Auteur Sujet: Questions UE spé4  (Lu 27972 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #80 le: 05 mai 2016 à 11:18:23 »
0
Coucou Poulette !

Je dois t'avouer que je ne comprenais pas non plus d'où elle sortait cette primitive ...
J'ai du faire toute la BU pour trouver, quelqu'un qui pouvait m'aider ahahah
Elle l'a dit aux autres groupe mais pas au notre ... Snif

Voici en lien, la photo de mon ed, si tu ne comprends pas envoie moi un message 😘❤️

Amour à toi et chimie orga 😂❤️

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #81 le: 06 mai 2016 à 13:47:52 »
0
Bonjour  ;)
Je n'ai pas compris ce tableau et la notion d’exonération  :neutral:
Merci d'avance  :love: :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #82 le: 08 mai 2016 à 16:58:00 »
0
Bonjour,

Merci pour les partiels blanc #teampharmaautop  :bravo:;

Déjà une question sur le partiel blanc:
Comment pouvait-on faire l'exercice de cinetique puisqu'on avait pas de feuilles graduées? D'ailleurs dans la correction il est dit qu'en traçant la courbe on trouve que c'et un ordre 1. Mais n'ayant pas de feuilles ln et ne connaissant pas tous les ln (comme tout le monde  ;D), je ne vois pas comment on aurait pu trouver. Peut être que c'est possible avec des calculs..... ::)

Ensuite sur les derniers cours au professeur Pellequer:
- Concernant les excipients, ya-t-il un contrôle qualité fait par l'industrie pharmaceutique?

-Pour la mention "non substituable" dans le cas d'un prescription en nom commercial, doit elle être ecrite obligatoirement a la main ou est ce que elle peut être informatisée?

-Pour les ordonnances a usage professionnel, c'est comme des commandes de médicaments par le prescripteur non? Etant donné qu'il n'y a pas d'identification du patient et que ces médicament sont dans les trousses de medicaments...

-Ensuite concernant les doses d'exonération je n'ai pas très bien compris.. Si on est en dessous, cela signifie que le médicament passe en hors liste et n'est plus remboursé, c'est ça? Mais comment est définit cette limite? Et a quoi ça sert vraiment?

Merci  :bisouus: :bisouus:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #83 le: 10 mai 2016 à 12:00:44 »
0
Bonjour, J'ai plein de questions que je voulais poser en permanences avec mes cours et tout pour bien expliquer mais ca n'a pas été possible. Donc je vais essayer d'être claire.

Pellequer :
Dans l'ensememencement direct pourquoi on doit mettre que 1 mL d'antibiotique?
Dans les impératifs pour les contrôles des préparations parent"érales et tout ça je ne comrpends ps ce que ca représente : pas exemple viscosité... Pourquoi c'est pas tout pareil ? PArentérale, iv....

Ensuite, c'est quoi la différence entre Parentérale, injection, et perfusion ? Pour moi perfusion et injection c'est des preparations parentérales

La nébulisation : est-ce que c'est des particules dans les goutteleltes ou pas? PArce que on l'a mis dans le paragraphe poudres et on le décrit comme des goutellettes.

Pour les capsules molles j'ai mis : croquer : possible et cutanée aussi. Ca me parait bizarre est-ce que c'est juste ou pas ?

Cavalli
Pour un graphique avec [A] par rapport au temps et on a une courbe qui nous decrit un ln (en gros on a un ordre 1 ) On peut trouver le temps de demie réaction directement ou bien on doit d'abord tracer la droite sur le papier semi log

Pour le temps qu'il faut pour avoir consommer 75 ou 25% ou autre... Je vous met dans les pièces jointes des démonstrations est-ce qu'elles sont justes? (Si il n'y a pas de pièce jointe c'est que je n'ai pas réussi à les mettre)

Claire
Dans l'ED de cinétique complexe : je ne comprends pas la primitive d'où elle sort (Cf post de Muso et répone de Tradewind). Je ne comprend pas même vec la correction


Merci. J'aimerais que ce soit un tuteur qui me réponde et pas un paces
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #84 le: 10 mai 2016 à 12:19:28 »
0
Bonjour,
vous ne nous répondez pas mais on continue a poser nos questions (espoir).

Je ne comprends pas ce tableau.
Merci

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #85 le: 11 mai 2016 à 18:38:01 »
+1
(Le reste arrive je suis en train d'ecrire)

Hello :meuh:
Est-ce que quelqu'un a une idée pour cette question ? Je ne vois pas comment faire   :neutral: enfin je trouve une valeur proposée
Merci d'avance !  :love:

On te dit ordre 1 donc T1/2 = ln2/k donc T1/2 = ln2 soit 0,69  ;)

Bonsoir ,

Petite questions en cinétique complexe que je me pose depuis pas mal de temps :

Dans l'ED, exercice 1 question 2, on commence a répondre grâce a une primitive que la prof nous a donner. Mais je ne comprends pas d'ou sort cette primitive car aucun rapport avec la question 1). Comment pourrait-on "deviner" qu'il faut utiliser la primitive de 1/(xe-x) ?

J'espere que vous comprenez ce que je veux dire...

Merci  :bisouus:

Tu n'as pas à deviner c'est ce que tu as trouvé à la question 1)  ;)
Tu dis que la vitesse de réaction (question 1) est (k1 + k-1) (xe-x)

Donc du coup dans la question 2 on a repris ça en simplifiant k1+k-1 en "k"  :love:

Bonjour  ;)
Je n'ai pas compris ce tableau et la notion d’exonération  :neutral:
Merci d'avance  :love: :love:

Le tableau te permet de comprendre comment un médicament est exonéré (= devient hors liste)
Tu as les Liste I, les listes II et les stups. En fonction de la galénique si j'ose dire (donc non divisé par prise = sirops par exemple et divisé par prise) tu vas regarder si ta quantité (dans le cas d'un médicament qui est divisé en prise = les comprimés par exemple) (ou concentration, pourcentage masse masse pour un medicament non divisé en prise) est inférieur de la valeur d'exonération dans la case et si c'est le cas il devient HL
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #86 le: 11 mai 2016 à 18:53:27 »
+1
Bonjour,

Merci pour les partiels blanc #teampharmaautop  :bravo:;

Déjà une question sur le partiel blanc:
Comment pouvait-on faire l'exercice de cinetique puisqu'on avait pas de feuilles graduées? D'ailleurs dans la correction il est dit qu'en traçant la courbe on trouve que c'et un ordre 1. Mais n'ayant pas de feuilles ln et ne connaissant pas tous les ln (comme tout le monde  ;D), je ne vois pas comment on aurait pu trouver. Peut être que c'est possible avec des calculs..... ::)

Ensuite sur les derniers cours au professeur Pellequer:
- Concernant les excipients, ya-t-il un contrôle qualité fait par l'industrie pharmaceutique?

-Pour la mention "non substituable" dans le cas d'un prescription en nom commercial, doit elle être ecrite obligatoirement a la main ou est ce que elle peut être informatisée?

-Pour les ordonnances a usage professionnel, c'est comme des commandes de médicaments par le prescripteur non? Etant donné qu'il n'y a pas d'identification du patient et que ces médicament sont dans les trousses de medicaments...

-Ensuite concernant les doses d'exonération je n'ai pas très bien compris.. Si on est en dessous, cela signifie que le médicament passe en hors liste et n'est plus remboursé, c'est ça? Mais comment est définit cette limite? Et a quoi ça sert vraiment?

Merci  :bisouus: :bisouus:

Merci pour ce petit mot  :love:

Pour la cinétique : tu avais les valeurs de la concentration de A, 1/A ou bien ln(A) avec des valeurs qui te permettais de faire une échelle "à la volée", donc sans faire un graphique parfait tu peux voir qu'en mettant des points en faisant : "temps en fonction de ln(A)" donc du coup tu en conclus que c'est une cinétique 1  ;)

- Oui il y a un controle sur les excipients, il faut bien qu'il soit conforme pour que ton médicament le soit par la suite  ;D
- Non il faut absolument que ça soit inscrit sur l’ordonnance, à la main, en toutes lettres et ligne à ligne, la mention « non substituable »
- Je n'ai pas bien compri ta question sûr les ordonnances a usage professionnel
- Je t'invite à regarder ce que j'ai répondu plus haut pour les exonérations :)
mais si tu est exonéré tu passes en hors liste donc oui tu n'es plus remboursé par l'assurance maladie donc du coup tu deviens un OTC en gros :) tu peux l'acheter comme tu veux en demandant au pharmacien
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #87 le: 11 mai 2016 à 19:03:56 »
+2
Bonjour, J'ai plein de questions que je voulais poser en permanences avec mes cours et tout pour bien expliquer mais ca n'a pas été possible. Donc je vais essayer d'être claire.

Pellequer :
Dans l'ensememencement direct pourquoi on doit mettre que 1 mL d'antibiotique?
Dans les impératifs pour les contrôles des préparations parent"érales et tout ça je ne comrpends ps ce que ca représente : pas exemple viscosité... Pourquoi c'est pas tout pareil ? PArentérale, iv....

Ensuite, c'est quoi la différence entre Parentérale, injection, et perfusion ? Pour moi perfusion et injection c'est des preparations parentérales

La nébulisation : est-ce que c'est des particules dans les goutteleltes ou pas? PArce que on l'a mis dans le paragraphe poudres et on le décrit comme des goutellettes.

Pour les capsules molles j'ai mis : croquer : possible et cutanée aussi. Ca me parait bizarre est-ce que c'est juste ou pas ?

Cavalli
Pour un graphique avec [A] par rapport au temps et on a une courbe qui nous decrit un ln (en gros on a un ordre 1 ) On peut trouver le temps de demie réaction directement ou bien on doit d'abord tracer la droite sur le papier semi log

Pour le temps qu'il faut pour avoir consommer 75 ou 25% ou autre... Je vous met dans les pièces jointes des démonstrations est-ce qu'elles sont justes? (Si il n'y a pas de pièce jointe c'est que je n'ai pas réussi à les mettre)

Claire
Dans l'ED de cinétique complexe : je ne comprends pas la primitive d'où elle sort (Cf post de Muso et répone de Tradewind). Je ne comprend pas même vec la correction


Merci. J'aimerais que ce soit un tuteur qui me réponde et pas un paces


- Ensemenssement : je pense que le 1mL = la plus petite quantitée suffisante
- La viscosité est importante pour les formes parentérales car si c'est trop visqueux tu aura mal quand on t'injectera le produit :) et possibilité t'embolies...
- parentérale = voie d'administration de médicament au moyen d'une injection. Perfusion = c'est quand tu injecte mais longtemps ce n'est pas un bolus
- la nébulisation ça permet un sechage rapide des gouttelettes (qu'on a fabriqué à partir d'une buse) → formation des microparticules solides (poudre)
- la capsule molle à croquer à l'air d'exister (http://www.google.fr/patents/WO2000051574A1?cl=fr) capsule cutanée je ne trouve pas mais qui sait (??)

Cinétique :
- tu auras un temps de demi vie pour une concentration en ln donc tu peux faire la conversion je pense par le calcul  ;)
-

Pour Claire j'ai rpéondu plus haut :)
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #88 le: 11 mai 2016 à 19:11:31 »
+1
Bonjour,
vous ne nous répondez pas mais on continue a poser nos questions (espoir).

Je ne comprends pas ce tableau.
Merci

Il t'explique tout ce qu'il faut faire pour pouvoir faire un dossier d'AMM
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #89 le: 11 mai 2016 à 19:25:03 »
0
Merci GAWS  :bisouus:

Alors pour ma question dur les ordonnances a usage professionnel..
 Je ne comprends pas bien ce que c'est ...
Le prof a dit qu'il n'y avait pas de patient et que ces médicament étaient dans la trousse du prescripteur.
Je ne comprends pas le "concept" de l'ordonnance sans patient en fait.

J'espere que tu comprends ce que je veux dire  ::)

Merci


GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #90 le: 11 mai 2016 à 19:33:49 »
+1
Merci GAWS  :bisouus:

Alors pour ma question dur les ordonnances a usage professionnel..
 Je ne comprends pas bien ce que c'est ...
Le prof a dit qu'il n'y avait pas de patient et que ces médicament étaient dans la trousse du prescripteur.
Je ne comprends pas le "concept" de l'ordonnance sans patient en fait.

J'espere que tu comprends ce que je veux dire  ::)

Merci

Il me semble que par exemple une sage femme peut utiliser ce genre d'ordonnance pour avoir des antiseptiques locaux, anesthésiques locaux etc dans le cadre de sa profession  :great:
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #91 le: 11 mai 2016 à 19:36:37 »
0
D'accord , merci  :love:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #92 le: 11 mai 2016 à 19:48:27 »
0
Merci GAWS !  :great:

C'est gentils d'avoir répondu à toutes nos questions :) Et je suis désolée d'insister mais je me demandais : pour ma question à propos des démonstrations que j'avais mis en pièce jointe, c'est faux ce que j'ai fait ou c'est que ce n'est pas compréhensible ou c'est juste que tu as oublié de répondre ?

