Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Bib'R

Pages: 1 [2] 3
21
Salut tout le monde !
 
Alors, le bureau national a eu rdv au MESER (donc le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche): voici le compte rendu en pièce jointe
 
Nous avons pu aborder 3 dossiers imporant :
   - Le décret du 10 Août, où nous avons dû leur expliquer le décret. Il n’a pas eu de réponses à nous donner, mais ils ont néanmoins souligné l’incohérence de ce projet.
   - La Médecine Générale, nous lui avons expliquer nos propositions et nos demandes. Plusieurs pistes ont été évoquées comme par exemple un classement des facultés avec comme critères l’enseignement de la médecine générale. Monsieur Jeunemaître a même évoqué un contrôle des nominations de PUPH pour les facultés qui ne remplissent pas leurs contrats en matière de maitres de stage. Mais ce ne sont que des pistes, il y a de fortes chances pour qu’elles ne voient pas le jour.
   - Le report de la LCA, nous lui avons fait part du problème de non remboursement de la LCA. Monsieur Faron nous a avoué ne pas être au courant de cela et va faire une demande d’expertise auprès de son service juridique pour savoir quel ministère doit effectuer le remboursement.
 
Voila, bonne lecture !

22
L'externat : M1/M2/M3 / Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!
« le: 05 décembre 2011 à 15:21:01 »
Salut les externes !
 
Voila, j'aurai besoin d'information sur vos conférences ... Je vous explique pourquoi :
A Tours, le doyen veut réformer leur système de confs :
 
Situation actuelle : les confs sont :
   - payantes (5€ ou 3€ pour les boursiers) (oui, oui de l'argent au black !)
   - non obligatoires
   - pas forcément de bonne qualité
 
Le projet de réforme proposé:
   - Rendre les 10 conférences de D2 obligatoires
   - A l'issue de ces 10 conférences une épreuve type CCB classerait les étudiants de D2
   - Les 100 premiers (nombre exact à débattre) auraient accès aux conférences de D3 et D4
   - En cas d'absence injustifiée (1, 2, 3 ?) l'étudiant perdrait son accès au conférence et libèrerait une place pour un autre sur liste d'attente (ainsi le 101e puis le 102e... accèderaient aux conférences
 
     => Ceci dans le but de créer une compétition étudiante et une "élite" tourrangelle !
C'est donc juste n'importe quoi, mais j'aurai voulu savoir comment ça marchait chez nous exactement, pour pouvoir leur donner une vision d'ensemble par un petit tour de réseau sur e-cara ...
 
Je termine l'explication, voici les arguments mis en avant par le doyen :
   - trop d'étudiants par conférence (environ 100-150)
   - absence de noyau dur, c'est à dire que même si le nombre d'étudiant ne varie pas beaucoup d'une conférence à l'autre, ce ne seraient pas les mêmes. Ainsi les étudiants viendraient en conférence "à la carte". Ils n'ont aucune preuve de cette histoire mais en sont convaincus parce qu'ils ne reconnaissent pas nos têtes d'une conf à l'autre (LOL). Le seul vrai argument serait que les mêmes questions sont posées à chaque conférence.
   - manque de compétitivité d'où l'envie de faire un groupe élitiste : au fond on peut être d'accord sur le manque de compétitivité, mais ce groupe est censé compter environ 100 personnes, alors qu'aujourd'hui ce même effectif leur fait dire que nous sommes trop nombreux. Mais évidement selon eux 100 personnes en mode compétition resteront calmes contrairement à 100 étudiants qui viennent à la carte
 
Voila voila ! DOnc merci de me filer ces infos au plus vite !
Conférence payantes ou non ?
Une petite idée de la fréquentation ? Sont-elles obligatoires ?
Sont elles de qualité ?
Et tout ce qui vous passe par la tête ...
 
Merci beaucoup !!!  ;D

23
Les infos de la Corpo / Réforme des ECNs : où en est on ?
« le: 05 décembre 2011 à 14:50:34 »
Salut tout le monde !!
 
Il devait bien y avoir un sujet déja existant sur cette réforme, mais je ne l'ai pas retrouvé ...  :neutral: 
Du coup j'en crée un nouveau !
 
Alors, le Bureau National a eu dernièremenr réunion de la commission N°=6, commission traitant de la réforme des ECNs, voici donc quelques documents sur la situation de l'avancée des travaux à ce sujet, et un compte rendu de la réunion, qui s'est donc déroulé Mercredi dernier  ;D
 
La Pièce jointe intitulée "Présentation Cap Gemini" : il s'agit de la présentation de la réforme par une boite privée à qui la commission a demandé de se pencher sur la question, prétextant que cela sera mieux fait et plus rapidement par une boite privée que par les UFRs.
Celle là je ne l'ai moi-même pas encore lu, vous allez vite comprendre pourquoi ... C'est pas pratique a l'ordi, il faut l'imprimer et tout, donc voila je ne peux pas encore trop vous dire ce qu'il y a dedans.
 
La pièce jointe intitulée "Rapport Commission" : elle présente différents points de cette réforme.
Logistique, objectifs, etc
N'oubliez pas que rien n'est fixé de façon définitive ...
 
La pièce jointe intitulée "Réunion Rogez" : fait le compte rendu d'une réunion avec les deux ministères : Le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, qui seront maintenant présent à a la commission pour la réforme des ECNs.
 
Voila, bonne lecture a vous, en espérant que vous ayez des réactions  :great:
Bonne journée !
 

24
L'externat : M1/M2/M3 / Les ECNS Blanches par la Revue du Praticien
« le: 27 novembre 2011 à 14:48:03 »

Bonjour tout le monde !


Bon ben voila on le savait, on l'attendait, cette fois c'est officiel, les ECNS Blanches seront bien organisé par "La Revue du Praticien" !!


Bon, voici les 2 annonces qui ont été faites, ce n'est guère intéressant à lire honnêtement (oui une demi-page word voila quoi ^^), mais vous les avez comme ça !! =)


Le 2e fichier étant en docx, je ne peux pas voue le mettre en pièce jointes, donc je vous le copie-colle :


Les ECN Blanches de sanofi-aventis/ La Revue du Praticien
deviennent les ECN Blanches de La Revue du Praticien
à partir de décembre 2011.

PROCHAINES DATES : LES 3 & 4 MARS 2012
Les ECN Blanches seront à compter de mars 2012 intégralement organisées et prises en charge par La Revue du Praticien.  Sanofi a pris la décision de ne plus organiser ces épreuves. La session prévue fin novembre 2011 a cependant été maintenue, dans les mêmes conditions, afin de ne pas pénaliser les étudiants.
Considérant qu’il était de sa responsabilité de poursuivre ces ECN blanches devenues référence pour l’ensemble des étudiants de DCEM4, La Revue du Praticien propose d’organiser les prochaines épreuves avec 2 engagements :
1.       Le niveau de qualité et d’exigence de ces ECN Blanches sera strictement maintenu ;
2.       La Revue du Praticien ne fera aucun bénéfice sur ces ECN Blanches dont le modèle économique sera strictement transparent et accessible à tous.

Les nouvelles modalités de participation des épreuves blanches de mars 2012 seront disponibles courant décembre sur reussite-ecn.fr/ecn-blanches.
Important : La Revue du Praticien édite, depuis ses débuts, les références universitaires et de nombreux ouvrages à destination des étudiants en médecine, et depuis mars 2011 un site d’entraînement www.reussite-ecn.fr. Pour des raisons évidentes de coûts, l’inscription aux ECN Blanches se fera depuis le site reussite-ecn.fr, mais l’étudiant ne sera en aucun cas obligé de s’abonner à reussite-ecn.fr pour s’inscrire aux ECN Blanches.

25
Bonsoir tout le monde !
 
Alors, le Projet de Loi pour le Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2012 va bientôt être voté, voici donc un petit point d'étape, si ça vous intéresse, pour les motivés (oui parce que je ne vous cache pas qu'il faut être motivé pour lire ça, mais c'est intéressant hein !  ;) )
 
Le vote final aura lieu demain Mercredi 2 Novembre. Voici les donc les différents point "phares" qui seront voté (ou pas) demain.
 
Les Indemnités Journalières :
 
Il y aura une simplification et une harmonisation des indemnités journalières de maladie et d’accidents du travail, ce qui permettra d’économiser 220 Millions d’Euros.
Xavier Bertrand, ministre du Travail, « assume totalement le fait d'avoir un système unifié avec pour base le salaire net » et maintient l'objectif d'économies de 220 millions d'euros. Il accepte néanmoins, lors du travail sur la rédaction du décret, d'envisager d'autres options que la réduction du taux de remplacement, comme la création d'un quatrième jour de carence (actuellement durant les 3 premiers jours de maladie les indemnités ne sont pas versées, le projet de loi visent à rajouter un 4ème jour) , suggérée par le rapporteur Yves Bur (UMP, Bas-Rhin).
Il y aura donc une réforme du système des indemnités, mais il aura des étapes réglementaires plus longues que les autres mesures, en effet les différents rapporteurs ont signalés les difficultés administratives pour la mise en place de ces mesures.

 
Assurance Complémentaire Santé
 
Le plafond de ressources pour bénéficier de l'ACS (aide au paiement d'une assurance complémentaire de santé) est relevé au niveau du plafond de ressources de la CMU (couverture maladie universelle) complémentaire majoré de 35 %, alors qu’actuellement il est de 26%.(Pour faire plus lisible, maintenant en dessus de 875 euros de revenu par mois, on peut la toucher et le montant correspond à 200 euros) L'objectif de cette mesure est de permettre à un plus grand nombre de foyers modestes d'accéder à une complémentaire santé.
 
Fraudes :
 
Le PLFSS 2012, prévoit un durcissement des amendes et autres pénalités en cas de fraudes à la sécurité sociale, mais aussi un renforcement des services de contrôle. La fraude à l’assurance maladie est l’un des objectifs majeurs de ce nouveau PLFSS. Par exemple maintenant les mutuelles et l’assurance maladie peuvent travailler ensemble sur la même base de données et employer des structures privées pour faire les recoupements.
 
Amélioration du parcours de santé des personnes âgées :
 
Ce PLFSS donne aussi l’autorisation aux ARS pour faire des travaux d’expérimentations concernant le parcours de soins des personnes âgées. Le gouvernement en attend une économie de 2 Milliards d’ Euros.

 
Le FMESPP : Fonds de Modernisation des Etablissement de Santé Publics et Privés

 
Le FMESSP permet rénover des bâtiments ou alors permet le financement de projet de coopération. Il est à  destination des CHU et CH directement, qui doivent soumettre un projet à l’ARS pour obtenir un financement.
 
Faisant le constat d'une sous-consommation des créations du FMESPP, qui a constitué des réserves de 559 millions d'euros, Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) a proposé de réduire sa dotation en 2012 de 385 à 300 millions d'euros. Cette proposition a été adopté contre l'avis du gouvernement.
Le gouvernement avait prévu de rénover les établissements de santé, malheureusement tout le budget alloué n’a pas été dépensé, la choix a donc été fait de diminuer le versement des aides et de vivre pendant un certain temps sur les réserves faites.

