors ?

-1 :whip:


Je serais modo, je fermerais ce topic.
C'est stérile là. 

+1  :great:
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Mesures transitoires
« Réponse #32 le: 20 juin 2011 à 01:26:43 »
0
bon le Yeti est un peu en mode ragnagna mais elle a pas tord...
Ils n'en parleront pas car le triplement c'est pas un standard! La 1ere année c'est 2 ans max, Le triplement est rare et voila! ils veulent pas que 500 L1 demandent le triplement pour X ou Y raisons!
Donc tu fais un dossier et tu sers les fesses!
Je suis désolée mais on peut rien te dire de plus car on en sait pas plus!

Iam Kakalaka

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Fuck the fucking FUCKERS !
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Mesures transitoires
« Réponse #33 le: 20 juin 2011 à 09:42:20 »
0
Il était pourtant question d'un débat sur le statu spécifique pour ceux qui après le PCEM1 envisagerais de redoublé pour faire une PAES .

Donc , il y ont reflechit ,  et au final , je pense qu'il en ont deduis qu'il fallait bien une génération sacrifiée pour faire la transition . Parceque ya pas vraiment de changement en ce qui concerne la demande de triplement ( il faut des raison valables , maladie , divorce , deces ... ou peut etre pourquoi ne pas mettre en avantl'arguement de LA REFORME !! )

En tout cas j'ai aussi entendu dire ( comme pas mal d'entre vous dans ce forum) que le triplement serait plus "facilement accessible" , a mon avis ils entendent par là , l'accord a 2 ou 3 personnes de plus .

Je suis d'accord avec vous , en tant que redoublante , beaucoup de choses en changer , particulierement au second semestre .

Du courage , pour ceux qui envisage une demande de triplement , comme la dit mirabelle , envoyé cette foutue lettre avant le 1er juilliet , serrer les fesse et prié ( il est peut etre tps de croire en Dieu LOL :)

Peace .
La catharsis d'Aristote c'est cette sensation que t'as lorsque tu chies par le cul .

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Mesures transitoires
« Réponse #34 le: 20 juin 2011 à 15:40:55 »
0
Tu veux tripler ? Et ben tu fais ton dossier avant le 1er juillet et tu attends qu'on t'annonce que tu vas pouvoir passer une année de paradis pour la troisième fois, et tu sautes de joie.
En attendant, tu vas boire des coups avec tes potes parce que c'est les vacances

Ah, si c'était aussi simple de faire cette demande comme tu le sous-entend, je n'aurais certainement pas ouvert ce sujet rassure toi. Les vacances ? Après seulement la réponse de cette demande, et si positive, oui j'irais boire et je t'inviterais d'ailleurs. Mais, si négative, tu pourras aller récupérer mon corps, ou plutôt ce qui en reste accompagné d'un médecin légiste (non je déconne, pas à ce point).

Me concernant, et comme j'ai expliqué à une étudiante très sympathique par MP, j'étais classé dans les 500 en P1, et je suis passé ds les 300 cette année. C'est une remonté certes, mais pas aussi fulgurante. Concernant des justifications, j'ai eu quelques motifs familiaux qui m'ont assez perturbés. Mais encore une fois, elles ne sont pas non plus comparables à ceux qui ont pu faire face au décès d'un proche ou d'une maladie grave durant leur année.


Je serais modo, je fermerais ce topic.

Par contre, pas très cool là. Je ne vois sous quel motif ce sujet serait fermé. Si tu veux, je peux reformuler ma demande. L'article que j'ai cité sur mon premier message (cf p1) est issu du ''Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche". Ce n'est donc pas du pipot. Pour les P1 ajournés en PACES plus particulièrement, il a été expliqué que chaque faculté française, lors de l'exécution de la réforme, sera prié d'adopter des mesures transitoires dont l'objectif vise à ne pas les handicaper. Certaines facultés ont mieux explicité ces mesures (Marseille ou Paris) et se sont exprimés sur ce sujet avec plus de clarté. Je demande ainsi à savoir ce qu'il en est pour celle de Besançon maintenant que l'année est terminée. Attendons simplement qu'un élu concerné puisse répondre.

iFly

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Mesures transitoires
« Réponse #35 le: 20 juin 2011 à 16:01:40 »
+2

Euh, pourquoi tu contactes pas tout simplement la scolarité ???  ou envoie un mail à Laurent Basiletti, qui est le responsable des 1ères années, ce sont eux les plus à même de répondre à tes questions pour le coup ..
4ème Année de Pharmacie
Vice-Président Etudiant de l'Université de Franche-Comté 2012-2014
Prez' Corpo Pharma 2011-2012
VP Folk Corpo Pharma 2010-2011
Elu UFR 2011-2013 et Elu CEVU 2012-2014
Grande Poche PPC - Buffalo - MV - GEA

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #36 le: 20 juin 2011 à 17:05:51 »
0
La scolarité ? Bof, pas très renseigné et ils m'ont la même chose que sur le livret ou le papier, 10% NC etc.. Par contre, je vais contacter par mail la personne que tu as cité. Merci.