Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 89030 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #80 le: 31 janvier 2016 à 15:10:30 »
0
Salut Azerty,

Donc voilà ce que je pense :

"Est-ce que l'on peut dire que l'axe sagital traverse le corps de l'avant vers l'arrière ou faut-il que ce soit obligatoirement de l'arrière vers l'avant? :)"
Non c'est pas nécessaire, c'est un axe donc une droite donc y à pas vraiment de sens...

"Faut-il obligatoirement lorsque l'on parle d'un plan sagital médian préciser qu'il coupe le corps en deux parties APPROXIMATIVEMENT symétrique? :) "
Pas forcément, vu que la définition du plan sagittal médian c'est "il coupe le corps en son milieu"

"Le prof avait précisé que dans le cas d'un plan para sagittal, les structures qui sont proches du milieu du corps sont dites médiales et celles qui sont loin sont dites latérales, mais peut-on dire la même chose pour un plan sagittal médian?"
Alors si un organe est situé sur le plan sagittal médian, alors l'organe est médian ET NON MEDIAL ! (le nez est médian, la bouche également)
MAIS  on peut dire qu'un organe est médial PAR RAPPORT à un autre organe: L’œil est médial par rapport à l’oreille, Le pouce est latéral par rapport à l’annulaire.

"Et juste une petite dernière sur la CV, le rachis thoracique est-il moins mobile que le rachis lombal? Ce qui voudrait dire que la CV n'est pas de moins en moins mobile de haut en bas? :)"
Et pour la CV : Le rachis cervical est le plus mobile, suivis du lombal, suivis du thoracique (limité par les cotes et les processus épineux).

Voilà pour tes question :)
Bon fin de WE
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #81 le: 31 janvier 2016 à 19:29:02 »
0
Bonsoir,

Petite question par rapport au dernier cours sur le squelette crânien et plus particulièrement sur le schéma de l'os pariétal.
Je vous joins la photo !

Quelques une des légendes sur le schéma me manquent, j'ai beau chercher je ne trouve pas. Pour l'os pariétal on retrouve en avant l'os frontal, en arrière l'os occipital, en cranial l'os pariétal, en caudal en avant l'os sphénoïde... par contre je ne trouve pas pour '' GA '', ''Ts'', '' Tp'' ! Une idée s'il vous plait ?

Merci d'avance !!
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Ion Ion

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #82 le: 31 janvier 2016 à 20:57:23 »
+1
Bonsoir,
Alors GA = Grande aile (du sphénoïde), Tp : partie pétreuse du temporal et Ts : partie squameuse du temporal  ::)
Bon courage !  :love:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #83 le: 31 janvier 2016 à 23:17:22 »
0
Aaaah c'était donc ca ! Merci en tous cas :D
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #84 le: 01 février 2016 à 20:34:13 »
0
Bonjour, j'espère trouver une âme charitable, j'ai eu un soucis avec mon dictaphone et il me manque l'enregistrement sur le cours de l'appareil digestif, et j'ai vraiment beaucoup de trou dans mon cours .. Si quelqu'un pourrait m'aider sa serait vraiment super gentil de sa part!  :angel:  :love:

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #85 le: 02 février 2016 à 20:34:23 »
0
Bonsoir,
J'aurais une micro question sur le cours de l'appareil digestif, le bord gauche de l'estomac se termine-t-il en L1 ? ☺️

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #86 le: 03 février 2016 à 22:52:10 »
0
Bonsoir,

J'ai vraiment du mal à visualiser l'os temporal dans l'espace. Sur le schéma du prof, on a une vue endocranienne avec la face dorsale à droite. Pour le bord postérieur, il a dit que la suture petro-occipital se situait dans sa partie antérieur. Or l'os occipital est du côté dorsal, alors que qiand on parle d'anterieur c'est ventral non?

Je bloque littéralement ! Merci d'avance  ???

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #87 le: 04 février 2016 à 09:56:32 »
+3
Salut les Pioupious ^^
Je reprends les questions depuis la derniere réponse d'un tuteur histoire de rien oublier

Alors Louise
le cours du squelette crânien : splanchnocrane
Alors, le splanchnocrâne est composé de :
- os nasal x2
- os lacrymal x2
- Maxillaire x2
- Zygomatique x2
- Palatin x2
- Mandibule x1
Et on peut ajouter le Vomer qui est dans la cavité nasale (ca separe les narines :D)

La calvaria comprend :
- os frontal
- Ethmoide
- Sphénoide (Avec sa forme de papillon : 2 grands ailes et deux petites)
- Temporal x2
- Pariétal x2
- Occipital 

Et voila ^^

Alors Labrioche
le QCM 20, proposition C : "Le manubrium sternal se projette de Th2 à Th4."