 
Une baisse des dépenses de soins :
 
L’ensemble des domaines sera touché :
Yves Bur a énuméré d'autres sources d'économies sur les dépenses de soins pour un montant de 300 millions d'euros :
- baisses sur le tarif de la biologie, de la radiologie, « telles qu'elles étaient prévues dans le programme d'économies proposé en juillet dernier par l'Uncam »,
- décote du prix du générique par rapport au princeps pour « une quarantaine de millions d'euros »,(attention c’est le prix de remboursement par la sécurité sociale qui diminue, dans les faits, cela obligera les fabricants à baisser le prix de leurs médicaments aussi)
- alignement sur un tarif forfaitaire de responsabilité pour les génériques de plus de sept ans,
- mesures complémentaires pour lutter contre les fraudes aux indemnités journalières.
En tout l’industrie pharmaceutique doit faire un effort d’une hauteur de 1,26 Milliards d’Euros (par exemple augmentation des visas de publicités qui passent de 510 euros à 1200 Euros »

 
Le secteur Optionnel :
 
Jeudi soir dans la nuit l'examen s'est poursuivi donnant notamment lieu au vote d'un amendement du gouvernement l'autorisant à modifier la convention médicale afin d'imposer aux partenaires conventionnels le secteur optionnel. Il sera donc mis en place et les mutuelles ne pourront plus faire grand-chose.
Petit rappel : le secteur optionnel est la création d’un nouveau secteur qui permet aux médecins de faire 30% de consultations avec 50% de majoration maximum, et les 70% restants sont au  « tarif sécu »

 
L’Evaluation des Etablissements de Santé.
 
Proposition qui suit un rapport de l’IGAS concernant l’information aux usagers sur la qualité des prises en charges des Etablissements de Santé. Elle vise donc à  ajouter aux attributions de la HAS celle d'informer le grand public sur la qualité des établissements de santé. Cette proposition a été soutenu par les 2 bords politiques. Il s’agissait d’une des mesures phares du programme de l’UMP pour 2012

 
Remise en question des ARS.
 
Le bilan des ARS est à faire, malheureusement la manière de le faire divise même au sein de la majorité. Au final leur budget sera réduit car la période de mise en place est terminée et que maintenant elles aussi étaient soumises aux « règles nouvelles relatives aux économies ».

 
Taxations  des mutuelles :
 
Elle aura bien lieu et sera de 7%. Le but étant de renflouer rapidement et facilement les caisses de l’Assurance Maladie. Dans l’opposition cette mesure est décrite comme une augmentation de l’impôt sur le revenu mais déguisée. Concernant les mutuelles étudiantes, le député BUR juge que des frais de gestion de dossier à hauteur de 20% sont excessifs et qu’il faut trouver la dedans la solution à la crise actuelle.
 
Concernant les mutuelles étudiantes, plus elles ont d'adhérents, plus elles perdent de l'argent actuellement, ce qui va les pousser à rattraper le manque à gagner sur la partie complémentaire santé et assurantielle, donc plus de frais pour les étudiants…. L'ANEMF à travers la FAGE craint que cela amplifie le phénomène de non-souscription de complémentaire santé, qui touche actuellement 19% des étudiants ce qui est tout sauf négligeable et peut à terme poser de réelles interrogations sur les conséquence en terme d'accès aux soins pour cette tranche d'étudiants.
 
Enfin un amendement a été rejeté mais ouvre une nouvelle brèche, l’idée est de taxer les fonds de réserve des mutuelles. En effet nombre d’entre elles ont des fonds bien supérieurs à leurs besoins (Par exemple la MGEN, mutuelle de l’ éducation nationale, a une réserve de plus d’un milliard d’euros, ce qui représente une solvabilité a 670%...)

 
Je pense qu’à la lecture de ces quelques mesures, vous comprendrez que la politique de l’état n’est pas le maintien de l’état providence, mais à une réduction massive des dépenses de l’état. Nous sommes en période pré-électorale, avec un déficit de l’état record, il faut donc soit augmenter les impôts (impopulaire) soir tailler dans les dépenses (moins visible…) Je ne permettrais pas de commentaires à ce niveau, mais il faut que vous gardiez cela à l’esprit. La Santé est un domaine qui pour l’instant a été relativement épargné par les mesures de restriction. Il devrait y avoir du changement dans les prochains mois.
 
Nb : les "je" ce n'est pas moi, mais Olivier Duranteau, VP Démographie Médicale de l'ANEMF  ::)
 
Voila ! En espérant que vous avez lu ça, et que vous êtes maintenant au courant de tout ça  ;D
Bonne nuit !

26
Les représentants étudiants / Siéger en ARS ? Why Not ?
« le: 26 octobre 2011 à 16:29:54 »
Coucou tout le monde !!
 
Alors voila le truc : a l'ANEMF on nous a appris que des étudiants pouvaient siéger dans les ARS (Agence Régionale de Santé, vous vous rappelez le cours de SHS horrible ?) ...

En fait, a Paris cela se fait déja (ce n'est encore que la seule ville), et visiblement le conseil des ARS est très heureux de pouvoir acceuillir des étudiants ! Du moins la-bas  ::)   Mais chaque ville est actuellement en train de chercher des gens pour siéger.
 
La partie extrêmement importante, c'est que c'est dans les ARS que se prenne énormément de décisions AVANT d'arriver a la fac, ainsi avoir un étudiant pour nous représenter là-bas serait très bénfique pour nous, et nous permettrait d'avoir un impact important sur les différentes prises de positions !
 
A Bezak, en plus, le siège de l'ARS n'est pas loin, et ce n'est pas quelquechose qui prendrait énormément de temps, ainsi : quelqu'un serait il motivé pour aller siéger en ARS ??
 
Motivez vous !! un vieux, ou un jeune motivé, et c'est parti !!
N'hésitez pas a poser toutes les questions que vous voulez, ici ou par MP, ou sur facebook, ou un coup que vous me croisez  ;)
 
Je rappelle que cela serait extrêmement bénéfique pour nous, et ne vous inquiétez pas on ne vous lache pas comme ça dans l'arène, Olivier Duranteau, VP Démographie Médicale de l'ANEMF, sera là pour répondre a tout problème ou toute question si la personne qui siège a un problème  ;D 
Et votre corpo (l'actuelle et la prochaine), ainsi que les élus, seront toujours là pour vous expliquer telle ou telle chose  :angel:
 
Associativement, et en espérant des réponses/réactions, bisous !
 
 

27
Coucou tout le monde !!

Bon ben cette fois le compte rendu officiel (je vous conseille de lire d’abord l’officieux, pour vous faire une idée de la situation générale du congrès, après si seul les résultats pure vous intéresse, lisez juste ça, mais c’est dommage).

Les détails des motions et mes commentaires dessus si il y en a, juste après, là c'est ce qu'on nous a raconté, les résultats du bureau depuis Marseille

Alors, comme c’est long, et que des fois tout ne vous intéresse pas tous, je fait a la fin de chaque point un résumé (en rouge), vous pouvez ne lire que ça si vous voulez !! Mais tout lire c’est mieux hein ;-)

Point Partenariat (parce qu’il faut bien commencer quelque part) :
     - Sanofi : fin du partenariat puisqu’il était basé sur les ECNs Blanches, mais comme avec le projet de loi Médicament ils arrêtent, on stoppe le part’ (sur conseil du pôle juridique de Sanofi).
Ils passent donc en mars la main à la Revue du Praticien. Donc on se renseigne sur les modalités (qualité des sujets ?). Bon le part’ se finit en bon terme et on ne sait jamais peut être que ça reviendra …
NB : la branche française de Sanofi ne va pas trop bien ^^

    - Boiron : idem part’ qui marchait bien mais menace du projet de loi Médicament, donc leur pole juridique leur on interdit tout contact avec les étudiants … Donc fin du part’ en bon termes aussi
    - CMV Médiforce : donc contact renouvelé, avec une orientation plus professionnelle. Ils vont faire plus gaffe aux retours sur investissement, et Nordine s’occupera aussi du local.
    - La Médicale : renouvellement du contact aussi, et ils apprécient le part’. Mais il faut qu’on fasse plus attention aux applications locales du part’ (pour les orgas notamment)
    - Ampli : part’ soumis à de nombreuses évolutions positives. Ils nous donnent une subvention pour les élections à hauteur de 2000 euros, avec de nombreux projets réfléchis pour les étudiants, donc c’est top. Ils vont aussi renouveler le financement du WEP
    - GPM : convention renouvelé jusqu’en 2012, avec mise en place du Carabook Lite.
    - ISO : continue les bannière et va surement en prendre plus. Ils continuent de financer le WET. Voudrais financer la compil’ des dates de concours de PAES (pour pouvoir tracter) … Donc ça ça fait un peu débat, mais les dates sont ouvertes a tout le monde, donc si ils veulent les avoir ils peuvent, mais nous en leur donnant on peut plus facilement négocier tel ou tel truc, donc on va compiler les dates. C’est pas une prépa privée, mais ça permet en 6 mois de passer directement en 2e année d’optique.
    - Elsevier Masson : nouveaux contacts. Mise en place d’une convention prévue.
But : pub pour leur appli e-ecn
Idée : intégration d’un module dans le site anemf.org

    - Bonjour docteur.com : en attente de l’envoi de la convention (oh on a été remercié !! Parce que l’info a été bien relayé et que vous vous intéressez !! ).
    - S Edition : offre de nous fournir des cas cliniques pour nos publications, mais jumelé a Conf+
Attention : si on envisage le partenariat, c’est juste avec S edition et pas avec Conf+ !!

    - WEP (Week End de Partenariat) : envisagé du 2 au 4 mars a Paris, tjrs avec des formateurs professionnels.

Résumé : les parts se passe bien, et on est en période de renouvellement des conventions, mais avec le Projet de Loi Médicament, les laboratoires ont coupé les ponts, et le manque a gagner est important (a hauteur de 10 000 euros …).

Point VP Général :
     - Remboursement LCA : pas de nouvelle du MESR = Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (alors qu’ils avaient dit qu’ils étudieraient la situation a l’initiative de Deteix qui voulait centraliser cet été toute les demandes).
Mais en fait il y a eu Conférence des Doyen mardi, et Mr Deteix nous a dit non, en fait je le fait plus, c’est a l’initiative des étudiants de le faire (de l’ANEMF donc) alors qu’il s’était engagé … Bref du coup c’est a nous de tout faire, et on en est là, on nous a pris pour des cons …
Donc on a une réunion avec le conseil de santé du MESR la semaine prochaine pour revoir ça ^^
Si ils ne s’engagent pas on recourra aux voix de presses, pour signaler que le MESR s’engage et ne tiens pas ses promesses (on appelle ça de la politique, je sais) !

Coté lobbying : on a contactée une député, qui est toute prête à nous aider, à qui on a tout réexpliqué depuis le début, et qui nous a assuré sa collaboration pour écrire les lettres à qui il faut comme il faut. Et donc on va voir d’autres députés.
On hésite même a partir en procédure judiciaire dans le cas où on a pas d’accord signé …
Apparemment des D4 sont partis en procédure judiciaire contre le CNG tout seul ^^ Donc on attend des retours là :P
 NB : une Motion, posée par Angers soutenu par Besançon, a été posé a ce sujet, elle mandate le bureau a se renseigner sur unes conséquences budgétaires et morales d’une éventuelle procédure judiciaire a l’encontre du MESR dans le cadre du remboursement des frais lié a la LCA. Dans le cadre où une telle procédure deviendrait nécessaire suite a l’échec des négociations, le bureau fera voter aux administrateurs le lancement ou non d’une telle procédure.
   
