Auteur Sujet: Triplement 1ère année médecine  (Lu 27340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Triplement 1ère année médecine
« le: 23 juillet 2011 à 22:57:38 »
0
Bonsoir, voilà j'écris ce message parce que ma demande de triplement de la 1ère année de médecine a été refusée (j'ai fais 1 P1 et 1 PACES)...  ;( ;( ;(


J'aimerai savoir si il était possible de faire quelque chose par rapport à cette décision (ex : rencontre du Doyen, etc...).


(J'aimerai juste obtenir réponse à ma question, par pitié ne débattez pas sur le bien/mal de ma demande)


Merci !



Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #1 le: 24 juillet 2011 à 09:29:31 »
0
ah oui, tu peux porter plainte au tribunal administatif si tu veux, seulement si tu avais vraiment une raison valable (genre 1 mois d'hospit par ex)
mais si ta raison est le simple fait d'avoir fait une P1 et une PACES, tu vas perdre beaucoup d'argent pour rien ...

tu sais toute les demandes ont été examinées une par une.

comme on l'as déja dit, le doyen émet une liste mais c'est le président de l'univeristé de franche comté qui valide (ou non) cette liste ...
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #2 le: 24 juillet 2011 à 11:18:50 »
0
je vais pas débattre sur le bien ou le mal, mais c'est mal!
pi triple ta P2, c'est beaucoup plus facile et rigolo!

ps: ça faisait un mois que j'avais pas posté de conneries sur boudu, et j'ai l'impression que mes messages sont toujours aussi intelligents.

hihi content
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #3 le: 24 juillet 2011 à 12:24:42 »
0
ah oui, tu peux porter plainte au tribunal administatif si tu veux, seulement si tu avais vraiment une raison valable (genre 1 mois d'hospit par ex)
mais si ta raison est le simple fait d'avoir fait une P1 et une PACES, tu vas perdre beaucoup d'argent pour rien ...

tu sais toute les demandes ont été examinées une par une.

comme on l'as déja dit, le doyen émet une liste mais c'est le président de l'univeristé de franche comté qui valide (ou non) cette liste ...


Ok, merci pour ta réponse


Donc y'a vraiment aucune autre possibilité : pas possible de par exemple demander une rencontre avec le doyen pour lui expliquer plus clairement ma situation lors de l'année passée ? (C'est le doyen qui a refusé ma demande)

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #4 le: 24 juillet 2011 à 12:58:03 »
0
ben tu peux toujours, mais a mon avis, il te répondra qu'ils ont déjà examiné ta demande et tes explications et que son avis ne changera pas ...
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #5 le: 24 juillet 2011 à 13:50:17 »
0
D'accord de verrai (je crois que l'administration est fermée jusqu'au 16 août, non ?)

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #6 le: 24 juillet 2011 à 17:38:48 »
0
Refus pour moi aussi... on voit comme les mesures transitoires sont appliquées...
J'étais pourtant loin d'être dans les derniers, et j'avais bossé sérieusement ce que j'ai expliqué....
La promo 09/10 c''est bien fait ***...

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #7 le: 24 juillet 2011 à 17:42:58 »
0
Désolé pour toi !


Effectivement, visiblement il n'y a pas eu de souplesse face aux conditions de "triplement"comparé aux autres années...

Benzo

  • Crit
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #8 le: 24 juillet 2011 à 18:16:29 »
0
Désolé pour toi !

Effectivement, visiblement il n'y a pas eu de souplesse face aux conditions de "triplement"comparé aux autres années...

Tu es sûr(e) de ce que tu avances ?!
Tout le monde ne peut pas tripler, ceux qui ont eu cette chance avaient surement de bonnes raisons. Et faut quand même y réfléchir, 3 P1, avec une chance d'avoir perdu 3 ans à la clé..
@Medecine-cube: Si tu n'as pas eu d'évènements cette année qui t'on vraiment perturbé et dérangé dans ton travail, c'est normal que ton triplement ait été refusé.
Bonne chance pour la suite.