Baaaaaah, on est bien d'accord : la proposition est VRAI et reste VRAI :D
Mi-Th2/mi-TH4 est inclue dans Th2/Th4
Voilaaaaaa

Alors PiouPiouu

Alors dans le plan transversal, j'ai du mal à comprendre comment on peut distinguer si un membre est proximal ou bien distal.
Je rencontre le même soucis avec les mouvements : je ne vois pas comment la rotation peut être vers l'intérieure ou l'extérieur, j'aurais plutôt dit vers la gauche ou la droite ...
En gros
 - Proximal = proche
 - Distal = a distance
En détails :
Proximal représente le début du membre/du tube digestif...
  ex : L'épaule est la partie proximal du bras
         L'articulation coxo-fémoral est l'articulation la plus proximal du membre inférieur
Distal représente la fin du membre, ce qui est loin
  ex : les phalanges sont les os les plus distaux du membre supérieur
Ca te va?

La rotation interne c'est tourné vers ton corps
  ta main droite tourne vers la gauche
  ta main gauche tourne vers la droite

La rotation externe, c'est tourné vers l'extérieur (LOL)
  ta main droite tourne vers la droite
  ta main Gauche tourne vers la Gauche
c'est pour ça qu'on parle pas de Droite et Gauche ^^
C'est plus claire ?

Salut Pico
y a t-il une partie du bulbe rachidien qui passe dans le foramen vertébral de atlas ?
Alors, le bulbe Rachidien ne va pas dans les vertébrés, il est plus haut
La moelle épinière/Spinal passe dans le foramen vertébrale de l'axis et de l'atlas
C'est bon ?

Alors Naol
Voila j'espère que tu a compris
Merci beaucoup pour ton aide, On est 100% d'accord avec toi <3

Salut IonIon
Bonsoir,
Alors GA = Grande aile (du sphénoïde), Tp : partie pétreuse du temporal et Ts : partie squameuse du temporal 
100% d'accord !
Merci de ton aide

Alors Azerty
Est-ce que l'on peut dire que l'axe sagital traverse le corps de l'avant vers l'arrière ou faut-il que ce soit obligatoirement de l'arrière vers l'avant? :)

Faut-il obligatoirement lorsque l'on parle d'un plan sagital médian préciser qu'il coupe le corps en deux parties APPROXIMATIVEMENT symétrique? :)

Le prof avait précisé que dans le cas d'un plan para sagittal, les structures qui sont proches du milieu du corps sont dites médiales et celles qui sont loin sont dites latérales, mais peut-on dire la même chose pour un plan sagittal médian? 

Et juste une petite dernière sur la CV, le rachis thoracique est-il moins mobile que le rachis lombal? Ce qui voudrait dire que la CV n'est pas de moins en moins mobile de haut en bas? :)
Question 1 : Y a pas de sens : arrière vers l'avant ou avant vers l'arrière ^^
Question 2 : Le plan sagittal coupe en deux parties : une droite, une gauche. Le sagittal médian coupe le corps en deux parties Egales mais le corps est pas tout a fait symétrique donc, c'est Approximativement symétrique.
Question 3 : oui :D
C'est bon ?

Et, merci a FightinShadow pour sa réponse <3


Alors Kinder
Aaaah c'était donc ca ! Merci en tous cas :D
De rien :D #onarienfaitmaisonacceptelesremerciments

Alors Ppopy
Bonjour, j'espère trouver une âme charitable, j'ai eu un soucis avec mon dictaphone et il me manque l'enregistrement sur le cours de l'appareil digestif, et j'ai vraiment beaucoup de trou dans mon cours .. Si quelqu'un pourrait m'aider sa serait vraiment super gentil de sa part!
Nous te conseillons de prendre contact avec LordSnow (un gentil p2 qui tu peux mp sur boudu) qui donne ses cours via un drive

Alors Nawnaw
Bonsoir,
J'aurais une micro question sur le cours de l'appareil digestif, le bord gauche de l'estomac se termine-t-il en L1 ? ☺️
Le bord gauche se termine en L1 mais, n'oublie pas qu'il passe en L3 dans sa partie la plus basse
C'est bon ?