     - Projet de Loi Médicament : on a du coup des contacts avec des députés ayant travaillé sur le dossier, dont une particulièrement prête a bosser avec nous.
En dehors des ECNs Blanches, y’a toute une partie qui dit qu’on se retrouverait sans les financements des labos, ni au niveau asso ni au niveau étudiant ; mais on ne sait pas quelle est la part de financement de ce type dans nos études, pour voir ce que ça peut changer (en tout cas au niveau assos, ça fait mal … C’est pour les facs qu’on se pose la question là)

L’ISNARH ne se fait pas encore trop de souci, car 2 exception permettent des financements : dans le cas d’une thèse de recherche, et dans le cas de colloque de formation où les labos peuvent financer lee logement « tant que ça reste raisonnable » (on sent la précision de la loi là …)
Le texte, si il a été adopté a l’assemblé générale, est encore en lecture au sénat, mais dès qu’ils ont dit oui c’est parti.


Résumé : le ministère est en train de nous encu*** sur le remboursement de la LCA, et on se pose la question d’une procédure judiciaire. Pour la Loi Médicament, elle empêche le financement par les labos des assos et des études, on étudie les conséquences pour le moment.

Point Présidence :
     - Validation de la D4 : on stagne, si la DGOS fait des propositions, le MESR lui campe sur ses positions et ne souhaite renégocier aucun des points qui font l’objet de nos demandes …
On a 2-3 rdv qui arrivent bientôt. La Conférence des Doyens, elle, s’est positionné en faveur du décret, grâce a notre cher Mr Deteix.

Le stage d’été : rien, mais on a un problème car certains facs anticipent la mise en place du décret, et pour réussir a faire els 36 mois de stages, commencent avec 3 mois de stage d’externat pendant les vacances entre la D1 et la D2 .. Donc c’est embêtant.
Toujours est il qu’on enverra une lettre ouverte aux ministres si la réunion au MESR ne donne rien dans les deux semaines.


Par contre, le truc bien c’est que depuis le changement du ministère, ça a l’air de mieux se passer entre les deux ministère, puisqu’ils font des réunions entre eux ! On va peut être enfin pouvoir avancer.
 
     - Procédure de choix : donc on savait … On leur avait déjà dit que ça ne marcherait pas, que 1200 c’était trop, que ça allait craquer, mais on n’a pas été écouté.
Arrivé la-bas, c’est nous qui avons fait le taff, c’est Olivier qui a trouvé la solution pour que ça rame moins et que on puisse passer 700 étudiants, on en est au point où c’est Pierre qui a écrit les convocations …. Ah ben du coup tout ce qu’on avait proposé avant a été accepté là.


Bilan positif : logiciel marche, pas de bug d’affectation ; baisse des couts pour les étudiants et pour le ministère ; permettra de réduire le temps entre les résultats et l’affectation ; faciliter l’installation des néo-internes.

Bilan négatif : procédure lente, pas de prise en compte du facteur humain. Plage de simulation trop grande, a réduire ? Prb des étudiants qui ne font pas les simulations, comme avant, trouver une solution ; problème de communication sur la procédure ; certaines erreurs dramatiques pour des étudiants, mais on ne peut rien faire.

Manque de moyen humain et financier du CNG.
Travail avec Mme Toupiller, directrice du CNG sur l’aml de la logistique ECN pour 2012 et mission ministérielle pour fin octobre.

    - Les relations extérieures
Conférence des Doyens : contexte particulier : on est arrivé le mardi de la procédure de choix avec 2 points (décret et procédure de choix), bon on s’est un peu invité a 9h pour pouvoir retourner sur la procédure de choix, et on a pu rentrer grâce à certains doyens uniquement.
Donc on a dit que c’était en cours, explication du bordel de la situation, mais on a été coupé par Dr Rogez qui a insulté et menacé physiquement Pierre le président … Donc Rogez finalement crie partout que tout cela est une victoire !! Sacrifier une promo c’est génial ^^


Ministère de la Santé : très bon rapport, rdv réguliers avec Pr Thuilliez et/ou Mr Selleret.

DGOS : travail a accentuer

Nb : Approche des présidentielles et du coup des sénatoriales (maintenant que c’est passé a gauche, c’est beaucoup plus tranquille pour nous :D )

MESR : c’est un peu la cata’ ^^ le conseiller de santé est très peu au courant (Jeunemaitre a eu de très très gros prb perso, donc voila quoi, et il n’est tjrs au courant de rien sur aucun sujet)
Laurent Wauquiez n’a tjrs pas répondu a notre demande avec l’ISNARH et ISNIH (ce sont les syndicats d’internes) pour qu’on puisse discuter un peu.


DGES-IP : on voit le président  demain (enfin du coup c’était hier ou avant-hier ^^)
Encore incident Rogez : la commission ECN (pour la réforme) existait et n’avançait pas assez vite, en tout cas les résultats étaient lent … Donc Mr Rogez en a eu marre et a fait sa commission tout seul, mais avec les instances ça ne marche pas, on ne leur fait pas ça dans le dos … Donc l’enseignement supérieur a péter un câble. Rogez à expliquer clairement qu’il était la pour bosser LUI, pas comme eux, donc Déloche a été obligé de lui rappeler que son poste de président au CNCI c’était le ministère qui lui avait donné et donc qu’il fallait qu’il fasse gaffe ^^
Bref tout le monde adore le Pr. Rogez.


Contact de presse : la procédure de choix nous en a filé des milliards ^^ mais difficile sans téléphone là sur la fin (Oui parce que en fait le Bureau National n’a plus de téléphone en ce moment ^^)

    - Les Renejem : c’est une réussite !! Pas tout à fait le nb de personnes voulu, mais c’était génial niveau visibilité ! Bonne mobilisation des étudiants
Les JNEM (Journée National des Etudes de Médecine) : bilan moins bon, plus mitigé


Résumé : La validation de la D4, ça n’avance pas. La procédure de choix a été un fiasco plus ou moins violent, on a des bon points et des moins bons (des vraiment moins bon). Au niveau de nos relations extérieures, on s’entend bien avec la pluparts des instances, mais on a des difficultés avec la MESR en ce moment, et avec le Dr Rogez surtout … Sinon les ReNeJEM furent une réussite !

28
Coucou tout le monde !!

Bon, eh bien comme vous le savez, ce week end a eu lieu un Congrès ANEMF : le WER = Week End de Rentrée.
Ce congrès a été un peu … particulier dirons nous, dans son ambiance, dans son fonctionnement, enfin bref ça a été le bordel, je vous explique. Note : le compte rendu de ce qui a été dit et des motions c'est dans un autre post, mais je trouve important de vous raconter ce qui c'est passé ^^

D’abord, il faut replacer le contexte dans lequel nous arrivons a ce WER (rebaptisé le NoWER pour la peine ^^) : il y a a peu près 2 semaines, nous avons reçu le mail de démission de Julien Rouche, Chargé de Mission au pôle SGS (Santé Globale et Solidarité) de l’ANEMF. Dans cette lettre, il remet en cause tout le fonctionnement de son pôle, et son intégration dans une politique ANEMFienne telle qu’elle devrait être selon lui : on a parlé de vieux dirigeant le pôle depuis les ombres, se jouant des administrateurs tels des marionnettes, dont les fils ne sont que l’expérience ammassé et l’art de parler !!
Bref un vrai polar …


En fait, il faut savoir que le pôle SGS se casse la gueule a l’ANEMF depuis 2-3 ans, et que les crises se suivent et se ressemblent, sans que personne ne se remette en question, et que qqchose change.
Toujours est-il que là, s’en était trop, une pseudo mailing administrateurs s’est organisé, les mails de réponses des villes se sont enchainé, et ont a même parlé dans un mail envoyé au bureau et au VP SGS (Julien Goutey, responsable de la situation si l’on en croit approximativement tout le monde a ce stade) d’un motion de défiance contre Julien Goutey ….
PS : un motion de défiance, ça revient a le virer de son poste ^^


Bien, donc nous on arrive là-dessus, au WER !! Grosse ambiance d’avance, on savait que ça allait être la guerre ouverte (au point que ce sont mes mots exacts dans un des mails entre administrateurs).
Bref on était prêt …


Je vais finir de vous raconter tout ce petit bordel, et après on passera au Compte Rendu proprement dit, avec les points présidence, démographie médicale, étude médicales, etc
Mais là vous devez vous rendre compte …


Jeudi on arrive gentiment quand même (en mode Lalaa), tout s’installe, on fait la gueule parce qu’on apprend que y’aura pas d’open bar, bref tout est plus ou moins normal (parce que pas d’OB, c’est pas normal !!).
Les points du Jeudi s’enchaine, et on ne parle pas de SGS ouvertement, mais tout les débats, dans absolument toutes les villes, sont parasité par la problématique SGS, le reste, ben c’est pas qu’on s’en branle, mais faut que règle le problème d’abord …


Jeudi soir : pendant la soirée, il est temps de répondre a nos question en profitant de ce temps informel, plusieurs villes vont trouver les responsables (en fait plusieurs villes, c’est l’axe Creteil Angers Marseille Bezak Grenoble ^^).
Tout d’abord Pierre (par contre là on était pas tous là), et là je ne sais pas en détail ce qui a été raconté, mais c’est pas important, je sais ce qu’il y a a savoir pour la suite.
Puis Julien G. (donc le VP SGS, cette fois tout le monde est là) : on enchaine les questions, le débat n’avance plus et tourne en rond assez vite, car il est d’accord avec toutes nos critiques, semble vouloir travailler avec nous et semble se remettre en question, mais il se contredis régulièrement, et a du mal a s’expliquer sur certains points. Sur le point qui lui a fait défaut, il renvoie la balle a Pierre, ce point, c’est le fait que lorsqu’on lui a dit clairement qu’on allait lui poser une motion de défiance dans la gueule dans le mail de Marseille, il n’a pas réagi … Enfin je sais pas moi, on te dit t’a rien a foutre là tu vas dégager, ça me ferait réagir ! Il s’en explique par le fait que Pierre, et le bureau national tout entier, lui a interdit de répondre a cette motion et lui a interdit d’appeler Marseille … Perplexité parmi les administrateurs qui entendent ça …


Petite info non officielle non plus, mais confirmée celle là (oui parce que ça a été le congrès des rumeurs aussi, mais bon ça toujours ^^) : lorsqu’une rumeur concernant le fait que la motion de défiance serait posée par Paris Ouest, et soutenu par Creteil, est arrivé, Julien G. n’a pas hésité a appeler ces facs là … Notons que ni PO ni Creteil n’étaient au courant de cete motion avant d’arriver au WER ^^
Toujours est-il que on trouve 2-3 incohérence dans tout ce petit bordel …


Toujours jeudi soir : on va ensuite voir le CS, Jordane de Grenoble et moi-même voulions une info objective, et le Conseil de Surveillance est là pour ça ….
Donc on leur demande ce qu’il se passe, on leur raconte toute l’histoire de la soirée, et finalement on a droit a un : « nous on ne sait pas, ça c’est de l’histoire intra-bureau, et on a pas d’avis » Bref une réponse de CS officielle quoi ^^


Vendredi : c’est là qu’on va commencer a mettre de l’action : Marseille, en la personne de sa présidente Adela, met le coup de pied dans la fourmillière, et demande, lors du point présidence de Pierre Hamman, une explication sur le fait que le bureau aurait interdit toute réponse a Julien G., montre qu’elle a des témoins (nous) et réclame, pour elle et tout les administrateurs, une réponse.
Notons que Julien n’était pas là, il était en formation SGS, du fait Pierre n’a pas voulu répondre, et a demandé d’attendre que Julien soit là, plus tard, mais le malaise était palpable.
NB : elle a bien fait de poser la question, même si personnellement j’aurait été moins drole et aurait posé la question pendant le point SGS du lendemain, en les mettant face a face avec un petit « Bon ben, a vous de nous expliquer » … Mais le CS avait dit a Adela de demander pendant le point Prèz’ alors bon ^^


Quelques heures (ptet même pas) plus tard : tout le bureau devant les administrateurs, motion de procédure (c'est-à-dire qu’on arrête l’Assemblée Générale) pour que le bureau puisse se réunir … Ok
Peu après, on a droit a un mélodrame complet, avec tout le bureau face a l’AG, clairement séparé en 2 camps (autant pour l’ambiance), qui nous annonce qu’il y a un problème, que le pôle représentation ne peut plus travailler comme ça, qu’il y a un véritable problème de personne avec Julien G., qu’ils ont fait un vote intra-bureau pour le départ de Julien : 8 Pour, 4 Contre, 1 NSPP.
Cooooool !! Mais le bureau, incapable de poser lui-même la motion de défiance (et là-dessus je l’en blâme), nous a forcé, nous administrateurs, a régler une affaire interne au bureau, a régler un problème de personne, et non pas de travail, au sein du bureau …
Après 1h30 de discussion stérile, puisque le bureau joue la langue de bois, le CS est obligé de poser lui-même la motion de défiance, ce temps perdu étant trop délétère pour la structure.


On a donc voté, par bulletin secret (même si tout le monde savait qui votait quoi ^^), pour ou contre la motion de défiance de Julien G., VP SGS au bureau national de l’ANEMF … Et le destin est scellé : la motion de défiance passe …. (Sachez qu’on a voté contre hein ^^ mais après de très nombreuses hésitations et retournement de choix et bordel de discussion … Mais allez virer qq en 5 min de discussion).

Après ça a été le bordel, Julien a voulu nous montrer un mail privé du bureau, rompant le devoir de retenue et de secret, on a été obligé de poser une motion de censure a son encontre pour ne pas avoir droit au règlement de compte …

Vendredi soir ! Soirée de Gala, classe machin top ce que vous voulez, sauf qu’on a un retard monstreux, pas de temps admins, et qu’on va devoir discuter sérieux ce soir, parce que les motions pour la réforme des ECNs vont pas s’écrire toute seules !! Bref une petite table bien cool, avec Creteil Grenoble et Angers, et de temps en temps Youna (VP Etude Médicale de l’ANEMF), pour pouvoir préparer nos motions.
Pour la petite anecdote amusante, on a croisé l’UNEF dans un bar a Shooters =)


Samedi : Bon ben on a un retard monstrueux, on ne prend aucune pose, rien on est au taquet, mais on avance plutôt bien (en tout cas on ne prend pas de retard ^^).
On a droit aux différentes formations, groupe de travail, intervention de gens important (on en reparlera dans le réel Compte Rendu), dans l’ensemble on s’en sort, même si la SGS reste un débat encore pas mal présent, et une question sur toute les lèvres : bon ben … Combien de démissions ce WE dans le bureau ? Les paris sont ouvert … (Et c’est pas une formule, les paris étaient réellement ouvert !) Perso j’avais tablé sur 4 en comptant celle de Julien Rouche qu’on avait eu par mail avant ^^


Samedi soir : bon ben soirée en boite, cette fois on a moins discuté sérieux, enfin au début, on débattait mais les débats de gens bourrés on avance pas beaucoup :P
Plus tard dans la soirée, on a discuté plus sérieux, notamment avec un membre du bureau.
Fini de discuter, retour en AG !!


Dimanche matin : je crois que j’ai rarement autant couru en congrès … aller d’un coté de l’amphi où sont les admins des villes, a l’autre où est ma ville, pour aller devant voir le CS, ou Youna, ou Dudu, enfin bref le bureau pour avoir leur avis sur telle ou telle motion …. Mais en même temps si je m’asseyait, je dormais surement dont c’était pas plus mal ;-)

Dernièr rembondissement : a été posé dimanche un motion de procédure, une fois tout terminé, pour lever le devoir de secret .... Afin que le bureau s'explique clairment sur une situation tendue .. Mais la motion n'est pas passé, surement grâce a l'intervention du président Pierre, qui nous a demandé de ne pas voter cette motion, et de les laisser repartir sur de bonne bases en internes ... Quand je dis demandé je dis quasi supplié a genoux ^^ Nous les laisson faires, mais on verra bien au CA de Grenoble où ça en est ...

Au final on a posé nos motions, plus de 10 pages a voter, on a eu 3 démissions (j’ai perdu L ) : Julien Rouche comme prévu, et 2 membre du pôle International.
Clairement le bureau est actuellement scindé, et commence a nous faire peur, si en 3 mois de travails, on a été obligé de gérer des problèmes intra-bureau, comment sera la situation a la fin du mandat ? Comment le bureau va-t-il travailler maintenant alors que certains membres du bureau vont clairement travailler a reculons ?

Tant de question qui sont en suspens, et dont on n’est pas très sur d’avoir envie de savoir …

Voila, vous avez droit a la situation, au compte rendu « officieux » sur ce qui s’est passé, a vous d’avoir un avis ou pas sur cette situation …. Mais au moins vous êtes au courant, c’est important.
Dans mon second post vous trouverez le réel compte rendu, appeler compte rendu « officiel », si vous m’avez lu en entier, je vous en remercie, parce que j’ai écrit beaucoup, et avec le compte rendu encore derrière … Voila quoi, merci !

29
Les infos de la Corpo / Assemblée Générale Mercredi !!
« le: 10 octobre 2011 à 13:44:48 »
Coucou tout le monde !
 
Alors, en post-WEI comme ça, je sais qu'il est dur de se reconnecter a la réalité, de se remettre au travail (ou pas), enfin bref de retrouver la vie d'avant ...
 
Mais ce week end, il y a le WER = Week End de Rentrée de l'ANEMF, donc un congrès. Comme vous le savez pour la grosse majorité, c'est dans ce genre d'évènement que votre corpo (moi notamment puisque c'est mon taff) va donner et défendre votre avis au national sur tel ou tel sujets.
 
DONC, on va organiser une petite Assemblé Générale, dont le but est de venir donner votre avis, ce Mercredi, dans l'amphi A16 aux Hauts de Chazal.
Alors oui je sais c'est moins pratique que dans le GA de St Jacques, mais on a plus le droit de le réserver maintenant que toute la structrue n'est plus a nous ...
 
Donc, voila la thématique principale de cette AG (si vous voulez qu'on discute d'autre chose, on en discutera avec plaisir !) : L'Informatisation et la Diversification des ECNs !!
Nous on a déja votre avis suite au sondage qu'on avait proposé avant le Conseil d'Administration de Marseille, mais ce n'étais pas le cas de toutes les villes (et de loin), du coup on refait un petit tour pour voir si votre opinion a évoluer, ou pour avoir un peu d'autres avis en direct live.
 
Si vous ne comprenez pas la thématique : Venez !!
Si vous avez peur de dire une connerie mais que ça vous intéresse : Venez !!
Si vous pensez que les ECNs, ça ne vous concerne pas : Venez !!

30
Les représentants étudiants / Sondage sur la Réforme des ECNs
« le: 02 septembre 2011 à 15:26:45 »
Coucou !! Bon alors après la CA a distance, on a décidé de mettre en place un sondage pour avoir votre avis de façon plus réfléchie, pas en urgence ^^ Donc pour ceux qui n'ont pas encore vu l'évênement facebook ou qui n'ont pas encore répondu au sondage :   
 
Une réforme des Epreuves Classantes Nationales (ECN) est prévue pour 2015. Cette réforme mettrait en place une informatisation des ECN et probablement une diversification des épreuves.

Les ECNs sont donc le concours que chaque étudiant en médecine passe a la fin de sa DCEM4, et qui détermine sa spécialité, ainsi que son lieu d'exercice, en fonction de son rang national et de ses demandes.

Actuellement, les ECN comprennent 10 dossi...ers répartis sur 3 jours d’examens : 9 sont des dossiers cliniques et le dernier est un dossier de Lecture Critique d’Articles (LCA). Chaque dossier est noté sur 100 points, ce qui fait un total de 1000 points pour départager plus de 7000 étudiants chaque année. Vous voyez ainsi que ce type de notations pose des problèmes de classement. En effet, il n'y a pas de pondération, pas de demi ou quart de point, ce qui fait qu'un grand nombre d'étudiants se retrouvent à égalité. Ces épreuves ne permettent pas d'être départagés correctement.

Suite à la parution du décret du 10 août 2011, modifiant les modalités d'accès au Troisième cycle d'études médicales, et qui supprime le terme "rédactionnelles" à propos des modalités des épreuves des ECN, la porte est grande ouverte vers une réforme des ECN!

C'est pour cela que nous lançons ce sondage, pour avoir VOTRE avis sur les pistes déjà évoquées au niveau national!

Votre avis sera pris en compte dans les prises de position de l'ANEMF lors du Conseil d'administration de Marseille, ayant lieu du 9 au 11 septembre, lequel sera rythmé par de nombreux débats concernant cette réforme!

Vous pouvez répondre au sondage en ligne pour nous donner votre avis!   

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dGFoeUVCZ2dmZ0hDcmRkYUV0NkFZdGc6MQ#gid=0


Tristan Mekdade, Florian Mourre et Jordane Chaix,
Vos Dévoués VP ANEMF


Le lien de l'évênement  : https://www.facebook.com/#!/event.php?eid=213937761992688


31
Coucou !! Alors, le Bureau National de l'ANEMF a mis en place un Cosneil d'Administration a Distance, c'est à dire un conseil d'administration où les votes se font par mail. Il s'agit d'une mesure d'URGENCE !! En effet, le Minsitère a publié le décret modifiant les conditions de redoublement de la D4, en plein mois d'Aout, juste avant le Week End prolongé de 3 jours ... (Qui a dit enculage a sec ?)

Ah et faites pas attentions aux petits sizes, color, machin choses, j'arrive juste pas a les enlever quand il y en a ^^


Donc, voici la situation pour ceux qui ne sont pas trop au courant :


AVANT :

La validation de la D4 se faisait à l'issue du dernier stage, donc en septembre post-ECN.
Donc la possibilité pour quelqu'un qui avait un mauvais classement était de faire invalider son dernier stage. Par conséquent :
=> D4 invalidée en septembre ;
=> deuxième cycle non validé, je ne passe pas interne ;
=> donc je ne choisis pas de poste à l'amphi de garnison en septembre ;
=> et je redouble : je suis à nouveau néo-D4.

Ce système était parfaitement toléré, plus ou moins selon les facs, mais chez nous ça marchait plutôt pas mal.
Ce qui laissait donc une réelle possibilité de deuxième chance dans des conditions identiques en tant qu’étudiant D4.


APRES CE DECRET, APPLICABLE DES CETTE ANNEE :

1) La validation de la D4 devient un PREALABLE au passage de l'ECN. Donc, plus de possibilité d'invalidation selon le classement : pour passer l'ECN, il faut avoir validé sa D4…

2) Mise en place d'une "commission" qui peut autoriser l'étudiant, par dérogation, à "ne pas passer en troisième cycle" pour des "raisons dûment justifiées". Il n’y a pas de pourcentage clairement décidé, donc rien ne les oblige à accepter le moindre redoublant.

3) Le "redoublant" ne redouble pas vraiment puisqu'il a la qualité "d'auditeur libre". En gros, pas de statut étudiant (pas de Crous, pas d'aides, moins d'APL)

4) Pour les refusés par la commission, le repassage des ECN en 1ère année d'internat devient donc la seule solution.

5) Suppression de l'obligation de caractère "rédactionnel" des épreuves. Cela ouvre une porte à l'informatisation déjà évoquée et à la diversification des épreuves sur lesquelles il nous faudra également rester vigilants.

Tout ceci est cadré par le Titre I du décret, c’est pourquoi l’ANEMF demande la suppression de celui-ci en se déclarant prête à organiser une manifestation si nécessaire. Un vote va avoir lieu à partir du 24 août mais nous avons besoin de votre avis pour porter votre voix au mieux.

La motion qui sera déposée est la suivante : « L’ANEMF considère que les mesures prises par le décret du 12 août 2011, relatif à l’accès au troisième cycle des études médicales, ne constituent pas une réelle seconde chance et demande le retrait du titre 1 de ce dit décret. Pour accéder à cette revendication, l’ANEMF et ses étudiants se déclarent prêts à entamer les procédures de communication et de mobilisation nationale qui s'avèreront nécessaires. ».

PS: oui je sais c'est le mot du CEMP6, mais c'est très bien expliqué, je vais pas m'amuser a tout expliquer pour arriver a la même chose ^^

Alors oui je sais, c'est la semaine des rattrapages, donc c'est pas maintenant que vous avez le plus envie de me filer vos avis, mais là c'est genre important, urgent, on peut juste pas ne pas avoir de positions !!
Sur ce, a vous les studios !!


Pour : on soutient la motion, donc le retrait du décret (= contre le changement en fait!)


Contre : on est contre la motion, on veut garde le décret tel quel (= pour le décret, pour le changement)


S'abstient: c'est du vote blanc en fait


Ne prend pas part au vote: on ne vote même pas

32
Coucou les loulous !!

Alors, ce week end on a eu un bon petit Conseil d’Administration de l’ANEMF a Paris KB (Kremlin-Bicêtre), donc voila le compte rendu !! J

Point SGS (Santé Globale et Solidarité) :
Donc, une contribution sur l’Hosto des Nounours a été proposée, suite à certaines dérives, dans le but de fixer un cadre, et des objectifs a remplir obligatoirement pour que l’action soit estampillé ANEMF (du genre « avoir fait une réunion avec un pédopsychiatre avant l’HDN », ou autre). Elle a été pas mal discutée, pas tant sur son contenu que sur la réelle nécessité de sa présence en fait, alors je vous explique pas dans les détails les discussions, je me contente de vous le signaler ^^ (Bon si vous voulez que je développe pas de souci demandez je fais !)


Soutien Mobilisation FNESI (alors la FNESI c’est l’ANEMF pour les infirmier(e)s en fait) :
Donc en fait les infs se mobilisent et descendent dans la rue pour une manif je sais plus quel jour (le 12 mai je crois), et on a posé une motion comme quoi on serait présent (pas les étudiants no stress, mais le bureau, et des étudiants si ils veulent bien sur, avec 2-3 pancartes et banderoles quoi)
Leur revendication : que des choses assez logiques en fait, comme l’égalité des bourses (oui parce que les bourses en paramédicale sont faibles, voire inexistantes, par rapport à celles de santé), un accès aux services universitaires, une revalorisation des stages, enfin bref


Le problème de l’ANESF (Association Nationale des Etudiants en Sage Femme) :
Donc ils veulent une intégration universitaire, mais tout en restant autonome.
Et en fait le décret cadrant le DFGSM (le diplôme équivalant licence de médecine, cf mon post à ce sujet) aurait du arriver en même temps pour eux que pour nous, ce qui n’a pas été le cas, donc on a un problème : auront-ils l’équivalent licence ? Un équivalent L2 l’an prochain ?
Voila c’est des questions rhétoriques, mais voila


Les Assoliades :
Ca va se dérouler du 23 au 25 Juin pour la petite info


Le problème FEDEPSY (la fédération des psycho) :
Donc c’est la mono des psy, qui était adhérente a la FAGE (Fédération Des Associations Générale Etudiantes, enfin la fédé de toutes les fédés si vous voulez) l’an dernier, mais là ils se retirent de la FAGE et adhère à PDE (des concurrents de la FAGE en fait). Des communiqués de presse se sont succédés, avec des droits de réponses, lettres ouverte, et tout le tralala. C’est donc un peu tendu entre PDE et FAGE … (à peine :P)


Relation avec les interlocuteurs externes :
- Ministère de la santé : good
J Ils s’envoient carrément des textos
  - Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : peu de contact avec la ministre, mais ça se passe plutôt bien
  - Conf des doyens : bien, beaucoup trop bien même lol
  - Presse : on est en ré-actualisation des contacts presse en ce moment
  - Structures jeunes : très bien avec ISNAR ISNIH, ReagJIR a changé de président donc on va voir
==> Donc plutôt bien
 
ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) :
PACES : Donc on va faire une contribution commune, puisque apparemment ils sont prêt à taffer avec nous.
Remarquez qu’ils ont voté une motion pour le retrait des pharmas de la PACES, mais ils ont voté contre pour se retirer maintenant, mais oui pour se retirer en juin … Sauf que ça marchera jamais xD (pour info je crois, comme ça de tête, que les pharmas de Bezak ont voté contre le retrait des pharmas de la PACES hein ^^)


Colloque de Santé Globale et d’accès aux soins primaires : reporté

RDV au Parti Socialiste : Donc comme on avait vu les mesures coercitives dans leur programme on avait fait une pétition (que vous avez vu tourner sur Facebook), et du coup ils nous ont contacté, donc voilà, on a eu un petit rdv.
Apparemment ils seraient a l’écoute, et comprennent tout a fait, mais vu que le programme a été voté par les militants PS… Ben ils peuvent être à l’écoute, c’est mort quoi ^^


Liberté d’installation :
- Les dentaires ont accepté les mesures coercitives parce qu’ils voulaient bien faire un effort, à condition qu’ils choisissent les modalités.
On va rédiger un document (avec l’ISNAR et ISNIH, qui sont les syndicats d’internes), et formation aux JEA (le prochain congres : Journée d’Eté de l’ANEMF)
   - FUMG (Filière Universitaire de la Médecine Générale) : stage en MG du DCEM : actuellement le stage est difficile (pour être maitre de stage, il faut avoir 3 ans d’installation) donc proposition de passer à 1an mais avec deux trois restrictions tout de même pour être sur que le bonhomme est prêt à former.


Questions sociales :
Conférence sur le logement étudiant : annonce d’un plan qui aurait un objectif de création de 680 000 logements étudiants dont 220 000 chambres CROUS, mais on a déjà du retard sur le plan Anciaux (précédent plan de logement), donc ce n’est pas seulement ambitieux, c’est surtout improbable …
Reprise de l’idée de labellisation de logements privés : des logements moins chers en fait


DES (Dossiers sociaux étudiants) : On peut les remplir jusqu’au 30 Avril.
Tout le monde peut remplir un dossier !


Point Démo Méd’ :
Internat en Odontologie : un arrêté a été publié jeudi (ou mardi j’ai un, doute) : résultat la spécialité Chirurgie Orale est commun avec nous, et la spé Chirurgie Orthodontie-Dento-Faciale sera commun seulement l’an prochain (ou ptet dans 2 ans ^^)
FHF (Fédération des Hôpitaux Français je crois) : ils veulent une valorisation du métier de médecin à l’hosto public. Ils ont un gros pouvoir de lobbying, donc ça tombe bien qu’on soit copains
J

La Réforme des ECN :
Donc ils ont essayé de tout faire passer d’un coup : par rapport a la validation de la D4 et le décret sur le 3e cycle, alors qu’on est pas d’accord et que c’est pas prêt, du coup on les a arrêté à ce niveau de 2e chance et de validation (ouf).
Donc le ministère est ok pour une deuxième chance, mais pas pour le redoublement en fait … :P


Les Négociations Conventionnelles :
Ouverture le 7 Avril. Pour la petite info, c’est là que se jouent les mesures coercitives en fait …. Genre vous voyez l’importance du truc.
Donc, en fait, on n’était pas invité, mais on s’est quand même pointé à l’arrache, et on s’est fait virer (légalement on a pas le droit d’être là, mais c’est juste obligatoire qu’on assiste à ça, alors bon ^^)
Donc on a essayé de venir avec les syndicats (y’en a 3 sur 5 présents qui nous demandent de venir avec eux) : du fait on y est allé, bon ça a pas été tout seul, mais on y était, cette fois ci avec MG France, et en principe on tournera la prochaine fois.
Rq : On a posé deux motions a ce sujet : une qui dit que l’on va créer un statut d’observateur le plus vite possible pour arrêter ce jeu de chaises musicales avec les syndicats, et une qui dit que dans l’optique où on doit être présent, le bureau peut aller avec les syndicats.


Modification du décret TCEM (Je sais plus ce que ça signifie sorry, mais bon c’est pas trop important):
A été enlevé l’article 1 qui permettait aux gens qui ont raté 2 fois de partir a l’étranger pour re-tenter et de revenir après en France pour finir les études (donc now ils doivent finir leurs études en Roumanie :D)


Actualité PACES :
- Réunion CPU (Conseil de P Universitaire) : un état des lieux des passerelles et des prb rencontrés (programme trop chargé, prb d’attractivité de la filière pharma, et prb des reçus collés) a été fait.
Donc ils vont y réfléchir. Et une contribution est à venir.
   - Sélection à l’entrée « l’Assemblée Générale de l’ANEMF se positionne contre la sélection à l’entrée de la PAES » WEF Marseille 2010. Donc notre position ne change pas
J

Actualité LMD :
Alors, cf mon post au sujet de la mise en place du DFGSM (je répète : Diplôme de Formation Générale en Science Médicale, qui est donc notre diplôme de licence)
Donc il y avait une modification de l’article 6 :
Avant : « pour le Semestre 3 et S4 validation par le Conseil d’Administration sur proposition du Conseil de Gestion après avis du Conseil Etudiant de la Vie Universitaire
Pour les S5 S6 validation par le président d’université sur proposition du conseil de gestion. »
Après parution : « leur organisation est définie par les instances de l’université, après avis du conseil ufr »
Donc voila on réfléchi aux csq de ce changement …

Publication le 22 avril d’un décret modifiant le décret sur la licence et qui formalise que notre DFGSM est un diplôme équivalent au grade de licence : donc ça y est on a une licence :P

Amphi de Gar’ :
Il y a eu une réunion le 21 avec le CNG (Centre National de Gestion, qui met en place le logiciel pour ceux qui n’auraient rien suivi)
Phases : 1 a partir du 15 juillet / 2 a partir du 9 septembre / 3 sur 10j a partir du 13 septembre (apparamment les dates sont sur le site du CNG)
Nous avons les  accès
La sécurité du logiciel a été jugée bonne par nos informaticiens
La simulation continue jusqu’au choix de l’étudiant (permet a tous les autres de ne pas être bloqué dans la procédure de choix, et donc une régulation beaucoup plus fine de la liste de pré-choix)
De nombreuses infos facile a retrouver (ressemble bcp a Céline dans sa mise en pratique, et les D4 de l’an dernier n’avaient pas de problème à l’utiliser, donc y’a pas de raison que ceux de cette année n’y arrivent pas)


Point à mettre en place :
  - Indication Diplôme d’Etudes en Sciences et  Recherche de chirurgie (apparemment ils devraient le faire)
  - Procédure de non connexion d’un étudiant avant les choix (avant, un étudiant qui ne se manifestait pas du tout était juste radié, là on se pose la question de comment on retrouve l’étudiant)
  - Amélioration de l’interface (les couleurs youhou !)
  - Procédure de choix pour les CESP (cette année il y en a une dizaine, et on fait comme on veut ils acceptent ^^ par contre ils ne sont pas intégrés au logiciel, donc comment choisissent-ils ? Aller à l’Agence Régionale de Santé locale ? Par courrier ? Par présentiel ?)
 - Visibilité des orgas représentatives ANEMF, ISNAR, ISNIH


Groupe de Travail sur l’informatisation et la diversification des ECN :
Le faire en 2016 pour se caler sur la promo PACES : ce qui entraine une obligation de moyens notamment par rapport a la formation informatique et l’équipement informatique


Groupe de Travail sur les InterCHU :
Pour le coup j’ai été a ce groupe de travail, donc le compte rendu va être un peu long, et comme là c’est déjà un gros topic, je vais vous mettre nos conclusions sur le topic existant déjà a propos de ces InterCHU ;-)


Les motions :
               - démission de Fanny Urbain de son poste de Chargée de Mission aux Etudes Médicales
                - organisation du WER par Reims
                - des trucs pour SCOPE (c’est le pôle international) comme quoi les dossiers se font en partie de façon électronique
                - encore pour l’international
                - la formule d’inscription SCOPE
                - soutien de la mobilisation de la FNISI
                - élection par poste du nouveau bureau aux Journées d’Eté de l’ANEMF
                - le jury de l’agrément tutorat
                - la diversification des ECN : pas de changement de décimologie pour ceux qui ont déjà commencé l’externat.
               - Une mesure comme quoi si on met en place une commission pour le redoublement, on ne peut pas le faire pour ceux qui sont actuellement en externat.
                - pour les negos conventionnelles, on va cdemander la création d’un statut d’observateur le plus vite possible
                - on autorise le bureau à aller avec les syndicats pour assister aux négos. En effet il est moins néfaste que l’ANEMF soit attachée à leur image par amalgame que de ne pas être présents.
                - si quota il y a , on défendra le bifteck
J
               - une motion un peu compliquée sur le redoublement de la D4 : mise en place d’un quota cadré nationalement. Si le nombre de D4 voulant redoubler dépasse ce quota, ils passeraient devant une commission qui examineraient leur dossier+entretien. Cette commission serait a priori composée du doyen, de professeurs, membres administratifs et en nombre égal à ceux-ci , de représentants étudiants.

Cette motion a été adoptée sans le soutien de Besançon : on s’est abstenu … Pourquoi ?

A Besançon, il n’y a pas de limite fixée au redoublement des D4. Voter pour cette motion (=voter pour des limites) serait aller contre nos intérêts.

Mais on n’a pas voté contre non plus, puisque c’était prendre le risque (si d’autres villes faisaient pareil) que la motion soit rejetée et que dans quelques années (voir qqes mois^^), le taux de redoublement soit fixé à 0 par le Ministère. Donc si à ce moment vous apprenez que c’est parce qu’on a voté contre une motion qui maintenait tout de même un redoublement, hé ben ça aura été de notre faute.

Et aussi et surtout, nous nous sommes abstenus car nous n’avons pas votre avis sur cet éventuel taux de redoublement maximum autorisé J

Bon c’est pas très précis i know, mais vous aurez le relevé des motions dès qu’on le recevra de l’ANEMF, promis  ;D

Voili voilou ! Donc n’hésitez pas a régir, sur les différents points qui vous inspirent (et même ceux qui ne vous inspirent pas hein xD) !

33
Coucou !!
 
Suite au 1er BouduPoly, je crée le post pour toutes réactions quelconques, tout est bon a dire, n'hésitez pas !!  :great:
 
Alors, comme vous le savez (ou pas), on a un Conseil d'Aministration de l'ANEMF a Paris le week end de Paques  ;D
 
Donc, on a différents Groupes de Travail (GdT), dont le but est d'avancer dans les réflexions sur différents points important.
Ces GdT, cette fois, porteront sur :
 
- Les InterCHU : un post existe déja sur ce point, donc pour vous informer, et réagir:
http://www.boudu.org/index.php/topic,2432.0.html
 
- La Validation de la D4 : on en a déja un peu parlé, mais avez vous qqchose a dire ? Donnez nous votre avis ! Un CSCT modifié ou une nouvelle épreuve ? Un redoulement par année blanche ou pas ?
 
- Le Master : profitons de la réforme LMD pour modifier certains points de l'externat, si nous estimons qu'il faut changer qqchose ! .... Des sujets a soulever ?
 
- L'informatisation des ECN : puisque le ministère veut le faire, il nous le dit clairement, nous passeront a terme nos ECN sur ordis, profitons de cette réforme pour améliorer ce concours !
QCM ? Cas clinique comme actuellement ? Une nouvelle épreuve ?
 
A vous de nous donner votre avis sur ces sujets !!!!
Et sur tout autre sujet qui vous semble important, et dont on pourrait parler pendant le week end hein  ;)
 

34
Les infos de la Corpo / Parution de l'arrêté cadrant le DFGSM
« le: 14 avril 2011 à 15:05:53 »
Coucou !
 
Déja: DFGSM = Diplome de Formation Générale en Science Médicale, soit le "diplôme" équivalent licence que l'on acquiert en fin de L3 (enfin que l'on acquérera quand cela sera mis en place)  :angel:
 
Voici le mail que j'ai reçu de Stéphane:
 
"Bonjour à tous,

Hier ont été publiés au Journal Officiel les textes cadrant la réforme des deuxième et troisième années : l'Arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences médicales.

Leur parution aussi tardive est inacceptable surtout face à la précipitation avec laquelle nous avons du terminer les réflexions et négociations. De plus, les étudiants en Maïeutique avaient eu la promesse que leur arrêté serait publié en même temps que ceux des autres filières malgré une démarche administrative un peu plus complexe or rien n'a été publié les concernant. Le risque pour eux est un report d'un an de la réforme et de la mise en place de l'équivalent du grade licence.
 
Nous avons, cette nuit, rédigé un communiqué de presse commun (ANEPF, ANEMF, UNECD et ANESF), au sein de la commission sectorielle santé (C2S) de la FAGE, que vous trouverez en Pièce Jointe.

D'autre part, quelques petites modifications ont été apportées au document de travail et on constate une réécriture de l’article 6. Nous nous renseignons sur l’impact que pourrait avoir une telle reformulation. Notons également que les annexes n’ont pas encore été publiées, elles le seront dans le Bulletin Officiel, le 28 avril 2011. Je vous propose donc une deuxième version de la fiche technique envoyée après le WEEEM. En fonction des annexes et de la réponse que nous aurons concernant l'article 6, nous en publierons une troisième et espérons dernière version!

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires, 
bien à vous

--
Stéphane BOUXOM
Premier Vice Président, en charge des élus de l'ANEMF 2010-2011
Association Nationale des Etudiants en Médecine de France"
 
 Bien, en pièce jointe, voici le communiqué de presse, et la Fiche Technique de la mise en place de ce diplome. Joyeuse lecture a ceux qui le liront, honnêtement ça va vite a lire, et comme ça vous ètes informés de la situation !  :great:    Bizoux
 

35
Coucou les cocos !!  ;D


Bon le débat sur ce sujet a déja été abordé dans le Compte Rendu du WEF.
Désolé hein, c'est un pavé, et il y a différentes tailles de police, mais c'est des citations alors .....  :neutral:


Mais le débat continue sur e-cara, et voila ce qui a été posté par Faustine:
Ci-joint sur le message en vert ce qui a déja été dit sur notre forum, vous êtes d'accord avec ce point de vue ou pas ?


"bonjour à tous, Suite au gdt du WEF (ci joint le pwpt de synthèse), j'aimerai que l'on continue ici nos discussions pour faire avancer le projet (j'espère pouvoir présenter qq chose de valable rapidement pour une éventuelle mise en place dès la rentrée). les points qui restent à éclaircir:

salairesystème des internes? (on vous poste le texte bientôt)
  • système des stages en périphérie?
  • unilatéral/bilatéral? [/b][/u](à mon sens il faut les 2 pour que ca puisse fonctionner)
    Pour moi, là qui vous écrit ce post, il faut des échanges qui soit bilatéraux ET unilatéraux, en fonction de chaque situation. Je m'explique, si on se rend compte que des échanges bilat' marche, alors on le fait, mais dans les cas où c'est impossible (notamment pour les petites facs ::) ), alors un échange unilatéral est plus envisageable ^^ Dans les locaux CROUS pourquoi pas
  • durée: [/b][/u]
  • [/b][/u]unique
  • ajustable selon les facultés
  • [/size]période:[/u][/b]
  • [/size][/u][/b][/size]été ou
  • [/size]sur l'année
  • [/size]je pense que ça va être compliqué : toutes les facs ne sont pas comme nous en 1mois 1/2 de stage pour les D2/D3, à Strasbourg : toute la promo n'est pas en stage et cours en même temps, alors un Bezakois là-dedans etc...
  • [/size]
  • [/size][/size]gestion administrative ou associative?
    [/size]création d'un nouveau poste à l'ANEMF (coordo?)
  • [/size]commission de sélection: [/size]qui y siège?
  • [/size]critères de sélection
  • [/size]- est-ce que le risque n'est pas que la plupart des candidatures se tournent vers les facs réputées pour avoir une bonne formation dans les hôpitaux, ou les facs "attractives" (parce qu'au soleil, parce que parisiennes, etc...) ?
    [/size] - En fait le principe de ces échanges c'est de se dire que chaque fac possède une spécialité, un domaine de compétence.
    Donc c'est sûr que certaines facs auront plus de demande mais en même temps chacune aura la possibilité de mettre en avant un domaine particulier, qui intéressera forcément quelques personnes qui n'ont pas cette spécialité chez eux...
    Ce qui pourrait bien interresser les facs
  • [/size]
  • [/size][/size]évaluation: [/u][/b][/size]établissement d'un carnet de route avec objectifs de stage précis (je vais avoir besoin d'aide la dessus)
  • [/size]validation du stage : oral, rapport de stage...
  • [/size]Pour finir, je pense qu'il serait bien que vous alliez tater du terrain d'une part auprès de vos étudiants pour savoir si ca pourrait les intéresser, d'autres part auprès de vos administrations/doyens pour savoir ce qu'ils en pensent.
  • Le problème des inter-CHU, c'est que ca doit exister -et selon les memes criteres- dans plusieurs -sinon toutes- les fac. critères pour les DATES de stage, le CONTENU, et les modalités d'ECHANGE. Il faut monter un dossier
    - savoir ou on veut aller
    - trouver qq'un qui vient de là ou vs voulez être qui vienne a Bezak (les nicois et montpellierains n'aiment pas trop Bezak, je préfère prévenir. Les Dijonnais, déjà plus :)
    - contacter le service hote, dire qu'on est intéressé pour venir, établir la convention de stage
    - confirmer la convention de stage avec la fac hote et la fac locale
    - motiver l'interCHU avec un projet professionnel (relatif : pour les stages @étranger pdt mon année de D4 post-internat, entre la Thailande, les Seychelles, ... ils ont du se douter de qqchose, mais ont qd mm tout accepté)
    [/size]- je ne mentionne pas tout ce qui ne vous concernerait pas : assurance professionnelle, salaire et paie des gardes/astreintes. (je parle bien de salaire, pas de rémunération :P
  • [/size]Sinon, pour le "comment ça se passe pour les internes ? Comment ils ont cadré ça?": voila la réponse:
    SECTION 3 : STAGES HORS SUBDIVISION[/font]
  • [/size]Article 17[/size]Les internes et les résidents peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés, de préférence au sein de l’interrégion d’origine. Les stages effectués à l’Ecole des hautes études en santé publique sont considérés comme des stages hors subdivision, sauf pour les internes de santé publique.Le choix d’un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages. Article 18Pour réaliser un stage hors de sa subdivision d’origine, l’interne ou le résident adresse un dossier de demande de stage, quatre mois avant le début du stage concerné, pour accord, au directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine ou au président du comité de coordination des études médicales.Le dossier de demande de stage hors subdivision comporte :

    une lettre de demande ;

    un projet de stage ;

    l’avis du coordonnateur interrégional du diplôme d’études spécialisées d’origine ;

    l’avis du coordonnateur local du diplôme d’études spécialisées d’origine concerné ;

    l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d’accueil, ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil.Le directeur de l’unité de formation et de recherche donne son accord pour la réalisation de ce stage après consultation des représentants de l’agence régionale de santé, du centre hospitalier universitaire de rattachement et des internes.Le directeur de l’unité de formation et de recherche transmet une copie de sa décision au directeur général de l’agence régionale de santé de rattachement d’origine et au directeur général de l’agence régionale de santé d’accueil ainsi qu’au directeur général du centre hospitalier universitaire de rattachement de l’interne pour l’établissement d’une convention portant sur les modalités d’accueil de l’interne hors subdivision."
    J'aurais besoin d'un peu plus d'avis sur les différents points, avant d'ouvrir ma[/font] tronche sur e-cara ^^(parce que poster pour donner l'avis de 5 étudiants, c'est pas que c'es useless m'enfin bon ...)[/font]

36
Salut les D2-D3 !!
 
Dans le cadre de la création du DES de Médecine d'Urgence, le Docteur Baptiste VALLÉ (médecin au SAMU de Toulouse et organisant ce DES sur Toulouse) a élaboré une enquête pour recueillir l'avis des étudiants en DCEM2 et DCEM3 concernant la création de ce DES.

L'analyse des résultats se fera quand l'enquête aura été diffusée dans toutes les villes.

Par ailleurs, un article reprenant les résultats / conclusions de cette enquête paraîtra dans la nouvelle revue de la médecine d'urgence : les annales Françaises de médecine d'urgence AFMU et nous sera également transmis.

https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dFVMaUtwY01UdDdwMFBJaTVLRkNXWEE6MQ

Répondez donc au questionnaire !! Merci  ;D
 
Bizoux les loulous

37
Les représentants étudiants / Compte Rendu du WEF de Clermont
« le: 21 mars 2011 à 14:32:29 »
 Coucou tout le monde !!
Tout frais rentré du WEF, voila un petit compte-rendu de ce qui vous intéresse  ;) 
Un petit point SGS pour commencer :
Juste pour signaler que nous signons la charte soirée responsable, faisant partie des 3 corpos de France a le faire …. Donc on a la classe !!  :glasses: 
 
Point PAES :
La sélection a l’entrée est un dossier chaud pour lequel on doit se préparer. L’ANEMF est positionné contre actuellement.
Au niveau des arguments avancés, les doyens posent le problème de la pédagogie, de la surcharge des amphis …. Et on ne peut pas être juste contre, il va donc falloir y réfléchir et trouver une solution.
 
Point LMD :
La 2e et 3e année c’est fait mais on attend toujours la publication des textes.
Les passerelles : amenées à être développée, notamment pour l’équivalent Master. A Bezak ça c’est plutôt bien passé cette année, la mise en place a été bien faite, ça veut aller …
 
Point ECN :
Notons que la réforme des ECN tend vers une informatisation totale des ECN.
    - IEF : problématique mise de coté pour le moment, mais le bureau de l’an prochain ou de l’an d’après y aura surement droit …
    - Diversification des épreuves : on en reparlera au CA d’Avril de KB, pour produire un document de travail proposant des solutions
    - Epreuve de niveau : pour quand veut on la mettre en place ? Puisqu’il faut savoir que cela va concerner aussi l’anatomie, ou la physio, que l’on voit en L1-L2 … ^^ Bien sur ce seront des notion basique, on ne va pas nous demander l’insertion et le trajet des fibres du muscle quadriceps, mais quand même …
 
Point Amphi de Gar’ :
Bon donc vous avez vu pour certain la retransmission …. Voila un petit retour dessus  :neutral:
Apparamment on a été un peu trop calme, parce que le CNG se voit déjà gagnant … Mais en même temps c’était un peu impossible de gueuler donc bon, surtout que le CNG a répondu a la plupart de nos angoisses quand même  :great:
Il faut donc qu’on étoffe le cahier des charges, précisant certains points.
Une motion a été posée a ce sujet, mais je ne peux malheureusement pas vous la donner dans le détail, puisqu’on à pas eu le relevé des motions, mais je vous le transmettrai dès que je l’aurai (je peux vous donner les points de cette motions si vous voulez, mais ça ne sera pas les mots exacts employés …. J’ai pas eu le temps de la taper en même temps qu’on nous la lisait)
 
La Validation de la D4 :
Application par pour cette année, ni pour les D3, mais a priori sa sera pour les P2 actuels … voire même pour les PACES actuel avec la réforme en même temps ^^
Le redoublement de la D4 ne leur convient plus du tout, et apparamment c’est assez indéfendable, donc il faut qu’on trouve une alternative ! Donc on va faire une GdT au CA de KB  :^^:
Il y aurait une espèce « d’année blanche » qui ferait que tu prend pas de poste, et tu as une année où tu n’es pas inscrit a la fac (donc plus de statut étudiant donc sa picote, mais ils sont ouvert), mais où tu pourra repasser tes ECN  ;D
Le problème soulevé par les admins après est que cela veut dire que le futur interne ne serait pas aller dans un hôpital depuis un an quand il passera ses ECN … Et que cela serait peut être un peu dangereux  :diablo:
A revoir, quel est votre avis ?
 
Point Démo Méd’ :
Arrêt des newsletters, mais on recevrai des mails pour donner les nouvelles infos, car la situation évolue trop vite pour que la newsletter suive  :neutral:
 
CNIPI : Commission National de l’Internat et du Post-Internat
Un séminaire de synthèse a été fait, un rapport est en cours de rédaction. Donc c’est pour savoir quel spécialité doit être en DESC etc
 
Point CESP :
Le questionnaire a bien marché, puisqu’on a plus de 7000 réponses !!  :yahoo:
 
Petite info : des mesures coercitives vont être appliqué chez les dentaires …. Donc on est ptet les prochains quoi ^^ Bon eux étaient pour, ce qui est loin d’être notre cas.
 
Point Enseignement Supérieur :
Les DES se termine le 30 Avril : donc remplissez le si ça vous concerne !!!!
Note : le DES c’est le Dossier Social  ;)
A ce sujet le 10e mois de bourse avait été obtenu l’an dernier, et il doit être voteé dans chaque ville.
 
Point Publication :
Sa vous intéresse que je vous donne la liste des guides et leur état d’avancement ? Je ne suis pas sûr que ça soit primordial donc je ne m’amuse pas a vous le mettre, mais si quelqu’un le veut, je le donne !
 
Les échanges inter-CHU :
Ce sujet a été abordé, il s’agit d’un projet de l’ANEMF, donnant la possibilité pour l’externe d’aller faire un stage dans un autre CHU, mais pour cela il doit avoir assister a des cours de cette spécialité pour connaitre son sujet :P
Le stage est validant au fait.
    - Comment : mise en place de base de donnée avec description de projet par ville, puisque chaque ville a des spécialités. Puis un programme social est mis en place : acceuil, etc (d’ailleurs, on doit penser a plusieurs choses : plutôt un échange bilatéral où on échange ses apparts ? Un unilatéral où on le met dans des logements étudiants ?)
    - Avantages : se préparer dès maintenant a l’adaptation post-ECN, permettant aussi un choix plus éclairé a l’ECN, et plus grand choix pour l’externe de stage. Cela permet d’adapter les flux d’externes (les facs où il y en a trop peuvent les envoyer où il n’y en a pas, enfin ça c’est mal dit, c’est un peu plus précis que ça, mais on a pas encore défini clairement la phrase  ::) )
    - Critère de sélection : dossier plus lettre de motiv’, en lien avec l’administration
    - Evaluation : carnet de route, rapport de stage, oral de présentation au CHU de réception et d’origine
    - Inscription : de septembre a novembre si stage l’été (pas encore bien défini)
    - Modalité encore a définir : salaire (système des internes ? système stage en périph ?), échange unilatéral ou bilatéral ? La durée du stage ? La période du stage ? La gestion administrative ? Quelle communication du ministère ? Quelle commission de sélection (quel critère ? qui y siège ?) ?
Bref si vous avez des avis sur ce sujet, n’hésitez pas a les donner, pour qu’on en parle !
 
Conséquences :
En attendant le prochain AG, voilà 2-3 sujets où on va avoir besoin de votre avis, donc donnez le si vous en avez déjà un, sinon commencez a y réfléchir !
    - Validation de la D4 : Une épreuve de niveau ? Ou on réforme le CSCT ? Ou autre ? …
    - Redoublement de la D4 : une année blanche ? Plus de stage rien mais inscrit a la fac pour avoir un statut étudiant … Donc pas trop bien étant donner que le D4 ne pratique plus la médecine en hosto pendant 1 an avant …
Quel droit a redoubler ? Pour tous ? Ou juste pour ceux qui se sont craqués ? (utilisation de l’IEF plus ou moins … en fait on voudrait suivre l’évolution de l’étudiant, permettant de voir qu’effectivement ses résultats a l’ECN ne correspondent pas avec son parcours)
    - PACES : sélection a l’entrée ? Puisque les facs on le droit de la faire dans certains conditions ….
    - Informatisation des ECN : on voit se profiler la création d’une commission pour en discuter, mais vous qu’en pensez vous ?
    - Master : Pour ou contre la filiarisation de l’externat ?
 
Voila, je sais c’était un peu long, mais j’espère que vous avez vu ce qui vous intéressait  ;)


38
Les représentants étudiants / AG avant le WEF .... Que voulez vous ?
« le: 28 février 2011 à 11:31:29 »
Coucou !!
 
Bon, on (les élus, myself, ... bref les gens qui s'en occupe lol ) a décidé de placer un AG avant le WEF pour discuter des différents sujets portant a débats en ce moment.
 
La date viendra plus tard, là c'est en train de chosir  :great:
 
La véritable question, et but de ce post (autre que de vous prévenir de cet AG) c'est : De quoi voulez vous qu'on parle ??? ?? Parce que nous, on veux bien discuter de tous ce que vous voulez, du moment que ça vous interesse ....
 
Donc: si vous avez des questions, des sujets dont vous voulez parler, je sais pas moi, l'Amphi de Gar (bon ça, on va en parler je pense  ;) ) ? le CESP ? La réforme LMD ? Tout ce qui vous turlupine c'est le moment d'en parler !
 
Je sais pas trop quoi vous raconter d'autre, donc je vous laisse poster  :great:

39
Les représentants étudiants / Guid des bourses de la FAGE
« le: 13 février 2011 à 11:53:05 »
Coucou !!


Alors voila le guide des bourses et aides sociales étudiantes de la FAGE, ré-actualisé cette semaine  ;)


Pensez aussi que c'est maintenat qu'il faut faire vos demande de bourses !! Vous avez jusqu'au 30 avril pour constituer votre dossier social étudiant ....

40
Les infos de la Corpo / Compte Rendu CA d'Angers
« le: 07 février 2011 à 15:57:20 »
Coucou les loulous !!
 
Bon eh bien voila le compte rendu du CA qui c'est tenu a Angers ce WE  ;D
Vous remarquerez qu'aucune motion n'a été voté, puisque les quelques sujets sur lesquels on aurait peut-être pu en poser n'en nécessitait en fait pas, on fait totalement au bureau ....
 
Bon, eh bien attaquons !!  :whip:
Cette fois j'ai décidé de vous le faire point par point (du moins les points qui nécessitait de vous raconter quelque-chose ^^)
 
Point prèz

Donc, un colloque de santé et d’accès aux soins primaires se tiendra du 6 au 8 mai (apparemment a Paris V, mais j’ai un vieux doute).
Ce n’est pas que pour les élus et les représentants, mais pour tout étudiant souhaitant y aller !
 
Le NC : stagnation a 7400.
 
Point publication
 
Bon je vous met le rappel des différentes publi qui vont sortir cette année, pas sur que ça soit très important, mais bon j’ai le temps ;-)
 
Guide des guides : la partie part’ est en cours de finalisation, mais le réel problème est que la date de sortie des autres guides doit être changée …. Logique lol
Rappel : ce guide permet d’expliquer au VP Publi (Alice si tu m’entend :D) comment s’occuper des guides, les distribuer, etc
 
APO 24 : Il reste encore quelques petites modifs a faire, mais on espère qu’il sera fini dans la semaine après le congrès part (le WE du 17 je rappelle).
 
APO 25 : sur le thème du cancer. Il ne sortira pas avant Avril (petit problème d’infographie apparemment)
 
GEM : il est terminée, sauf qu’il manque une pub, mais on espère qu’a la fin de la semaine ça sera bon, puis direct a l’imprimeur, donc dans 2 semaines et demi on devrait l’avoir
 
Carabook : fini, dans 2,5 semaines on l’a aussi.
 
Carabook Lite : on doit valider la maquette mi-Février, donc l’idéal serait de l’avoir chez nous mi-Mars (mais on pose des doutes pour le timing ^^).
Rappel : il s’agit d’un résumé du carabook, avec les choses les plus importantes, pour l’avoir dans la blouse  :glasses:
 
GUMC : fini, on va l’avoir aussi
 
Guide du D4 : il est en cours, et devrait être sorti vers Avril.
Rq : il sera distribué aux D3 en fin d’année …
 
Guide des dossiers transversaux : donc il ne sera pas fait cette année ^^ Du moins pas distribué, mais seras mis sur Internet apparemment.
 
APO Hors série : on réfléchit au thème, mais sa serait sur les ECN ptet …
Il sera fait uniquement si on voit qu’on a le temps :P
 
Point Démo Méd
 
La réforme des ECN :
          - Validation de la D4 : on parle encore des modalités de l’examen de niveau (les QCM etc, il va être mis en place cette année a Paris IV en solitaire).
Stage de pré-internat : on va ptet pas trop le cadrer pour le garder flexible, sachant qu’il est déjà mis en place dans certaines facs …
          - Amphi de Garnison : ça n’a pas avancé depuis la dernière fois, mais une réunion est prévue bientôt no problem ^^ En espérant qu’ils vont avancer un peu ….
 
Le CESP : l’ANEMF va nous filer un questionnaire pour tous les étudiants, je vous le ferai tourner dès que je l’aurai !!
Un questionnaire pour les élus semble se préparer aussi …
 
Revalorisation tarifaire des consultations : c’est passé de 22 a 23 euros ^^ Soit le même chiffre que pour une consultation spé.
 
CNOM : on souhaite remettre le compagnonnage dans le code de déontologie (pour info), et cela semble en bonne voie, le conseil étant favorable a cette idée  :great:
 
Point Etude Méd’
 
Réforme des ECN
IEF :
stagnation sur le sujet (on ne l’auras jamais avant les élections présidentielles de 2012 ^^)
 
Amphi de Garnison : le gouvernement est donc clairement pour un amphi virtuel (posant le problème des retards, des déplacements, de la difficulté de réunir tout le monde …. Bref du bordel de mise en place :P)
Du fait : quels sont vos questions sur cet amphi, et quels sont vos craintes ? Puisqu’on va nous le présenter au WEF, donc il faut que nous remontions les questions qui vous titillent !! J’ai déjà posté un sujet pour ça, donc pas la peine de me re-répondre ici ^^
 
Banque de QCM national pour l’épreuve de niveau : toujours le même objectif : des QCM basiques reprenant le programme de l’externat (et peut être un peu d’anat’)
 
Diversification des épreuves des ECNs : on y réfléchit mais ils ne sont pas opposés.
 
PAES
Le questionnaire est terminé, vous l’aurez bientôt  :love:
 
Logiciel de choix de la PAES : mis en place dès le premier semestre dans toutes les facultés sauf certaines qui ont déjà leur logiciel (un logiciel type grande écoles en fait, qui a l’air d’être a peut près prêt, et qui peut être corrélé a un amphi en présentiel apparemment)
 
Sélection a l’entrée : le débat est toujours là … les doyens sont pour a fond, certains parlent même de créer des écoles de médecines, typé prépa ^^
 
La LMD : résultat des groupes de travail
Stage clinique :
Le cadrage doit s’arrêter au volume horaire (a peu près volume de stage de 900h par an, ce qui correspond a peu près a ce qui se fait actuellement).
 
Re-définition des stages obligatoires : chir’, gynéco, imagerie, MG, …
En dehors : proposition d’autres terrains de stage, mais non obligatoire : médecine du travail, et médecine préventive (qui sont des spés abandonné …. Mais est-ce a nous de proposer sa ?)
 
Demande de référentiel de compétence pratique : dans la continuité de la L2-L3
Hypothèse diagnostique, avec officialisation des gestes qui normalement sont du ressort des internes mais fait par les externes pour s’entrainer (comme sa on revalorise le statut de l’externe, et pourquoi pas augmenter la rémunération ?)
Statut de l’externe a retravailler ! Faudrait-il un encadrement minimal des externes par les internes en stage ?
 
Préciser l’obligation de garder le stage en D4 …
 
Intégration des stages modules : avoir les mêmes spés en stage que ce qu’on étudie en cours (si on étudie la cardio on a stage en cardio ^^). On le voit déjà dans certaines facs, et au niveau pédagogie c’est assez génial, mais apparemment ils divisent les promos pour cela et toute la mise en place est assez complexe, donc il faut voir avec nos administrations pour faire ça …..
 
Revoir la partie pratique du CSCT, et l’obligation des stages par la fac, et les choix de stage (mérite ou hasard ? On laisse a la discrétion des facs, surtout qu’au mérite cela pourrait dériver avec l’IEF  :neutral: ), et la validation des stages.
 
Théorie :
Re-définition du programme, y’a-t-il des items a enlever, a rajouter ? On va taffer avec les internes pour voir (redéfinition d’un référentiel de compétence)
 
Favorisation de l’interaction en cours (plusieurs profs, des élèves qui participent, des cours un peu différents quoi^^)
 
Un module optionnel, pour la recherche, l’économie, le droit médical, …

Place du CSCT ? Des langues ? Le C2I ?
 
Semestrialisation : on partirait plutôt contre la compensation semestrielle, mais qu’en pensez-vous ? En sachant que cette compensation consiste a permettre aux étudiants de refaire un semestre raté au semestre suivant … Mais ça peut faire des élèves a cheval sur plusieurs années donc on partirait plutôt contre
 
Master signifie Mémoire …. A voir comment le mettre en place (juste un rapport de stage ou quelquechose d'un peu plus compliqué ?)
 
On va devoir mettre des enseignements en D4, pour justifier la D4 face a la mission Hubert qui veut dégager notre 6e année.
 
Il faut aussi qu’on voit pour les passerelles entrantes et sortantes.
 
 ==> Bref ce n’est qu’un groupe de travail hein, donc ce sont quelques réflexions qu’on a eu le samedi matin ^^ Il n’y a donc pas de position prise sur ce que je viens de vous dire ….

Le véritable but de ces GdT : VOUS qu’en pensez vous ? Il nous faut VOTRE avis pour le WEF !!
Rq : au niveau national, on ne pourra rien imposer … Cause : LRU ! (= La fac fait ce qu’elle veut ^^)
 
L’ANEMF se propose de réaliser un document exhaustif donnant les différentes modalités de stages dans chaque ville. Pour cela un questionnaire Google est fait, on aura ça bientôt.
Ce document a pour but de nous être utile, puisqu’on peut arriver au ministère avec ça !
Et pour nos élus UFR pour nos réformes au niveau local, puisque c’est plus facile de changer quelque chose chez nous si on sait qu’a coté ça se fait déjà, et qu’ils peuvent nous aider a le mettre en place  ;D
On mettra énormément d’information (statut des externes redoublants, modalités du CSCT, …).
 
La réforme LMD
Diplôme de Formation Général en Science Médicale :
bon ben c’est le nom de la licence :D
Donc ça a été mis en place en bonne collaboration avec l’ANEMF
 
Diplôme de Formation Approfondi en Science Médicale : équivalent Master
On va commencer a y réfléchir dès maintenant, pour éviter de faire ça à l’arrache.
 
L’Anglais
Un texte a été voté en 2007 rendant la maitrise de l’anglais dans le contexte médical indispensable tant a l’oral qu’a l’écrit. Un volume horaire de 120h minimum en P2/D1, il faudrait de plus le commencer en P1, et le continuer en D2/D3. Mais il n’y a pas de programme national.
 
Objectifs : conduire une consultation en anglais, communiquer avec des confrères, etc etc (parler anglais quoi ^^)
 
Voila on le redit juste, puisque dans certaines facs, notamment la notre, ce n’est pas mis en place, alors qu’un texte le pose en principe ….
 
Université numérique
Wikinu, Canal U, UMVF, UNF3S, … a voir. Un guide est en préparation pour expliquer.
 
Bon voila, sachant que je l'écrivais au fur et a mesure du CA, il est pas impossible que j'ai oublié des trucs, dans ce cas je vous le remettrez plus tard  ;)
Et du fait il est aussi possible que je n'ai pas été clair sur certains sujets, donc n'hésitez pas a demander  :great:

Pages: 1 [2] 3