Auteur Sujet: Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys  (Lu 19090 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #40 le: 27 avril 2012 à 09:19:48 »
0
euhh je n'arrive pas a me mettre dans la tete que ce soit ça.... tu as peut etre raison... c'est peut etre moi qui suis fermée d'esprit^^
si qqn d'autre pouvait nous donner son avis ça serait bien^^


sinon pour l'anatomie de la main!!


les muscles interosseux dorsaux:
pour le 1er : on nous met comme origine >> face lat du 1er MC et face med du 2eme MC; mais ne serait ce pas 'linverse???
pour le 2eme: idem, n'y a t il pas eu inversion entre face lat et face med??


ainsi de suite pour le 3 et 4eme


dites moi si je me trompe...:)

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #41 le: 27 avril 2012 à 10:55:11 »
0
euhh je n'arrive pas a me mettre dans la tete que ce soit ça.... tu as peut etre raison... c'est peut etre moi qui suis fermée d'esprit^^
si qqn d'autre pouvait nous donner son avis ça serait bien^^



Fais le calcul. Si tu prends la ration équilibrée du métabolisme d'entretien, 2500 kcal/j, sachant que les protéines représentent 15% de l'énergie ça fait 375kcal, puis comme 1g de protéine = 4kcal, ça fait 93.5g de protéine par jour, ce qui correspond bien à ce qu'il y a d'écrit (2500x0.15= 375, 375/4=9.3.5  :^^: )

Après tu fais pareil pour le métabolisme de base, même si je t'avoue qu'en prenant comme ration 1600kcal/j et en faisant le calcul tu trouves 60g et pas 40 xD.
Mais bon, on va dire que c'est du gros arrondi de valeurs et pis c'est tout  lol (j'ai presque tué mon raisonnement toute seule là!)



sinon pour l'anatomie de la main!!


les muscles interosseux dorsaux:
pour le 1er : on nous met comme origine >> face lat du 1er MC et face med du 2eme MC; mais ne serait ce pas 'linverse???
pour le 2eme: idem, n'y a t il pas eu inversion entre face lat et face med??


ainsi de suite pour le 3 et 4eme


dites moi si je me trompe...:)


Effectivement si tu regardes sur ce site il semblerait que ce soit inversé http://www.cours-medecine.info/anatomie/muscle-interosseux-dorsaux.html
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

L&n@

  • Crit
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #42 le: 27 avril 2012 à 22:18:25 »
0
cours de physio du 13/04 : régulation de la calcémie

P3 : par rapport aux deux variétés de vitamine D et leur origine : il me semble que c'est l'inverse :
- la vitamine D2 provient de l'alimentation uniquement (origine exogène)
- et la vitamine D3 peut etre synthétisée à partir d'un précurseur du cholestérol (7 déhydrocholestérol) sous l'action des rayonnements (photosynthèse cutanée), donc est d'origine endogène.

En tout cas ça correspondrait plus au schéma du bas de la page et d'après ce que j'ai vu sur internet ce serait ça ... ???????

Sinon juste plus bas : le transporteur serait pas plutot la DBP ?

Voila dites moi si je me plante !! ^^


Iam Kakalaka

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Fuck the fucking FUCKERS !
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #43 le: 29 avril 2012 à 16:45:54 »
0
cours de physio du 13/04 : régulation de la calcémie

P3 : par rapport aux deux variétés de vitamine D et leur origine : il me semble que c'est l'inverse :
- la vitamine D2 provient de l'alimentation uniquement (origine exogène)
- et la vitamine D3 peut etre synthétisée à partir d'un précurseur du cholestérol (7 déhydrocholestérol) sous l'action des rayonnements (photosynthèse cutanée), donc est d'origine endogène.

En tout cas ça correspondrait plus au schéma du bas de la page et d'après ce que j'ai vu sur internet ce serait ça ... ??? ??? ?

Sinon juste plus bas : le transporteur serait pas plutot la DBP ?

Voila dites moi si je me plante !! ^^



Oui tu as raison .
Par contre c'est bien DBG ( vit D binding globuline ) je viens de verifier sur la photo de la diapo .

Bisoubisous.




La catharsis d'Aristote c'est cette sensation que t'as lorsque tu chies par le cul .

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #44 le: 29 avril 2012 à 17:35:09 »
0
pour le cours d'anat du 5/4 sur la loge médiale de la cuisse,
page2 le paragraphe 3 c'est plan superficiel plutot que profond, pour les muscles pectiné, long adducteur et gracilis non?

Foxtrot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #45 le: 29 avril 2012 à 20:27:39 »
0
pour le cours d'anat du 5/4 sur la loge médiale de la cuisse,
page2 le paragraphe 3 c'est plan superficiel plutot que profond, pour les muscles pectiné, long adducteur et gracilis non?


Oui

ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #46 le: 30 avril 2012 à 14:58:36 »
0
cours anat sur la cuisse, groupe post.


quand on nous parle du nerf ischiatique, on nous dit quil passe en av du semi menbraneux et du chef long du biceps fémoral ( qui est superficiel) et en dedans du chef court...
mais euh c'est pas plutot en ARRIÈRE du chef long??? comme ça il passe entre les couches profonde ( semi membraneux) et superficielle ( chef long du biceps fémoral) ???????

GD

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #47 le: 30 avril 2012 à 19:27:01 »
0
cours de physio du 13/04 : régulation de la calcémie

P3 : par rapport aux deux variétés de vitamine D et leur origine : il me semble que c'est l'inverse :
- la vitamine D2 provient de l'alimentation uniquement (origine exogène)
- et la vitamine D3 peut etre synthétisée à partir d'un précurseur du cholestérol (7 déhydrocholestérol) sous l'action des rayonnements (photosynthèse cutanée), donc est d'origine endogène.

En tout cas ça correspondrait plus au schéma du bas de la page et d'après ce que j'ai vu sur internet ce serait ça ... ??? ??? ?

Sinon juste plus bas : le transporteur serait pas plutot la DBP ?

Voila dites moi si je me plante !! ^^

 
Moi j'avais noté:
- origine végétale: vit D2: ergocalciférol
- origine animale: vit D3: cholécalciférol
           et ensuite les sources exogènes et endogènes c'étaient les deux pour la vit D3 et si j'en crois ce site j'aurais raison:
La vitamine D3 (colécalciférol) est d'origine animale. Elle est surtout synthétisée au niveau de la peau en réponse à l'action des rayons ultraviolets du soleil. Elle se trouve aussi dans des aliments tels que les poissons gras ou demi-gras, le lait, le beurre et le fromage.

La vitamine D2 (ergocalciférol) est d'origine végétale. Elle se trouve en petite quantité dans plusieurs aliments tels que les champignons, les levures et les céréales.

Iam Kakalaka

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Fuck the fucking FUCKERS !
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #48 le: 01 mai 2012 à 12:43:01 »
+1
Bon , Comme il y a un peu d'ambiguïté sur le cour de la Régulation de la calcémie , je viens faire un "bilan" des fautes commises sur ce chapitre , après avoir réécouter au dicta :

-Page 2 / la calcitonine : Hypocalcémiante -> en effet elle diminue l'activité des ostéoclastes , donc diminue la calcémie .
( Mais il quand même dit " La calcitonine à un pouvoir ostéolytique puissant " )
Mais bon ne vous attardez pas trop sur la calcitonine !

-Page 3/ Calcitriol : Alors en effet il y a 2 origines : une végétale ( donc c'est bien la Vit D2=ergocalciférol ) et une animale ( vit D3 )et c'est bien la vit D3 donc d'origine animale qui peut-être endogène (donc le cholécalciférol -> et à partir du cholécalciférol se réalise la photosynthèse cutané ) ou exogène ( alimentation )

-Page 3 toujours , un peu plus bas donc DBG c'est bien vit D binding globuline ( pas protéine ) !!

Donc voilà , on est vraiment dsl d'avoir fait des fautes , on s'est carrément mélangé les pinceaux ! Et puis Big merci à Kystoboule , L&n@ et GD d'avoir corrigé les fautes :D

Bonne révision people !
La catharsis d'Aristote c'est cette sensation que t'as lorsque tu chies par le cul .

Euj

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #49 le: 02 mai 2012 à 14:05:43 »
0
J'aimerais savoir si qqun sait si en cas de jeun on utilise en priorité les réserves de lipides ou de protéines ? Car entre Moussard et Nguyen jy comprends plus rien
Merci d'avance


CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #50 le: 02 mai 2012 à 16:20:34 »
0
J'aimerais savoir si qqun sait si en cas de jeun on utilise en priorité les réserves de lipides ou de protéines ? Car entre Moussard et Nguyen jy comprends plus rien
Merci d'avance

LIIPPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDE!
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #51 le: 02 mai 2012 à 18:49:49 »
0
Les deux disent la même chose : en cas de jeûne non physiologique court (moins d'une semaine) on utilise les protéines par protéolyse musculaire.
Et au bout d'une semaine l'organisme tape dans le gras et consomme moins de protéines pour préserver les muscles.