Alors Pioupiouu
l'os temporal dans l'espace
https://fr.wikipedia.org/wiki/Os_temporal#/media/File:Rotation_temporal_bone.gif
et... on répondra après notre cours de pharmaco :D


Réponse faite avec BlueBerry, Azuran et Julie ... et MOI <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #88 le: 04 février 2016 à 12:31:07 »
0
Bonjour,
J'avais juste une question par rapport au cours de ce matin sur le membre inférieur. Il a été dit qu'il y avait 28 os dans le pied (en comptant le sésamoïde) mais je n'en compte que 27 (26 constants + le sésamoïde). Je voulais savoir où est celui qui manque ou si il est en trop... 

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #89 le: 04 février 2016 à 14:17:13 »
+1
Bonjour,
J'avais juste une question par rapport au cours de ce matin sur le membre inférieur. Il a été dit qu'il y avait 28 os dans le pied (en comptant le sésamoïde) mais je n'en compte que 27 (26 constants + le sésamoïde). Je voulais savoir où est celui qui manque ou si il est en trop...

Coucou,
moi j'ai noté qu'on avait 28 os dans le pied, donc 26 os + 2 sésamoïdes qui se trouvent sur la face inférieure de l'hallux au niveau de la jonction du 1er métatarsien et 1ère phalange proximale  ::) :love:

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #90 le: 04 février 2016 à 14:26:52 »
0
Merci beaucoup j'avais mal noté 😁

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #91 le: 04 février 2016 à 20:34:10 »
0
Merci Mero et toute la team, c'est top !
j'attends la suite  ;D


Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #92 le: 04 février 2016 à 22:42:31 »
0
Bonsoir bonsoir,  :yahoo:

En relisant mon cours sur l'appareil digestif, j'ai eu un petit soucis..  ::)

Au niveau du duodénum, j'ai écris que le D2, celui qui est donc vertical, rejoins le genou inférieur au niveau de L4-L5.
Et lorsque je lis la partie sur le gros intestin, je vois "le colon transverse passe par la ligne médiane au niveau de L3.
J'ai donc rechercher des représentation sur internet, dans des bouquin (notamment le Netter  :ips: ) et nul part je vois que le duodénum, quelque soit l'endroit, passe plus bas que le colon transverse.. et L5 me parait quand même... relativement bas  :whig:

Donc voilà mon problème, je ne sais pas si j'ai écris n'importe quoi.. et tout cela ne me parait pas très cohérent.. Merci d'avance  :angel:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #93 le: 05 février 2016 à 17:46:44 »
0
Bonsoir bonsoir,  :yahoo:

En relisant mon cours sur l'appareil digestif, j'ai eu un petit soucis..  ::)

Au niveau du duodénum, j'ai écris que le D2, celui qui est donc vertical, rejoins le genou inférieur au niveau de L4-L5.
Et lorsque je lis la partie sur le gros intestin, je vois "le colon transverse passe par la ligne médiane au niveau de L3.
J'ai donc rechercher des représentation sur internet, dans des bouquin (notamment le Netter  :ips: ) et nul part je vois que le duodénum, quelque soit l'endroit, passe plus bas que le colon transverse.. et L5 me parait quand même... relativement bas  :whig:

Donc voilà mon problème, je ne sais pas si j'ai écris n'importe quoi.. et tout cela ne me parait pas très cohérent.. Merci d'avance  :angel:

Salut !

Effectivement, le deuxième duodénum ne descend pas aussi bas que ça, mais on estime plutôt qu'il s'arrête au niveau de L3/L4.

J'espère t'avoir aidé.

Bonne journée.  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #94 le: 05 février 2016 à 18:17:03 »
0
Valp,

Mais pourtant, j'ai écouté de nouveau mon dicta, et il a bien dit cette année L4-L5, je ne sais pas si c'est une "erreur" ou bien si c'est volontaire pour le concours...  ::)

Mais merci de ta réponse en tout cas  :great:

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #95 le: 05 février 2016 à 18:56:44 »
0
Valp,

Mais pourtant, j'ai écouté de nouveau mon dicta, et il a bien dit cette année L4-L5, je ne sais pas si c'est une "erreur" ou bien si c'est volontaire pour le concours...  ::)

Mais merci de ta réponse en tout cas  :great:

Bonjour  :^^:

Je suis allée le voir à la fin du cours, et il reconnait son erreur. D2 se fini dans le genou inférieur qui est en regard du disque intervertébral L3-L4 !