Voila, merci  :bisouus:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #93 le: 11 mai 2016 à 23:01:14 »
0
Bonsoir,  encore moi (oui je la veux cette ph2  ;D)

L'ordonnancier pour les médicaments de liste I et II est il imprimable?
J'ai mis que c'est seulement pour les stupéfiants que c'est imprimable mais ça me parait bizarre...

Et pour le stockage des matière première, je me demandais si c'était pareil pour les médicaments.. Par exemple, matière premiere de liste I = dans une armoire ou un local fermé à clef. Est ce que c'est pareil pour un médicament  de liste I ?

Voila merci  :love:

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #94 le: 12 mai 2016 à 09:18:23 »
+1
Merci GAWS !  :great:

C'est gentils d'avoir répondu à toutes nos questions :) Et je suis désolée d'insister mais je me demandais : pour ma question à propos des démonstrations que j'avais mis en pièce jointe, c'est faux ce que j'ai fait ou c'est que ce n'est pas compréhensible ou c'est juste que tu as oublié de répondre ?

Voila, merci  :bisouus:

As-tu l'intitulé de la question :) ? Le début me semble juste en revanche je ne comprends pas pq tu dis (A°)/10 - A = vkt.
As tu regardé ce que j'ai répondu plus haut pour une question de ce genre?
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #95 le: 12 mai 2016 à 09:31:17 »
+1
Bonsoir,  encore moi (oui je la veux cette ph2  ;D)

L'ordonnancier pour les médicaments de liste I et II est il imprimable?
J'ai mis que c'est seulement pour les stupéfiants que c'est imprimable mais ça me parait bizarre...

Et pour le stockage des matière première, je me demandais si c'était pareil pour les médicaments.. Par exemple, matière premiere de liste I = dans une armoire ou un local fermé à clef. Est ce que c'est pareil pour un médicament  de liste I ?

Voila merci  :love:

hihi tqt on est là pour ça  :angel:

Alors les médicaments de Liste I sont rangés dans les tiroirs derrière le comptoir qui ne sont bien évidement pas accessible aux patients.
Pour ce qui est de l'ordonnancier pour les Liste I II (voir meme les stup) tu peux l'informatiser (quand tu délivres tes produits donc) et il est donc dans ton ordi et tu peux l'imprimer.
Mais pour les stups tu peux aussi avoir un ordonnanicer manuscrit (ce qui se fait encore bcp ;D)
J'espère que ça a répondu à ta question  :love:
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #96 le: 12 mai 2016 à 11:50:44 »
0
As-tu l'intitulé de la question :) ? Le début me semble juste en revanche je ne comprends pas pq tu dis (A°)/10 - A = vkt.
As tu regardé ce que j'ai répondu plus haut pour une question de ce genre?

Hello  ;)

Alors : je voulais trouver le temps qu'il fallait pour un avancement de 90%
Ducoup j'ai fais comme sil restais 10%
J'ai mis [A]=vkt+[A]0
Et donc [A]-[A]0 = vkt et vu que [A] ca fait : ([A]0*10)/100 (Je crois que c'est ca vu qu'il reste 10% de [A]0 ...
Et donc [A]0/10 -A = vkt ...

Si je me suis pas trompée ca devrais être ca...

Et j'ai un autre problème, toujours en cinétique. Si j'ai un tableau comme ca :

Temps (min) :   0           3          4         7   
[A] (mmol/L) :  100      25       20       12,5

Pour calculer la vitesse, je dois faire comment ? J'ai fais ((100-25)/3)= v mais j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas ..  :neutral:

Merci !  :bisouus:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #97 le: 12 mai 2016 à 18:04:04 »
0
Merci GAWS  ;)

J'aurais une question par rapport à l'ED numero 4 ;

Je ne vois pas pourquoi la proposition D n'est pas juste? (une copine non plus ne l'a pas mis donc ça ne doit pas être un oubli de ma part...)

Merci  :love:


Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #98 le: 14 mai 2016 à 21:20:44 »
0
Bonsoir,

J'aurais une question par rapport au contrôles des préparations parentérales. J'ais mis que pour toutes il faut vérifier les limpidité = absence particules visibles. Mais pour les suspensions, il y aura forcement des particules... Je me suis trompée?

Merci  :love:

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #99 le: 16 mai 2016 à 19:30:33 »
0
Pour les suspensions tu vérifie la taille des particules !