Octave_Ergebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #52 le: 03 mai 2012 à 10:06:47 »
0
Bah en fait ce qui est compliqué c'est que il faut pas confondre
- le jeune physiologique : entre deux repas donc de 6 à 12h (on tape dans les réserves d'AG et de G)
- le jeûne non physiologique : et la on distingue
               -> le non physiologique court (tendance à la néoglucogenèse donc on tape dans les AA, puis mise en route de la cetogenese = conso d'AA en majorité puis conso d'AG qui commence)
               -> le non physiologique long ( on passe ensuite à une conso d'AG > conso d'AA)

Voila sinon en fait à la base je venais pas poster pour ça ::)

Dans le premier cours d'embryo on est deux à avoir noté que les bougeons des membres proviennent de la somatopleure et pas de la splanchnopleure comme c'est écrit dans le poly !
Vous confirmez ???? :neutral:

Ensuite dans la loge médiale de la cuisse une petite erreur je pense au niveau du trigone fémoral : les collatérales de la grande veine spahène sont : deux petites veines saphènes latérale (et non ventrale) et médiale.
Toujours sur la loge médiale de la cuisse s'est glissée une toute petite coquille au niveau du muscle pectiné : la crête pectinée du fémur forme la trifurcation de la ligne âpre !

Et enfin une question : le muscle long fléchisseur de l'hallux, il s'insère bien aux 2/3 inf ? Sur les shémas il ressemble juste à une toute petite cochonbite: en bas du tibia.. ?  ???
Toubib or not toubib, that is the question !!!

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #53 le: 03 mai 2012 à 13:40:19 »
0

Et enfin une question : le muscle long fléchisseur de l'hallux, il s'insère bien aux 2/3 inf ? Sur les shémas il ressemble juste à une toute petite cochonbite: en bas du tibia.. ?  ???

Oui il s'insert bien là,  le prof a juste voulu refaire un schéma de la partie inf du tibia parce que ça permettait de mieux voir sur cette vue apparemment. Mais on pourrait le voir sur le schéma avec le long extenseur des orteils et le tibial antérieur  ;) . Enfin j'ai compris comme ça en tout cas !

Et pour l'embryo moi aussi j'ai noté "mésoderme somatopleural"
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Buche

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 88
  • Sexe: Femme
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #54 le: 03 mai 2012 à 18:09:29 »
0
Dans la sémio du genou,  du 11/04 page 6, il me semble avoir une petite erreure dans le Jerk Test.
D'après la photo du dessous il faut imprimer un mouvement de vaLgus et non de varus.
Right ?
Perm' Corpo 2011/2012
SOUNVI 2012/2013
Tutrice 2012/2013
PPC / Buffalo

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #55 le: 03 mai 2012 à 19:29:11 »
0
D'après ce site http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/mo56_knee_joint/knee-joint_vf.shtml
et des vidéos sur youtube tu as raison Buche  :great:

" Le Jerk test de Hughston (Jerk)

 Le patient est en décubitus dorsal, l’examinateur soutient le membre inférieur de telle sorte que la cuisse soit fléchie à 45°, le genou à 90°, la jambe en rotation interne. La main inférieure saisit le pied qu’elle met en rotation interne tandis que la main gauche exerce une contrainte en valgus sur l’extrémité supérieure de la jambe.

 La définition mécanique du Jerk est un changement brutal du rapport des deux surfaces, ce qui apparaît lors de la réduction de la subluxation en fin d’extension."

 :^^:


Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Euj

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #56 le: 04 mai 2012 à 09:07:35 »
0
Bah en fait ce qui est compliqué c'est que il faut pas confondre
- le jeune physiologique : entre deux repas donc de 6 à 12h (on tape dans les réserves d'AG et de G)
- le jeûne non physiologique : et la on distingue
               -> le non physiologique court (tendance à la néoglucogenèse donc on tape dans les AA, puis mise en route de la cetogenese = conso d'AA en majorité puis conso d'AG qui commence)
               -> le non physiologique long ( on passe ensuite à une conso d'AG > conso d'AA)



J'adore les réponses claires comme ça ! C'est exactement le détail que j'avais loupé !
Merci =  wooo:;,


Octave_Ergebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #57 le: 06 mai 2012 à 16:20:48 »
0
Cours sur la dénutrition, dans les mécanismes par augmentation des besoins :
"situation physiopathologique : croissance, grossesse"
 
:bravo:; excellente cette boulette -> donc en fait avoir un gamin c'est comme avoir un gros microbe dans le bide c'est pathologique c'est bien ça ?  lol ;D
Toubib or not toubib, that is the question !!!

Iron-Teeth

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #58 le: 04 juin 2012 à 10:09:37 »
0
Bon alors pour ceux qui ont à repasser la sémio de l'appareil locomoteur, dans le cours du Docteur De Billy du 29 mars, le pied bot varus équin :

- équin de l'arrière pied : OK

- adduction de l'avant pied : OK

- SUPINATION globale et pas pronation (on voit bien les plantes des pieds qui se regardent se tournant vers l'intérieur donc supination comme nous le fait remarquer ce site http://robertdebreparis.aphp.fr/fr/enfant_page.php?doss_id=13&doss_type_id=3&page=dossier )

Vous confirmez ???

En tout cas, bonnes révisions à ceux qui en ont encore 
GMV - Buffalo - Chevalier du grelot - Petit pouce

VP Publi' AFIB 2013-2014
Se(x)crétaire Team WEGE

"Un saoul est un saoul"