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #9 le: 24 juillet 2011 à 18:22:29 »
0
Alors, pour les triplement, normalement il y a un nombre limité (y me semble qu'il est de 5 ou 10% max du numerus clausus).
De plus, faire un recours administrative contre une décision prise par un doyen qui va être ton doyen pour les 6 ans à venir, à mon avis c'est un peu risqué comme plan!

Sur ce dsl pour toi et bonne chance pour la suite!
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

milou

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • <3 Je suis une princesse <3
  • Respect: +151
    • Voir le profil
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #10 le: 24 juillet 2011 à 21:49:11 »
0
Alors, pour les triplement, normalement il y a un nombre limité (y me semble qu'il est de 5 ou 10% max du numerus clausus).

je crois que c'est 8% du numerus clausus...
La fac doit réouvrir en meme temps que les rattrapages je suppose non? Si c'est le cas c'est le 22 aout!
VP part' BOUDU 2010/2011
VP part' BARAC pour le WEEEM 2011
VP part' BAC 2012
PPC-Buffalo-OPF-GIGN
Grand Maria viOLEur
I Doc !
Vesulienne et fière de l'être

Iam Kakalaka

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Fuck the fucking FUCKERS !
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #11 le: 24 juillet 2011 à 22:22:00 »
0
Je pense que le classement joue pas mal . Vous avez été bien classé ?
Il prennent 10 % du NC , et normalement ils étaient censé être beaucoup plus généreux cette année(addition des triplement medecine+pharma=triplement PACES peut-être) , mais je vois que manifestement c'est pas le cas .(vous savez combien il ont pris?) :undecided:
Sinon je pense que essayer de rencontré le doyen pourrait être une bonne idée , mais encore faut-il qu'il soit dispo , et qu'il est du temps a vous consacré . :neutral: :neutral: :neutral:

Pleins de courage a vous deux.
La catharsis d'Aristote c'est cette sensation que t'as lorsque tu chies par le cul .

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #12 le: 24 juillet 2011 à 22:37:54 »
0
Non je n'étais pas très bien classé... (malgré une raison personnelle expliquant en partie mes mauvais résultats).


Oui ils ont un plafond de 10% du NC (soit NC médecine + pharma + SF + dentaire) c'est à dire 30 personnes.


Mais rien ne les empêchait de prendre moins (ce qui doit sûrement être le cas) donc exactement comme les années précédentes...




Sinon merci pour vos conseils, je vais voir ce que je peux faire...

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #13 le: 25 juillet 2011 à 02:31:33 »
0
Bonjour,

Tout d'abord, sachez que je partage sincèrement votre désillusion et que je compatis.
En ce qui concerne la question posée, je pense que ta recherche d'informations doit se diriger vers les textes ministériels au sujet notamment des mesures transitoires PCEM1/PACES pour cette année universitaire.
Ceci dans 2 intérêts :
1) Tu sauras vite les conditions d'un éventuel triplement et donc tu seras fixé.
2) Tu pourras prendre tes dispositions en conséquence et ne pas attendre la réouverture de l'administration.

Pour ma part j'ai lu plusieurs articles (dont celui-ci : http://m.reussirmavie.net/Premiere-annee-de-sante-Paces-la-reforme-mise-en-place-a-la-rentree-2010_a973.html) qui semblait dire que les doublants de PCEM1 devenaient pour le coup des primants de PACES d'où la possibilité de tripler puisqu'en réalité tu ne fais que doubler PACES.

Tout cela étant sujet à interprétation il te faut donc retrouver les textes législatifs exacts qui ne laissent en général plus de place au doute.

Cordialement.

Benzo

  • Crit
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #14 le: 25 juillet 2011 à 12:50:34 »
0
Non je n'étais pas très bien classé... (malgré une raison personnelle expliquant en partie mes mauvais résultats).


Oui ils ont un plafond de 10% du NC (soit NC médecine + pharma + SF + dentaire) c'est à dire 30 personnes.

Mais rien ne les empêchait de prendre moins (ce qui doit sûrement être le cas) donc exactement comme les années précédentes...

Je ne crois pas non, je connais plusieurs personnes qui ont la possibilité de tripler et ils ne sont pas classé a 10% du NC. Le doyen a peut-être estimé que ta raison "perso" n'a pas eu assez de conséquence pour t'empêcher de travailler. Et ça dépend aussi de tes deux classements.
En tout cas courage a vous deux !


medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #15 le: 25 juillet 2011 à 13:20:39 »
0
Le document officiel sur lequel est basé l'article que cite Le chet :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/42/5/DP_Etudes_de_medecine_147425.pdf
Il explique exactement la même chose, en mentionnant en plus le reçu/collé.

J'en avait déjà parlé sur ce sujet :
http://www.boudu.org/index.php/topic,2582.0.html

Ce qui est gênant c'est que le nb de triplements accordé est resté à 10 % du NC pour Besançon.
Alors que certaines fac ont tenu compte de la réforme en le doublant (de 8% à 16% du NC) par exemple...
http://www.aem2.org/forum/index.php/topic/3947-help-lettre-de-motivation-pour-triplement/page__hl__triplement

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #16 le: 25 juillet 2011 à 13:43:31 »
0
Je ne crois pas non, je connais plusieurs personnes qui ont la possibilité de tripler et ils ne sont pas classé a 10% du NC. Le doyen a peut-être estimé que ta raison "perso" n'a pas eu assez de conséquence pour t'empêcher de travailler. Et ça dépend aussi de tes deux classements.
En tout cas courage a vous deux !


Tu du mal comprendre, les 10% du NC, c'est la limite maximale de triplants autorisés pour la face de médecine de Besançon : ils peuvent en faire tripler moins (voire aucun, rien ne les empêche), mais en aucun cas ils ne peuvent autoriser plus de 30 personnes à tripler pour cette année...


Et tripler n'est pas une "possibilité", il faut en faire la demande, ce n'est pas toi qui choisit si tu veux tripler ou non...

Benzo

  • Crit
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #17 le: 25 juillet 2011 à 13:56:34 »
0

Tu du mal comprendre, les 10% du NC, c'est la limite maximale de triplants autorisés pour la face de médecine de Besançon : ils peuvent en faire tripler moins (voire aucun, rien ne les empêche), mais en aucun cas ils ne peuvent autoriser plus de 30 personnes à tripler pour cette année...


Et tripler n'est pas une "possibilité", il faut en faire la demande, ce n'est pas toi qui choisit si tu veux tripler ou non...

Ben c'est quand même risqué de tripler.. Surtout en ayant bossé a fond pendant deux ans ! Et c'est quand même toi qui choisi de tripler ou non en envoyant ta lettre de motivation. Et oui j'avais mal compris pour les "10%" du NC.
Pour en revenir à la question initiale, moi je pense que c'est assez risqué de demander à rencontrer le doyen, si votre triplement à été refusé c'est qu'il y a une raison. Bonne chance..

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #18 le: 25 juillet 2011 à 15:01:31 »
+5
Ben c'est quand même risqué de tripler.. Surtout en ayant bossé a fond pendant deux ans ! Et c'est quand même toi qui choisi de tripler ou non en envoyant ta lettre de motivation. Et oui j'avais mal compris pour les "10%" du NC.
Pour en revenir à la question initiale, moi je pense que c'est assez risqué de demander à rencontrer le doyen, si votre triplement à été refusé c'est qu'il y a une raison. Bonne chance..


crève pourriture communiste
OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

Coconuts

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 222
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #19 le: 25 juillet 2011 à 15:41:04 »
0


Pour ma part j'ai lu plusieurs articles (dont celui-ci : http://m.reussirmavie.net/Premiere-annee-de-sante-Paces-la-reforme-mise-en-place-a-la-rentree-2010_a973.html) qui semblait dire que les doublants de PCEM1 devenaient pour le coup des primants de PACES d'où la possibilité de tripler puisqu'en réalité tu ne fais que doubler PACES.




sauf que Parrate a bien dit l'année dernière que les redoublants ne repasseraient pas en primant pour la PACES et apparement on  est une des seules fac à avoir eu ce régime

Commentaire Administrateur Mr Paratte...
team poly 2011-2012