Bon week end :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #96 le: 05 février 2016 à 21:39:50 »
0
Coucou les choux

Alors PiouPiouu
Bonsoir,

J'ai vraiment du mal à visualiser l'os temporal dans l'espace. Sur le schéma du prof, on a une vue endocranienne avec la face dorsale à droite. Pour le bord postérieur, il a dit que la suture petro-occipital se situait dans sa partie antérieur. Or l'os occipital est du côté dorsal, alors que quand on parle d'anterieur c'est ventral non?

Désolée pour le retard : Valp et moi, nous nous sommes mal coordonnées #boulets
l'os temporale possède deux parties :
  - une partie pétreuse compacte qui appartient a la base du crâne. Ça a une forme de pyramide osseuse = le rocher
  - une partie squameuse qui appartient majoritairement à la voûte du crane. Elle est mince et verticale ; elle présente une face interne (endocrânienne), une face externe (exocrânienne) et un bord circonférentiel.
Après, si tu fais Spé Dentaire/Médecine/APEMR, tu devrais voir l'articulation temporo-mandibulaire et donc, tu le visualiseras mieux ^^

Je te mets des liens pour des schémas vraiment bien :
http://s4.e-monsite.com/2011/07/24/07/resize_550_550//Temporal.jpg
http://www.osteopathie-shiatsu.com/Images/Fig1_docosteo-Temporal.jpg

la suture os temporale/occipital est :
  - sur le bord postérieur/en arrière de l'os Temporal
  - sur le bord antérieur/en avant de l'oxy-pute (oui, ça me fait marré)

Ca te va?

Alors Tagadam :
J'ai noté qu'on avait 28 os dans le pied, donc 26 os + 2 sésamoïdes qui se trouvent sur la face inférieure de l'hallux au niveau de la jonction du 1er métatarsien et 1ère phalange proximale

C'est tout a fait ça ! Merci de ton aide <3

Pour compléter :
La liste des os du pied :
 Tarse postérieur :
   - Calcanéus
   - Talus
 Tarse antérieur :
   - naviculaire
   - cuboide
   - Cunéiforme x3
 Métatarse x5
 Phalanges x14 (3 pour chaque orteil sauf l'Hallux)
+ Os sésamoide x2

Alors Tagadam et Acétyl
D2 se fini dans le genou inférieur qui est en regard du disque intervertébral L3-L4 !
on estime plutôt qu'il s'arrête au niveau de L3/L4.

Acétyl a tout a fait raison ! Merci <3
Tagadam :
Il arrive que les profs fassent des petits erreurs l'oral; C'est de sur L3/L4 et lors des questions, il les fera en fonction de son papier écrit sans faute et pas de son oral  ^^
Apprends les mesures vrais et si tu veux être sur de chez sur de chez sur, va le voir (il est Gentil même s'il fait un peu peur)

Voilaaaa <3
Bisous les Choux
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #97 le: 05 février 2016 à 23:22:41 »
0
Merci beaucoup Mero donc pour la phrase que je disais, c'est bien faux, il faut remplacer antérieur par postérieur ?

J'ai une autre petite question pour ce cours:
pour les nerfs, il a dit, d'après mes notes, que le pore acoustique interne laisse passer en avant du foramen le nerf acoustique et en arrière le nerf facial. Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
D'abord d'un point de vue numérotation puisqu'on a vu que c'était croissant d'avant en arrière et ensuite car la face étant devant, je trouvais ça tout simplement plus logique  lol

J'ai notamment regardé sur internet et je trouve aussi cela. Qu'en est-il réellement alors ?

Merci d'avance  :bravo:;

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #98 le: 06 février 2016 à 15:32:44 »
0
Bonjour à tous !
Dans la deuxième partie du cours sur le membre inférieur, il y avait deux schémas du pied : un en vue supérieure et l'autre, j'ai noté qu'il s'agissait d'une vue médiale. Hors, ça me paraît bizarre..  ???
Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'une vue latérale ?
Merci d'avance !  ;D
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #99 le: 06 février 2016 à 20:45:30 »
0
Bonsoir  :^^:

Raph'
Je suis allée lui demander à la fin du cours, et en effet, il s'agit bien d'une vue latérale !

Question
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que la glène tibiale médiale est ovoïde et concave ? Je crois que j'ai inversé entre latérale et médiale....

Merci d'avance  :love: